MadaVôvô 200

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2008

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Accueil  Rz7 MadaVôvô

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les Titres de MadaVôvô du 26 novembre 2009  

BigNews: La Grippe porcine ? et Vaccin A-H1N1 ? ... 

L'Edito: « La Conception de l'enfant change-t-elle aussi à Mada ?...  »    ( ...  )

1. Ministère de la Justice : Six pressentis à Faravohitra (midi)  ( ...  )

2. Madagascar : Communiqué du GIC Madagascar  (sobika)  ( ...  )

3. Detenus politiques : Raharinaivo Andrianantoandro obtient une LP (nouvelles)  ( ...  )

4. Riposte du Commandant Roger Luc aux Colonels Lylison et Charles  (Midi)  ( ...  )

5. La Communication, la grande bataille (moov)

*. No Comment.... No Comment...  

6. 4e Sommet des chefs pour la formation du gouvernement (Midi )  ( ...  )

7. Gouvernement Mangalaza : Les 31 noms qui circulent (midi)   ( ...  )

8. Gouvernement Mangalaza : Les possibles « Very seza » (midi)  ( ...  )

9. Gouvernement : L’Exécutif se donne 72 heures (express)   ( ...  )

... Le précédent MadaVôvô  18 nov  09  >>  ( ...  )

*. Victoria Beckham : Madagascar, la voilà ! (people.premiere)   ( ...  )

*. IVe République : Un nouveau président de la République élu avant le 26 juin 2010  (midi)  ( ...  )

*. Hôtellerie-Tourisme : L'hôtel des Thermes en chômage technique (nouvelles) ( ...  )

26/11/2009

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ariary

EURO(cmp) 2.909.39 Ar 
USD 1.945.87 Ar 
GBP 3.233.45 Ar 
CHF 1.928.13 Ar 
JPY 21.90 Ar 
ZAR 260.08 Ar 
HKD 251.08 Ar 

Date Eur/Ar Date Eur/Ar
27/07 2735 27/08 2748
13/09/08 min:2290 26/10/09 max:3032

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...  ( ...   )


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... La Grippe porcine ? et Vaccin A-H1N1 ? ...        Les infos sportives du monde en permanence  >>

Le vaccin H1N1 entraîne une plainte contre X... pour tentative d'empoisonnement 

    Neuf Isérois ont déposé plainte contre X..., vendredi 23 octobre à Grenoble, dénonçant la campagne de vaccination contre la grippe H1N1 comme "une véritable tentative d'empoisonnement" de la population, une première en France qui sera suivie d'autres plaintes, a annoncé leur avocat.
       Cette plainte avec constitution de partie civile, également déposée pour "tentative d'administration de substances (...) de nature à entraîner la mort", a été remise au doyen des juges d'instruction du tribunal de grande instance de Grenoble, a précisé Me Jean-Pierre Joseph. Ces plaignants sont neuf habitants de la vallée du Grésivaudan, dont une professionnelle de santé, une animatrice de radio et une enseignante, qui se sont rencontrés dans des réunions publiques consacrées notamment aux risques supposés du vaccin contre la grippe H1N1.
       
"Le but est d'arrêter ce que nous considérons comme un empoisonnement", a souligné Me Joseph. "L'intérêt de cette action est que des gens en France aient une attitude citoyenne et disent publiquement : nous avons compris que la campagne de vaccination est une arnaque", a ajouté l'avocat.


BAXTER et centres de vaccination = ASS.....S
envoyé par ZOR22. - L'info internationale vidéo.

             Pour les autorités de santé, les vaccins H1N1 arrivant sur le marché sont des produits nouveaux pouvant provoquer des effets secondaires inattendus, qui devront faire l'objet d'une surveillance, mais elles estiment que les avantages d'une vaccination l'emportent sur les risques éventuels.   (lemonde.fr 18/11/2009 )


« La Conception de l'enfant change-t-elle aussi à Mada ?... »

      200 millions d’enfants de moins de 5 ans risquent la mort à cause de la malnutrition 

      Le 20 novembre célèbre chaque année la Journée Internationale des Droits de l’Enfant. Cette journée emblématique évoque l’anniversaire de l’adoption de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, adoptée en 1989 par l’Assemblée Générale des Nations 

Unies et ratifiée à ce jour par tous les pays, exceptés les Etats-Unis et la Somalie. En ratifiant la Convention, les États ont l’obligation d’appliquer et de faire respecter les droits de l’enfant.
      L’édition 2009 est donc une date anniversaire puisque cela fait 20 ans que la Convention 

Internationale des droits de l’enfant a été signée !

     La Convention des droits de l’enfant, en 20 ans a été ratifiée par 191 pays, c’est-à-dire tous par tous les pays du monde, sauf la Somalie et les Etats-Unis. 
     La convention, en 54 articles, affirme que tout être humain de moins de 18 ans doit être considéré comme une personne à part entière.

     Mais, auparavant, qu’est-ce qu’un enfant ? Le mot « enfant », étymologiquement vient du latin infans qui signifie « qui ne parle pas ». L’ infans, pris dans ce sens latin recouvrait la catégorie de ce que nous appelons un enfant en bas âge. A l’heure actuelle, le terme d’enfant est beaucoup plus largement entendu et ce, depuis la définition qui lui est donnée par la Convention de l’ONU du 20 novembre 1989 sur les Droits de l’Enfant dite encore Convention Internationale des Droits de l'Enfant (ou CIDE). En effet, désormais, l’enfant est considéré comme « tout être humain âgé de moins de dix – huit ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt » (Article 1er).

        Le terme « enfant » pris dans ce sens n’a donc rien à voir avec celui servant à désigner une relation familiale. Dans ce second sens, il n’y a pas de limite d’âge. Notre propos ne s’attachera donc ici qu’à la violation des droits de l’enfant entendu comme jeune personne de dix-huit ans.

     Il s’agit d’une prise de conscience internationale que l'Enfant, en raison de sa fragilité, a besoin d'une attention et d'une protection spéciale. C’est aussi une ferme détermination dans notre devoir de garantir un monde plus juste à ces enfants et de déployer nos efforts pour préserver l'avenir.  ... Lire la suite Cliquez-ici

              Fafah Ratovonony de VSG - LaComm'

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Fafah a répondu à notre appel  pour publier des Editos maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos    


Midi mada 25/11/2009
Ministère de la Justice : Six pressentis à Faravohitra - RAJAOFERA Eugène
S'il y a des portefeuilles les plus disputés dans le gouvernement Mangalaza, la Justice en est un. Les mouvances Ravalomanana et Rajoelina se battent pour avoir ce ministère, car l'enjeu est grand. 

Si la mouvance Ravalomanana dispose de ce département ministériel, les dossiers de prisonniers politiques de 2009 seront traités conformément aux accords de Maputo. Par ailleurs, l'adoption de la loi d'amnistie, une loi qui profiterait à l'ancien président et aux autres caciques de son régime, sera priorisée. D'ailleurs, le président du Congrès, Mamy Rakotoarivelo, et le Premier ministre, Mangalaza Eugène, ont déjà signalé l'urgence de la question. Et enfin, avoir le contrôle de ce ministère permettrait à l'ancien président de suivre de près les dossiers judiciaires impliquant le Groupe Tiko. De l'autre côté, Andry Rajoelina a intérêt à avoir le portefeuille de la Justice qui lui servirait d'instrument politique lui permettant de neutraliser ses adversaires politiques.
Ministrables. Dans la mouvance Ravalomanana, il y a au moins 2 personnalités capables de gérer ce département sensible: Me Hanitra Razafimanantsoa, celle qui défend l'intérêt du Groupe Tiko devant la Justice malgache, et Désiré Randrianarivelo, l'ancien président du Syndicat des Magistrats de Madagascar (SMM). Les deux ont fait partie de la délégation de la mouvance Ravalomanana lors de Maputo I et II. Tandis que lors du sommet d'Addis-Abeba, seule Me Hanitra Razafimanantsoa a fait le déplacement. Du côté de la mouvance Rajoelina, l'actuel ministre Christine Razanamahasoa semble être sans rival. Mais, à l'allure où vont les choses, la Justice risque d'échapper aux deux 

mouvances qui se déchirent pour en avoir le contrôle. Elle serait attribuée à une personnalité neutre. Cette possibilité a été discutée à Addis-Abeba. Des noms ont été déjà avancés, comme celui de Jean Eric Rakotoarisoa et de Raymond Ranjeva. Le premier aurait été sollicité par Andry Rajoelina, tandis que le second aurait été proposé par Marc Ravalomanana. Le nom de Imbiki Anaclet, qui a déjà occupé le poste durant le dernier mandat de l'amiral Didier Ratsiraka, aurait été également cité.


Sobika.com 23/11/2009
Madagascar : Communiqué du GIC Madagascar - De la part du GIC-Madagascar 

Le GIC préoccupé par le report de la formation du gouvernement 
Dans un communiqué remis à la presse ce dimanche, la branche locale du groupe international de contact se dit « préoccupé par le report continu de la constitution du gouvernement inclusif et consensuel de transition. » 

Communiqué du GIC
The local International Contact Group on Madagascar is very concerned about continuing delays in forming an inclusive, consensual transition government. In accordance with the Maputo Charter, the timely formation of this government remains a key next step toward resolving Madagascar's political impasse. Further delays in this fundamental first step will only postpone the establishment of other important transition institutions and further delay elections, national reconciliation, and international re-engagement with Madagascar. ( Signé Rodney D. Ford - Public Affairs Officer  - United States Embassy )
Communiqué du GIC
La branche locale du Groupe International de Contact sur Madagascar est très préoccupée par le report continu de la constitution du gouvernement inclusif et consensuel de transition. Selon la Charte de Maputo, la formation de ce gouvernement dans des délais raisonnables constitue la principale étape vers la résolution de l’impasse politique actuelle. Tout retard concernant cette première étape cruciale affecterait la mise en place des autres institutions importantes de la transition, retardant d'autant la tenue des élections, la réconciliation nationale et la reprise de la coopération des partenaires internationaux avec Madagascar. 

Encadré :

Blocage. Le Pr Zafy n'a pas quant à lui mâché ses mots pour dénoncer que le blocage vient de Andry Rajoelina. « Car c'est Andry Rajoelina qui remet tout en question en brandissant l'accord secret de Malmaison, un accord qu'il a conclu avec l'amiral Didier Ratsiraka avec la facilitation de Tiébilé Dramé des Nations Unies et de Béatrice Lederle du Quay D'Orsay. » « Ce que Andry Rajoelina fait semblant d'ignorer, c'est qu'il n'est pas un élu alors qu'il se permet de tout imposer. Dire que les trois autres mouvances doivent demander et non exiger relève de la mauvaise foi. Andry Rajoelina ne doit pas oublier que c'est par consensus, mais pas par élection, qu'il est placé à la présidence de la transition. », martèle le Prof. Avant de riposter directement aux propos tenus dans la partie nord de l'île par le locataire d'Ambohitsirohitra: « Il n'y a plus de gouvernement à Madagascar. Les ministres actuels doivent démissionner en laissant les secrétaires généraux et les directeurs assurer le bon fonctionnement des ministères. »
Report. Avec cet échec dans la mise en place du gouvernement Mangalaza, les autres calendriers pour la constitution des autres Institutions de la transition devraient faire l'objet de modification. « Normalement, il faut attendre la formation du gouvernement avant de procéder à l'instauration du CNR, prévue demain (aujourd'hui). », souligne le Pr Zafy. A rappeler que selon les calendriers établis par les quatre chefs de l'Exécutif, le CNR doit être mis en place aujourd'hui, tandis que le Congrès de la transition et le Conseil Supérieur de la Transition doivent être constitués mercredi 25 novembre. Avec tous ces report, les Malgaches continuent de subir les conséquences de la crise qui prend en otage l'économie nationale depuis le mois de mars 2009, plus précisément depuis le putsch du 17 mars.     ( RAJAOFERA Eugène - Midi)

Réunion des chefs de mouvance à l’extérieur du pays
Les propos du co-président Emmanuel Rakotoavahiny et de Régis Manoro, lors de la réunion de la mouvance Albert Zafy, mardi dernier au Carlton, ont déjà prévu cette éventualité. A cette occasion, Régis Manoro a annoncé : « La solution pour cette formation du gouvernement serait d'organiser une nouvelles rencontre entre les quatre chefs de file des mouvances ». Emmanuel Rakotovahiny de le confirmer, vendredi dernier, « il se peut que le gouvernement ne soit pas encore formé. La meilleure solution serait d'organiser une réunion des quatre chefs de file ».
En début d'après-midi, au Carlton, le co-président Fetison Rakoto Andrianirina a tenu une conférence de presse pour annoncer, au nom du président de la Transition , des deux co-présidents et du premier ministre : « Les quatre mouvances seront dans l'obligation de poursuivre les discussions à l'extérieur de Madagascar, en vue de trouver et de défendre l'intérêt supérieur de la Nation. 


Les Nouvelles 21/11/2009                 Accords politiques de  Maputo    Cliquer-ici  ( ... )

Detenus politiques : Raharinaivo Andrianantoandro obtient une LP - Nasolo R. 
Selon un arrêt du tribunal, Raharinaivo Andrianantoandro a bénéficié d'une liberté provisoire. 
“Les appels que j'ai lancés à l'endroit des responsables ne sont donc pas restés lettre morte. Je suis reconnaissant vis-à-vis de tous ceux qui m'ont soutenu dans ma cause et qui vont continuer à le faire. Je remercie également les membres du conseil présidentiel, le premier ministre Mangalaza et les parlementaires”, a-t-il réagi. 
Toutefois, Raharinaivo Andrianantoandro déclare ne pas être entièrement satisfait. En effet, selon lui, les revendications pour lesquelles il a décidé de se lancer dans une grève de la faim n'ont toujours pas trouvé réponse. “La grève continue jusqu'à ce que tous les détenus politiques soient libérés. Nous avons trop de travail devant nous pour que nous puissions nous permettre de les garder en détention, au mépris de l'esprit de tolérance et de collaboration”, a souligné le meneur légaliste. 


Midi Mada 19/11/2009 
Riposte du Commandant Roger Luc aux Colonels Lylison et Charles   - Recueillis par R. O
« Tenir une conférence de presse dans un contexte politique tendu pour les membres de l'Armée relève d'un militantisme. La tenir dans l'enceinte d'un palais d'Etat, abritant les bureaux du président, chef de file d'une mouvance, démontre une coloration politique certaine.

Elle suppose au moins une autorisation du maître de céans, au mieux une directive, ce qui induit les responsabilités de celui-ci dans une manœuvre de politisation et de division des Forces armées, contrairement à l'esprit des assises militaires du mois de mai ».
Ivato. 

Cette riposte – car c'en est une – à la conférence de presse de la troupe des lieutenants-colonels Lylison et Charles, viennent du commandant Roger Luc et du capitaine Mbohoazy Lahinilainy. Le premier s'était distingué le 28 août 2009 à l'aéroport d'Ivato en tenant tête au commandant Charles (promu lieutenant-colonel depuis) qui voulait arrêter manu militari Manandafy Rakotonirina à son retour de Maputo II. Le capitaine Roger Luc (il avait ce grade à l'époque) était également présent à Ivato lors du retour au pays du général Rasolomahandry. Le lendemain, sa photo devait paraître à travers un communiqué qui se voulait être « un rappel et un avertissement aux politiciens de ne pas 

utiliser le nom de l'Armée dans des déclarations susceptibles de semer la division au sein de l'Armée ».
Directoire militaire. 

L'esprit de ce communiqué paru le 1er septembre 2009 est repris par le commandant Roger et le capitaine Mbohoazy Lahinilainy qui font remarquer qu' « il n'est pas difficile pour les autres mouvances de trouver neuf colonels et (ou) lieutenants-colonels parmi le millier que compte le pays afin de leur faire faire une conférence de presse. Le fait de ne pas procéder ainsi révèle une volonté ostentatoire d'apaisement politique et répond en même temps à l'aspiration d'une partie de l'Armée à se mettre en réserve de la chose politique ». Lançant à leur tour une mise en garde, les deux officiers d'ajouter qu' « il n'empêche que les politiciens ne disposent pas de toute une vie pour former le gouvernement. Les bruits de bottes remettent forcément à l'ordre du jour l'idée d'un directoire militaire ».
Fonctions régaliennes. En réponse aux lieutenants-colonels Lylison et Charles qui ont puisé dans le site de Wikipédia les 4 points des fonctions régaliennes dévolues à un Chef d'Etat, les deux jeunes officiers de souligner que « dans le cas d'espèce, faire du juridisme amènerait à installer en tant que président de la République jusqu'aux prochaines élections conformément à la Constitution, l'ancien président du Sénat ». Le commandant Roger Luc qui appartient au corps du 1er RFI et le capitaine Mbohoazy Lahinilainy – actuellement au pays – qui prépare son doctorat en sciences politiques en France, de faire savoir que « les fonctions régaliennes qui existent bel et bien se définissent comme étant les fonctions dans l'exercice, ne peuvent être déléguées par l'Etat et pour lequel il peut recourir à des moyens exorbitants du droit commun. Tout cela n'a rien à voir avec la tête du ministre qui gère le département ».
Cohabitation. 

Enfonçant le clou pour ne pas dire la baïonnette, les deux officiers de faire un tant soit peu du droit comparé pour dire que « partout dans le monde, une cohabitation implique un partage des ministères de souveraineté. Le cas échéant, il fallait garder toutes les institutions, réintégrer l'ancien PM et gérer de manière exclusive cette transition ».
Fauteuils. Faisant allusion au président de la transition, le commandant et le capitaine de rappeler que « pour une âme bien née, la valeur n'attend pas le nombre des années, mais le respect de la parole donnée est tout au moins une qualité primordiale pour un homme d'Etat ». Et de terminer leur communiqué en citant Jean-Jacques Rousseau qui disait: « Les tigres ne se déchirent que pour manger, mais nous nous sommes entretués pour des paragraphes ». Parodiant l'auteur de l'œuvre «Du contrat social », Roger Luc et Mbohoazy Lahinilainy de déclarer: « Nous, Malgaches, nous nous entretuons pour des fauteuils, pour des symboles ». Les deux officiers seront sans doute plus explicites lors de la conférence de presse qu'ils tiendront demain à Antsirabe, dans le cadre de la célébration de l'anniversaire de la 20ème promotion de l'Acmil. Ombimanga de la 20ème, le commandant Roger Luc n'ira sans doute pas jusqu'à faire les cornes aux lieutenants-colonels Lylison et Charles.

Encadré: La souveraineté vient du peuple , Pouvoir  Régalien de l'Etat
Cela étant, quelques remarques s'imposent : les pouvoirs ou droits régaliens de l'Etat sont directement liés à la souveraineté qui, dans une République se réclamant de surcroît démocrate, provient directement du peuple. Autrement dit, le peuple confère aux dirigeants les fonctions régaliennes par l'intermédiaire d'élections. 
C'est en cela que le cas de Madagascar constitue une exception parmi les autres pays du monde : comme défini par la charte de la Transition , Andry Rajoelina a effectivement statut de chef d'Etat, mais il demeure le président de la Transition et non président de la République , en ce sens qu'il n'a pas été démocratiquement élu. 


moov.mg 19/11/2009
La Communication, la grande bataille - L.D.A. 
L’autre département pour lequel s’entredéchirent les mouvances, c’est la Communication. Déjà, à Addis-Abeba, les mouvances Rajoelina et Ravalomanana n’ont pas caché leur volonté de se l’approprier.
Si la première argumente qu’eu égard au fait que le mouvement populaire de cette année est née de la censure de l’ancien régime, il semble bien que les partisans de l’ancien président, s’ils s’approprient la Communication, espèrent rouvrir leur média qui se résume actuellement à « Radio Fahazavana » et au journal « Tia Tanindrazana ». 
Mais plus largement, être à la tête de ce département ministériel signifie ni plus ni moins être à la tête de la radio et de la télévision nationales dont la couverture est à l’échelle du pays. En période électorale et en l’absence d’un organisme de régulation digne de ce nom, avoir un tel moyen médiatique, c’est disposer d’un atout formidable pour peser sur les résultats électoraux. D’où cette bataille rangée dont l’issue reste encore inconnue. Seul le ministère de la Justice se trouve dans la même situation et pour la même raison électoraliste. Bien sûr, on comprend que l’ex-Président en exil aspire à ce que ses dossiers en instruction au niveau des tribunaux aient une fin qui lui soit bénéfique. Néanmoins, avoir la haute main sur la Justice signifie aussi avoir une influence sur les résultats électoraux et notamment dans la gestion des contentieux. 
La bataille sera donc difficile pour s’approprier ces deux ministères. Et, vue l’ampleur du blocage actuel dans la formation de l’équipe gouvernementale, il semble bien que les mouvances soient prêtes à utiliser tous les moyens en leur disposition pour arriver à leur fin. 
Encadré: Les SG des ministères à Madagascar prennent en main les travaux du gouvernement 
Les secrétaires généraux des ministères à Madagascar prennent en main la continuation des travaux du gouvernement jusqu'à la nomination des nouveaux ministres.
Lors d'une réunion du Premier ministre de la transition malgache, Eugène Régis Mangalaza, avec les secrétaires généraux des ministères mardi après-midi à la primature, le chef du gouvernement a ordonné les secrétaires généraux d'assurer la continuation des tâches du gouvernement en attendant la nomination des nouveaux ministres. (xinhua)


NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

bonjour,  je serais interesser pour un terrain à tamatave ou une maison à vendre. A meilleur prix. Attente de votre réponse. de m'informer en cas de disponibilité ou non.  Contact : Andriamihaja

Etant dans le domaine de location de voiture depuis bientôt 6 ans, nous proposons location de véhicule mini-bus et 4*4 dans tout Madagascar: circuit ordinaire ou circuit personnalisé.    Etudie toutes propositions .  Contact : Andosantatra

J'offre mon chiot yorkshire de trois mois vacciner, vermifuger et tatouer contre bon soin pour cause de voyage non prévu. Le chiot aime beaucoup les enfants et autre animaux. L'idéal sera un jardin  Contact : MoniqueLydie

Concert de Rajery et Mikéa à Paris /  Samedi 11 juillet à partir de 19h30 au Cabaret Sauvage (Parc de la Villette) Avec :  Rajery (Madagascar) /  Mikea (Madagascar) /   Edou (Nouvelle Calédonie) /      Rajery est sans conteste l'artiste malgache le plus actif sur la scène internationale. /  Mikea puise son inspiration dans le beko... Contact : Villette

La Recette du jour

Langouste au coco  ( ...

Les Voeux  Rainizafimanga

2009 2009

Express Mada 23/11/2009
GOUVERNEMENT : Les mouvances jouent au cirque - Iloniaina Alain
Les chefs de l’Exécutif annoncent l’organisation d’une réunion des chefs de mouvance à l’extérieur du pays pour débloquer le problème de la formation du gouvernement.

La situation politique devient de plus en plus compliquée. La classe politique n’arrive pas à s’entendre sur la formation du gouvernement. L’idée d’une nouvelle rencontre entre les quatre chefs de file fait son chemin, afin de régler la question après deux semaines de tergiversations. 
«Nous demandons votre bénédiction à vous, la population, car nous sommes obligés de discuter à l’extérieur à cause de l’absence au pays des deux chefs de file. Cela pour chercher ce qui est bien pour le pays», a déclaré Fetison Andrianirina, co-président de la Transition, samedi à son bureau provisoire, à l’Hôtel Carlton à Anosy. L’annonce, «au nom des chefs de l’Exécutif» a été faite dans un discours solennel qui se veut rassembleur, au-delà des mouvances politiques. 
La date et le lieu des négociations ne sont pas encore connus. La ville de Paris revient avec insistance en coulisses. «Ce n’est pas important», souligne le co-président pour entretenir le flou sur la question, compte tenu de l’éventuel refus de l’ancien président Ravalomanana de se rendre en Europe. «En tout cas, cela devrait se dérouler la semaine prochaine. Nous espérons qu’après la rencontre, nous aurons les noms des membres du gouvernement, ceux du Congrès et du Conseil supérieur de la transition», a-t-il ajouté.

4e Sommet des chefs pour la formation du gouvernement Selon Fetison Rakoto Andrianirina

(Midi Mada)

Participation floue 
La décision des chefs de l’Exécutif constitue une réponse au blocage de la formation du gouvernement d’Eugène Mangalaza depuis deux semaines. Le calendrier établi par le conseil présidentiel n’a pas pu être honoré. Selon sa prévision, la formation du gouvernement devrait être bouclée samedi. 
Les quatre mouvances, en particulier celles de Rajoelina et de Ravalomanana, n’arrivent pas à s’entendre sur l’attribution du ministère de la Justice. L’Éducation de base, les Mines et hydrocarbures restent également au centre du débat. 
Le pari de tenir la rencontre n’est pas gagné d’avance. «Nous allons encore y réfléchir», a esquivé Andry Rajoelina, président de la Transition, en marge de l’inauguration d’un tronçon de route à Ambanja samedi. Il reste évasif quant à sa participation au rendez-vous. 
La proposition du président de la Transition de maintenir l’équipe gouvernementale actuelle ne va pas arranger les choses. «Si le gouvernement n’a pas pu être mis sur pied, laissons les ministres en poste continuer leur travail (…) Ils sont compétents et peuvent s’acquitter de leur tâche normalement», a-t-il expliqué. 
Dans la pratique, l’offre présidentielle risque de compliquer la situation. Le Premier ministre Eugène Mangalaza semble avoir lancé un message clair sur le sujet en tenant une réunion avec les secrétaires généraux des ministères, plutôt qu’avec les ministres de Rajoelina. 
Et la suggestion a reçu une réponse négative de la part de la mouvance Zafy. «C’est illégal et c’est contre l’esprit de Maputo et d’Addis-Abeba», a rétorqué Emmanuel Rakotovahiny. «De quel droit, le président de la Transition peut-il prendre une décision unilatérale ?», s’est-il demandé, tout en soupçonnant une manœuvre politique quelque part. 
L’Union africaine souhaite une téléconférence 
L’Union africaine se prononce sur la proposition de tenir une réunion des quatre chefs de file à l’extérieur. Interrogé sur la question, Ablassé Ouedraogo, émissaire de l’Organisation panafricaine, a indiqué que «cela n’est pas nécessaire».
«Des envoyés spéciaux se rendront à Madagascar dans le courant de la semaine, pour évaluer et résoudre la question», a-t-il soutenu. «On peut organiser des séances de visioconférence», a-t-il ajouté comme solution de rechange.
L’émissaire de l’Union africaine, qui se trouve en ce moment à Ouagadougou, évoque les problèmes logistiques et financiers de la rencontre à l’extérieur du pays et «la nécessité du règlement des questions entre les Malgaches eux-mêmes».


Midi Mada 20/11/2009
Gouvernement Mangalaza : Les 31 noms qui circulent - RAJAOFERA Eugène
Si le principe d’équitabilité est la règle dans la répartition des postes au sein du gouvernement d’Union nationale, chaque mouvance y sera représentée par 7 ministres. Outre bien sûr les trois vice-primatures qui seront partagées entre les mouvances Ravalomanana, Rajoelina et Zafy.

Trois noms sont pressentis à ces trois postes de VPM : Manandafy Rakotonirina pour la mouvance Ravalomanana, Ny Hasina Andriamanjato pour la mouvance Rajoelina et Manoro Régis pour la mouvance Zafy. Indépendamment de la question relative au partage des ministères stratégiques (Qui aura la défense nationale, la Justice, les Affaires Etrangères… ?), la mouvance Ravalomanana a 7 noms prêts à être proposés : Henri Roger Ranaivoson, Rafatrolaza Bary Emmanuel, Roland Ravatomanga, Guy Rivo Randrianarisoa, Rapelanoro Rabenja et Ihanta Randriamandrato.
Majorité TGV. Du côté de la mouvance Rajoelina, il y a trop de prétendants alors que la mouvance n’aurait droit qu’à 7 ministres. Depuis un certain temps, le parti TGV fait pression pour représenter la majorité des membres du gouvernement issus de la mouvance Rajoelina. Quatre actuels ministres TGV seraient reconduits dans le gouvernement Mangalaza : Julien Razafimanajato, Serge Ranaivo, Augustin 

Randriamananoro et Rakotomihantarizaka Organès. Les trois postes restants seraient attribués aux autres partis politiques qui gravitent autour de Andry Rajoelina, dont l’AVI, le Leader Fanilo et le PSDUM, qui seraient représentés respectivement par Nihry Lanto Andriamahazo, Nathalie Rabe et Reboza Julien. Avec ce schéma, Hajo Andrianainarivelo, l’un des rares hommes de confiance de Andry Rajoelina et des techniciens reconnus au sein de l’actuel gouvernement, pour ne citer que Fienena Richard, Hery Rajaonarimampianina et Mamy Ratovo risquent de ne pas être reconduits faute de place. 
Ministrables. Dans les deux autres mouvances, ce ne sont pas les ministrables ou les compétences qui manquent. La mouvance Zafy dispose de brillants techniciens, pour ne citer que 7 que le Prof pourrait aligner dans l’équipe de Mangalaza Eugène Régis. Ils ont été entraperçus mardi dernier au Carlton lors d’une réunion d’information organisée par la mouvance. Ils, ce sont : Miandrisoa Marcel, Serge Radert, Manantsoa Victor, Serge Zafimahova, Tabera Randriamanantsoa, Dr Joseph et José Vianey. Pour sa part, « Deba » ferait appel à des personnalités qui ont fait déjà leur preuve. Les 7 noms qui circulent dans la mouvance Ratsiraka ne sont pas des inconnus : José Andrianoelison (José Kely), Josiane Robiarivony, Monfort Enselme, Sophie Ratsiraka, Ramisandrazana Rakotosoa, Azaly Ben Marofo et Tina Rasamimanana. En tout cas, rien n’est encore officiel à 48 heures du calendrier fixé par les quatre chefs de l’Exécutif pour la présentation du nouveau gouvernement. D’ailleurs, les marchandages sur la répartition des postes stratégiques font encore rage. Des mouvances visent des ministères qui leur permettront de préparer les futures élections dont la pré-campagne semble être déjà ouverte.


Midi Mada 21/11/2009
Gouvernement Mangalaza : Les possibles « Very seza »  - Dominique Ramiandrisoa
Avec la clé des répartitions des portefeuilles ministériels, les actuels titulaires risquent de ne pas être reconduits. Des « very seza », en perspective. 

Ainsi, la mouvance Ratsiraka s’est vu attribuer, les Postes et Télécommunications, la Fonction Publique, la Santé Publique, l’Energie, l’Industrie et les Finances et Budget. Postes occupés respectivement, par Augustin Andriamananoro, Noëlson William, Tehindrazanarivelo, Rodolphe Ramanantsoa, Fienena Richard et Hery Rajaonarimampianina. Des hommes de l’amiral pourraient prendre leur place. Par contre, le cas du professeur Tehindrazanarivelo reste incertain puisque c’est un proche de « Deba ». Même s’il est reconduit à la tête du ministère de la Santé, il ne sera plus vice-PM.
Equipe. Même topo, pour la mouvance Zafy Albert, qui s’est vu octroyer le ministère de l’Intérieur, Pêche et Ressources Halieutiques, Tourisme, Environnement, Mines et Hydrocarbures et Enseignement de Base. 

Le vice-PM, Manorohanta Cécile pourrait ainsi céder son siège, à la patte d’éléphant. De même pour Alain Andriamiseza et Irène Andréas. Quant à la mouvance Ravalomanana, elle aurait les Affaires Etrangères, l’Agriculture, l’Elevage et l’Enseignement Supérieur. Postes occupés respectivement par Ny Hasina Andriamanjato, Mamitiana Jaonina, Maharante Jean de Dieu et Tongavelo Athanase. Ces derniers risquent d’être remplacés par l’équipe de l’homme au chapeau de paille. Faut-il rappeler que tout peut se décider aujourd’hui avec la mise en place du gouvernement d’Union nationale. A moins que ce ne soit un gouvernement incomplet, comme c’est le cas du gouvernement Roindefo I.


Express Mada 19/11/2009
Gouvernement : L’Exécutif se donne 72 heures - Iloniaina Alain 
Les quatre chefs de l’Exécutif se sont réunis, hier à Ambohitsorohitra. Ils ont annoncé la formation du gouvernement d’ici samedi.
Un nouveau compte à rebours commence. Le Conseil présidentiel d'hier après-midi à Ambohitsorohitra a esquissé un calendrier pour la mise en place des institutions transitoires, dont le gouvernement. 
La formation du gouvernement est prévue samedi, selon la résolution du Conseil présidentiel rapportée par le communiqué de la présidence de Transition dans la soirée. L'installation du Comité national de réconciliation et celle du Congrès sont respectivement attendues lundi et mercredi. 
La décision a été prise à l'issue de la réunion de trois heures entre Andry Rajoelina, président de la Transition, les deux co-présidents du Conseil présidentiel Emmanuel Rakotovahiny et Fetison Andrianirina. Le Premier ministre Eugène Mangalaza y a également pris part. 
Le conseil présidentiel a convenu d'impliquer le Premier ministre dans la mise en œuvre du processus. Celui-ci aura la lourde tâche de jouer en quelque sorte le rôle de médiateur. Il sera chargé de consulter et de secouer les chefs de file dans la formation de «son» gouvernement, sur laquelle il n'a que très peu de droit de regard. 
Sujet d'inquiétudes 
La déclaration du Conseil présidentiel est perçue comme une tentative visant à rassurer l'opinion mais également les partenaires techniques et financiers. «Elle (la communauté internationale) est inquiète», a rapporté Eugène Mangalaza à l'issue de ses audiences avec Vladimir Goncharenko et Niels Marquardt, respectivement ambassadeurs de la Russie et des États-Unis, hier matin à Mahazoarivo. 
Mais la marge de manœuvre d'Eugène Mangalaza reste étroite. L'intransigeance d'une partie des interlocuteurs à Ambohitsorohitra, lorsqu'il s'agit d'évoquer la répartition des portefeuilles ministériels, confirme la tension latente dans le règlement du dossier. L'utilisation de la carte militaire, pour ne parler que de la sortie médiatique d'une dizaine d'officiers pro-Andry Rajoelina, exigeant l'attribution sans condition de tous les ministères de souveraineté au président de la Transition, n'aide pas à calmer la situation. 
Le Premier ministre a pointé du doigt l'une des causes du blocage qu'il faut dépasser. «Certains pensent déjà à la propagande (...) La méfiance est trop grande», a-t-il déploré avant de rassurer tout le monde sur le rôle des conseils des ministres et ceux du gouvernement qui serviront de garde-fous aux éventuels dérapages. 
Le chef du gouvernement a pourtant prévenu contre les éventuelles conséquences de l'atermoiement des mouvances. «Nos ressources propres ne peuvent même pas financer le fonctionnement de l'État. Ceux qui disent le contraire mentent. Il faut en chercher ailleurs (...) Si jamais nous n'arrivons pas à sécuriser certains fonds, il faudra serrer la ceinture», a-t-il mis en garde tout en révélant le retard d'au moins une semaine enregistré dans la formation du gouvernement. 
Encadré : La communauté internationale active
Des ambassadeurs en poste à Madagascar font la navette chez des chefs d'institution ces derniers jours. Hier, Vladimir Goncharenko et Niels Marquardt, respectivement ambassadeurs de la Russie et des Etats-Unis, ont rencontré le Premier ministre Eugène Mangalaza, à Mahazoarivo. «La communauté internationale est aux côtés des Malgaches pour que le peuple malgache résolve son problème», a indiqué le diplomate russe à l'issue de l'entrevue. 
Pour sa part, Niels Marquardt a précisé qu'il a discuté avec Eugène Mangalaza des blocages rencontrés dans la formation du gouvernement. Sa déclaration illustre également l'attente des partenaires techniques et financiers avant de décider de la position à adopter. «Dans la semaine qui arrive, une décision sera formulée», a-t-il précisé. Une manière d'établir une relation entre la formation du gouvernement malgache et la résolution de l'administration américaine concernant la poursuite ou non du programme Agoa.

  les infos du jour - Revenir vers le haut

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."

 

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rz7 - MadaVôvô

  Accueil du site ARR

  Accueil du site tranonkala rainizafimanga