MadaVôvô 2011

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2011

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Accueil  Rz7 MadaVôvô

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les Titres de MadaVôvô du 24 juillet 2011  

BigNews:  « Le Tiercé gagnant du Tour de France avec Fränk Schleck, Andy Schleck, Samuel Sanchez, Cadel Evans, Alberto Contador ? »
L'Edito: « Partir sur la route des villages à Madà,..  »    ( ... )

1. Le Manhattanhenge embrase une nouvelle fois les gratte-ciels de New York ! (meteocity) ( ...  )

2. Risque d'infection réduit de 76% pour les circoncis (20min) ( ...  )

3. Un privé s'approprie la zone d'Antalavia (LesNouvelles) ( ...  )

4. Mada: Hausse de l'arrivée de touristes lors des cinq premiers mois (xinhua) ( ...  )

5. Envolée des cours de l’or: Madagascar n’en profite pas du tout (afriquehebdo) ( ...  )

6. Carburant - Des stations-service fermées (express) ( ...  )

*. No Comment... No Comment...     

7. La population malgache a faim car elle est prise en otage (moov) ( ...  )

8. Feuille de route « définitive » : Signature incertaine d’ici fin juillet (midi) ( ...  )

9. Tuléar. Six Cœlacanthes capturés par des pêcheurs (moov) ( ...  )

10. J’accuse !!! À Madagascar il n’y a que deux problèmes... (tribune)  ( ...  )

11. Affaire SBM: Le gouverneur prend partie (lagazette)  ( ...  )

... Le précédent MadaVôvô  20 juillet 11  >>  ( ...  )

1. Baleines à bosse: 79 individus enregistrés la semaine dernière (moov) ( ...  )

2. Madagascar : un important gisement minier découvert à Fort-Dauphin (xinhua) ( ...  )

24/07/2011

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ar

Euro 2 808,49 Ar 
MUR 69,69 Ar 
USD 1 972,27 Ar 
ZAR 289,57 Ar 
GBY 3 198,43 Ar 
HKD 253,08 Ar 
CHF 2 403,16 Ar   

Date Eur/Ar Date Eur/Ar
30/06 2797 30/05 2800
13/09/08 min:2290 26/10/09 max:3032

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...  ( ...   )


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... Le Tiercé gagnant du Tour de France avec Fränk Schleck, Andy Schleck, Samuel Sanchez, Cadel Evans, Alberto Contador ?

MADAGASCAR EN IMAGE            extraits de Madamaki.com / Voyage-bons-plans.com / ahaona-madagascar.com


="center">*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >> 


 « Partir sur la route des villages à Madà,.. »   

   Mis en ligne le le 4 Mai 2010 à 23:35 , je vous présente le premier article de mon blog 

    J'ai créé ce journal personnel sur le web ( blog )  pour partager nos expériences sur Madagascar, l'île merveilleuse et magique,  ... et pour revivre de grands moments d'émotions.

     Sur la route des villages de Madagascar, des expériences humaines uniques vous attendent.

"Nous sommes venus sur la terre pour apprendre et nous perfectionner. La terre est une école et, comme dans toutes les écoles, ceux qui apprennent et s’exercent découvriront ce qu’est le vrai bonheur. »

        Les villageois sont là, mais ils sont si discrets, si isolés, si vibrants de courage, de chaleur fraternelle, d'authenticité et de connaissances vivantes. On a tant à apprendre d'eux, tant à recevoir et aussi tant à partager.
        Aimer la nature, respecter la nature, vivre avec, par, dans et pour la Nature. Restaurer cette Mère-Terre et cette Mère-Nature de la pureté de l'énerge qu'elles possèdaient à l'origine : telle est la direction que je souhaite prendre sur ma route... Au volant de ma destinée, je dois me frayer cette route...
       Alors, subitement j'ai eu une pensée pour eux. Mais cette vie, c'est leur réalité, la réalité de ces paysans villageois vivant en perpétuelle harmonie avec la Nature. Je voudrais emprunter leur route mais comment faire, par quels moyens, par où commencer, et quand?

      C'est ainsi que "Sur la route des villages de Madà" vit le jour dans ma tête, dans ma créativité et qu'à ce même instant naquît ce blog. L'aventure commence ainsi ici et maintenant, et elle sera belle et pleine de grâce. 

     "Sur la route des villages de madà" vous offre des itinéraires à vivre absolument si leur vie à Madagascar vous parle, si vous aimez cette île, ses habitants et cette idée.
      Mais aussi, nous serions très heureux de faire un petit bout de chemin avec vous sur la route de l'amour inconditionnel envers
   ...  Cliquez-ici

Kôry- Corinne Belrose de Tahiti (Polynesie)

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Kôry répondu à notre appel  pour publier des Editos maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos  


meteocity.com 24/07/2011

Le Manhattanhenge embrase une nouvelle fois les gratte-ciels de New York !
Un évènement bi-annuel - Par l'équipe Météocity
Qu’est ce que le Manhattanhenge ? C’est un moment unique au cours duquel le lever et le coucher du soleil se produisent dans les rues, juste entre les buildings. Le soleil s’aligne avec les principales rues à l’Ouest et à l’Est de Manhattan.
 

Ce phénomène est très apprécié car en temps normal les buildings obstruent les rayons du soleil. Il se produit chaque année aux environs du 30 mai et du 13 juillet, un peu avant les solstices d’été et d’hiver.
Une reference au Stonehenge
Le Manhattanhenge doit son nom à un phénomène similaire se produisant cette fois au sud de l’Angleterre. Lors des solstices d’hiver et d’été, le soleil se répercute sur les pierres disposées en cercle selon un axe central. (des scientifiques pensent que ce site servait de calendrier solaire ou pour les célébrations païennes.) 
Un phénomène très attendu
Le Manhattanhenge est devenu un évènement incontournable dès 2002 sous l’impulsion de l’astrophysicien Neil de Grasse Tyson. Le premier Manhattanhenge de l’année s’est produit le 31 mai et le second mercredi 13 juillet. Si vous êtes trop impatients pour attendre l’année prochaine, revivez l’excitation et l’exaltation des chanceux qui ont pu assister à ce phénomène grâce à cette vidéo !

Encadré: 

Manhattanhenge, parfois appelé le solstice de Manhattan, est un événement dans lequel le Soleil couchant s'aligne avec les principales rues Est-Ouest de Manhattan, à New York. Ces rues suivent en effet un plan en damier issu du Commissioners' Plan de 1811. Le phénomène est particulièrement visible dans les 14e, 23e, 34e et 42e rues.
Le terme est dérivé de Stonehenge, où le Soleil s'aligne avec les pierres lors des solstices.
Le Manhattanhenge a été popularisé en 2002 par l'astrophysicien Neil deGrasse Tyson.


20min.ch 23/07/2011
Risque d'infection réduit de 76% pour les circoncis - ats
Une étude, rendue publique mercredi à Rome, fait apparaître que la circoncision permet une baisse de 76% des risques d'infection par le virus chez les hommes.
L'étude de l'Agence française de recherches contre le sida, conduite par l'épidémiologiste Bertran Auvert, a été réalisée dans 

Vue de la 42e rue vers l'ouest à 20 h 23 le 13 juillet 2006. Cette photographie montre le Soleil dans l'axe de la rue.

le bidonville d'Orange Farm, dans la banlieue de Johannesburg. L'infection y atteint des niveaux particulièrement élevés: à 35/39 ans, 40% des hommes non circoncis sont infectés par le VIH, et 45% des femmes.
Suite à une campagne intensive de promotion menée par les chercheurs, plus de 20'000 hommes sont venus se faire circoncire dans les locaux mis en place pour cette étude, qui voulait confirmer «dans le monde réel» une baisse du risque de 60% d'être infecté, établie dans des essais cliniques encadrés.

Sur un échantillon d'un peu plus de 1000 personnes, la moitié circoncises et l'autre pas, les chercheurs ont constaté qu'avec le même comportement sexuel (autant d'utilisation de préservatifs, autant de partenaires) il y avait 76% de moins d'infections dans le groupe circoncis.
Si aucun homme n'avait été circoncis dans cette communauté pendant cette période, l'incidence (le nombre de nouveaux cas) de l'infection au VIH aurait été de 58% plus élevée, ont souligné les chercheurs.
Bon marché
Bertran Auvert, a relevé que la circoncision n'intervenait qu'une fois dans la vie, était peu coûteuse (40 euros), et était «de plus en plus acceptée socialement».
Selon les chercheur, les femmes, qui ne sont pas protégées directement par la circoncision de leur partenaire, devraient bénéficier indirectement de la réduction du risque.
Avantages multiples
Selon une autre étude conduite par des chercheurs ougandais sur quelque 300 hommes de leur pays, la circoncision procurerait en outre aux hommes davantage de satisfaction sexuelle.

Selon l'hypothèse communément admise, l'effet protecteur de la circoncision s'explique par la présence sur la surface interne du prépuce de cellules de Langerhans, facilement infectées par le VIH.

Nombre de chercheurs, à Rome, ont insisté cependant sur le fait que la circoncision devait être «complémentaire

Les circoncis mieux protégés contre le sida

La circoncision est complémentaire, pas salutaire

d'un autre moyen de prévention».
encadré: La circoncision est complémentaire, pas salutaire
Nombre de chercheurs, à Rome, ont insisté cependant sur le fait que la circoncision devait être « complémentaire d’un autre moyen de prévention ».
« Arrêtons de penser qu’un outil de prévention va suffire », a souligné Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine 2008. « Si on veut diminuer l’incidence de l’infection dans le monde, ça ne va pas être la circoncision toute seule, les préservatifs tout seuls, le traitement comme prévention tout seul : c’est un ensemble, dont font partie aussi l’éducation et la lutte contre la stigmatisation », a-t-elle expliqué. « Il ne faut pas se leurrer, même quand on aura une possibilité de cure (rémission), ce que j’espère, même quand on aura un vaccin, ce ne seront que des outils supplémentaires à rajouter dans le circuit ».


Les Nouvelles 23/07/2011
Un privé s'approprie la zone d'Antalavia - Noro Niaina
Un privé vient de s'approprier une partie du parc national de Masoala. Plus précisément, la compagne d'un Français habitant à Antalaha, région de la Sava , a délimité pour son propre compte une partie du parc national Masoala, dans une zone appelée Antalavia, dont l'autorisation a été délivrée par le service des Domaines de Maroantsetra.

En 2010, le service des Domaines a octroyé le terrain, et bien évidemment à aucun moment de la procédure, les gestionnaires du parc n'ont été informés, ni lors du repérage ni pendant la reconnaissance ni au moment du bornage. Pourtant, dès 2008, la direction du parc Masoala a informé le service des Domaines d'une manière officielle qu'il peut y avoir empiètement de demandes de terrains concernant le parc auquel la direction s'oppose, ce qui est normal, s'il s'agit d'un terrain inclus dans cette aire protégée.
Madagascar national parks a déposé une requête en vue de l'annulation du droit de propriété au tribunal de première instance de Maroantsetra. Le 21 juin dernier, le verdict du tribunal est tombé, et le MNP n'a pas obtenu gain de cause. En d'autres termes, cette portion du parc national Masoala reste la propriété de cette personne et n'appartient plus à l'Etat. MNP a fait appel, et est en attente de la suite de cette affaire.

Comment se fait-il qu'une aire protégée, un «Parc national», selon le décret N° 97-141, classé patrimoine mondial de 

l'Unesco, peut être morcelée par des individus, avec la complicité du service des Domaines en plus ? Mais ce qui est dangereux et grave dans cette affaire, c'est qu'à partir de ce jugement, la totalité du parc national Masoala est potentiellement menacée de faire l'objet de demande privée. Si, par exemple, des riches trafiquants du bois de rose délimitent une aire protégée de cette manière, sans aucun respect de la procédure d'octroi de terrain, tout le système des aires protégées de Madagascar est vraiment en grand danger ! D'un côté, les organismes de conservation font tout pour conserver et gérer d'une manière durable les patrimoines nationaux. De l'autre, le service des Domaines, avec l'appui de la Justice , octroie une partie de ces aires protégées à des particuliers. Un sujet qui mérite réflexion…


xinhuanet.com 22/07/2011
Madagascar : Hausse de l'arrivée de touristes lors des cinq premiers mois - Xinhua

La grande île a enregistré près de 82.478 d' entrées de touristes lors des cinq premiers mois de cette année, selon les chiffres publiés récemment par l' Office national du tourisme de Madagascar (ONTM).
Par rapport aux années précédentes sur la même période, une hausse progressive a été constatée à savoir une entrée de 63.620 en 2009 et 70.354 en 2010.
Selon les opérateurs touristiques, ce chiffre est promettant étant donné que la haute saison vient de débuter et le taux de confirmation des réservations se situe entre 46 à 50%, précise l' ONTM.
Rappelons que vers le début de l' année, ces opérateurs touristiques ont projeté de faire entrer près de 250.000 touristes au minimum, pour cette année.
Avec la mise en place de la politique de promotion de la destination de Madagascar dont l' installation de la nouvelle technologie utilisée dans la réservation des hôtels, au compte satellite, ainsi que la participation aux différents salons internationaux, la grande île retrouvera sa place malgré la chute du chiffre en 2009.
Notons qu' en 2008, le nombre de touristes arrivés à Madagascar était de 358.000 contre 160.000 en 2009 et 196 058 en 2010. En tout, le revenu touristique a été plus de 300 milliards d' Ariary l' année dernière (1 dollar équivaut à 2.000 Ariary). 


afriquehebdo.com 21/07/2011
Envolée des cours de l’or: Madagascar n’en profite pas du tout
De l’or, il y en a dans le sous-sol malgache. 
Mais le pays n’en profite pas et encore moins les orpailleurs. C’est faute d’une politique claire en ce qui concerne cette filière. Une situation qui encourage l’exploitation et les transactions illicites. Toutefois, les cours de ce métal jaune ne cessent pas de grimper sur le marché international.

 Lundi dernier, ils ont franchi le seuil psychologique de 1 600 dollars l’once, soit plus de 103 000 Ar le gramme. C’est l’équivalent de plus de 40 jours de revenu pour ceux qui vivent dans la pauvreté et selon les statistiques officielles, plus de 3/4 des Malgaches sont pauvres. Une bonne partie des orpailleurs en fait partie. C’est dire le grand déséquilibre entre l’envolée des cours internationaux de l’or et les mauvaises conditions des exploitants et des petits acteurs de la filière à Madagascar. En revanche, si les acheteurs informels d’or continuent à pulluler en plein Analakely, cela veut dire que quelque part en ville, des riches exportateurs continuent à profiter de la flambée des cours à l’international. Les petites annonces dans les journaux pour l’achat d’or continuent aussi de plus belle. 
Ce phénomène n’est pas récent.

 Il commence à faire partie du paysage économique sans qu’aucune autorité n’y prenne garde. Pourtant, la flambée de l’or peut fort probablement continuer sur sa lancée. La raison en est que l’économie des Etats-Unis, la première puissance économique mondiale, vacille dangereusement avec ces dettes colossales qui vont jusqu’à une menace de cessation de paiement. Il y a aussi le gouffre de la dette européenne. Des analystes avancent que les Etats-Unis et l’Europe vivent la pire situation économico-financière qui soit. Devant une telle situation, l’or continue à jouer son rôle de valeur-refuge. C’est ce qui explique l’envolée des cours. Des experts avancent 

même que l’or devient monnaie car nombreux sont ceux qui ne font plus confiance au dollar et à l’euro. Les Chinois en font partie. Et quand on sait que les bons du Trésor américains évidemment libellés en dollars sont détenus par les Chinois et que ces derniers commencent à « diversifier » leurs placements, la situation est loin d’être reluisante pour le pays de l’oncle Sam. Tout ceci explique l’envolée continue des cours de l’or. Rappelons que la semaine dernière, l’once cotait 1 480 dollars sur le marché international. La progression est donc rapide. En attendant, Madagascar continue de laisser passer ces opportunités depuis plusieurs années déjà. Cela fait une quinzaine d’années que l’on parlé d’organiser la filière or. Mais rien de concret n’est sorti des différentes stratégies élaborées et mises en œuvre. La filière est toujours dominée par l’orpaillage et les trafics en tous genres. 


Express Mada 21/07/2011
Carburant - Des stations-service fermées - Judicaëlle Saraléa et Lantoniaina Razafindramiadana
La distribution de carburant n'est plus rentable. Certains gérants ont préféré abandonner et ont fermé leurs stations-service.
Des gérants forfaits. 

Une source sûre auprès des distributeurs de carburant révèle la fermeture de trois stations-service dans la capitale, depuis quelques semaines. Une quatrième est également en voie de fermeture, car elle liquide ses produits. « Parmi celles qui ont mis la clé sous la porte, une se trouve à Ampasika, une autre sur la route Digue, la troisième à Ambatomainty et celle qui se trouve à Andrefan'Ambohijanahary arrêtera également la distribution d'ici quelques jours », confie-t-elle.

Interrogée sur la cause de ces fermetures, un haut cadre auprès des pétroliers explique que « la distribution de carburant est devenue non rentable depuis que le secteur pétrolier se trouve dans une zone de turbulence. La réduction, voire la suppression de certaines marges a considérablement réduit les bénéfices des gérants ».
Lourd bilan
En effet, les pétroliers avancent une vente à perte et pour compenser leur dépense, ils ont décidé de supprimer la marge d'exploitation et de réduire les marges fixes et variables.
« Nous avons fait une demande auprès des pétroliers pour qu'on perçoive à nouveau les marges supplémentaires mais notre requête a été refusée. Actuellement, les frais généraux sont supérieurs aux bénéfices », explique un gérant à Antanimena.
« Ce bilan pourrait s'alourdir davantage. La plupart des gérants utilisent actuellement leur capital, notre condition est devenue invivable », rajoute -t-il. En effet, « ce sont des commerçants indépendants, s'ils sentent que leur commerce pourrait les mener à la faillite, ils préfèrent laisser tomber », souligne le haut cadre auprès des pétroliers. Pour ceux qui ont continué à rester dans le métier, ils ont recouru à des mesures d'urgence, comme la compression de personnel ou la réduction des charges.
De surcroît, « les compagnies ne nous accordent plus de crédit, nous devons payer au moment de la livraison », rapporte toujours le gérant d'une
station-service à Antanimena. Face à ces problèmes, il est difficile de 

Une des quatre stations-service vouée à la fermeture à cause de la conjoncture économique (Photo Claude Rakotobe)

trouver  d'autres gérants. En effet, « la fermeture ne pourrait être définitive si on trouve de nouveaux gérants mais le métier n'intéresse plus », termine le pétrolier.


moov.mg 19/07/2011

Baleines à bosse: 79 individus enregistrés la semaine dernière 
  De juin à septembre, la Grande Ile sert de passage et de lieu de naissance pour les grands baleines à bosse qui fuient les eaux froides de l'Hémisphère Nord pour se réchauffer ou mettre bas dans les eaux chaudes du Sud. Chaque année, entre 500 et 1000 individus passent par Sainte-Marie. 

Après une troisième semaine d'observation en mer, l'association Cetamada a enregistré une hausse du nombre de baleines à Sainte-Marie. 
"La troisième semaine vient de se terminer, et nous faisons un point sur le nombre de baleines à bosse observées dans le Canal de Sainte-Marie. Les chiffres en témoignent, elles sont présentes de façon bien plus conséquente que les deux semaines précédentes. Nous avons passé plus de 21h sur l’eau avec le bateau Betty, et nous avons observé 79 individus. Alors même que la semaine précédente nous avions passé presque 12h sur l’eau pour 18 observations", peut-on lire sur le site de l'Association. 
Selon toujours les responsables de cette organisation, les cétacés ont même changé de comportement. 
"Nous avons constaté que les comportements des mammifères marins ont changé, et il n’est pas rare de voir des frappes de rostre, des frappes de caudale, des frappes de pectorales ainsi que des sauts. Bientôt peut-être aurons-nous l’occasion d’assister à une naissance…". 
Les écovolontaires de Cetamada ne sont plus les seuls à travailler sur l'observation de ces cétacés géants. Les touristes s'y mettent aussi. 
"...il n’y a pas que les écovolontaires qui participent à la prise des données, les touristes sont aussi de la partie ! En effet, comme les touristes sont souvent aussi bien équipé si non mieux que les écovolontaires avec leur appareil photo, ils participent souvent à la photo-identification des baleines observées". 
Actuellement, l'île Sainte-Marie est assiégée de touristes. Les infrastructures hôtelières sont à 80% complètes, selon un opérateur sur place. 
Chaque année, entre 500 à 1000 individus de baleines passent par l'île Sainte-Marie. Pour cette saison 2011, les premières baleines ont été aperçues à Sainte-Marie le 18 juin dernier. 
L'île Sainte-Marie fêtera les 23 au 26 Août prochain le Festival des Baleines "Zagnaharibe" ! 
Solofo Andrianjakarivelo  © DTS  
...Suite MadaVôvô du 20 juillet 11  >>  ( ...  )

Le saut d'une baleine à bosse à Sainte-Marie

   © www.cetamada.com

NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

 Maison à vendre à Savigny Le Temple (77176) /  A saisir 222 000 € 5 pièces - 110 m² / Description du bien immobilier / PLESSIS LA FORET : maison en triplex à vendre dans quartier calme de savigny le temple, dans une allée en impasse proche commerces. a 5mn le centre commercial de sénart, gare rer, entrée autoroute, foret de rougeau et cueillette de servigny. maison 5 pièces plus garage. chaudière gaz récente. de 105m2 habitable, sur 340m2 de jardin arboré. cuisine à l’américaine tout équipée, séjour double. belle terrasse de 20m2. combles aménageable
Contact: Tél. : 01 60 63 51 57 - 06 09 57 18 98 - (n° international) 33 160635157

Couple Franco Malgache, / Lui Français, formation tourisme international, consultant en tourisme, cuisinier, gérant. / Motivé vers une gérance hôtel-restaurant à Madagascar. / Elle, Malgache, ex-assistante de direction d'un grand hôtel 4 étoile à Tamatave, gestion commerciale, réceptif. / Organisation de séminaire, mariage etc... / prospection de clientèle, internet etc... /  Nous recherchons gérance libre, ou locative. / Structure saine et fonctionnelle. / Faire proposition et offre
Contact :Hervé AURY Tel: 00 33 5 81 19 75 55 / Port: 00 33 6 01 47 84 72

La Recette du jour

 Comment  la préparer ?  ( ...

moov.mg 23/07/2011
« La population malgache a faim car elle est prise en otage », dénonce le Rapporteur spécial de l’ONU 
Le Rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à l'alimentation, Olivier de Schutter, à Madagascar depuis le 18 juillet dernier, a rencontré la presse en fin de matinée.

« A Madagascar, un habitant sur deux est en situation d’insécurité alimentaire. Cette proportion s’élève à 68% dans le sud du pays. Les sanctions internationales que subit l’île et l’immobilisme gouvernemental ont clairement aggravé la donne. Tous les indicateurs sur la sécurité alimentaire sont au rouge » a déclaré ce matin Olivier De Schutter, Rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation, lors d’une conférence de presse clôturant sa mission officielle à Madagascar débutée le 18 juillet. 
Et de conclure « Madagascar est aujourd’hui l’un des pays où la malnutrition infantile est la plus élevée au monde – avec des niveaux comparables à l’Afghanistan ou au Yémen. » 
Depuis le 17 mars 2009 et suite à l’échec des médiations menées depuis lors, Madagascar fait l’objet de sanctions économiques. « Les Etats-Unis ont suspendu Madagascar de la liste des pays bénéficiaires de l’AfricanGrowth and OpportunityAct. Cela a coûté au moins 50.000 emplois directs dans le secteur textile qui représentait la moitié des exportations malgaches. Quant à l’Union européenne, elle a gelé des programmes prêts à être signés avant la crise, suspendant toute aide au développement passant par le gouvernement. Le manque à gagner total est estimé à près de 600 millions d’euros. » 
Bien que l’aide humanitaire des donateurs, distribuée par le canal des ONG, ait été significativement augmentée, la nature de cette aide ne permet pas de faire reculer la pauvreté durablement, estime Olivier De Schutter, qui rappelle au passage que « contourner l’Etat, c’est liquider sa capacité institutionnelle à terme, et hypothéquer les chances de développement à moyen terme. Nous sommes en train de recruter Madagascar dans la liste des Etats fragiles. » 
« Il est grand temps de réexaminer le régime des sanctions », affirme-t-il. « Quant à la Haute Autorité de Transition, elle ne doit plus tirer prétexte de ces sanctions pour ne pas prendre des mesures de nature à éviter une catastrophe humanitaire à sa population. », a-t-il ajouté. 
Selon le Rapporteur de l’ONU, ce double blocage politique a malheureusement porté atteinte à deux dynamiques prometteuses nées avant la crise : le développement d’une agriculture écologique hautement performante et la réforme foncière, visant à sécuriser l’accès à la terre pour la population. 
« Madagascar dispose d’un potentiel unique en matière d’agriculture écologique »<, a-t-il expliqué. « On sait que le système de riziculture intensif, une découverte purement malgache, permet de doubler, tripler voire quadrupler les rendements. Une stratégie nationale d’appui à ce type de production écologique pourrait rendre la Grande Île 

Olivier de Schutter, l'expert des Nations-Unies en droit à l'alimentation 

© Hery (CINU)

autosuffisante en riz en 3 ans, alors qu’elle importe chaque année 100 à 150.000 tonnes de riz. Mais il faut pour cela que les autorités se décident à agir. » 
« De même, le processus de sécurisation foncière semble lui aussi au point mort », a poursuivi le Rapporteur de l’ONU. Rappelant la tentative de Daewoo Logistics de prendre possession d’1,3 million d’hectares en 2008, le Rapporteur spécial note « Avant la crise politique, une course de vitesse était engagée entre la sécurisation des parcelles des ménages ruraux et la volonté des investisseurs d’accaparer les meilleures terres de l’Île. A présent les investisseurs se font rares, échaudés par la contestation sociale, et le processus de certification foncière piétine : entamée en 2006, elle ne touche encore que 416 communes sur 1550 au total, faute de ressources suffisantes. La course de vitesse est devenue une parade de lenteur.» 
Clôturant son intervention, Olivier De Schutter a exprimé des doutes sur l’équité des accords de pêche en cours : « Les accords de pêche que Madagascar a signés avec l’UE ou avec des sociétés asiatiques font songer aux traités inégaux que les empires coloniaux signaient avec leurs colonies au 19ième siècle », a déclaré l’expert de l’ONU. 
« Légalement ou non, les mers sont pillées alors que la pêche pourrait être un moteur de développement pour l’Ile. Le fait que des flottes industrielles viennent pêcher sans quotas, dans un contexte de raréfaction des ressources marines, est inadmissible au 21ème siècle », a ajouté l’expert. 
« J’appelle les bailleurs de fonds et les organisations internationales à aider au plus vite Madagascar à renforcer ses capacités de surveillance de ses côtes ainsi que ses capacités de négociation, afin de développer une exploitation durable des mers, au bénéfice de ses habitants. On ne peut décemment pas surveiller 1 million de kilomètres carrés avec une demi-douzaine de bateaux », a conclu Olivier de Schutter. 
Tout ceci n'est qu'une partie des obesrvations de l'expert qui présentera devant le Conseil des Droits de l'Homme à New-York le rapport complet de sa mission dans la Grande Ile. 
Recueillis par Solofo Andrianjakarivelo  © DTS 


midi mada 23/07/2011
Feuille de route « définitive » : Signature incertaine d’ici fin juillet - RAJAOFERA Eugène
L’incertitude plane sur l’aboutissement du calendrier de sortie de crise établi par Simao avant son départ de Madagascar.

Avant de rentrer au terme de sa dernière mission à Madagascar, l’émissaire de la SADC, le Dr Leonardo Simao, a établi le calendrier du processus de sortie de crise. Il a annoncé quatre rendez-vous importants : réunion du CPS le 6 juillet, rencontre du GIC-M le 7 juillet, remise du dossier Madagascar aux Nations Unies mi-juillet et signature de la feuille de route « définitive » à Tana fin juillet. La dernière évolution du processus était la décision du CPS de l’Union Africaine qui a validé la résolution de Sandton. En ce moment, on est au stade de l’examen du dossier Madagascar au niveau des Nations Unies.
New York.

 Alors que le Dr Leonardo Simao effectuait encore à Antananarivo ses « consultations » auprès des 11 forces politiques concernées, le médiateur en chef, Joaquim Chissano, a rejoint New York où se trouve le siège de l’ONU. Des sources concordantes ont permis de savoir que l’ancien président mozambicain a fait le déplacement pour plaider auprès de Ban Ki-Moon pour la feuille de route amendée suivant la lettre du Dr Tomaz Salomao, secrétaire exécutif de la SADC, qui n’a proposé qu’un seul et unique amendement. Mais, la décision surprise du CPS a tout compromis. Le président Andry Rajoelina aurait tenté de rejoindre New York 

pour appuyer la démarche du médiateur Joaquim Chissano, visant au déblocage des crédits pour la Grande Ile . Les Etats-Unis lui auraient refusé le visa d’entrée.
Date buttoir.

 Une source non officielle a permis de savoir que le locataire d’Ambohitsorohitra envisageait de convaincre les Nations Unies à financer les élections qu’il essaie de faire organiser en novembre. Autrement dit, le président de la HAT, en fixant la date de 31 juillet pour la finalisation de la liste électorale, aurait pensé qu’une feuille de route « définitive » allait être signée fin juillet. Ce qui ne sera pas le cas à l’allure où évolue la situation. Car d’une part, les moyens mis à la disposition de la CENI ne lui permettent pas de respecter le timing et d’autre part, les Nations Unies ne peuvent pas financer des élections qui ne sont pas reconnues par la communauté internationale. Quelle sera la suite de l’histoire ? La HAT sortira-t-elle malgré tout le calendrier électoral qu’il a promis après le 31 juillet ? Ce qui est sûr, c’est que la communauté internationale aura ses « maux » à dire là-dessus.


moov.mg 22/07/2011
Tuléar. Six Cœlacanthes capturés par des pêcheurs - Aina R.  © Midi Madagasikara 

Depuis le début de cette année, des pêcheurs Vezo ont capturé au total six cœlacanthes dans les eaux de Tuléar. 

Des prises exceptionnelles puisque ce genre de poisson "archaïque" est très rare dans le monde. Les cœlacanthes n'ont été recensés qu'en Afrique du Sud, aux Comores, en Indonésie et à Madagascar. Selon les scientifiques, ce poisson préhistorique est apparu il y a 360 millions d'années et ne vit qu'en profondeur (entre 500m et 1000m). Ce fossile vivant, présenté comme l'ancêtre des tétrapodes, est en quelque sorte, un lointain cousin de l'homme, selon toujours les explications. Faut-il rappeler que la première capture de cœlacanthe à Madagascar a eu lieu en 1995 à environ 30Km au Sud de Tuléar. 
En février 2011, plus précisément le 10-11 et le 13 février, des pêcheurs ont attrapés, en une semaine, trois de ces gros poissons, mesurant chacun entre 1,40m à 1,60m et pesant jusqu'à 80Kg. Les prises ont été toutes faites à une profondeur de moins de 200m et avec des filets à requins à grosses mailles. Idem pour les autres pêchés le 12 mars, le 21 mai et le 02 juillet. D'après les hypothèses émises, il s'agit d'individus des Comores qui se seraient fait emporter par les puissants courants du Canal de Mozambique, ou ceux qui fuient les perturbations causées par les exploitations minières aux Comores. Des analyses d'ADN ont également révélé que les cœlacanthes malgaches appartiennent à la population de ceux des Comores. 
A noter que, les cœlacanthes capturés sont actuellement conservés au MARINE MUSEUM de l'I.H.S.M (Institut Halieutique et des Sciences Marines) à Tuléar. 

Un cœlacanthe dans un musée à l'île de La Réunion

 © http://fr.academic.ru


Tribune Mada 22/07/2011
J’ACCUSE !!! À Madagascar il n’y a que deux problèmes : l’intrépidité des dirigeants et la frousse du peuple malgache
Cette intrépidité des dirigeants n’est que factice, car elle est soutenue par l’argent versé par des étrangers qui veulent défendre leurs intérêts à Madagascar. Ces étrangers, peu importe leur origine et leur nationalité, cherchent une certaine assurance en se réfugiant derrière des nationaux pour légitimer leurs activités au Pays. 

Des notables, des hommes d’affaires, des intellectuels ou de hauts cadres malgaches sont facilement fascinés par de l’argent, car la plupart des élites malgaches ont des origines modestes ; il y a très peu de malgaches vraiment millionnaires ; on pouvait les compter sur les dix doigts des deux mains, il y a quelques années. La fortune de certains vient surtout des trafics en tout genre, de la corruption, des détournements de fonds ; il s’agit de fortunes mal acquises et qui leur profitent bien et à leurs familles ; ce qui contribue à creuser de plus en plus les écarts entre une poignée de malgaches et la majorité de la population.
On peut dire que le pouvoir a enrichi ceux qui sont arrivés à la tête de l’Etat ; et ceux qui étaient déjà riches, n’ont cherché qu’à s’enrichir davantage ; il y en a très peu qui ont quitté le pouvoir en étant pauvres. La fortune permet de rester au pouvoir, mais ne permet pas de s’y maintenir indéfiniment.
L’intrépidité des dirigeants vient de leur pugnacité à défendre leurs propres intérêts, qui ne sont pas toujours justifiés ; car la fortune est mal acquise, il faut s’y accrocher avec opiniâtreté, car la situation peut basculer à tout moment. Ceux qui leur ont donné l’argent peuvent retirer aussi leur confiance pour faire confiance à d’autres.
Cette intrépidité peut venir de l’appui de l’Armée ou la mise en place de milices spéciales. Par nature, tout malgache porte en lui une certaine frousse (fahakanosana) ; mais quand on lui donne de l’argent ou qu’on lui promet l’appui de l’Armée et autres milices, il se croit l’homme le plus fort et le plus puissant du monde, intouchable, pouvant faire tout ce qu’il veut, car avec l’argent qui n’est pas le sien (vola adala tompo), il peut se payer tout et tout le monde : Ministres et Administrations, cadres ou manœuvres ; fonctionnaires ou militaires…
Si vous lui montrez un peu de résistance, il essaiera de réagir avec plus de force que nécessaire ; si vous persistez, il commencera à trembler et à prendre conscience de sa fragilité ; la peur est la mère de toute sagesse. Tôt ou tard, malgré le niveau de certitude et d’intrépidité auquel tout dirigeant est arrivé, tout malgache finira par avoir peur ; c’est ancré dans chaque malgache ; tous les étrangers savent cela, c’est la raison pour laquelle ils agissent sur les futurs dirigeants d’abord, lesquels, à leur tour, par leur manque de lucidité, va agir sur la population (vazaha mainty) ensuite.
La peur est ancrée dans chaque malgache de façon épidermique qu’elle devienne de la frousse (malagasy kanosa) presque révérencielle ; le malgache est docile, manipulable, pacifique et hospitalier (malemy loha ; tsy manana hazon-damosina) ; tout n’est pas négatif.
Certains de nos ancêtres ont brillé par leur résistance qu’ils ont payée de leur vie : Menalamba, Sadiavaha, VVS, MDRM, … Très peu de nous ont hérité d’une telle bravoure et d’une telle intrépidité justifiée. Notre seul héroïsme, depuis quelques temps, c’est de nous faire manipuler par certains politiciens, grassement payés par des étrangers, et appuyés par une fraction de l’Armée, pour renverser un régime qui ne leur est pas favorable, afin de mettre un autre qui leur est plus docile.
Nous ne serons jamais maîtres chez nous ; nous ne sommes que des marionnettes des étrangers qui veulent profiter de nous et de notre Pays ; ils aident à accéder au pouvoir des gens qui n’ont pas trop de capacité d’analyses économique, politique, stratégique et diplomatique… Il s’agit de nouveaux dirigeants facilement aveuglés par l’argent et le pouvoir, sans capacité à voir plus loin que le bout de leur nez ou leur nombril. Ces générations de dirigeants seront obligées de faire appel à des conseillers de leurs bailleurs de fonds, pour rester dans leur ligne et leur diktat ; ils font semblant d’équiper l’Armée, dont ils se doutent bien qu’ils ne servent à rien et dont ils peuvent se passer. Un seul avion de chasse étranger, bien armé et faisant beaucoup de bruit suffit à terrasser toute notre Armée. Nos avions et nos hélicoptères ne pourront même pas décoller avant la frappe d’un seul avion de chasse étranger. KHADAFI ou la Turquie sont trop loin pour nous défendre ; la France voudra-t-elle mollement lever le doigt ? Cela dépendra d’où viendra l’attaque.
Notre pays peut devenir un champ de bataille où nous pourrons nous entretuer nous-mêmes ; personne ne peut s’en émouvoir ; cela pourrait arranger certains pays étrangers qui regarderont et applaudiront comme des spectateurs attendant leur nouveau champion. Ils viendront même nous équiper pour en arriver là ; nous serons alors intrépides, alors que nous sommes froussards par nature. C’est le problème des Malgaches. On peut nous manipuler ; on peut nous monter les uns contre les autres, moyennant un peu d’argent et d’armes ; et nous le ferons, car noua aurons une certaine sensation de puissance ; alors qu’on nous demande d’éliminer nos compatriotes de les opprimer, de les écraser.
Chaque Malgache peut devenir intrépide, comme les dirigeants payés grassement par les étrangers ; on peut nous acheter, et nous sommes prêts à vendre nos amis, nos parents, nos compatriotes.
Notre pays a besoin d’un CHEF SUPREME qu’on ne peut pas acheter, ni payer ; l’argent ne doit plus être l’aune qui mesurera notre intrépidité et notre hardiesse. L’argent ne doit plus être la seule et unique condition de tout : pourquoi acheter une candidature à 250 millions de francs ou à 50 000 euros ? Pour acheter qui ? Pour payer quoi ? Celui qui ne l’a pas va se faire acheter par ceux qui ont de l’argent. Nous entrons dans le cercle vicieux de l’argent et du pouvoir : l’argent amène au pouvoir et le pouvoir amène l’argent. Si telle est la règle, notre pays restera toujours le dernier de tous les Pays ; et notre Peuple le plus pauvre de tous les Peuples. A qui cela peut-il profiter ?
Le CHEF SUPREME doit être intrépide en raison d’une investiture populaire et non grâce à l’argent des autres que les générations à venir mettront du temps à rembourser et à payer d’une manière ou d’une autre.
Le CHEF SUPREME doit penser en priorité au Peuple et aux générations à venir ; il doit faire abstraction de ses intérêts propres et immédiats.
Le CHEF SUPREME peut et doit accéder au pouvoir même sans argent ; le Pays a besoin de ses compétences, de ses capacités d’analyse et des défis qu’il se propose de relever.
Les défis sont clairs et simples : autosuffisance alimentaire, lutte contre la corruption, sécurité, éducation, épargne, santé, mieux vivre ensemble, travail pour tous, bien-être collectif, ouverture internationale…
Que tous ceux qui souhaitent accéder à la MAGISTRATURE SUPREME présentent leurs défis.
Quant à moi, je m’engage à relever chacun de ces défis dans l’ordre ou le désordre et à temps ou à contretemps.
JACQUES RABEMAHARO (HO FILOHA/ FOR PRESIDENT / VERS LA PRESIDENTIELLE) 


lagazette-dgi.com 21/07/2011
Affaire SBM: Le gouverneur prend partie - Sa

C’est bel et bien le Gouverneur de la Banque centrale qui est contre l’application de la décision de justice ordonnant la saisie arrêt des comptes de la banque SBM suite au litige opposant ce dernier à de ses clients.

Dans une lettre datée du 12 juillet (voir fac-similé), il demande au Président de la Cour d’Appel d’Antananarivo d’ordonner la levée de la saisie arrêts des comptes de cette banque mauricienne auprès de la Banque centrale.
Le Gouverneur invoque la protection des épargnants ainsi que le risque de perturbation du système financier, notamment le financement de l’économie.
Les dispositions légales sont avancées pour étayer la demande. Il est vrai que si les comptes d’une banque primaire sont saisis, ce sont les clients qui seront pénalisés car ne peuvent effectivement verser ni retirer des fonds encore moins émettre des chèques pour leurs transactions. Le risque est d’autant plus grand pour les entreprises que pour les ménages. Mais quelle que soit la nature du déposant, c’est ce dernier qui porte le chapeau quand sa banque est en faute.
La faillite de plusieurs banques en 2008 qui est à l’origine de la crise financière mondiale, le prouve en appauvrissant les déposants du jour au lendemain. Aucune mesure n’a été apportée pour les dédommager. Pire, ce sont les déposants victimes qui ont été encore obligés de payer en tant que contribuables, les banques défaillantes étant sauvées par les pouvoirs publics lesquels ont renfloué les caisses des établissements faillis.

La dimension de ce qu’on pourra appeler l’affaire SBM est sans commune mesure à l’origine de la crise financière mondiale, mais le comportement de la Banque centrale de Madagascar peut y être rapproché. Par les dispositions légales, celle-ci appelle la Justice à renier sa propre décision. La protection des déposants est notamment évoquée, étant entendu que les avoirs de la banque sont constitués par les dépôts des clients. Indirectement, cela voudrait dire que nos banques primaires n’ont aucun franc à elles.
Cette hypothèse est celle du simple client pas du tout au fait du système financier qui croit en plus que les banques ont de l’argent. Du reste, les établissements bancaires du pays publient chaque année leurs comptes avec des bénéfices sans cesse faramineux. Pourquoi donc le gouverneur de la Banque centrale intervient-il pour suspendre le paiement de quelques « misérables » milliards décidés légalement par la Justice à un client de la SBM ?
La requête du gouverneur de la Banque centrale serait, en fait, relative au paiement du montant dû par la SBM à son client. Il ne le dit pas dans sa lettre en ne touchant pas au fond du problème. Il parle de risque de financement de l’économie. Mais qu’a-t-il fait en réponse aux conclusions de l’enquête de la Banque mondiale dans le cadre du Doing Business lequel place le financement bancaire comme le second obstacle aux affaires ?
En tout cas, la requête volontaire suscite des commentaires. Et autant elle dit que la saisie risque de remettre en cause la crédibilité des banques, autant elle conforte ce risque. Le juridisme voudrait que l’argument évoqué par le gouverneur en citant « l’article 1932 du code civil stipulant que le dépositaire doit rendre identiquement la chose même qu’il a reçue », soit appliqué stricto census dans cette affaire.
Dans ce litige opposant la SBM à un de ses clients, la Justice a pourtant ordonné à la banque de rembourser la somme déposée. Le gouverneur s’y oppose. La loi qu’il invoque, est à l’encontre de la démarche mondiale.


Express Mada 15/07/2011
Feuille de route : L'Union africaine s'aligne sur Sandton
Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine confirme les décisions du Sommet des chefs d'État de la SADC sur le retour sans condition de Marc Ravalomanana et les amendements de la feuille de route.
L'Union africaine et la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) sur une même longueur d'ondes. Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'organisation panafricaine confirme les décisions du bloc économique régional sur le retour de l'ancien président Marc Ravalomanana et sur les amendements de la feuille de route. 

« Le Conseil a réaffirmé toutes ses décisions antérieures sur la situation à Madagascar (…) a demandé que la feuille de route soit amendée en conséquence et que celle-ci soit pleinement conforme aux décisions et instruments pertinents de l’UA et de la SADC », peut-on lire dans le communiqué de la réunion du CPS de l'Union africaine à Addis-Abeba, mardi soir. 
Le CPS se réfère aux décisions du Sommet extraordinaire de la SADC tenu à Sandton, en Afrique du Sud, les 11 et 12 juin derniers. À l'époque, les chefs d'État et de gouvernement du bloc économique régional « ont, entre autres (…) approuvé, avec amendements, la feuille de route pour une sortie de crise à Madagascar (...) exhorté [les mouvances des trois anciens Présidents] à parapher la feuille de route dès que les modifications nécessaires auront été effectuées (...) exhorté la HAT à autoriser les personnalités malgaches en exil pour des raisons politiques à retourner dans le pays sans condition, y compris Marc Ravalomanana ». 
La question qui se pose, concerne la suite du processus dans la mesure où il reste encore du chemin à faire pour le boucler. Et ce, d'autant plus que des réticences et des complications sont prévisibles compte tenu de la position tranchée de la Haute autorité de la transition contre le retour de l'ancien président Marc Ravalomanana et contre l'amendement de la feuille de route paraphée le 9 mars. 
L'autre sujet qui mérite un éclaircissement concerne le sort de l'équipe de médiation. La décision du CPS constitue un cinglant désaveu à son égard. L'un de ses membres, Leonardo Simao s'est rendu à Antananarivo pour appuyer une lettre controversée d'Augusto Salomao, secrétaire exécutif de la SADC, contre le retour dans l'immédiat et sans condition de Marc Ravalomanana et contre l'amendement de la feuille de route, contrairement aux résolutions de la SADC. Il avait même proposé un calendrier pour le bouclage de la feuille de route avant la fin du mois de juillet.

Bureau de coordination
Dans le communiqué du CPS, l'Union
...Suite MadaVôvô du 20 juillet 11  >>  ( ...  )  

Ramtane Lamamra, commissaire à la Paix et la sécurité de l’Union africaine 
Décision de l'Union Africaine
- Retour sans condition de Marc Ravalomanana
- Feuille de route amendée
En quelque sorte donc, la communauté internationale est unanime, ou enfin presque, en ce qui concerne ces décisions prises à Addis-Abeba. On attend la décision du Groupe International de Contact (GIC-M) qui devrait se réunir dans les jours qui viennent. (Photo Midi)

  les infos du jour - Revenir vers le haut

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rz7 - MadaVôvô

  Accueil du site ARR

  Accueil du site tranonkala rainizafimanga