
|
L'Edito :
«A
la recherche du Bonheur ... » 804168
21/04/2008
Beaucoup de choses similaires se retrouvent ici en France quoique les mêmes problèmes résurgissent même si la France est un pays développé.
L'auteur pense que ce qui distingue l’individu Malgache est que chaque fois qu’il parle de ce qui se passe à Madagascar, il trouve que que ce que fait le Malgache est spécial, pas comme ce que les autres font. C’est alors qu’on entend de sa part dire, voilà ce qui nous distingue, surtout à l’occasion d’un échange avec un étranger.
- L’auteur constate qu’il n’y a guère beaucoup de choses qui distinguent le Malgache du quotidien d’un Français par exemple. La raison en est que nous lui avons copié pas mal de choses. Qu’il s’agisse de l’habillement, du paraître, du mode de pensée.
Tel qu’un documentaire de la télévision l’a relaté, le peuple Thaï est très original dans sa religion, son alimentation, ses traditions funéraires, le mariage. On se pose même la question comme quoi à part sa langue, qu’est ce qui distingue vraiment le Malgache. Ici en France par exemple, chacun reconnaît un
|
Africain, un Arabe. Et si vous avez l’occasion de visiter leur intérieur vous verrez que vous n’êtes plus en France car cet intérieur est vraiment original, l’expression de leur personnalité.
- Pour ce qui est des efforts en matière de vie nationale, c’est à dire le développement, force est de constater que d’une façon générale, les pays développés et ceux en voie de développement font face à des problèmes semblables.
Parce que chacun fait face à des impératifs communs, par exemple, le salaire, la sécurité, les élections que l’on croit frauduleux, le coût de la vie, l’éducation.
- Certes, en matière de niveau de vie, un grand écart existe. Les pays développés ont un pouvoir d’achat non négligeable mais ils ne connaissent pas le bonheur résultant de la
possession de belles choses en quantité. Les deux ont avec eux leur classe pauvre, leur sans-domicile, leur ramasseur de poubelles. Et en fait, ils ont aussi leur classe aisée, leur voyou, leur croyant et leur athée.
|
|
- Comme pense un grand nombre de personnes, l’auteur estime de la même façon que ce n’est pas l’appropriation de belles choses en nombre qui est source de bonheur. Ils ne trouvent pas du tout le bonheur ceux qui ne se sentent jamais rassasiés ici dans les pays avancés et qui ne se contentent pas de ce qu’ils ont amassé et ceux dans les pays pauvres qui végètent et qui convoitent la lune.
- En fait, il faut le dire, la recherche du bonheur, est une quête qui doit faire l’objet d’une autre tribune. Pour sûr !
Armand Andriamahady de Creteil
(Traduction
L'Edito "Mitady ravin-ahitra ..." par l'auteur(fr) et Haja
Rakotoarison d'Emadex (gb ))
Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Armand
sy Haja a
répondu à notre appel
pour publier des Edito maintenant à
qui le tour? On vous attend edito men et edito women.
Merci d'avance!
|