Revenir au MadaVôvô du jour >>

voir

" Emeute à Madagascar janvier 2009 - Mars 2010 "

Les Echos de nos correspondants à Mada et d'ailleurs

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...

 [ page1 ]  [ page2 ]  [ page3 ]   [ page4 ]   [ page5 ]   [ page6 ]   [ page7 ]   [ page8 ]
 [ page9 ]  [ page10 ] [ page11 ]   [ page12 ]    [ page13 ]  [ page14 ]    [ page15 ] [ page16 ]
 [ page17 ]  [ page18 ]  [ page19 ]  [ page20 ]   [ page21 ]  [ page22 ]    [ page23 ] [ page24 ]
[ page25 ] [ page26 ] [ page27 ]  [ page24 ]  [ page24 ] [ page24 ]   [ page24 ] [ page24 ]

CAPSAT : retour en vidéos sur les “bras armés” d’Andry Rajoelina  (10)

Le 17 mars, le pasteur Lala Rasendrahasina, président du FJKM, ainsi que les généraux en charge du directoire militaire, ont été kidnappés manu militari par des « militaires » du CAPSAT, camp à l’origine de la mutinerie qui a abouti sur le soutien de l’armée à Andry Rajoelina. Les représentants de la communauté internationale furent les témoins de cet évènement, l’ambassadeur des USA a affirmé avoir été témoin de « choses inacceptables en matière de Droits de l’Homme ».

Andry Rajoelina doit la réussite de son coup d’Etat à ce régiment qui l’a accompagné étape par étape dans sa conquête du pouvoir, de la démission sous contrainte du ministre de la défense, le vice Amiral Ranaivoniarivo, en passant par les démonstrations d’armes lourdes sur la place du 13 Mai sans oublier les kidnappings de généraux à Antanimena. Pourtant durant la crise, les mutins du CAPSAT avaient expliqué leur désobéissance à la hiérarchie en prétextant que leur « mission au sein de l’EMMO (armée) n’a pas un caractère de maintien de l’ordre, mais de forces répressives en charge de faire régner la terreur dans la ville. » C’est peut-être déjà chose faite.

En tout cas sur la vidéo, on constate clairement que ce sont les officiers qui donnent des ordres à leurs supérieurs témoignant ainsi d’un vrai manque de discipline et d’une non respect de la hiérarchie. Ils contestent de manière très virulente la possibilité de créer un « directoire militaire ». Un des mutins menace même avec sa Kalachnikov d’arrêter par la force s’il le faut les tractations qui continuaient de se dérouler entre les généraux du directoire militaire et les émissaires étrangers. D’autres officiers, très impatients, ont voulu procéder à « l’arrestation » immédiate des dits généraux sans attendre d’ordre de leur supérieur puis sortir de force les émissaires étrangers. Au final ils ont eu gain de cause puisque les généraux sont alors emmenés au camps rebelle du CAPSAT.

Démission sous contrainte du ministre de la défense, le vice Amiral Ranaivoniarivo

 Le CAPSAT 

refuse le directoire militaire

 

Lu sur un Forum de l'Observer
IL FAUT STOPPER ANDRY RAJOELINA
Il est difficile de croire comment ,à l'heure actuelle, quelqu'un puisse encore soutenir Rajoelina? Et en voici les raisons.
1.La méthode :
Quel que soit les dérives du président élue( et par deux fois) Marc Ravalomanana celles-ci ne justifient en rien une prise non-démocratique du pouvoir. La transition politique de l'exécutif à Madagascar se fait tous les cinq ans par le biais des élections. Andry Rajoelina aurait dû attendre l'échéance du décembre 2011. La fermeture d'une station TV ne justifie pas un coup-d'état Bon sang !
2.Les pillages
Si en effet Ravalomanana a commis des erreures durant ces sept dernières années alors Rajoelina a fait plus de dégâts en une semaine que le président en sept ans. Les conséquences des pillages du black monday sont désastreuses et Rajoelina en est le premier responsable. Les émeutes n'étaient pas spontanées elles étaient organisées et armées; en tant que meneur Andry Rajoelina avait le devoir de contenir son mouvement et d'éviter les dérapages(le mot est faible). Les ultimatum lancee par Andry Rajoelina depuis decembre 2008 prouvent que les evenements du 26 janvier etaient premedites
3.Le coup-d'état
Supossons un instant que Ravalomanana mérite en effet d'être destituer. Qu' est ce qui prouve qu'il doit être remplace par Rajoelina. S'il y a démission alors il faut qu'il aie élections d'abord. On ne devient pas President parce qu'on l'a dit. Jacques a dit....RAJOELINA est président et hop c'est fait monsieur est chef des armées, totalement surréalistes. Qu'on cesse de faire des comparaisons allusives aux évènements de 2002, Il y avait eu élections et manipulations des résultats par Ratsiraka ; aujourd'hui c'est un coup-d'état au beau milieu d'un mandat et qui sort de nulle part. Les fautes de Ravalomanana ne sont pas comparables aux exactions de Ratsiraka, si Ravalomanana est un dictateur alors trouvez moi un mot en Français pour qualifier Ratsiraka. Les evenements d'Ambotsirohitra montrent bien la volonte de Rajoelina de prendre le pouvoir par la force.
4. La désinformation et la manipulation de la population de Tananarivo
Les arguments de RAjoelina ne tiennent pas debout. L'affaire Daewoo a été démenti, il n'y a pas eu DEAL et après ce qu'il vient de se passer il n'y aura jamais DEAL.
Avion, certes trop luxueux et trop couteux mais l'ancien jet avait une autonomie que de 4000km (deux escales pour aller en FRANCE). Madagascar est un ile et le président a besoin de se deplacer. De toute façon on ne prend pas le pouvoir à cause d'un avion trop cher.
Les acussations calomnieuses se multiplient, elles sont generalement dementis mais une grande partie de la poppulation n'a pas acces auz dementis et Rajoelina le sait bien.
Le bilan économique de Ravalomanana est correcte si l'on prend en compte la difficile conjoncture économique qu'il a dû affronter à savoir crise alimentaire mondiale, hausse des prix du pétrole. Le developpement rapide n'a pas eu lieu parceque c'est tout simplement impossible; le president a peut etre fait une erreure en faisant miroiter un enrichissement fulgurant; mais s'il fallait passer par la pour destituer Ratsiraka alors tant mieux. Et même s'il y a eu des érreurs (SADC, détaxation..), Rajoelina a-t-il un programme économique ? a-t-il un programme tout court ? NON, alors qu' il en fasse un d'abord et après on le comparera avec le MAP en décembre 2011.
5. Les alliées peu fréquentables de Rajoelina
Les personnalités publiques appuyant Rajoelina que ce soit en public ou en coulisse ne sont pas très recommandables. À commencé par le chanteur Rachichi qui a fait de la prison pour détournement de mineur, puis il y a les Zafy, Ratsiraka et les autres héritiers du PADESM dont les sombres intentions sont très claires. Tous les TIM déchues dont on voit bien que la vengeance est leur seul motif. Avoir Rajoelina comme prmier ministre ca aurait ete possible en d'autres circonstances mais voir Rolland Ratsiraka a la defense, Tsiranana a l'interieur et Pety aux affaires etrangers: NON!
6.L'homme en lui-même : arrogants, impulsif et démagogue
Au départ, on ne comprenait pas ce qu'il voulait dire par : le Maire de Tana va faire ceci cela. Ce n'est qu'après coups, qu'on s'est rendu compte qu'il parle de lui à la troisième personne. Il a une dent contre le Président à cause des litiges passes et son ego se ressent beaucoup dans ces discours. Il est impulsif et ne prend pas le temps de réfléchir sérieusement aux questions qu'on lui pose. L'arrogance ne fait de mal a personne quand vous n'etes qu'un anonyme de la societe mais quand on dirige un mouvement poppulaire comme celui de Rajoelina il a une responsabilite vis a vis de ses partisans; malheureusement il ne pense qu'a ses fins et pour lui la foule n'est qu'un moyen.
7. Rajoelina se couvre de ridicule
TGV, lui-même ose utiliser ce terme pendant les interviews. Imaginons un peu notre ridicule si le partie au pouvoir a madagascar s'appelle TGV. Prétendre une révolution orange à la Viktor Iouchtchenko comme en Ukraine pour le contexte Malgache montre son manque d'imagination et souligne sa volonté de manipuler les masses. Ces récentes déclarations et sa fuite en avant ne font qu'accentuer encore plus son image enfantine devant le peuple et la communauté internationale.
Voilà pourquoi nous devons réagir face a Rajoelina. Prétendre à la neutralité n'est plus possible face à la gravité de la situation. Rajoelina a su habillement manipuler les consciences de tel manière que cela apparaît politiquement correcte d'être en sa faveur, ne nous laissons pas leurrer par sa campagne marketing et revenons à la réalité.
NON à Andry RAOJELINA


kidnapping à l'Episcopat antanimena

Les généraux chargés du directoire militaire encoffrés

Les membres de la HAT ont été nommés (  31/03/2009 )

Rabetafika Norovelo Robertine

Ramaroson Alain

Rakotoniaina Ialy

Ranaivoarisoa Henri

Voninahitsy Penelope Arianne

Randriazanakolona Yvan William (Sareraka)

Andrianantenaina Pierre

Ranjivason Jean Théodore

Betiana Bruno

Rasamoelina Hary Naivo

Jaozandry Philippe

Rasolofo Andrianandrintsaina Norolaza

Lahiniriko Jean

Rasolofo René

Marson Evariste

Rasolosoa Dolin

Mounibou Patrick

Norbert Lala Ratsirahonana

Prezaly Jonah Parfait

Rolland Ratsiraka

Rabenirina Jean Jacques

Ravelonjato Bernard Anselme

Radolazasy Alexandre

Razafimahefa Herimanana

Rajonson Bruno

Razafinily Constance

Rakotoarimanana Patrice

Reboza Julien

Rakotomamonjy Jean Max

Rémi

Rakotovonomenjanahary

Tsiandopy Jacky

Ramaherijaona Hajanirina Lanto

Tsimiondra Thomasy

Ramaholimaso Pierre Houlder

Tsiranana Pierre

Ramakavelo Désiré Philippe

Vaovao Benjamin

Ramanantsoa Benjamina

Joseph Yollande

Ramaromisa Daniel

 

 

Marc Ra8 remet le pouvoir à l'armée TVPLUS Edition spéciale : Les Prisonniers politiques...

...Suivant

 

***

Revenir au Sommaire des Dossiers les + de MadaVôvô