MadaVôvô 2007

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2007

2. Archives des Editos

3. La Page Sommaire MadaVôvô

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Liste des News des 15 derniers

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Sommaire Madavôvô: 23 décembre  2007

BigNews: Noely Sambatra ... Le 24 décembre, chômé payé à Mada

L'Edito: « Mila Noely ve ??? ...Le vrai sens de Noël!... »

1. À Ambohitsorohitra, hier : Ravalomanana : «Je me fiche du message du peuple ... » (express)

2. AndryTGV hérite d’un passif de 7,7 milliards d’ariary (Express)

3. Arbre de Noël : Les « made in China » envahissent le marché (tribune)

*. No Comment.... No Comment... 

4.Mairie du Tana : Un cadeau empoisonné (nouvelles)

5. Madagascar : le parti au pouvoir remporte l'élection municipale (xinhua)

6. Elections communales à Tana : Andry Rajoelina engage un audit financier (moov)

7.Flore et Faune : L'exportation rapporte plus de 47 millions d'ariary de recettes  (nouvelles)

                                                               ... Le précédent MadaVôvô   20 Dec 2007  >>

23/12/2007

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ariary

EURO(cmp) 2.597.42 Ar 
USD 1.806.13 Ar 
GBP 3.588.59 Ar 
CHF 1.562.93 Ar 
JPY 15.93 Ar 
ZAR 257.69 Ar 
HKD 231.52 Ar  
Date Eur/Ar Date Eur/Ar
30/10 2595 30/11 2607
07/05/07 2472 28/05/06 2771

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... Noely Sambatra ...    Le 24 décembre, chômé payé à Mada, ... et la pluie sera au rendez-vous les nuits du 24 et du 25 décembre. Dans la journée, il y aura quelques crachins mais il fera quand même beau, très beau avec une chaleur de 28° à 29° à l'ombre.          
Tribune 19/12/2007
Fête de Noël : Les dindes à Ar 20 000 
Un Noël et une fin d’année sans dinde ? Force est d’y penser. « Les prix de la volaille ne sont plus à la portée de toutes les bourses. Une dinde de 4 kg est à Ar 20 000. Les poulets vivants coûtent Ar 4 000 à Ar 7 000 » nous a dit une commerçante de volaille à Analakely lors d’un interview que cette dernière nous a accordée.
Cela fait maintenant un mois qu’elle s’y trouve. « Depuis, je ne vends que 2 ou 3 dindes tout au plus dans la semaine contre 30 à 35 pour les poulets. A ma connaissance, les gens les achètent non pas pour la fête de Noël et de fin d’année, mais pour leurs familles qui sont malades à l’hôpital et qui ont besoin de bouillons de poulets ».
Nous sommes à moins d’une semaine de la fête de Noël. Des ménages, des mères de famille en particulier ne sont pas encore pressées pour acheter la volaille, et en particulier les dindes. Une dame que nous avons rencontrée affirme que son mari n’a pas encore touché son salaire. Une autre ne pense même pas dépenser son argent pour le menu de Noël.  ( 
...  ) 

Aujourd'hui  Recette malgache de Neny pour les fêtes

cliquez-ici  >>

MADAGASCAR EN IMAGE            extraits de Madamaki.com / Voyage-bons-plans.com / ahaona-madagascar.com


*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >>


«Mila Noely ve ??? ...Le vrai sens de Noël!... »

Dia ho tonga hono ny Noely, kanefa ilaina ve? 

     Serions - nous de ceux qui sont attirés par l'objectif effréné des mercantiles qui ne lésinent pas sur les moyens, toutes les techniques, à savoir celles du fameux visual merchandising (*), pour accroître à tout 

 prix le résultat de leurs points de vente, en cette période des Fêtes de fin d'année.

        Noël,  ne l'oublions pas, est la Fête de la Nativité, de la naissance du CHRIST, le nouveau-né de Bethléem !

       Noël pour se rencontrer, pour partager, pour pardonner, pour la paix , pour chanter, pour festoyer, pour changer, pour la famille !

           Mila Noely izao tany izao mba hifanantona 
           Fa misy fihetsika tena hafahafa loza mihantona 
           Satria ny Noely dia Andriamanitra mitondra fiadanana 
           Hamonjy ny olona ka Izy aloha no nanolo-tanana 

 

           Mila Noely ny ao am-piangonana hiara-mandredona 
           Ilay “Voninahitra ho an’Andrimanitra” na hoe “angaredona”
           Satria ny Noely no atao manako “ny Anjely any an-tsaha” 
           Mba ho maromaro “ireo mpiandry ondry” ho tonga mizaha.

         Mila Noely ny iray tanàna mba hanao fety 
          Fa mafy ny fiainana ka amin’io manao metimety 
          Satria ny Noely mitondra hafaliana irina hitohy 
          Fa hafa ihany ny mitraka kely na dia ho fohy

  

         Mila Noely ianao mpitondra mba hanova fanao
         Fa fanompoana no nanendrena nifidianana anao
         Satria ny Noely dia Izy ‘Lay Avo no nidina ambany
         Nampitsimbadika fomba fitondra ho araka izany
                                  ...
Lire la suite Cliquez-ici

         Père P. Mahefa de Rome (Italie)

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", PP Mahefa  a répondu à notre appel  pour publier des Edito maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.Merci d'avance!       ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>              ... Lister  tous les Editos                    Les infos sportives du monde en permanence  >>


Express Mada 21/12/2007
À Ambohitsorohitra, hier : Ravalomanana : «Je me fiche du message du peuple ... » 
«Tsy te hahalala izany hafatry ny vahoaka izany aho ...», littéralement : «Je me fiche du message du peuple...». C’est la déclaration faite par Marc Ravalomanana à la presse, hier à Ambohitsorohitra.

Marc Ravalomanana a l’art du contre-pied. À une question d’un journaliste lui demandant son avis sur le message transmis par le peuple à travers les résultats des élections communales, il a répondu sèchement : «Tsy te-hahalala izany hafatry ny vahoaka izany aho. Na faly na tsy faly ny vahoaka, tsy raharahako. Tsy ny hahafaly ny vahoaka no tadiaviko fa ny hahasoa azy». En traduction libre : «Je me fiche du message du peuple. Qu’il soit content ou pas, ce n’est pas mon problème. Je ne suis pas là pour lui faire plaisir mais pour son bien».
Le président de la République venait de recevoir à Ambohitsorohitra, Andry Rajoelina porté à la tête de la mairie de la Capitale aux dépens de Hery Rafalimanana, candidat du Tim. Un revers interprété par l’opinion comme un vote sanction à l’endroit du Tim et un avertissement à l’adresse du président de la République.
La réponse de Marc Ravalomanana a été à la fois pour le moins crue et péremptoire. Visiblement irrité, il n’est pas allé par le dos de la cuillère. Une manière délibérée en quelque sorte pour montrer au nouveau maire d’Antananarivo qu’il avait beau gagner, le maître à bord reste celui qui avait dirigé la Capitale de 1999 à 2001.
C’est ainsi qu’Andry Rajoelina s’est rendu au petit matin au Palais d’Ambohitsorohitra pour recevoir, dit-il, la bénédiction d’un raiamandreny. Coup de théâtre, à la sortie du palais présidentiel, il a annoncé la tenue de la passation à la mairie 

Marc Ravalomanana (à dr.) furieux après avoir reçu le nouveau maire d’Antananarivo, hier à Ambohitsorohitra. 

d’Antananarivo l’après-midi après avoir déclaré qu’il attendait les résultats de l’audit des comptes de la Commune urbaine d’Antananarivo (Cua) avant de procéder à cette formalité. L’omnipotence présidentielle est passée par là.
Aux antipodes
La déclaration de Marc Ravalomanana se trouve aux antipodes de celle faite mardi par son parti, le Tim. Groggy par sa défaite à Antananarivo, le Tim s’est rendu à l’évidence. Yvan Randriasandratriniony, président du parti majoritaire, avait concédé. «Il existe un message de la population d’Antananarivo à différentes entités, y compris le Tim. Nous avons pris note afin de rectifier le tir».
Le président du Tim avait par la même occasion reconnu l’aspiration du peuple. «Les Malgaches espèrent l’accélération du processus de développement. Celui-ci devrait avoir de l’impact au niveau de chaque ménage». Ainsi, le Tim propose, le président dispose.
Le nouveau maire d’Antananarivo, Andry Rajoelina, s’est abstenu de tout commentaire des propos présidentiels. La prise de contact a été sans doute impressionnante qu’un commentaire aurait été superflu.
Quant à l’opposition, seul Evariste Marson du Rassemblement du parti sociale démocratie a réagi. Il a dressé un parallèle entre les propos de Marc Ravalomanana à Antsohihy il y a quelques semaines et ceux d’hier.
Dans les annales, la première République de Philibert Tsiranana et la deuxième de Didier Ratsiraka, s’étaient écroulées à cause d’un mot plus haut qu’un autre. Si les présidents se ressemblent, l’histoire se repète.
Encadré : Rajoelina se rend chez le président
Le nouveau maire d'Antananarivo a demandé, et obtenu, une audience de la part du chef de l'État, mercredi. «J'ai dû modifier mon programme de visite à Mahajanga et dans d'autres villes afin de le (Ndlr : Andry Rajoelina) rencontrer, très tôt le matin (de 8h 34 à 8h 59)», fait savoir le président Ravalomanana. 
Ensemble, les responsables ont affirmé la nécessité de coopérer. «Une commune doit collaborer avec le pouvoir central, soutient le chef de l'État. Antananarivo est la vitrine du pays. Ne vous en faites pas, je l'aiderai financièrement et matériellement». Pour sa part, Andry Rajoelina, un peu crispé, a souligné que «l'objectif est de développer Antananarivo. Et c'est l'affaire de tous».
Sylvain Ranjalahy et Iloniaina Alain 


Express Mada 22/12/2007
Finances communales :Tana manque d’argent 
Le nouveau maire d’Antananarivo, Andry Rajoelina, a révélé hier, la situation financière à la commune. Il hérite d’un passif de 7,7 milliards d’ariary selon ses premières estimations.
Andry Rajoelina l’avait pressenti. Il craignait de recevoir une patate chaude en entrant à la mairie de Tsimbazaza. C’est ainsi qu’il avait recommandé un audit financier des comptes de la municipalité. Mail il a dû effectuer la passation faisant bon cœur contre mauvaise... fortune. C’est le cas de le dire.
Après avoir compulsé les dossiers de passation, Andry Rajoelina a découvert le plus mauvais cadeau que personne n’aimerait recevoir à Noël. Les comptes de la commune urbaine d’Antananarivo accusent un passif de 7,791 milliards ariary. Le nouveau maire a pris la presse à témoin hier à Tsimbazaza en ouvrant la boîte de Pandore.
Andry Rajoelina lui-même s’est demandé à quoi avait servi toute cette somme. «Il s’agit d’arriérés de paiement de fournisseurs depuis quelques mois. Nous allons chercher au fur et à mesure l’identification de cette somme colossale», a-t-il déclaré sans pouvoir donner plus de précision. Andry Rajoelina ne s’est pas aventuré à qualifier ce passif de détournement sans pour autant exclure un éventuel trou dans la gestion du budget de la commune d’Antananarivo. «Si c’est le cas, c’est inacceptable», a-t-il averti.
En attendant d’y voir plus clair, Andry Rajoelina doit trouver des solutions à ses problèmes. Il n’y en a pas 36. «Le recouvrement en matière de taxes au profit de la commune d’Antananarivo rapporte environ 13 milliards ariary dans l’année. Si on règle tout de suite ces arriérés, il ne restera plus grand-chose du budget», reconnaît le jeune maire.
Un palliatif
Or, tout urge à Antananarivo, surtout en cette fin d’année. Pour ne citer que le ramassage d’ordures. Un problème qui prend d’un jour à l’autre une dimension inquiétante. Heureusement qu’un père Noël, qui n’est pas une ordure, est venu apporter un cadeau singulier à Andry Rajoelina. Il s’agit d’un «baril» de 5 000 litres de gazole. Soit quatre jours de consommation pour la dizaine de camions de ramassage d’ordures. Un palliatif de courte durée.
Seule consolation pour le nouveau maire, il n’a pas à se soucier de la paie du personnel de la mairie. Le volet n’a pas figuré dans le dossier de passation. L’année se termine ainsi de manière difficile pour Andry Rajoelina. Son début à la mairie est laborieux.
Il essaiera de remonter le moral, d’entretenir l’euphorie dimanche à Mahamasina où il remerciera ses électeurs à travers une grande fête. Son prédécesseur, Hery Rafalimanana, battu aux communales, se sent débarrassé d’un boulet. Le «fondateur» des beaux jardins et jets d’eau d’Antananarivo n’a pu être joint pour donner de plus amples explications sur les comptes de la commune.
Et pour cause, il était reçu en audience par le Premier ministre à Mahazoarivo, hier. Charles Rabemananjara l’a félicité pour ce qu’il avait entrepris en huit mois. Il s’est déclaré prêt à assumer d’autres responsabilités. Du coup, un poste de ministre de l’Aménagement de la ville est dans l’air. Hery Rafalimanana a perdu dans les urnes mais ne perdra pas au change.
Encadré: Les problèmes d'ordures attenués 
La négociation porte ses fruits. Le nouveau maire de la commune urbaine d'Antananarivo, Andry Rajoelina, a annoncé, hier, le don de 5000 litres de carburant de la part d'une société dont le nom n'a pas été révélé, pour le ramassage d'ordures dans la capitale. Les camions ont repris leurs services, hier, après quelques jours d'interruption. 
Selon des chiffres fournis par Andry Rajoelina, l'arriéré de paiement des carburants qui s'est élevé à 560 millions d'ariary se trouve à l'origine du problème de ramassage d'ordures dans la ville. Les fournisseurs de gaz oil ont décidé de suspendre leur livraison.
Sylvain Ranjalahy et Fano Rakotondrazaka


Tribune 21/12/2007
Arbre de Noël : Les « made in China » envahissent le marché - par Herimanda R. 
Antananarivo aux couleurs vertes. Les arbres de Noël en plastique envahissent les trottoirs et les rues à Antananarivo. Ils sont vendus partout. On les voit à Analakely, à Behoririka, à Tsaralàlana, à Mahamasina, à Isotry. Certains le commercialisent tout en se promenant. D’autres choisissent un endroit fixe et attendent les clients. Ces arbres commercialisés viennent de la Chine et des pays asiatiques et sont faits en plastique.
Quant aux pins naturels ils sont presque introuvables. Leur coupe et leur commercialisation seraient toujours interdites.
Force est de dire que parmi les objets de Noël, les arbres sont les plus commercialisés et les plus répandus. Peut-être, ils sont faciles à transporter et à emballer. De plus, les arbres de Noël sont l’une des images fortes de la célébration de la fête de la Nativité. Rien de surprenant si les foyers familiaux, les églises, les bureaux administratifs s’en procurent.


 

NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

cherche terrain route de ramena diego mada  contact: Drouet

Je suis un beau JH Mauricien de 28ans, bien dans sa peau, ayant un bon emploie. Je cherche a rencontrer une belle fille malgache, type metissee, serieuse et intelligente, et qui aime bien voyager et qui est pret a le faire pour une rencontre amoureuse serieuse. Reponse avec photo...merci! 

Actuellement en poste de conducteur de travaux au Bénin (Cotonou), je serai vivement interessé par un poste à dominance administrative et/ou gestion de chantiers. La mobilité n'étant en aucun cas problématique contact: J. johan

Dernier concert de l'année pour Edgard RAVAHATRA! Soyez nombreux à le soutenir!!!! Donc rendez-vous tous à l'espace Jemmapes 10ème ce samedi 08 décembre 2007 à partir de 20h30 Je compte sur votre présence!

                                     contact: Raboanarijaona Anja

je viens souvent sur Madagascar - je pense m'y établir durablement - j'ai la cinquantaine et aimerai une relation sérieuse et non vénale avec une gentille demoiselle , pour établir un "camp de base" - A bientôt . - contact: Yannic

Les Nouvelles 21/12/2007

MAIRIE DE TANA : Un cadeau empoisonné - Manohisoa 
Un contorsionniste aurait sans doute préféré meilleure position. Andry Rajoelina devra en effet désormais gérer l'ingérable. Et pour cause ! Le nouveau maire de la capitale s'est mis d'accord avec le président Marc Ravalomanana sur la mise en place d'un audit à la commune avant toute action. « Le nouveau maire ne devra pas prendre la gestion de la mairie dans des conditions irrégulières. Les comptes devront d'abord être clairs » a entre autres précisé l'homme fort d'Ambohitsorohitra. Une condition qui suppose un gel momentané des comptes de Tsimbazaza durant l'audit. Du coup, la prise de fonction « effective » de Andry Rajoelina est à mettre en pointillé. Et dire que l'anarchie urbaine gagne du terrain dans la capitale, sans parler des ordures qui ont remplacé les décorations de Noël … 

Le nouveau maire de Tanà mal loti. Si le nouveau magistrat de la ville a pris officiellement la direction de la mairie hier, différentes déclarations émanant de l'administration suggère à Andry Rajoelina d'attendre les résultats d'un audit avant de prendre en main le sort de la commune. Un oui qui laisse cependant plus d'un pantois. 
Après la proclamation officielle des résultats des élections communales, le chef de l'Etat a reçu Andry Rajoelina dès la première heure hier pour lui donner sa bénédiction. La direction de la ville semble toutefois en proie à quelques contradictions. Certes, au nom de la bonne gouvernance comme le successeur de Hery Rafalimanana l'a déclaré, les comptes de la commune urbaine d'Antananarivo devront être clairs avant la prise en main par le successeur. Cette précision de Andry Rajoelina a été appuyée par le président Ravalomanana lors de leur rencontre à Ambohitsorohitra : «le nouveau maire ne devra pas prendre la gestion de la mairie dans des conditions irrégulières. Les comptes devront d'abord être clarifiés». 

Andry Rajoelina assure de son côté qu'il moulera les bases essentielles de son programme au cours des trois prochains mois. Une opération qui nécessitera certainement un déblocage de fonds. Seul bémol, les comptes de la commune se trouvent encore bloqués par l'audit à venir, lequel engage un certain temps 
d'enquête en profondeur. «L'audit déterminera les moyens matériels et financiers disponibles», a ajouté Andry Rajoelina. En d'autres termes, les activités de la commune n'avanceront pas avant l'obtention des résultats de l'audit. Ce qui signifie donc que les activités de la commune seront suspendues momentanément faute de budget opérationnel. 
Le nouveau maire fait pourtant preuve de grandes convictions pour développer rapidement la capitale. Il a d'ailleurs confirmé hier une de ses promesses : «je ne percevrai aucune rémunération durant le mandat communal. Je ne trahirai pas la population qui m'a accordé sa confiance, ni le chef de l'Etat» précise-t-il. Des missions jugées prioritaires sont par ailleurs en vue, notamment «la finalisation du marché communal d'Ambohimanarina», a annoncé le président Ravalomanana lors de la rencontre entre les deux parties. 
Dans le même temps, le président de la République a promis d'apporter son appui pour le développement de la commune d'Antananarivo, «contrairement à ce que certains affirment. Nous vivons dans la démocratie. Iarivo constitue la vitrine de Madagascar», lance-t-il. 
Prendre en main dans l'immédiat la gestion de la commune et attendre pourtant les résultats de l'audit. Telle est la situation contradictoire qui place le nouveau maire dans une situation propre à un contorsionniste. La question se pose donc de savoir ce que le premier magistrat de la capitale fera entre-temps.
L'anarchie va-t-elle continuer ?
Andry Rajoelina marche bien sur des œufs, et la situation quasi anarchique dans laquelle Antananarivo est aujourd'hui empêtrée pourrait bien durer. En effet, le laisser-aller engendré par la campagne électorale, combiné à l'ébullition générée par l'approche des festivités, font qu'aujourd'hui les marchands se sont proclamés maîtres des rues de la capitale, au détriment du bon fonctionnement de la circulation. Sans parler des ordures qui ont apparemment parfaitement intégré le paysage de la capitale. 
Et malgré le fait que 17 camions bennes ont été récemment offerts pour assurer le ramassage des déchets, le problème de gasoil révélé cette semaine enraye tout simplement la machine. Le problème de carburant ne pourra pourtant pas être résolu dans l'immédiat, même si le chef de l'Etat a donné l'ordre «d'assainir la capitale». Et pour cause, malgré les bonnes volontés affichées et par Andry Rajoelina et par Marc Ravalomanana, personne ne peut agir librement avant que l'audit au niveau de la commune ne soit bouclé. Un audit d'ailleurs voulu et souhaité par … le président de la République et le nouveau maire. D'autre part, la nouvelle équipe n'est pas encore formée au niveau de la commune, Andry Rajoelina ayant décidé de d'abord évaluer l'actuelle équipe de la commune. Là encore, il faudra du temps pour déterminer leur capacité, car tout le monde ne sera pas retenu. 
Les affaires pressantes de la commune sont aujourd'hui en mode « stand by ». Les observateurs sont ainsi en droit de se demander si finalement, en héritant de la mairie d'Antananarivo, Andry Rajoelina ne s'est pas vu hériter d'un cadeau empoisonné. 
Sur le sort de la MBS…
Le cas de la station présidentielle, la Malagasy broadcasting system (MBS) est mis sur le tapis lors de la rencontre du président Ravalomanana avec Andry Rajoelina. 
Le terrain sur lequel les locaux de la MBS sont construits appartient en partie à la commune. «Un bail amphithéotique a été conclu avec la commune pour la construction de cette station à Anosipatrana. Le montant du bail étant versé annuellement à la caisse de la mairie». C'est ainsi que le chef de l'Etat a expliqué cette situation. Ce qui signifie en d'autres termes que le terrain pourrait être récupéré par la mairie, si nécessité oblige. 
Toutefois, une restriction s'impose. Le maire ne peut pas en décider unilatéralement. «Il devra prendre la décision avec les membres du conseil communal», comme l'a précisé le président Ravalomanana.


Xinhuanet.com 21/12/2007
Madagascar : le parti au pouvoir remporte l'élection municipale -Xinhua

Le parti au pouvoir J'aime Madagascar, ou Tiako i Madagasikara (TIM), a remporté la victoire écrasante aux élections municipales, qui ont eu lieu dans toute l'île au début de ce mois, ont rapporté jeudi les médias malagaches. 
Selon les résultats officiels rendus pulics mercredi par le Ttribunal administratif, 204 sur les 302 maires élus dans la province d'Antananarivo sont issus du parti TIM et 93 sont allés aux indépendants. 
Cependant, dans cinq communes rurales de la province d'Antananarivo, les résultats ont été annulés du fait que les juges électoraux ont détecté des anomalies lors de l'élection. Un nouveau scrutin doit avoir lieu dans les jours à venir. 
Selon ces résultats, le taux de participation aux élections municipales était plus élevé que celui des élections législatives organisées en septembre dernier, mais aucun chiffre officiel n'a été prononcé lors de la proclammation officielle. 


Moov.mg 21/12/2007
Elections communales à Tana : Andry Rajoelina engage un audit financier 
- Le nouveau maire de la capitale Andry Rajoelina a demandé un audit des comptes de la commune avant de procéder à la passation. Il faut rappeler que le tribunal administratif d’Antananarivo a confirmé sa victoire face à Hery Rafalimanana, candidat du parti au pouvoir TIM. 
Il est crédité d’un score de 63,27% et a donc remporté haut la main les municipales. Le président de la République a déclaré récemment que la passation de services entre les anciens et les nouveaux maires devrait se faire rapidement. Dans ce cas, Andry Rajoelina ne dispose qu’un court délai pour faire l’audit des comptes de la mairie de la capitale. 
En attendant, des distorsions sont déjà constatées rien que dans l’enlèvement des ordures. La capitale croule maintenant sous les ordures alors que c’est la saison des fruits et de la sécheresse. En fait, la gestion de l’enlèvement des ordures revient à la Société autonome de la maintenance d’Antananarivo (Samva). Cette société a une autonomie de gestion mais elle fonctionne avec les ressources que la commun e doit lui affecter ; ces ressources proviennent de la redevance sur les ordures ménagères collectée par la commune et de la redevance sur les eaux usées collectée par l’entreprise d’eau et d’électricité Jirama. 
Mais curieusement, le carburant pour les camions de la Samva est géré par la commune selon des sources proches de cette société. La commune a pourtant des impayés auprès d’un distributeur pétrolier et les camions de la Samva n’ont pas de carburant. Selon les textes réglementaires, la commune ne doit pas s’impliquer dans la gestion de la Samva dont celle du carburant. 
En attendant des éclaircissements sur les comptes de la commune, le nouveau maire a été reçu ce matin par le président de la République au palais d’Etat d’Ambohitsorohitra. Ce dernier a déclaré qu’il allait aider ce jeune maire de 33 ans. Il faut rappeler que dans les années 60, le maire Richard Andriamanjato avait 28 ans quand il a été élu à ce poste. 
© MATERA 


Les Nouvelles 21/12/2007

FLORE ET FAUNE : L'exportation rapporte plus de 47 millions d'ariary de recettes 
L'exportation des produits de la faune et de la flore a rapporté cette année plus de 47 millions d'ariary de recettes. Elle est régie par la Convention sur le commerce international des espèces de la faune et la flore sauvages menacées d'extinction (Cites). 
Le commerce international des espèces demeure prospère ces trois dernières années même si les recettes ont tendance à baisser en 2007. Plus de 47 millions d'ariary cette année, soit 4% des chiffres d'affaires estimés à plus de 1,17 milliard d'ariary contre plus de 72 millions d'ariary en 2006 avec plus de 1,9 milliard d'ariary de chiffres d'affaires. L'exportation touche notamment les espèces vivantes comme les reptiles, les amphibiens, les oiseaux pour la faune ainsi que les espèces aquatiques, les orchidées, les graines de palmier et les plantes vivantes pour la flore. 
Force est de constater la baisse de redevances fixant l'autorisation de collecte et d'exportation des spécimens de la faune et de la flore régie par l'arrêté n°6833/2001 du ministère de l'Environnement, des eaux et forêts –DGEF. Par exemple, les fleurs coupées d'orchidées sont taxées seulement à 1.000 ariary l'unité. Le prix d'une unité varie entre 0,5 et 2 dollars sur le marché international. Pour les oiseaux, les redevances pour les autorisations de chasse commerciales par animal sont fixées à 200 ariary alors que ces espèces sont vendues entre 50 et 75 euros suivant leur genre. Il en est de même pour les caméléons qui se vendent aussi jusqu'à 55 dollars l'unité.
Une convention non respectée
Certains collecteurs et opérateurs n'appliquent pas les dispositions conformes à la convention. Ces derniers se procurent les produits à un prix dérisoire pour en tirer plus de bénéfices sur le marché. C'est le cas de la tortue «angonoka» récupérée à 200.000 ariary pour être vendue jusqu'à 2.500 dollars. La problème réside dans la faible vulgarisation des textes régissant le commerce des espèces de flore et de faune. 
Et c'est la raison d'être de la formation sur la convention Cites, organisée par le WWF à l'endroit des journalistes de l'environnement, qui s'est déroulée les 18 et 19 décembre derniers à Antanimena. Une formation qui a pour objectif de faire connaître la convention en général, l'identification et la classification des espèces destinées à l'exportation, l'importance du manuel de procédures pour la gestion de la faune et de la flore sauvages à Madagascar. 
Noro Niaina

  les infos du jour - Revenir vers le haut

 

Cliquez ici..

Partenaire culturel de l'ARF:  les  Spectacles Gratuits  ...  Cliquez ici >>

Profitez des Spectacles gratuits et dés maintenant pensez aux cadeaux de Noel et fin d'année !   

Cirque - Cinéma - Théatre - Musée - Sport - Patrimoine - Concert 

pour récuperer les Codes  gratuits ...  Cliquez ici >>

Les Pubs gratuits sur www.rainizafimanga.com

Les Recettes pour Noël

Canard à la vanille & riz au coco

Pour régaler les tables de Noël de saveurs généreuses  Klikeo eto >>

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."

 

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
RETOUR AU SOMMAIRE  des MadaVôvô

 Accueil du site ARR

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site d'Animation ARR