Revenir au MadaVôvô du jour >>

 

voir

La Culture a toute sa place sur rainizafimanga.com...

Les Dossiers Culturels

La Culture est un luxe...  Partageons-la !

" Jumelage Cour de Cassation & Cour Suprême  " (Page 1 / 12 )

- 1 -  ]

- 2 -  ]

- 3 -  ]

- 4 -  ]

-5 -  ]

- 6 -  ]

- 7 -  ]

- 8 -  ]

- 9 -  ]

- 10 -  ]

- 11 -  ]

- 12 -  ]

L'Edito : « Justice solidaire...  JUMELAGE C.C. de France & C.S. de Madagascar ! ...  » 

     DEUX HAUTES JURIDICTIONS JUMELEES : Cérémonie de jumelage de la Cour Suprême de Madagascar avec la Cour de Cassation de la République française,  le vendredi 19 octobre 2007 à 16 heures, à la Cour de Cassation, 5 Quai de l’Horloge, Paris 75001

    Retracer la marche dans le temps vers l’établissement de cet évènement qui donne naissance à une convention de  jumelage de la Cour Suprême de Madagascar (qui comprend la Cour de Cassation, le Conseil d’Etat et la Cour des Comptes) avec la Cour de Cassation de la République française s’avère inutile.Force est seulement de reconnaître que l’aboutissement de cet accord de jumelage a été initié par Madame Nelly RAKOTOBE RALAMBONDRAINY, Premier Président de la Cour Suprême de Madagascar. Cette initiative a eu le soutien  de ses homologues,  Messieurs Guy CANIVET et  Vincent LAMANDA, l’un ayant été suivi par l’autre depuis le 30 mai 2007 dans la haute fonction de Premier Président de la  Cour de cassation,  juridiction la plus élevée de l'ordre judiciaire français qui comprend 6 chambres (3 chambres civiles, une chambre sociale, une chambre commerciale et une chambre criminelle).

FBiographie PPCC (10)

    Ce procédé s’est opéré dans le cadre de la coopération internationale juridique et judiciaire. A ce propos,  il y a lieu de retenir que les rapports entre la Justice Française et la Justice Malgache  solidement enracinés dans l’histoire, sont très importants jusqu’à l’époque contemporaine quant à leurs effets.

       Qui plus est, les deux systèmes judiciaires français et malgache ont une action commune, celle de la promotion du Droit écrit de tradition française qui diffère de la Common law de tradition anglaise.

       Il va donc sans dire qu’en définitive, la Convention de jumelage actuelle est le fruit de la volonté commune des deux plus hautes institutions juridictionnelles du système judiciaire dans les deux pays, ce aux fins d’œuvrer dans l’intérêt de la Justice, élément essentiel de l’Etat de droit et de sa consolidation. Il en est ainsi car, tant à Madagascar qu’en France, la Justice est le troisième pilier de l’Etat et est indépendante par rapport aux deux autres pouvoirs que sont le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif. 

     Dès lors, c’est à ce titre que la justice est dite garante des libertés individuelles et de l’Etat de droit, et, elle veille aussi  à l’application des lois et au respect des droits de chacun.

Aussi, est-ce par souci d’harmonie, de sécurité, de maintien des traditions juridiques et droits nationaux s’appuyant sur un Droit écrit issu d’un ensemble de textes (Lois votées par le Parlement, Constitution, Conventions et Traités internationaux, Jurisprudence  et Coutume), que la Convention de jumelage contribuera à l’acquisition,  à Madagascar, d’important savoir - faire en matière de formation de formateurs en droit, de formation professionnelle au profit des magistrats, des fonctionnaires de la Justice,  et, permettra  de disposer d’un cadre de référence actualisée (Dotations  de documents, d’ouvrages, visites d’études et / ou d’information professionnelle, échanges culturels, etc…).  

                          "La grandeur d'un métier, c'est avant tout d'unir les hommes" ( Antoine de Saint Exupéry)

F Les discours (7)

"Salle des pas perdus"  au Palais de Justice d'Anosy - Madagascar.

F Echanges de cadeaux(5)

                                                                 Andrée Ratovonony (Fafah) de Villeneuve Saint Georges

  Pour vivre le déroulement de cette journée mémorable dans l'histoire de la justice malgache... 12 pages de photos !

F les Signatures (5)

F l'Interview (2)

F la Convention (3)

F Biographie PPCS (12)

F Géolocalisation (11)

 

- 1 -  ]

- 2 -  ]

- 3 -  ]

- 4 -  ]

-5 -  ]

- 6 -  ]

- 7 -  ]

- 8 -  ]

- 9 -  ]

- 10 -  ]

- 11 -  ]

- 12 -  ]

 

Le Reportage- photos de Fafah - Reporter  de LaComm' de rainizafimanga.com ... !

Retour MadaVôvô du jour...  Klikeo eto >>

Bientôt Suite Page 2...  Klikeo eto

Revenir au MadaVôvô du jour

 Les Théatres sur www.culturesducoeur.org , Partenaire Culturel de l'ARF   Cliquez ici >>

Opéra Théatre

Mon Alter Hugo
Théâtre du Gymnase Marie Bell

Théatre classique

Le Tartuffe

 THEATRE 14-JEAN-MARIE SERREAU

Théatre Humour

Charlotte Odinot
Incendie Personnel
Théâtre du Gymnase Marie Bell

Théatre Classique 
Les Fourberies de Scapin 
Le Lucernaire

Théatre Humour

ANTHONY KAVANAGH : LES DÉMONS DE L'ARCHANGE

Théatre des variétés

  Revenir Page d'Accueil Culture et Voyages >>

 

Cultures et Voyages

Promenade de Aina "Les Jardin de Giverny "   cliquez ici  >>

 

 

Revenir au MadaVôvô du jour >>