MadaVôvô 2011

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2011

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Accueil  Rz7 MadaVôvô

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les Titres de MadaVôvô du 23 mai 2011  

BigNews:  « Le Sport est Roi ... » 
L'Edito: « L'Ananambo: l'or vert...  »    ( ... )

1. Sommet de la SADC : Réunion des parties prenantes à Gaborone  ( ...  )

2. Sommet de la SADC : L’heure de vérité pour Madagascar (express)  ( ...  )

3. Rodobe dispersé à Anosy : Tirs de grenades et 3 arrestations  (midi)  ( ...  )

4. Ankatso : Heurts entre étudiants et militaires (express)  ( ...  )

5. Mada est parmi les trois pays les plus frappés par le changement climatique (xinhua)  ( ...  )

6. Mada: Le DG de la Banque centrale remplacé (afriquejet)  ( ...  )

7.Mada : les jeux de hasard attirent beaucoup les Malgaches  (xinhua)  ( ...  )

8. Kabary littéraire : Gros plan sur « Géotropiques » (express) ( ...  )

*. No Comment... No Comment...    

9. Andry Rajoelina à Paris : Deux demandes rejetées par Juppé (midi) ( ...  )

10. Canal + : 19 chaînes changent de nom (nouvelles) ( ...  )

11. Banque: La BNI en cours de rachat par une banque sud-africaine ( moov) ( ...  )

12. Karenjy sur la bonne voie : Les 100 voitures ont trouvé preneur (nouvelles) ( ...  )

13. Madagascar : des fillettes à vendre sur le marché des riches (xinhua) ( ...  )

14. Madagascar : TGV veut mettre la main sur la Banque centrale (courrier)  ( ...  )

15. Journée de l’Europe - L’UE s’en tient aux décisions de la SADC (tribune)  ( ...  )

... Le précédent MadaVôvô  10 mal 11  >>  ( ...  )

*. le mètre carré du terrain atteint 500.000 Ariary au centre-ville de la capitale (xinhua) ( ...  )

23/05/2011

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ar

Euro 2 806,62 Ar 
MUR 69,59 Ar 
USD 1 969,37 Ar 
ZAR 284,14 Ar 
GBY 3 180,63 Ar 
HKD 253,29 Ar 
CHF 2 235,13 Ar 

Date Eur/Ar Date Eur/Ar
30/04 2874 31/03 2843
13/09/08 min:2290 26/10/09 max:3032

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...  ( ...   )


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... Le Sport est Roi ...                  Les infos sportives du monde en permanence  >>

MADAGASCAR EN IMAGE            extraits de Madamaki.com / Voyage-bons-plans.com / ahaona-madagascar.com


*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >> 


« L'Ananambo: l'or vert...   »

     Moringa oleifera, l'Ananambo est un arbre originaire d’Inde. Il se caractérise par une très forte croissance et fleurit dès la première année de plantation. Le fruit est une gousse qui contient des graines.

     Ces plantes sont également utilisées en pharmacopée traditionnelle pour leurs vertus thérapeutiques. Les feuilles de moringe sont efficaces contre l'anémie, le diabète, l'hypertension artérielle (les feuilles de manioc aussi), la conjonctivite, etc...

Les feuilles de sésame, de baobab, de jute, de cassier, de roselle et de niébé soignent la constipation. L'eau de feuilles de bisaap légèrement bouillies est utilisée pour prévenir le paludisme.

A Madagascar, l'huile extraite de ses graines (appelée huile de Ben ou Behen) est utilisée pour apaiser et adoucir la peau des bébés.

  L'Ananambo peut répondre aux populations qui souffrent de dénutrition dans les pays en voie de développement et de malnutrition (mauvais équilibre alimentaire) dans les pays industrialisés. 

    Dans ce cas, les gens ont souvent des régimes hyperprotéinés. Ces excès d’acides gras saturés augmentent le taux de cholestérol. L'Ananambo est une aide décisive pour diminuer cet excès de cholestérol. L'Ananambo est un produit naturel qui contient beaucoup de béta-carotène qui se transforme en vitamine A nécessaire au corps humain.
La poudre d’Ananambo est riche en protéines et en fer. L'enrichissement des plats avec la poudre des feuilles améliore les teneurs en protéines et en fer.

        La médecine ayurvédique en Inde possède plusieurs utilisations des produits du Moringa, comme par exemple un antibiotique naturel, une aide pour l'accouchement, pour traiter les problèmes de foie, et beaucoup d'autres utilisations.   
Éléments Valeur moyenne pour 100g Valeur moyenne pour 30g
Protéines (g) 26 7,8
Minéraux (g) 10 3,0
Lipides (g) 7,3 2,2
Glucides (g) 34 10,3
Fibres (g) 9,2 2,8
Calcium (g) 1732 519
Cuivre (mg) 0,86 0,3
Fer (mg) 25 7,5
Potassium (mg) 1246 374
Magnésium (mg) 380 114
Phosphore (mg) 241 72,2
Manganèse (mg) 7,5 2,3
Zinc (mg) 2,3 0,7
Vitamine A (UI) 14058 4217
Vitamine C (UI) 19 5,7
 Source : La nutrition dans les pays en développement.Michael C. Latham. FAO, 2001 
          Les villageois en Oman utilisent l'huile de Moringa pour traiter les maux d'estomac. Ils l'utilisent aussi en parfum ou comme huile pour les cheveux. Les villageois Haïtiens font bouillir les ... Cliquez-ici

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Nono a répondu à notre appel  pour publier des Editos maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos  


Midi Mada 23/05/2011
Sommet de la SADC : Réunion des parties prenantes à Gaborone - RAJAOFERA Eugène 
Si à Windhoek, la SADC n’a pris qu’une seule résolution sur la crise malgache, à Madagascar, la classe politique en a trouvé au moins deux, qui sont curieusement différentes, voire opposées.
Hier tard dans la nuit, la Télévision Malagasy (TVM) a consacré une émission spéciale pour annoncer la résolution du sommet extraordinaire de la SADC sur la crise malgache. En un mot, la TVM a affirmé que la feuille de route paraphée au CCI Ivato a été acceptée par les chefs d’Etat de la Communauté de Développement d’Afrique Australe. Or, les trois points (11, 12, 13) de la résolution du Sommet extraordinaire de Windhoek, relatifs à la crise à Madagascar ne font aucune mention de cette acceptation. Le point 11 se contente de souligner que le sommet a pris acte du rapport du médiateur Chissano et a noté l’évolution de la feuille de route. Le point 15 stipule que le sommet a réitéré la nécessité d’un processus inclusif, ouvert à tous en vue de trouver une solution durable aux défis que connaît le pays. Le sommet charge le président de la SADC à convoquer dans les meilleurs délais une réunion avec toutes les parties prenantes à Gaborone, Botswana.
Premier ministre. 

D’après nos sources, les chefs d’Etat de la SADC réunis hier à Windhoek exigeaient le remplacement de l’actuel Premier ministre par une personnalité véritablement consensuelle et neutre, un Premier ministre qui n’est pas issu de la mouvance Rajoelina. Le gal Camille Vital risque ainsi de quitter Mahazoarivo. Mais, il ne serait pas la seule victime de la mise en œuvre de la feuille de route amendée qui pourrait être signée à Gaborone dans les semaines qui viennent. Le gouvernement actuel, le Conseil supérieur de la transition, le Congrès de la transition et la CENI seraient à recomposer au nom du principe de la consensualité et de l’inclusivité. En tout cas, force est de constater que la Communauté de développement d’Afrique Australe ne s’est pas précipitée à prendre une résolution hâtive sur la crise complexe de Madagascar.
Candidats. 

Dans une lettre qu’il a envoyée hier en forme de discours à Windhoek, l’ancien président Marc Ravalomanana demande à la SADC qu’elle prenne des sanctions sévères à l’encontre du « régime illégal » de Andry Rajoelina. L’exilé de l’Afrique du Sud s’oppose à l’éventuelle proposition interdisant sa candidature et celle de Andry Rajoelina aux futures présidentielles. Selon lui, cette proposition va à l’encontre des principes de la démocratie et du droit international. « Je crois qu’il vous incombe de permettre à chacun de se tenir aux élections, même en incluant le chef de la junte, tout simplement parce que c’est la bonne chose. », souligne Marc Ravalomanana dans sa lettre. Décidé, l’ancien président qui insiste sur sa présence à Madagascar durant la transition à laquelle il ne voulait pas personnellement participer, veut affronter son tombeur aux prochaines présidentielles. Reste à savoir si l’actuel locataire d’Ambohitsorohitra est prêt à relever ce défi lancé par l’ancien président.

Encadré: Marc Ravalomanana ira à Gaborone, le 5 juin


Express Mada 20/05/2011
Sommet de la SADC : L’heure de vérité pour Madagascar - Iloniaina Alain
Le Sommet de la SADC, prévu en Namibie aujourd’hui devrait sceller le sort de la transition. Un début de réponse à la question de reconnaissance internationale du régime.
La transition à la croisée des chemins. Les chefs d’État et de gouvernement des pays membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) devraient prendre position et trancher sur la feuille de route. Mais le rendez-vous ne semble pas démarrer sur les chapeaux de roue. 
« Comme prévu, le sommet extraordinaire des chefs d’État de la SADC se tiendra le vendredi 20 mai à Windhoek, en Namibie », a fait part le communiqué du secrétariat du bloc économique régional, qui n’a été publié que le 18 mai. 

Le communiqué de la SADC n’est pas précis sur le possible examen des cas de Madagascar et du Zimbabwe. Selon Augusto Salomao, secrétaire exécutif de la SADC, la réunion du conseil des ministres prévu, hier, devait valider l’ordre du jour. En tout cas, le sommet de la Troïka, l’organe chargé de la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité du bloc économique régional, du 31 mars s’est montré évasif sur le dossier malgache et avait refilé en urgence les discussions du dossier au sommet des chefs d’État et du gouvernement. 
La décision du bloc économique régional de valider ou de retoucher, voire de reformuler le processus de médiation concrétisée par l’élaboration d’une feuille de route, sera décisive pour la transition. Elle devrait provoquer une réaction en cascade de la communauté internationale, qui, par le principe de subsidiarité, devrait s’aligner sur la position de la SADC. 
Positions divergentes
Mais les quelques confusions autour du Sommet augmentent la pression à l’approche du rendez-vous. La classe politique, en général, n’a jamais été en mesure de confirmer la date exacte du rendez-vous, du moins jusqu’à mercredi. Puis, la presse en ligne africaine, évoque des incertitudes autour de la présence de Jacob Zuma, le président de l’Afrique du Sud, la puissance régionale et médiateur dans le dossier zimbabwéen à la réunion. Une 

Poignée de main entre Andry Rajoelina et Edouardo Dos Santos, mercredi, à Luanda

éventuelle absence qui ne manquera pas d’être interprétée dans tous les sens par les parties malgaches plus tard. 
Sur le terrain, les parties malgaches ont tenté de peser dans la balance avant le Sommet. Andry Rajoelina, président de la Transition, a parachevé ses tournées auprès des dirigeants des pays membres de la SADC, par une visite officielle à Luanda après une rencontre avec Jacob Zuma. Il n’a pas caché son optimisme, quant à l’issue du Sommet en faveur de l’adoption de la feuille de route. Pour leur part, les mouvances des trois anciens Présidents, réunies dans une alliance élargie dénommée Rodobe ho an’ny Tanindrazana, ou Mouvement pour la patrie, ont organisé des manifestations pour faire entendre leur voix contre la feuille de route dans sa forme actuelle. 
Des pays membres de la SADC ne cachent pas, non plus, leur position avant la tenue du Sommet. « Une fois la feuille de route approuvée par les chefs d’État, Maurice réclamera la levée de toutes les sanctions imposées par l’Union européenne et les États-Unis contre Madagascar », a déclaré le ministre mauricien des Affaires étrangères Arvin Boolell, avant son départ pour la Namibie, selon l’Agence France Presse (AFP). « Maurice lancera aussi un appel aux institutions internationales, dont l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), pour aider la Grande île à organiser des élections libres et équitables », a-t-il ajouté. 
D’autres membres de la communauté internationale ont également fait entendre leur voix sur le dossier malgache. L’assemblée parlementaire paritaire de l’Afrique-Caraïbes-Pacifique et Union européenne (ACP-UE), qui s’est réunie à Budapest du 16 au 18 mai, s’est exprimée sur la nécessité d’« avancer une solution définitive de sortie de crise, qui passe par la mise en place préalable d'une transition véritablement neutre, inclusive et consensuelle », selon le communiqué officiel.


Midi Mada 20/05/2011
Rodobe dispersé à Anosy : Tirs de grenades et 3 arrestations  - Dominique R. 
L'homme au chapeau de paille a tout juste fini son bref discours que les grenades lacrymogènes ont commencé à pleuvoir.
Hier, vers 9h du matin, les partisans du « Rodobe Ho an'ny Tanindrazana » ont commencé à converger vers Anosy. Le gros de la troupe a pris position, près du terminus en partance pour 67 Ha et tout au long du jardin qui le borde.

 Quant aux membres de l'association « Femmes actives pour Madagascar » (FAM), elles se sont donné rendez-vous, non loin de l'hôpital HJRA. Le professeur Zafy Albert a débarqué à 12h40. Accueilli par de cris de joie de ses partisans, il est descendu de la 4x4 blanche pour se mêler à la foule. Entouré à l'occasion, par Emmanuel Rakotovahiny, Tabera Randriamanantsoa, Jean-Louis Rakotoamboa, Ruffine Tsiranana, Ihanta Randriamandranto et Marcel Miandrisoa. Entre-temps, les forces de l'ordre ont commencé à repousser les gens. Pour bloquer ces derniers, au niveau du ministère des Travaux Publics.
Barrages.

 L'homme au chapeau de paille a tout juste fini son bref discours que les grenades lacrymogènes ont commencé à pleuvoir. Les gens sont partis dans tous les sens. En l'espace de cinq minutes, les rues se sont vidées. Mais un peu plus tard, les manifestants ont commencé à revenir. Pour être de nouveau dispersés par les forces de l'ordre. Et qui ont, par ailleurs, procédé par la suite à trois arrestations. En outre, les manifestants ont érigé des barrages, non loin du rond point à Anosikely, et qui ont été démantelés par les forces de l'ordre.
Mouvement.

Tout de suite, après le « Rodobe », le professeur Zafy Albert a tenu une conférence de presse à son domicile, à la villa « La Franchise », à Ivandry. Selon l'ancien président « le bilan d'aujourd'hui est positif. Ils ont commis des erreurs en procédant à des tirs de grenades lacrymogènes. Un mauvais point pour eux. Ils n'ont pas le droit de réprimer le peuple qui manifeste pacifiquement ». Avant d'ajouter : « Nous avions le droit de nous exprimer à la radio nationale ». Il a tenu d'ailleurs à expliquer que « les tirs de grenades ne se font qu'à 20m de la foule, au moins. Or, c'est à 2 et à 3m. Ils ont fait rouler cela au ras du sol ». Il reste déterminé quant à la suite du mouvement. « Demain, cela va reprendre à la même place. Je serai toujours avec les gens ».

Encadré: Retour au pays : Nouveau notam contre Ravalomanana ! 

De sources concordantes, un nouveau notam d’une validité de 90 jours vient d’être émis à l’encontre de l’ancien président Marc Ravalomanana.

Raisons politiques ? D’après nos sources, des motifs politiques auraient été évoqués pour justifier la prise de cette nouvelle mesure administrative ne permettant pas à l’ancien président de rentrer au pays. Alors qu’un notam doit être émis uniquement pour des raisons de sécurité aérienne. Nos sources indiquent par ailleurs qu’un autre nouveau notam serait en gestation, mais cette fois-ci à l’encontre de l’amiral Didier Ratsiraka dont le premier émis le 25 février 2011 expirera le 25 mai prochain. En tout cas, s’il est vrai que des raisons politiques auraient été évoquées pour justifier la prise du nouveau notam contre Marc Ravalomanana, l’ASECNA, l’organisme qui l’a émis, pourrait faire l’objet d’une sanction pour abus de la part de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale. ( RAJAOFERA Eugène )


Express Mada 18/05/2011
Ankatso : Heurts entre étudiants et militaires - Vonjy Radasimalala 
Les forces de l’ordre sont intervenues quand les étudiants ont monté un barrage
La manifestation des étudiants a dégénéré en affrontements avec les forces de l'ordre, hier. Une situation qui risque de rester sans solution.

La manifestation des étudiants a viré en une échauffourée, hier. Le barrage pacifique qu'ils ont monté pour empêcher les voitures de circuler dans l'arrêt de bus d'Ankatso s'est transformé en jets des pierres.

 Tout a commencé quand les forces de l'ordre ont empêché les manifestants de monter un barrage avec des pneus qu’ils ont brûlés. Se sentent menacés par l'arrivée en masse des forces de l'ordre, à bord de 15 véhicules, les étudiants ont fini par lancer des pierres à leur endroit. De leur côté, les éléments de l'État-major mixte opérationnel de la région (EMMOReg) Analamanga ont répondu à cet accueil par le lancement d'une dizaine de bombes lacrymogènes.
Intervention justifiée
L'EMMOReg a même effectué une entrée timide dans l'enceinte de l'université pour pourchasser et disperser les « fauteurs de troubles », « sans procéder à des arrestations », affirme le colonel Andry Rakotondrazaka, commandant du groupement de la gendarmerie dans la région Analamanga. Cette échauffourée a duré plus de deux heures, entre midi trente à quinze heures.
Les forces de l'ordre justifient toutes leurs actions, notamment l'entrée dans l'enceinte de l'université. « Les faux étudiants provoquant des troubles ont profité de la franchise universitaire pour lancer des pierres, provoquant un blessé à la tête et des dégâts matériels. En tant que forces de l'ordre, nous ne pouvons pas regarder sans réagir ces fauteurs de troubles qui causent des dégâts », enchaîne le colonel Andry Rakotondrazaka. Le président de l'association des étudiants scientifiques d'Antananarivo (FMSA), Dina Razanadranaivo, rejoint ce propos.

« Nous continuerons toujours de manifester si la rentrée reste sélective », prévient le président du FMSA.

« Cette manifestation n'est pas pédagogique. Les présidents de l'association des étudiants ont encore effectué une réunion au moment de la descente des étudiants à l'arrêt de bus », explique-t-il. À noter que les manifestations d'hier ont débuté par l'appel lancé par les manifestants à l'endroit des étudiants de la faculté de Médecine et ceux de la première année du département de Droit pour que ces derniers rejoignent ceux qui sont déjà sur l'esplanade d'Ankatso. Des étudiants ont suivi un cours à huit heures du matin, avant de rallier leurs camarades.
À en croire les dires des étudiants, cette manifestation risque de perdurer s'il n'y a pas de réponse positive de la part du ministère de l'Enseignement supérieur.
« Nous continuerons toujours de manifester si la rentrée reste sélective », prévient le président du FMSA.


Xinhuanet.com 17/05/2011
Madagascar est parmi les trois pays les plus frappés par le changement climatique - Xinhua

Madagascar figure parmi les trois pays les plus frappés par le changement climatique, apprend-on du quotidien Midi dans son édition de lundi.
Dans les 30 années à venir, les populations du Bangladesh, de l'Inde ainsi que de Madagascar sont les plus vulnérables aux conséquences du changement climatique selon le rapport de l' Institution internationale de surveillances socio-économique et environnementale en 2010.
Ainsi, la grande île est parmi les Etats les plus exposés à des risques très élevés de ce changement climatique ; et également parmi les pays les plus exposés aux cyclones. La déforestation et la pollution marine ainsi que le réchauffement climatique au niveau mondial en sont les principales causes.
A cet effet, une réunion en vue de l' intensification de l' information, de l' éducation et de la communication sur les enjeux du changement climatique ainsi que sur les problèmes de lutte contre la pollution marine à Madagascar est mise en œuvre par le ministère de l' environnement.
Les domaines d' activités relatives à l' énergie renouvelable, la foresterie, les déchets, les combustibles biologiques ainsi que l' agriculture seront activées pour réduire les impacts du changement climatique, dont la sécheresse et l' insuffisance de l' eau. 


afriquejet.com 15/05/2011
Madagascar-Banque: Le DG de la Banque centrale remplacé - Iloniaina Alain ( Express Mada)

Banque-Madagascar - Le DG de la Banque centrale remplacé - Du changement à la Banque centrale de Madagascar (BCM). Christian Rasolomanana cède la place à Guy Ratovondrahona au poste de directeur général, suite à un décret pris en conseil des ministres. 

Dans la discrétion et avec célérité, le DG sortant a procédé à la passation avec son successeur, hier à Antaninarenina. Guy Ratovondrahona a été directeur du Fonds de garantie malgache (FDGM SA) avant sa nomination. Mais il est également un homme du sérail, dans la mesure où il avait déjà été secrétaire général de la Commission de supervision bancaire et financière (CSBF), l'autorité chargée de veiller au bon fonctionnement des établissements de crédit.
Nomination
Christian Rasolomanana reste cependant membre de l'équipe de direction à la BCM. Il est nommé directeur informatique par Frédéric Rasamoely, gouverneur, aussitôt le décret de nomination de son successeur adopté.
La valse des responsables à Antaninarenina risque de provoquer un certain remous, qui pourrait se confirmer ou être infirmé dans les prochains jours.

Frédéric Rasamoely

 gouverneur de la BCM


Xinhuanet.com 11/05/2011
Madagascar : les jeux de hasard attirent beaucoup les Malgaches - Xinhua

Les jeux de hasard attirent beaucoup les Malgaches vu les nombreux participants qui ne cessent de jouer dans divers jeux dans la grande île.
Il y a beaucoup des jeux des hasards mais les plus célèbres sont la loterie 6/42 et les courses cheval PMU.
Pour le premier, il suffit de choisir 6 chiffres sur les nombres 1 à 42 pour gagner la cagnotte de 1,1 milliards d'Ariary (1 dollar vaut environ 2000 Ariary).
Dans le deuxième jeu, les joueurs arrangent parmi une dizaine des chevaux partants, trois chevaux pour le tiercé, ou 4 chevaux pour le quarté ou cinq chevaux pour le quinté.
Tôt dans la matinée, une longue file se voit déjà dans les points des ventes des jeux de hasard.
Un sociologue a expliqué qu'à cause de la pauvreté, les malgaches donnent de l'importance aux hasards. "La plupart de ceux qui participent à ces jeux espèrent changer sa vie miraculeusement". Pourtant, ces jeux n'enrichissent que les propriétaires de ce genre d'affaire. 


Express Mada 11/05/2011
Kabary littéraire : Gros plan sur « Géotropiques » - Domoina Ratsara
« Géotropiques », le nouveau roman de Johary Ravaloson, parle d'amour, de quête d'identité et d'interculturalité. On se demande si c'est une autobiographie.
18 heures passées de quarante minutes, au restaurant du Louvre, jeudi soir, Johary Ravaloson, écrivain, aux côtés de Dominique Ranaivoson, critique littéraire, commence son kabary littéraire. 

Après une brève salutation suivi d'un vif remerciement, Johary Ravaloson enchaîne avec une série d'excuses préalables. Passées ces quelques minutes, Dominique Ranaivoson présente le roman, « Géotropiques » en tant que « passeur entre l'oeuvre et le lecteur ». En présentant l'écrivain, il s'avère que Johary Ravaloson a inscrit ses oeuvres dans différents registres, et a écrit pour un public large allant des enfants aux adultes. « Géotropiques », son premier roman, en fait partie. L'oeuvre vient d'avoir le Prix Roman de La Réunion des Livres.
Ce roman raconte l'histoire de deux hommes malgaches qui ont successivement partagé leur vie avec une Réunionnaise. Le premier personnage a péri lors d'un voyage à Madagascar, une quête d'identité qui a permis au deuxième de trouver l'amour. En un mot, il s'agit d'un « montage d'expériences qui mettent en scène différents trajectoires intérieurs ».
« Géotropiques » met en scène un homme malgache avec une femme réunionnaise. Et on pense tout de suite à ce couple de Johary Ravaloson et Sophie Bazin. La vie réelle vient-elle nourrir la fiction ? Ou la fiction vient-elle brouiller une autobiographie ? « Géotropiques » est-il une autobiographie déguisée?
Le déplacement
« Il y a une partie de ma vie mais je n'ai pas vécu tout ce que je raconte dans le roman » confie l'écrivain.
Dans ce roman, Johary Ravaloson parle de déplacement et d'interculturalité. L'écrivain évoque beaucoup de déplacements dans l'espace mais aussi à travers différentes sociétés : Madagascar, La 

Dominique Ranaivoson (a dr.), critique littéraire, présentant Géotropiques de Johary Ravaloson (à g.)

Réunion et la France. L'écrivain y dépeint des « fresques sociales », un « jeu de miroirs pour démasquer ces sociétés ».
Ses écrits traduisent cette envie de décrire les sociétés dans lesquelles l'écrivain a vécu mais aussi l'envie d'extérioriser cette « sensation de déplacé » qu'il ressent quand il est dans l'une de ces sociétés.
« Géotropiques » est disponible chez Des livres et nous à Ambodivona et à la librairie du Leader Price Ankorondrano.


NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

 Maison à vendre à Savigny Le Temple (77176) /  A saisir 222 000 € 5 pièces - 110 m² / Description du bien immobilier / PLESSIS LA FORET : maison en triplex à vendre dans quartier calme de savigny le temple, dans une allée en impasse proche commerces. a 5mn le centre commercial de sénart, gare rer, entrée autoroute, foret de rougeau et cueillette de servigny. maison 5 pièces plus garage. chaudière gaz récente. de 105m2 habitable, sur 340m2 de jardin arboré. cuisine à l’américaine tout équipée, séjour double. belle terrasse de 20m2. combles aménageable
Contact: Tél. : 01 60 63 51 57 - 06 09 57 18 98 - (n° international) 33 160635157

Couple Franco Malgache, / Lui Français, formation tourisme international, consultant en tourisme, cuisinier, gérant. / Motivé vers une gérance hôtel-restaurant à Madagascar. / Elle, Malgache, ex-assistante de direction d'un grand hôtel 4 étoile à Tamatave, gestion commerciale, réceptif. / Organisation de séminaire, mariage etc... / prospection de clientèle, internet etc... /  Nous recherchons gérance libre, ou locative. / Structure saine et fonctionnelle. / Faire proposition et offre
Contact :Hervé AURY Tel: 00 33 5 81 19 75 55 / Port: 00 33 6 01 47 84 72

La Recette du jour

 Comment  la préparer ?  ( ...

Midi Mada 23/05/2011
Andry Rajoelina à Paris : Deux demandes rejetées par Juppé - Recueillis par RAJAOFERA Eugène 
Le site www.africaintelligence.fr fait des révélations sur le récent passage de Andry Rajoelina à Paris. Dans son article intitulé : « Madagascar : Andry Rajoelina se voit déjà élu président », ce site révèle qu’à l’issue de sa rencontre avec Alain Juppé le 12 mai dernier, une rencontre facilitée par l’avocat Robert Bourgi, un prochain de Claude Guéant, ministre de l’Intérieur français, Andry Rajoelina a réclamé une photo officielle des deux hommes et un communiqué commun le reconnaissant comme président du régime de transition, mais le ministre des Affaires Etrangères français a refusé.
Affaire Paul Maillot.

  Par ailleurs, l’article en question rapporte que Alain Juppé a rappelé à Andry Rajoelina l’importance de la médiation de la SADC. Sur l’affaire Paul Maillot, le conseiller diplomatique démissionnaire ou limogé (c’est selon) de Andry Rajoelina, www.africaintelligence.fr révèle : « Le décret de sa nomination, paraphé par TGV le 4 avril, n’a jamais quitté les tiroirs du bureau du tout-puissant secrétaire général de la présidence, Haja Resampa. C’est lui et l’influent conseiller Norbert Lala Ratsirahonana qui ont convaincu TGV de lâcher Maillot, car il ne fait pas partie du sérail des partisans de la HAT. »


Les Nouvelles 20/05/2011
Canal + : 19 chaînes changent de nom - Faly R.
Depuis avant-hier, 19 chaînes de Canal+ ont changé de nom pour faire valoir le « + » qu'est un signe d'appartenance à la marque, ainsi que d'expertise éditoriale inégalée aux yeux du grand public. En effet, dans le souci de la cohérence et de proximité avec sa marque, le groupe Canal+ a décidé d'enrichir ses chaînes thématiques du « + ».
De ce fait, l'habillage graphique et la ligne éditoriale de la marque ont été renforcés. Ces changements concernent les chaîne dans les thématiques cinémas, divertissements, jeunesses, documentaires et enfin sports.
Dans le domaine des cinémas, on trouvera Cinécinéma qui devient Ciné+ avec Ciné+ Première, Ciné+ Emotion, Ciné+ Frisson, Ciné+ Famiz, Ciné+ Star, Ciné+ Classique et enfin Ciné+ Club. On trouvera également en divertissement la chaîne Comédie+. Côté jeunesse, on verra Piwi+, Télétoon+ et Télétoon+1. Les documentaires changeront avec Planète+, Planète+No Limit, Planète+ Thalassa, Planète+ Justice. Et enfin les amateurs de sports auront Sport+, Infosport+, Rugby + et enfin Foot+.
Et ce n'est pas tout car Canal+ Madagascar offre également dans tous les bouquets la nouvelle chaîne Mayotte 1ère (nouvelle chaîne généraliste de l'océan Indien). De ce fait, le bouquet « Découverte » de 19 900 ar ttc devient donc 21 chaînes télévision, ainsi que 89 chaînes de radios. Notons qu'actuellement, le nombre total de chaînes de CanalSat Madagascar se compte à 74 chaînes de télévision, ainsi que 8 stations de radios.
Et la dernière nouvelle et non le moindre, la boutique d'Analakely vient de s'acquérir des places de parking gratuit pour les clients qui voudraient lui rendre visite. Ceci a été fait pour être encore plus près de ses abonnés en leur offrant encore plus de confort et de sécurité (surtout pour les voitures).


Moov.mg 20/05/2011
Banque: La BNI en cours de rachat par une banque sud-africaine 
L'ancien Premier ministre Tantely Andrianarivo l'avait annoncé au cours d'un de ses déplacements en province. 

-Une banque sud-africaine est en train de procéder au rachat d'une banque malgache. Tantely Andrianarivo s'est gardé de donner le nom de la banque malgache en question, mais l'on sait maintenant qu'il s'agit de la BNI Madagascar. BNI Madagascar, rappelons-le est une banque dont la majorité du capital est détenue par le Crédit Lyonnais. 
Comme il s'agit d'une banque qui affiche actuellement une très bonne santé financière, ce rachat ne devrait pas poser de problème au niveau du traitement de son personnel. 

L'agence BNI à Analamahitsy© 


Les Nouvelles 17/05/2011
KARENJY SUR LA BONNE VOIE : Les 100 voitures ont trouvé preneur - Lisann 
En reprenant l'usine de construction automobile Karenjy, les membres du Relais s'étaient fixés l'objectif de produire 100 voitures en 2 ans. Ces voitures ont d'ores et déjà toutes trouvé preneur, et le Relais ne compte pas s'arrêter là.
Dans les années 2008-2009, le Relais, une émanation de l'association Emmaüs basée à Fianarantsoa, a eu l'opportunité de reprendre l'usine de construction automobile Karenjy, qui était à l'arrêt depuis des années.

Le projet originel était de fabriquer du matériel agricole et des énergies renouvelables avec le matériel industriel qui était encore là, mais ces activités sont très vite devenues marginales, lorsqu'il est apparu possible pour les membres du Relais de créer des voitures.
Bientôt a été fixé un objectif de fabriquer 100 voitures sur deux ans à partir des stocks existants. Or, Luc Roussin, chargé de projets au Relais, nous a assuré jeudi dernier que ces 100 voitures, si elles sont encore en cours de construction, sont déjà toutes virtuellement vendues, puisque le carnet de commandes est largement rempli. Le tout «sans faire de publicité, simplement par le bouche à oreille», se félicite Luc Roussin.
Ce dernier explique avoir commencé la production par 10 voitures-test, sorties en 2009, qui roulent actuellement surtout sur Fianarantsoa. «Ces voitures test nous ont permis de voir l'état du stock qui était resté utilisé pendant 15 ans. De cette expérience, on a pu passer à une deuxième étape pour les 90 voitures restantes, sachant exactement ce qu'il fallait faire», explique le responsable.

Clients satisfaits
Les ONG et les Eglises sont les gros clients du Relais. Un volontaire du projet Vozama, qui a fait l'acquisition d'une de ces voitures pilotes, de type 4x4, pour 5000 euros, se dit très satisfait de son choix. «Nous avons certes eu pas mal de problèmes au début, mais nous avons bénéficié d'un excellent service après-vente», raconte-t-il.
Devant la satisfaction affichée de ses premiers clients, Luc Roussin semble vouloir continuer la production après cette première série de 100 véhicules, même s'il est encore peu loquace sur le sujet. «Ce serait dommage d'avoir acquis toute cette expérience, d'avoir formé des gens, créé des emplois et puis de s'arrêter bêtement parce qu'on n'a pas anticipé. Donc dès maintenant on est en train de réfléchir à la suite, mais on en parlera en temps voulu».
Une démarche socio-économique
Selon Luc Roussin, l'objectif du Relais est de développer le contexte socio-économique de Fianarantsoa, avec une volonté économique comme n'importe quelle entreprise, mais aussi des valeurs spécifiques, en particulier de création d'emplois pour les gens en difficulté, et un fonctionnement de démocratie d'entreprise.
L'usine Karenjy n'est qu'un volet de son activité, qui a commencé en 2008 avec le montage d'un centre de tri à Fianarantsoa, qui emploie aujourd'hui 60 personnes.
Un projet agricole vient également de voir le jour, avec pour objectif d'accompagner les paysans vers les pratiques SRI SRA de riziculture un peu plus intensive, avec un apport de matériel agricole fabriqué sur place par le relais. «C'est un engagement gagnant-gagnant, par lequel ils s'engagent à travailler avec nous tandis qu'on s'engage à respecter un prix», explique Luc Roussin.
Un futur projet est également envisagé dans le domaine touristique.


xinhuanet.com 15/05/2011
Madagascar : des fillettes à vendre sur le marché des riches - Xinhua

Des fillettes malgaches sont vendues comme les produits ordinaires sur le marché de Miarinaivo, un village à Andilamena, à 300 Km au Nord Est de la capitale Antananarivo, indique le quotidien Midi dans son édition du samedi.
Ces fillettes de 10 à 13 ans sont vendues par leurs propres parents, aux riches marchands de zébus de cette localité à un prix minimum de 300.000 Ariary (1 dollar équivaut à 2.000 Ariary) avec trois bœufs bien gras.
Le marché appelé "Miletra" littéralement traduit "en voracité" se tient deux fois par semaine où les marchands de zébus apportent leurs bétails à vendre et les jeunes filles défilent dans le marché.
Après que ces riches aient choisis ses achats, le troc se fait entre ces derniers et les parents, selon encore Midi. Celles qui sont satisfaisantes aux yeux des riches marchands de zébus deviennent leurs légitimes épouses, les autres reviennent sur le marché du "Miletra".
Ce cas de Miarinarivo où on n' accède qu' en tracteur, n' est pas un cas isolé. Beaucoup d' autres régions de Madagascar le pratiquent également comme à Mampikony, à 490 Km au nord ouest de la capitale malgache.
Cette pratique est une coutume et devenue une culture dans ces régions où les parents se dégagent la responsabilité de donner l' éducation à leurs filles, à défaut de ressources financières, et de les faire marier plus tôt avant l' âge de la majorité. 


courrierdemada.com 11/05/2011
Madagascar : TGV veut mettre la main sur la Banque centrale
Selon La Lettre de l'Océan Indien, depuis quelques jours, le président de la transition malgache, Andry Rajoelina, dit TGV, cherche à remplacer le directeur général de la Banque centrale de Madagascar (BCM), Christian Rasolomanana, en poste depuis 2003, par une personne qui lui est proche. 

L'heureux élu pourrait bien être Guy Ratovondrahona. Ancien directeur général du Fonds de garantie malgache (FDGM), celui-ci a effectué une bonne partie de sa carrière à la BCM. Il serait par ailleurs un parent par alliance de TGV, son épouse étant la tante du président de la transition.


Tribune Mada 11/05/2011
Célébration de la Journée de l’Europe et crise malgache - L’UE s’en tient aux décisions de la SADC - Valis
La Journée de l’Europe a été célébrée ce lundi 9 mai à la Résidence de l’ambassadeur et chef de délégation de l’Union européenne à Madagascar, Leonidas Tezapsidis. Outre les réjouissances, les hôtes de cette cérémonie de célébration s’attendaient surtout à des révélations et des informations sur la position de l’Union européenne par rapport au processus de résolution de la crise malgache. 

En fait, cette position n’a pas changé depuis la décision du 7 juin 2010 du Conseil de l’Europe. L’Union européenne continue de condamner le putsch, conformément à l’article 96 de l’Accord de Cotonou. Les mesures appropriées ont fortement affecté la coopération au développement.
L’Union européenne continue d’appeler jusqu’à maintenant à une solution de sortie de crise, consensuelle et la plus inclusive possible, afin de créer un environnement favorable à des élections les plus crédibles et transparentes possibles nécessaires à un retour durable à l’ordre constitutionnel. Elle est solidaire des efforts menés pour s’acheminer vers une sortie de crise durable à Madagascar, sans préjuger de l’appréciation par les instances compétentes. Comme régulièrement expliqué, précise l’ambassadeur Leonidas Tezapsidis, une étape importante pour l’Union européenne reste la décision sur la situation lors du sommet extraordinaire des chefs d’État de la SADC du 20 mai, et ensuite de l’Union africaine. En d’autres termes, l’UE attend la décision de la SADC à qui on a confié la médiation ; elle attend aussi la décision de l’Union africaine.
Mais il n’empêche que la coopération au développement et la solidarité avec le peuple malgache demeurent.

  les infos du jour - Revenir vers le haut

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rz7 - MadaVôvô

  Accueil du site ARR

  Accueil du site tranonkala rainizafimanga