Revenir au MadaVôvô du jour >

voir  (Page 2 / 4 )

- 1 -  ]

L'Edito

- 2 -  ]

Page 2

- 3 -  ]

Page3

- 4 -  ]

Page4

Pilier du Ciel, ombilic de la Terre... les monts sacrés !

     Mais, que dire de l'archange Saint Michel ? D'abord les anges (le mot vient du grec aggelos, "messager") ont pour fonction de transmettre aux hommes les messages délivrés par DIEU. Saint Michel  comme Saint Gabriel et Saint Raphaël, deux autres anges du même ordre supérieur que le premier,  appartiennent au groupe des archanges dans une  hiérarchie de neuf choeurs d'anges chez les auteurs néoplatoniciens. Ces trois archanges sont attachés particulièrement "à l'administration des choses humaines". Michel (en hébreu signifie "comme Dieu"), est le prince de l'armée des anges combattant les forces du mal, des ténèbres (Texte de l'Apocalypse). Mais, il est aussi justicier. Avant de conduire les âmes pieuses au paradis dont il est le prévôt, au jour du Jugement dernier, cet archange doit peser les âmes aux fins de comparer les mérites et les fautes. Cette fonction lui est attribuée de par sa situation dans  la lignée des divinités psychostases de l'Antiquité. 

Les lieux élevés étaient considérés dans de nombreuses civilisations comme des points de contact privilégiés entre Dieu et les hommes "entre terre et ciel". Il en va ainsi du cas concernant  la vénération  de l'archange Saint Michel,  ayant vocation à être l'intermédiaire entre le ciel et la terre en France ou dans d'autres pays européens. 

      Pour ce qui a trait à la France, à part le Mont-Saint-Michel dans l'Ouest du territoire, d'autres lieux spirituels   sont dédiés à l'archange Saint-Michel tels que le Saint-Michel-de-Brasparts (Finistère), Saint-Michel-Mont-Mercure (Vendée), Saint-Michel-de-Cuxa (Pyrénées-Orientales), Saint-Michel-l'Observatoire (Alpes-de-Haute-Provence), Saint-Michel-d'Aiguihe (Haute-Loire). En Italie c'est le Saint-Michel-de-la-Cluse, en Espagne on y trouve le San-Miguel-in-Exelcis , et enfin en Grande-Bretagne, le Mont-Saint-Michel de Cornouailles. Ce sont-là des sommets de colline, de piton ou de montagne naturellement consacrés à l'archange Saint Michel.


        Un programme très éclectique, riche.
- Concert groupe gospel à4 ou 4 Hommes - 20 juillet 2008.
- Concert pop louange IMMA - 17 juillet 2008;
- Concert Am Ketenes Swing, groupe jazz manouche - 19 juillet 2008.
- Concert pop Steven Riche - 17 juillet 2008.
- Opéra d'images : "la passion selon Saint Jean" de Bach, avec M.Mahenc – : son et lumière - 17 juillet 2008.

Récit de contes et légendes sur le Mont-Saint-Michel par Michel Leblond - 
18 juillet 2008.

- Concert de Sr Anne Elisabeth : Chanson française /Poèmes de Ste Thérèse de EJ, en musique. - 18 juillet 2008.
- Concert groupe pop Ararat - 18 juillet 2008.
- Table ronde : la Foi et le Mont avec François Saint James et Henry Decaëns
- 18 juillet 2008.
- Concert avec Jean Pierre Labbé "le Nouveau Gardien de l'Oasis" -Chanson française - 18 juillet 2008.
- Proclamation d'extraits de St François et Ste Thérèse de l'EJ avec Mickaël Lonsdale , sur du Litz avec au piano Patrick Sheyder - Classique.18 juillet 2008.
- Récit de contes d'histoire sur le Mont-Saint-Michel par Ivan Golovin -19 juillet 2008
- Groupe pop rock P.U.S.H. : Plusieurs sens, telle l'abréviation de Pray Until Something Happens. De la musique da qualité pour des aproles engagées, dérangeantes pour le monde d'aujourd'hui ! Oserez-vous ? 19 juillet 2008
- Concert Amôn programme classique / Musique sacrée - 20 juillet 2008.
- Concert groupe rock Théos - 18 juillet 2008.
- Conférence sur "le nom des anges", avec Dominique Ponnau, Directeur honoraire de l'Ecole du Louvre - 19 juillet 2008

Statue de l'archange Saint-Michel dans l'Eglise paroissiale Saint-Pierre du Mont-Saint-Michel.

Lieu de la 1ère station de la Veillée théâtrale  avec Habaquq et compagnie "La mer comme une séparation"..."J'entends la mer sans fin qui brise sur ces rivages éternels !" (Paul Claudel, "Le soulier de satin). "Nous avons choisi de présenter des extraits de trois pièces de théâtre. Chacun de ces extraits évoque l'une des figures emblématiques du Mont St Michel et de son histoire : le religieux, le pèlerin, l'ange. Un quatrième texte, non théâtral celui-là, propose une méditation poétique sur la figure du Christ-Pèlerin" ...Invitation à suivre les bénévoles tout au long de ce parcours-découverte du Mont !

 - Concert gospel avec Free Gospel - 19 juillet 2008.
- Proclamation de la pièce "Nos amis les saints" de Bernanos, par Le théâtre en Partance - 19 juillet 2008.
- Concert Camille Devillers, chanson française - 20 juillet 2008.
- Conférence par les FMJ (Fraternités Monastiques de Jérusalem) au JCJ -20 juillet 2008.- Concert gospel avec Family One (OAA) - 17 juillet 2008.
- Danse contemporaine avec la Compagnie de l’atelier 7 " Le Souffle Rouge"- 20 juillet 2008.

- Concert classique du groupe Fulbert de Chartres à l'abbatiale - 20 juillet 2008.
- Concert Agnès Ratel : une voix angélique pour des aproles inscrites dans l'histoire même du Mont-St-Michel - Ouverture du Festival à 10 h 30 le 17 juillet 2008.
- Catéchèse de Mgr Lalanne sur le thème des JMJ
- Classique avec la Maîtrise Saint -André de Colmar (Les petits chanteurs, 40 jeunes âmes de 8 à 24 ans : Ils se produisent en France et à l'étranger : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Pologne, Suisse, USA, Canada). - 19 juillet 2008.
- Théâtre « la dernière nuit de Jeanne d’Arc » par Marie Piestekova - 19 juillet 2008.
- Classique avec Ensemble Kupalinka : 9 artistes de Biélorussie - 17 juillet 2008.
- Dans la nuit :Retransmission de la veillée des JMJ

- Veillée -Théâtre itinérant avec la Compagnie Habaquq - 17 juillet 2008
- Veillée avec traversée des grèves -nocturne - 18 juillet 2008.


Le jardin de La Croix de Jerusalem transformé en salle de spectacle pour les festivaliers. La Mère Poulard dans la grande rue 50170 LE MONT SAINT MICHEL, ou l'auberge de la Mère Poulard, située au Mont Saint-Michel, fête ses 120 ans ! 
Du mardi 1 janvier 2008 au mercredi 31 décembre 2008
"Une cuisine traditionnelle hors pair".
Fondée à la fin du XIXe siècle, l'auberge doit son nom et sa renommée à sa fondatrice, Annette Poulard. Annette, âgée d'une vingtaine d'année environ, redonne vie au site du Mont Saint-Michel, devenu une prison après la Révolution française (De 1793 à 1863).
En 1888, avec son mari, Annette décide, d'ouvrir un endroit pour nourrir et accueillir les pélerins et visiteurs du Mont. Annette devient très rapidement connue sous le nom de "Mère Poulard". Il en va ainsi car le terme "mère" désignait à l'époque les cuisinières les plus talentueuses. Au fil des années, les visiteurs affluent pour goûter aux quelques 700 recettes proposées à l'Auberge, dont la célèbre omelette de la Mère Poulard.
Aujourd'hui encore, même après la disparition d'Annette, la tradition gastronomique se pérpétue au sein de l'Auberge. Certaines de ses recettes sont d'ailleurs commmercialisées tout comme plusieurs produits estampillés "La Mère Poulard".

L'autel de L’Eglise Paroissiale, petit édifice

Antoine Akakpo, Lucien ANDRIAMISY -Musiciens du Groupe gospel "FAMILY ONE"

Théâtre itinérant  : Invitation à la découverte du Mont avec le groupe Habaquq - (3è station : la figure emblématique du Mont ...: l'Ange) Prouhèze jouée par Agnès Fabre, l'Ange gardien par Sabrina Bus.("Le soulier de satin" de Paul Claudel)  Chapelle de La Vierge à l'Enfant dans l'Eglise Saint-Pierre. (1ère station - Lecture) - La figure emblématique du Mont  et de son histoire : le religieux. "Dialogues des carmélites" (De Georges Bernanos). "Aux 1ères heures de la Révolution française, Blanche de la Force, jeune femme tourmentée, abandonne les privilèges de la haute noblesse pour le dépouillement de la vie monastique". Les acteurs :  Marquis : Jérémie Fabre / Blanche : Sabrina Bus / La Prieure : Agnès Fabre.
Après la 2è station : figure du Pèlerin dans "L'Apocalypse joyeuse" (d'Olivier Py, auteur de théâtre contemporain, directeur du Théâtre National de l'Odéon). Avec le groupe Habaquq - Avant la 4è station "L'homme qui marche" de Christian Bobin. Procession en direction de la berge.
L'extrait choisi met en scène un pèlerin observant la Ville Nouvelle, métaphore du vide spirituel des sociétés modernes. La poésie, l'ironie et la lucidité caractérisent ce personnage.
Les musiciens Rachid Bohasoun,Thierry Pichat,Antoine Akakpo entourant Charles DUMAS, -Groupe gospel "FAMILY ONE"

La flèche (Erigée en 1896 et achevée en 1897) de l'Eglise abbatiale du Mont Saint-Michel. à plus de 170 mètres au-dessu de la mer, et la statue de l'Archange Saint-Michel.

Am Ketenes - Groupe de Jazz Manouche. Le sommet du swing manouche !

HUBERT l'époux de NOURIA et la Présidente Marie-Laure Beguin du groupe Free Gospel

Photo représentant des religieuses de dos
LEGENDE : Un pôle spirituel en plein renouveau. Ici, dans l'Eglise abbatiale, temps d' Adoration du Saint-Sacrement avesc les Fraternités Monastiques de Jérusalem. (FMJ)

Photo de lEglise abbatiale: L'architecture montrant le niveau du cellier qui était le garde-manger. Le poulain (monte-charge) prévu pour hisser les victuailles, installé sur une plate-forme est visible ici au nord-ouest. Une trappe dans la voûte permettait de treuiller des marchandises au niveau supérieur.
   
Conférence-Table ronde sur la "symbolique des cloches" en lien avec la Fonderie de cloches de Villedieu les Poêles, avec le Père O'Mahony, les époux Virgine et Paul Bergamo de la Fonderie de Cornille-Havard (www.cornille-avard.com), et le Père Daniel Rousseau, théologien en art. La 4è station "L'homme qui marche" de Christian Bobin la fin de la procession : Adoration Eucharistique ) Avec le groupe Habaquq - Méditation poétique sur la figure du CHRIST - Pèlerin.

 

Retour MadaVôvô du jour...  Klikeo eto >>

suite Page 3...  Klikeo eto

Revenir au MadaVôvô du jour