MadaVôvô 2009

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2008

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Accueil  Rz7 MadaVôvô

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les Titres de MadaVôvô du 15 juin 2009  

BigNews:  Le Sport est Roi  ... 

L'Edito: « Ny Fihavanana no tian-ko lazaina !!!...  »    ( ...  )

1. Cigarettes. Hausse de 150 Ar/ paquet à partir de ce jour (moov) ( ...  )

2. Proposition de loi d'amnistie : Applicable à toutes les condamnations politiques (midi) ( ...  )

3. Le sud de Madagascar attaqué par les criquets pèlerins (malango) ( ...  )

4. Des véhicules blindés se déplacent vers le Sud de Madagascar (xinhua) ( ...  )

5. Emplois : Départ massif des jeunes à l’étranger (midi) ( ...  )

6. Mouvement légaliste: Les forces de l'ordre matent la manifestation (nouvelles) ( ...  )

7. Le 1er hôtel 100 % solaire est Français et à Madagascar (voyage.youvox) ( ...  )

8. Académie malgache : Sortie du dictionnaire encyclopédique malgache (midi) ( ...  )

*. No Comment.... No Comment...

9. Madagascar : suspension des négociations (malango) ( ...  )

10. Le Koweït accorde un prêt de 10 millions de U.S. dollars au Madagascar (xinhua) ( ...  )

11. Grippe H1N1: Mahajanga : Un tapis désinfectant à l'aéroport (express) ( ...  )

12. CNAPS : Menace de grève à nouveau (tribune) ( ...  )

13. Débarquement allié : huit blindés légers envoyés dans le Sud (madatime)  ( ...  )

14. Madagascar: L'armée en état d'alerte (lejdd)  ( ...  )

15. Travail des enfants : Les filles plus exposées (midi)  ( ...  )

16. Affaire Galana : Benja Razafimahaleo, sur la sellette (Nouvelles)  ( ...  )

17. « Légalistes » retour à Ambohijatovo : Un cortège de plus de 1 km (midi)  ( ...  )

... Le précédent MadaVôvô  11 juin 09  >>   ( ...  )

*. Circoncision. Ar 20.000 au minimum (moov)  ( ...  )

15/06/2009

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ariary

EURO(cmp) 2.695.96 Ar 
USD 1.925.63 Ar 
GBP 3.159.29 Ar 
CHF 1.785.72 Ar 
JPY 19.61 Ar 
ZAR 239.69 Ar 
HKD 248.45 Ar 
Date Eur/Ar Date Eur/Ar
31/05 2702 30/04 2754
13/09/08 min:2290 09/05/09 max:2807

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...  ( ...   )


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... Le Sport est Roi...                  Les infos sportives du monde en permanence  >>

MADAGASCAR EN IMAGE            extraits de Madamaki.com / Voyage-bons-plans.com / ahaona-madagascar.com


Emeute à Mada: Les Echos de nos correspondants

Le Dossier  ( ... )

*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >>

 

...         Les infos sportives du monde en permanence  >>


« Ny Fihavanana no tian-ko lazaina !!!... »

     « havako anie izy izay »...  

       Depuis les temps anciens " Le Fihavanana " est pour le " Ntaolo" ( nos anciens ) et nos « ray-aman-dreny » une valeur, spécifique à notre culture Malgache.  

    Le Fihavanana est ce mot magique qui semble pouvoir résoudre les délicats problèmes que d’autres ressources et ingéniosités humaines ne sont pas parvenues à solutionner.

    Le mot Fihavanana fait penser à des mots-clés qui sont : problèmes, résoudre, solutions de compromis.
    En lui-même, il est composé des particules « fi » et « havana », que la règle grammaticale réunit pour donner fihavanana. 
   
En fait, il s’agit du parent : « havana ». Est havana la personne qui du fait du mariage, ou de l’association entre couples possède en elle les traces du sang originellement hérité d’un ancêtre de référence. De façon plus scientifique, les personnes mpihavana ont un ADN commun. Le havana n’est pas l’ami car ce dernier ne procède pas du sang commun. Il n’est pas issu de l’amour de deux êtres. Pour cela cet amour aura besoin aura besoin d’être concrétisé par un mariage entre eux. Il n’est pas le « ziva » que le mélange de sang artificiellement associé scelle par le serment. Mais du fait du sang commun qui coule dans des veines différentes, le « havana » est en réalité tout cela. 

     Le Havana étant ainsi défini, le Fihavanana par contre sort du lieu commun de la consanguinité et devient une vertu morale qui anime des personnes différentes. L’idée de Fihavanana engloge les vertus de la parenté, du mariage, de l’amitié et du ziva. Dès lors il y a harmonie dans le Fihavanana, il y a la paix aussi. Plus encore le Fihavanana est sacré. 

     Dès lors le Fihavanana est un outil de savoir-vivre car il oblige tous ceux qui sont mpihavana à rester dans le bon chemin du respect mutuel en pratiquant l’harmonie et la paix dans leurs relations sociales. 

C’est pour cela que le Fihavanana est tout indiqué pour servir à résoudre des situations de conflit, car devraient s’opérer à l’intérieur du Fihavanana le respect, l’harmonie et la paix. 

      Pour en finir voici quelques illustrations. 
     Dans l’exclamation
« havako anie izy izay » on sent l’attachement, le respect mutuel qui lie celle qui la prononce à celle pour qui elle est destinée. Un lien indéfectible les unit. 

     Dans « aleo very tsikalakalam-bola toy izay very tsikalakalam-pihavanana » il y a cette idée du respect que l’argent ne pourrait détruire . 

    Enfin dans « vita fihavanana amin’Andriamanitra » c’est la Paix avec Dieu.   ... Lire la suite Cliquez-ici

               Andriamahady Armand (Val de Marne - 94)

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Armand a répondu à notre appel  pour publier des Editos maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos    


moov.mg 15/06/2009       Le Dossier des Echos des Emeutes nos correspondants  ( ... )
Cigarettes. Hausse de 150 Ar/ paquet à partir de ce jour - Navalona R.
Une pénurie de ce produit est observée dans certaines villes comme Toamasina. 

La plupart des produits de première nécessité connaissent actuellement une hausse. Les cigarettes qui font maintenant partie des produits les plus consommés à l’instar des boissons alcooliques, ne sont pas épargnées. En effet, une hausse de 150 Ariary/paquet pour toutes les marques de cigarettes, sera appliquée à partir de ce jour, a-t-on appris via un communiqué de la société Promodim. La raison de cette révision des prix à la hausse n’a pas été avancée. 
Retard de livraison 
Ainsi, le Good Look et le Boston, les plus prisés par les consommateurs, s’acquièrent respectivement à 1 550 Ariary et 1 950 Ariary le paquet. Quant aux Mélia et Gauloise, ils coûtent respectivement à 950 Ariary et 1 150 Ariary. 
« Ce n’est pas la première fois que les prix de ces cigarettes ont augmenté », témoigne Hary, un commerçant à Analakely. En effet, ils ont connu une hausse de 200 Ariary par paquet il y a deux semaines. De plus, « ce produit faisait défaut sur les marchés », a-t-il poursuivi. Cela pourrait être dû au retard de livraison parfois d’une journée pour Promodim auprès de ses distributeurs ou bien les grossistes feraient une rétention de stocks dans le 

Une jeune dame fumant de la cigarette  © DTS

but de faire augmenter les prix au niveau des détaillants. Mais quelques jours après, les prix sont retournés à la normale jusqu’à ce que la société Promodim décide de les réviser à compter de ce jour. 
Hausse de la consommation 
Et en dépit de tout cela, ce commerçant a bien constaté que le volume de la consommation des cigarettes ne cesse de croître malgré l’augmentation de leurs prix. A titre d’illustration, il arrive à écouler en une journée jusqu’à une dizaine de cartouches de cigarettes, toutes marques confondues, soit au nombre de 100 paquets. 
Pourtant, force est de reconnaître que les épiceries qui vendent ce genre de produit poussent comme des champignons dans la ville. Et à Toamasina, une pénurie de cigarettes est observée depuis ces derniers temps, a-t-on appris de source locale. 


Midi Mada 15/06/2009
Proposition de loi d'amnistie : Applicable à toutes les condamnations politiques - Recueillis par R. O
La mouvance Ravalomanana a été reçue hier par le Groupe de contact international au Carlton. Au menu, la loi portant proposition d'amnistie version du 14 juin 2009. L'article 20 dernier paragraphe stipule désormais « la loi d'amnistie s'entend dans le strict respect de la présomption d'innocence. Elle clôt définitivement toute poursuite de quelque nature que ce soit et ce, devant toutes les juridictions ou instances. Elle annule l'action publique. Elle annule toutes les condamnations et sanctions administratives de quelque nature que ce soit définitivement prononcées ou non ».

Apaisement. L'article 20 bis d'ajouter même que « afin de tenir compte des motifs purement politiques de certaines poursuites ou condamnations et dans le but de favoriser le processus d'apaisement politique et de réconciliation nationale, sont amnistiées de plein droit les infractions suivantes qui auraient été commises par les personnes ayant exercé des fonctions de direction ou de responsabilité au sein des pouvoirs publics de l'Etat et de ses démembrements ».
Infractions. Et d'énumérer les infractions relatives aux soustractions et détournements commis dans l'exercice d'une fonction publique; les infractions concernant la corruption; les infractions relatives aux concussions commises par les fonctionnaires publics; les infractions à la législation et à la réglementation en matière douanière, fiscale ou de relations financières avec l'étranger ». Des infractions qui ont été exclues du champ d'application de la loi d'amnistie dans sa première version. 
Consensus. Si ces amendements venaient à faire l'objet de consensus entre les 4 mouvances et 

à être adoptés par le Congrès de la Transition, les Didier Ratsiraka, Marc Ravalomanana, Tantely Andrianarivo et Pierrot Rajaonarivelo seraient de nouveau amnistiables. L'article 20 ter de prévoir même que « toute personne poursuivie ou condamnée pour les infractions visées ci-dessous et qui l’aurait été pour des motifs politiques ou dans un but politique peut saisir la Commission Nationale de Réconciliation (CNR) aux fins de réexamen de sa situation ». Il s'agit entre autres, des infractions relatives aux soustractions et détournements commis dans l'exercice d'une fonction publique; des crimes et délits constitutifs d'atteinte à la vie et à l'intégrité physique des personnes; des infractions en matière de trafic de stupéfiants; d'association de malfaiteurs; de délits de blanchiment d'argent; de fausse monnaie... 
Exceptions. Bref, tout ce qui est condamnation ou poursuite à caractère politique est amnistiable, quel que soit le genre d'infraction, à l'exception des crimes de guerre, des crimes de génocide et des crimes contre l'humanité. L'amnistie ne couvre ni n'exonère pas non plus les violations graves des droits de l'Homme et des libertés fondamentales. Elle n'annule pas non plus les crimes et délits constitutifs d'atteinte à la vie, à l'intégrité physique (crime de sang) des personnes.


malango-actualitie.com 14/06/2009
Le sud de Madagascar attaqué par les criquets pèlerins -
Le gouvernement de Madagascar a réussi à allouer suffisamment d'argent pour lutter contre le fléau des criquets pèlerins, qui ont touché la partie sud de la grande île de l'océan Indien, a annoncé vendredi le Centre National antiacridien (CNA). 

Présentant le bilan de la campagne de lutte antiacridienne 2008-2009, le directeur du CNA Herindranovona Augustin a dit que la loi de finances a alloué 1,8 millions de dollars pour la campagne de lutte anti-acridienne de cette année.
Avant cela, dit-il, le CNA avait déjà plus de 832.500 de dollars américains et 312.000 de dollars de la part du gouvernement.
Sur ce nombre, seulement environ 1,13 millions de dollars ont été utilisés jusqu'au début de ce mois et il y aura suffisamment d'argent pour les six prochains mois.
78.960 hectares ont été infestés dans le sud de Madagascar par les criquets pèlerins du octobre 2008 au juin 2009, selon le bilan de CNA.
Dans la région du sud, Androy, 1100 km au sud d'ici, la plupart des terres agricoles a été affectée cette année et la lutte continue.
Les criquets pèlerins ont infesté plus de 50.000 hectares en avril et mai dernier et la CNA a réussi à contrôler la situation.
Toutefois, Herindranovona a mis en garde que le risque d' infestation est élevé pendant la saison des pluies, qui commence en septembre, à cause de l'éclosion des œufs des criquets pèlerins et le changement climatique, qui multiplie les larves de criquets.

Le criquet pèlerin, un insecte dévastateur. Crédit photo : CIRAD 

Le CNA, qui a eu accès à un GPS en 1996 pour identifier les zones infestées, vont également utiliser les nouvelles technologies des la prochaine session pour améliorer son efficacité dans sa lutte antiacridienne.
La dernière invasion de criquets pèlerins dans la grande île a eu lieu il y a presque 10 ans, lorsque les criquets migrateurs ont infestés presque tous les régions de l'île.
Le Criquet pèlerin, inoffensif pour les cultures dans sa forme solitaire, peut être redoutable dans sa forme grégaire à cause de sa voracité, de la mobilité de ses populations, de l'immensité des zones concernées, du nombre considérable d'individus constituant un essaim.


Xinhuanet.com 14/06/2009
Des véhicules blindés se déplacent vers le Sud de Madagascar - ANTANANARIVO, 13 juin (Xinhua)

Huit véhicules blindés seraient en mouvement vers le Sud de Madagascar samedi pour se préparer à l'éventuelle arrivée de l'ancien président Marc Ravalomanana avec des forces armées étrangères.
Selon des sources fiables citées par un site web local, madatimes.com, le gouvernement de transition a décidé de déployer des blindés dans les aéroports au sud du pays afin de prévenir une éventuelle intrusion de Ravalomanana, qui a juré de rentrer, si nécessaire, avec l'aide de troupes étrangères.
Les témoins oculaires ont dit que les chars sont sur le chemin vers la ville portuaire de Morondava, à 700 km au Sud-Ouest d'Antananarivo, et Taolagnaro, une ville portuaire à 1 100 km au Sud-Est.
Il a été rapporté que Ravalomanana et 20 de ses partisans ont fui à l'extérieur du pays à partir de l'aéroport de Morondava avec l'aide d'une équipe de l'armée sud-africaine le 25 mars, quatre jours après l'ancien maire d'Antananarivo Andry Rajoelina lui a remplacé en tant que président du pays.
Des éléments du groupe de sécurité et d'intervention spéciales (Gsis) de la gendarmerie nationale ont été déjà déployés dans le sud au début de cette semaine, madatimes.com a dit, citant des sources qui ont refusé d'être identifiées.
Vendredi, Noel Rakotonandrasana, ministre de la Défense sous le gouvernement de transition a mis en garde les forces armées contre l'éventuel retour de Ravalomanana avec des forces armées étrangères.
Rakotonandrasana a dit aux reporters, à la fin d'une conférence de trois jours de la police nationale malgache que les forces armées sont "maintenant en état d'alerte."
Ravalomanana a dit à plusieurs reprises qu'il emmènera des armées pacificatrices étrangères à la grande île pour rétablir l'ordre constitutionnel et sa présidence.
Des rumeurs ont circulé cette semaine que Ravalomanana pourrait être de retour à son pays à la fin de semaine.
Ravalomanana a dirigé le pays de 2002 à mars de cette année, mais il a été condamné par contumace à quatre ans de prison avec une amende de 70 millions de dollars américains par un tribunal malgache au début de ce mois pour son abus de pouvoir au cours de sa présidence.


Midi Mada 13/06/2009 
Emplois : Départ massif des jeunes à l’étranger - Navalona R.
La perte d’emplois est inimaginable à Madagascar depuis l’avènement de la crise politique qui perdure encore. Un départ massif des jeunes pour chercher du boulot à l’étranger dont notamment au Liban, aux Seychelles et à Maurice est alors observé depuis ces derniers temps. 

Ils ont répondu aux appels de recrutements annoncés dans les médias ou par les agences spécialisées en la matière. Ces jeunes déploient ainsi tous les moyens pour préparer leurs papiers tels le passeport en déboursant chacun une somme de 60 000 Ariary et l’analyse de sang coûtant 50 000 Ariary pour attester que le candidat est en bonne santé. 
Frais remboursés
« J’étais cuisinière dans un hôtel mais mon salaire de 70 000 Ar/mois ne servait qu’à couvrir les besoins alimentaires de ma famille, d’autant plus ce secteur est fortement touché par la crise », témoigne Herivelo, une mère de 2 enfants et âgée de 33 ans. Elle veut partir au Liban pour être femme de ménage car le salaire de base convenu dans le contrat de 3 ans est de 150 USD/mois. L’employeur paie tous les frais y compris les billets d’avion et les candidats le rembourseront en ne percevant pas les trois premiers mois de salaire. Selon Herivelo, elles sont au nombre d’une cinquantaine pour préparer le passeport. Quant à Vony, elle est en chômage technique suite à la fermeture de l’entreprise franche à Antsirabe. Elle décide ainsi de partir aux Seychelles pour travailler dans le domaine de la pisciculture. « J’espère que nous aurons une formation », a-t-elle avancé car elle sera accompagnée de ses amis et 

proches qui ont tous fait une demande de passeport, hier, au ministère de l’Intérieur. 
Jeunes en provinces intéressés 
Même les jeunes en province comme à Diégo sont très intéressés pour travailler à l’étranger. Rosalie âgée de 25 ans se spécialise en matière de coupe et couture et broderie, mais elle préfère partir au Liban car la vente de ses produits artisanaux ne marche pas, d’après ses dires. Elle connaît au moins une cinquantaine de jeunes originaires de sa région à préparer le même dossier. Et enfin, Tovo et ses copains iront à Maurice pour travailler dans le secteur du bâtiment. Il est charpentier et compte gagner 400 000 Ar/mois à titre de salaire de base pour un contrat de 2 ans. Ils sont tous des jeunes hommes au nombre d’une soixantaine à y aller. Mais vivre là-bas ne veut pas dire être loin des problèmes qui risquent même d’être insurmontables pour ceux qui ne sont pas battants. 


Les Nouvelles 13/06/2009
MOUVEMENT DES LEGALISTES : Les forces de l'ordre matent la manifestation - Mparany 
Après une légère accalmie, la situation a, pour ainsi dire, dégénéré hier. Les forces de l'ordre ont dispersé à coups de grenades lacrymogènes la manifestation des légalistes à Ambohijatovo et à Ankadifotsy. 
Les grenades lacrymogènes ont de nouveau éclaté hier à Ambohijatovo. Repoussés par les forces de l'ordre, les manifestants légalistes n'ont pu pénétrer dans la place de la Démocratie. 
Très tôt dans la matinée, quatre camions et deux fourgons, bondés de militaires, policiers et gendarmes, bloquent l'entrée du parc. Au milieu de la matinée, des attroupements commencent à se former, notamment du côté d'Ambatonakanga, d'Andohan'Analakely et d'Ambohijatovo. 
Sitôt sur les lieux, des leaders des légalistes dont Andrianatoandro Raharinaivo et le révérend Satrobory engagent des pourparlers avec le commandant d'unité sur place, en vue de les laisser tenir un rassemblement à l'intérieur du parc. Pour motif que les manifestants n'ont pas une autorisation du préfet de police, l'officier supérieur de la gendarmerie refuse de les laisser entrer. 
Des catalyseurs parmi les manifestants 
Reconnaissant l'inexistence de l'autorisation, Andrianatoandro Raharinaivo invite les manifestants à regagner Ankorondrano, leur lieu de contestation quotidien. Ces derniers se soumettent sans protestation, toujours est-il qu'un groupe de jeunes s'obstine à tenir le rassemblement à Ambohijatovo. 
«Ces individus ne sont pas avec nous. Ce sont des catalyseurs», déclare le député Raharinaivo, avant de partir avec ses partisans. De leur côté, les jeunes «extrémistes» continuent à provoquer les forces de l'ordre qui n'hésitent pas à tirer des grenades lacrymogènes. Du coup, ils se débandent aux quatre vents. 
L'après-midi, la manifestation de ces jeunes se poursuit à Ambondrona, Tsiazotafo et à Ankadifotsy, où ils érigent des barrages. Une fois de plus, les forces de l'ordre les pourchassent. Selon les riverains, une grenade lacrymogène a été lancée pour les disperser. Le calme est revenu peu de temps après l'intervention des forces de l'ordre. 
L'on sait que le préfet de police Lahinirina Edward Andrianjafiniavo a expliqué hier, au cours d'une conférence de presse, que, sans une autorisation du préfet, aucune manifestation n'est autorisée sur la place de la démocratie. «Des activités sont prévues sur cet endroit durant ce mois et si les légalistes persistent à y tenir leur rassemblement, les autorités vont devoir prendre des mesures plus sévères», a-t-il conclut.


voyage.youvox.fr 12/06/2009 

Le 1er hôtel 100 % solaire est Français et à Madagascar  - par Valérie Le Boudec

Le premier hôtel 100% solaire au monde est Français. Construit à Madagascar en partenariat avec l’Ademe, l’Eden Lodge ( www.edenlodge.net) entend faire rimer luxe avec écologie et développement durable. Tout y a été pensé pour utiliser les énergies renouvelables et préserver l’équilibre d’un site où cohabitent, sur une plage aux eaux cristallines, baobabs vieux de 500 ans et colonies de lémuriens sauvages…

C’est en 2005 que Yves Benouaich, publicitaire reconverti dans l’hôtellerie à Madagascar, et Frédérique Glainereau, styliste, prennent la décision d’implanter un écolodge de luxe, dans un site isolé dont ils ont acquis les droits auprès de l’Etat malgache.
Afin de conserver en l’état les merveilles d’une forêt primaire que constituent la vingtaine de vieux baobabs qui parsèment le domaine usque sur la plage, il est décidé de lancer une étude d’impact environnemental avec le Ministère de l’Environnement de Madagascar. Rien n’est laissé au hasard dans cette étude : il faut bien sûr préserver la faune et la flore, ainsi que les fonds marins, mais également permettre le développement de la population locale, un village de pêcheurs extrêmement pauvre…
Un botaniste, spécialiste des grands baobabs, rencontrera sur place un spécialiste en biologie marine, puis des ingénieurs dépêchés par l’Ademe, spécialistes des énergies renouvelables ou du traitement des déchets… 
Le projet prend forme peu à peu, et son architecture tient compte, dans sa conception même, des conclusions de tous ces spécialistes : utilisation des matériaux locaux dans la construction et la décoration, installation d’une centrale photovoltaïque et de chauffe-eau solaires, tri des déchets et fabrication de compost…
4 ans après, le résultat ! Conçu au départ comme un système hybride, le générateur fait appel aujourd’hui uniquement à l’énergie solaire. L’implantation dans tout le lodge de systèmes à basse consommation pour l’éclairage et le froid, a permis, dès aujourd’hui, de parvenir à un hôtel 100% solaire, sans concession au confort.


Midi Mada 12/06/2009
Académie malgache : Sortie du dictionnaire encyclopédique malgache  - AsN
Les Malgaches ont enfin leur propre dictionnaire encyclopédique. En effet, l’Académie Malgache a récemment publié un dictionnaire en langue malgache. Ce projet a débuté il y a assez longtemps mais, faute de moyens et en raison des crises que le pays a tour à tour vécues, il n’a été finalisé et publié que durant cette année 2009. Les membres initiateurs de ce projet sont fiers de cette œuvre, mais comme l’on dit souvent, nul ne peut être satisfait à 100%. A première vue, ce dictionnaire encyclopédique marque la maturité des initiateurs du projet car ils n’ont rien laissé au hasard. De la collecte des mots et des définitions jusqu’à l’œuvre finale, ce dictionnaire a parcouru différentes étapes. Ce qui a requis toutes les compétences de l’intelligentsia malgache. Pour ce faire, il a fallu des linguistes, des informaticiens, de nombreux traducteurs mais aussi des spécialistes hautement qualifiés de la langue malgache. En grande partie, le travail a été effectué par le centre de recherche de la langue malgache. Pour une première fois, l’alphabet des définitions dans le dictionnaire malgache est arrivé à la lettre « Z » si durant tout ce temps, il n’en est resté qu’à la lettre « M » par manque de moyens. 
La sortie de cette encyclopédie est, d’une part, une aubaine pour la promotion de la langue malgache. D’autre part, elle sera un moyen de plus pour faire valoir la culture malgache aux yeux de la communauté internationale. En outre, ce monument marquera aussi la célébration du centenaire de l’Académie Malgache. Une cérémonie de lancement se tiendra le 25 Juin prochain au siège de l’Académie Malgache sise à Tsimbazaza, pour accueillir solennellement cet ouvrage dédié à la langue malgache, de… A à Z ! 


NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

mitady studio meublé à tamatave ville mandritra ny 10jour ny volana septembre na octobre09  Contact : lalanirina

jeune femme malgache marié vivant dns le nord dela drome ayant le maldu pays recherche femme seul ou couple pour tisser lien d amitié...sans ambiguitée...merci de toute vos petite reponse bisou  Contact :rousseau veronique

infos plus:étudiant en sciences sociales fac lettres à dago ;4è anneé;cherche travail aussi dans une entreprise;tél 0330239959  Contact :Ralainarivo

Bonjour! je cherche un stage dans une ONG similaire correspondant à mes études en sciences sociales du développement à dago  Contact :Ralainarivo Solohery

cherche nounou malgache  Contact : Razananana Israeline

La Recette du jour

Langouste au coco  ( ...

Les Voeux  Rainizafimanga

2009 2009

malango-actualitie.com 15/06/2009

Madagascar : suspension des négociations 
Les négociations politiques visant à trouver une issue à la crise politique qui secoue Madagascar depuis le début de l'année, ont été suspendues à nouveau vendredi après le retrait de la Haute Autorité de Transition (HAT), dirigée par l'ancien maire d'Antananarivo Andry Rajoelina. 
Les médiateurs internationaux font pression sur la HAT depuis son installation pour qu'elle fasse des compromis sur les demandes émises par les anciens présidents Marc Ravalomanana et Didier Ratsiraka.
Les représentants de Ravalomanana ont insisté sur le retour de leur chef, qui a fui la grande île en mars dernier suite à prise de sa présidence par Rajoelina. Ratsiraka, de son côté, a demandé l'amnistie pour tous ses partisans, qui vivent en exil en France depuis 2002.
Les représentants des deux anciens présidents ont déclaré qu'ils ne pouvaient pas signer l'accord avant que leurs demandes soient satisfaites tandis que l'autorité de transition a déclaré qu'elle ne fera pas d'autres compromis.
Les médiateurs internationaux, dont les envoyés spéciaux de l'ONU, l'Union Africaine, la Communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC) et l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) se sont précipités à Antananarivo en février dernier, peu après le début de la crise et ont essayé de trouver une solution pacifique.
Ils n'ont pas réussi à convaincre les parties prenantes malgaches, notamment, le président de la HAT Andry Rajoelina et les anciens présidents Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka et Zafy Albert de trouver un compromis afin de parvenir à un accord sur le règlement de cette crise qui s'enlise.
Selon la radio privée Antsiva, le représentant de Rajoelina, Ny Hasina Andriamanjato, également ministre des Affaires étrangères du gouvernement de transition, a fermement refusé la demande d'amnistie formulée par Ratsiraka de même que le retour de Ravalomanana.
Avec la suspension du dialogue, la signature de l'accord préparée par les médiateurs internationaux est impossible avant la venue de la journée nationale 26 juin.

encadré: Le médiateur de l'Union africaine (UA), Ablassé Ouedraogo, a dit à Reuters ne pas être informé du retrait du gouvernement HAT.
Des dirigeants régionaux et divers pays étrangers, aux yeux desquels l'accession de Rajoelina au pouvoir s'assimile à un coup de force, ont recommandé la mise en place d'un gouvernement de consensus jusqu'à la tenue d'un scrutin présidentiel dans les meilleurs délais


xinhuanet.com 15/06/2009
Le Koweït accorde un prêt de 10 millions de U.S. dollars au Madagascar - Xinhua

Le Koweït a accordé un prêt de 10 millions de dollars avec un taux d'intérêt de 2,5% annuellement pour la reconstruction d'une route à Madagascar.
Un accord en la matière a été signé à Antananarivo vendredi entre le ministre des Finances et du Budget du gouvernement malgache de transition, Benja Razafimahaleo, et le directeur général du Fonds Koweït Hesham Al-Waqayan.
Le prêt est destiné à la réhabilitation d'une route longue de 95 km dans le nord de Madagascar.
Il s'agit du second accord de prêt signé entre les deux pays depuis 2000, l'année où le Koweït a fourni 10,2 millions de dollars pour un autre projet de réhabilitation de route.
Madagascar devrait rembourser le prêt en 21 ans avec une période de grâce de 3 ans, a rapporté la presse locale.
Le Fonds Koweït est présent à Madagascar depuis 1977, et ses actions mettent l'accent sur l'énergie, la construction de routes et une centrale hydroélectrique. 


Express Mada 15/06/2009
Grippe H1N1: Mahajanga : Un tapis désinfectant à l'aéroport - Vero Andrianarisoa 
Les responsables au sein de la direction régionale du développement rural, dont le directeur Rolland Rakotovao ne sont pas en reste dans la prévention contre la grippe porcine à Mahajanga. 

Les précautions prises depuis l’apparition de cette pandémie sont la désinfection au niveau des frontières dont l’aéroport international d’Amborovy et au port maritime.
Ainsi, tous les passagers des vols internationaux passeront obligatoirement sur un tapis désinfectant. 
De même, toutes les personnes débarquant des navires seront soumises aux mêmes restrictions. Toutes les marchandises débarquées des bateaux devront être désinfectées.


tribune Mada 14/06/2009
CNAPS : Menace de grève à nouveau - Recueilli par Bill 
Voici une dizaine de jours, les employés de la CNAPS avaient brandi la grève générale dans toute l’île durant 72 heures. A l’issue toutefois des pourparlers avec toutes les hiérarchies, le préavis de grève générale a été suspendu. Aujourd’hui, aucune solution concrète à leur problème n’est rendue publique et officielle.
Des employés de la CNAPS refusent le limogeage ou le remplacement par les dirigeants de la Haute autorité de transition (HAT), de leur Directeur général Harizaka Rakotobe Raoul. Les salariés de la CNAPS estiment qu’il n’y a aucune raison professionnelle, sociale ou de performance qui puisse justifier son remplacement par un autre. Harizaka Rakotobe Raoul a toujours été conséquent par rapport aux objectifs fixés par le Conseil d’Administration, dont les réalisations sont de l’ordre de plus de 95%, et par rapport aux employés, affirment ces employés de la CNAPS. Si alternance oblige, souligne un représentant des employés de la CNAPS, que cela se fasse dans les normes et le respect des mandats ; en d’autres termes, que l’Etat attende que Harizaka Rakotobe Raoul termine son mandat d’abord pour qu’il puisse conduire à terme la mission qui lui a été confiée.


madatimes.com 14/06/2009
Débarquement allié : huit blindés légers envoyés dans le Sud - Écrit par Tom Young 
Pour contrer l’arrivée probable des forces alliées pour rétablir la démocratie dans le pays, de sources sûres avancent que « le régime putschiste d’Antananarivo a dépêché dans le sud huit blindés légers connus sous l’abréviation de BRDM. » 

Partis d’Arivonimamo, à l’ouest de la capitale malgache, ces engins vieux de plus de 30 ans ont pris la direction de Morondava (côte sud- ouest), selon des témoins, et de Tolagnaro (extrême sud du pays). « Morondava a été choisie parce que c’était là bas que Marc Ravalomanana et ses accompagnateurs (une vingtaine de personnes) ont été récupérés par ses sauveteurs venus d’Afrique australe », laissent entendre les mêmes sources. Par déduction, les putschistes d’Antananarivo croient que « le chef de l’Etat et les armées africaines pourraient débarquer par là. » 
Amphibie 
« L’autre convoi de BRDM a pris la direction de Tolagnaro pour la simple et bonne raison que tout débarquement par mer ne pourrait se faire que là bas pour cause de marée », continuent les mêmes. Il vient en renfort aux deux patrouilleurs de la gendarmerie offerts par les Américains sous l’ère Ravalomanana (des patrouilleurs datant de la deuxième guerre et qui ne peuvent faire que 100 km à plein réservoir). Des éléments des forces spéciales appartenant au GSIS (gendarmerie) sont déjà sur les lieux depuis quelques temps. Le BRDM est une voiture amphibie dotée d’un canon de 33 mm dont la portée du tir est de 2 km (tir concentré). Comme amphibie, il peut descendre à 2,5 m sous l’eau. Le BRDM consomme 100 l au 100 km. En appui à cette petite armada, les populations locales sont invitées par le « pouvoir foza » à prêter main forte à l’armée en livrant toute information à caractère de défense. Mais les Malgaches sont plus que jamais partagés sur cette question. 


lejdd.fr 13/06/2009
Madagascar: L'armée en état d'alerte
Les pouvoirs publics malgaches ont annoncé vendredi que l'armée malgache a été placée en état d'alerte après la déclaration des Etats membres du Marché commun d'Afrique australe et orientale (Comesa), qui n'ont pas exclu le recours à la force pour restaurer l'ordre constitutionnel dans l'île. Déjà, dans le centre de la capitale, les forces de l'ordre ont tenté de disperser les partisans du président Marc Ravalomana, à l'aide de gaz lacrymogène.


Midi Mada 13/06/2009
Travail des enfants : Les filles plus exposées -Hanitra R.
« Donnons une chance aux filles, éliminons le travail des enfants ». Les filles sont ainsi au centre des attentions dans le cadre de la célébration, hier, de la journée mondiale de lutte contre le travail des enfants. 

Ambohimangakely, ou plus précisément son collège d’enseignement général, a accueilli une partie des manifestations organisées dans ce cadre. Le but était notamment de sensibiliser et surtout, de susciter une mobilisation de tous, acteurs sociaux, simples citoyens et enfants, en vue de l’élimination du travail des enfants. Il faut savoir que plus de 50% des enfants qui travaillent, incluant ceux exposés aux pires formes de travail, sont des filles. Par ailleurs, les filles constituent la majorité des cas de fugue d’enfants à Madagascar. Elles le font pour des raisons liées à l’exploitation par le travail et à la maltraitance, pour la plupart, au sein de leurs familles. 
Au niveau mondial, environ 100 millions de filles sont astreintes au travail et les pires formes de travail les concernent en majeure partie. Par ailleurs, les filles constituent plus de la moitié des enfants non scolarisés ou déscolarisés. 
A Madagascar, les travailleurs sociaux, notamment ceux regroupés au sein du syndicat des professionnels diplômés en travail social, sont entièrement engagés dans le combat contre le travail des enfants, la disparition et l’abandon d’enfants, mais également en faveur du respect des droits des enfants. C’est ainsi qu’ils sont régulièrement visibles sur le terrain (Analakely, Ampefiloha, Andavamamba, etc.) pour être parmi les premiers interlocuteurs des parents et 

familles confrontés à des problèmes liés à la disparition d’enfant.  


les-nouvelles.com 12/06/2009
AFFAIRE GALANA : Benja Razafimahaleo, sur la sellette - Tsiry Andrianina 
Les faits : le 7 avril, le MFB envoie une lettre à la Galana, demandant des explications sur des questions déjà maintes fois discutées au cours de réunions, conseils et assemblées générales ordinaires auxquels des responsables étatiques ont assisté. 

Passe encore, mais par ailleurs, le département dont Benja Razafimahaleo est en charge, a demandé à révoquer les deux administrateurs représentant l’Etat au sein de l’entreprise pétrolière et a nommé un administrateur provisoire en remplacement de ces responsables. Méconnaissance de la réglementation, volonté manifeste d’imposer son joug ou Benja Razafimahaleo aurait-il oublié que l’Etat n’est qu’un actionnaire minoritaire au sein de la Galana ? En effet, ne disposant que de 30% de parts dans les activités de distribution de la compagnie et de 20% dans le volet raffinerie, il ne peut nullement s’octroyer ce genre de prérogative. Quoi qu’il en soit, les noms de Azad Hiridjee qui a déjà fait partie du staff de Galana, et de Jean-Pierre Wyns, ancien DG de Shell Madagascar, reviennent constamment dans cette affaire.
L’Etat, pas au courant 
L’histoire ne s’arrête pas là puisque, parallèlement, sous prétexte que la situation financière de Galana se révèle grave, que la gabegie règne et que les résultats sont catastrophiques, Benja Razafimahaleo a ordonné à ce qu’une expertise y soit 

menée, les conclusions devant être livrées dans les deux mois qui suivent son injonction. Entre-temps, toute assemblée générale serait suspendue. Les choses lui semblant trop traîner, il a entamé une action en justice au nom de l’Etat qu’il fait représenter par… le même avocat et le même huissier (de… Manjakandriana) que Azad Hiridjee qui veut reprendre le statut d’administrateur au sein de Galana.
L’avocat dispose effectivement d’une procuration de l’Etat malgache, délivrée par la direction de la législation et du contentieux (DLC) de la primature. Or, il faut savoir que la DLC n’est compétente que pour les questions administratives et tout ce qui relève du pouvoir régalien de l’Etat. Si ce n’est pas de l’abus de pouvoir ou un trafic d’influence, cela y ressemble fortement. En tout cas, une première comparution aura lieu ce jour dans le cadre de ce dossier.
Le comble, c’est que toutes ces démarches ont été entamées à l’insu du président de la HAT lui-même !
Douanes : une grève «politisée» 
Depuis sa nomination à la tête du ministère des Finances et du budget, force est de constater que Benja Razafimahaleo multiplie les ratages et scandales. Ceci expliquant cela, il n’est finalement guère étonnant qu’il se soit mis à dos plusieurs organismes rattachés à son département et que les grèves soient devenues monnaie courante ces derniers temps, notamment celle du services des douanes. A ce sujet, des bruits courent actuellement et se font persistantes, comme quoi ce serait le MFB lui-même qui l’aurait déclenchée et que des personnalités, dont le président d’une commission de la HAT, en tireraient les ficelles. Sinon, comment expliquer ces descentes sur terrain répétées mais qui n’ont pourtant accouché que d’une souris ?
La thèse semble d’ailleurs confortée par le communiqué de la présidence HAT à la suite de la rencontre des douaniers de Toamasina et Andry Rajoelina, hier, à Iavoloha. D’après ce rapport officiel, «cette grève revêt un fond purement politique visant à déstabiliser, non pas le gouvernement ni la Haute autorité de la transition, mais le président Andry Rajoelina en personne. D’après des sources concordantes, les grévistes sont financés par des personnalités politiques ou des membres de partis politiques eux-mêmes travaillant au sein du service des douanes.»


Midi Mada 12/06/2009
« Légalistes » retour à Ambohijatovo : Un cortège de plus de 1 km  - Dominique R.

Comme convenu, les « Légalistes » se sont donné rendez-vous dans les 6 arrondissements pour rallier par la suite Magro, hier vers midi. Une foule dense a répondu à l’appel. Des directives ont été données aux manifestants, les meneurs d’annoncer que l’on va sortir de Magro, sans toutefois préciser la destination, mais avec de fortes sensibilisations. Un cortège long de plus de1Km s’ensuivit. Partie de Magro vers 13h30, la tête du cortège est arrivée vers 14h35, à Ambohijatovo. Et que la fin du cortège n’a pris fin qu’à15h10. 
Champ libre. Les « Légalistes » ont dû deux fois « couper » leur rythme, le temps de mener des négociations avec les forces de l’ordre. Ces dernières, postées à l’entrée du boulevard de l’Europe. La deuxième halte a eu lieu, au niveau de l’hôtel de France. Sur place, deux camions remplis de policiers et de militaires ainsi qu’un SOVAMAG de la gendarmerie nationale. Le député de Vohémar, Hery, a de nouveau négocié. Finalement, l’Emmo-Reg a « cédé » pour laisser le champ libre aux anti-TGV. Tout au long de leur parcours, les manifestants ont entonné des champs évangéliques, brandissant de temps en temps l’effigie de Marc Ravalomanana. 
Ambohijatovo. Des cris de joie fusèrent de partout, à l’entrée du portail du jardin d’Ambohijatovo. Le meeting a débuté par une prière pour célébrer leur retour à la place de la démocratie où aucun discours politique n’a été prononcé. Par ailleurs, les « Légalistes » ont 

obtenu une autorisation, en bonne et due forme, hier, selon un meneur. Ce dernier d’annoncer également que la manifestation de ce jour se tiendra à Ambohijatovo. Notons qu’hier, sur le chemin du retour, à Analakely, des altercations se produisirent entre les pro-Ravalomanana et un groupe d’individus .

  les infos du jour - Revenir vers le haut

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."

 

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rz7 - MadaVôvô

  Accueil du site ARR

  Accueil du site tranonkala rainizafimanga