voir

Traductions "Combat de coqs, dites-vous?  Jeux et Richesse ... "

    L'Edito : "Combat de coqs, dites-vous?  Jeux et Richesse ... "

       Le combat de coqs, de nos jours (d’antan aussi paraît-il) , s’inscrit dans les annales de la vie sociale courante des malgaches. Il s’agit ici d’un vrai combat organisé et non d’un simple accrochage fortuit entre deux gallinacés du quartier. Organisé car des détails on en tient compte : en commençant par bien connaître la race des coqs, passant par les soins quotidiens à eux prodigués et aboutissant soit à la fin du parcours si l’animal meurt au combat, soit à la prochaine étape en cas de victoire… Ce n’est pas un jeu mais vraiment un duel : physiquement pour les oiseaux et pour les propriétaires et autres supporters antagonistes, décliné en joutes oratoires. Les spectateurs, ici plutôt formés de la gente masculine, forts en verbes et gestes de défi, ne sont point de tout repos durant le match.

   Où et quand ?
     A l’échelle du pays, on ignore le nombre exact de terrains de combat. Appelons-les « stade » car déjà bon nombre disposent d’un minimum d’infrastructure comme la clôture, toiture, banc pour les spectateurs et même si l’accès est encore gratuit. A Antananarivo et ses environs, on peut citer les endroits suivants : Antsofinondry, Ambohimanarina, Ambatoroka, Vinany, Ankaditany, Tanjombato, Antaninkatsaka, Analamahitsy, la nouvelle route dite « By Pass »,…Les « rendez-vous » en ces lieux s’organisent régulièrement les week ends et les jours fériés. A Antsofinondry cependant, un arrêt est observé en octobre et reprend peu de temps après. Il est clair qu’il faut respecter le cycle biologique de l’animal : lors des mues et éventuellement quand il est malade, occasions qui l’empêchent de se livrer au combat.
  
Quelle race ?
    Les vrais connaisseurs distinguent bien les races de volailles : mavolamba, kalamainty, kalamena, kalalantitra, kanety, malaho, bruce lee (eh oui !), lita kely, tsilaizina, taolana, tariby, poizina, sakay, kalamalemy, kômety, taralila, mandoro, pikasoa. La concurrence oblige, le propriétaire d’une poule de race ne s’en dessaisit

pas facilement pour ne pas disséminer l’espèce, exception faite cependant avec l’emprunt consenti avec un ami de confiance. Avec quelqu’un de très porche, une poule est cédée à minimum 20 000 ar. Un coq vainqueur se vend facilement à 500 000 ou 600 000 ar. En matière d’amélioration de la race, des croisements sont réalisés mais le résultat ne s’obtient qu’après une année. Des idées se dessinent quant à l’introduction de races étrangères pour régénérer ce qui existe localement mais la menace de la grippe aviaire fait frein à un tel plan.
  
Et l’entretien ?
   Comme tout moyen de production, le coq bénéficie d’un soin particulier depuis son jeune âge. Il est de la vaccination contre les maladies (peste, cholera, variole), l’utilisation d’autres produits comme les vermifuges. Le coq commence à chanter à 7 mois et à partir de là, il faut bien le surveiller pour en faire un vrai combattant. On peut essayer de le « tester » avec des combats très légers ; si les indices le montrent potentiellement doué, les soins sont renforcés : alimentation, santé, exercices physiques, légers massages du corps à l’eau chaude et froide…comme on prépare un athlète. En fait le coq a besoin d’espace pour marcher à longueur de journée mais il faut faire attention aux voleurs si on lui laisse le champ trop libre !
  
L’heure du combat sonne
    D’abord les parieurs s’entendent sur la mise qu’on donne au juge ; le coq est inspecté (enduit d’un quelconque produit ? ergot naturel ?) Le poids et la taille importent peu car les qualités combatives du sujet n’en dépendent pas. L’arbitre siffle le début du match et seuls lui et les deux « jockeys » restent dans l’arène. En cas de sortie du ring, on donne une minute pour réconforter les combattants : ventilation, mettre de la salive sur les plaies, bref diminuer les douleurs. La durée du combat est de deux heures au maximum.
    En cas de d’échec du protégé, son propriétaire (et ses alliés) ne reçoivent rien amis doivent payer la location du terrain. Le partage du gain s’opère avec beaucoup de calculs quand le coq sort vainqueur : 3% pour le « hofan-tany » (littéralement location du terrain), 5% pour le coq (il y des cas où le propriétaire ne participe pas au pari mais se contente de louer son animal), et le reste réparti entre l’équipe gagnante. En cas de combat égal, soustraction des frais communs et distribution du reste entre les membres de chaque équipe. Dans tous les cas, le propriétaire, qu’il mise ou pas, reçoit toujours quelque chose en cas de victoire ou d’égalité.

     En général il faut observer un repos de trois semaines avant la reprise des combats , période de soins et de surveillance.
   En bref
"C'est évident que le combat de coq se tourne vers le côté lucratif. Mais toujours est-il que le succès dépend largement de l'effort consenti, comme toute chose d'ailleurs. Le hasard n'est pas de mise ici car un coq de bonne race ne donnera pas les meilleurs résultats tant qu'on ne lui prodigue pas les soins et entretiens nécessaires. Le collectif existe pour l'élevage de la race chevaline, de même pour la race canine, qu'en est-il des coqs de combat? Est-ce que tout mouvement de dynamisation de cette discipline pourrait-il susciter des discussions au sein de la société? A nous tous d'y répondre."
       « Adin’akoholahy ambony fasika, ny resy disadisaka, ny mpandresy torotoro » (un combat de coqs sur le sable : le vainqueur fatigué, le vaincu terrassé)  (A cause du sable qui gène les  deux belligérants)

     Formulé par Mbelo sur les propos recueillis de M. Kiki à Soanierana-Antananarivo     ...  Le Dossier...  Klikeo eto >>

                              Mbelo- Razafimbelo Honoré de Soanierana Tana

Traductions par l'Auteur

 Les Traductions :

... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Mbelo  a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !  

Les infos du monde en permanence L'actu internationale en temps réel

 

                                        ...Liste de  tous les Editos >> Les Archives de MadaVôvô                                 ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>