Revenir au MadaVôvô du jour >

voir  (Page 3 / 4 )

- 1 -  ]

L'Edito

- 2 -  ]

Page 2

- 3 -  ]

Page3

- 4 -  ]

Page4

EXPOSITION DE CLOCHES au VILLAGE DU FESTIVAL: où nous avons pu sonner la cloche avec son maillet. Au 1er plan, le moule en argil, crottin de cheval et poils de chèvres

pour résister aux 1150° du bronze.

La Cloche du Mont Saint Michel

         L'abbaye du Mont-Saint-Michel fête ses 1300 ans  

        "Merveille de l'Occident", le Mont-Saint-Michel se dresse au cœur d'une immense baie envahie par les plus grandes marées d'Europe.
Inscrit au "Patrimoine Mondial" par l'Unesco en 1984, ce haut lieu touristique reçoit aujourd'hui près de 3,5 millions de visiteurs par an, pèlerins ou simples touristes.

En partenariat avec la Fonderie de cloches de Villedieu les Poêles :

       Pour cet évènement,   13 siècles Entre  Ciel et Mer,  trois cloches en ont été dédidées spécialement !

 Le jeudi 17 Juillet 2008 : En lien avec la fonderie de cloches de Villedieu les Poêles, s'est tenue une conférence sur la symbolique des cloches avec  des personnalités religieuses catholiques et orthodoxes. Les cloches nous ont fait découvrir leur identité !

Du 17 au 20 Juillet 2008, au Village du Festival : Exposition de cloches en partenariat avec la Fonderie de cloches de Villedieu les Poêles.

C'est le 1er mai, en la fête de l'Ascension que, Mgr André Vingt Trois, archevêque de Paris présidait la  messe d'ouverture du 13è centenaire du Mont-Saint-Michel, aux côtés de Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Coutances, et des autres évêques relevant de ce diocèse (Rennes,  Bayeux et Lisieux, Evreux, Le Havre, Belfort-Montbeliard).

A partir de  cette date et durant 18 mois, des manifestations culturelles et spirituelles rythment et continueront d'animer ce « Roc de la Foi », vers lequel convergent les pèlerins depuis le VIIIème siècle. 
"La Merveille d'Occident" attire 3 millions de touristes chaque année, à noptre époque ce qui en fait le lieu le plus visité de France après la tour Eiffel et le château de Versailles. C'est en même temps un haut lieu spirituel animé par les bénédictins de 965 à 1790 et depuis 2001 par les Fraternités monastiques de Jérusalem.

Le Mont-Saint-Michel, un lieu unique au monde où la beauté d'un site naturel est embelli par le génie et le travail des hommes. 
L'enjeu de cette année de célébration est d'offrir, outre les manifestations culturelles et patrimoniales, des propositions à visée pastorale, apostolique et évangélisatrices, à travers les formes les plus variées : « traversées spirituelles » au propre comme au figuré avec des pèlérinages, concerts spirituels, théâtre, enseignements...
Le diocèse de Coutances a pour vocation  l'organisation de cette année. Il est relayé en cela par plusieurs associations et par les Pouvoirs publics eux-mêmes.


(*) DES PROJETS DE PRESERVATION

La digue construite au XIXème siècle met le Mont en péril.

Aussi, des projets de désensablement ont dû être étudiés. Les projets dont il s'agit  qui devraient être mis en oeuvre au cours de ce XXIè siècle  ont  été initié dès 1995 pour rendre le Mont-Saint-Michel à la mer (*)

(* ) En effet, l’équilibre sédimentation érosion a été fortement modifié par l’homme :

- Construction de la digue en 1877

- Canalisation des rivières voisines…

Les sédiments n’étant (relativement) plus évacués par la marée descendante, un phénomène d’ensablement progressif se produit. L’herbe y pousse et solidifie le tout. La mer recule.

Affiche de la Fonderie de cloches de Villedieu les Poêles


Les charmantes danseuses Olivia, Eugénie, Ivana, Catherine, Gamaliel, Emmanuellesous la houlette de Kaira - Groupe gospel "FAMILY ONE"

L'ensemble KUPALINKA de Biélorussie -Classique avec l'artiste émérite Hélèna Telkova.

Canons à l'entrée de la Porte du Mont -Saint- Michel

Soeur Anne Elisabeth  -(Chanson française) : Ecrit la musique et chante les textes de Ste Thérèse de Lisieux sur des tonalités contemporaines avec des accords de piano.

La Cloche Pièce de fonderie, objet d'art, objet d'art sacré

Récit sur le Mont par Le Père Michel LEBLOND ou.... quand le Mont est raconté par un Normand, le coeur s'en mêle et la passion emporte l'auditoire !  l'auberge de la Mère Poulard, située au Mont Saint-Michel, fête ses 120 ans cette année : Du mardi 1 janvier 2008 au mercredi 31 décembre 2008. Sabrina BUS dans le rôle de l'Ange Gardien ("Le soulier de satin" de Paul Claudel) lors de la 3è station dans "La mer comme une séparation" -Compagnie Habaquq

 Agnès RATEL, son époux Frédérique et leur fille au Festival - "13 Siècles entre Ciel et Mer" Mont Saint-Michel.

 Le Cloître de l' Abbatiale au Mont Saint -Michel.

 Veillée en lien avec le JMJ et nuit à l'Abbatiale : Ici des jeunes en Atelier d'art de l'enluminure avec Marceau  PRADINAS (de l'Atelier "Le Parchemin des limbes" en collaboration avec Astrid BERTIN. Tous deux sortants de l'Institut Supérieur Européen de l'Enluminure et du Manuscrit) : comment créer une enluminure ; une culture médiévale.  La beauté du Mont-Saint-Michel se mesure aussi à la valeur de ses écrits (Témoins de la richesse intellectuelle et spirituelles des moines bénédictins du Moyen Age) .... Le quotidien des moines bénédictins étant rythmé par la prière et le labeur, Ora et Labora. (Cf. Scriptorial d'Avranches, Musée).
 Au Jardin de la Croix de Jérusalem : Laure en compagnie de son grand oncle, l'un des plus anciens religieux et son confrère au Mont Saint-Michel.

 Concert avec le Groupe IMMA.

La cloche instrument de musique.: Dans la tradition chrétienne les cloches sont accordées sur les 5 premières harmoniques, on parle alors de cloches consonnates. Les 3 cloches dédiées spécialement pour les 1300 siècles du Mont Saint -Michel.

 Le dimanche 20 juilllet 2008, à  l'abbatiale pour un petit déjeûner copieux au réfectoire des Soeurs (Avec notamment Soeur Judith, la Mère Prieure vue de dos) de la  Fraternité Monastique de Jérusalem. "Par- dessus tout vis la communion. au coeur de ce monde éclaté, que l'unité des charismes construise l'harmonie d'un temple saint et que la diversité des membres forme la cohésion d'un Corps  unique..." (Livre de Vie § 11)

 

Retour MadaVôvô du jour...  Klikeo eto >>

suite Page 4...  Klikeo eto

Revenir au MadaVôvô du jour