Cliquez ...Vôvô Mada

MadaVôvôô

Last minute du dernier MadaVôvô.... Cliquez

voir

Revenir aux Editos du jour >>

                                        ...Liste de  tous les Editos >> Les Archives de MadaVôvô                                 ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>

Editos  de septembre 2009 ... (5) 

- « Salama Mada, ... mes racines, mon pays, ma terre, mon coeur !  »    909270-0758   28/09/2009  (Laetitia Peyret de Bordeaux) 

- « Pour notre premier éveil chinois ...  »      909269  21/09/2009  (Aina de VSG)

- « Trip in Australia ...  »      909268  15/09/2009  (Carole de Savigny Le Temple )

- « Zafimaniry intime : Prix Regard poétique ...  »      909267  11/09/2009  ( Johary Ravaloson alias Arius Batiskaf  )

- « La culture théâtrale malgache est-elle importée ?... »      909266-0799  04/09/2009  (Armand Andriamahady de Créteil)

Edito :« Salama Mada, ... mes racines, mon pays, ma terre, mon coeur ! »      

909270-0758      28/09/2009

       Je suis artiste peintre et je crée toujours un poème ou un petit mot avec une toile. Quelques vers à partager de la part de l'enfant du pays. J'espère que cela vous plaira !

            Salama Madagascar
                     Pays de morale où les ethnies cohabitent,
                     Où les continents n'ont pas de limite,
                     Entre l'Afrique et l'Asie chaque homme s'aime et s'y sent en famille. 

 

    Morale pour le monde entier,
     Tu t'adaptes à l'homme, à ses rites,
     Tu écoutes son cœur.
     Toi qui danses dans la pauvreté sur tes musiques métissées,
     Il n'est pas étonnant que Dieu ait rempli ta terre rouge de pierres précieuses,
     Celles qui représentent ton cœur.

                      Terre mère de toutes les espèces de ce monde,
                      Senteurs de vanille, d'Ylang-ylang caressent chaque bout de ton île,
                      Où les paysans cultivent ta canne à sucre,
                       Jusque dans tes rizières des hauts plateaux où tu domines le monde.

 

    Pays de rassemblement dans l'amour,

       Tu sais ouvrir ton cœur en baptisant ton arbre, celui du voyageur. 

       Même dans la misère, tu n'hésites jamais à ouvrir ton foyer aux inconnus.
       Qu'ils soient blancs, tu lui offres toujours ta part de romazavo.
       Agrémenté d'un peu de zébu dans tes jours de chance,
       Tu lui donnes même ton bol de riz et ton verre de rhum,
       En t'assurant qu'il ait bien mangé.

Toile nommée "Carte de Madagascar" peinte en 2007 par  Laetitia Peyret et actuellement présentée  à l'Académie française 

                     Tu lui laisses toujours un peu de place dans ton taxi brousse,
                     Pour qu'il partage la beauté de ton île,
                     De tes immenses plages blanches et turquoises, bordées de palmiers,
                     De tes forets luxuriantes, terrains de jeux de tes lémuriens,
                     De tes villes décorées de tes broderies et de tes vanneries,
                     Bercées par la musique de tes pousse-pousses.
                     Et toi Gasy, tu le fais avec le sourire,
                     Alors que pendant ce temps,
                     Tu parts rejoindre tes zébus dans les champs,
                     Pour travailler ta terre, ta richesse, symbole de ton cœur

         Veluma Mada
         Mes racines, mon pays, ma terre, mon cœur à jamais pris par toi.

                                    Laetitia Peyret (de Bordeaux) , enfant du pays.

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Laetitia a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance ! .

Edito : «Pour notre premier éveil chinois ... »       909269  21/09/2009

     Pourquoi Beijing s'appelle aussi Pékin ? Beijing veut dire ''capital du nord'' en chinois et Pékin est la francisation. D'autres pays nomme Beijing avec leur propre prononciation (Pechino en italien, Pequim en portugais,Peking en néerlandais, ...)
     Le nom de Pékin nous vient des missionnaires jésuites français du XVIème siècle qui n’ont pas jugé bon de corriger la chose après les changements de prononciations des sinogrammes opérés pendant la dynastie Qing. Et les autres européens dans tout ça ? Ils ont juste bêtement copié sur nous.   

     Un circuit touristique de 3 semaines à la découverte de l'Empire du Milieu : Paris... Shanghaï, Hangzhou, Pékin (Beijing), Pingyao, Xi'An, Chengdu, Chongqing ,Yichang, Wuhan, Shanghaï... Paris

       une anecdote parmi tant d'autres " Nous finissons par trouver une sorte de chauffeur, ou plutôt de chauffard, qui a accepté de nous conduire à l’hôtel. Il ne s’est pas arrêté une fois dans sa course, sa vitesse moyenne en ville était de 80 à l’heure, avec une pointe à 100, peut être plus. Je croyais qu’il était daltonien mais en fait il passait à tous les feux, qu’ils soient vert ou rouge." 

    Pékin est une ville plutôt sympathique. Malgré son ciel lourd et pollué, la ville possède bien les caractéristiques qui font d’elle une capitale et qui la différencient alors de Shanghai. Et encore, en parlant de pollution, elle n’est pas si exécrable qu’on le prétend, disons que l’air est aussi irrespirable qu’à Paris.

         La ville est géante, nous n’avons pas eu le temps de tout voir en 4 jours. Seulement les best sellers : cité interdite, colline de charbon, place Tiananmen, grande muraille, hutongs… et j’en passe.

         Contrairement à Shanghai, à la pointe du progrès, on ressent bien l’histoire de la Chine en se promenant dans Pékin. C’est assez agréable.

         On rencontre aussi beaucoup plus de touristes, c’est assez chiant mais bon, ils doivent se dire pareil pour nous. Je crois que les pires touristes sont les Français. Un groupe de Français s’amusait à gâcher les photos des gens sur la grande muraille, c’est vraiment intelligent d’aller à 8 000 kilomètres pour faire ça, stupid frogs. 

Le Dossier China 2009 ... cliquez ici >>

         Pour l’instant nous n’avons pu uploader aucune photo, à cause du filtre internet chinois peut-être… va savoir. D’ailleurs nous n’avons pas accès au blog, on peut ni voir les commentaires ni éditer directement, on passe par un intermédiaire en France, le père de Mickaël, pour écrire sur le blog.

     Nous avons aussi testé une boite de nuit… c’est très occidental. Tellement que une personne sur 2 était un occidental d’ailleurs. C'était assez drôle tout de même, on a rencontré un Allemand qui a passé la nuit à coller son cul à toutes les Chinoises de la boite, et a enchaîné les râteaux. Le son est quant même trop fort dans les boites chinoises, c'était hier soir et mes oreilles sifflent encore comme si j’en sortais. Ah oui, j oubliais, pour les gros cons d’Européens l’entrée est gratuite !

      Ce soir nous partons pour Pingyao, une petite ville très traditionnelle au sud de Pékin. Nous prenons le train à 21 h, il y en a pour 12 h de train… assis.    ... Suite  Klikeo eto >>  
         
Gaëlle, Damien, Hong Chao, Mickaël de l'IDF

à Chengdu on a visité la ville et le barrage

Nous sommes arrivés à Wuhan, il fait une chaleur insupportable

... et pour voir toutes les photos de notre circuit 

Cliquez sur mes photos 

ou ... Klikeo eto >> 

La Cité interdite  à Pékin

 Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Gaëlle, Damien, Hong Chao, Mickaël ont répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance ! 

Edito : «Trip in Australia ... »      909268  15/09/2009

     Est ce que vous savez que la Capitale de l'Australie c'est Canberra ? Sydney et Melbourne se disputaient la capitale de l'australie alors on a créé canberra. 

      Allez ! c'est parti pour un pti tour en Australie, à l’autre bout du monde, dans le même hémisphère que Madagascar. Au pays du kangourou qui peut avoir différentes couleurs suivant où il vit, on trouve aussi des koalas, de magnifiques chiens appelés dingos, des mini-kangourous qu’on appelle quokka et ces drôles de grosses marmottes que sont les wombats.

      L’Australie a plusieurs points communs avec notre île rouge : sa faune particulière, il y fait bon même en hiver parfois même très chaud, et … on y trouve de magnifiques plages ! Mais attention, si vous entrez trop loin dans les terres, vous risquez de devoir affronter les aborigènes. 

      Située au sud de l’océan Pacifique, l'Australie est un pays et un continent situé en Océanie. L’Australie (en anglais, le Commonwealth of Australia) est une monarchie constitutionnelle parlementaire. Elle occupe le 6e rang mondial pour sa superficie et est le pays le plus grand de l’Océanie. 

      Et L'Australie forme aussi la plus grande île du monde avec une superficie 7,7 millions de kilomètres carrés (Canada: 9,9 millions km²) en comptant la Tasmanie. 

      Cette super île-continent qu'est l'Australie est limitée à l'ouest et au sud par l'océan Indien, à l'est par l'océan Pacifique et la mer de Tasman, qui la sépare de la Nouvelle- Zélande .

    Australie, terre de légendes : une île de la taille d’un continent, au bout du monde, peuplée d’animaux étranges... Fermez les yeux. Les Australiens apparaissent vêtus d’une combinaison moulante, la planche de surf à la main, prêts à s’élancer dans une mer turquoise à la sortie du boulot. Oh ! Des kangourous, koalas, ornithorynques et autres diables de Tasmanie !
       Bon, ne nous arrêtons pas aux clichés, et prenons la peine d’aller voir de plus près les richesses que recèle cette île du bout du monde. Bien sûr, avec près de 24 heures de voyage pour atteindre la terre promise. Autant en prendre son parti et s’accorder le temps de découvrir l’île dans toute sa diversité. Longer la côte est, au climat tropical, et visiter ses grandes cités 

Ooooooooohh !! le gros wombat dans son activité préférée

Le Dossier Australie ... cliquez ici >>

urbaines comme Brisbane, Darwin, Perth, Adélaïde, Melbourne et bien sûr Sydney. Il faut s'enfoncer dans le bush, vaste désert semi-aride au cœur du pays, où vivent les aborigènes dans leurs réserves, et pousser jusqu’à leur « capitale », Alice Springs, en plein cœur du pays. S’arrêter au passage devant le rocher sacré d’Uluru, puis repartir aussi sec vers la grande barrière de corail... 

     Que l’on s’essaye au didjeridoo dans le désert rouge ou que l’on soit un pro du surf, l’Australie par sa diversité saura enchanter les routards de tous poils... une autre espèce que l’on retrouve en nombre dans ce bout du monde !    ... Suite  Klikeo eto >>  
         
Carole Rakotoarisoa de Savigny-Le-Temple (Rz7)

Magnifique(s) plage(s) de Rottnest Island, une île paradisiaque

un Quokka: animal typique de Rottnest Island

Les Kangourous, les dingos...

Kangourou et moi, 

Taille réelle bien sur !

j'étais à moins de deux mètres de lui ! 

mais il s'est mis a grogné...

Il existe aussi des kangourous blancs

mafatifaty e !

mais également des dingos blancs

de magnifiques chiens !

Le Dossier Australie ... cliquez ici >>

 

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Carole a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance ! 

"Zafimaniry intime " 

Edito : «Zafimaniry intime : Prix Regard poétique au Salon du livre insulaire 2009 ... »        909267  11/09/2009

     On a parlé forêt zafimaniry à Ouessant ces jours-ci...

     Bonjour,
     nous sommes heureux de vous annoncer que notre ouvrage, "Zafimaniry intime/Zaho zafimaniry" a reçu le prix Regard poétique au Salon international du livre insulaire d'Ouessant.
     Le commentaire du jury et le lien sur  http://dodovole.blogspot.com

    L'ouvrage Zafimaniry intime/Zaho zafimaniry se voit décerner le prix Regard poétique au Salon du livre insulaire, à Ouessant. Voici le commentaire du jury... Merci !
       « Zafimaniry intime / Zaho Zafimaniry » remporte le Prix « Regard poétique » parce qu’il est à la fois un « Beau Livre » et un livre de « Poésie ».
Il donne à voir, et à comprendre de façon sensible, l’évolution de l’ethnie malgache des Zafimaniry à travers une quête des origines qui se révèlera illusoire. Entre 1996 et 2006, l’écrivain Johary Ravaloson et la plasticienne Sophie Bazin ont parcouru « à pied » le territoire des Zafimaniry (nom qui signifie « Ceux qui désirent ») à la recherche des traditions anciennes. 

      Des semaines et des mois de cheminement sur les sentiers de ce peuple de la forêt et de la brume se trouvent ainsi condensés dans un bel ouvrage à la fois mélancolique et affectueux. Car la tendresse pour les gens rencontrés et qui accueillirent les auteurs est étroitement mêlée à des sentiments de déception et de perplexité face à la perte des façons d’être et de penser du passé : les Zafimaniry ont oublié le sens des signes magiques et leur mode de vie frugal pour se lancer dans le tourisme, le commerce et Internet.
     
L’ouvrage est bien un regard poétique : les cinquante photographies de Sophie Bazin saisissent dans un beau noir et blanc les architectures, les signes, les regards et les sourires tandis que la « relation de voyage » de Johary Ravaloson propose au lecteur tout à la fois un témoignage personnel sincère parfois poignant et une réflexion importante pour tous les peuples qui se questionnent sur leur façon d’être au monde.

       A ce titre, le caractère bilingue du livre, français et malgache, est éminemment appréciable et l’on se souviendra ainsi de la belle et humaine 

84 pages et 48 photographies, papier filigrané, format 21 x 21 cm, 18 euros. Diffusion en France : Rue Bleue Diffusion-Arcades

manière qu’ont les Zafimaniry de se saluer : « Etes-vous bien malgré ? », « Tsara madina ve ? »    

       Zafimaniry intime : Carnet de voyage associant texte bilingue français-malgache et photographies en noir et blanc, préfacé par Juliette Ratsimandrava, cet ouvrage voit le jour après dix années de rencontres entre les auteurs, Johary Ravaloson et Sophie Bazin, et les sculpteurs Zafimaniry, isolés sur les Hauts-plateaux malgaches, au savoir-faire reconnu par l'Unesco depuis 2003.
       Proposant une incursion dans les questionnements liés à l'identité autant qu'un voyage dans le temps, ce livre sera présenté en avant-première au Salon du livre de Caen, sur le stand des Editions Dodo vole.
                                 Pour nous joindre : dodovole@yahoo.fr

L'Edito « Zafimaniry intime, ... un véritable trésor ! »  Klikeo eto >>       

 

           Concernant Dodo vole et le livre, voir son site : http://dodovole.blogspot.com 

                                               ou  Cliquez-ici

Johary Ravaloson (Rz4)      alias Arius et Mary Batiskaf       Sophie Bazin (Rz4)

   

Interview

 

de Johary Ravaloson par Pierre Maury 

au Centre Culturel Albert Camus de Tananarive pour l'ouvrage Zafimaniry intime 

 

Ecouter l'nterview  Cliquez sur le lien 

Cliquez sur l'image

Zaho zafimaniry : Disponible : 
-
à Paris chez Laterit productions, 9 rue de Terre Neuve, Paris 20ème, à la librairie du Musée du Quai Branly, au Musée Dapper, chez Présence africaine, chez l'Harmattan... 

- à Tananarive à la librairie Lecture et loisirs de Tana Water Front 
- à La Réunion dans les librairies Gérard (St Denis) , Cazal et Mots bleus (St Pierre)

Nous acceptons aussi les commandes directes : nous contacter sur dodovole@yahoo.fr 

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Johary et Mary ont répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance ! 

Edito:«La culture théâtrale malgache est-elle importée?... » 

     Si on se réfère aux origines du théâtre qui selon l’histoire est né en Grèce, ce terme désignait le lieu (hémicycle) où le public observait un spectacle dédié au culte de Dionysos le dieu du vin et de la fête. Ce spectacle était alors composé de chants et de danses en l’honneur de ce Dieu. 

     Peu à peu, par le biais de ces rituels religieux, les Grecs s’adonnèrent à l’art oratoire, et le théâtre servit à véhiculer idées politiques et valeurs morales. Il prit donc un caractère instructif tout en restant un divertissement et devient un art littéraire à part entière qui subsiste jusqu'à nos jours. N’est ce pas également les caractéristiques du théâtre malgache : kabary, hira-gasy, un mélange de sacré et de profane ? 909266-0799  04/09/2009

    L’idée de parler de théâtre, de culture malgache en général est assez audacieuse vu que nombre de spécialistes se sont penchés sur ces questions. Notre souci n’est pas d’apporter un élément nouveau, fusse-t-il intéressant sur le sujet. Ce serait trop prétentieux de notre part. Néanmoins, nous estimons qu’il y a quelques constats à faire, le constat de l’homme de la rue.  Et justement sur le théâtre malgache qui comme chacun le sait est un genre voisin de l’opérette, qui a vraiment vu le jour après l’inauguration du théâtre municipal d’Ambatovinaky en 1899 et qui connut sa belle époque entre 1920 et 1930, il est permis de constater le vide en la matière durant les temps des royaumes. Les principaux développements des troupes de théâtre et opérettes se situent entre 1900-1950, avec les principaux acteurs populaires, telles les troupes Jeannette, Analamanga, Telonohorefy…
L’expression musicale a toujours existé, et il faut bien le dire avec une richesse considérable des genres. 
    On sait que des artistes malgaches ont été envoyés à Maurice et 

en Angleterre entre 1821-1822, que le premier piano est arrivé à Madagascar en 1824. Par contre, le Hira gasy par exemple, peut se targuer d’avoir connu des sources beaucoup plus anciennes avec pendant les royautés, les Mpihiran’ andriana puis le Hira tsangana.

     Ceci étant, force est de constater que l’originalité des kalon’ny fahiny par l’utilisation du contretemps, par l’expression originale du angola, et l’habillage des textes par les proverbes, et autres hainteny, n’est plus à démontrer.
La Culture est- elle encore, comme on le dit, ce qu’il nous reste quand on a fini par tout oublier …. !  .
.. Le Dossier Klikeo eto >>

                       Armand Andriamahady de Bonneuil         

 Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Armand a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance ! 

 

***

RETOUR AU SOMMAIRE  des MadaVôvô

 Accueil du site ARR

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site d'Animation ARR