Revenir au MadaVôvô du jour >

voir  (Page 4 / 4 )

- 1 -  ]

L'Edito

- 2 -  ]

Page 2

- 3 -  ]

Page3

- 4 -  ]

Page4

L'Anecdote du piano

         L'abbaye du Mont-Saint-Michel fête ses 1300 ans  

        "Le Mont Saint-Michel, à juste titre, c'est :
                        - 1300 ans d'art & d'histoire
                        - 1300 ans d'harmonie avec la nature
                        - 1300 ans de sacré.

        Un autre pari gagné !...  L'anecdote du piano de Mikaël LONSDALE.
         Pour sa lecture des extraits d' "Histoire d'une âme" de Ste Thérèse de l'Enfant Jésus et des "Fiorettis de St françois d'Assise", le comédien Mikaël LONSDALE, a exigé que son  

accompagnateur soit Patrick SCHEYDER, le grand et célèbre pianiste, sur....son piano. 

        Condition sans appel malgré l'étroitesse des petites ruelles, et des escaliers aux marches interminables mille fois centenaires du Mont jusqu'au Jardin de la Croix de Jérusalem.             

         Eh oui ! Pour ce 13ème centenaire de la fondation du Mont, les inattendus et les anecdotes étaient aussi au rendez vous ! ...Quoique, nous aurions dû nous habituer car l'Histoire démontre que l' édification du Mont à proprement parler est déjà l'oeuvre d'un pari des bâtisseurs de l'impossible !
        Pari gagné ! Tout le monde se sentant concerné... et, tous ceux qui se sont mobilisés pour prêter main forte étaient aux petits soins .... pour le piano !


PROGRAMME DES CELEBRATIONS DU XIIIe CENTENAIRE

DU MONT SAINT- MICHEL.

Lancement officiel des célébrations du XIIIe centenaire du Mont Saint-Michel le 27 mars 2008

       Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication, a présidé ce jeudi 27 mars 2008 le comité de pilotage des célébrations du XIIIe centenaire du Mont Saint-Michel

        Les manifestations ont été lancées le 1er mai 2008 par une messe solennelle dans l’Eglise abbatiale du Mont, puis le 2 juin par le concert d’ouverture du XIIIe centenaire dans la même

Eglise par les Arts Florissants, et le vernissage de l’exposition « Entre ciel et terre ». 

Oh hisse ! Dernière ligne droite

Parmi les nombreuses manifestations programmées certaines méritent une mention particulière :

       1 ) L’exposition photographique des œuvres de Jean-Michel Guillaud sur le thème : « Entre terre et ciel : le Mont Saint-Michel et les montagnes sacrées dans le monde » réalisée par le Centre des Monuments Nationaux aura lieu du 2 juin au 11 novembre 2008. 150 photographies exposées à l’intérieur et à l’extérieur de l’abbaye, dévoileront des hauts lieux dédiés à la spiritualité et au sacré, et classés par l’UNESCO au titre du patrimoine mondial sur les cinq continents.
       2 ) Le festival « 13 siècles entre ciel et mer » organisé durant l’été par l’association Robert de TORIGNI a proposé des concerts, des tables rondes, des rencontres d’artistes, des ateliers, des forums et des conférences.
      3 ) Un colloque international « Représentations du Mont et de l’archange Saint-Michel dans la littérature et les arts » sera organisé du 29 septembre au 3 octobre au centre culturel de Cerisy-la-Salle et à l’abbaye du Mont-Saint-Michel par les universités de Caen, Paris X-Nanterre, Bari et Turin ainsi que par le centre des monuments nationaux.
     4 ) Une itinérance « Rando Baie sur les chemins du Mont Saint-Michel » organisée par les associations « Les chemins du Mont Saint-Michel » et « Rando Baie » rassemblera du 27 au 29 septembre des groupes de marcheurs partis de différentes régions européennes situées sur les chemins de Saint-Michel : départ de Winchester, de Paris, de Caen, Rouen, Angers, Tours, le Mans….
      L’association des amis du Mont Saint-Michel organisera plusieurs concerts tout au long de ces festivités.

      Les manifestations organisées dans le cadre de la célébration du XIIIe centenaire de la fondation du Mont-Saint-Michel sont placées sous le haut patronage du Président de la République.


Oh hisse ! Plus que quelques marches....

Et voilà le résultat : Ca vaut le déplacement ! Du classique avec Stéphanie GUILLOT pour tourner les pages des partitions de l'oeuvre musicale de Lizt, Patrick SCHEYDER au piano, et Mikaël LONSDALE pour les mots de François  et Thérèse  avec sa chaude et belle voix.

Un autre aspect de l'Auberge de ....

Vue de l'accès à notre QG, la Salle St Aubert au Mont, le lieu de repos, de restauration des volontaires pour le Festival.

Samedi 19 juillet 2008 avec l'acteur russe et metteur en scène de l' Académie de St Petersbourg, Ivan GOLOVIN. Il nous a fait entrer dans les mystères du Mont-St-Michel et de ses légendes. La flèche de l'Eglise abbatiale,  vue du cloître.  Encore La Mère Poulard : 120  ans, ça se fête ! On y mange aussi le célèbre   mouton ou l'agneau de pré-salé, une spécialité locale, à déguster de préférence grillé au feu de bois.

L'ensemble KUPALINKA au complet (9 artistes) venant directement de la Russie Blanche, au centre l'artiste émérite Héléna TELKOVE. Vendredi 18 juillet 2008, Concert avec Jean Pierre LABBE "Le nouveau gardien de l'oasis" -une nouvelle approche des chansons de Claude NOUGARO. Une surprise !
 Dans les loges des artistes :Patrick SCHEYDER, Mikaël LONSDALE et une Rainizafimanga.  Dans les loges des artistes : Le groupe FREE Gospel. Au centre NOURIA (Métisse Touareg et Egyptienne), l'épouse de HUBERT.
  Samedi 20 juillet 2008. Dans les loges, le groupe "Le souffle rouge". Danse contemporaine sur la thématique du feu au milieu du processus de création, même la nuit est soumise à l'autorité du feu...Chacun en en tirera un sens.

 La crypte Notre-Dame des-trente Cierges .

 Samedi 19 juillet, avec Samir SIAD,Théâtre "Nos amis les saints" pièce de BERNANOS, interprétée par la compagnie du "Théâtre en partance". Le texte donne à réfléchir sur le sens de la souffrance, de l'amour, du pardon et sur le sens d'une foi rassurante ou dérangeante...

 Une jeune du Groupe Gospel FAMLILY ONE.

 Vendredi 19 juillet. (Répétition) Classique avec le Choeur Saint-André de Colmar : une cinquantaine de choristes de 8 à 25 ans portent le désir de semer autour d'eux la paix, apr leur chant, et dans leur vie quotidienne. Ils se produisent dans le monde entier !  le Choeur Saint-André de Colmar : une cinquantaine de choristes de 8, euh non, même de 7 ans lors de cette prestation, c'est le petit Nicolas.... à 25 ans. "...Un moment hors du temps ! "

Retour MadaVôvô du jour...  Klikeo eto >>

Retour Page 1...  Klikeo eto

Revenir au MadaVôvô du jour