Revenir au MadaVôvô du jour >

voir  (Page 7 / 7 )

Coupe d'Afrique des Nations (Les Finales)

- 1 -  ]

Ouverture

- 2 -  ]

1er tour (Classement )

- 3 -  ]

1er tour (Resultats2 )

- 4 -  ]

1er tour (photos)

- 5 -  ]

1/4 finale

- 6 -  ]

1/2 finale

- 7 -  ]

 la finale

COUPE D'AFRIQUE

 DES NATIONS

 

 

CAN 2008 Ghana 

Les finales

Résultats Matches 10 fevrier

La Finale

EGYPTE - CAMEROUN :L’Egypte six fois championne d’Afrique !  [1-0]

 

Résultats Matches 09 fevrier

La Petite Finale

GHANA - CÔTE D'IVOIRE : Le Ghana sauve l’honneur et se procure la 3éme place devant les Elephants [4-2]

 

Le Direct

 


Les Resultats ... du 10 fevrier

RFI.fr 11/02/2008

L’Egypte six fois championne d’Afrique ! - par Philippe Quillerier
L'Egypte remporte cette 26ème édition de la CAN. Après 2006, les Pharaons confirment leur supériorité sur le continent. Le match, assez équilibré, s'est joué sur une erreur de l'emblématique capitaine des Lions, Rigobert Song, qui ne méritait pas ça.

En dominant le Cameroun sur le score de 1 but à 0 en finale de cette Coupe d’Afrique 2008, les Pharaons tenants du titre réussissent le doublé et assoient leur suprématie sur le football continental. Le match, très rythmé et longtemps indécis, s’est disputé dans un Ohene Djan stadium d’Accra chauffé à blanc. Les Egyptiens, plus organisés et plus efficaces, ne sont parvenus à concrétiser qu’en fin de rencontre. 
Le rideau s’ouvre sur le dernier acte de cette CAN 2008. L’arbitre béninois Codjia Koffi siffle le coup d’envoi d’une finale prometteuse qui débute sur un rythme très soutenu. Le traditionnel round d’observation est vite expédié avec, dès la 3e minute, un centre du Camerounais Geremi pour Eto’o… mais l’attaquant de Barcelone est un peu court. La volonté offensive est très nette de part et d’autre : les Lions se jettent sur tous les ballons, les Egyptiens sont rapides en contre attaque. Coup franc dangereux pour les Pharaons à la 10e minute : frappe cadrée d’Hosni des 25 mètres dans l’axe… et belle parade de Kameni qui, dans le premier quart d’heure, montre sa sérénité sur plusieurs tirs égyptiens.

Amr Zaki fait parler sa puissance.(Photo : Reuters)

Le Ghana offre la coupe à l'Egypte.
(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

Les Egyptiens sont encore une fois sur le toit de l'Afrique...
(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

Le capitaine Ahmed Hassan brandit la coupe.
(Photo : Reuters)

Les Resultats ... du 09 fevrier

Le Ghana arrache la troisième place de « sa » CAN

Les Black Stars ont sauvé l'honneur en écartant des Eléphants amorphes durant la seconde mi-temps de cette "petite finale". 

En s'imposant par 4 buts à 2 face à la Côte d'Ivoire, le Ghana finit troisième de "sa" Coupe d'Afrique des nations.


 

RFI.fr 10/02/2008

En s'imposant par 4 buts à 2 face à la Côte d'Ivoire, le Ghana finit troisième de "sa" Coupe d'Afrique des nations. par Marc Verney
GHANA - CÔTE D'IVOIRE : 4-2
Buts: Muntari (10e), Owusu (69e), Agogo (80e), Draman (85e) pour le Ghana - Sanogo (24e, 32e) pour la Côte d'Ivoire

 
Les Black Stars n’auront pas tout raté. Après avoir échoué à conquérir un 5e titre continental, le Ghana a remporté 4 buts à 2 la "petite finale" de la CAN 2008 face à des Eléphants ivoiriens, presque totalement éteints. Avec ce match, renversant en seconde période, le pays organisateur finit troisième de la Coupe d’Afrique des nations derrière l’Egypte et le Cameroun qui s’affronteront en finale.
Une troisième place pour l'honneur
Le match s'achève dix minutes plus tard réduisant un peu l'amertume du Ghana d'avoir manqué sa demi-finale face au Cameroun. Le pays organisateur et ex-candidat au titre, obtient donc la médaille de bronze de la Coupe d`Afrique des nations de football 2008. Cette seconde défaite avec quatre buts encaissés renvoie en revanche la Côte d'Ivoire à ses insuffisances et ses interrogations...

Les Ghanéens fêtent le but de Muntari.  (Photo : Reuters)

 

L'équipe du Ghana, troisième de la CAN après sa victoire face à la Côte d'Ivoire, le 9 février 2008 à Kumasi

* 


Football.fr 10/02/2008
CAN 2008 : Le Ghana sauve l’honneur et se procure la 3éme place devant les Elephants [4-2]
Les Black Stars sur le podium. Grâce à sa belle victoire sur la Côte d’Ivoire (4-2), samedi, à Accra, le Ghana termine à la troisième place de la Coupe d’Afrique des Nations qu’il organisait. Les Eléphants menaient pourtant 2-1 à la mi-temps grâce à un doublé de Sanogo mais les coéquipiers de Drogba ont pris l’eau après l’heure de jeu, encaissant trois buts dans les vingt dernières minutes. Dimanche, place à la grande finale entre l’Egypte et le Cameroun.
Un match pour du beurre qui pesait lourd. Entre les deux grands déçus de la Coupe d’Afrique des Nations 2008, une place sur le podium représentait un enjeu plus que symbolique. Pour le Ghana, pays organisateur, une victoire face à la Côte d’Ivoire pour la dernière, peut-être, de Claude Le Roy sur le banc des Black Stars, aurait permis de sécher quelques larmes après l’élimination face au Cameroun (1-0). Les Ivoiriens, eux, se devaient de montrer par l’exemple que la lourde défaite subie face à l’Egypte (4-1) était un malheureux accident de parcours.
Le doublé de Sanogo
La rencontre débutait sur un rythme effrené. Devant leur public d’Accra, les Black Stars emballaient le match dès les premières minutes et ouvraient logiquement le score. Après une première alerte sur le but ivoirien, une reprise non cadrée de Mickael Essien, Sulley Ali Muntari transperçait les filets adverses 

Kingston, le portier ghanéen, célèbre le but de la victoire.

d’une lourde frappe sur coup franc (1-0, 9e). La réaction des Eléphants était immédiate. Si la défense ivoirienne est toujours aussi suspecte, la puissance d’attaque de Didier Drogba et compagnie reste impressionnante.
En huit minutes, la Côte d’Ivoire allait renverser le cours de la rencontre. Lancé en profondeur, Boubacar Sanogo prenait de vitesse la défense ghanéen et égalisait d’une frappe croisée (1-1, 24e). L’attaquant du Werder Brême s’offrait ensuite le doublé en reprenant de près un ballon relâché par le portier ghanéen après un premier tir de Didier Drogba (1-2, 32e). Sanogo manquait ensuite le triplé sur un service du Blues de Chelsea mais sa frappe heurtait la barre transversale (41e).
Des Eléphants sans défense
Après le repos, le jeu s’équilibrait. Les protégés de Claude Le Roy tentaient de s’approcher du but ivoirien mais la puissance des Eléphants repoussait les Black Stars contraints d’opérer par frappes lointaines. A la suite d’un exploit individuel, Quincy Owusu-Abeyie égalisait et plongeait les supporters dans la liesse (2-2, 70e). Nouvelle star du football africain, Junior Agogo redonnait l’avantage au pays organisateur après un beau mouvement collectif (3-2, 81e).
La défense ivoirienne buvait le calice jusqu’à la lie et encaissait un huitième but en deux rencontres, sur une belle frappe de Haminu Dramani (4-2, 84e). Le Ghana désirait plus la victoire et son football champagne est récompensé. Pour les hommes de Gérard Gili, le retour au pays s’annonce difficile...


La Presse Canadienne 10/02/2008
C.A.N.: le Ghana bat la Côte d'Ivoire 4-2 dans le match pour la 3e place
KUMASI, Ghana - Le Ghana a gagné le match de la troisième place de la Coupe d'Afrique des Nations, battant la Côte d'Ivoire 4-2 samedi.
Sulley Muntari a donné l'avantage au Ghana à la 10e minute, mais Boubacar Sanogo a égalé les chances à la 24e minute, avant de marquer sept minutes plus tard pour donner l'avantage aux siens.
Quincy Owusu-Abeyie a remis les équipes à égalité en marquant de près à la 70e minute.
Michael Essien a ensuite offert le but du 3-2 à Junior Agogo à la 80e, pus Haminu Draman a permis au Ghana de prendre le large d'une frappe de 25 mètres cinq minutes plus tard.
En demi-finales jeudi, le Ghana avait été battu par le Cameroun et la Côte d'Ivoire avait été sortie par le tenant du titre, l'Egypte.
La finale oppose dimanche le Cameroun à l'Egypte.


Xinhuanet.com 10/02/2008
CAN-2008: la coupe échappe à l'Afrique de l'Ouest - LOME (Xinhua) 

Aucun des sept pays représentant Afrique de l'Ouest à la phase finale de la 26e Coupe d'Afrique des Nations (CAN-2008) ne disputera pas la coupe de cette compétition, à l'issue de la défaite jeudi des Eléphants de la Côte d'Ivoire et des Black Stars du Ghana pays organisateur. 
Parmi le Ghana, la Guinée, la Côte d'Ivoire, le Nigeria, le Mali,le Bénin et le Sénégal qui ont représenté cette partie du continent africain, sur les seize équipes entrées dans la phase finale de la compétition, aucun n'a pu franchir l'étape de la demi- finale. 
La défaite du Ghana et de la Côte d'Ivoire a été une grande déception pour les différentes communautés ouest-africaine dans la capitale togolaise. 
"Mon pays le Nigeria a été éliminé, mais j'ai mis mon espoir surtout sur la Côte d'Ivoire comme pouvant ramener la coupe en Afrique de l'ouest, si le Ghana ne le faisait pas", a dit un Nigérian. 
"La coupe devrait, à mon avis, être remportée par un des pays de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest)", a-t-il ajouté, après avoir poussé un juron pour finalement abandonner ses amis. 
"J'ai perdu tout goût à suivre le reste de la rencontre Côte d'Ivoire -Egypte, après le deuxième but égyptien. Bien sur que l'Egypte n'est pas une petite équipe et a aussi une longue expérience dans cette compétition, mais je n'ai simplement pas du tout accepté cette défaite", a déclaré de son côté Idrissou, un Togolais agent de douanes. 
"Une finale Cameroun-Egypte, c'est bien et très révélateur. Cela doit être un signal fort aux autorités africaines que si l'Egypte encadré par un Egyptien est arrivé à cette finale, c'est que les autres pays peuvent en faire autant", a-t-il ajouté. 
L'Afrique de l'ouest plus représentée que les autres régions du continent aura simplement à disputer la troisième place, par le truchement de ces deux équipes, les Eléphants de la Côte d'Ivoire et les Black Stars du Ghana, qui sont parvenues au "carré d'as " de la compétition. 

Retour MadaVôvô du jour...  Klikeo eto >>

retour Page 1...  Klikeo eto

Cultures et Voyages

Les notes de voyages d'Emma

 à Accra   cliquez ici  >>

 

Revenir au MadaVôvô du jour

 

COUPE D AFRIQUE 2008 (CEREMONIE D ´OUVERTURE )