ARF-Paris-Tana-REU  

La météo  en France  

  tout sur la Météo et les Itinéraires...

La circulation à Paris

Ny andro any amin'ny tanàna

PRÉVISIONS MÉTÉO 

 Week-end du 23 oct 2011

 

 

PRÉVISIONS POUR LA JOURNÉE A MADAGASCAR

Temps venteux pour toute la journée sur la pointe Nord et au Sud du pays.

Le matin : Pluies faibles sur Antalaha, Vatovavy-Fitovinany et l’ex-province de Toamasina. Averses sur Atsimo Andrefana, Androy, Anosy, Atsimo Atsinanana et Ihorombe. Alternance du soleil et des nuages ailleurs mais on observera des bancs de brouillards sur les Hautes Terres.

L’après-midi : Pluies faibles sur l’ex-province de Toamasina, Vatovavy-Fitovinany et Atsimo Atsinanana. Alternance du soleil et des nuages sur l’ex-province d‘Antsiranana, Sofia et Boeny. Foyers orageux sur Atsimo Andrefana et Androy. Averses orageuses ailleurs.


SITUATION GÉNÉRALE A LA REUNION et ...
BANGKOK : SOLEIL/NUAGES LE MATIN AVERSES ORAGEUSES L’APRÈS-MIDI

COMORES : SOLEIL

JOHANNESBURG : SOLEIL

MAURICE : SOLEIL

MILAN : SOLEIL

NAIROBI : AVERSES

PARIS : SOLEIL

RÉUNION : SOLEIL/NUAGES LE MATIN AVERSES ORAGEUSES L’APRÈS-MIDI

SEYCHELLES : SOLEIL/NUAGES LE MATIN AVERSES ORAGEUSES L’APRÈS-MIDI


 

Température prévues (max   min)

ANTANANARIVO 16 27 
FIANARANTSOA 15 27 
MANANJARY 20 27 
NOSY-BE 24 34 
MAHAJANGA 23 32 
SAINTE-MARIE 23 27 
ANTSIRANANA 22 33 
MAINTIRANO 23 32 
ANTSIRABE 12 27 
MORONDAVA 22 31 
FARAFANGANA 20 27 
TOAMASINA 20 28 
TAOLAGNARO 22 27 
TOLIARA 19 33 
ANTALAHA 22 28 
MAEVATANANA 23 38 


BANGKOK 25 32 
COMORES 23 30 
JOHANNESBURG 13 24 
MAURICE 17 24 
MILAN 03 16 
NAIROBI 16 27 
PARIS 02 12 
RÉUNION 21 25 
SEYCHELLES 25 28 

météo sur 5 jours sur TV5   Cliquez-ici

Antananarivo

Météo France 3 Madagascar    -       http://meteo.france3.fr/madagascar.html

extraits de Voyage-bons-plans.com

 

 

..Les dernières News  de la Météo  Cliquez-ici  

moov.mg 08/05/2010
Météo : Vers un hiver plus chaud - v.a. 
Cette saison hivernale, qui vient de commencer, ne serait pas plus rude que celles des années précédentes.
C’est apparemment la tendance pour les trois prochains mois, si l’on se réfère au dernier bulletin climatique pour la période mai-juin-juillet, établi par le service de la Recherche Appliquée de la direction générale de la météorologie. 
Pour ce mois de mai, les températures seront supérieures aux valeurs saisonnières dans les régions où le froid sévit habituellement, notamment à Analamanga, dans le Vakinankaratra, la Haute Matsiatra et l’Amoron’i Mania. Elles seront, par contre, plus froides que les valeurs saisonnières dans les zones réputées pour leur climat très chaud, principalement dans la partie nord de l’île et dans l’extrême sud. 
Au mois de juin, les températures connaîtront quand même une légère baisse à travers tout le pays, sauf dans quatre régions du nord, en l’occurrence Diana, Sava, Boeny et Betsiboka. Dans ces quatre zones, les températures seront même supérieures aux valeurs saisonnières, dont les minimales avoisinent les 20°. C’est dire que les habitants de ces villes auront toujours un climat très torride, même si le pays est en pleine saison hivernale. 
Après un mois de juin plus glacial, le mercure remontera un peu dès juillet. Les températures seront normales ou plus froides que les valeurs saisonnières dans le centre du pays et sur les hauts-plateaux. « L’écart de cette baisse des températures, par rapport aux valeurs saisonnières, ne sera que de l’ordre de 0,5°C », précise une technicienne du service de la Recherche appliquée auprès de la direction générale de la météorologie. En ce premier mois du second semestre, les températures resteront supérieures aux valeurs saisonnières pour les anciennes provinces d’Antsiranana et de Toliara où les vêtements chauds perdent leur utilité, même en hiver. 


Big News... Vive la neige sur la route d'Antsirabe !!!                    ...  Les infos sportives du monde en permanence  >>

De la « neige » à Antsirabe ! -    v.a. Midi Mada 06/08/2009
Ceux qui ont emprunté la RN 2, du côté de Tombontsoa, dans la commune rurale d’Antsirabe II, ont été surpris de voir de la « neige », le long de la route ces derniers jours. Toutefois, les habitants de cette localité semblent être habitués à rencontrer un tel phénomène. 

«Chaque année, à la même période, on peut dire que nous voyons toujours de la « neige ». En fait, ce n’est pas vraiment de la « neige » qui tombe du ciel. C’est plutôt la rosée qui gèle sur les routes et dans les champs, à cause du froid. D’ailleurs, elle est plutôt éphémère. On ne la rencontre que très tôt le matin car elle fond dans la matinée même », indique Lova, un « Mpilaravinahitra », déjà acclimaté au rude hiver du Vakinankaratra. 
En tout cas, devant cette « neige », la prudence était de mise pour les automobilistes obligés de rouler sur du verglas. Les passagers, de leur côté, semblaient quelque peu émerveillés de voir la « neige » sur la route d’Antsirabe !


Les Nouvelles 21/02/2008
METEO : Ivan domine - Faly R.

Le temps sera encore dominé par la perturbation cyclonique Ivan. Elle reste stationnaire, à 140 km au large des côtes Sud-Ouest malgaches. Fort heureusement, elle n'arrive pas à s'intensifier. Par contre, de faibles averses arroseront la région du Boeny, Betsiboka, Melaky, Bongolava, Itasy, et la partie Ouest du Vakinankaratra. 
Dans la matinée, des pluies intermittentes seront au rendez-vous sur les régions de l'Imoron'i Mania, Haute Mahatsiatra et Ihorombe. Le temps sera venteux pour le reste de l'île. 
Dans l'après-midi, il y aura de faibles averses sur les régions de Diana, Alaotra Mangoro, ainsi que sur la circonscription de Mahajanga et d'Antananarivo. Des pluies intermittentes seront repérées sur la circonscription de Toliara, ainsi que sur la région de l'Imoron'i Mania, Haute Matsiatra et Ihorombe. Sinon, il y aura des foyers orageux sur Sava, Analanjirofo, Atsinanana, et des persistances de vent fort sur la moitié sud de la Grande île.

APRÈS IVAN : 14.715 sinistrés à Antananarivo   

TOTAL : 19.780 sinistrés ; 356 sans-abri, 3 morts, 5 blessés, 458 maisons d'habitation endommagées, 120 hectares de rizières inondées, 91 infrastructures routières endommagées et 9 têtes de bovidés disparus 


LeFigaro.fr 19/02/2008

Madagascar/cyclone: 2 morts 
Au moins deux personnes sont mortes lors du passage du cyclone Ivan qui frappe l'île de Madagascar depuis hier, selon un bilan provisoire annoncé aujourd'hui par les autorités malgaches.
Deux personnes sont décédées à Fenoarivo Atsinanana (Fénérive-Est, à 250 km de Antananarivo) lors du passage du cyclone dans cette zone dimanche à 06h00 GMT (7 heures, heure française), a rapporté le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC).

Plus d'un millier de sinistrés ont été recensés officiellement, et de nombreux bâtiments et routes ont été détruits dans l'île, où de fortes pluies s'abattent depuis hier, selon les autorités.

 

.... Le Dossier Cliquez-ici 


Midi Mada 19/02/2008

Menace de débordement des rivières, évacuation des habitants alentours - v.a. 
Plaine d’Antananarivo. Le pays court un sérieux risque d’inondation sur plusieurs régions après les interminables pluies accompagnant le cyclone tropical Ivan. 
Les rivières IKopa, Imamba et Sisaony menacent sérieusement de sortir de leur lit après les averses de ces derniers jours. La situation est très critique. « La côte d’alerte de menace de danger de 3 m à la station d’Anosizato sera atteinte dans les prochaines 12 h », avertit l’Apipa (Autorité pour la Protection contre les Inondations de la Plaine d’Antananarivo) dans son bulletin hydrologique d’hier à midi. Cette Autorité invite ainsi les habitants aux alentours des rivières à évacuer les lieux. «L’avertissement s’adresse principalement aux populations longeant la rive gauche de l’Ikopa au niveau d’Ampasika. Il s’agit plus particulièrement de certains quartiers des communes de Bemasoandro Itaosy, d’Andohatapenaka et d’Anosimahavelona », précise Philippe Rateloson, directeur général de l’Apipa.
Rupture de digue
La mise en garde en raison d’éventuels débordements de rivières touche également Masindray, dans la commune d’Ambohimanambola. Une digue, servant en même temps de passage d’accès dans cette localité, menace de rompre. « Les autorités locales ont déjà pris les mesures qui s’imposent, notamment en interdisant aux riverains d’emprunter la digue », indique le DG de l’Apipa. Par ailleurs, concernant Tana-ville, Philippe Rateloson rassure que « pour l’instant, l’inondation n’est pas tellement à craindre». En effet, « les débits d’eau en provenance des bassins versants de Tsiazompaniry et de Manjakandriana, entre autres, n’arrivent jusqu’à Tana que dans les prochaines 24 h », explique-t-il. Pourtant, la vigilance est de mise.
Hébergement provisoire
Ainsi, « pour épargner des vies humaines, les habitants des zones inondables dans la région d’Analamanga seront tous évacués », a déclaré le Premier ministre Charles Rabemananjara à l’issue d’une réunion d’une cellule interministérielle, hier au ministère de l’Intérieur à Anosy. « Des sites d’hébergement provisoire, avec des antennes de veille sanitaire, seront mis à leur disposition. Toutefois, ces personnes évacuées ne seront pas prises en charge indéfiniment. Elles devront rejoindre leurs habitations une fois la situation revenue à la normale », souligne le chef du gouvernement. Un comité spécial dirigé par le chef de région d’Analamanga procédera incessamment à l’identification des quartiers menacés d’inondation et à l’organisation de leur évacuation. 
.... Lire la suite  Cliquez-ici 


Xinhuanet.com 29/01/2008

Une forte tempête tropicale frappe la côte ouest de Madagascar - Xinhua

 Une forte tempête tropicale frappe lundi la côte ouest de Madagascar, accompagnée de rafales de vent de 156 km/h. 
Le cyclone "Fame", avait été localisé à des centaines de kilomètres de la côte ouest dimanche après midi, il a fait son entrée à Besalampy, une ville côtière dans la province de Mahajanga à 01h00 du matin, heure locale. 
Les autorités ont lancé une alerte à huit localités et un avis d'avertissement à cinq autres, rapporte lundi le journal local, Les Nouvelles. 
Par ailleurs, une autre tempête tropicale, se profile déjà à 1300 km de la côte nord-est de l'île, avec un vent moyen de 65 km/ h et des rafales de vent de 83 km/h. 
Le service météorologique de la capitale a indiqué que ce dernier atteindra le stade de cyclone tropical dans les 72 heures à venir. 


Les Nouvelles 29/01/2008

CYCLONE FAME : Besalampy détruite à 98%
Le passage du Cyclone tropical, Fame, dans la région Nord-Ouest de la Grande île a tué un enfant. Il a également ravagé plus de 98% de la ville de Besalampy, laissant plus de 550 familles sans-abri, ainsi que 50 personnes de la commune d’Ankatsakatsaka. 

Antananarivo a été également victime de Fame. (Photo : Nary R./ Midi Mada)

En effet, 22 bâtiments à Besalampy à savoir des écoles, des hôpitaux, la station de la télévision nationale et de la radio nationale, et plusieurs infrastructures publiques tels les poteaux de la Jirama et l’antenne BLU de la gendarmerie nationale, le commissariat de la police nationale, le bâtiment des postes, le ministère de l’Agriculture, la prison, le bâtiment des lèpres,les travaux publics, celui de la mairie, le bureau de la météo... Des monuments religieux ont également péri telle une partie de la maison de retraite du cardinal Gaëtan Razafindratandra, deux mosquées, l’église adventiste, l’église Jesosy Fitiavana …Le bilan est aussi lourd à Morafenobe car la plupart des cultures sont aussi détruites par les inondations. Ambatomainty a vu trois bâtiments touchés dont un, complètement ravagé. 
Quoi qu’il en soit, sur son passage, à Belo sur Tsiribihina, Fenoarivobe et bien d’autres encore, les pluies ont été abondantes et ont entraîné des inondations qui ont touché la plupart des cultures de ces régions. Les gens de cette région n’ont jamais vu de pareil depuis 1956.
Notons que ce bilan provisoire a été dressé d’après la visite du ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Marius Ratolojanahary, coach de la région Boeny, accompagné du secrétaire exécutif du Bureau national de la gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), le colonel Jean Rakotomalala, hier. 
Ce matin, de la ville de Mahajanga, le BNGRC enverra à Besalampy, par le bateau d’Aqualma, 10 tonnes de riz, 70 tentes, 1 groupe électrogène, 1 piste
BLU, moteur hors-bord, 2 balles de moustiquaires et 4 kits de médicaments. Hier soir même, d’Antananarivo,le BNGRC acheminera 6 cartons de kits de médicaments. 
Clicanoo.com 29/01/2008
Fame cause de gros dégâts dans la région de Mahajanga
Si Fame n’a pas été officiellement désigné comme cyclone tropical, il a tout de même atteint ce stade minimal juste avant son atterrissage vers 17 heures (heure de la Réunion) au sud de Mahajanga, dans la région du Cap Saint-André, à Madagascar.
Notre confrère L’Express de Madagascar fait état de dégâts très importants à Mahajanga et dans la région suite au passage du phénomène. “La ville est à moitié inondée, surtout dans les bas quartiers. Les quartiers populaires sont sous l’eau. Des centaines de sans-abri et sinistrés ont déjà gagné les écoles publiques. À Tanambao Sotema, des constructions ont été démolies suite aux fortes pluies. Des gens se trouvent bloqués dans leurs maisons à cause de la montée des eaux. Le bord de la mer a été une fois de plus victime de rafales de vent. Des pierres et cailloux ont été projetés sur la route. Les responsables ont décidé de couper toute circulation sur cette partie, notamment devant l’Alliance française jusqu’au phare. L’aéroport d’Amborovy était fermé hier toute la journée. Tous les vols ont été annulés. Le responsable de l’escale a indiqué hier que deux vols (12 heures et 16 heures) seront au programme lundi à destination de la capitale. Mais tout dépendra encore de la météo. Depuis vendredi soir, des fortes précipitations ont été observées. Samedi matin, les vagues atteignaient jusqu’à 2 mètres de hauteur. Des paquets nuageux se sont transformés en pluies diluviennes. Après une courte période d’accalmie, dimanche entre 13 heures à 16 

Quand ça souffle, c'est du sérieux... 

Depuis quelques jours, Fame est dans les parages. (moov.mg)

heures, la pluie s’est encore intensifiée vers la fin de l’après-midi. 

Pourtant, la population a continué à vaquer à ses occupations quotidiennes samedi et dimanche. Personne ne s’attendait à ce que les dégâts soient aussi importants. Hier à dix-huit heures locales, la forte tempête tropicale Fame a frôlé Besalampy et Maintirano, amenant avec elle un vent de plus de 150 km à l’heure.” 


Tribune 27/12/2007
Réveillon et Jour de l’an : Des averses orageuses sont prévues -  par Herimanda R. 
Il faut s’y préparer. Le temps serait mauvais à Antananarivo le jour du réveillon et le nouvel An. « Durant les 5 prochains jours, la pluie continuera à tomber dans la plus grande partie de Madagascar à l’exception de la Région du Sud-Ouest (Toliara, …) de la Grande Ile. Dès le matin, on apercevra des masses nuageuses au Nord du pays et à Antananarivo. Des averses orageuses l’après midi. Cela continuera le soir et pendant toute la nuit ». C’est ce qu’a prédit Rakotoarimanana, prévisionniste au service de météorologie lors d’une interview que ce dernier nous a accordée hier.
De ces propos, la nuit de la Saint Sylvestre serait sous la pluie. Il faut déjà y penser.
Depuis quelques jours, le temps n’est plus ensoleillé. C’est seulement le matin que le soleil brille à Antananarivo. L’après-midi, des grosses pluies s’abattent sur la capitale.
« C’est tout à fait normal. La zone de convergence inter-tropicale ou ZCIT demeure dans la partie Nord de Madagascar. Cela a provoqué des pluies dans cette région et les régions de Hautes Terres Centrales », a expliqué Rakotoarimanana. Ce météorologue a rassuré les Malagasy qu’il n’y aura pas de cyclones en cours de formation d’ici la fin d’année. « Il y aura seulement une formation de masses de nuages dans le canal de Mozambique ». Depuis le mois de novembre, Madagascar entre dans la saison cyclonique. Les deux cyclones qui se sont formé dans le bassin de l’Océan Indien n’ont pas atteint nos côtes.


Express Mada 18/12/2007

Météo : Grosse pluie à Tana

Le tout Tanà s'y attendait. Il a plu des cordes hier vers dix-sept heures. Coincïdence ou non, une heure plus tôt, une première tempête tropicale modérée du nom de Célina, était signalée dans l'océan Indien. Hier, à seize heures locales, elle se trouvait à 1300 km à l'Est de Mahanoro, emmenant avec elle un vent moyen de l'ordre de 74km/heure. Elle se déplace vers le sud-ouest avec une vitesse de 19 km/heure. 
Toutefois, Célina n'affecte pas le temps qu'il fait à Madagascar et la population doit rester calme. Une fois de plus dans la capitale, il a suffi de cette reprise de la pluie d'hier pour que les bas quartiers plongent dans l'eau. Cependant, les responsables de la ville ne signalent pas jusqu'ici de dégâts importants. L'évacuation de l'eau à Tanà est un gros morceau qui attend le nouveau maire.
Noro Haingo Rakotoseheno

L’avenue de l’Indépendance transformée en fleuve, hier.


Clicanoo.com  24/2/2007

Gamède au plus près de L'Ile de La Reunion cette nuit 
Gamede va nous pourrir la vie ce week-end et sans doute encore au moins lundi car, élément nouveau, il a va progressivement ralentir nettement son déplacement. Son pouvoir de nuisance va également dépendre de la distance à laquelle il va finalement s’approcher de nos côtes, estimée hier soir à moins de 350 km .

Wanadoo.mg 24/02/2007

Météo : Favio s’éloigne, Gamède s’approche !
Apparemment, Madagascar est loin d’être sorti de l’auberge. De toute évidence, une tempête peut en cacher une autre. 
Décidément, cette saison cyclonique est très « productive », en ce qui concerne les systèmes dépressionnaires. Trois météores sont maintenant suivis par le service de la météorologie à Ampasampito : Favio, Gamède, et le onzième météore qui est déjà en train de s’organiser. 
Favio se trouvait, hier vers 15h, à 585 km au Sud-Ouest de Toliara. Après avoir provoqué de fortes pluies dans l’extrême Sud du pays, ce cyclone tropical intense s’éloigne peu à peu de la Grande Ile. Il fait cap Ouest-Nord-Ouest à 19km/h et s’approche des côtes mozambicaines. Favio ne représente plus aucun danger pour le pays, rassurent les météorologues. 

Gamède, de son côté, semble se diriger vers nous. Cette tempête tropicale modérée (TTM) était localisée, hier vers 15h, à 2200 km à l’Est de nos côtes Nord-Est. Pour l’instant, Gamède n’interfère pas encore sur le temps qu’il fait au pays. Toutefois, cette TTM se déplace à une vitesse de 25km/h, en prenant une direction Ouest.  Si elle garde son cap, sa trajectoire pourrait donc l’amener droit sur nos côtes orientales. « Mais c’est juste une estimation. On ne peut 

rien prévoir de très précis », tiennent à souligner les techniciens de la météorologie qui annoncent qu’après ces deux jours de répit, les orages vont de nouveau reprendre à partir d’aujourd’hui dans l’après-midi. Comment peut-il en être autrement quand un cyclone s’annonce aussitôt qu’un autre s’éloigne ?

v.a.  ©Midi Madagasikara

Clicanoo 25/02/2007 : Gros dégâts dans le sud
- La Réunion a échappé aux plus fortes rafales de Gamède. Le cyclone tropical continue en effet sa route vers l’ouest. Mais son passage n’aura pas été sans incidence, notamment pour le sud de l’île isolé à la suite de l’effondrement d’un des ponts de la rivière Saint-Etienne.

Le pont de la rivière Saint-Etienne (dans le sens Saint-Louis - Saint-Pierre) s’est effondré.
 
- Le cyclone Gamède se dirige vers le Nord de Madagascar   trajectoire   ci contre
 
...Les dernières News  de la Météo  Cliquez-ici  

Express Mada 24/02/2007

Cyclone :Gamède menace la côte Est 
Le cyclone Gamède se dirige tout droit vers la côte Est, qu’il est censé toucher entre Mahanoro et Vatovavy Fitovinany lundi. Pour le moment, aucun avis d’alerte n’est émis, néanmoins, les mesures de précaution sont nécessaires, vu la puissance affichée par ce cyclone à Maurice.
Un nouveau cyclone nommé Gamède s’approche des côtes malgaches. Il est attendu à Mahanoro demain avec une puissance sans commune mesure avec celle de ses prédécesseurs.
Les cyclones se suivent et ne se ressemblent pas. Si Favio, le dernier, a été plus gentil pour les îles de l’océan Indien qu’il a contourné, son successeur, Gamède, s’annonce plus menaçant. Il se dirige tout droit vers la côte Est.
Certes, hier à 6 heures, Gamède était localisé à 1060 km à l’Est de Mananara Nord, mais il est prévu toucher terre entre Mahanoro et Vatovinany Fitovinany demain. Sa vitesse est ainsi relativement faible puisqu’il se déplace à 22 km/h.
En revanche, sa puissance a de quoi inquiéter. Selon le bulletin météorologique d’Ampandrianomby, Gamède dégage un vent moyen de 130 km/h et des rafales de 185 km/h. 
A cette vitesse, les toitures s’envolent, les arbres sont 
déracinés.
C’est d’ailleurs avec cette puissance que Gamède a frappé l’île Maurice, où un avis d’alerte 3 a été lancé par les autorités. C’est l’équivalent de danger imminent à Madagascar.
Ce cyclone s’annonce ainsi comme le plus dévastateur parmi ceux qui ont visité Madagascar cette saison. Les autres ont surtout apporté des précipitations. Ce qui demeure une certitude.
Calcul faussé
Les côtes Est et Sud-est, déjà mal en point après le passage des cyclones précédents, risquent ainsi d’être de nouveau inondées. Les communes de la région Vatovavy Fitovinany, à 
l’image de Farafangana, Manakara, Nosy-Varika, sont déjà détruites et ont du mal à relever la tête.
L’appel d’urgence à l’aide internationale lancé par le gouvernement se justifie ainsi. Certains pays ont 
déjà répondu à l’image de la France. Mais à cette allure, le montant fixé par le gouvernement pour venir en aide aux sinistrés et réparer les dégâts risque d’être insuffisant. On est encore très loin de la fin de la saison cyclonique. Il y en aura d’autres jusqu’au mois d’avril.
Si les inondations s’amplifient, si les dégâts s’aggravent, on risque d’être loin du compte. A moins que le gouvernement ait pris une marge assez large pour se mettre à l’abri. Gouverner étant synonyme de prévoir, sinon pleuvoir.
Menace sur le référendum
Il n’y a pas que le portefeuille qui risque de faire les frais de Gamède et les autres. Le référendum du 4 avril est aussi menacé comme le craignent beaucoup d’observateurs politiques. Comme on est encore en pleine période cyclonique à cette date, presque toute l’étendue du pays ne sera pas encore sortie de l’auberge.L’eau n’aura pas fini de se retirer, les gens sont encore en difficulté.
En outre, les voies de communication, en piteux état, ne seront pas rétablies. “La région de Sofia ne sera pas accessible à cette période”, déplore un député. C’est le cas de plusieurs régions ou villes, où des ponts ont été coupés ou emportés par les eaux.
“L’acheminement des accessoires du scrutin risque d’être difficile, de même que celui des résultats”, continue le même député.
D’ici là, on doit affronter Gamède.
Fanja Saholiarisoa


Midi Mada 22/12/2006

MÉTÉO. Après avoir gagné en intensité d’une façon impressionnante, Bondo arrive droit sur nous, avec des vents très violents et de fortes pluies.

 Devenu cyclone tropical intense, Bondo s’approche d’Antsiranana 
Gagnant en intensité à une vitesse qualifiée de « rarement vue » par le service réunionnais de Météo France, Bondo continue sa progression vers la Grande Ile. Ce météore est passé hier matin, au stade de cyclone tropical intense, l’avant-dernière étape du classement du système dépressionnaire, dont le CTTI (cyclone tropical très intense) est la phase ultime. 
Vola A..

Etat stationnaire
La rapide évolution de Bondo en l’espace de quelques heures, passant de simple dépression tropicale en cyclone tropical intense, est abondamment commentée dans les colonnes du JIR (Journal de l’Ile de La Réunion). « Il se pourrait que Bondo s’intensifie encore dans les prochaines heures. Mais pour l’instant (ndlr : hier vers 16 heures), il semblait adopter un état stationnaire », analysent les prévisionnistes du service de la météorologie à Ampasapito. 
Avis maintenus
Dans l’après-midi d’hier, Bondo était localisée à 585 km au large des côtes Nord-Est d’Antsiranana. Il fait cap Ouest-Nord-Ouest, et se déplace à 19Km/h. A cette allure, les masses nuageuses et les vents très forts (180 km/h en moyenne et 260 km/h en rafales) qui l’accompagnent auraient commencé à concerner les parties Nord et Ouest du pays, dans la nuit d’hier, selon toujours le service de la météorologie à Ampasapito. Ainsi, les avis d’avertissement lancés à l’endroit des autorités et des habitants de tous les districts de la province d’Antsiranana, depuis avant-hier, sont encore maintenus. 
Vers le sud
Si Bondo garde sa trajectoire actuelle, son centre ne touchera pas terre. Une fois qu’il aurait franchi la pointe Nord de l’île, il s’incurverait vers le sud et descendrait, par la suite, le long du Canal de Mozambique, estiment les météorologues malgaches. Pourtant, les pluies diluviennes et les vents très forts qu’il provoque sont à craindre, principalement dans les parties Nord et Ouest de la Grande Ile, c’est-à-dire à Antsiranana et à Mahajanga. Mais les autres provinces ne sont pas pour autant à l’abri, tant que Bondo évolue dans les parages, et gagne en intensité à une allure rarement vue.


Wanadoo.mg 20/120/2006

Noël bien arrosé, le cyclone Bondo s’invite à la fête ! 
Simple zone perturbée à l’origine, devenue ensuite une dépression tropicale, Bondo a encore évolué pour devenir une tempête tropicale. Elle arrive sur nos côtes comme une forte tempête tropicale. Poursuivant son escalade, Bondo est désormais un cyclone tropical. S’il évolue encore, il pourrait atteindre la catégorie de cyclone tropical intense. Et au pire, très intense ! 
Dame pluie sera bel et bien au rendez-vous du réveillon de Noël et du jour de la Nativité, le dimanche 24 et le lundi 25 décembre prochains. C’est, en tout cas, l’analyse des prévisionnistes du service de la météorologie à Ampasampito. « Il se pourrait même que Bondo frappe le pays, plus particulièrement la partie Nord de l’île d’ici la fin de la semaine», prévient le météorologue Rakotoarimanana. C’est dire que Bondo, le troisième système dépressionnaire de cette saison, s’invitera à la fête de la Nativité. 
A craindre 
Bondo est vraiment à craindre. A tel point que le service de la météorologie a déjà lancé un avis d’avertissement, hier, à tous les districts de la province d’Antsiranana, notamment Antsiranana I et II, Sambava, Vohémar, Antalaha. Et ce, même si ce cyclone se trouvait encore à 1040 km au large de nos côtes Nord-Est. 
Ce météore évolue, en effet, très vite et les conditions (notamment la température de l’océan) sont propices à son développement et à son intensification, s’alarme notre interlocuteur. En l’espace de quelques heures, cette zone perturbée qui s’est formée dimanche dernier, est passée du stade de dépression tropicale à celui d’un cyclone tropical, hier. 
Imperméables et parapluies 
A 3 heures du matin, Bondo a évolué en tempête tropicale. Six heures plus tard, vers 9 heures du matin, il était déjà devenu une forte tempête tropicale. Et vers 15 heures, Bondo est identifié comme un cyclone tropical. Il menace réellement la Grande Ile puisqu’il se rapproche de nos côtes en prenant la direction Ouest, à très vive allure (19 km/h). Dans son déplacement, ce météore s’accompagne de rafales de vent pouvant atteindre les 222 km/h. Dans les prochaines heures ou les prochains jours, Bondo va encore gagner en intensité et deviendra un cyclone tropical intense, selon toujours les prévisions du service de la météorologie. 
Ainsi, contrairement à l’année dernière où le temps a été très clément, les chrétiens vont cette fois-ci réveillonner sous la pluie la nuit du 24 décembre. Le lendemain, c’est-à-dire le 25 décembre, ces fervents chrétiens ne devraient pas non plus se séparer de leurs imperméables et parapluies, pour se rendre à l’église. Un Noël bien arrosé en perspective ! 
©Midi Madagasikara 


Wanadoo.mg  14/07/2006

MÉTÉO. Temps glacial jusqu’à vendredi 
« Tsy mena mivadika ohatra ny andro ririnina ». Ce dicton bien malgache se vérifie réellement en cette période hivernale. 

Actuellement, il fait entre 10 et 20°C  dans la capitale© DTS 

Le temps est vraiment très capricieux en ce moment. Un jour, il fait très froid. Le lendemain, il fait beau. Et on doit encore subir ces variations de temps jusqu’à la première quinzaine de septembre. 
A très court terme, c’est-à-dire pour les prochaines 72 heures, « le temps sera encore glacial et orageux, notamment à Antananarivo, à Fianarantsoa, à Toamasina et sur la région de SAVA », prévient Rakotoarimanana du service de la météorologie d’Ampasampito. 
Ce temps maussade, qui durera jusqu’à vendredi, serait provoqué par le vent d’alizé. Ce vent froid et humide s’accompagne de crachins sur les Hautes Terres et de fortes pluies sur la côte-Est. 
Le 27 juin dernier a été le jour le plus froid, selon le météorologue Rakotoarimanana, puisque le thermomètre était descendu sous la barre du 0° à Antsirabe. Actuellement, la température varie entre 5°C  et 20°C  dans la Ville d’Eaux 

contre 10°C  et 20°C  pour la capitale. Comme ce froid persistera jusqu’à vendredi, vêtements chauds et triple couvertures sont encore d’actualité ! 
v.a.   ©Midi Madagasikara 


La Gazette 16/04/2006

 Météo : Le week-end pascal sous la pluie - Maïka R 
Cette fois-ci, le week-end pascal sera sous le signe de la pluie. En effet, on traverse ces jours-ci la période de l’intersaison où une vague de nuages traversant le pays apporte les averses qu’on remarque actuellement aux alentours de la capitale.
Pour ceux qui vont passer leur fin de semaine dans les périphériques, les averses seront de la partie en fin d’après-midi et pourront même se transformer en orage dans la soirée sur les régions montagneuses tel que le Vakinankaratra, l’Itasy et le Bongolava. Heureusement que la tempête tropicale Elia, se trouve encore à 4100 km au nord-est de Madagascar. Elle se déplace à une vitesse de 5km/h et souffle à une vitesse de 85 km/h. Notons que la tempête tropicale Elia n’influence pas encore les prévisions météorologiques de ce week-end. Madagascar n’est pas non plus menacé car on n’entre en phase d’alerte qu’à partir de 3000km. Sur ce, elle pourrait se dissoudre avant d’atteindre nos côtes car on entrera bientôt en hiver et les faibles températures ne sont pas propices à l’évolution des cyclones. En attendant, ceux qui vont rejoindre Ampefy ou Antsirabe feront mieux de se munir d’un parapluie. 


Madagate 08/03/2006

INONDATIONS DANS LE NORD - 1120 SINISTRÉS À ANTSIRANANA    Express Mada
Inondations à Toliara en 2004 : dans certains quartiers de la ville d’Antsiranana aussi, la pirogue est devenue le moyen de locomotion le plus pratique.
Les pluies diluviennes qui se sont abattues dans la commune urbaine d’Antsiranana ont fait des sinistrés qui sont hebergés par des familles ou logés temporairement dans des écoles ou des églises.
Dame pluie a encore fait des dégâts. Les fortes précipitations qui se sont abattues dans la partie septentrionale de l'île se sont soldées par l'inondation de certains quartiers de la commune urbaine d'Antsiranana.
"Près de 274 maisons pataugent actuellement dans l'eau. Ce qui fait 1120 sinistrés", note Gordon Andrianirina, adjoint au maire de la ville d'Antsiranana. "Certes aucun décès n'a été déploré, mais les dégâts matériels s'élèvent à plus de 30 millions ariary", révèle-t-il.
Notons que plusieurs fokontany sont touchés par ce phénomène. Parmi ces derniers figurent la cité ouvrière, Morafeno, Ambohimitsinjo, Scama, Soafeno, Tsaramandroso, Grand Pavois, Mahatsara, Lazaret Nord et Sud...
Les habitants de cette zone sont unanimes à reconnaître que "les pluies diluviennes qui s'y sont abattues depuis mercredi, et qui se sont amplifiées vendredi, sont à l'origine de cette inondation".
Certaines familles sont dans la tourmente dans la mesure où leurs biens ont été endommagés par l'eau qui s'est rapidement infiltrée dans leur demeure.


Express Mada 01/03/2006

Météo - Madagascar à l'abri de Carina
“Cinq jours après qu'il s'est formé au large de l'océan Indien, le système continue de ne pas affecter le temps qu'il fait à Madagascar”, annonce un responsable du service de la Météorologie à Ampandrianomby. 
Certes, la perturbation s'approche, mais elle est loin d'atteindre les côtes malgaches. Hier, l'œil du cyclone a été localisé à 3 050 kilomètres à l'Est d'Antalaha, alors que la veille, il se trouvait à 3 125 kilomètres à l'Est de Vohémar. 
De ce fait, les avis d'avertissement, de menace et de danger imminent ne sont pas pour le moment appliqués. “Les précipitations constatées sur le littoral Est, notamment dans le Nord-est, sont tout à fait normales, d'autant plus que nous sommes en pleine saison estivale”, expliquent les météorologues. 
Carina fait cap vers le Sud à une vitesse de 7 km à l'heure. Il dégage un vent moyen de 160 km à l'heure et les rafales de vent à proximité de son centre avoisinent les 220 km à l'heure. 
Henintsoa Andriamiarisoa 


Express de Mada 26/01/2006

UN CYCLONE MENACE - BOLOETSE RODE SUR LA CÔTE EST
Un cyclone, une fois sur le continent, crée souvent des inondations.
Une nouvelle perturbation cyclonique, se déplaçant en direction Sud-ouest avec une vitesse de 15 km à l'heure, a été localisée à 200 km à l'est de Mahanoro.
 

Attention danger. Boloetse, une tempête tropicale modérée est localisée au large de la côte Est de Madagascar depuis hier matin. Il s'agit du second météore pour la saison cyclonique 2005 - 2006. 
"Le système a rempli les critères de baptême", annonce-t-on au service de la météorologie à Ampandrianomby. Hier en début d'après-midi, son centre a été situé au large de Vatomandry. Dans ce cadre, il dégage des rafales de vent de 80 km à l'heure et un vent moyen de 63 km à l'heure. 
La tempête tropicale modérée fait cap vers le Sud-ouest avec une vitesse de 15 km à l'heure. Elle provoque de fortes précipitations et peut être accompagnée de coups de vent atteignant les 45 km à l'heure sur les régions entre Fénérive-Est et Tolagnaro.
Vigilance.
Il suffit de quelques jours de précipitations pour que toute une région soit submergée.
"Par conséquent, les habitants de ces régions doivent être vigilants face aux crues des rivières. De même, les pêcheurs sont invités à ne pas sortir 

en mer ou à défaut, de faire attention car cette dernière risque d'être très forte", conseille une des responsables de la météorologie à Ampandrianomby. Depuis hier, un avis d'avertissement a été lancé aux habitants de Fénérive-Est et de Toamasina I et II. De leur côté, les districts de Brickaville, Vatomandry, Mahanoro, Antanambao Manampotsy, Nosy Varika, Mananjary, Manakara, Vohipeno, Farafangana, Vangaindrano, et Tolagnaro ont aussi reçu un avis de menace. En tout cas, la prudence est de mise. Néanmoins, les avis de danger imminent sont, pour le moment, levés. 
Jusqu'à maintenant, la province d'Antananarivo est épargnée de tout danger. D'autant que des météorologues intervenus sur la radio nationale dans le journal de 19 heures ont annoncé que "les prévisions indiquent qu'avec un déplacement en direction du 

Sud-ouest, la tempête tropicale modérée Boloetse ne risquerait pas de toucher terre".
De plus, le bulletin hydrologique diffusé sur le site de l'Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d'Antananarivo (Apipa) est rassurant. "Malgré les fortes précipitations draînées par la mini-tornade de samedi et les pluies d'hier, le niveau des eaux dans la plaine d'Antananarivo reste stationnaire", affirme-t-on auprès de cette structure. 
Epargnée.
Les inondations, provoquées par les cyclones, ont des conséquences néfastes.
A l’échelle d’Anosizato, la rivière de l’Ikopa s'élève à 0,45 m. La cote d’alerte de menace de danger à cette station étant de 3 mètres. A l’échelle de Bevomanga, le niveau de l’Ikopa est de 1,74 m. La Sisaony, quant à elle, s'élève à 0,23 m à Ampitatafika. "A l’échelle d’Ambohidroa, le niveau de la Mamba est de 1,24 m. Ces rivières resteront 
stationnaires dans les douze prochaines heures", apprend-on. 

Notons que vingt-six noms de cyclone ont été élaborés par les pays du bassin Sud-ouest de l'océan Indien pour cette saison cyclonique. Il s'agit d'une simple prévision. Autrement dit, les 26 cyclones ne frapperont pas forcément cette partie du globe. Ceci pour dire qu'il existe des cyclones morts-nés. 
Les noms proposés sont Alvin, Boloetse, Carina, Diwa, Elia, Farda, Guduza, Eloi, Isabella, Jaone, Kundai, Lindsay, Marinda, Nadety, Otile, Pindile, Quincy, Rubare, Sebina, Timba, Usta, Velo, Wilby, Xanda, Yuri et Zoelle. 
Ces appellations viennent des pays de l'océan Indien qui sont concernés, à savoir le Malawi, le Swaziland, la Mozambique, le Namibie, le Botswana, le Lesotho et les îles de l'océan Indien: Madagascar, Maurice, La Réunion, Comores et Seychelles.
Henintsoa Andriamiarisoa 

          ...Les dernières News  de la Météo  Cliquez-ici  

ARF-Paris-Tana-REU  

La météo  en France  

  tout sur la Météo et les Itinéraires...

La circulation à Paris