La défense tunisienne se déchire. Stéphane Mbia en profite et ouvre le score de la tête.
(Photo : Reuters)
|
Grâce
à un doublé du jeune Stéphane Mbia et à un coup franc
de Geremi, le Cameroun se qualifie pour les demi-finales
de cette CAN. Mais cette victoire a été pénible à
obtenir et les tunisiens, bien en place, auraient tout à
fait pu l'emporter après être revenu à 2à 2
|
Dans le dernier quart de finale de cette CAN 2008, le Cameroun a su hausser son niveau de jeu et faire preuve de maîtrise pour éliminer 3-2, après prolongations, une équipe tunisienne soudée et très accrocheuse. Un match de longue haleine, rythmé et plein de suspense. Le Cameroun affrontera le Ghana jeudi à 17 h 00 TU à Accra. L'autre demi-finale opposera la Côte d'Ivoire à l'Egypte à 20 h 30 TU à Kumasi.
La rencontre démarre sur un rythme assez élevé et d’emblée, l’attaquant vedette des Lions Samuel Eto’o est serré de très près par les défenseurs tunisiens. Les Camerounais se montrent menaçants, se positionnant très haut dans le camp des Aigles de Carthage… et une belle occasion pour Makoun à la 5e minute. Puis ce sont les Tunisiens qui répliquent avec une frappe pied gauche de Chikhaoui au ras du poteau. Avec de gros duels en milieu de terrain, le premier quart d’heure est très engagé, au point que l’arbitre malien Koman Coulibaly doit intervenir régulièrement pour calmer les esprits.
Une superbe première mi-temps
Et voici les Lions qui ouvrent le score à la 19e minute par Stéphane M’Bia ! Un centre venu de la gauche… le Rennais place sa tête sur une sortie manquée du gardien tunisien et ouvre le score. Les hommes d’Otto Pfister sont bien plus appliqués et précis que lors du match contre le Soudan. Ils obtiennent un coup franc à 20 mètres dans l’axe des buts tunisiens… Et un deuxième but des Lions ! Une frappe puissante de Geremi qui contourne le mur et trompe Kasraoui. Les Lions Indomptables prennent le large… 2-0. 
Geremi auteur d'un somptueux coup franc
( Photo : AFP ) Mais les Aigles encaissent bien et se réveillent. Ils repartent à l’assaut et à la 33e minute et réduisent le score ! Ben Saada transforme un coup franc des 25 mètres…. La balle file vers la lucarne de Kameni, la détente du gardien est trop juste.
Le rythme s’accélère encore dans ce match très disputé. On joue très vite de part et d’autre. 41e minute : ça chauffe devant les buts camerounais ! Deux tirs coup sur coup, l’un de Santos sur la barre suivi d’une reprise de Ben Saada…Kameni intervient in extremis sur sa ligne. A la pause, les Lions mènent 2 à 1, mais les Tunisiens savent se montrer incisifs.
A l’arraché, les Aigles obtiennent les prolongations
A la reprise, les Aigles tentent immédiatement de construire pour égaliser et se montrent plusieurs fois dangereux comme sur cette tentative de Chikhaoui à la 52e minute : lancé dans la surface camerounaise par Ben Saada, l’attaquant du FC Zurich efface deux défenseurs mais manque sa frappe. La défense camerounaise manque de vigilance au marquage, les tentatives tunisiennes se multiplient.
60e minute. Les Lions indomptables ont du mal à développer leur jeu, laissant venir les Aigles. Misent-ils sur un de ces contres dont Eto’o a le secret ? Pour l’instant en tout cas, l’attaquant de Barcelone touche peu le ballon et aux alentours de la 70e minute, le Cameroun a tendance à subir. De leur côté, les Tunisiens sont moins inspirés et semblent également marquer le pas. A la 73e minute, Eto’o récupère un ballon aux 40 mètres et tente de partir seul mais la défense tunisienne a le temps de revenir.
Mais à trop vouloir gérer, ou faute de condition, les Lions finissent par se faire piéger ! C’est l’égalisation tunisienne à la 81e minute ! Frej récupère sur la droite un ballon mal dégagé et centre en retrait pour Chikhaoui qui reprend du droit à l'entrée de la surface et trompe Kameni. 2-2, tout est à refaire, la Tunisie a trouvé les forces de revenir. Il reste quelques minutes dans le temps réglementaire… et c’est parti pour les prolongations.
Le Cameroun fait parler sa puissance
Plongeant dans leurs ressources, les Camerounais attaquent d’entrée… et marquent dès la 94e minute ! Sur une longue touche effectuée côté droit, Epale remet de la tête et M’Bia reprend du pied droit pour un doublé. Avec 3 buts à 2, le Cameroun prend une option sur les demi-finales. Les Tunisiens lancent de longs ballons vers l’avant mais semblent épuisés et moralement atteints par le réalisme camerounais.
Seconde mi-temps des prolongations. Un coup franc manqué pour les Aigles qui jettent leurs dernières forces dans la bataille. Chermiti, entré à la 86e minute à la place de Santos, tente bien de faire parler sa fraîcheur mais décidément, la Tunisie est à la peine face à des Lions qui gagnent du temps. Il ne reste plus que quelques minutes avant le coup de sifflet final, les Camerounais jouent repliés laissant Eto-o seul en pointe, à l’affût… Et c’est fini ! Le Cameroun élimine la Tunisie 3-2 et se qualifie pour les demi-finales où il rencontrera le Ghana.
|

La joie d'Hosni Abd Raboh. Les Egyptiens joueront les demi-finales de la CAN.
(Photo : Reuters) |
L’Egypte
a battu l'Angola, 2 buts à 1 au terme d'un match engagé.
Les Pharaons affronteront les Eléphants de Côte
d'Ivoire, le 7 février prochain en demi-finale. Un remake
avant l'heure, de la finale de la CAN 2006...
Une confrontation assurément explosive entre les deux finalistes de la précédente CAN… Quant aux Angolais, qui ont montré un jeu
|
offensif agréable et tonique, ils ont sombré défensivement face à de solides Pharaons.
L'Egypte, tenante du titre, est réellement entrée dans le vif du sujet de la CAN 2008 ce lundi 4 février. Sous la lourde chaleur de Kumasi, les Pharaons se sont heurtés en quart de finale, à la révélation du tournoi, l'Angola, et à son duo d’attaquants, Manucho-Flavio Amado…
Un round d'observation
Durant les premières minutes, les Egyptiens, prudents, essayent de bâtir leur jeu offensif dans le camp des Palancas Negras. A la fin des cinq premières minutes, les deux formations s’observent et restent prudentes en attaque. Le match a débuté au ralenti. Les deux équipes sont bien en places.
A la 11e minute, l'Egyptien Emad Moteab, bien servi par Sayed Moawwad parvient à devancer la sortie du gardien angolais Joao Lama. Sa reprise passe cependant devant le cadre. Mohamed Aboutrika se jette dans l’action, mais il arrive trop tard…
Nouvelle occasion pour l’Egypte à la 15e minute : Fathy centre au premier poteau, Rui Marques laisse filer, mais personne ne récupère le ballon. La défense angolaise donne un premier signe alarmant de fébrilité.
Le match s'enflamme
Et l’horizon va se dégager pour les Pharaons à la 22e minute. Après une faute sur Aboutrika à l’entrée de la surface de réparation angolaise, c’est un beau coup franc à 22 m des cages de Lama. Le tir d’Aboutrika du pied droit est touché de la main par Andre Macanga. Penalty indiscutable pour l’Egypte. S'ensuit une altercation entre les Palancas Negras et l'arbitre japonais, Yuichi Nichimura, bousculé. Contre toute attente, l'arbitre n'expulse personne. Mais le penalty est inscrit en force par Hosni Abd Raboh à la 23e minute du jeu. Le Pharaon signe ainsi son 4e but dans cette CAN.
Le missile de Manucho
Après 24 minutes sans occasion, les Angolais se révoltent… Et à la 26e minute, un incroyable tir de l'extérieur du pied de Manucho vient se loger sous la barre d'Essam El Hadari. Un but partout ! Les Angolais se relancent dans le match ! 36e minute, grosse faute du n°20 égyptien Gomaa sur Flavio à l'entrée de la surface des Pharaons suite à un beau travail de Manucho. Le joueur écope d'un carton jaune logique tandis que l'Angola hérite à ce moment d'un coup franc très intéressant. Il est frappé en force par Maurito. Le ballon est freiné par le mur et El Hadari parvient ensuite à repousser le danger du poing.
La défense angolaise aux abonnés absents
Toutefois, la bonne passe des Palancas est de courte durée. A la 38e minute, c’est le deuxième but égyptien signé Amr Zaky (2-1). C’est un vrai coup de chance pour les Pharaons : Alonso Kali a manqué son interception suite à un centre de Fathy venu de la droite. Le ballon est tombé directement sur la poitrine d'Amr Zaki qui n'a plus qu'à accompagner le ballon dans le but vide. Depuis le début de la rencontre, la défense composée de Yamba Asha-Alonso Kali-Marques-Airosa se désagrège à la moindre offensive des Egyptiens.
L'Angola laisse passer sa chance
La seconde période débute par un raté incroyable. Suite à un superbe ballon de contre pour Manucho, ce dernier en pleine course, devance El Hadari. Mais il croise trop son ballon et manque le cadre.
Les Egyptiens subissent, défendent énergiquement et, peu à peu s’approchent du but défendu par Lama.
Avec Zé Kalanga, toujours aussi remuant, les Angolais se montrent parfois dangereux pour les défenseurs égyptiens. Ils remettent la pression. Et à la 60e minute, Flavio Amado passe à Manucho, qui glisse un ballon du bout du pied bien détourné par El Hadari… L’action se porte alors très vite de l’autre côté du terrain, devant les buts angolais Lama est obligé de se coucher devant Hosni et sauve son équipe du troisième but égyptien à la 62e minute. Alonso Kali vient encore de manqué d'autorité face à son adversaire direct.

Les Egyptiens remercient Dieu pour ce succès.
(Photo : Pierre René-Worms)
Fin de match tendue
Les Egyptiens défendent bien leur avance d’un but et profitent des erreurs des Palancas Negras. A la 74e minute, Ahmed Fathy frappe au but sans succès. Les occasions se multiplient. Plus loin, Fathy, encore lui, tente sa chance en force dans un angle fermé mais Lama, décidément, réussit un bon match dans un contexte si difficile. Ce qui n’est pas le cas des avants Angolais, qui commencent à commettre quelques maladresses autour de la 80e minute…
Les Egyptiens font preuve de plus de fraîcheur physique que les Angolais sur cette fin de match. Les Palancas Negras, eux, jettent toutes leurs forces dans les dernières secondes de la rencontre. Mais sans aucun résultat.
Et l’Egypte se qualifie donc assez difficilement mais logiquement pour les demi-finales de la CAN 2008 et va retrouver la Côte d’Ivoire, le jeudi 7 février à Kumasi. Pour la revanche de la CAN 2006...
|