Cliquez ...Vôvô Mada

MadaVôvôô

Last minute du dernier MadaVôvô.... Cliquez

voir

Revenir aux Editos du jour >>

                                        ...Liste de  tous les Editos >> Les Archives de MadaVôvô                                 ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>

Les Archives des Editos de Janvier 2007 ... (7 éditos )

 - "un vœu, ou plutôt un rêve ? ... "  0750      27/01/2007    (Claudie Benoit - Echos du Capricorne )

- "De bonnes résolutions ?... "   0749      22/01/2007    (Niry Sobika )

- "Une petite pierre à l'édifice !... "   0748     18/01/2007    (Rija Rabemanantsoa de Combs la Ville )

- "Un seul est juste ! ... Ny teny nifanekena ! "   0747     15/01/2007    (Armand Andriamahady de Créteil )

- "Arahaba... Ny Solombodiakoho ! "    0746  09/01/2007    (Mbelo- Razafimbelo Honoré de Soanierana Tana)

- "L'art d'aimer l'Afrique et Madagascar... La double culture : Négritude et Francophonie "    0745  05/01/2007    (Gaëlle)

- « Y a Fêtards et Tronches de Fêtards ! ... »      0744      02/01/2007  (Sylviane V. de Toulouse)

 

Edito : "un vœu, ou plutôt un rêve ? ... "   0750   22/01/2007

En début d’année 2006, comme tous les ans je fais ma rétrospective sur les événements malagasy de l'année qui vient de s’écouler et je présente mes vœux pour la nouvelle année 2007. 

Parmi eux, un vœu pieu qui revient systématiquement depuis 1999 : un vœu, ou plutôt un rêve ?

Un rêve réalisable pourtant, ce n'est pas compliqué, je ne fais pas comme la fille de Rapeto, le géant malgache qui demanda la lune, et je ne sais plus ce qui est arrivé à Rapeto et sa fille, mais heureusement que je peux demander à

  Claudia en direct à l'antenne des Echos du Capricorne, Claudia ma référence en culture malagasy, dans la bonne vielle transmission orale. 

Cette parenthèse Rapeto étant refermée, je reprends le fil de mon rêve annuel…

En plus, c'est un rêve qui peut se réaliser avec votre aide, oui vous auditeurs, fidèles ou occasionnels... donc, j’y (re)viens : 

Dès 1999 on a dit : ‘We are simply the best’ (...) , puis en 2001 on a commencé à dire que l’on va détrôner l'euphorie Cuba, en matière musicale (...), et pourquoi pas, en destination touristique, et enfin 2003  , on a relancé les vœux (pieux) : (...  

   Bon j'ai évolué, en fait non, j'ai ouvert les yeux, puisque depuis j'ai pris 3 claques ! ...

       Première claque : la machine du show-biz  est gigantesque. Difficile de lutter contre toutes les attractions de l'occident : l'offre est abondante et alléchante : nous croulons sous les strass, les marchands de rêve et star systems en tout genres... Ce ne sont pas quelques 3h30 hebdomadaires de Madagascar sur les ondes parisiennes, dont la présente heure en direct le mercredi soir, qui peuvent lutter contre ça... en plus, le tout vous étant livré sans suremballage alléchant et surtout sans publicité aucune. (Pas vendable quoi !).  

Olombelo Ricky a dit sur cette antenne de Fréquence Paris Plurielle pas plus tard que le 13 décembre 2006, quel que chose que je traduis librement par « la culture malagasy est notre rempart contre la mondialisation, c’est ce

 qui nous distingue des autres, on doit travailler en même temps le fond [culturel] et la forme ». « Reste à trouver la forme » lui ais-je répondu sur cette même antenne. 

A ce propos, je constate que la forme choisie par bon nombre d’organisateurs – et par le public ! - n'est souvent pas adaptée. Par exemple : les « concerts » organisés dans des lieux non adaptés aux concerts, l’objectif visé semblant être plutôt d’attirer beaucoup de monde, dont une majorité ne veulent d’ailleurs que faire la fête (genre « bal sambos » si j'adopte le langage parfois plus direct de notre chère Claudia Solofolandy). 

        Deuxième claque : en 2006, nous étions super contents, la grande île était l’invitée d'honneur d'une petite île française ; 1 semaine pendant laquelle les pieds dans l'eau, on bavassait, buvait, écoutait, dégustait Madagascar... C'était au mois d’août sur l'île de Groix, au large de Lorient. Jusque là tout va bien, on était tellement bien reçus que l'on croyait, Bekoto en tête Bekoto le sociologue-chanteur du groupe d'amateurs Mahaleo aux bientôt 35 bougies – Bekoto, donc, était tellement bien accueilli là-bas : à la une de Ouest-France, interviewé à la radio, la vedette quoi, qu'il croyait qu'on remettrait ça encore cette année, et que les organisateurs allaient partir à Mada... pour y réaliser une édition malgache du FIFIG.

Et puis à la fin de la semaine du festival, le verdict est tombé : été 2007, la destination du FIFIG sera CUBA !

      Dernière claque : en fait plutôt une caresse celle-là, je suis tombée sous le charme de la musique de Raul Paz, et c’est un musicien cubain! Voilà s'il y a des cubains qui nous écoutent, la relation Madagascar-Cuba est au beau fixe, musicalement parlant j'entends. Julio, le musicien malgache qui monte, nous a en effet réconcilié grâce à son invitation et sa participation à cette conviviale soirée musicale mondialo-cubaine orchestrée par Raul Paz...

       Bon, un autre sujet fort dans cet éditorial : à l'instar des autres années, on va nominer les meilleurs concerts et spectacles de l'année 2006. Le jury de cette sélection est composé de membres éminents et représentatifs de notre communauté d’andafy, malagasy et français à la fois : nous, animateurs ou amis des Echos du Capricorne !  Plus sérieusement, au préalable je tiens à préciser d’une part que c’est un point de vue partiel, puisque basé uniquement sur ce que nous avons pu nous rendre compte par nous-mêmes, et d’autre part que les choix ont été faits de façon la plus impartiale possible. 

Culture et Voyages

Claudie Benoit... "Une enfance malgache" 

I l n’est pas malgache, il n’est pas un «Zanatany»... Cliquez-ici  >>

Tout d’abord, il faut remarquer que cette année 2006 fut un bon cru. Un très bon cru même, avec une jolie robe, féminine, jeune... tout pour nous plaire ! (le nous incluant les garçons de notre équipe, bien sûr). 

-- - Meilleurs concerts : Bismak au cabaret sauvage à Paris ; Seheno au Satellit Café,  

-- - Catégorie Incursion Nord-Sud : Dominique Dimey, dans le registre enfants, avec ses chansons sur le thème des droits de l'enfant, et l’éducation des enfants,  

-- - Catégorie Masculin : Concert de Charles Kely sur la péniche El Alamein ; et celui de Lolo sy ny namany pour l'émission Akostika en public, présentée par Fano et une jeune fille

-- -Concert bonne découverte : Raul Paz au Bus Paladium avec Julio Rakotonanahary parmi les invités 

-- -Catégorie Emotion poétique : La soirée d’ouverture à Cachan du Festival « Printemps des poètes des Afriques et d’ailleurs » le dimanche 5 mars 2006, avec un hommage à Jacques Rabemananjara -Catégorie Spectacle Enfants : L’après-midi de ce même dimanche 5 mars, avec des poésies et des contes, dont une création de conte avec Claudia, Carine et les musiciens Jean et Francis, le tout avec le conseil artistique de Faffa ; avec aussi un éveil musical et corporel réalisé par Nathalie, et une danse du Ravinala avec Faffa… D’accord çà fait un peu « auto-promotion » mais on attend toujours une programmation adaptée pour nos enfants malagasy (et assimilés d’ailleurs). Du coup, nous en profitons pour vous annoncer qu’on remet çà cette année. Si vous voulez nous rejoindre… on en parlera bientôt. Restez à l’écoute !

 

-- -Catégorie création danse : d’une part Faffa, Mbolatiana et Sylvain avec leur compagnie appelée Lamako et d’autre part la compagnie Itsingory, venue spécialement de Madagascar, pour leurs performances variées à Cachan en novembre. 

-- -Catégorie création danse toujours (déconcertante pour ma part, qu’en pense notre spécialiste en danse contemporaine ? Malheureusement, elle n’est pas là pour répondre) : avec Ariry Andriamoretsiresy à Afriques en Créations 

-- -Catégorie Tâtre : « L'improbable vérité du monde » de Ahmed Mahdani, avec 2 comédiens gasy dans la troupe 

-- -Catégorie Festival : le Festival International du film insulaire de l’île de Groix, en incluant une mention spéciale de notre jury enfants pour les activités enfants, dénommées « l’île aux enfants » de ce festival.

 

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié ! Sinon, vous pouvez aussi nous envoyer vos nominations à vous : par la bonne vielle poste (Echos du Capricorne Appt. 7501, 27 rue de la Gare, 94230 Cachan, par mail  (...) ou par myspace (...

       Zay !

 

Archive sonore de l’émission  disponible sur( ... )

Edito Emission Echos du Capricorne – mercredi 3 janvier 2007 – 20h30 – 106.3FM

                                    Claudie des "Echos du Capricorne"

... Et encore et encore "nody ventin'ny ny rano natsakaina", Claudie a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance ! 

Edito : "De bonnes résolutions ?... "    0749   22/01/2007

Ca y est, déjà 2007 ! Le temps passe trooooop viiite ! Avez vous pris vos résolutions pour 2007 ?

    Avez vous pris vos résolutions pour 2007 ? Il n'est pas trop tard pour en prendre. Pour vous aider, voici une petite liste ! 

 J'arrête de fumer, je fais du sport, je trouve un taf, je change de taf', je trouve un amoureux / une amoureuse, je m'inscris sur meetic, je fais un enfant, je maigris, je déménage, je change de cursus, je cherche une bourse, je rentre à Mada, je quitte Mada, je me marie, je fais un blog, je crée ma boite, je change de look, je change de slips, j'évite les chaussettes trouées, je soigne mon style, je suis gentil avec mes parents, je suis gentil avec mes enfants, je suis gentil avec tout le monde, j'arrête de critiquer, je vais aux réunions de famille, je me réconcilie, je pardonne, je vais au temple / à l'eglise, j'arrête de lire ces éditos, je mange sainement, je bois avec modération, j'achète des converse, je commande sur Labootika, je suis optimiste, je joue au loto, je pense à moi, j'aide les autres, j'arrête de télécharger ect...  ect... et surtout " je tiens mes résolutions" ! Bonne année à tous.  

                  Niry de Sobika.com 

 

  Klikeo eto

... Et encore et encore "nody ventin'ny ny rano natsakaina", Niry de Sobika a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !   

 

Edito : "Une petite pierre à l'édifice !... "   0748   18/01/2007

    Bonjour ! Manao ahoana! buenos días ! buongiorno ! Добрый день ! guten Tag !... 
   
Un grand Merci pour tout ce que vous faites.
La vie fait que nous sommes éparpillés un peu partout mais heureusement que ce site nous permet non seulement 
de suivre les actualités , de voir l'évolution de toute une génération et bien sûr de rester en contact indirectement avec tout le monde.

    Encore BRAVO et félicitations à tous.
Comme vous le dites si bien "
Un site qui ne bouge pas c'est un site qui meurt "
alors si je peux apporter une petite pierre à l'édifice ce sera avec grand plaisir. 
Sincèrement,

                                ... Voir la suite  Cliquez-ici

 

                   Rija Rabemanantsoa de Combs la Ville

Pour rester en contact  Klikeo eto

 ... Et encore et encore "nody ventin'ny ny rano natsakaina", Rija a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !   

Edito : "Un seul est juste ! ... Ny teny nifanekena ! "   0747   15/01/2007

    La parole donnée est une promesse qu'il faut tenir !
   
Donner est un élan de générosité. Par les temps qui courent, ce n'est pas une chose courante. Parce que l'égoïsme a fini par prendre le dessus dans la plupart de nos actes, qu'il a tôt fait de dicter toutes nos conduites, la plupart de nos actes.

   Une promesse, c'est aussi prendre un peu sur soi, sinon beaucoup car il s'agit de parier sur l'avenir. Non pas pour aujourd'hui, mais pour demain. Mais qui connaît l'avenir pour compter sur lui, sur cette vie qui n'est pas encore mais qui sera.

 

     Il faut tenir. C'est croire qu'on maîtrise quelque chose qui est entre ses mains. Ne pas lâcher mais persister dans l'acte de la préhension.
     Alors qu'en est-il de la parole donnée ? 
La parole ne vole-t-elle pas contrairement à ce qui est écrit. Une façon de dire que par nature elle s'en va, disparaît sans la certitude de pouvoir revenir. 
Mais il y a la mémoire. A cause d'elle on se souvient. Il y a aussi l'honneur, ce sentiment qui nous tient et qui nous différencie aussi des animaux; qui fait que l'on est engagé quoi qu'il arrive. 
     Le mot est sorti. Quoi qu'il arrive. C'est trop.

   Un seul est juste. L'homme n'est pas bâti pour faire des promesse et pour donner sa parole. Car il n'est pas juste. Cela est au-dessus de ses moyens. Ce n'est pas de sa faute.
     Dieu seul est juste. Il ne change pas. Hier, aujourd'hui et demain.

                                ... Lire la suite  Cliquez-ici

                   Armand Andriamahady de Créteil

 ... Et encore et encore "nody ventin'ny ny rano natsakaina", Armand a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !   

Vaingandahatsoratra : "Arahaba !... Solombodiakoho "  0746  09/01/2007

    Pour honorer nos parents et nos ainés ...
   
Hoy ny fitenenana : « Raha tonga ny andro fandroana, ny vodihena ho an’ny andriana ; raha avy ny andro hampakarana, ny vodiondry ho an’ny rafozana ; raha tonga kosa ny asaramanitra, dia vodiakoho no omena ny raiamandreny ». Hitantsika amin’izany fa samy nanana ny hanitra ho azy avy ny fanajana teo amin’ny Ntaolo razantsika ary izany kolontsaina sy fahendrena izany no mbola toavintsika taranaka ankehitriny.

   Ho an’ny tonon-taona toy ny taombaovao (na ny fandroana taloha izay fetim-pirenena lehibe), dia tena fomba tsara indrindra ny manome voninahitra ny raiamandreny. Tsy ny nahitana masoandro ihany fa  ireo rehetra azo lazaina fa zokiny amin’ny taona (zokibe toa ray) eo amin’ny fianakaviana sy ny firahamonina. Rariny sy mety tokoa raha ny zandry, zanaka no mamamgy ny raiamandreny sy manao izany amin’ny alalan’ny fanolorana ny solombodiakoho izay matetika vola  ankehitriny , arahana fiarahabana nahatratra ny taona  sy ombana ny firariantsoa saha izany. Eo amin’ny fifanajana  rehefa miara misakafo ny mpianakavy dia ny vodiakoho no fanomezam-boninahitra ny zokiny satria ny rafi-piarahamonina malagasy dia manome lanja manokana ny lehibe. 

    Nampiasaina ny akoho satria io no ananan’ny rehetra afatsy ireo tena farahidiny. Ny akoho no fandray matetika : raha tonga vahiny, raha tsy salama dia alain-drony ny vatotr’akoho. Ny vodiakoho koa dia malemy sy tsara tsiro.Ny solony no omena rehefa mamangy ka izany no ampiasana ny vola ho solombodiakoho. Ny zandriolona kosa dia tolorana solompenakoho, satria mifanaja ny Malagasy. 

                                                        Razafimbelo Honoré alias Mbelo (Soanierana - Antananarivo)

Traducteurs: Aimée et Jafetra Ramilijaona

 Les Traductions :

... Et encore et encore "nody ventin'ny ny rano natsakaina", Mbelo  a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !   

"L'art d'aimer l'Afrique et Madagascar... "  0745  05/01/2007

La double culture : Négritude et Francophonie ...  

"Femme nue, femme noire

Vêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté

J’ai grandi dans ton ombre ;

La douceur de tes mains bandait mes yeux

Et voilà qu’au cœur de l’été et de Midi,

Je te découvre, Terre promise, du haut du haut col calciné

Et ta beauté me foudroie en plein cœur…."

                  L. S. SENGHOR ( extrait de : œuvres poétiques)     

    Ainsi parlait-il de la femme africaine et de cette Afrique qu’il rêvait unie et ouverte à toutes les cultures.

Qui mieux qu’une femme peut alors  rendre hommage à L.S. SENGHOR , promoteur de la diversité culturelle, et un des pères fondateurs de la francophonie, Brigitte RABARIJAONA, Artiste peintre malgache salue ce grand homme à travers sa peinture.

                   Gaëlle 

 

    Dans le cadre de l'Année Senghor 2006, la Diaspora Africaine  a organisé à Paris, la Grande fête Panafricaine, dont la clôture a eu lieu le 22 décembre 2006 à la Maison de la Fraternité Paris (5ème). l'Artiste Peintre Brigitte Rabarijaona a exposé  son Oeuvre "La double culture : Négritude et Francophonie "  et qui rend hommage au Président Senghor,

     elle s'est inspirée:

1°)- de l'hymne national du Sénégal dont Léopold Sédar Senghor en est l'auteur

2°)- et de deux éléments écologiques: 

        * l'un africain : un baobab du Sénégal, qui symbolise le rassemblement dans l'honneur de nos ancêtres ainsi que la Négritude ; sa fleur, comme une lampe, nous éclaire les paroles laissées en héritage;

Mr Etienne Rajoel (Le Représentant du REPERMAD auprès de l'UNESCO) 

et Brigitte Rabarijaona (l'Artiste Peintre ) présentant l'Oeuvre. 

"La double culture: Négritude et francophonie".

         * l'autre français: "Les roses du président SENGHOR", cette variété a été créée par la famille Meilland à Tassin la Demi-lune, près de Lyon.

Ces roses symbolisent la francophonie, la créativité ainsi que l'Art. (Elle est exposée en permanence au Parc de la Tête d'Or à Lyon).

 

Le Président SENGHOR, nous a rassemblés dans l'honneur de nos Ancêtres, par la Négritude et la Francophonie, ainsi que le Festival Mondial des Arts Nègres:

Le balafon et les roses sont représentés en insinuant l'attente du 3ème FESMAN. 

     Citation sur l'Oeuvre

              "Ma Négritude point n'est sommeil de la race mais soleil de l'âme, ma négritude vue et vie

               Ma Négritude est truelle à la main, et lance au poing.

                    Récade."

    Cette toile souhaite interpeller le peuple africain de l'importance de l'union dans le contexte actuel de la mondialisation.

Ce que l'Artiste apprécie aussi chez le Président SENGHOR, c'est sa qualité de visionnaire. Dés le début de sa présidence , dans l'hymne National Sénégalais, il a parlé d'Ouverture des autres pays dans l'Afrique . ...Lire la suite  Cliquez-ici  >>

                                              Exposé de Brigitte Rabarijaona

... Et encore et encore "nody ventin'ny ny rano natsakaina", Gaëlle  a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance ! 

Edito : " Y a Fêtards et Tronches de Fêtards !  ... "   0744- 02/01/2007

"les comportements des fêtards dans les soirées gasy , si on n'est pas en mesure d'assurer son comportement , alors on ne se saoûle pas , car c'est gâcher l'image de l'organisateur, et mal vu pour les malgaches " BBVL

   Ils sont toujours prêts à faire la fête... Du lundi matin au dimanche soir, du disco à la salsa, de la valse à la rumba, du hip-hop au ragga, du zouk au maloya ... rien ne les arrête. 

 Mais attention à l’abus de l'alcool ... attention aux cocktails trompe-couillons... Les effets de l’alcool varient d’une personne à l’autre et selon les circonstances.
Lorsque nous sommes sous l’emprise des effets agréables du début, nous ne prenons pas toujours conscience du fait que ses effets nuisibles commencent également à se manifester... Mais l’alcool entraînera forcément un comportement agressif ou hostile, pouvant aller jusqu’à des bagarres.

     Quelques verres avec des amis à une méga soirée ... une soirée sans ... Comment faire le choix ?
Si on ne connaît pas ses limites, ne vaudrait-il pas mieux éviter de boire ? Assumer les effets ... les mauvais effets ... c’est ce que chacun de nous devrait être capable de faire face à la consommation d’alcool.

Les Voeux Rainizafimanga  Klikeo eto

      Boire jusqu’à se saoûler nous éloigne de la dignité, du respect ... du respect de l’autre, du respect de soi ...

"Celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas!". Ce slogan aura été largement diffusé avant l'été dans les salles de cinéma au moyen de trois spot publicitaires conçu à l'initiative des promoteurs de l'initiative Capitaine de soirée, autrement dit La Prévention Routière et la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA).
Si l'initiative Capitaine de soirée a l'avantage d'inciter les jeunes à organiser un retour sûr jusqu'à leur domicile, elle a l'inconvénient majeur de ne pas mettre en garde contre les autres méfaits de la consommation excessive d'alcool, laissant les jeunes penser que boire d'importantes quantités d'alcool est anodin.
On sait pourtant qu'en dehors du risque routier il existe de nombreux risques liés à l'ivresse ou à la consommation excessive d'alcool tels que les accès de violence, les rapports sexuels non protégés, mais aussi le développement de maladies à long terme. Tout ceci nous guette et souvent, nous entraîne à avoir des comportements loin d’être fair-play pouvant gâcher une soirée bien commencée.
    Sachons faire la fête sans boire à nous saôuler, sans nous bagarrer , sachons garder la tête haute, sachons garder notre dignité, notre honneur, sachons dire au monde entier que nous pouvons nous amuser ... sans vulgarité, avec retenue, avec fair-play et ... zen...

                            Sylviane V. De Toulouse

... Et encore et encore "nody ventin'ny ny rano natsakaina", Sylviane  a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance ! 

 

***

RETOUR AU SOMMAIRE  des MadaVôvô

 Accueil du site ARR

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site d'Animation ARR