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" Emeute à Madagascar janvier 2009 - Avril 2010 "

Les Echos de nos correspondants à Mada et d'ailleurs

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...

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Prétoria 1

Le projet de Protocole d'Accord proposé par la France ( u

et  Les Accords politiques à Prétoria1  du 28 au 30 avril 2010 ( v )(24) 

Le Protocole d'accord rédigé par la France

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Midi Mada 30/04/2010
Ravalomanana-Rajoelina : Aucun protocole d’accord signé 

Les doutes sont levés. Un proche de Marc Ravalomanana a affirmé qu’aucun protocole d’accord n’a été signé entre le président de la HAT, Andry Rajoelina, et l’ancien président de la République. 

« Il y a ce protocole d’accord proposé par la France, certes, mais il n’est pas question jusqu’ici de signature », a précisé notre interlocuteur. Avant d’indiquer : « Le président Marc Ravalomanana n’a accepté de recevoir ce protocole d’accord qu’hier (avant-hier). » A noter que ce protocole d’accord proposé par la France prévoit la formation d’un gouvernement d’union nationale dirigé par Camille Vital. Il écarte la mise en place du CST et du Congrès, prévus dans la Charte de Maputo. Il prévoit dans trois mois la tenue des Législatives. Les futurs élus composeront l’Assemblée constituante et siègeront par la suite à l’Assemblée nationale de la 4ème République.

Protocole d’accord : Proposition d’amendements par les 3 mouvances 
Confrontée au rejet des trois mouvances, la médiation a débloqué la situation en invitant ces dernières à proposer des amendements au
protocole d’accord élaboré par la France et l’Afrique du Sud. Les amendements en question auraient été soumis hier par écrit à la séance plénière à laquelle ont participé les quatre chefs de file, assistés chacun par 7 membres de sa délégation. A noter que ce protocole d’accord n’est pas le seul document de travail du sommet de Prétoria. Les médiateurs et les facilitateurs d’une part, et les mouvances d’autre part, travaillent également sur les résolutions du « Teny ifampierana » et surtout sur les Accords de Maputo et l’Acte Additionnel d’Addis-Abeba. On essaierait actuellement de trouver le consensus entre les trois documents. Dans son communiqué d’hier, l’ancien président Marc Ravalomanana s’est adressé aux autres chefs de file en disant : « Nous devons mettre de côté nos différends et travailler et réussir ensemble les élections ».
                 RAJAOFERA Eugène

 

                      - Proposition d’amendements par la mouvance Ravalomanana... Cliquez-ici ( ...   )


LCI 01/05/2010
Madagascar : échec des pourparlers, nouvelle rencontre prévue
Le président malgache Andry Rajoelina et son prédecesseur Marc Ravalomanana ne sont pas parvenus samedi à se mettre d'accord sur un plan de sortie de crise mais sont convenus d'une nouvelle rencontre dans quinze jours. 

Encadré: 

La SADEC a tenu une conférence de presse afin d'apporter la version officielle du sommet qui s'est déroulé du 28 au 30 Avril à Prétoria en Afrique du Sud. Selon le président Joachim Chissano, " le temps n'a pas été suffisant dans l'élaboration d'un compromis de sortie de crise". Les médiateurs donnent rendez-vous donc aux quatre parties dans 15 jours

COMMUNIQUE DE L’INITIATIVE DE MEDIATION DE MADAGASCAR

     1. Dans le cadre des efforts pour trouver une solution durable, consensuelle et inclusive pour une sortie de crise à Madagascar, le médiateur de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), M. Joaquim Chissano avec l’appui et la facilitation du Président de l’Afrique du Sud, Jacob Zuma, ont convoqué une réunion des Chefs de file des quatre mouvances de Madagascar à Pretoria, en Afrique du Sud, du 28 au 30 avril 2010. Le Président de la Commission de l’Union Africaine (UA), M. Jean Ping et le Secrétaire Exécutif de la SADC, M. Tomaz Salomao, ont participé à la réunion. Un représentant de l’ONU a aussi participé.

     2. Les Chefs de file, Andry Rajoelina, Marc Ravalomanana, Albert Zafy et Didier Ratsiraka ont assisté à cette réunion. 
     3. Avec l’appui et la facilitation du Président Zuma, le Médiateur a consulté les Chefs de file des quatre mouvances afin de parvenir à un terrain d’entente pour une solution durable de sortie de crise. 
     4. Au cours des consultations, les mouvances ont convenu de la nécessite du retour du pays à l’ordre constitutionnel à travers un processus électoral inclusif, crédible, libre et équitable. A cet effet, les leaders des mouvances ont reconnu la nécessité d’établir, avec effet immédiat, un gouvernement de transition inclusif et consensuel.
     5. Durant les consultations, le Médiateur a sollicité l’avis des leaders de Mouvances sur plusieurs questions afin de briser l’impasse et parvenir à un consensus visant le rétablissement rapide de la donne démocratique. En plus, les leaders ont reconnu l’importance d’établir une commission électorale nationale indépendante (CENI) qui sera chargé d’organiser et de veiller au bon déroulement des élections, et d’assurer que celles-ci soient inclusives, crédibles, libres et équitables.
     6. Les leaders des quatre mouvances ont reconnu qu’afin de sceller les divisions du passé et tendre vers la paix, la stabilité et la prospérité tant recherchées par le peuple malgache, il est nécessaire de mettre en place un processus de Réconciliation Nationale.
     7. Au cours de consultations, les leaders des mouvances se sont fortement exprimés en faveur des Accords de Maputo et l’Acte Additionnel d’Addis-Abeba négociés et signés par toutes les parties, qui constituent malgré les défis rencontrés dans leur mise un œuvre, un acquis décisif dans le processus de sortie de crise et une base essentielle pour la conduite d’une transition inclusive, consensuelle, dans le meilleur délai possible.
    8. Les consultations ont été fructueuses et un bon nombre des propositions utiles ont été présentées par les Chefs de file des mouvances. Cependant, le temps n’a pas permit des discussions exhaustives sur toutes les questions en suspens.
   9. A cet effet et à l’issue de ces consultations, les leaders des quatre mouvances se sont engagés à se rencontrer dans quinze (15) jours en Afrique du Sud pour résoudre toutes les questions en suspens. Pour ce faire, ils poursuivront le dialogue et les consultations avec toutes les parties prenantes. Le Médiateur reste disponible pour les assister dans ce dialogue constructif.
   10. Le Médiateur et l’hôte, le Président Zuma, ont demandé aux leaders des mouvances de travailler avec diligence pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel dans le cadre des Accords de Maputo et de l’Acte Additionnel d’ Addis-Abeba. 
   11. Les Chefs de file des mouvances ont exprimé leur profonde gratitude à leur hôte, le Président Jacob Zuma, pour avoir accueilli la réunion et pour l’hospitalité accordée à toutes les délégations.
   12. Les Chefs de file des mouvances ont aussi rendu hommage au Médiateur de la SADC pour sa persévérance dans les efforts visant à trouver une solution durable à la crise malgache.
                           Pretoria, Afrique du Sud  30 Avril 2010

 


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 ( u

Le Protocole d'accord proposé par la France   

Propositions d'Amendement 

des projets d’accord de la Mouvance Ravalomanana et la Mouvance France-Rajoelina

Projet d'Accord 

Préambule: 
Les signataires de cet accord : 


    • Réaffirmant leur engagement de se soumettre à la lettre et à l'esprit des Accords Maputo et d'Addis Abeba; 
    • Reconnaissant la nécessité de travailler ensemble à la recherche du consensus exigé dans l' accomplissement d'un avenir paisible, stable et prospère pour tout le peuple Malgache; et 
    • Réaffirmant que le fondement de cet avenir repose sur la mise en oeuvre réussie d'un processus inclusif vers la réconciliation nationale, le pardon, ainsi que des élections crédibles, transparentes, libres et justes. 

Texte : 
Ont décidé de: 

    1. Mesures de rétablissement et de renforcement de la paix : 
           1.1 Renouveler leur engagement à la mise en oeuvre des mesures de rétablissement et de renforcement de la paix sociale décrites dans les Accords de Maputo et d'Addis Abeba; 
           1.2 Entreprendre la résorption des divisions du passé et de favoriser la réconciliation quant aux faits et actes non couverts par les Accords de Maputo et d’Addis Abeba, particulièrement ceux liés à tous les événements tragiques à partir du 26 janvier 2009 ; cette réconciliation devant aboutir à la garantie particulière sur: 
                  • Le retour sûr et la sécurité permanente du Président Marc Ravalomanana à Madagascar 
                  • La cessation de toutes poursuites contre le Président Marc Ravalomanana, ainsi que l’Amnistie des faits, actes pour lesquels des décisions judiciaires ou administratives ont été prononcées à son encontre. 
          1.3 Réaffirmer les mesures prises et adoptées antérieurement tendant particulièrement à sécuriser les avoirs et biens de Marc Ravalomanana 

      À cette fin : 
                   • Les décisions affectant les avoirs et biens de Marc Ravalomanana pris depuis mars 2009 sont annulées; 
                   • Aucune nouvelle décision quant aux avoirs et biens de Marc Ravalomanana ne sera prise; 
                   • Garantie est donnée sur la propriété et la jouissance tranquille des avoirs et biens propres de Marc Ravalomanana jusqu’au mois de janvier 2002 

ont convenu des résolutions suivantes : 
    2. Commission électorale nationale (CENA)
 
           2.1 L'établissement d'une commission électorale crédible et indépendante est essentiel pour la légitimité des prochaines élections. La Commission électorale nationale (CENA) aura un budget indépendant et possédera les 
pouvoirs administratifs d'enquête, de surveillance et de sanction. Il aura entre autres la responsabilité de : 
                 • rédiger et vérifier les nouvelles listes électorales, 
                 • déterminer le calendrier des élections, 
                 • choisir la forme des bulletins, 
                 • superviser le fonctionnement des bureaux régionaux de la CENA 
                 • contrôler le comptage des voix et la transmission des résultats de vote. 
                 • Proclamer les résultats finaux des élections; 
         2.2 Les pouvoirs, la structure, la composition, de la CENA seront négociés et convenus par les partis à cet Accord et feront partie intégrante de cet Accord; 
         2.3 Le président et les membres de la CENA seront des personnes crédibles et des personnalités publiques malagasy respectées, agréées et nommées par consensus par les signataires à la date de cet Accord. 
               • Au cas où il n'y a aucun consensus sur la nomination du Président, le Médiateur déterminera le processus le plus opportun pour nommer le Président, après avoir consulté toutes les parties prenantes. Le processus de nomination du Président ne devrait pas excéder deux (2) mois; et 
        2.4 Pour le renforcement de l'indépendance et de l'expertise de la CENA, des experts internationaux pourront l’appuyer en tant que conseillers techniques et observateurs dans chacun des quatre secteurs ci- après : 
             • Etablissement des listes électorales; 
             • Administration financière; 
             • Gestion du contentieux et règlement des différends ; 
             • Gestion de la logistique et coordination avec les bureaux régionaux de la CENA 
Ces conseillers techniques et observateurs seront désignés, en collaboration avec le bureau du Médiateur, par les Nations unies (l'ONU), l'Union africaine (AU), la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) et 
l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il revient à la CENA de déterminer le genre de conseillers techniques dont elle a besoin. 

     3. Transition 
         3.1 La transition ne devrait pas excéder 12 mois à partir de la signature de cet Accord. Le rôle du gouvernement de transition doit préparer les conditions adéquates en vue des élections. À cet égard, les étapes et calendriers suivants devraient être appliqués : 
                   1) établissement d'un gouvernement inclusif et consensuel comme stipulé dans les Accords de Maputo et d’Addis Abeba avant la mi-mai 2010; 
                  2) établissement de la CENA d’ici la fin du mois de mai 2010; 
                  3) retour sécurisé du Président Marc Ravalomanana avant la mi-juin 2010; 
                  4) élections Présidentielles avant octobre 2010; 
                 5) élections Parlementaires avant avril 2011. 
         3.2 Ces élections seront transparentes, libres et fiables. À part les membres du gouvernement transitoire, les quatre Chefs de File des Mouvances, aussi bien que les citoyens Malagasy qui ne sont pas privés de leurs droits 
civiques ont le droit de se présenter comme candidats aux élections présidentielles 

              Pour pouvoir se présenter comme candidat aux élections présidentielles, le Président de la Transition doit démissionner trois mois avant la date du scrutin. 

     4. Pouvoir exécutif pendant la transition 
           4.1 Immédiatement après la signature de cet Accord, un nouveau gouvernement de transition, dirigé par un Premier ministre de consensus nommé par les quatre Chefs de File des Mouvances pour garantir la neutralité de la préparation des élections, sera mis en place. 
                 • Ce gouvernement intérimaire sera responsable de l'administration des affaires courantes. 
                 • En tant que gouvernement de transition, il ne pourra conclure de nouveaux accords, ni prendre des décisions pouvant engager Madagascar ou affecter son avenir dans n'importe quel secteur (par exemple politique, international, économique, minier, etc.…) 
                 • Les membres de ce gouvernement intérimaire seront nommés par le Président de la Transition. sur proposition des "Mouvances", selon la liste de répartitions annexée à cet Accord. 
           4.2 Le Président de la Transition nommée par les Chefs de File des Mouvances assume la fonction de Président. Il/elle n'a aucun pouvoir exécutif afin de préserver la neutralité de la présidence et le bon fonctionnement de la transition. En cas de démission du Président de la Transition, un nouveau Président de la Transition sera nommé par les quatre Chefs de File des Mouvances. 
 
       Mise en oeuvre 
             5.1 Cet Accord entrera en vigueur dès qu'il est signé par les parties concernées. 
             5.2 Un représentant permanent du médiateur veillera à la mise en oeuvre de cet Accord et dirigera un bureau de la médiation à Antananarivo jusqu'à la fin de la transition. 
            5.3 Une équipe conjointe composée d’experts observateurs internationaux civils et militaires sera déployée à Madagascar avant, pendant et après les élections. 

 

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