voir

Traductions "Tadidin’iky ve ? rony Krismasy tany Dago !... "

L'Edito : «Te souviens-tu de Noël de ton enfance  à Mada ?...» 

    Toi  l'émigré depuis longtemps éloigné du pays ! Te souviens-tu encore de la célébration traditionnelle de Noël  à Madagascar ? Que ce temps  semble si lointain mais on se le rappelle avec plaisir .

   Symbole de Noël dans la maison , Le poinsettia qui fleurit en automne et hiver, est appelé aussi Etoile de Noël, le malgache le nomme Madagascar , car lorsque la feuille de cette plante est pliée en deux, celle-ci ressemble à la forme de l'île.            
  

    En cette période, veille de Noël 2007, aujourd'hui nous vous proposons de savourer le "Canard à la vanille avec du riz au coco"  à la malgache - "Gana miaro voanio miaraka amin'ny vary amin'ny coco" ... 

  Quand 24 décembre apparaît

    Toute la famille, grands et petits s'affairent  dans les préparatifs.

       Au temple, l’arbre de Noël est planté et décoré

     Parents et enfants attendent impatiemment la participation à la fête du minuit (sasakalina): les enfants, trépignent dans l'attente de leur participation aux saynètes et chants préparés depuis longtemps, et les parents dans la hâte de voir le talent de leurs rejetons! 

Après le spectacle offert par les enfants au temple et préparé avec soin et amour par les moniteurs de l'école biblique, vient la distribution des bonbons et friandises.

       

      Oh ! quelle joie indicible !

      De retour à la maison, la fête continue,  on se précipite pour fouiller dans les souliers et vérifier si dadabe Noely y a laissé un cadeau !    

Et pour le déjeuner Sais-tu  quel plat, maman a  préparé ? Pas de surprise ! ça ne peut être que la  dinde.

    Mada garde encore la valeur symbolique et traditionnelle de la dinde de Noël, mais on peut aussi la remplacer par une oie, ou un canard , dans tous les cas,  pour Noël à Mada on consomme de la volaille. 

Aujourd'hui  Recette malgache  pour les fêtes

Canard à la vanille et riz au coco

cliquez-ici  >>

 Le lendemain,  25 décembre 

     Tout le monde se souhaite : "Joyeux Noel"  

     La fête  se poursuit et bat son plein. Mais avant de se retrouver autour de la table, il faut aller fêter la naissance de l'enfant Jésus alors d'un pas léger et joyeux, à la queue leu leu,  tout le monde rejoint l'église ou le temple.

     

    Arrive le déjeuner du midi ,

 après le temple ou l'église c’est le moment crucial, on prend un plaisir immense à se retrouver , c'est là que Noël prend toute sa dimension familiale, on oublie  petite querelle et grosse bagarre, le temps est à la fête et à l'amour fraternel, et on déguste avec enthousiasme la dinde préparée par Maman

   

    Ce n’était qu’ un simple clin d’œil sympa ! Joyeux Noel 2007 à tous les ARF et tous les internautes !   

                                                                        ...  Le Dossier...   Klikeo eto   

                                                    Manantsoa ANDRIAMIARINA de Kremlin Bicêtre

 Les Traductions de l'Auteur

 Les Traductions :

 ... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Manantsoa  a répondu à notre appel pour publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !    

Les infos du monde en permanence L'actu internationale en temps réel

 

                                        ...Liste de  tous les Editos >> Les Archives de MadaVôvô                                 ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>