Revenir au MadaVôvô du jour >

voir  (Page 6 / 7 )

Coupe d'Afrique des Nations (1/2 de finale)

- 1 -  ]

Ouverture

- 2 -  ]

1er tour (Classement )

- 3 -  ]

1er tour (Resultats2 )

- 4 -  ]

1er tour (photos)

- 5 -  ]

1/4 finale

- 6 -  ]

1/2 finale

- 7 -  ]

 la finale

COUPE D'AFRIQUE

 DES NATIONS

 

 

CAN 2008 Ghana 

1/2 de finale le 07 fevrier

 Résultats Matches 07 fevrier

- Cameroun 1 - 0 Ghana: Les lions  sont sortis vainqueur de leur demi-finale contre le Ghana

 

- Côte d'Ivoire 1 - 4 Egypte : Les Pharaons en finale contre le Cameroun !

 

Le Direct

 


Les Resultats ... du 07 fevrier

Les Lions se sont qualifiés pour la finale de la CAN 2008 en terrassant les Ghanéens !
(Photo : Reuters)

Ghana – Cameroun : les Lions Indomptables en finale !

Le Cameroun est sorti vainqueur de sa demi-finale contre le Ghana, 1 but à 0. Les Lions ont montré leur expérience et leur solidité. Le Ghana, pays organisateur et favori du match, n’a pas su tirer parti de sa domination.

Le Cameroun, plus malin, a créé la surprise en battant le Ghana chez lui en demi-finale de la Coupe d'Afrique (CAN-2008), jeudi à Accra, marquant sur une contre-attaque éclair qui a foudroyé le rêve de tout un pays qui voyait ses Black Stars en finale. 

Le Cameroun, plus malin, a créé la surprise en battant le Ghana chez lui en demi-finale de la Coupe d'Afrique (CAN-2008), jeudi à Accra, marquant sur une contre-attaque éclair qui a foudroyé le rêve de tout un pays qui voyait ses Black Stars en finale.
Ce sont les Lions Indomptables qui la joueront, pour la sixième fois. Compétiteurs sans égal en Afrique, ils ont marqué au plus fort de la domination ghanéenne, rentabilisant parfaitement leur meilleure balle de contre, une action à trois Epalle-Eto'o-Nkong conclue par le dernier devant un Kingston impuissant (71).
Cette action doit sans doute beaucoup à la stratégie du doyen des sélectionneurs, Otto Pfister. L'Allemand avait choisi d'aligner trois attaquants d'entrée (Idrissou et Job autour d'Eto'o, remplacés entre temps), et son trident offensif a signé la victoire.
Un but d'autant plus cruel pour Claude Le Roy et les Black Stars qu'ils s'étaient enfin décidés, depuis l'heure de jeu, à attaquer.
Le Ghana s'était mis à pousser, Draman chauffait les gants de Kameni (62), puis Baffour Gyan n'était contré qu'au moment de frapper par une défense verte à terre (63) et une frappe d'Andre Ayew était contrée devant la ligne par Geremi (69).
Après le coup de poignard de Nkong, les Black Stars ont jeté leur dernières forces dans la bataille, Junior Agogo, leur puissant mais imprécis attaquant, une des révélation de la CAN, était une fois contré par Kameni (78), puis frappait au-dessus (81).
Mais les Ghanéens risquent de regretter longtemps d'avoir attaqué si tard. Car alors la pragmatique défense camerounaise, qui a plus souvent dégagé que relancé, souffrait un peu. Le vieux capitaine Rigobert Song, souvent à terre, pliait mais ne rompait pas.
 

Les Lions félicitent leur "Mexicain", l'attaquant Alain Nkong, auteur du but décisif.
(Photo : Reuters)

Dans une fin de partie houleuse, Bickey était exclu pour avoir bousculé... un soigneur ! De rage, il en a écrasé une gourde sur la pelouse: il ne jouera pas la finale.

Les Black Stars se mordront aussi les doigts d'avoir trop souvent joué personnel. Draman et Owusu ont torpillé leur équipe en cherchant trop ostensiblement le geste qui ferait d'eux des héros nationaux. A la 49e minute, Owusu transperçait la défense mais tentait le dribble de trop, alors qu'il s'était ouvert le jeu, et perdait le ballon.
Le jeu des Black Stars, à base de redoublement de passes en appui, une sorte de "toque" sud-américain à la sauce africaine, a finalement souffert de la comparaison avec le jeu beaucoup plus direct des Camerounais, fait de passes en profondeur.
Les Lions étaient vieux, ils n'avaient plus qu'une dent (Eto'o, meilleur buteur de l'histoire de la CAN avec 16 buts), mais les voilà en finale! Indomptables, et immortels.
Issouf Sanogo AFP

Le Camerounais Eto'o (g) et le Ghanéen Andre Ayew, le 7 février 2008 à Accra

Le Cameroun, plus malin, a créé la surprise en battant le Ghana chez lui en demi-finale de la Coupe d'Afrique (CAN-2008), jeudi à Accra, marquant sur une contre-attaque éclair qui a foudroyé le rêve de tout un pays qui voyait ses Black Stars en finale

Les Egyptiens jubilent après avoir disposé si facilement de la Côte d'Ivoire (4-1).
(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

Les Pharaons en finale contre le Cameroun !

Pour la deuxième fois en deux ans, les Pharaons empêchent les Eléphants de conquérir le titre suprême. Cette fois c'est en demi-finale que s'arrête l'aventure ivoirienne. Les individualités de la Côte d'Ivoire n'ont pas pesé lourd face à un collectif égyptien impressionnant. Après 2006, l'Egypte est à nouveau en finale.

Peut-être l’un des matchs les plus fous de cette CAN ! En battant la Côte d’Ivoire par 4 buts à 1, les Egyptiens s’ouvrent brillamment les portes de la finale de la CAN 2008 à Accra. 

Ils rencontreront ce dimanche 10 février les surprenants Camerounais, vainqueurs d’un héroïque Ghana par 1 à 0. Les Eléphants, trop maladroits, n’ont jamais pu prendre la mesure d’un match dont la maîtrise leur a largement échappé.

Sous une chaleur écrasante, ce sont les Egyptiens qui donnent le coup d’envoi de la rencontre dans un stade très majoritairement acquis à la cause des Eléphants. Après un court round d’observation, voilà la première action en faveur des Ivoiriens à la troisième minute : la frappe d’Aruna Dindane est contrée. Puis, à la huitième minute, c’est un coup franc dangereux tiré par le n°3 ivoirien Arthur boka, mais Salomon Kalou rate sa tête. 
Coup de foudre sur Kumasi ! A la 12e minute, les Egyptiens ouvrent le score… Première occasion, premier but contre des Eléphants un peu patauds ! Après un corner mal dégagé, le gardien Boubacar Barry, pris à contre-pied, est trompé par la frappe déviée du N°7 Ahmed Fathy. 
25e minute : encore une belle action collective des Egyptiens ; talonnade de Hosny et puissant tir de Fathy. Les Ivoiriens n’arrivent pas à conserver le ballon suffisamment longtemps pour bien organiser leurs attaques. Pourtant, à la 29e minute, c’est une occasion nette pour les Eléphants : centre de Boka mais frappe bien trop faible de Didier Drogba devant le portier égyptien al-Hadary.
Une minute plus tard les Eléphants frôlent la catastrophe, un ballon mal géré par les défenseurs et la reprise de volée d’Aboutrika frôle le poteau droit. Les Ivoiriens souffrent… 


Hassan Moustafa brandit le drapeau égyptien : les Pharaons défendront leur titre en finale de cette CAN .  (Photo : Pierre René-Worms/RFI)

Les Pharaons ont néanmoins de la ressource. A la 66e minute, voilà de nouveau Amr Zaky qui marque en profitant d’une énorme erreur de Kolo Touré… La frappe croisée ne laisse aucune chance au portier ivoirien. Les Egyptiens reprennent de l’avance dans un match de folie ! 3 buts à 1 pour les Pharaons alors qu’il reste 22 minutes à jouer. Les Ivoiriens sont muselés par des Egyptiens au jeu vif et intelligent.
Le rythme ne baisse pas. 70e minute, encore une frappe superbe de l’Egyptien Amr Zaky. Les Ivoiriens sont sonnés. La défense des joueurs de Gérard Gili laisse trop souvent passer des Pharaons pleins de tonus qui mettent en danger Loboué.
Pendant les quinze dernières minutes, les ivoiriens poussent mais il y a toujours une tête ou un pied égyptiens pour s’opposer aux tirs des Eléphants. Et, dans les gradins, les supporters des Ivoiriens ont largement baissé le volume sonore de leurs chants ! 
A force de vouloir faire la différence, les ivoiriens (qui jouent désormais avec Baky Koné en libéro!!) s'exposent aux contres des Pharaons. Et ce qui devait arriver arriva. Sur l'un d'eux, Zidan parti seul au but, temporise et sert idéalement Aboutrika pour le quatrième but (90ème). En battant la Côte d’Ivoire par 4 à 1, l’Egypte est donc qualifiée pour la finale de la CAN. Et Hassan Shehata, pourrait devenir le deuxième entraineur, après le ghanéen Charles Kumi Gyamfi (1963 et 1965), à remporter deux fois de suite cette compétition.
Réalisation Igor Strauss - David Kalfa/RFI

La joie des footballeurs égyptiens après leur victoire sur la Côte d'Ivoire, le 7 février 2008 

*

 


RFI.fr 06/02/2008

Demi-finales : les quatre fantastiques vont s'affronter - par David Kalfa

Les équipes qualifiées pour les demi-finales sont connues. Le Ghana, organisateur, sera opposé au Cameroun, nation phare du foot africain. Et l’autre demi-finale mettra aux prises les finalistes de la précédente édition, l’Egypte et la Côte d’Ivoire. Ces 4 nations cumulent 14 des 26 CAN : l’Egypte en a remporté 5, le Ghana et le Cameroun en ont gagnés 4 et la Côte d’Ivoire, une seule. De ces 2 chocs, on ne saurait prédire l’issue. On peut néanmoins dresser un état des lieux des forces en présence et des points clés de chaque confrontation.

Le Ghana, Black Stars destroyers
Ses points forts :
- une volonté de fer et des ressources mentales insoupçonnées
- un milieu de terrain impressionnant
- un Michael Essien au sommet de son art
- un bloc équipe compact et discipliné
- un gardien de but, Richard Kingson, à la hauteur
- un sélectionneur, Claude Le Roy, habitué des grand rendez-vous
- l’expérience accumulée lors de la Coupe du Monde 2006
- la ferveur populaire qui accompagne les Stars
Ses points faibles :
- la pression populaire (les frères Gyan et leur famille ont été menacés de mort)
- Asamoah Gyan, le buteur des Stars, en plein doute
- John Mensah, le capitaine et pilier de la défense, suspendu
- les complexes du Ghana qui n’a plus remporté la CAN depuis 1982

Ils sont prêts à en découdre pour soulever la Coupe, le 10 février, à Accra. 

(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

Le Cameroun, fier comme un lion 
Ses points forts :
- Samuel Eto’o, le goleador
- l’explosion du talentueux Alexandre Song
- un gardien, Carlos Kameni, régulier
- du talent dans toutes les lignes
- la profondeur de l’effectif
- les ressources mentales des Lions Indomptables
- une équipe qui monte doucement en puissance
- l’expérience inégalable du sélectionneur, Otto Pfister

Ses points faibles :
- le manque de fraicheur physique des Lions
- le climat délétère autour de la sélection (tensions entre la Fédération camerounaise et le ministère des Sports)
- les choix tactiques douteux d’Otto Pfister
- une défense fébrile

Les clés du match Ghana – Cameroun :
La bataille du milieu - Lorsque deux équipes de haut niveau bien en places s’affrontent, c’est au milieu de terrain que la partie se gagne. Et le duel entre les lignes camerounaises et ghanéennes promet d’être épique ! D’un côté, le bloc Michael Essien – Sulley Ali Muntari – Anthony Annan ou Quincy Owusu-Abeyie – Laryea Kingston – Eric Addo. De l’autre, Jean II Makoun – Alexandre Song Billong – Gérémi Njitap – Achille Emana. De la puissance, du talent et des duels haletants en perspective. Avec un élément déterminant : si les Lions ne parviennent pas à contenir l’entrejeu des Stars, les défenseurs Rigobert Song, André Bikey et Timothée Atouba se retrouveraient encore plus en difficulté face à la puissance de Manuel Junior Agogo et la vélocité d’Asamoah Gyan.
La fraîcheur physique – Les Camerounais déjà peu convaincants quant à leur état de forme ont laissé des forces dans la bataille avec les Tunisiens. Les Ghanéens qui disposent d’un jour de récupération en plus pourraient en profiter…
La ferveur ghanéenne – Pour le reste, on voit mal les partenaires de Samuel Eto’o se laisser impressionner par l’ambiance du Stade d’Accra. La pression sera plutôt du côté ghanéen. 

Michael Essien conduit les siens à la victoire
( Photo : P.René-Worms/RFI )

La Côte d’Ivoire, des Eléphants en force 
Ses points forts :
- l’effectif le plus talentueux de cette CAN 2008
- la présence du charismatique capitaine, Didier Drogba
- un rendement incroyable (13 buts marqués et un seul encaissé en quatre matchs)
- un groupe uni et motivé
- l’expérience de la Coupe du Monde 2006
- la présence de nombreux supporteurs ivoiriens au Ghana
- l’excellente préparation des Eléphants
- la fraîcheur physique de l’effectif
Ses points faibles :
- l’état de forme pas totalement satisfaisant de Didier Drogba
- la polémique concernant l’attribution du Ballon d’or qui pèse sur la sélection
- les pressions de la CAF sur les Ivoiriens, si les déclarations de Drogba sur la cérémonie de Lomé se révèlent exactes
- une absence de réelle animation offensive
- la défense des Eléphants, loin d'être infranchissable
L’Egypte, fière de ses nouveaux Pharaons 
Ses points forts :
- une qualité technique exceptionnelle
- un jeu offensif bien huilé
- le culot et l’aisance des jeunes égyptiens
- la solidité de ses défenseurs
- l’expérience accumulée avec la victoire en 2006
- la bonne préparation d’avant-CAN
- le statut d’outsider qui lui ôte toute pression
Ses points faibles :
- une densité physique légèrement inférieure à celle de ses adversaires
- des attaquants trop joueurs et gourmands
- les statistiques qui ne plaident pas en faveur des équipes d’Afrique du Nord lors des CAN en Afrique subsaharienne.

Les clés du match Côte d’Ivoire – Egypte :
La défense ivoirienne en question – Jusqu’à présent aucune équipe n’a réellement pu révéler les défaillances de la défense des Eléphants. Mais les Pharaons excellent dans l’art de déstabiliser les ensembles défensifs, même les plus solides. Les Egyptiens ont ainsi fait exploser de patauds Lions indomptables et de solides Angolais.

Lorsqu’ils combinent dans de petits espaces, multiplient les passes dans la profondeur et alternent jeu court et long sur les ailes, les hommes d’Hassan Shehata mettent hors de position n’importe quel arrière garde. De plus, il n’est pas certain que le défenseur des Eléphants, Kolo Touré soit totalement remis de sa blessure.
La polémique Didier Drogba – Même s’ils n’ont pas eu l’air perturbé par le séisme qu'a provoqué les troublantes révélations (1) de Drogba, les Ivoiriens se retrouveraient otage des conflits entre leur Fédération et la CAF (2).
(1) L'attaquant ivoirien affirme avoir été privé du Ballon d'or africain en faveur de Frédéric Kanouté. La CAF aurait déclassé Drogba car ce dernier a refusé de se rendre à la cérémonie de remise des trophées, à Lomé, au Togo. De plus, le joueur aurait été menacé de représailles par des haut responsables de la CAF...

Didier Drogba affirme avoir été victime d'une injustice.
(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

(2) Le président de la Fédération ivoirienne, Jacques Anouma, est le rival déclaré du président sortant de la CAF, le Camerounais Issa Hayatou, pour les prochaines élections à la présidence de la Confédération.
Réalisation David Kalfa - Igor Strauss/RFI

*

Retour MadaVôvô du jour...  Klikeo eto >>

Suite Page 7...  Klikeo eto

Cultures et Voyages

Les notes de voyages d'Emma

 à Accra   cliquez ici  >>

 

Revenir au MadaVôvô du jour

 

COUPE D AFRIQUE 2008 (CEREMONIE D ´OUVERTURE )