Revenir au MadaVôvô du jour >>

voir

" Emeute à Madagascar janvier 2009 - Mars 2010 "

Les Echos de nos correspondants à Mada et d'ailleurs

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...

 [ page1 ]  [ page2 ]  [ page3 ]   [ page4 ]   [ page5 ]   [ page6 ]   [ page7 ]   [ page8 ]
 [ page9 ]  [ page10 ] [ page11 ]   [ page12 ]    [ page13 ]  [ page14 ]    [ page15 ] [ page16 ]
 [ page17 ]  [ page18 ]  [ page19 ]  [ page20 ]   [ page21 ]  [ page22 ]    [ page23 ] [ page24 ]
[ page25 ] [ page26 ] [ page27 ]  [ page24 ]  [ page24 ] [ page24 ]   [ page24 ] [ page24 ]

La Convention d'Epinal ??? (16)

Midi Mada 22/07/20069
« Convention d'Epinal » : Un accord secret cautionné par la France?
Vrai ou faux document, sa publication dans un journal de la place a fait hier l'effet d'une bombe. Le document, intitulé « Convention d'Epinal », implique la France, le groupe de contact international et certaines personnalités politiques, dont Norbert Lala Ratsirahonana, membre de la HAT, conseiller spécial de Andry Rajoelina et président national de l'AVI.

 Cette Convention signée à Epinal (France) le 06 juin 2009, consacre un schéma de transition et dans laquelle les signataires, le groupe de contact international et la France affirment leur appui au régime transitoire actuel. Le schéma en question maintient Andry Rajoelina à la présidence de la HAT qui sera, par contre, réduite à 7 membres, dont son président et un représentant par chaque ancienne province. Il prévoit également un organe législatif présidé par Norbert Lala Ratsirahonana et composé des 22 sénateurs élus et d'autres membres représentant les forces de changement. Les signataires proposent M. Atom Sileny, Premier ministre, et Augustin Miadana, Fleury Lezava, Désiré Ranaivo, Soloniaina Rambeloson, Jules Alain Ramananjaona ainsi que Tiana Andria, respectivement ministre des Finances et du Budget, ministre de l'Industrie, de l'Energie et des Mines, ministre de l'Environnement, ministre des Infrastructures, ambassadeur de Madagascar à Paris et chef de mission en Asie.

 No Comment. Joint au téléphone hier, Norbert Lala Ratsirahonana, accusé d'avoir concocté avec la France et le 

 groupe de contact international cette Convention, n'a pas voulu apporter des commentaires.

Il n'a ni confirmé ni infirmé l'existence de cet accord secret. En tout cas, l'accord remet en cause la nomination de Monja Roindefo à la Primature. Un Monja Roindefo qui a enduré, selon ses proches 

collaborateurs, les dures épreuves du mouvement populaire qui a propulsé Andry Rajoelina au pouvoir et qui a chassé à l'exil Marc Ravalomanana. La Convention propose M.Atom Sileny, un inconnu de la Place du 13 Mai, à la place du président national du Monima, actuellement soupçonné de préparer déjà le terrain en vue de la prochaine présidentielle. La personne de Norbert Lala Ratsirahonana attire également des inquiétudes au sein de la HAT, à partir du moment où la « Convention d'Epinal » a été rendue publique par la presse. Celui qui était le cerveau de la validation par la HCC de l'ordonnance instituant la HAT est accusé d'isoler Andry Rajoelina des politiques qui l'ont soutenu durant son dur combat contre Marc Ravalomanana.
Recueillis par RAJAOFERA Eugène


laverite.mg 23/07/2009
« Convention d’Epinal » - N’importe quoi ! 
Point n’est besoin de trop s’attarder sur la soi - disant « Convention d’Epinal » qui a fait hier le choux gras d’une certaine presse. Une « Convention » qui aurait décidé d’écarter Monja Roindefo de la Primature et de mettre à sa place un certain Atom Sileny, un Malgache résidant en France. Et une « Convention » qui aurait également propulsé Norbert Lala Ratsirahonana à la présidence d’un organe législatif que cet acte aurait décidé de mettre en place. 

Sans qu’il n’ait besoin d’aller au fond des choses, il faut se rendre à l’évidence que les légèretés du contenu de cette « Convention » démontrent à plus d’un titre, combien, quelque part, certains politiques, avides de pouvoir et as de la… « masturbation intellectuelle », voudraient à ce que leur rêve se mue en réalité. Au fait, qui c’est cet Atom Sileny ? Formulée autrement, cette question pourrait arborer l’allure qui suit : qui c’est ce « la’olo » qui se prétend avoir bénéficié de l’aval, « à l’unanimité » comme le spécifie la fameuse « Convention », d’un imaginaire « Groupe de contact » ayant adopté sa nomination comme Premier ministre ? En tout cas, ce document fume, à mille lieux, la manipulation politique. Plus grave encore, il recèle une incontestable entreprise visant à « brûler » Norbert Lala Ratsirahonana et, par ricochet, à le pousser à partir en guerre contre Monja Roindefo. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : cette « Convention d’Epinal » traîne des… épines dans ses pieds ! Bref, Sileny – un illustre inconnu à Madagascar - aurait mieux fait de continuer à adopter le « silent », là où il est, au lieu d’… « atomiser » les Malgaches, comme tel, de délires !
RHL 


courriermada.com 22/07/2009
« Convention d’Epinal »
Voici que les dessous de la rencontre qui s’est déroulée en France au mois de juin dernier entre personnalités française et malgache de cette Autorité de transition sont rendus publics. La radio VIVA a révélé hier mercredi, vers la fin de la matinée, des noms ou plutôt une liste de futurs membres du gouvernement. Apparemment tout serait consigné dans une lettre et qualifiée de "Convention d’Epinal".
Le président serait toujours Andry Rajoelina tandis que le poste de Premier ministre devrait échoir à une personnalité de la société civile résidant et exerçant à Nosy Be. Si on devait croire à Radio VIVA, l’ensemble du gouvernement devrait changer. Des noms ont été cités par Radio VIVA pour occuper les postes de président du Comité de pilotage, de ministre des Finances, de ministre des Affaires étrangères,…
Quel crédit accordé à une telle "convention" ? Et les personnes citées ? Est-ce qu’elles sont consentantes surtout ou est-ce pour discréditer ?


international.new.gasikara 26/07/2009
La Convention d'Epinal ,comment en arriver là ? 
L
a Convention d'Epinal a bien été signée.Comment peut on en arriver là?
Signer une convention pour un Etat qui détermine les institutions de cet état sans en être le mandataire et de surcroit n'être que l 'émissaire d'une autorité non reconnue par la communauté internationale, avec des parlementaires d'une
assemblée nationale dissoute.On est en plein délire !Lire à cet effet les bréves concernant cette affaire .

La publication de cette convention s'impose .Sans parler des menaces d'attentats , et déplorer les trois morts de ces actes de terrorisme , une situation socio -économique désastreuse et plus de 100 000 chômeurs.Les provocations et les manipulations diverses en vue des élections accentuent le malaise diffus de la population
Le Mouvement Démocratique pour la Reconstruction et l'Union Nationale (MDRUN ) réclame des élections législatives et sénatoriales courant 2009 avant toute autre consultation populaire pour que le peuple malagasy puisse 
exprimer son choix et affirmer son indépendance en sauvegardant la démocratie fort menacée au lieu de subir le
fait du Prince plutot que le choix des urnes .
Faut il annoncer qu'un processus démocratique n'est pas le choix d'une minorité au détriment du plus grand nombre mais son contraire .Il faut constater qu'aprés plus de quarante ans de vie politique de plein exercice cette analyse n'a pas cours à Madagascar. Il n'est pas aussi nécessaire d'avoir fait de longues études pour apprécier les effets néfastes d'une telle politique : la ruine ou le chaos . On peut se donner bonne conscience en accusant tout le monde et personne à la fois , mais rien ne pourra se faire sans une prise de conscience de l'ensemble de la société pour opérer des changements qui à ce jour sont d'une inefficacité redoutable .Certes , il faut d'autres alternatives mais on ne peut commettre à nouveau les mêmes erreurs .
A quoi sert de prendre un train qui n'arrive jamais à destination et fixer des horaires que personne ne respecte puisque seul le chauffeur sait où et quand s'arrête le convoi .Il ne faut pas attendre que train déraille pour siffler la
fin du voyage . J 'ai une communication à faire aux futurs voyageurs : Il y a en gare d'Antananarive un TGV ,train à
grande vitesse de fabrication française recordman du monde de vitesse sur rail,prêt à partir mais la voie capable
de recevoir un pareil train n'existe pas encore à Madagascar .Or , les autorités compétentes ont décidé de le
renommer , TRAIN à GRANDES VIBRATIONS , pour les amateurs de sensations fortes.On peut le visiter aux heures
de bureau.Par contre , en ce qui concerne le train normal bien connu TMM , TRAIN MORA MORA , il fonctionne 
suivant les mêmes horaires habituels.La Société des Chemins de Fer Malagasy recommande à son aimable clientèle désireuse de se rendre àTamatave , Fianarantsoa ,Manakara de réserver .La question aujourd'hui est savoir quel train
prendre le TGV Tananarive - Tananarive ou le TMM ? Réponse : Tout dépend de savoir ,où veut on aller! La morale :Cette histoire est vraiment bête... à pleurer.Dans certaines situations , il vaut mieux en rire parfois pour ne pas en pleurer .
P.S / Cet article n'ayant pas plu aux autorités ,l'auteur à été licencié d'où sa signature:Le Chef de Gare démissioné 
Par Ravelona 


teraka randriantsoa 21/07/2009
Ratsirahonana faiseur de président ou homme de main à la solde de la France ? 
Vrai ou faux document, sa publication dans un journal de la place a fait hier l'effet d'une bombe. Le document, intitulé « Convention d'Epinal », implique la France, le groupe de contact international et certaines personnalités politiques, dont Norbert Lala Ratsirahonana, membre de la HAT, conseiller spécial de Andry Rajoelina et président national de l'AVI. 

Cette Convention signée à Epinal (France) le 06 juin 2009, consacre un schéma de transition et dans laquelle les signataires, le groupe de contact international et la France affirment leur appui au régime transitoire actuel. Le schéma en question maintient Andry Rajoelina à la présidence de la HAT qui sera, par contre, réduite à 7 membres, dont son président et un représentant par chaque ancienne province. Il prévoit également un organe législatif présidé par Norbert Lala Ratsirahonana et composé des 22 sénateurs élus et d'autres membres représentant les forces de changement. Les signataires proposent M. Atom Sileny, Premier ministre, et Augustin Miadana, Fleury Lezava, Désiré Ranaivo, Soloniaina Rambeloson, Jules Alain Ramananjaona ainsi que Tiana Andria, respectivement ministre des Finances et du Budget, ministre de l'Industrie, de l'Energie et des Mines, ministre de l'Environnement, ministre des Infrastructures, ambassadeur de Madagascar à Paris et chef de mission en Asie.
No Comment. Joint au téléphone hier, Norbert Lala Ratsirahonana, accusé d'avoir concocté avec la France et le groupe de contact international cette Convention, n'a pas voulu apporter des commentaires. Il n'a ni confirmé ni infirmé l'existence de cet accord secret. En tout cas, l'accord remet en cause la nomination de Monja Roindefo à la Primature. Un Monja Roindefo qui a enduré, selon ses proches collaborateurs, les dures épreuves du mouvement populaire qui a propulsé Andry Rajoelina au pouvoir et qui a chassé à l'exil Marc Ravalomanana. La Convention propose M.Atom Sileny, un inconnu de la Place du 13 Mai, à la place du président national du Monima, actuellement soupçonné de préparer déjà le terrain en vue de la prochaine présidentielle. La personne de Norbert Lala Ratsirahonana attire également des inquiétudes au sein de la HAT, à partir du moment où la « Convention d'Epinal » a été rendue publique par la presse. Celui qui était le cerveau de la validation par la HCC de l'ordonnance instituant la HAT est accusé d'isoler Andry Rajoelina des politiques qui l'ont soutenu durant son dur combat contre Marc Ravalomanana.


Tribune Mada 27/07/2009
Pour une autre transition -  par Patrick A. 
Comme le professeur Ravelojaona à qui nous laissons la parole en Tribune libre, bien des membres de la rédaction sont lassés du petit « jeu » qui se joue depuis le mois de Mai entre les quatre mouvances, qui n’ont pas démontré grand chose en matière de capacité à bâtir un consensus.
Mais contrairement à ce qu’il semble penser [1], nous imaginons mal qu’un processus qui n’obtienne pas l’aval d’au moins les deux mouvances principales puisse ramener une véritable paix civile.
La position d’Andry Rajoelina de ne plus faire représenter sa mouvance à de nouvelles discussions est désespérante. Espérons que cette position n’est pas définitive, et que la Transition actuelle ne s’illusionne pas sur la représentativité d’une Conférence Nationale pour laquelle aucune des trois autres mouvances ne donnerait de consignes de participation.
Gageons aussi qu’au fond de son esprit, Andry Rajoelina ne perd pas de vue que des élections qui seraient organisées unilatéralement, alors que l’administration a été remaniée de manière à éliminer tous les gêneurs potentiels, n’aurait qu’une crédibilité limitée. Surtout si le résultat doit se jouer dans les campagnes, dont on se demande si le fait qu’elles votent souvent très différemment des villes a davantage à voir avec la sociologie ou avec la hiérarchie administrative...

 Ce week-end aura au moins permis de relever deux points positifs. D’une part,

!! EXCLU !!! Interviewé par des légalistes, une mère de famille TGViste a failli tout simplement avalé sa langue, "Quels sont les réalisations d'andry rajoelina et de la HAT" ? no comments (site GTT)

la Transition n’a pas écouté les sirènes la poussant à interdire le meeting du Magro, d’autre part Marc Ravalomanana a condamné clairement les récentes tentatives d’attentats à la bombe qui ont secoué Antananarivo et ses environs, et nié enfin toute tentative d’embaucher des mercenaires pour revenir au pays par la force. Ces manifestations de bonnes intentions étaient des préalables indispensables à la reprise éventuelle, dans des conditions relativement apaisées, d’un dialogue.
Pour que les choses avancent davantage, il faudra bien d’autres gestes de part et d’autre. Au sein de la HAT, certains ont apparemment pris conscience que les effectifs pléthoriques de la transition actuelle ne la rendaient pas pour autant représentative. Jeudi soir, Norbert Lala Ratsirahonana a reconnu, tout en la minimisant et la jugeant dépassée, l’existence d’une convention d’Epinal conclue début Juin par quelques politiciens malgaches et proposant un nouveau schéma de Transition. Ce groupe de contact [2] entendait réduire le nombre de membres de la HAT à 7, recréer un législatif autour des 22 sénateurs élus et changer complètement la composition du gouvernement. On aurait pu saluer cette proposition comme constructive, si l’ensemble de ses signataires n’avait pas pris également la précaution de se servir généreusement en se proposant les uns les autres à divers postes de responsabilité... Ah, Norbert Lala Ratsirahonana et son goût pour les intrigues non-désintéressées...
Nous appelons néanmoins à une transition « reloaded », issue de véritables sacrifices patriotiques des uns et des autres, pour sortir le pays de la crise. Pour dépassionner la situation, l’idéal serait encore que Andry Rajoelina, Marc Ravalomanana, Albert Zafy et Didier Ratsiraka acceptent volontairement de ne pas se porter candidats aux prochaines élections présidentielles. Comme une telle possibilité reste improbable, on pourrait afin de donner place aux débats d’idées plutôt qu’aux considérations de personnes, retenir quelques principes du calendrier initialement fixé par la Transition et faire passer les élections législatives avant les présidentielles. Ce n’est pas nous qui avons trouvé la formule « l’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts, mais de fortes institutions », mais nous nous y identifions sans mal.
Car les décisions prises par une Assemblée issue du suffrage universel paraissent quand même plus indiscutables que celles laborieusement concoctées par une Conférence Nationale ouverte à tous vents, et où ceux qui crient le plus fort seront probablement les seuls à se faire entendre.
Notes
[1] occasion de rappeler que les « Tribune libre » sont des sélections de texte que la rédaction estime intéressants dans le cadre du débat démocratique, mais auxquels nous ne souscrivons pas toujours complètement.
[2] à ne surtout pas confondre avec le Groupe de Contact International.


moov.mg 23/07/2009
Candidature de Monja Roindefo. La vérité dans 25 jours
« Les tournées et autres actions du PM entrent dans le cadre de ses fonctions à la tête du gouvernement. Il a des devoirs à l'égard des administrés. Quand le moment viendra, le Monima entrera en campagne sans arrogance, mais sans complexe non plus car il s'agit des affaires de la Nation. Dire que Monja Roindefo est en pré-campagne relève d'une supputation malveillante. »
Les explications sont de Gabriel Rabearimanana, S.G du Monima. Ce conseiller spécial du premier ministre Monja Roindefo fait savoir que la candidature ou non de ce dernier à la prochaine présidentielle sera connue à l'issue de la session du comité national du Monima qui se tiendra à Toliara les 15 et 16 août prochains, c'est à dire dans 25 jours. Alors que celle de Andry Rajoelina le sera 12 jours après, plus exactement le 28 Août, date du premier congrès national du TGV. 
Coups bas. Interrogé sur la fameuse Convention d'Epinal, un accord secret qui remet en cause la nomination de Monja Roindefo à la Primature, Gabriel Rabearimanana de calmer le jeu: « Le Monima ne souhaite pas mettre le feu dans la maison Transition. Pour cela, il ne veut pas polémiquer. Toutefois, j'affirme clairement que jusqu'à présent, le PM et son parti ont fait montre de loyauté et de droiture dans la conduite des affaires politiques et celle des affaires de l'Etat. Loyauté envers les citoyens qui ont manifesté leur volonté de changement au prix de leur vie et loyauté à l'égard de tous les partenaires qui participent à la Transition en vue d'instaurer la démocratie, notamment à l'égard du président Rajoelina. Personne ne doit prendre cette loyauté du Monima pour une quelconque faiblesse. Je dénonce l'hypocrisie et les coups bas qui déshonorent la classe politique malgache.» 
Recueillis par RAJAOFERA Eugène (Midi)

...Suivant

Revenir au Sommaire des Dossiers les + de MadaVôvô