Revenir au MadaVôvô du jour >>

 

voir

La Culture a toute sa place sur rainizafimanga.com...

Les Dossiers Culturels

La Culture est un luxe...  Partageons-la !

J’ai visité le Ghana en mai 2003...

Image de Accra, La Capitale ghanéenne (nkrumah memorial park)

La République du Ghana, est un pays d'Afrique de l'Ouest, bordé par le Golf de Guinée, entre la Côte d'Ivoire et le Togo. Elle a une population de 1 560 000 habitants et un Climat sub-tropical 
    Sa capitale est Accra, elle est réputée accueillante et sûre – l’une des plus sûres d’Afrique. 

Information touristique:

     La plage est en ville, les marchés y font florès. Accra s'est développée à partir des forts qui ont été bâtis par les Européens pour la traite négrière (Britanniques, Hollandais et Danois) au XVIIe siècle. A cet égard, le programme conjoint UNESCO/OMT (Organisation mondiale du tourisme) de tourisme culturel sur la Route de l’esclave pour l’Afrique, lancé à Accra en 1995, ambitionne l’identification, la réhabilitation, la restauration et la promotion des sites, bâtiments et lieux de mémoire de la traite négrière qui jalonnent le parcours de la traite sur l’ensemble du continent africain. 

 
Accra est une ville portuaire et l'industrie est considérable, y compris la fabrication de textiles, les aliments transformés, et des matériaux de construction. 
Les activités du gouvernement, le tourisme, l'artisanat et la production sont également indispensables à la base économique de la ville. 
Accra est le site d'un aéroport international et un centre de la voie ferrée du pays, incluant un lien à proximité de Tema, qui depuis 1962 a servi de la ville, port en eau profonde. Industries de montage de véhicules et appareils ménagers, raffinage du pétrole, et la fabrication des denrées alimentaires, des textiles, des métaux et des produits du bois, les matières plastiques, et des produits pharmaceutiques. 
Accra est une ville tentaculaire et présente un aspect varié, avec des bâtiments modernes et coloniales, et de l'architecture traditionnelle africaine. 
Le site de ce qui est maintenant d'Accra a été occupée par les villages de la Ga, les populations locales, lorsque les Portugais ont visité pour la première fois à la fin du 15ème siècle. Au 17e siècle, les Portugais furent contraints de se retirer par les Hollandais, qui, avec les Danois et les Français, fondé rival des postes, qui sont devenus les colonies de Ussher Town, Christiansborg, et James Town, respectivement. Au 19ème siècle, la Grande-Bretagne a acheté les droits néerlandais et danois dans la région, et en 1876 Christiansborg a fait la capitale de la colonie de la Gold Coast. Les trois villes ont grandi et ont collaboré à la forme peu à peu la ville d'Accra. Une grande partie de la ville moderne de l'aménagement a été planifié dans les années 1920, et depuis lors, la croissance a été rapide. 

 ilay sary banderole io tena nanaitra ahy satria nanao karazana assemblée an'ny ankizy ry zareo! tena intéressant be ilay izy, nanao nitovitovy tamin'io isika malagasy taty aoriana fa tsy de nalaza!

- ny sarin'ireo vehivavy mandihy dia tena ahitana fa afrikanina tokoa ny gasy fa dia mitovy mihintsy ny fihetsika, toy ireny gasy avy any antsimo ireny!

- ilay sary pompe fatskana koa dia toy izany, mitovy ny ataontsika any ambanivohitra sud mihintsy!

 statut d'animaux d'afrique dans la ville d'Accra

Labadi-beach à Accra

Izao izahay raha nampanao fampiofanana ny vahoaka momba ny fanasana tanana amin'ny savony koa tany ampanihy ireo, ahitanao fa mitovitovy ny paysage sy air, ary i Emma koa de maka volon-tany ny fihogo sy fitafy!

Coupe d'Afrique des Nations

- 1 -  ]

Ouverture

- 2 -  ]

1er tour (Classement )

- 3 -  ]

1er tour (Resultats2 )

- 4 -  ]

1er tour (photos)

- 5 -  ]

1/4 finale

- 6 -  ]

1/2 finale

- 7 -  ]

 la finale

 

L'Edito : «  Notes de Voyages d'Accra (Ghana) ! …  »     802146    07/02/2008

       La Can 2008 se passe actuellement au Ghana, c'est un pays anglophone, une grande nation de football et ces habitants sont parmi les plus disciplinés du continent.
       Pour cette 26e Coupe d’Afrique des nations, qui est partie pour être l’une des plus spectaculaires, l'équipe Nationale du Ghana participe aux phases finales avec le Cameroun, l'Egypte et la Côte d'Ivoire. Le Ghana n’a pas lésiné sur les moyens en ce qui concerne les quatre stades ( à Accra, à Sekondi, à Tamale et à Kumasi ). Ils sont soit neufs, soit rénovés. Le seul point négatif concerne l’inflation des prix (hôtels, restaurants, taxis), qui frise l’escroquerie généralisée.

      Jai visité le Ghana en mai 2003, pour représenter Madagascar, lors d’un atelier technique international.
      Comme nous avons eu des problèmes d’organiser au mieux les vols que je devais prendre, j’ai dû arriver 7 jours avant les autres participants, mais c’était assez instructif.
      Dès que je suis montée dans l’avion de J B à Accra, l’ambiance était bruyante. Au fait, j’ai partagé l’avion avec l’équipe nationale de football de Ghana qui rentrait après un match victorieux (je me rappelle plus lequel !).
       Arrivé à l’aéroport, avec le vent chaud dans le visage, j’avais eu un petit peur car tellement les gens partout criaient, chantaient, et je me sentais toute petite.
La formalité pour l’obtention du visa n’était pas compliqué, je pu l’avoir après 5 mn d’attente.
      Arrivé à l’hôtel, tout le personnel était en train de regarder la transmission en direct de cette arrivée de leur équipe nationale, quelle ambiance !!
       Le lendemain de mon arrivé, je suis allée au service de l’immigration pour savoir s’il n’y a pas de malgaches qui habitent à Accra. Malheureusement pour moi, le seul malgache enregistré dans ce service travaillait à plus de 400 km, à la frontière, dans un parc national.

 J’étais logé dans un des plus grand hôtel d’Accra, mais le seul employé qui parlait français (avec beaucoup de difficulté) était le cuisinier, mais m’a sauvé des riz huilés et épicés. C’est seulement deux jours avant de rentrer que j’ai fait la connaissance d’une épouse d’un ministre qui parlait très très bien le français et qui a profité de ma présence pour la pratiquer à son aise. 
       Partout où je vais, à la banque, au marché, au resto, dans les ministères, quand je rentre et allume la télé, l’anglais résonne partout, partout ! Ma petite tête  

francophone était vite fatiguée ! Sur terrain, pendant nos travaux, nous avons eu un interprète, mais il nous a expliqué que 80% des dialectes utilisés au Ghana ne luis sont pas familiers, donc souvent il ne nous est pas du tout utile !        
       Mais cinq petites histoires (parmi tant d’autres) ont marqué mon voyage à Accra :

Histoire 1 : Je me suis renseignée sur les tarifs des taxis, et on m’a dit que pour les africains, le tarif est abordable, mais pour les étrangers (non africains) c’est cinq fois plus cher. Donc, j’ai pris un taxi une fois pour rentrer, et le monsieur m’a dit 25 000 francs (équivaut à peu près à 25 000 fmg aussi ! le trajet n’est pas long mais la chaleur m’était insupportable), et moi je lui ai dit « non, je suis africaine donc 8 000 fr ! il m’a demandé mon passeport et il n’arrivait pas à croire que cette « blanche aux cheveux lisses » est une africaine, et il était tellement content qu’il m’a ramené gratuitement, mais à chaque fois que nous croisons un taxi, il s’arrête pour montrer « la sœur noire mais blanche de Madagascar ! » 
Histoire 2 : j’ai sympathisé avec une famille ghanéenne, qui m’a invité à venir assister à la messe du dimanche dans leur temple. Je n’avais pas la tenue adéquate, mais les gens ne me regardaient pas pour ma tenue mais le fait que j’étais blanche sans être asiatique ni européenne éveillait leur curiosité. Effectivement, le pasteur a demandé à tous les visiteurs de venir devant l’autel pour être présenté à la communauté, et quand je me suis présentée, une dame a demandé Madagascar, c’est où, et le pasteur qui rigolait « en Afrique ! ». Après le culte (qui était très impressionnant ! entre le catholique et le secte à Mada mais un autre sujet), les jeunes surtout venaient me demander de tas de choses sur notre pays, cela m’a fait du bien de parler de notre pays, mais j’étais étonné que les gens sachent peu sur nous.
Histoire 3 : Je me promenais avec la jeune fille ghanéenne, et de l’autre côté de la grande avenue, on a vu passer un motard, et elle m’a dit, on va s’arrêter car le président va passer. Et j’attends, j’attends. Dix minutes plus tard, elle m’a dit, on va y aller et j’étais étonnée car je n’avais pas vu passer le « président », « mais si, m’a-t-elle dit, tu n’as pas vu la voiture noire ? » et je lui ai dit « mais il n’y avait pas d’escortes ?. Et elle m’a dit « pourquoi faire ? On s’arrête seulement pour lui montrer notre respect, et si tu veux on peux se promener aux portails du palais présidentiel ! » Et c’est ce que nous avons fait après. Il fallait le voir pour y croire de la simplicité du palais et du tralala qui va avec, ou qui ne va pas avec plutôt. Le civisme fait partie de leur vie quotidienne : comment traverser la rue, …..
Histoire 4 : Comme il faisait trop chaud, j’ai demandé à ce qu’on va à la plage, et toutes les plages sont payantes ! Je lui ai dit que chez nous la plage est gratuite, et c’est le seul lieu de distraction où les riches et les pauvres peuvent en profiter en même temps (si les pauvres des hautes terres ont pu trouver des frais de déplacement….) Et elle m’a expliqué que l’argent récolté va permettre à la commune de nettoyer les plages, d’offrir les infrastructures (bains, toilettes, …) et autres. J’étais à moitié convaincue mais il fallait payer si je voulais aller à la plage !!!
Histoire 5 : Lors de la présentation de chaque pays pour l’atelier, j’étais fière d’avoir présenté Madagascar comme étant un pays à multiples richesses et ressources (mines, agriculture de rente, produits halieutiques, …..) et à la fin de mon exposé, pendant la pause, un ghanéen m’a dit : « tu vois, ici, nous n’avons que le cacao et l’or (qui n’est pas de très bonne qualité par rapport au notre), vous, vous avez tout, alors pourquoi êtes vous pauvres ? 

     
Je ne vais pas écrire ici mes réponses, mais je laisse à nous tous de méditer à cette question comparative qu’on m’a lancée à un moment de jalousie ou de sympathie ? 
Merci d’avoir lu une de mes notes de voyages ! 

                                                             Emma RAZAFITSEHENO d'Antananarivo

 ... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Emma  a répondu à notre appel pour publier des Editos, maintenant

  à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !    

 

 Les Théatres sur www.culturesducoeur.org , Partenaire Culturel de l'ARF   Cliquez ici >>

Opéra Théatre

Mon Alter Hugo
Théâtre du Gymnase Marie Bell

Théatre classique

Le Tartuffe

 THEATRE 14-JEAN-MARIE SERREAU

Théatre Humour

Charlotte Odinot
Incendie Personnel
Théâtre du Gymnase Marie Bell

Théatre Classique 
Les Fourberies de Scapin 
Le Lucernaire

Théatre Humour

ANTHONY KAVANAGH : LES DÉMONS DE L'ARCHANGE

Théatre des variétés

  Revenir Page d'Accueil Culture et Voyages >>

 

Cultures et Voyages

Les notes de voyages d'Emma

 à Accra   cliquez ici  >>

 

Revenir au MadaVôvô du jour