Revenir au MadaVôvô du jour >

voir   

La Culture est un luxe...  Partageons-la !

" Le Karaté dans la vie de tous les jours... "

- 1 -  ]

Yves Coupe 2007

- 2 -  ]

Le Karaté Ninel

- 3 -  ]

Le TaiChi Marcellin

- 4 -  ]

Shaolin Yves

- 5 -  ]

Le Karaté-Do Ninel

- 6 -  ]

Voyage au Japon

- 7 -  ]

Yves Coupe 2008

Kanji  Kata

L'Edito : « Heian Sandan, mon Kata préféré... »          808194   05/08/2008

       Dans Heian Sandan les techniques vont du plus simple aux rotations compliquées. L 'adversaire est beaucoup plus proche de vous, c'est donc un bon kata pour vous entraîner au combat rapproché. 

        titre azoko : champion des moins de 75kg - Club BAK (Bondoufle académie karaté). Dia grâce an'io victoire-ko io dia nahazo invitation hi-participer @ championnat du monde de WCKA na Karaté traditionnel any Rome - ITALIE @ mois d'octobre 2008 ary efa manomboka manomana (en préparation) izaho izao. Ary na any Madagascar aza aho dia hanao entrainements ao amin'ny AKKA - Ankorondrano, club niantombohako ny karaté mandra-pialako tany Madagascar.   (Yves Razakandrainy)   

       kanji kata signifie « forme », « modèle », « moule ».

      Les katas sont au cœur même de l'histoire du karaté. Ils sont l'héritage que nous lègue les grands maîtres. Chaque kata a un nom. Des noms comme Bassai, Empi, Jion,ou Sochin leurs ont été donnés à travers les siècles.

Un kata de karaté se présente comme une suite de mouvements toujours exécutés de la même façon et dans les même direction, ils sont destinés à transmettre les principes originels des différents budos. Les katas sont des exercices codifiés, où on trouvera de 20 à 60 mouvements ou techniques.

        La plupart du temps, un kata est donné pour un combat contre plusieurs assaillants imaginaires.
        Imaginer effectuer un combat en exécutant un kata sous entend que les attaques soient aussi codifiées et de ce fait il n'y a plus de place pour l'adaptation. 
        Un kata est un dictionnaire de techniques qu'il faut connaître au point de les intégrer. La quantité de techniques, dans les kata Shuri te, est considérable.
       Pour le néophyte ou le débutant, une technique est un geste qui ne cache rien et qui s'oppose à une attaque. Cela est faux.
      Pour cette raison il est important de ne pas modifier les kata, de n'en rien omettre, pas même le moindre détail, de ne rien simplifier.
       
C'est une richesse. 
        Chaque pratiquant a un kata préféré dans lequel il se sent bien. Il doit travailler plus les kata dans lesquels il se sent mal à l'aise.
       Il faut prendre son temps pour apprendre et travailler un kata et ne pas perdre son temps à en discuter le contenu. 

Les kata en tant que matière d'enseignement
        
Dans la réédition complétée du Karaté Do Kyo-han, publiée en 1941, G. Funakoshi écrit : 
« Autrefois, il fallait à peu près trois ans pour apprendre un kata. Même ceux qui étaient considérés comme de grands adeptes ne connaissaient que trois ou au plus cinq kata. La connaissance superficielle de nombreux kata ne sert à rien, il vaut mieux avoir une profondeur, même si la connaissance est étroite. J'ai mis dix ans pour apprendre les trois kata de Tekki. Toutefois, il est très important d'avoir une connaissance large des kata car chaque kata a sa particularité. Il n'est pas toujours bon de s'attacher à un seul kata... Pour apprendre des choses, il faut commencer par les faciles et avancer vers les difficiles. 

        Pour le karaté également, il faut apprendre suivant les étapes. Autrefois, les maîtres avaient tendance à apprendre à partir de leur kata préféré. C'est parce qu'ils ne savaient eux-mêmes que trois ou quatre kata et que les matières d'enseignement manquaient. J'ai composé ce livre en attachant la plus grande importance à l'établissement des matières d'enseignement avec mon expérience de plusieurs dizaines d'années... ». Il précise ensuite : « Les kata ne sont pas fondamentalement un objet de savoir mais ce qu'on doit pratiquer après l'avoir connu. Il est donc inutile d'en apprendre trop. Il sera largement suffisant d'apprendre les quinze kata suivants pour l'entraînement. 

         Ce sont les neuf de l'école Shorin : les cinq Heian, Bassai, Kanku, Empi, Gankaku, et les six de l'école Shorei : les trois Tekki, Jitte, Hangetsu, et Jion... ». Par ces textes, nous pouvons comprendre que G. Funakoshi concevait les kata comme matières d'enseignement. C'est pourquoi il a dû élargir le registre de la pratique à quinze kata, bien qu'il ne connaisse lui-même que quatre ou cinq kata. Guima Shinokin (1) témoigne ainsi : 
         « J'étais étudiant à l'université, je n'étais capable de faire publiquement que Naifanchi. Je connaissais les Pinan mais je ne les avais pas suffisamment élaborés. Maître Funakoshi n'avait confiance que dans son Kushanku. Alors, nous avons préalablement décidé que je ferai Naifanchi, et maître Funakoshi Kushanku. Il a plus tard nommé ce kata Kanku et, sans aucun doute, c'était son kata préféré et il le faisait en expert. Maître Funakoshi n'était pas issu de l'école normale, ni des lycées d'Okinawa qui étaient liés directement à l'enseignement de maître Itosu, c'est pourquoi il ne s'était pas suffisamment entraîné aux kata de Pinan... » (« Karaté-do » éd. Sono, 1977).  ...
suite Cliquez-ici

(1) : Guima Shinkin, âgé aujourd'hui de 88 ans, est originaire d'Okinawa. Il a servi de partenaire à G. Funakoshi, en 1921 au Kodokan, à la demande de J. Kano, qui avait été fortement intéressé par le karaté qui venait d'être présenté en public pour la première fois au Japon cette année-là. S.Guima a reçu le premier diplôme de 1er dan de karaté établi par G. Funakoshi. L'auteur de cet article a, au cours de ces dernières années, reçu de S. Guima des enseignements et des des informations importantes.
                       Extraits de okinawa-te.org , de shotokancrsa.com et de tokitsu.com 

                                          Yves Razakandrainy de Boulogne Billancourt


... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Yves  a répondu à notre appel pour publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance ! 

Ireto ilay sary t@ tournoi des communes de Hauts de Seine tany Antony (92) t@ 22 juin 2008 teo.

demi finale

La finale

podium (miaraka @ zanako)

podium (Les félicitations)

 

Ny sary miaraka @ mpianatro ao @ ilay club BAK 

Yves champion et sa Médaille

Retour MadaVôvô du jour...  Klikeo eto >>

Suite Page 2...  Klikeo eto

Revenir au MadaVôvô du jour

 

Culture et Voyages

Reportage

Madagascar  apprécié à sa juste valeur  Cliquez-ici  >>