La légende de la CAN
La Coupe d'Afrique des nations constitue le rendez-vous majeur du football et du sport africain dans son ensemble. Au fil des éditions, c'est une véritable légende de la CAN qui s'est créée avec ses héros, ses exploits, ses surprises, ses défaites inattendues, ses victoires tant espérées, ses cris de joie, ses larmes.
CAN 2008 Ghana
Premier Tour
Résultats Matches
31 Janvier
-
Senegal-AFrique du Sud (1-1) : Le Sénégal est éliminé de la CAN 2008
- Tunisie-Angola (0-0) : Tunisie et Angola se qualifient sans briller
Résultats Matches
30 Janvier
- 3-0, le Cameroun est logiquement qualifié, le Soudan tout aussi logiquement éliminé.
- La confrontation Egypte-Zambie s'est achevée sur un match nul, 1-1
|
L'attaquant tunisien Santos félicité pour son doublé.
(Photo : Reuters)
Le
Direct
|
|
Resultats
au 2ème semaine
RFI.fr...
janvier 2008

Michael Essien (à droite) aura martyrisé les Lions lors de ce dernier match du groupe A.
(Photo : Pierre René- Worms / RFI)
|
Le Ghana a gagné ce lundi, à
Accra, son billet pour les quarts de finale de la CAN 2008. Il a
éliminé les Lions de l’Atlas après une victoire 2-0 sur un
Maroc méconnaissable, mentalement, physiquement et
techniquement.
Le Ghana avait déjà un pied en quart de finale, il a désormais les deux. Le Maroc jouait pour gagner
i
|
mpérativement, mais surclassés 2 buts à 0 par des Ghanéens incisifs et déterminés, les Lions sont défaits, leur sélectionneur Henri Michel est effondré.
Michael Essien en patron
Malgré quelques attaques bien construites, les Lions de l’Atlas ne parviennent pas à trouver la solution face à une défense ghanéenne très compacte. Après de longues minutes passées à se faire soigner, Essien rentre sur le terrain à la 21e minute et reprend ses marques. Pour preuve, le joueur de Chelsea montre la voie six minutes plus tard. Sur un coup franc tout en finesse - cette fois - de Muntari, Essien part dans le dos du mur marocain, reprend de demi-volée et trompe Lamyaghri d’un tir croisé. But ghanéen à la 27e minute, l’Ohene Djan Stadium explose ! 1-0, les Black Stars se rapprochent de la qualification
|

Les
Ghanéens célèbrent le but d'Essien (Photo : Pierre René-Worms/RFI) |

Souleymane
Youla a ouvert le score pour la Guinée contre la Namibie.
(Photo : Reuters) |

Le Guinéen Daouda Jabi (à gauche) à la peine face au Namibien Brian Brendell.
(Photo : Reuters)
|
Après
un match très décevant face à une courageuse Namibie, la Guinée
se qualifie pour les quarts de finale de la CAN. La défaite du
Maroc face au Ghana (2-0) permet au Sily National d'atteindre
son objectif ( mais les joueurs de Robert Nouzaret devront élever
leur niveau de jeu.
Au
final le Sily national est qualifié pour les quarts de finale de la CAN.
|
Un lourd travail de recadrage attend maintenant l’entraîneur des Guinéens Robert Nouzaret, qui devra, lors du prochain match faire face à une opposition bien plus conséquente. |

Didier Drogba après son but contre le Mali
|
En battant le Mali 3-0 dans la troisième et ultime journée du groupe B,
Les éléphants déjà qualifiés,
ont fait forte impression en s'imposant logiquement face à un
Mali trop timoré. Les aigles n'ont jamais été dangereux et
sont victimes de la victoire du Nigéria face au Bénin. En
quarts de finale, la Côte d'ivoire affrontera la Guinée.
|
Le sélectionneur des Ivoiriens, Gérard Gili, avait prévenu : « On va jouer le Mali pour gagner, il n'y a pas d'arrangement ».
Dès les premières minutes de la partie, les Maliens montrent pourtant leurs ambitions grâce à deux corners consécutifs tirés par Djibrill Sidibé. La défense ivoirienne s’en sort sans difficulté. Pas de franche domination en ce début de match, les deux équipes s’observent. Drogba évolue en pointe, flirtant avec la position de hors-jeu.
But de Didier Grogba à la 9e minute ! Sur une action très bien construite, le joueur de Chelsea, bien décalé dans la surface, se joue d’une défense malienne étonnamment passive et ajuste un tir de l’intérieur du pied vers le petit filet de Sidibé, le gardien malien. |

Le
Nigerian John Obi Mikel, dans tous les bons coups, a inscrit le
premier but et délivré une passe décisive.(Photo : AFP)
|
Le Nigeria a réussi ce dont on ne le croyait plus capable : se qualifier pour les quarts de finale de cette CAN 2008. Les Super Eagles ont difficilement battu les Ecureuils du Bénin par 2 à 0. Mais les Nigérians ont parfois manqué d'agressivité et de réalisme et ont dû compter sur la défaite du Mali face à la Côte d'Ivoire (0-3). Il leur faudra hausser leur niveau de jeu s'ils veulent écarter le Ghana au prochain match
La formidable série du Nigeria se poursuit : pour la douzième fois d'affilée son équipe participera donc aux quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations. Mais une chose est sûre : il
|
faudra être plus réaliste et déterminé lors du prochain match contre un certain Ghana...
|
L'attaquant Amr Zaki célèbre son but décisif pour l'Egypte.
(Photo : Pierre René-Worms/RFI) |
La
confrontation Egypte-Zambie s'est achevée sur un match nul,
1-1. L'essentiel reste la qualification des Pharaons pour
les quarts de finale. Quant aux Zambiens, malgré l'élimination,
ils ont confirmé leur potentiel.
L’affiche était alléchante : les bondissants Chipolopolo contre les performants Pharaons. Et pourtant, la confrontation a donné lieu à un résultat mitigé pour
l’Egypte : un match nul avec la Zambie 1-1. Mais l'essentiel reste la qualification pour les quarts de finale dans ce groupe C plus homogène qu'annoncé. Quant aux Zambiens, malgré l'élimination, ils confirment leur statut de nation émergeante du football africain.
Non, les Egyptiens n'étaient pas qualifiés à l'issue de leur victoire 3-0 face au Soudan. Oui, une victoire 4-0 des Chipolopolo Boys sur les Pharaons auraient permis aux hommes de Patrick Phiri de devancer ceux d'Hassan Shehata au classement de ce groupe C. Mais, au Baba Yara Stadium de Kumasi, il est apparu que ces Zambiens manquant d'imagination offensive et de stabilité défensive ne pouvaient prétendre aller plus loin dans une CAN.
La Zambie confirme, l'Egypte assure
Les Zambiens sont éliminés. Mais ils repartent de la CAN la tête haute. Ils ont emmagasinés de l'expérience. Et pour peu qu'ils acquièrent une réelle assise défensive, ils peuvent conforter leur statut de nation émergeante du football africain.
De son côté, l’Egypte file vers les quarts avec deux victoires acquises aux dépens du Cameroun, du Soudan.
|
par Philippe Quillerier
Le Cameroun, qui était deuxième du groupe C, se devait de battre le Soudan s’il voulait poursuivre l’aventure ghanéenne. Avec 3 buts à 0, c’est chose faite. Mais si les Lions Indomptables ont logiquement dominé l’équipe réputée la plus faible du groupe, ils ont donné une bien triste prestation, cumulant maladresses et manque d’envie de jouer.
La rencontre semble démarrer sur un rythme prometteur. Trois minutes après le coup d’envoi survient une double occasion camerounaise : d’abord un tir de Job repoussé par le gardien soudanais puis une seconde frappe d’Eto'o qui passe au dessus. Face à des Soudanais qui paraissent d’emblée ne pas y croire, la poussée des Lions débouche ensuite sur un coup franc puis sur un corner, mais un manque évident de coordination les empêche de concrétiser. Au quart d’heure de jeu, la domination camerounaise reste à la fois maladroite et stérile. Les Faucons du désert restent repliés en défense mais tentent de profiter des trop nombreux flottements camerounais. Ils lancent de longs ballons vers l’avant, se créant parfois de sérieuses occasions.
25e minute : un penalty en faveur du Cameroun suite à une faute d’Amir Damar sur Achille Emana dans la surface. Eto’o se lance… et but ! C’est le 4e marqué par le joueur du FC Barcelone dans cette CAN 2008 mais surtout, avec 15 réalisations en Coupe d’Afrique, il devient le meilleur buteur de cette compétition.
Une demi-heure de jeu, 1-0 pour le Cameroun. Les hommes d’Otto Pfister multiplient les maladresses mais cela ne les empêche pas de marquer un deuxième but à la 32e minute ! Un cafouillage dans la surface de réparation donne lieu à un « coup de billard »… et c’est le défenseur soudanais Ali Khider qui détourne le ballon avec son dos et marque contre son camp. Résultat somme toute logique : 2-0 à la mi-temps. Les Faucons confirment leur position de plus mauvaise défense avec pas moins de 8 buts encaissés. 3-0, le Cameroun est logiquement qualifié, le Soudan tout aussi logiquement éliminé. |
Samuel Eto'o double buteur
( Photo : AFP )
|

Le Sénégal et l'Afrique du Sud
se neutralisent (1 à 1)
Camara et les siens éliminés
( Photo : Pierre.René-Worms/RFI ) |
Le
Sénégal est éliminé de la CAN 2008
Senegal-AFrique du Sud (1-1)
: Le Sénégal est éliminé de la CAN 2008 par Marc Verney
Camara et les siens éliminés
A Kumasi, au stade Baba Yara, les Sud-Africains et les Sénégalais se quittent sur un match nul 1 à 1. Avec ce résultat décevant, le Sénégal est éliminé de la CAN 2008. Un véritable tremblement de terre pour les Lions de la Teranga qui avaient toujours franchi les phases préliminaires de la compétition africaine depuis 1998… Quant aux Sud-Africains, qui ont montré de bonnes intentions, ils rentrent chez eux avec l’ardente obligation de préparer « leur » Coupe du monde 2010…
Ce sont les Sud-Africains qui tapent le coup d’envoi de cette vingt-quatrième rencontre de la Coupe d’Afrique des nations 2008 devant quelques milliers de spectateurs. Le meilleur joueur sénégalais, El Hadji Diouf, double Ballon d’or, mais connu pour ses excès, ne figure pas sur la feuille du match, tout comme le gardien Tony Sylva. Les deux hommes sont sanctionnés par Lamine N'Diaye, le nouveau coach des Lions de la Teranga, pour une virée intempestive en boite de nuit, hier soir à Kumasi.
Les premières actions se passent majoritairement au milieu du terrain. Les deux équipes s’observent et se neutralisent. Le Sénégalais Henri Camara qui s’échappe et pénètre la surface de réparation sud-africaine obtient la première occasion de la partie. Le n°7 sénégalais obtient un premier corner après 2’30’’ de jeu. Camara, qui s’est replacé, reprend du gauche. La réplique des Bafana Bafana ne tarde pas : premier tir en pivot du n°15 sud-africain Zuma avant la 5e minute du jeu.
Ultime frisson pour les supporters des Lions de la Teranga, désabusés : à la 94e de la partie, un poteau sauve les Sénégalais sur un centre du n°8 Siphwe Tshabalala. C’est fini. Avec le match nul 0 à 0 entre les Tunisiens et les Angolais à Tamale, les joueurs de Lamine N'Diaye sont éliminés sans gloire de la CAN 2008. Pour le Sénégal, on est bien loin de l’année « magique » 2002 durant laquelle les Lions de la Teranga ont été successivement finalistes de la CAN et quart de finalistes du Mondial 2002 en Asie. |
Tunisie
et Angola se qualifient sans briller
Tunisie-Angola (0-0)
: Tunisie et Angola se qualifient sans briller par Philippe Quillerier
Grâce à un match nul 0-0 et après une dernière demi-heure insipide, les Aigles de Carthage et les Palancas Negras sont les deux qualifiés du groupe D pour les quarts de finale de cette CAN 2008. L'Angola, qui atteint pour la première fois ce stade de la compétition, affrontera l'Egypte. Quant à la Tunisie, elle jouera contre le Cameroun.
Le Tamale Stadium est au tiers rempli pour ce dernier match du groupe D. Après un rapide round d’observation, ce sont les Aigles qui se créent la première occasion sérieuse sur un corner (5e minute). Saber Ben Frej coupe la trajectoire du ballon au premier poteau mais sa reprise passe de peu au-dessus de la transversale de Joao Lama, le gardien angolais.
La Tunisie prend l'initiative
On assiste à de beaux duels en milieu de terrain dans cette rencontre équilibrée. Toutefois, les occasions les plus franches sont tunisiennes. Les Aigles semblent vouloir gérer ce match tout en plaçant des offensives ponctuelles, comme à la 19e minute et cette initiative dangereuse d'Amine Chermiti. Le jeune prodige de l’Etoile sportive du Sahel récupère un ballon mal dégagé à l'entrée de la surface avant de frapper au but… Mais Lama est sur la trajectoire du ballon. Une minute plus tard, Chermiti se met à nouveau en évidence avec une tête croisée qui frôle le montant droit du but angolais...
Le temps passe…
A la reprise, les deux équipes toujours qualifiées par le score nul et vierge alternent les actions bien construites mais de chaque côté, la défense et le gardien opposent leur efficacité. Ainsi, à la 56e minute, Kasraoui s’interpose de belle manière sur une reprise tendue de Maurito à l’entrée des 18 mètres.
A l’entrée de la dernière demi-heure de jeu, les équipes semblent cependant lever le pied. Le ballon a parfois tendance à s’éterniser autour du rond central même si, sur un corner en faveur des Aigles à la 65e minute, les joueurs tunisiens montent très nombreux dans la surface. |

Manucho a été le joueur angolais le plus dangereux face à la Tunisie.
(Photo : Reuters) |
C'est
toutefois une pâle illustration des propos du sélectionneur de la Tunisie Roger Lemerre : "Notre objectif est de gagner ce match."
Un match nul suffisant
Et le rythme de la rencontre s’est nettement ralenti. Les deux équipes se montrent bien moins entreprenantes et n’accompagnent quasiment plus les attaques. Lors du dernier quart d’heure : les passes au gardien se multiplient, on prend son temps pour placer son ballon, les défenseurs lancent de longues balles vers l’avant… De changements de joueurs en vraies-fausses blessures, minute après minute, le temps passe…
Au coup de sifflet de final, les deux équipes se congratulent : 0-0, elles sont qualifiées. L'Angola ira pour la première fois de son histoire en quart de finale de la CAN où elle affrontera l'Egypte. Quant à la Tunisie, elle jouera contre le Cameroun. Sénégal et Afrique du Sud sont éliminés
|