Revenir au MadaVôvô du jour >

voir  (Page 2 / 7 )

Coupe d'Afrique des Nations (1er tour - Resultats 1)

- 1 -  ]

Ouverture

- 2 -  ]

1er tour (Classement )

- 3 -  ]

1er tour (Resultats2 )

- 4 -  ]

1er tour (photos)

- 5 -  ]

1/4 finale

- 6 -  ]

1/2 finale

- 7 -  ]

 la finale

CAN 2008 Ghana - Premier Tour :

 Résultats Matches 27 Janvier

 Victoire de la Tunisie contre l'Afrique du Sud : 3-1

l’Angola a nettement dominé le Sénégal (3-1)

Résultats Matches 26 Janvier

L'Egypte a battu le Soudan 3 à 0,
Le Cameroun l'a emporté 5-1 face à la Zambie.

 

CAN 2008 26ème édition au Ghana du 20 janvier au 10 février

Activer le volume du son .... puis démarrer les "VideoKely"


Resultats au 1ère semaine 

Les Scores ... 


RFI.fr... janvier 2008

Les Aigles maliens surclassent les Ecureuils béninois

Grâce à un pénalty de son attaquant vedette, Frédéric Kanouté, le Mali s’impose par le plus petit des scores pour son premier match.

Les Eléphants s'imposent sans génie face au Nigeria

Un éléphant ça trompe énormément. Les Ivoiriens ont ainsi entamé leur CAN en gagnant contre le Nigeria (1-0) à l'issue d'un match fermé et sans génie, mais pas sans rythme.

Maroc-Namibie : les Lions terrassent les Guerriers

Le Maroc a disposé de la Namibie 5-1, au cours d'un match éclaboussé par la classe de Youssef Safri, Soufiane Alloudi (auteur de 3 buts) et leurs coéquipiers.

Ghana-Guinée : les Black Stars arrachent la victoire

Après avoir outrageusement dominé la Guinée lors de la première mi-temps (0-0), les Black Stars ont dû attendre la dernière minute et une frappe superbe de Sulley Ali Muntari

La CAN, un spectacle haut en couleurs.    (Photo : P. Quillerier / RFI)

Les Pharaons surclassent nettement les Lions indomptables

 C'était un des sommets de ces matchs de poule et il a tenu toutes ses promesses! Le choc entre l'Egypte, tenante du titre et cinq fois couronnée, et le Cameroun, vainqueur à quatre reprises, a donné lieu au plus

beau match de cette CAN 2008. L'Egypte s'est imposée 4 à 2, après avoir menée 3 à 0, et n'a jamais été inquiétée

La Zambie terrasse le Soudan, 3-0

 Lors du deuxième match du groupe C, les Zambiens ont régalé le public peu nombreux du stade de Kumasi. Score final, la Zambie a battu le Soudan par 3-0. Il faudra compter avec ces Chipolopolo Boys.

dès la 3e minute, James  

Chamanga, l'attaquant zambien réveille l’enceinte de Kumasi par une frappe du droit victorieuse. Zambie 1, Soudan 0.

Face à l’Angola, l’Afrique du Sud à la peine

Deuxième match du groupe D, et deuxième match nul entre l'Angola et l'Afrique du sud ( 1 à 1 ). A égalité avec un point, les quatre équipes du groupe peuvent encore espérer atteindre les quarts de finale.

*

Tunisie-Sénégal : les Aigles arrachent le nul 2-2

C'était le choc attendu de ce groupe D, entre deux prétendants aux quarts de finale. Mais le premier match nul de cette CAN 2008 entre le Sénégal et la Tunisie ( 2 à 2 ) n'arrange personne. Ces deux équipes devront se montrer plus 

tranchantes pour accéder à leur rêve.

Guinée - Maroc : le Sily se relance face aux Lions

 le Sily se relance face aux Lions
par Philippe Quillerier
Par 3 buts à 2, la Guinée obtient une victoire capitale face au Maroc dans cette rencontre du groupe A. Car une défaite aurait signé l'élimination du Sily.

En revanche, il sera privé face à la Namibie de son capitaine Feindouno, expulsé. Le Maroc, lui devra obtenir au moins un nul face au Ghana pour espérer se qualifier.

Ghana-Namibie : service minimum pour les Black Stars
Le Ghana, vainqueur 1-0, s’est rapproché de la qualification pour les quarts de finale en prenant seul la tête du groupe A. La Namibie est éliminée mais n’a pas à rougir de sa prestation.

Agogo célèbre son but avec ses partenaires
( Photo : P.René-Worms/RFI )

Match nul 0-0 entre le Nigeria et le Mali

 C'était une belle affiche entre deux grandes nations du football, mais elle n'a malheureusement pas tenu toutes ses promesses. Au terme d'un match décevant le Mali et le Nigéria se quittent sur un score de parité 0 à 0. Si ce match a laissé les spectateurs sur leurs fins, il aura aussi fait des heureux: les ivoiriens d'ores et déjà qualifiés pour les quarts de finale. Il reste donc une place à saisir aux côtés des éléphants dans ce groupe B. Le match Côte d'ivoire-Mali sera donc déterminant pour la suite de la compétition.

Et se faisant face des deux côtés des tribunes, ce sont les fans des

 Super Eagles et les supporters des Aigles maliens qui se regardent et se défient bruyamment. Voilà un beau duel d’aigles !! 

Mais avec ce match nul, les Super Eagles ont, ce soir, sauvé l’essentiel : l’espoir… Quant aux joueurs de Jean-François Jodar, on les verra à l’œuvre dans un prochain et croustillant Lions indomptables Aigles maliens, le 29 janvier prochain.

Aruna Dindane cerné par les Beninois

Les Eléphants laminent les Ecureuils 4 à 1
Les béninois n'ont rien pu faire face à la force de frappe des éléphants. Dans un match à sens unique, les attaquants ivoiriens ont fait le spectacle en inscrivant quatre buts. Mais les écureuils ont résisté jusqu'au bout et ont sauvé l'honneur en toute fin de match.

Au stade d’Essipong, à Sekondi-Takoradi, les Eléphants de Didier Drogba n’ont fait qu’une bouchée des « petits poucets » de ce « groupe de la mort » : Côte d’Ivoire 4, Bénin 1. Les courageux joueurs de Reinhard Fabisch sont désormais condamnés à regarder la deuxième partie de la compétition depuis les tribunes. Quant aux Eléphants, ils ont déroulé leur jeu. Mais ce soir, ce n’était « que » les Béninois…

A l’orée du dernier quart d’heure de la partie, les béninois arrivent à s’infiltrer, et cela paye : 90e minute, but surprise du Béninois Razack Omotoyossi (4-1 pour les Ivoiriens). Mais, hélas, un peu tard pour inverser le cours du match.

En toute logique, les Ivoiriens, après cette nette victoire contre les courageux Ecureuils béninois sont désormais assurés de jouer les quarts de finale. On aura beaucoup admiré ce soir le coup de patte magique et décisif de l’élégant n°11 des Eléphants, Didier Drogba, le Le joueur de Chelsea aura été à l’origine, ce soir, de nombre des actions offensives de son équipe

Les Pharaons sans trembler

L'Egypte a battu le Soudan 3 à 0, mais sans réellement convaincre. Qu'importe ! Les Pharaons ont quasiment assuré leur qualification pour les quarts de finale. Quant aux Soudanais, ils sont virtuellement éliminés de cette CAN.

 *

 

Le Cameroun se relance face à la Zambie

Le Cameroun l'a emporté 5-1 face à la Zambie. Et Samuel Eto’o en a profité pour égaler le record de buts de l’Ivoirien Laurent Pokou (14 réalisations). Les Lions se sont ainsi relancés dans cette CAN 2008. 

*

Manucho, deux buts, a mis la défense sénégalaise au supplice

Sénégal-Angola, les Gazelles noires créent la surprise

Contre toute attente, l’Angola a nettement dominé le Sénégal (3-1). Les Lions de la Teranga ne sont pas mathématiquement éliminés, mais la tâche s'annonce tout de même compliquée pour les hommes d'Henri Kasperczak. L’Angola, qui confirme sa lente progression, a montré un visage conquérant à deux ans de la CAN 2010 qu’il organisera.

 les Angolais prennent une option sur les quarts de finale, tandis que les Lions ne sont plus maîtres de leur destin.

Le Tunisien Radhi Jaidi a contenu les assauts du Sud-africain, Sibusiso Zuma.

Tunisie-Afrique du Sud: les Aigles se rachètent

Les Tunisiens, très réalistes, s'imposent aisément face à l'Afrique du sud. Les aigles de Carthage sont désormais tout près d'une qualification pour les quarts de finale de cette CAN. En revanche, avec un match nul et une défaite, les bafana bafana n'ont plus leur destin entre les mains. Les matchs Tunisie-Angola

et Sénégal-Afrique du sud seront donc determinants pour la suite de la compétition..

 

Retour MadaVôvô du jour...  Klikeo eto >>

suite Page 3...  Klikeo eto

Cultures et Voyages

Les notes de voyages d'Emma

 à Accra   cliquez ici  >>

 

Revenir au MadaVôvô du jour

 

COUPE D AFRIQUE 2008 (CEREMONIE D ´OUVERTURE )