Revenir au MadaVôvô du jour >

voir   

La Culture est un luxe...  Partageons-la !

" Le Karaté dans la vie de tous les jours... "

- 1 -  ]

Yves Coupe 2007

- 2 -  ]

Le Karaté Ninel

- 3 -  ]

Le TaiChi Marcellin

- 4 -  ]

Shaolin Yves

- 5 -  ]

Le Karaté-Do Ninel

- 6 -  ]

Voyage au Japon

- 7 -  ]

Yves Coupe 2008

L'Edito : « Tout a commencé au Japon... Le Karaté dans la vie de tous les jours »

                                                        803155   10/03/2008

       En fait ny karaté tany japon no niantombohany, amiko ny karaté dia manampy betsaka @ fiainana andavanandro, ohatra ny maîtrise de soi (timing), fitaizana tena ara-pahasalamana, etc...
      Ny zanako voalohany (6ans 1/2) vao nanomboka t@ ty rentrée scolaire ity ary efa mankafy sahady.
Ireto misy sary vitsivitsy t@ compétition.

    
A chacun son ou ses motifs de départ, mais dans la progression se précise ce qu’apporte le karaté.
Le karaté n’est pas un « sport », c’est une discipline, comme on parle de discipline à l’école : le Français, les Mathématiques, l’histoire…. 

      Le karaté demande du travail, de la patience, de la rigueur, de la concentration, de la régularité et de la constance. Il est donc un véritable axe d’éducation dont les acquis s’étendent dans la vie quotidienne, bien au-delà de la dimension médiatique du « sport de combat ».
     
C'est un sport complet: Il est cependant vrai que c’est un sport complet, car il fait travailler l’ensemble du corps, développe la musculature, fortifie les articulations, renforce la souplesse, l’endurance, la coordination et l’agilité, et entretient le système cardio-vasculaire     

  C'est une discipline et un art de vivre : Mais cet aspect sportif n’est que l’un des aspects du karaté.         

        Si sa pratique régulière et bien encadrée développe le corps, le karaté fait également acquérir un   endurcissement mental progressif. A chaque entraînement, on lutte face à ses faiblesses, comme l’envie d’abandon devant la fatigue, la soif, la nécessité de rigueur, de concentration et de travail, l’appréhension d’un choc ou d’un petit bobo.    

      Quand on progresse techniquement, on progresse mentalement.
      Ce travail a des répercussions dans la vie quotidienne et dépasse largement la seul cadre du Dojo. 

        On n’est pas karatéka les lundi et mercredi soirs, mais à chaque moment de la vie : on a un lourd travail a effectuer, un coup dur difficile à surmonter, une tentation de découragement ou de faiblesse, le karaté aide à faire face par le renforcement mental progressif qu’il a développé. On peut s’interroger sur l’intérêt d’un exercice qui consiste à rester un moment dans une position physiquement inconfortable ou fatigante : on a envie de se redresser, de se reposer, et la respiration trouve son rythme, l’esprit canalise peu à peu la douleur, la maîtrise et a progressé. Face à la difficulté, un jour, on peut alors espérer faire face plus facilement.        

mbola champion indray e - 10 nov 2007

        C'est un art martial: Qu’on vive dans un monde plus violent qu’avant, ou qu’on parle bien plus qu’avant d’une violence qui a en réalité toujours existé, et à toutes les époques, peu importe. 
        N’importe qui, n’importe où et n’importe quand peut être victime d’une agression qui nécessite de se protéger ou de protéger les siens. Et c’est évidemment l’un des aspects les plus connus du karaté : c’est l’un des arts martiaux les plus efficaces pour se défendre. Il donne peu à peu davantage confiance en soi pour ne pas paniquer si l’on devait faire face à un ou des agresseurs. Quand on maîtrise quelques gestes sobres et efficaces, on peut espérer se sortir sans trop de dégâts d’une situation difficile. 
        On apprend à se défendre contre des tentatives de coups de poings, de coups de pieds, des attaques au bâton ou au couteau, même si ce genre d’attaques restent extrêmement dangereuses et qu’il vaut mieux courir vite, qu’engager un combat !
       Le karaté est un art martial de défense, pas d’agression. Il ne s’adresse pas aux voyous qui cherchent à apprendre à se bagarrer pour enquiquiner le monde. Si quelqu'un cherchait à progresser avec un mauvais esprit, il serait rapidement freiné par la rigueur et les vertus mentales et morales qu’exige le karaté. Il serait surtout rapidement repéré et exclu du club. 
... suite Cliquez-ici
                                   ( Extrait du txt de FSK-Avranches du 25 Fevrier 2008 )
                                                                    
Yves Razakandrainy de Boulogne Billancourt


... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", yves  a répondu à notre appel pour publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance ! 

 

Retour MadaVôvô du jour...  Klikeo eto >>

Suite Page 2...  Klikeo eto

Revenir au MadaVôvô du jour