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Editos  de avril  2008 ... (8) 

- « Remèdes indispensables,...   »   804169  28/04/2008 ( Père Lucien Heitz- Communication des Spiritains)

- « Mitady ravin-ahitra...  »   804168  21/04/2008  ( Andriamahady Armand de Creteil)

- « Ne pas se tromper dans ses choix ...   »   804167 18/04/2008  ( Nenitoa Rasoa dans les Yvelines)

- « Philosophie de voyages: Découvrir Madagascar comme un livre ouvert...   »   804166 14/04/2008  ( Bertrand Blog Baobab)

- « Gasik'Arts a 7ans ! Fito isa-masina ? ...  »   804165 10/04/2008  ( Andriamahady Armand de Creteil)

- « Les maux de la faim...  »   804164  07/04/2008 ( Shoan )

- « La corruption ? Fahaloavana sa Fahalala-pomba ?...  »   804163  04/04/2008 ( Emma Razafitseheno de Tana)

- « C'était pour rire Vazaha !... » 804162    01/04/2008  (Guy le Vazaha de Bruxelles )

L'Edito : «Remèdes indispensables,...  »     804169  28/04/2008

       Les ventes d’armes au Soudan ont augmenté en même temps que la violence au Darfour, selon un rapport - AP - JOHANNESBOURG, Afrique du Sud.

       Les conflits armés sont, à l'heure actuelle, la principale cause de la misère dans le monde, notamment en Afrique ; ils sont suivis de près par le VIH/SIDA du fait notamment des déplacements de population, de la prostitution, des viols, etc.

       Et avec l'augmentation des dépenses militaires et  les conséquences désastreuses sur les économies régionales ces conflits détruisent non seulement la vie mais aussi les possibilités de progrès ainsi que l'environnement.

       Les matchs de foot de la Coupe d'Afrique des Nations ont, pendant de trop courts moments, chassé hors écrans 

les scènes de violences qui ont secoué le Tchad, le Soudan, le Kenya, l'Est de la RD Congo. Avec partout, l'explosion de forces de destruction incontrôlables. Et toujours des foules de sans moyens privés de tout essayant de fuir souffrance et mort. 

        "Violences à caractère ethnique" entend-t-on le plus souvent. À y regarder de plus près, apparaissent en coulisses de sombres prédateurs prêts à tout pour s'approprier ou garder pétrole, bois, diamants et autres métaux d'avenir.

          Les violences s'enchaînent d'autant plus facilement que les armes sont présentes partout. Proposées par des vendeurs sans scrupule, elles s'achètent par l'argent ou d'autres richesses qui, au lieu d'améliorer les conditions d'existence des peuples qui en sont propriétaires, vont intensifier leurs souffrances. 
           "Mêmes des nations en voie de développement consacrent une part importante de leur maigre produit intérieur à l'achat d'armes, déplore Benoît XVI (1). Ce funeste commerce se développe grâce à de multiples responsabilités : il y a les pays du monde industrialisé, qui tirent de gros profits de cette vente d'armes, et il y a les oligarchies dominantes en de nombreux pays pauvres, qui veulent renforcer leur position par l'achat d'armes toujours plus sophistiquées."

           Face à ce non-respect des aspirations à la paix et au bonheur de millions de gens, ce n° de Pentecôte donne la parole à des évêques qui s'impliquent dans la marche de leur pays, en Afrique de l'Ouest, à Madagascar, en RD Congo et surtout au Congo. Par cohérence avec leur foi. Par respect surtout de la dignité des habitants de leur pays.

           Le reportage nous présente une Église qui, dans le nord du Congo, lutte pour la dignité des peuples autochtones hier encore appelés Pygmées. Les spiritains y prennent une part active et inédite.

          Vous le constaterez, leurs actions s'organisent presque sans moyens comparés aux budgets criminels engloutis par la fabrication, l'achat et l'utilisation des armes.

    Le film de fiction Lord of War, d'Andrew Niccol, démontre l'ascension vertigineuse d'un trafiquant d'armes interprété par Nicolas Cage. Le théâtre majeur des opérations pour Yuri l'homme d'affaire demeure l'Afrique montrée dans sa réalité la plus brutale : extrême pauvreté, prostitution, sida, guerre permanente, exécutions arbitraires et génocide.

      Pour ce Carême 2008, nos communautés spiritaines vous invitent à soutenir le travail d'éducation et de développement humain mené ainsi au Congo. D'abord en entendant les appels de cette Église et en les appuyant selon vos moyens. Mais aussi en continuant de vous informer et d'agir selon vos possibilités pour que changent les relations économiques et politiques entre l'Europe, l'Occident et le continent africain. 

           S'il est indispensable de soigner au plus vite les plaies de ceux qui souffrent, il l'est tout autant de dénoncer et d'éliminer les injustices et autres causes de famines et de pauvretés.           

           Les acteurs de développement qui travaillent sur le terrain agissent au nom de leur foi et de la dignité qu'ils reconnaissent même aux plus démunis.

           Cette même foi et ce même respect de la dignité de tous nous relient par le cœur à cette volonté de développement. Prendre part à ces efforts permet aux acteurs de continuer leurs services. Et transforme ainsi les conditions d'existence des plus pauvres. Il est vital de nous le redire. Même s'ils peuvent paraître dérisoires devant les violences et les souffrances d'une grande part de l'humanité, nos attentions aux plus pauvres sont des remèdes indispensables à notre survie à tous.

                                 (1) Discours de la Journée mondiale de la Paix, 1er janvier 2008           .... suite Cliquez-ici  

                                                                              Père Lucien Heitz- Communication des Spiritains

 ... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Père Lucien  a répondu à notre appel pour publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !    

L'Edito : «Mitady ravin-ahitra ...  »    804168  21/04/2008

      Betsaka ny zava-mitranga itovizana amin'ny aty Andafy fa ny olana dia miverina foana na dia lazaina fa tany mandroso aza ny aty Frantsa.
     Ny zavatra hitan’ny mpanoratra maha hafakely ny Malagasy dia isaky izay miresaka ny mitranga any Madagasikara dia toa maningana foana fa tsy mba toa ny ataon’ny sasany ny ataontsika Malagasy. Dia matetika no andrenesana hoe, izany no mampiavaka anay, indrindra moa raha sendra mba mahazo fotoana hiresahana amin’ny vahiny.

       - Ny mpanoratra dia mahita fa tsy misy zavatra firy mampiavaka ny Malagasy amin’ny fiainan’ny Frantsay, ohatra. Ny antony dia satria tena maro no fombafomba izay mora nalaintsika tahaka. Na fiakanjo, na fiseho, na fisainana.

Hafa mihitsy, ohatra ny vahoaka Thaïs, rehefa nasehon’ny documentaire –na télévision ny fivavahana arahany, ny sakafony, ny fomban-drazany amin’ny fandevenana, ny fampakaram-bady... Mila mipetraka aza ny fonontaniana hoe : fa inona moa, hafatsy ny tenin-drazana, no mampiavaka ny Malagasy. 

       Aty Frantsa, izao ohatra dia hitanao miavaka eny ny Afrikana, ny Arabo. Ary raha miantrano any amin-dry zareo hianao dia hoatry ny tsy aty Frantsa intsony fa hafa loatra ny ati-tranony hitanao, izay maha-izy azy.
      - Raha ny fiezahana amin’ny fiainam-pirenena indray, ny fampandrosoana izany, dia hita fa amin’ny ankapobeny mitovy ihany ny olana sedrain’ny tany mandroso sy ny mbola tsy mandroso. Satria olana mitovy ihany no itadiavana fanafodiny, ohatra ny karama, ny fandriam- pahalemana, ny fifidianana lazaina fa misy halatra, ny vidim-piainana, ny fampianarana.   

        - Eto amin’ny haàvon’ny farimpiainana kosa angamba dia misy be ny elanelan’ny mampiavaka. Manana fahefa-mividy avo lenta ny tany mandroso fa tsy ao aminy ny fahasambarana vokatry ny fananana zavatra tsara sy maro karazana. Samy manana ny vahoaka mahantrany ihany, samy manana ny tsy manan-trano ialofana ihany, samy manana ny mpitady ho hanina eny amin’ny poubelles ihany. Dia samy manana ihany koa ny mpanankarenany, ny mpanao hery setrany, ny mpivavaka sy ny tsy mino ihany koa.

         - Ny mpanoratra dia mihevitra tahaka ny olona maro koa fa tsy ny fananana ny zavatra maro sy tsara ary ny volabe no mitondra fiadanana. Samy tsy mahita fiadanana ny tsy mety voky tahaka ny aty amin’ny tany mandroso ary tsy mionona amin’ny ananany sy ny mihinana ambany foitra sy feno fitsiriritana ny zavatra fantatra fa tsy ho azo, any amin’ny tany mahantra.
        - Resaka hafa mihitsy raha ity fitadiavana fahasambarana ity. Tena marina moa izany !                   

 Armand Andriamahady de Creteil

(Traduction  L'Edito "Mitady ravin-ahitra ..."  par l'auteur(fr) et Haja Rakotoarison d'Emadex (gb ))

 Les Traductions :

 Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Armand sy Haja a  répondu à notre appel  pour publier des Edito maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance! 

L'Edito : « Ne pas se tromper dans ses choix ... »    804167  18/04/2008

     Ce texte mérite qu'on lui accorde un peu de temps mais surtout d'y réfléchir.
     La vie actuelle veut que l'on accorde souvent trop d'importance au matériel, donc au superficiel et non à la valeur réelle des choses qui n'ont pas de prix ...  

      Quand la vie vous semble ardue, quand le découragement vous acharne et qu’il ne semble pas y avoir assez d’heures dans une journée pour tout faire, rappelez-vous du pot de mayonnaise et des deux tasses de café....

        Avant son cours de philosophie, un professeur est debout en avant de la classe avec quelques objets devant lui. Lorsque le cours commence, il prend doucement un très grand pot de mayonnaise vide et commence à le remplir avec des balles de golf. Ensuite, il demande aux étudiants si le pot est plein.

     Ils sont tous d'accord pour dire que le pot est plein. Le professeur prend alors une boîte de cailloux et les verse dans le pot. Il secoue le pot doucement. Les cailloux roulent dans les espaces laissés entre les balles de golf. Ensuite, il redemande aux étudiants si le pot est plein. 
     Ils sont tous d'accord pour dire que le pot est plein. Le professeur prend ensuite une boîte de sable et verse le sable dans le pot. Évidemment, le sable remplit tout l'espace restant. Il demande une autre fois si le pot est plein.

     Les étudiants répondent unanimement que le pot est plein. Le professeur prend ensuite deux tasses de café cachées sous son bureau et les verse complètement dans le pot et le café remplit tous l’espace laissé par le sable. Les étudiants rient.

       Maintenant, dit le professeur, lorsque les rires s'estompent, je veux que vous imaginiez que ce pot représente votre vie

Les balles de golf représentent les choses importantes : votre famille, vos enfants, votre santé, vos ami(e)s et vos passions favorites. Si vous perdiez tout le reste, sauf ces choses, votre vie resterait remplie.
Les cailloux représentent les autres choses importantes à vos yeux comme votre emploi, 

... pour Plus de Réflexions !... Cliquez-ici 

 votre maison et votre auto.

Le sable représente tout le reste des petites choses.
       " Si vous placez le sable en premier dans le pot, continue le professeur, alors, il n'y aura plus de place pour les cailloux ni pour les balles de golf. C'est la même chose dans la vie. Si vous dépensez toute votre énergie sur les petites choses, vous n'aurez jamais de place dans votre vie pour les choses que vous trouvez importantes."    

       Portez attention aux moments critiques de votre bonheur. Jouez avec vos enfants. Prenez le temps d'aller voir votre médecin pour votre examen général. Invitez votre amoureux(se) au restaurant. Jouez un autre 18 trous. Il sera toujours temps de nettoyer la maison et de réparer le broyeur.

        " Prenez soin de vos balles de golf en premier. Les choses ayant vraiment de l'importance. Réévaluez vos priorités. Le reste étant seulement du sable."
     
Un des étudiants lève la main et demande : Qu'est-ce que le café représente?
Le professeur répond en souriant :" Je suis heureux que vous me posiez la question. Le café est là seulement pour vous rappeler que peu importe comment votre vie semble remplie, il y a toujours de la place pour déguster deux bons cafés avec un(e) ami(e)."

      Voila je ne connais pas la source de ce beau message plein d'enseignements mais je voulais quand même le partager avec vous. .... suite Cliquez-ici

                               Nenitoa Rasoa  dans  les  Yvelines

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L'Edito : « Philosophie de voyages: Découvrir Madagascar comme un livre ouvert...  » 

     Mes chansons sont des parodies, un jour j'écoute une ancienne chanson, le rythme est bon, je me suis dis que je vais changer les paroles de la chanson afin d'adapter cette chanson sur le thème de Madagascar. j'ai pris ma gomme et mon stylo j'ai effacé, restructuré, changé, ajouté des mots, supprimé des phrases, afin de l'adapter sur le thème de Madagascar.
     En lisant ces chansons ça m'a fait sourire, alors je me suis dit que si tu publies ces chansons, et si ça fait sourire d'autres personnes, alors on va transmettre un peu de joie sur terre et c'est pas si mal.           
 804166 14/04/2008

   Globe trotter? non je suis pas globe trotter, je pars du principe de ma philosophie : 
       Si je pars à mada, si je mange du riz je veux savoir où il est fabriqué, qui sont les gens, comment on le récolte, quelles sont les variétés, et les traditions ?
       Si je bois un café, ce qui m'intéresse c'est de savoir quel est l'arbre qui le fait pousser, quels sont les arômes, comment le fait- on griller ?

... comme un livre ouvert !

       Si je vois une boutre je demande au pêcheur s'il peut m'emmener dans sa campagne, car ce qui m'intéresse c'est qui sont les gens, comment vivent-ils ?et les traditions?
       Comme j'ai beaucoup de questions sur la vie à Mada, mais la plupart du temps à chaque fois que je m'interroge et que j'ai pas la réponse je pratique le pays comme un livre ouvert a la recherche de la réponse.
       Si je vois une maison traditionnelle je suis curieux de voir comment elle est construite ?
      Si je vois quelqu'un piler le riz je veux aussi essayer de piler le riz.

    Ma deuxième philosophie de voyages : 
        Lorsque tu ouvres un livre sur Mada il y a les paysans, les pêcheurs, les rites et coutumes, les différentes ethnies, ce sont donc eux les héros de Madagascar, se sont eux pour lesquels les touristes se déplacent.
        Donc pour moi ce qui compte c'est pas l'hôtel 3 étoiles ou rouler en 4x4 derrière une vitre climatisée, mais vivre le livre, vivre Mada par les petits chemins, partager le même souffle, essayer de partager la même difficulté le temps d'un instant afin de mieux comprendre.

        Ainsi il m'est arrivé dans un village de brousse de boire l'eau creusée dans le sable ou me laver dans la rivière, ou manger le poisson séché sur le toit des maisons en falafa, il y a rien d'extraordinaire c'est une photographie de la vie dans la brousse reculée, et je ne pouvais pas restreindre ma curiosité à ne pas le pratiquer, partager... découvrir... voir... comprendre.

      Je ne suis pas un globe trotter, j'ai visité ton pays, je m'intéresse à tout ce qui est culturel , et géographique, et j'aimerai donc prolonger ma motivation en vivant dans ton pays, en créant une activité ce qui serait l'aboutissant de toute cette curiosité.        
       
       Allez je te dis véloma mendra piohana
       Misaotra tompoko
       Salama, tsara tsy manahy aho ary maniry anao ho toy izany koa   
.... suite Cliquez-ici

Bertrand de la Région Poitou-Charentes ( blog Baobab )

 

Mes chansons sur Mada

...un peu de joie sur terre

"les riziculteurs"

Toutes les équipes de riziculteur parées à planter
Si t'es par hasard un riziculteur
Sache que la rizière est l'expression de la création
Si t'es un planteur de riz
Sache que le riz du ventre de la terre notre mère

Si t'es paré la riziculture enfile tes bottes et vient 
Il faudra marcher dans la forêt par les petits chemins
Car une plantation reste familiale tu le sais bien
Tu ne dis pas n'importe quoi tu n'amènes pas n'importe qui
Les criquets et les rongeurs sont nos ennemis
Les fouineurs et les tax ateurs le sont aussi

Si t'es par hasard un cultivateur 
Ta passion pour le riz est tout à ton honneur 
Si t'es citadin soutiens nous les planta
Et sache que la rizière vient du ventre de la terre notre mère

Tu connais le développement la pousse et la récolte
L'eau de pluie est la meilleure avec son pote le soleil
N'enlève pas les pousse au début ton pied ne peut pas grandir

N'arrache pas toutes les branches man tu le fais souffrir
Boycotte la poudre chimique de chez « Pollution Garden »
Tu fabriques ton engrais naturel ça en vaut la peine

Si t'es par hasard un de ces cultivateurs modernes
Sache que la main verte est l'expression de la création
Si t'es un mangeur de riz !
Sache que la rizière vient du ventre de la terre notre mère


Tu as besoin de matériel quand tu le fais à grande échelle
Tu es seul avec dieu quand tu es dans la nature !
Les productions ancestrales au cœur des hautes terres
Me rappellent des oeuvres artistiques
La pousse pakistanaise ne me procure pas c'que j'veux
Si je plante que des pousses gasy c'est pour être plus près de Dieu

Si t'es par hasard un de ces cultivateur riziculteur
Ta passion pour cette rizière est tout à ton honneur
Si t'es un citadin soutiens-nous les planta !
Et sache que la rizière vient du ventre de la terre notre mère !


"j’irai vivre sur le pic boby"

j’irai vivre sur le pic boby
Tout là-haut
Là où les arbres sont vert
Dieu c’est beau
mada vue d’en haut
Tout est devenu petit
Miniature, assemblé
Dans l’or de l’été
Ne réveillez pas les gens
On parle un peu
S’il vous plaît
chuchotons, bavardons
Si on était dans un champ
Indépendants, autour du feu
Ecoute c’que j’veux
Ecoute c’que j’veux

Je me changerai en aigle
Tout là-haut
Tournoyant dans le ciel
Dieu c’est beau
Mada vu d’en haut
De ces petites lumières
qui sortent des tranos, dans la nuit
Quand tout le monde à peur
Cours sur le pic boby
Monte en l’air
Et retombe encore une fois
Si on déployait nos ailes, solitaires
Ou a deux, une fois qu’on y croie
Une fois qu’on y croie, on y croie

Bertrand   

 

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L'Edito : « Gasik'Arts a 7ans ! Fito isa-masina ? ...»   804165 10/04/2008

      Le 8 avril 2008, Gasik’Arts a fêté ses 7 années d’existence. Cela fait 7 ans que tous les dimanches, en direct, toute l'équipe de Gasik'Arts nous emmènent à Madagascar. 7 ans de complicité et de plaisirs partagés. 7 ans à d’émotions, de rires et de joie. ( hoy Marie-Jo  Klikeo eto)

      Bon anniversaire akia ry malala ... Bon anniversaire akia ry chérie ! - Ny Ainga

      D’où vient que le chiffre 7 était un chiffre sacré chez les anciens malgaches….
Le nombre 7 va nous ramener à l’origine de la culture malgache qui proviendrait elle-même de source 

malayo-polynésienne. Mais comme cette dernière dénomination englobe tout un amas de « provinces » d’Indonésie, il n’est pas facile de s’y retrouver tant elles comprennent un grand nombre d’entités : les îles Moluques, Java, kalimantan, la Papouasie…

      Si on se réfère au soi-disant apport arabe concrétisé par la pratique du Sorabe du temps d’une certaine royauté merina, il faudrait retenir les noms des 4 des 7 jours de la semaine qui ont une résonance arabe avec le mot « Al ». Pour les 3 restants on l’a plus ou moins radié car on ne dit pas Al-talata, Al-Jomâa, Al-Sebat, bien que ce soit là effectivement leur désignation en arabe.
       Un fait est certain, limitée à 7 jours, la semaine possède quelque chose de magique. Et entre magique et sacré, il n’y a qu’un pas vite franchi. Le magique et le sacré, ce sont presque les mêmes choses, à en croire nos « Ntaolo » . Ne dit-on pas : « ayez 7 filles et 7 garçons » pour bénir un couple nouvellement uni. On fait 7 fois le tour du tombeau après un retournement des morts. Il y aussi les « trano fito mian-dàlana » dans la cour du Palais de la Reine de Manjakamiadana…      

      Ceci étant, on peut s’étendre longuement sur la magie des nombres dont le nombre 7. Différentes sciences, cultures et pratiques mystiques ont leur explication spécifique qui forme une littérature vaste.
      Pour notre propos d’aujourd’hui, retenons quelques indications inspirées de la Bible pour qui il y a effectivement 7 jours de semaine, le premier étant le jour où le Christ a ressuscité et le 7 ème où Dieu s’est reposé de toutes les œuvres de sa Création. On parle du 7 ème Ciel même si l’unanimité parmi les théologiens n’est pas chose acquise, des 7 branches d’une lampe, des 7 Très-Saints assis autour du Trône de Dieu dans l’Apocalypse, d’une hydre à 7 cornes plus loin encore, les 7 merveilles du monde …
     Mais, l’Homme a reçu pouvoir de dominer sur toutes choses.. Ce ne sont pas elles qui le gouvernent. A moins qu’il ne le veuille autrement.
                                                                             Armand Andriamahady de Creteil

Notes: autres inteprétations du "7 isa masina"

       de M.

         1- période chrétienne (conversion de la Reine Ranavalona II au christianisme en 1869) : 7 = isa masina (influence chrétienne et universelle)
         2- de Ralambo (fin 16ème siècle - début 17ème siècle) à la période chrétienne :
                 - le chiffre 7 est utilisé en tant qu'unité cyclique suite à l'adoption du calendrier arabe (semaine de 7 jours au lieu de 5 jours) => cycle de 7 ans pour la circoncision collective (encore pratiquée chez les Antambahoaka mais était aussi pratiquée en Imerina), cycle de 7 ans pour le Fitampoha... En ce temps les années suivaient un cycle de 7 ans, chaque année portant le nom d'un jour de la semaine (année du lundi, année du mardi etc ... l'année du vendredi étant considérée comme une année forte, l'année du pouvoir royal...). Le chiffre 7 était considéré comme un symbole de plénitude car associé à un cycle. Une fois le cycle terminé, c'est le renouvellement pérpétuel. Plénitude => hanim-pito loha (varanga, etc ... je ne me rappelle pas des autres plats, il y a le kitoza peut-être)
               - par ailleurs, le statut d'Andriana était perdu au bout de 7 générations (un héritage culturel de l'Indonésie mais peut être sous influence Arabe également ?...) => trano fito miandalana correspondant au trano manara d'un Andriana tompo menakely + ceux des 6 générations suivantes. La 7ème génération doit nouer des alliances matrimoniales avec d'autres Andriana tompo menakely "mieux placés" (dans la hiérarchie des générations) pour préserver le statut des descendants, et/ou se faire adouber nouveau tompo menakely d'un autre vohitra par le Roi.
         3- Avant Ralambo, le chiffre 7 symbolisait la destruction, l'anéantissement => maizim-pito, alim-pito, im-pito mandifitr'olona etc....Mais c'est ausi le nombre de la conjuration => le chiffre 14 (= 2 fois 7) est utilisé dans les exorcismes et les charmes conjuratoires. Le miteraha 7 lahy, fito vavy représente en tout 14 enfants => pour conjurer le mauvais sort sur la descendance 

       Source du symbolisme de l'ancien temps (avant Ralambo) : Louis Mollet dans "La conception malgache du monde, du surnaturel et de l'homme en Imerina"

 

            - de F.
      Ny isa fito dia isa masina. 
      Talohan'ny fivavahana kristiana, ny malagasy dia efa nino an'Andriamanitra ("Aza ny lohasaha mangina no jerena fa Andriamanitra an-tampon'ny loha" hoy izy), efa nino ny Zanahary. Ny isa fito dia mampiseho fahafenoana ( alevina im-pito mandifotr'olona ). Maro ny malagasy antsoina hoe Mpito. Ny andRavalo moa dia ny isa valo no noraisiny : io indray dia resaka hafa !

 

      Ny fantatara dia nampiasana ny isa fito hilaza fahafenoana. 
      Ny isa iray izao dia tsy feno satria tondro tokana hono tsy mahazo hao, hazo tokana tsy mba ala.
            - Zaza fito tsy mahafehy trano : na dia feno aza mila mitandrina.
            - Avadiho im-pito ny lela vao miteny ...

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L'Edito : «Les maux de la faim ...  »      804164  07/04/2008

       Chaque année, le 7 avril, des centaines d'organisations célèbrent la Journée Mondiale de la Santé. Pour être passée par maintes et maintes phases de troubles alimentaires, je peux aujourd'hui en parler sans complexe. Jeune, je m'amusais à sauter des repas pour pouvoir "rentrer dans mon jean's -Taille S".

      "Plus tard, je m'amusais encore à faire des "repas équilibrés" pour le Fun ! ... ce qui ne servait à rien du tout car cela ne m'empêchait jamais de faire des gueuletons monstres, sans mecs, avec mes soeurs ... ou de déguster des chocolats fins et de boire du Coca-Cola ! Sans compter les bonbons et diverses friandises qui ne peuvent pas se passer de moi ... Un de mes pêchés mignons : J'accompagne toujours le foie gras ou le saumon fumé d'un bon verre de Coca frappé et je ne considère pas que cela fasse de moi une criminelle. Ce n'est pas de ma faute si les américains ont inventé une boisson divine.  

        Aujourd'hui, après m'être "psychologiquement" mais temporairement réconciliée avec la nourriture, c'est la maladie qui m'a remise dans une nouvelle phase de "problème nutritionnel".   Effectivement, ces dysfonctionnements nutritionnels font partie intégrante de cette foutue maladie au point que je me suis retrouvée à être en "alimentation assistée" 

      ...Non, bien sûr, je ne suis pas "gavée" ni "perfusée" , je ne suis pas non plus avec une "sonde gastrique" ... Non, Non,  j'ai juste des plats préparés, des boissons énergétiques fruités et lactés, pour m'aider à surmonter tout ceci ... 

        Et maintenant je m'amuse à dire : "je vais chercher mes Canigou, mes Blédichef et mes Yoplait" Mais au moins, surveillée de très près par mes hommes de la maison, on peut dire que je suis "correctement nourrie". Et ceci me permet d'avancer "zen" dans l'évolution de ce maudit crabe ...Bien sûr, tout le monde n'a pas le même souci au niveau de la nutrition. Il y a en quantité de réelles pathologies nécessitant de vrais suivis médicaux et, en Normandie, il existe une vraie structure qui traite ces divers troubles.

    Et, c'est une grande première à l'hôpital de la Croix-Rouge à Bois-Guillaume, près de Rouen, car depuis novembre 2007, un service accueille les patients souffrant de troubles du comportement alimentaire tels l'anorexie et l'hyperphagie, la boulimie ou l' obésité .Ce service porte le nom un peu fiction pour moi : Unité de Réhabilitation Alimentaire. Ca me donne une impression de Mea Culpa ...

        Auparavant; ce type de service n'existait pas à l'échelle régionale et même au delà.  Inscrit au projet d'établissement pour la période 2002-2006, l'unité ne désemplit pas depuis son ouverture.

       Un cadre infirmier du service en dit ceci :  « Dès les premières semaines de mise en service, l'ensemble des lits étaient déjà occupés. Il existe vraiment de très forts besoins en terme d'hospitalisation pour ce type de pathologies. »
        Les patients sont accueillis pour des durées allant de deux à trois mois en moyenne, au sein d'équipes pluridisciplinaires . Il y a pour ce service, situé au quatrième étage de l'établissement, douze chambres individuelles, agencées à la suite d'un remaniement des services dans les années 90.         

        Ainsi, au service de gastro-entérologie ont été regroupés tous les patients sujets de troubles alimentaires. C'est une énorme fierté pour le personnel que d'avoir pu inaugurer cette unité. C'est l'aboutissement d'un long projet et de beaucoup d'investissements, tant sur le plan humain que sur le plan financier. Tous les personnels amenés à travailler au sein de ce nouveau service ont reçu une formation bien spécifique. Des équipes parisiennes de l'hôpital Sainte-Anne sont venues pour partager leur expérience . C'est le professeur Pierre Déchelotte, également Chef  du service Nutrition au CHU de Rouen qui a la responsabilité de cette Unité de Réhabilitation Alimentaire . C'est ainsi une occasion de souligner la collaboration irréprochable qui s'est développée entre les acteurs hospitaliers de l'agglomération. 

       « Cette unité comble un véritable vide régional en matière de troubles du comportement alimentaire. Nous disposions déjà de beaucoup de structures de consultation. En revanche au niveau de l'hospitalisation, c'était le néant. Quand on sait que la tendance est à l'accroissement du nombre de cas, il était impératif d'agir vite », explique le professeur. Mais Pierre Déchelotte ne s'arrête pas là. Il souhaite le plus rapidement possible la création d'une unité d'hospitalisation de courte durée, qui serait le parfait complément de celle existante à la Croix-Rouge. Cette unité devrait normalement ouvrir ses portes au CHU dans un très proche avenir. "... Car en ce moment, il y a des personnes qui arrivent à la Croix-Rouge en pleine période de crise. Ce n'est pas la vocation de la structure. »
       
Aujourd'hui, tous , médecins, diététiciennes, nutritionnistes, psychologues, psychiatres, oeuvrent dans le même sens pour tenter d'apporter des solutions aux patients du service. En sachant qu'aujourd'hui, les troubles du comportement alimentaire touchent entre 5 et 10 % d'une classe d'âge contre 1 à 5 % il y a encore quelques années. La nouvelle unité, d'un coût total de 1,5 millions d'euros, ne devrait pas souffrir d'inactivité. « Cette unité comble un véritable vide »
                       http://ifsi-boisguillaume.croix-rouge.fr/gastrologie_enterologie/index.htm  ...  voir Klikeo eto >>

de Normandie pour rainizafimanga.com

 et tous les internautes                            

 ... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Shoan  a répondu à notre appel pour publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !    

 804163  04/04/2008

L'Edito : «  La corruption ? hésitation entre Fahaloavana sa Fahalala-pomba ?...  » 

       La corruption est un fléau mondial. Aujourd'hui c'est un des facteurs qui contribue à l'appauvrissement de plusieurs pays africains. On pourrait la définir comme étant «l'utilisation et l'abus du pouvoir public à des fins privées» . Globalement, la corruption touche des fonds qui devraient être utilisés pour l'enseignement, l'investissement et les infrastructures publiques mais sont souvent détournés par des responsables corrompus. 
     «La corruption est une cause majeure de la pauvreté ainsi qu'un obstacle pour la contrer... Elle doit être combattue avec vigueur pour que toute aide allouée puisse provoquer une vraie différence pour libérer les gens de la pauvreté », a affirmé Peter Eigen, président de TI.    

      Que n’a-t-on pas dit sur la corruption ? En a-t-on assez dit ? Y a-t-il des mesures concrètes pour juguler le fléau ?                                      

  La définition de la corruption est a été clarifiée par l’apparition de la loi contre la corruption et la mise en place du Bureau Indépendant Anti- Corruption à Madagascar. Mais la corruption était déjà un délit inscrit dans nos lois mais personne ou presque n’a pas posé des plaintes dans ce sens depuis des années.

    Pourquoi ? Et pourquoi soudainement l’organe qui doit assurer l’éducation de la population en matière d’anti-corruption, l’organe qui doit prévoir la corruption au sein des entités étatiques est devenu soudainement dans la phrase incontournable des menaces « je vais avertir le Bianco ! », et dès le début, l’ami du peuple devient également le « Rangabesola » qui n’endort pas les enfants et hantent les grands !
       Dans l’esprit d’un malgache, offrir un cadeau à un médecin qui a sauvé la vie d’un être cher est-il un acte de corruption ? Le « valin-tanana », le « sitraka » car même le « vato nahitana soa aza hosorana menaka » est ancré dans nos habitudes, comment dire à ces gens de bonne foi, de bonne famille, de bonne éducation (mahalala fomba) que c’est de la corruption masquée ? Ou non ? Que ceux sont les législateurs qui vont changer la mentalité primaire des malgaches ? Mais il est vrai que c’est devenu aussi source de revenu, et le fait de n’offrir que la prière et le « tso-drano » après avoir reçu un service devient une attitude ingrate et mal polie.

Quand on demande à un malgache d’en témoigner (le fait de corruption), il hésite, car un jour dans sa vie, il était confronté à ce problème ou à ce fait. Quand un médecin vous demande de revenir le lendemain qui devient un éternel lendemain, quand un agent de l’état vous demande de revenir toutes les semaines sans jamais clarifier le problème de votre dossier, qu’est-ce que le petit peuple peut faire ?

      Comptabiliser les frais de taxi-be ou taxi ou taxi-brousse à chaque va-et-vient ! Compter les temps dépensés à attendre devant une queue interminable, et qu’on aurait intelligemment passer au champ ou au travail ! Alors, vous pouvez avoir vos beaux discours, il offrira toujours ce petit rien du tout pour un café.

Le cadeau illicite: La culture malgache admet l'octroi d'un « cadeau » en guise de reconnaissance et en contrepartie d'un service rendu. 
La loi sur la lutte contre la corruption introduit cependant la notion de cadeau illicite pouvant prêter à confusion. C'est le fait pour un agent public d'accepter un cadeau ou avantage susceptible d'influencer une décision liée à ses fonctions. En d'autres termes, la décision prise ne serait plus neutre et objective si le plaignant arrive à prouver la réception d'un cadeau remis par un tiers ayant un intérêt personnel dans l'affaire traitée. User de prudence est donc de mise car rappelons-le : « Nul n'est censé ignorer la loi ».     
.... Lire le dossier Cliquez-ici

Mais ce petit rien du tout chez les autres, et les millions chez les uns renforce la couche sombre de la corruption. Avant même que l’Etat Malgache s’en mêle, l’Eglise a déjà lancé une année de lutte : « Ady amin’ny Fahaloavana », et nos amis musulman de Madagascar avant chaque Ramadan, enseigne à ses fidèles les dégâts que la corruption peuvent engendrer sur l’homme et la terre.       
       Mais les vraies questions se posent ailleurs : si le service publique satisfait le peuple, si la transparence est appliquée partout, si les tarifications des divers droits sont clairs, et si la justice est applicable pour tous, et surtout deux choses : si l’éducation est orienté vers le refus de l’inégalité, la promotion de la citoyenneté d’une part et si le niveau de vie est meilleur, alors, il y a espoir. Il y a espoir que la corruption (que la Bible citait déjà) diminuera. (pour ne pas être un optimiste non réaliste, je ne veux pas utiliser le mot "éradiqué".)
        
A Madagascar, la Réforme de l’Administration en générale, la mise en place des organes, et les actions des organisations non-gouvernementaux pour lutter contre ce fléau améliorent la vision extérieure, la perception scientifique de la corruption à Madagascar, mais il faut oser aller plus loin, et pour aller plus loin : demander au peuple : qu’est-ce qu’il veut ?  .... suite Cliquez-ici

                                                            Emma Razafitseheno d'Antananarivo

NDE: fahaloavana est de la racine "loa" = pourrie. comme le fruit fermenté au fond de la soubique, et qui ne peut nourrir son homme, et qui empeste l'atmosphère. c'est le terme que l'Eglise utilise pour dénoncer la corruption.

Quand on dit  "fahaloavana", on se réfère à l'eglise, au christianisme, et quand on parles de "fahalalam-pomba", là on parle de culture, donc, indirectement mettons-nous dos à dos la civilisation et notre culture?

 ... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Emma  a répondu à notre appel pour publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !    

L'Edito : «  C'était pour rire Vazaha !...  »    804162    01/04/2008 

       La corruption, tout le monde le sait, est une culture à Madagascar . C'est un sujet qui fâche, car beaucoup d'entre nous y ont été confrontés un jour dans leur vie.

       Plusieurs facteurs contribuent au climat de corruption : Les observateurs signalent tout d'abord l'instabilité politique qui, à son tour, alimente une politique de bas salaires des fonctionnaires, des militaires et des policiers, ce qui contraint ces derniers à demander des pots-de-vin ou à détourner des fonds. Les populations livrées souvent à elles-mêmes finissent par accepter le phénomène de la corruption qui devient un fait de société presque normal avec lequel il faut faire pour supporter les difficultés de la vie.        

      Que n’a-t-on pas dit sur la corruption ? En a-t-on assez dit ? Y a-t-il des mesures concrètes pour juguler le fléau ?

       Bonjour Serge.
      
J'espère que tu vas toujours très bien.
Je n'ai pas été mes trois mois a Diégo cet hiver pour cause de santé. J'espère pouvoir y retourner en fin d'année car ma famille Malgache me manque énormément.
     Je voudrais réagir a l'édito de cette semaine sur " Les jeunes Malgaches 1ères proies de la Misère et du Tourisme Sexuel "". Cet édito est bien dans la vérité, tout est bien dit, mais je voudrais ajouter quelque chose.

     Le plus grand problème a Madagascar c'est la CORRUPTION. Supprime celle ci et Madagascar relèvera la tête de 80% et cela j'en suis certain.

     Tout est corrompu et surtout la police ( peut être pas tous ).  Tous les ans depuis 1995 j'y vais trois mois et moi même j'ai déjà du payer la police pour des choses qui n'existaient pas , cela se passait il y a quelques années. Maintenant si un policier me fait le même coup je lui dis ok mais on va s'expliquer au commissariat alors c'est le grand sourire et de me dire "c'était pour rire vazaha" .

        Je te joins la photo de ma fiancée et pas n'importe qui , la femme du chef d'un village, beau couple non!!!!! LOL... 

... avec en plus une partie de ma famille Malgache en brousse.
        Voila Serge je te laisse ici , arrange cet édito comme tu sais bien le faire.
         A bientôt Amicalement Guy
 .... suite Cliquez-ici

                                                            Guy le Vazaha de Bruxelles (Belgique)

 ... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Guy le Vazaha  a répondu à notre appel pour publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !    

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