Cliquez ...Vôvô Mada

MadaVôvôô

Last minute du dernier MadaVôvô.... Cliquez

voir

Revenir aux Editos du jour >>

                                        ...Liste de  tous les Editos >> Les Archives de MadaVôvô                                 ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>

Editos  de aout 2010 ... (5) 

- « Notes de Voyages d'Accra (Ghana) ! …  »   *1008330- 802146    30/08/2010 ( Emma Razafitseheno de Tana)

- « Trip in Australia ...  »     1008329 -909268  24/08/2010  (Carole de Savigny Le Temple )

- « Partir sur la route des villages à Madà...  »  1008328   17/08/2010  (Kôry - Corinne Belrose de Tahiti )

- « Mes Grandes Vacances à Madagascar... »  1008327-0793    12/08/2010   ( Francia Randroso de Madamaki.com )

- « Washington, a tourist city »  1008326-809201   06/08/2010  (Hary Rakotondrazaka de Washington DC)

 

L'Edito : «  Notes de Voyages d'Accra (Ghana) ! …  »    

       Un mois déjà, à la dernière Coupe du Monde de football en afrique du sud le Ghana rentre dans l'histoire. En affrontant l'Uruguay en quarts de finale de la Coupe du Monde 2010 , le Guana était la première sélection africaine à atteindre le dernier carré dans un Mondial de football.

      Alors que les supporteurs des 'Black Stars' croyaient aussi à une chance de voir une équipe africaine accéder, pour la première fois, aux demi- finales du Mondial, le match Ghana/Uruguay s'est soldé  par une défaite du Ghana (1-1 et 2 tirs au but contre 4 après prolongation).

      Jai visité le Ghana en mai 2003, pour représenter Madagascar, lors d’un atelier technique international.
      Comme nous avons eu des problèmes d’organiser au mieux les vols que je devais prendre, j’ai dû arriver 7 jours avant les autres participants, mais c’était assez instructif.
      Dès que je suis montée dans l’avion de J B à Accra, l’ambiance était bruyante.

    Au fait, j’ai partagé l’avion avec l’équipe nationale de football de Ghana qui rentrait après un match victorieux (je me rappelle plus lequel !).
       Arrivé à l’aéroport, avec le vent chaud dans le visage, j’avais eu un petit peur car tellement les gens partout criaient, chantaient, et je me sentais toute petite.
La formalité pour l’obtention du visa n’était pas compliqué, je pu l’avoir après 5 mn d’attente.
      Arrivé à l’hôtel, tout le personnel était en train de regarder la transmission en direct de cette arrivée de leur équipe nationale, quelle ambiance !!
       Le lendemain de mon arrivé, je suis allée au service de l’immigration pour savoir s’il n’y a pas de malgaches qui habitent à Accra. Malheureusement pour moi, le seul malgache enregistré dans ce service travaillait à plus de 400 km, à la frontière, dans un parc national.

    J’étais logé dans un des plus grand hôtel d’Accra, mais le seul employé qui parlait français (avec beaucoup de difficulté) était le cuisinier, mais m’a sauvé des riz huilés et épicés. C’est seulement deux jours avant de rentrer que j’ai fait la connaissance d’une épouse d’un ministre qui parlait très très bien le français et qui a profité de ma présence pour la pratiquer à son aise.  

     Partout où je vais, à la banque, au marché, au resto, dans les

*1008330- 802146    30/08/2010

... Le Dossier  cliquez ici  >>

ministères, quand je rentre et allume la télé, l’anglais résonne partout, partout ! 

Ma petite tête francophone était vite fatiguée ! Sur terrain, pendant nos travaux, nous avons eu un interprète, mais il nous a expliqué que 80% des dialectes utilisés au Ghana ne lui sont pas familiers, donc souvent il ne nous est pas du tout utile !        
       Mais cinq petites histoires (parmi tant d’autres) ont marqué mon voyage à Accra :

Histoire 1 : Je me suis renseignée sur les tarifs des taxis, et on m’a dit que pour les africains, le tarif est abordable, mais pour les étrangers (non africains) c’est cinq fois plus cher. Donc, j’ai pris un taxi une fois pour rentrer, et le monsieur m’a dit 25 000 francs (équivaut à peu près à 25 000 fmg aussi ! le trajet n’est pas long mais la chaleur m’était insupportable), et moi je lui ai dit « non, je suis africaine donc 8 000 fr ! il m’a demandé mon passeport et il n’arrivait pas à croire que cette « blanche aux cheveux lisses » est une africaine, et il était tellement content qu’il m’a ramené gratuitement, mais à chaque fois que nous croisons un taxi, il s’arrête pour montrer « la sœur noire mais blanche de Madagascar ! » 
Histoire 2 : j’ai sympathisé avec une famille ghanéenne, qui m’a invité à venir assister à la messe du dimanche dans leur temple. Je n’avais pas la tenue adéquate, mais les gens ne me regardaient pas pour ma tenue mais le fait que j’étais blanche sans être asiatique ni européenne éveillait leur curiosité. Effectivement, le pasteur a demandé à tous les visiteurs de venir devant l’autel pour être présenté à la communauté, et quand je me suis présentée, une dame a demandé Madagascar, c’est où, et le pasteur qui rigolait « en Afrique ! ». Après le culte (qui était très impressionnant ! entre le catholique et le secte à Mada mais un autre sujet), les jeunes surtout venaient me demander de tas de choses sur notre pays, cela m’a fait du bien de parler de notre pays, mais j’étais étonné que les gens sachent peu sur nous.
Histoire 3 : Je me promenais avec la jeune fille ghanéenne, et de l’autre côté de la grande avenue, on a vu passer un motard, et elle m’a dit, on va s’arrêter car le président va passer. Et j’attends, j’attends. Dix minutes plus tard, elle m’a dit, on va y aller et j’étais étonnée car je n’avais pas vu passer le « président », « mais si, m’a-t-elle dit, tu n’as pas vu la voiture noire ? » et je lui ai dit « mais il n’y avait pas d’escortes ?. Et elle m’a dit « pourquoi faire ? On s’arrête seulement pour lui montrer notre respect, et si tu veux on peux se promener aux portails du palais présidentiel ! » Et c’est ce que nous avons fait après. Il fallait le voir pour y croire de la simplicité du palais et du tralala qui va avec, ou qui ne va pas avec plutôt. Le civisme fait partie de leur vie quotidienne : comment traverser la rue, …..
Histoire 4 : Comme il faisait trop chaud, j’ai demandé à ce qu’on va à la plage, et toutes les plages sont payantes ! Je lui ai dit que chez nous la plage est gratuite, et c’est le seul lieu de distraction où les riches et les pauvres peuvent en profiter en même temps (si les pauvres des hautes terres ont pu trouver des frais de déplacement….) Et elle m’a expliqué que l’argent récolté va permettre à la commune de nettoyer les plages, d’offrir les infrastructures (bains, toilettes, …) et autres. J’étais à moitié convaincue mais il fallait payer si je voulais aller à la plage !!!
Histoire 5 : Lors de la présentation de chaque pays pour l’atelier, j’étais fière d’avoir présenté Madagascar comme étant un pays à multiples richesses et ressources (mines, agriculture de rente, produits halieutiques, …..) et à la fin de mon exposé, pendant la pause, un ghanéen m’a dit : « tu vois, ici, nous n’avons que le cacao et l’or (qui n’est pas de très bonne qualité par rapport au notre), vous, vous avez tout, alors pourquoi êtes vous pauvres ? 
     
Je ne vais pas écrire ici mes réponses, mais je laisse à nous tous de méditer à cette question comparative qu’on m’a lancée à un moment de jalousie ou de sympathie ? 
     Merci d’avoir lu une de mes notes de voyages !         ... Le Dossier 
cliquez ici  >>
                                                             Emma RAZAFITSEHENO d'Antananarivo

 Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Emma a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance ! 

Edito : «Trip in Australia ... »      1008329 -909268  24/08/2010

     Est ce que vous savez que la Capitale de l'Australie c'est Canberra ? Sydney et Melbourne se disputaient la capitale de l'australie alors on a créé canberra. 

      Allez ! c'est parti pour un pti tour en Australie, à l’autre bout du monde, dans le même hémisphère que Madagascar. Au pays du kangourou qui peut avoir différentes couleurs suivant où il vit, on trouve aussi des koalas, de magnifiques chiens appelés dingos, des mini-kangourous qu’on appelle quokka et ces drôles de grosses marmottes que sont les wombats.

      L’Australie a plusieurs points communs avec notre île rouge : sa faune particulière, il y fait bon même en hiver parfois même très chaud, et … on y trouve de magnifiques plages ! Mais attention, si vous entrez trop loin dans les terres, vous risquez de devoir affronter les aborigènes. 

      Située au sud de l’océan Pacifique, l'Australie est un pays et un continent situé en Océanie. L’Australie (en anglais, le Commonwealth of Australia) est une monarchie constitutionnelle parlementaire. Elle occupe le 6e rang mondial pour sa superficie et est le pays le plus grand de l’Océanie. 

      Et L'Australie forme aussi la plus grande île du monde avec une superficie 7,7 millions de kilomètres carrés (Canada: 9,9 millions km²) en comptant la Tasmanie. 

      Cette super île-continent qu'est l'Australie est limitée à l'ouest et au sud par l'océan Indien, à l'est par l'océan Pacifique et la mer de Tasman, qui la sépare de la Nouvelle- Zélande .

    Australie, terre de légendes : une île de la taille d’un continent, au bout du monde, peuplée d’animaux étranges... Fermez les yeux. Les Australiens apparaissent vêtus d’une combinaison moulante, la planche de surf à la main, prêts à s’élancer dans une mer turquoise à la sortie du boulot. Oh ! Des kangourous, koalas, ornithorynques et autres diables de Tasmanie !
       Bon, ne nous arrêtons pas aux clichés, et prenons la peine d’aller voir de plus près les richesses que recèle cette île du bout du monde. Bien sûr, avec près de 24 heures de voyage pour atteindre la terre promise. Autant en prendre son parti et s’accorder le temps de découvrir l’île dans toute sa diversité. Longer la côte est, au climat tropical, et visiter ses grandes cités 

Ooooooooohh !! le gros wombat dans son activité préférée

Le Dossier Australie ... cliquez ici >>

urbaines comme Brisbane, Darwin, Perth, Adélaïde, Melbourne et bien sûr Sydney. Il faut s'enfoncer dans le bush, vaste désert semi-aride au cœur du pays, où vivent les aborigènes dans leurs réserves, et pousser jusqu’à leur « capitale », Alice Springs, en plein cœur du pays. S’arrêter au passage devant le rocher sacré d’Uluru, puis repartir aussi sec vers la grande barrière de corail... 

     Que l’on s’essaye au didjeridoo dans le désert rouge ou que l’on soit un pro du surf, l’Australie par sa diversité saura enchanter les routards de tous poils... une autre espèce que l’on retrouve en nombre dans ce bout du monde !    ... Suite  Klikeo eto >>  
         
Carole Rakotoarisoa de Savigny-Le-Temple (Rz7)

Magnifique(s) plage(s) de Rottnest Island, une île paradisiaque

un Quokka: animal typique de Rottnest Island

Les Kangourous, les dingos...

Kangourou et moi, 

Taille réelle bien sur !

j'étais à moins de deux mètres de lui ! 

mais il s'est mis a grogné...

Il existe aussi des kangourous blancs

mafatifaty e !

mais également des dingos blancs

de magnifiques chiens !

Le Dossier Australie ... cliquez ici >>

 

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Carole a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance ! 

Edito : « Partir sur la route des villages à Madà ... »       1008328   17/08/2010 

    Mis en ligne le le 4 Mai 2010 à 23:35 , je vous présente le premier article de mon blog 

 http://surlaroutedesvillages.eklablog.com/

    J'ai créé ce journal personnel sur le web ( blog )  pour partager nos expériences sur Madagascar, l'île merveilleuse et magique,  ... et pour revivre de grands moments d'émotions.

    "Nous sommes venus sur la terre pour apprendre et nous perfectionner.. La terre est une école et, comme dans toutes les écoles, ceux qui apprennent et s’exercent découvriront ce qu’est le vrai bonheur. »

      Les villageois sont là, mais ils sont si discrets, si isolés, si vibrants de courage, de chaleur fraternelle, d'authenticité et de connaissances vivantes. On a tant à apprendre d'eux, tant à recevoir et aussi tant à partager.
        Aimer la nature, respecter la nature, vivre avec, par, dans et pour la Nature. Restaurer cette Mère-Terre et cette Mère-Nature de la pureté de l'énerge qu'elles possèdaient à l'origine : telle est la direction que je souhaite prendre sur ma route... Au volant de ma destinée, je dois me frayer cette route...
       Alors, subitement j'ai eu une pensée pour eux. Mais cette vie, c'est leur réalité, la réalité de ces paysans villageois vivant en perpétuelle harmonie avec la Nature. Je voudrais emprunter leur route mais comment faire, par quels moyens, par où commencer, et quand?
     
C'est ainsi que "Sur la route des villages de Madà" vit le jour dans ma tête, dans ma créativité et qu'à ce même instant naquît ce blog. L'aventure commence ainsi ici et maintenant, et elle sera belle et pleine 

de grâce.

     "Sur la route des villages de madà" vous offre des itinéraires à vivre absolument si leur vie à Madagascar vous parle, si vous aimez cette île, ses habitants et cette idée.
      Mais aussi, nous serions très heureux de faire un petit bout de chemin avec vous sur la route de l'amour inconditionnel envers toutes les formes de vie dans la Nature, sur Terre et au-delà.  

      "Sur la route des villages de Madagascar" est un voyage de l'hymne à la Vie et à la Terre.
       Bienvenue, Tonga soa et venez nombreux.
... suite Cliquez-ici  

Corinne Belrose de Tahiti (Polynesie)

Nom d'artiste Kôry

 

<= voir mon Blog cliquez sur moi

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Corinne  a  répondu à notre appel  pour publier des Edito maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!      

Vaingandahatsoratra : « Mes Grandes Vacances à Madagascar... » 

     L'année dernière nous avons fait un long circuit mais enrichissant dans cette Ile paradisiaque, un véritable sanctuaire de la nature... alors, pourquoi pas vous cette année ?... suivez le guide !

    Après quatre semaines de vacances , nous voilà de retour.
Nous ne vous oublions pas chers lecteurs, après notre séjour à Madagascar, nous vous avons ramené pleins de photos toutes fraîches ! 

    Nous avons fait un long circuit mais enrichissant, nous avons pu voir la rénovation de la ville de Vichy malgache (Antsirabe), le mystérieux lac Tritriva, l’ancienne ville de Betafo, la petite ville de Ranomafana qui donne bien son nom à cause de sa source thermale, le paradis du Lac Hôtel situé à Sahambavy (un petit clin d’œil pour Tatie Monique de l’hôtel Mini Croc à Fianarantsoa), ensuite vous pourrez admirer les photos de la planète Isalo, quelques photos souvenirs de Tuléar et enfin notre destination finale : Ifaty avec ses baleines et ses splendides couchers de soleil.
       
Pour résumer, nous nous sommes bien amusés et ce voyage nous a montré les différents paysages que constituent Madagascar, en passant par les déserts du Texas, la savane, les forêts vierges et amazoniennes et la magnifique mer semblable à celle de Miami.  

Les deux endroits que j'ai beaucoup aimé sont: Antsirabe et Ifaty. En paysage, bien  

Goûtez ce parfum de vacances...  Klikeo eto

évidemment, comme tous les autres touristes qui vont à Mada, c'est le Parc National de l’Isalo ou la planète Isalo.

      Merci papa !!                           

               Francia Randroso de Madamaki.com          1008327-0793    12/08/2010  

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Francia a  répondu à notre appel  pour publier des Edito maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!      

Hary, Velohasina

L'Edito : « Washington, a tourist city ... »   1008326-809201   06/08/2010

     Washington, federal capital of the United States of America and with more than three million inhabitants, is a city located to the 45th north degree like Beijing in China. It is undoubtedly the most popular city of the world. It plays a major role in international relations on the political plan, economic and social. We can say that on the international plan, the American government simply plays the first role and has a big influence on the rest of the world.
     But Washington is also a tourist city very appreciated with its wonderful monuments, its shopping centers, its cultural monuments. Having the chance to travel in Washington is an opportunity you should not miss.

      Hello Serge,
        
Thank you for the nice presentation and apologize for the late response. 

        I don't have a text but I'd like to share one of my favorite quotes: "Shoot for the moon, even if you miss, you'll land among the stars" (By Les Brown).
       
There isn't one memorial or monument that is more popular. All the the monuments, museums, and memorials are unique in there own way. Washington DC, which is the nation's capital has numerous attractions. Some of them can be seen in the pictures below. In addition, The DC area which includes DC, Maryland , and Virginia has many other attractions such as numerous amusement parks. One famous one is Kings Dominion, which can also be seen in the pictures below.
              -The World War II Memorial was built to honor the 16 million Americans who served in
 

the Armes Forces during WWII, and the hundreds of thousands "who died during the conflict" (Retrieved from Vacation Guide webiste)

            -The White House is the official residence of the President of the US. 

              -The Washington Monument was built to "honor the founding Fathers of our Nation and the United States first President George Washington" (Retrieved from Vacation Guide website).                   
             Let me know if you need anything else.
          Thank you.                                                                                 
... Photo Report  Cliquez-Ici >>

  Hary Rakotondrazaka de Washington DC (Rz1)

Source: www.vacationideasguide.com

    (Traductions de  L'Edito "Washington, a tourist city ..."  par Ramatoa Blanche d'Ambanidia (fr) et Eric Jaofera de Paris (gb )

 Les Traductions :

 Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Hary, Blanche et Eric ont  répondu à notre appel  pour publier des Edito maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!      

 

 

***

RETOUR AU SOMMAIRE  des MadaVôvô

 Accueil du site ARR

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site d'Animation ARR