... le monde entier
a les yeux braqués sur Madagascar ...
(
...
)

Tous
les Dossiers

de Culture & Voyages
Klick
>>
des
+
de MadaVôvô Klick
>>
|
Big
News...
Mahagaga et Mahalatsa : Opération chirurgicale réussie
L’opération chirurgicale subie par les frères siamois à l’hôpital Necker
(Paris-France) hier s’est déroulée sans grandes difficultés.
Les deux frères siamois sont dorénavant séparés. Ils ont chacun leur foie.
Ils sont actuellement en réanimation et tout le monde attend qu’ils se réveillent de leur sommeil artificiel dans lequel les anesthésistes les ont plongés. L’opération aurait duré près de cinq heures.
Apparemment les estimations de « chances très élevées » des chirurgiens à partir des résultats des examens effectués sur les frères jumeaux, le lendemain de leur arrivée à Paris, sont en train d’être vérifiées.
L’équipe médicale multidisciplinaire qui a procédé à cette opération dont fait partie le Professeur Lalatiana Andriamanarivo du Centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona
(CHU-JRA) (Antananarivo), est confiante.
Mahagaga et Mahalatsa, accompagnés de leur mère, avaient quitté le 24 janvier dernier le Pavillon Sainte Fleur du CHU-JRA où ils ont été admis depuis la fin du mois de juin 2008 pour rejoindre l’hôpital Necker à Paris.
Tribune Mada - jeudi 5 février 2009, par Valis
+ d'info...
Cliquez
ici >>
|
 |
|

|
«
La légende du Vazimba ...
»
|
L'histoire vraie ou légendaire du Vazimba est une occasion pour porter une réflexion sur le peuple de Madagascar.
Qu'en est-il resté de cette peuplade à la fois énigmatique, courageuse,
intelligente mais qui semble néanmoins avoir disparu et pourquoi ?
Nous reconnaissons-nous, peuple actuel de l'île rouge, dans les traits de cet
|
|
ancêtre pas si méprisable que ça, même si sa petite taille morphologique semble l'avoir
relégué au rang des "minus".
Au XXI è siècle, le peuple de Madagascar s'est-il fait une beauté, une allure neuve qui le dispose à
durer
dans le contexte de la mondialisation, des technologies de l'information et de la communication, de la course au développement,... d'un certain MAP ?
Dans
les notes du passé les Vazimba apparurent en Imerina au 12e - 14e siècle, reprirent progressivement leurs habitudes sédentaires pour découvrir les meilleurs sites où s'installer.
"Ils essuyèrent les pires épreuves pour subsister sur une terre vierge,
|
|
pays de marécages et de forêts". Bon nombre d'entre eux périrent, tels les
"Vazimba very tantara", ceux dont l'histoire s'est perdue.a
Pour la crédulité populaire, le culte généralisé des Vazimba
les avait transformés en forces invisibles, méchantes, réfugiées
dans les endroits peu fréquentés, tels que les sources et les
vallons, où il fallait les craindre et les satisfaire sous peine
d'en être les victimes.
Et si les vazimba étaient des Homo floresiensis ?
L’homo floresiensis aurait vécu sur l’île de Florès entre -95 000 et -12 000 ans environ. Il mesure environ 1 m pour 16 à 28 kg. Sa caractéristique principale est sa petite taille, mais aussi la celle réduite du cerveau. L’Homme de Florès aurait une capacité crânienne de moins de 400 cm3, soit un cerveau de la taille d’un pamplemousse ce qui le différencie des
pygmés d’Afrique.
|

Homo floresiensis
Cliquez-ici
|
Ici et là, on peut lire les origines malayo-polynésienne et indonésienne des Malgaches. En outre, les malgaches possèdent aussi et surtout une tradition orale qui place les “Vazimba” comme les premiers habitants de l’île. Ces Vazimba sont-il des hommes de
florès? ... Lire la suite
Cliquez-ici
Armand ANDRIAMAHADY- Paris.
|
|
|
Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina",
Armand a
répondu à notre appel
pour publier des Edito maintenant à
qui le tour? On vous attend edito men et edito women.
Merci d'avance!
...
Pour
Envoyer un article ou Pour nous contacter
>>
...
Lister
tous les Editos
rfi.fr 08/02/2009
Les Echos de nos correspondants (
...
)
Au moins quarante morts à Antananarivo -
Avec notre correspondant à Antananarivo, Nicolas Champeaux
Le calme semble être revenu samedi soir dans la capitale malgache, où une manifestation de l'opposition a dégénéré dans la capitale. Au moins 40 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées, selon des sources hospitalières jointes par RFI. Comme prévu, le maire déchu d'Antananarivo, Andry Rajoelina, avait convoqué ses militants samedi matin, pour annoncer qu'il prenait la tête d'une Haute autorité de transition, en nommant un Premier ministre. Une façon pour Andry Rajoelina de défier un peu plus le président Ravalomanana. A la fin du rassemblement, une partie de la foule s'est dirigée
vers le palais présidentiel. Des personnes qui étaient dans le palais ont tiré sur la foule.
Le calme semble être revenu samedi soir dans la capitale malgache, mais il y a eu tout au long de l’après-midi des tirs sporadiques mais nourris des forces de l’ordre. Des tirs qui visaient notamment des pillards qui se sont emparés du matériel informatique et du mobilier des bureaux administratifs, par exemple des bureaux situés à un jet de pierre du palais présidentiel.
Mais c’est sans conteste la répression de l’important rassemblement en début d’après-midi sur la Place de l’indépendance, à 100 mètres du palais présidentiel, qui a fait le plus de morts. Le mouvement d’Andry Rajoelina voulait y installer le Premier ministre de son contre-gouvernement. La foule a brisé le cordon formé par des policiers anti-émeute et s’est mise à courir vers le bâtiment qui abrite les bureaux du président, quand des hommes, qui étaient installés dans le palais, ont tiré à bout portant et à balles réelles sur la foule faisant une quarantaine de morts.
Témoignage d'un docteur aux urgences du CHU d'Antananarivo - par Carine Frenk
« La plupart sont blessés par balles, les autres ont été piétinés pendant le mouvement de foule. Il y a aussi beaucoup de décès. Jusqu'à maintenant on peut compter jusqu'à quarante corps au moins à la morgue. »
Témoignage de la Croix-Rouge sur place |
Un homme blessé à Antananarivo, le 7 février 2009. (Photo : AFP)
|
« A notre niveau, on a évacué à peu près 80 personnes à l'hôpital. On est encore en train de faire le bilan. »
xinhuanet.com 08/02/2009
L'opposition malgache annonce la mise en place du gouvernement de transition
- Xinhua
Le chef de l'opposition malgache, Andry
Rajoelina, également maire d'Antananarivo s'est proclamé président de Madagascar et a annoncé la mise en place d'un gouvernement de transition.
M. Rajoelina a nommé Zafitsimivalo Monja Roindefo, 43 ans, fils d'un célèbre nationaliste malgache Monja
Jaona, en tant que Premier ministre du gouvernement de transition à un rassemblement massif samedi à midi à Antananarivo.
M. Rajoelina est à la tête de ses partisans en déplacement vers le palais présidentiel pour prendre le pouvoir de la présidence.
france info 08/02/2009
Situation dramatique à
Madagascar - France Info -
La correspondance, à Antananarivo, de Grégoire
Pourtier
Les forces de l’ordre ont ouvert le feu sur des manifestants qui avançaient dans la capitale malgache vers le palais présidentiel. Une trentaine de personnes
auraient été tuées. Depuis des semaines, |

Zafitsimivalo Monja
Roindefo |
l’opposition au régime du président Marc Ravalomanana multiplie les manifestations.
"J’appelle les forces de l’ordre et la population à se donner la main pour rétablir le calme et l’ordre à Antananarivo et dans tout Madagascar", a déclaré dans la soirée le président Marc Ravalomanana sur la télévision nationale, accusant l’opposition d’avoir "dépassé les bornes".
Ce 7 février restera comme une journée noire à Madagascar. Dans l’après-midi, des policiers ont ouvert le feu à balles réelles sur des partisans du maire déchu
d’Antananarivo Andry Rajoelina, qui voulaient investir le palais abritant le bureau du président dans le centre de la capitale. Bilan : au moins 23 morts et 85 blessés.
De son côté, le Premier ministre Charles Rabemananjara a annoncé, que le couvre-feu nocturne actuellement en vigueur dans la capitale était prolongé d’une semaine.
Ces nouvelles violences portent à au moins 91 personnes le nombre de morts depuis le début du bras de fer qui s’est engagé le 26 janvier entre l’opposant au régime Andry Rajoelina et le président
Ravalomanana.
Accusant Ravalomanana de se comporter en dictateur, Rajoelina s’était déclaré la semaine dernière "en charge" du pays. Démis de ses fonctions cette
semaine, il avait menacé de d’installer un |

|
gouvernement-bis d’ici le week-end si le président refusait de démissionner.
Cécile Mimaut, avec agences
Correspondants
à Mada 06/02/2009
salut
à tous, nous vous transmettons 2 emails tombés sur notre Bal. Bon
courage - LaComm'
Le
fax de Rossy , il ne viendra pas ? - BR
Salut Serge!
ny tsaho no tena manimba aty, milaza vaovao tsy marina foana ilay radio VIVA, ohatra hoe may ny firaisana faha roa eny ambanidia, nefa tsy misy izany, nopotehan'ny mpiasa CUA ny taratasy tao tsimbazaza nefa tsy nisy an'izany sns! miala tsiny fa tsy hoe manambany samy malagasy fa ireo karazan'olona tsy hay tsy hay, tsy miasa fa miandry sao misy casse no tena betsaka manaraka azy eny, fa io moa "quantité isa'ny vatan'olona ny azy no isany! koa samy mananjo mifidy koa!!
i Rossy dia nandefa fax ho an'ny ministera nilaza fa tsy hanao fampisehona aty miendrika politika izany! donc mbola lainga koa hisontonana olona ilay izy!
fany tena loza dia antsoiny ny olona hitondra zanaka (amin'izay angamba ny mpitandro filaminana tsy sahy hitifitra) nefa ny vady amanjanany efa nalefa nandositra any an-dafy aminareo any! dia ny zana-bahoaka zany hatao sorona fa ny az tsy izy e!
ny vahoaka (tena maro an'isa) tsy miraharaha politika, seza fa ny fiainana mikorontana, tsy afa-miasa, tsy mianatra ny mpianatra, lafo ny PPN no tena banjininy dia lasa sorena hoe ireo olona ireo ve adala? maninona raha mifanantona izy mianaka? sns sns
zà manokana aloha dia ny fampisehoana fa mahavita azy, dia mandatsaka candidat amin'ny fifidianana manaraka no hitako vaha olana fa tsy handrava sy handoro foana!
araka ny vazivazy hoe Andrianampoinimerina aza efa tsy mandry fa mijery hoe inona indray ity?
mazotoa Serge a!
Si ce n'est pas honteux, mais bon on fait avec !!
- HR
Bonjour Tonton Serge,
Tu sais ici à Madagascar, depuis que la Station Viva a de nouveau pu emettre, les personnes qui sont disons instruites commencent a ne plus se soucier de ce qui se passe entre ces deux messieurs.
Presque tous considèrent que cette mascarade a duré assez longtemps comme ca. Du coté de TGV ou de R8manana, le erreurs s'accumulent, la majorité de ceux qui font encore la grève, ce sont des personnes payées pour se rassembler, ou seulement des curieux qui veulent se trouver au coeur de l'action.
Apparement, TGV est un peu depassé par les évènements, mais l'autre aussi est déséquilibré maintenant
Mais avouons que c'est quand même honteux d'avoir un président qui ne maitrise même pas ce qui sort de sa bouche. C'est l'image du pays tout entier qui en souffre. De même pour le Maire, sauf que petit plus pour lui, son accent est bien meilleur que celui du président.
Depuis peu, il circule sur les mails ou les texto des messages qui appelent les gens a essayer de lire entre les lignes avant de plonger tête baissée dans le nouveau mouvement TGV ou de dire Amen au mouvement TIM quoi qu'il advienne.
Le problème c'est qu'ici, personne ne prends le temps d'analyser, ce qui est nouveau, est beau.
Sur ce, je te laisse.
Très bonne journée a vous tous
 |
icrc.org 07/02/2009
Madagascar : troubles violents et situation humanitaire préoccupante
Suite aux manifestations pacifiques qui se sont déroulées contre le pouvoir en place la semaine dernière, la violence a éclaté ce lundi dans la capitale de Madagascar, Antananarivo. La Croix Rouge Malagasy a pu intervenir pour porter secours aux blessés. Olivier
Gillabert, chef de la mission du CICR à Antananarivo, expose la situation, telle qu’elle se présente
aujourd'hui |
Quelle est la situation humanitaire aujourd'hui dans les rues d'Antananarivo ?
Lundi et mardi, la violence qui se répandait partout dans la capitale, a fait, selon les médias locaux, une trentaine de morts, provoqué des scènes de pillage et des incendies. Grâce au couvre-feu imposé par les forces armées et la police, la nuit de mardi à mercredi a été plus calme. Il n’y a pas de pillage et d’incendie depuis hier soir. Nous suivons néanmoins de près l'évolution de la situation en coordination avec la Croix Rouge Malagasy et sommes très préoccupés par les conséquences que ces troubles violents ont sur le plan humanitaires. Les violences qui font rage depuis lundi dans la capitale de Madagascar se sont propagées dans la plupart des grandes villes où, selon les médias locaux, il y aurait également eu une trentaine de morts.
Quels sont les besoins les plus urgents ?
À Antananarivo, les besoins les plus urgents consistent à évacuer les personnes blessées lors des manifestations, à leur dispenser les premiers soins de santé et à s'assurer que la Croix-Rouge puisse avoir accès en tout temps aux blessés.
Les volontaires de la Croix Rouge Malagasy font un travail exemplaire depuis le début de cette crise. Ils ont un besoin urgent de matériel de premier secours, de brancards et de matériel médical pour continuer à stabiliser les blessés et à les évacuer |

Olivier
Gillabert, chef de la mission du CICR à Antananarivo. ©ICRC |
vers les centres de santé.
Que font le CICR et la Croix Rouge Malagasy ?
Le CICR soutient la Croix Rouge Malagasy dans ses activités de secours principalement sur les plans logistique et financier.
Dés le 26 janvier, une trentaine de volontaires, secouristes et médecins de la Croix Rouge Malagasy ont été mobilisés. Le jour même, ils sont intervenus près
d’Anosipatrana, un quartier d'Antananarivo où les manifestations ont été particulièrement violentes. Ils ont porté secours à des dizaines de blessés et soigné sur place des personnes dont l’état ne nécessitait pas d’évacuation immédiate.
La Croix Rouge Malagasy reste en état d'alerte et nous suivons de près l'évolution de la situation. Les volontaires sont prêts à intervenir au cas où de nouveaux troubles venaient à éclater. Outre les volontaires, la Croix Rouge Malagasy dispose de trois ambulances et d'un camion à Antananarivo pour évacuer les blessés. Le CICR continuera à apporter son soutien à la Croix Rouge Malagasy dans cette situation de crise.
Afrik.com 07/02/2009
Le président de Madagascar soupçonné de détournements de fonds
- par Stéphanie Plasse
Les bailleurs de fonds internationaux auraient gelé 35 millions de dollars d’aide
Selon une information révélée vendredi par RFI, la banque mondiale et le Fonds monétaire internationale (FMI) auraient gelé 35 millions de dollars d’aide destinés à Madagascar, en décembre. Ils reprochent à Marc Ravalomanana d’utiliser l’argent des Caisses de
l’Etat pour alimenter son business personnel.
Le président malgache est dans le collimateur de la communauté internationale. D’après RFI, les bailleurs de fonds auraient bloqué 35 millions de dollars d’aide en décembre. Ils reprocheraient à Marc Ravalomanana de confondre les caisses de
l’Etat avec son portefeuille personnel. Président et redoutable homme d’affaires, le chef de
l’Etat malgache dirige d’importants groupes dans l’agroalimentaire comme « Tiko » et « Magro ». Une double casquette contestée par les bailleurs de fonds qui, depuis plusieurs années, exhortent Marc Ravalomanana à vendre ses entreprises pour éviter tout risque de conflit d’intérêts. L’achat, en décembre dernier, d’un Boeing 737 d’un montant de soixante millions
d’euros a envenimé une situation déjà tendue. |

Le président malgache est dans la ligne de mire de la communauté internationale. |
La sanction des Bailleurs de Fonds
Selon RFI, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) auraient adressé une lettre au président. Les bailleurs de fonds lui auraient demandé des explications sur le financement de l’achat de cet avion et sur la loi exonérant l’huile végétale de la TVA et des taxes à l’importation, profitable au puissant groupe « Tiko ». Devant l’absence de réponses satisfaisantes de la part du président malgache, les bailleurs de fonds auraient décidé de geler l’aide de 35 millions de dollars accordée à Madagascar.
Des rumeurs sur de possibles détournements de fonds avaient déjà circulé jeudi. Le ministre de l’économie malgache, Ivohashima
Razafimahefa, avait affirmé avoir été victime d’une agression, lors d’une visite en province, mardi, après l’annonce « de fausses informations », selon lesquelles il avait, dans son avion, « de l’argent (provenant) de la Banque centrale de Manakara » et qu’il allait « prendre des liquidités ou des biens publics à Farafanga (côte sud-est) ». « A cause de ces informations, la population s’en est prise à l’avion, en espérant qu’il y aurait une grosse somme mais évidemment ils n’ont rien trouvé. Déçus, ils ont décidé de le brûler », a précisé, jeudi, à
l’AFP, Ivohashima Razafimahefa.
« Le moment est propice pour bien écouter ce que dit la population malgache »
Au regard de cet incident, les propos de l’ambassadeur des Etats-Unis, sur la Grande
Ile, ne pouvaient pas mieux tomber. « Le moment est propice pour bien écouter ce que dit la population malgache. Elle exprime très clairement son mécontentement dans plusieurs sens. C’est le moment pour les uns et pour les autres de faire l’analyse de la situation et réagir avec une meilleure gouvernance », a déclaré, jeudi, Niels
Marquardt. « Le choix des magasins qui ont été brûlés était un message assez fort dans cette affaire. Il ne faut pas trop mélanger les affaires privées et les affaires
d’Etat », a-t-il ajouté.
Lundi 26 janvier, un rassemblement de plusieurs dizaines de milliers de personnes, à l’appel du maire élu
d’Antananarivo, Andry Rajoelina, et contre le régime, a dégénéré en pillages et incendies volontaires de magasins appartenant notamment au groupe agro-alimentaire « Tiko ». « On voit bien qu’il y a beaucoup d’entreprises qui dépendent du président dans le pays, et là c’est plus difficile d’assurer la libre concurrence dans ces conditions », a encore dit M.
Marquardt. « C’est un moment propice pour faire une réelle réévaluation » de la situation et « voir ce qu’on n’a pas perçu, ce qu’on pourrait faire mieux », a-t-il expliqué.
La communauté internationale avait à plusieurs reprises appelé au dialogue politique pour résoudre cette crise tout en insistant sur le respect de la constitution et de la légalité. Dans un communiqué des Nations Unis daté du 5 février, le secrétaire général de
l’ONU, Ban Ki-moon a dépêché Hailé Menkerios, son sous-secrétaire aux affaires politiques. Son rôle sera d’ « évaluer la situation dans le pays et réfléchir à ce que les Nations Unies pourraient faire pour aider à prévenir les violences et contribuer au retour de la paix et de la stabilité à Madagascar ». M. Menkerios se rendra à Madagascar du 7 au 10 février et aura des entretiens avec des responsables du Gouvernement et d’autres parties concernées.
Après avoir gagné sa bataille contre le maire frondeur, Andry
Rajoelina, Marc Ravalomanana devra maintenant en découdre avec la communauté internationale.
RFI.fr
06/02/2009
Les avertissements du FMI et de la communauté internationale
- par RFI
Alors que la Grande Île attend avec un peu d'inquiétude le rassemblement annoncé pour ce samedi par le maire déchu Andry
Rajoelina, les bailleurs de fond ont bloqué 35 millions de dollars d'aide en décembre, reprochant au président Ravalomanana de confondre les caisses de
l'Etat avec celles de son entreprise. C'est une information RFI.
La communauté internationale a à plusieurs reprises rappelé l’ex-maire frondeur Andry Rajoelina au respect de la Constitution, mais elle n’exonère pas pour autant Marc Ravalomanana, qui pourrait bien avoir perdu son statut de « chouchou » auprès des bailleurs de fond : ces derniers, c’est une information RFI, ont en effet gelé une aide de trente cinq millions de dollars à la fin du mois de décembre. Il faut rappeler que Marc Ravalomanana cumule les casquettes de chef d’Etat et d’entrepreneur, il dirige un important groupe dans l’agroalimentaire, le groupe Tiko, une situation intenable pour les bailleurs qui lui reprochent de ne plus distinguer les caisses de son groupe et celles de
l’Etat.
Le FMI et la Banque mondiale sont même à deux doigts de reprocher à Marc Ravalomanana d’être devenu un « attrape-fonds ». Depuis plusieurs années déjà, les bailleurs poussaient le président malgache à ne plus gérer directement tout du moins son puissant groupe agro alimentaire Tiko, pour éviter tout risque de conflit d’intérêts.
Mais l’achat d’un Boeing 737 d’un montant de soixante millions de dollars en décembre a fait déborder le vase. Selon nos sources, la Banque mondiale et le FMI ont adressé au président une lettre, demandant des explications sur le financement de l’achat du Boeing, mais aussi sur une loi exonérant l’huile végétale de la TVA et de taxes à l’importation, une loi qui faisait les affaires de Tiko, le groupe du président.
Devant l’absense de réponse satisfaisante, la Banque mondiale, le FMI et l’Union européenne ont conjointement décidé de suspendre le versement d’aides d’un montant total de 35 millions de dollars. Un chèque de la Banque mondiale de 80 millions de dollars, prévu pour avril, pourrait aussi ne pas être signé.
Si la communauté internationale a condamné l’approche insurrectionnelle du rival du président, l’ex-maire de la capitale Andry Rajoelina, le retour au statu quo ante est inacceptable. Elle souhaite donc que Marc Ravalomanana prenne la mesure du malaise qui a gagné le pays, et qu’il agisse pour assainir la gestion des finances publiques.
Commentaire : Niels Marquart, ambassadeur des Etats-Unis à Madagascar
« Le moment est propice pour écouter ce que dit la population... Il faut réagir avec une meilleure gouvernance... Le choix des magasins brûlés était un message assez fort, il ne faut pas mélanger affaires privées et affaires d'Etat »
Express Mada 06/02/2009
Sommet de l’UNION AFRICAINE 2009
: Rabemananjara confirme le rendez-vous - Fano Rakotondrazaka
Le Premier ministre a précisé hier que le gouvernement tiendra ses engagements. Le prochain Sommet de l'UA aura bien lieu ici.
Le Premier ministre Charles Rabemananjara veut lever tous les doutes sur l'organisation du 13e Sommet de l'Union africaine cette année à Madagascar. Il a avancé, hier, lors d'une conférence de presse au palais de Mahazoarivo, que le grand rendez-vous se tiendra effectivement dans le pays. Une occasion pour le chef du gouvernement de lancer un appel à la solidarité de tous pour la préparation du Sommet.
Charles Rabemananjara a ainsi rendu compte en présence des membres du gouvernement et des collaborateurs de la présidence de la République de sa mission de représentation présidentielle à la 12e
session ordinaire de l'Union africaine à Addis Abeba.
« L'Union africaine et ses états membres ont acclamé, lors de la session de clôture, la tenue du 13e Sommet à Madagascar, du 1er au 3 juillet 2009, manifestant ainsi le soutien de l'Organisation aux efforts de préparation et d'accueil de ce grand évènement en terre malgache », a-t-il déclaré hier.
Le Premier ministre a par la suite exhorté la population malgache à préserver l'unité nationale dans ce sens. Il a invoqué le respect de la Constitution par tous les citoyens et s'en est remis à la conscience nationale pour laisser la place à la concorde, écartant toute velléité de perturbation et de déstabilisation. Selon Charles Rabemananjara, la réussite de ce Sommet dépendra de la mobilisation et de la responsabilisation de tous les Malgaches, en étroite collaboration avec le gouvernement.
évaluations
Mfasoni, chef de la délégation mandatée par l'Union africaine pour évaluer les préparatifs malgaches, avait affirmé l'année dernière que rien ne permet de douter de la capacité de Madagascar à relever le défi.
Mais une deuxième mission est également prévue pour ce mois de février, en vue des dernières évaluations. Il avait été évoqué lors d'une conférence de presse à l'occasion du passage de la délégation dirigée par Mfasoni, que l'accord de siège officialisant l'accueil du sommet de l'Union africaine par Madagascar, ne sera signé qu'à l'issue de cette ultime mission.
|
|
jf 26 cherche travail de baby sitter à tamatave
/ motivée et dynamique avec expérience / avec salaire motivant
contacter moi au 032 53 440 11
Contact : jonahson safidy
Bonjour,
Ce sera un plaisir pour nous assofrancogasy de faire une annonce pour tous ceux et celles qui soutiennent notre action pour mada :
soirée du 31 déc 09 au Centre sportif 1, rue Général Leclerc 60 100 Creil à partir de 21 h DJ HARRY et ANGELO PaF Adulte 15€; Couple 25€; etudiant 12€
Contact : association rencontre franco-malgache
Terrain
à vendre à Taomasina et Foulpointe / Contacter le 034 03 938 22
Contact : ARCHIBAT EURL
Descriptif :
Dans le cadre du développement très rapide de notre activité, on recherche un développeur Internet
/ Missions : - Intégration/développement de sites dynamiques avec forte interaction avec des bases de données
/ - Développement d'Intranets / Extranets / Développement d'applications internes
Technique : - Connaissances ASP, PHP et bases de données SQL (Les technologies J2EE seraient un plus)
/ - Maîtrise HTML et CSS Javascript et AJAX / - Notions en .net, Flash, Java seraient un plus
Contact: Haja
|
La
Recette du jour
Langouste
au coco (
... )
|
Les
Voeux Rainizafimanga
2009
2009
|
|
challenges.fr 08/02/2009
ANTANANARIVO -
Madagascar : 25 manifestants tués par la police
La tension monte encore d'un cran à Madagascar, l'ancien maire d'Antananarivo a annoncé samedi, lors d'une manifestation qu'il prenait la tête d'un gouvernement d'opposition.
Des manifestants à Antananarivo, le 31 janvier 2009 (AP) 25 morts et 83 blessés. C'est le bilan dressé par un haut responsable de la police, après la manifestation du samedi 7 janvier, à Antananarivo. Un rassemblement initié par l'ancien maire de la capitale malgache, pour annoncer la composition de son gouvernement à ses partisans. A l'occasion de cette annonce, le chef de files de l'opposition a appelé ses partisans à manifester dans le calme et à se diriger vers le bureau du président. Un bureau occupé, dans le passé, par l'ancien maire de la capitale. Andry Rajoelina a déclaré "ce palais appartient au peuple et à la commune, je décide de le donner à la primature." Ce sont donc environ 20 000 personnes qui ont manifesté devant le palais. La police anti-émeute a répliqué. Ils ont tiré à balles réelles sur un groupe de partisans et au moins 25 personnes ont été tuées, 83 blessées.
Andry Rajoelina chargé d'un "gouvernement d'unité nationale
La création de ce nouveau gouvernement avait été annoncée, fin janvier, par l'ancien maire d'Antananarivo. "Puisque le président et le gouvernement n'ont pas pris leurs responsabilités, je proclame que je vais gérer toutes les affaires nationales à partir d'aujourd'hui" avait-il annoncé. Dans le même temps, le président Marc Ravalomanana a réaffirmé qu'il était toujours le chef de
l'Etat. Lors de la manifestation de ce matin, Andry Rajoelina a nommé Roindefo
Monja, un homme politique de Tulear, premier ministre. Un proche du maire limogé, mardi 3 février, a déclaré, "Vu le vide institutionnel relatif à la procédure de |

Vols
et pillages systématique en plein jour des emeutiers |
destitution du président (...), Andry Rajoelina est nommé président de la Haute autorité de transition". Il sera chargé d'un "gouvernement d'unité nationale où toutes les régions seront représentées". Il a aussi engagé une procédure de destitution du président devant l'Assemblée nationale, le Sénat et la Haute Cour constitutionnelle
(HCC). Cette dernière s'est d'ores et déjà déclarée incompétente.
La communauté internationale appelle au dialogue
L'Union européenne a indiqué, vendredi, qu'un retour à la situation d'avant la crise n'était "pas envisageable" mais elle souhaite pousser les protagonistes au dialogue. Une discussion nécessaire selon Marie Claire Gérardin, la chargée d'affaires de la France à Madagascar au vu des mouvements de protestation, de mécontentement qui s'exprime dans les rues et qui prouve qu'il y a un profond malaise dans la société malgache". Très touchés par la hausse des prix, les Malgaches ont trouvé avec Andry Rajoelina, un porte parole et ont pu exprimer leur ressentiment contre M. Ravalomanana qu'ils décrivent comme coupé de la population et affairiste. Après plusieurs semaines de conflit, la tension monte donc encore d'un cran. Rappelons que le 23 janvier dernier, l'ancien maire avait, par exemple, qualifié le régime de "dictature" et avait appelé à des rassemblements de protestation dans la capitale. Mais, c'est surtout la fermeture de la télévision, Viva, le 13 décembre 2008, suite à la diffusion d'une interview de l'ex-président en exil, Didier Ratsiraka qui avait renforcé des tensions déjà présentent depuis l'élection d'Andry Rajoelina en décembre 2007.
tribune Mada 08/02/2009
Prise d’Ambohitsorohitra
: Carnage - par Valis
Samedi ensanglanté peut-on dire. Plus d’une cinquantaine de morts et au moins autant de blessés par balles hier jusque vers 17h 30 à Ambohitsorohitra et ses environs immédiats.
La catastrophe a éclaté quand dans la cohue des palabres entre d’une part les meneurs de la marche, des parlementaires et le retraité général Dolin
Rasoloarisoa, et d’autre part des officiers en charge de la garde à l’extérieur du Palais de la présidence de la République, le premier barrage a été brutalement forcé par la foule.
Les journalistes ont été priés de s’éloigner après que ce premier barrage ait été franchi.
Les premières rafales des défenseurs de l’intérieur du Palais interviennent vers 14h 50 et renversent une dizaine de personnes, dont des morts et des blessés. Parmi ces premières victimes on relève un employé de la chaîne de radio et télé,
RTA. Il s’agit d’un cameraman qui s’appellerait Ando.
Le carnage s’est poursuivi des heures durant et la morgue de l’hôpital Ravoahangy Andrianavalona est submergée. Au fur et mesure que les défenseurs du Palais présidentiel sortent de leur tanière et pourchassent les manifestants dans les rues
d’Ambohitsorohitra le cortège des morts et blessés dirigés vers l’hôpital Ravoahangy devient plus dense. La morgue est submergée tandis que le service des urgences et réanimations multiplient les appels aux dons de sang.
Déroulement de la marche
La décision d’installer le Premier ministre Monja Roindefo au Palais
d’Ambohitsorohitra a été |

le retraité général Dolin
Rasoloarisoa |
prise sur la Place 13 mai. Plusieurs colonnes se sont alors mues vers
Ambohitsorohitra. Une colonne a pris les escaliers d’Antaninarenina pour s’arrêter sur la Place de l’indépendance au pied de la statue de Philibert Tsiranana en attendant de voir les autres et surtout pour évaluer les forces de défense du Palais. Une autre colonne a pris la route qui monte depuis Tsaralalàna et Ambatomena en face de
l’Ambassade de France. Et puis une autre est montée par Ambohijatovo et la Pharmacie Pergola.
Lorsque la résistance des forces du Palais d’Ambohitsorohitra s’est faite meurtrière, une autre colonne est apparue du côté de l’escalier d’Ambohidahy. Bref, presque toutes les rues qui conduisent à Antaninarenina étaient noires de monde. Mais aussi de sang vers la fin de l’après- midi d’hier.
rfi.fr 07/02/2009
Andry TGV tente encore sa chance
- par RFI
Andry
Rajoelina, le bouillant maire d'Antananarivo destitué mardi par le gouvernement après s'être autoproclamé président, appelle ses partisans à se rassembler une nouvelle fois Place du 13-Mai, lieu historique de contestation à Madagascar, ce samedi. Problème, Rossi, le chanteur vedette qui devait faire venir les foules, n'a pas pu quitter Paris.
Les partisans de TGV se sont faits moins nombreux lors des derniers rassemblements
d’Andry Rajoelina, le maire déchu comptait donc sur le concert gratuit de la superstar Rossi pour faire le plein, Place du 13-Mai ce samedi.
Mais Rossi n’a pas pu quitter Paris pour regagner la grande île. L’entourage de Rajoelina accuse les autorités de Madagascar d’avoir donné des consignes à l’aviation civile malgache pour empêcher Rossi d’emprunter des lignes privées, à Maurice par exemple, pour se poser à Antananarivo. Le Quai
d’Orsay (le ministère français des Affaires étrangères) a pour sa part indiqué qu’il n’était absolument pour rien dans la mésaventure aérienne de Rossi.
L’ancien maire interviendra donc après la prestation d’artistes moins connus. Il devrait annoncer son nouveau gouvernement, au risque de flirter avec le burlesque : samedi dernier, Rajoelina s’était autoproclamé dirigeant du pays avant de rentrer chez lui. Et le lendemain de sa destitution de la mairie, cette semaine, Ange Razuel avait déjà procédé à la nomination tout a fait symbolique d’un nouveau maire. La Grande île pourrait donc découvrir aujourd’hui la composition d’un gouvernement bis, alors que déjà la capitale compte un administrateur, un maire déchu et un autre maire dont l’écharpe ne donne aucun droit. |

Andry
Rajoelina, le 31 janvier 2009. ( Reuters ) |
Jeudi sur RFI, Rossi avait donné sa vision du concert, et des événements. Il avait accusé les autorités malgaches de l'empêcher de venir avec ses musiciens.
Témoignage : Rossi, chanteur
- « J'ai déjà vécu cela, l'année dernière je devais donner un concert après 6 ans d'exil et on a eu tous les tracas... Et l'avion qui doit m'amener à Madagascar a des soucis... Si je ne suis pas à Mada samedi, j'y serai un autre jour...» 07/02/2009 par Stanislas Ndayishimiye
- Hier vendredi, l'Union européenne a fait connaître son appréciation des récents événements par le biais d'une conférence de presse organisée à Antananarivo.
Pour les 27, faire comme si rien ne s'était passé n'est pas envisageable, et ils appellent les deux parties au dialogue.
Commentaire : Marie-Claire Girardin, chargée d'affaires à l'ambassade de France à Madagascar
« Le statu quo ante n'est pas envisageable, le mouvement de protestation montre qu'il y a un malaise, il ne suffit pas de dire que le calme est revenu... Il faut plus de justice sociale et une bonne gestion des affaires publiques... »
CONSULAT DE MADAGASCAR A LA REUNION-
07/02/2009
Communiqué du 05 Février 2009
A Destinataire in fine ,
Nous vous transmettons en fichier attaché le Communiqué officiel de la Primature relative à la Conférence de Presse donnée par le Premier Ministre le 05 Février 2009 à son retour du 12 ème sommet de l'Union Africaine
d'Addis Abeba.
Bonne réception et salutations distinguées.
Léa RAVOLOLONDRATAVY
Consul Général
Primature
Communication
Conférence de presse
Mahazaorivo, 05/02/09
Rentré au pays ce matin, après avoir assisté à la 12ème session ordinaire de l'Union Africaine à Addis-Abeba, le Premier ministre Charles Rabemananjara, en présence de tous les membres du gouvernement a tenu une conférence de presse à
Mahazoarivo.
A l'issue de ce cette session ordinaire, l'UA a confirmé son soutien pour la tenue du 13ème Sommet de
l'UA à Antananarivo au mois de juillet prochain et condamne tout changement anti-constitutionnel.
Aussi, le Premier ministre, Chef du gouvernement a rappelé que toute prise de pouvoir doit passer par une élection démocratique et dans le respect de la Constitution.
L'amélioration des infrastructures dans les pays africains et la mise en place d'une Autorité africaine ont été également parmi les sujets discutés lors de cette session et le thème du 13ème Sommet de l'UA y a été validé : « investir dans l'agriculture pour la croissance économique et la sécurité alimentaire ».
En marge de la Conférence, la délégation malgache, conduite par le Premier ministre a rencontré plusieurs responsables hauts niveaux de plusieurs pays africains, des Nations Unies, de l'OIF, de la SADC ainsi que des Chefs de commission de
l'UA.
Face à la crise politique actuelle, le Premier ministre compte sur la sagesse malagasy et l'importance du dialogue pour préserver l'intérêt supérieur de la Nation. Il a également fait appel à tout un chacun à travailler ensemble pour la réussite de la tenue du Sommet de
l'UA à Antananarivo au mois de juillet.
2- Ci-après les informations de quelques régions de Madagascar:
BOENY
- Les membres du comité pour la démocratie se sont réunis sur la place de la « Jeunesse et sport », le public était peu nombreux.
- Le Chef de Région a informé les opérateurs économiques de l'existence de PPN provenant de Tananarive aujourd'hui (huile, sucre, farine).
- Un opérateur économique de la Région dispose encore en stock de 8800 Tonnes de riz et 120 Tonnes de sucre. Ces différents produits (PPN) vont être mis en vente sur les marchés afin que la population locale ne connaisse pas de pénurie.
ANALAMANGA
- La situation a été stable dans l'ensemble
- La vente de riz (1000 Ar / Kg Maximum) a commencé dans 192 FKT
- La vie quotidienne continue : étudiants, fonctionnaires, grands magasins, marchands, banques et autres travailleurs continuent leurs activités normalement.
REGION ANDROY
- La Distribution de riz dans les communes rurales par le BNGRC a débuté.
- La Région est venue en aide à la population avec l'opération « Eau à 50
Ar. »
- Une distribution de riz avec le PAM est prévue la semaine prochaine
- L'enquête sur le stock de PPN a débuté.
Sobika.com
06/02/2009
LES SIAMOIS MALGACHES
SEPARES
Enfin
un peu de douceur dans ce monde de brutes : les bébés siamois
malgaches IMAHAGAGA sy IMAHALATSA ont été opérés et séparés
avec succès à l'Hopital Necker hier après midi. Imahagaga et
Imahalatsa sont deux jumeaux nés dans le sud de Madagascar en
juin 2008. Une évacuation sanitaire a été décidée par l’Etat
malgache qui a pris en charge l'hospitalisation. Médecins et du
monde ont pris en charge la venur du PROFESSEUR ANDRIAMANARIVO
Mamy Lalatiana et l'odre de Malte l'assistance à domicile. Après
près de 4 heures d'opération les deux jumeaux se portent bien.
Tout cela n'aurait pas été possible sans l'aide de l'Etat, et
de nombreux malgaches bénévoles regroupés au sein du
collectif Collectif SOLIDARITE-BEBES SIAMOIS MALGACHES , de
Trimobe.org, et des associations AGIR avec MADAGASCAR(Picardie)
AMI3A (région parisienne) Ambulances sans frontières
(Picardie) LCDM France Madagascar (Chatillon) MAFA (France Sud)
Maintenon Solidarité (Hyères) Salama Europe (Nice) Trimobe
(France ) . La maman des deux petits est hébergée par el
exemple de solidarité dont devrait s'inspirer certains ! A
tous, bravo ! Ils ont encore besoin d'aide. Vous pouvez
les contacter sur http://www.trimobe.org
Communiqué
TRIMOBE 06/02/2009
TSY VITAN'NY FANDIDIANA NEFA NY EZAKA !! Dingana voalohany izay.
Miarahaba ny rehetra,
Vita soa aman-tsara ny fandidiana ny kambana mirahalahy. |

(dr) Mme Pascale jeannot de l'association LCDM France Madagascar et la mère des deux jumeaux IMAHAGAGA sy IMAHALATSA. Elle vient de la région de Fort Dauphin ( "du fin fond de la brousse " , selon les dires du docteur Lalatiana ). Elle a 25 ans. |
Dingana voalohany izay.
Antenaina fa handroso hihatsara izy roa lahy.
Araraotina ny hafalian'ny rehetra ampahatsiahivina fa
mila fitaovana ny "chirurgie pédiatrique" Malagasy.
Mba ampitampitao ny hafatra, sao mba misy afaka manome fitaovana sy fanampiana any amin'ny olom-pantarareo any.
|
Santionan'ny lisitry ny zavatra
ilaina:
- 2 respirateurs pédiatriques
- aspirateurs électriques
- pousse seringues électriques
- Monitorings- scopes |
|
Ny fanomezana dia alefaso any amin'ny: Ambassade de Madagascar-opération Siamois
/ 4 avenue Raphael 75016 Paris.
Andriamatoa Ambassadeur sy solon-tenan'ny fikambanana 3 ato anatin'ny Collectif no manara-maso ny fandehan'ny vola sy ny fitaovana omen'ny olona;
Iezahana hangarahara ny zavatra rehetra. Marihina fa sady tsy manao politika no tsy miankina amin'ny antokom-pinoana ny Collectif
Misaotra mialoha tompoko.
Aza misalasala raha misy fanontaniana hafa.
Pr Lalatiana ANDRIAMANARIVO: andrialalat@yahoo.fr
|

voici pour les 2 bébés jumeaux séparés. 2 beaux garcons encore en réanimation mais qui se portent bien. Un grand bravo a l'équipe. Plus de 20 personnes ont travaillé sur cette opération ! Au milieu,le pr PROFESSEUR ANDRIAMANARIVO Mamy Lalatiana
(Photo Sobika.com) |
Sonia
:COLLECTIF SOLIDARITE BEBE SIAMOIS MALGACHES
/ cellule "COMMUNICATION"
Dr Jean ANDRIAMANANAIVO (06 20 05 60 66) tanimamy@hotmail.com
/ Dr Karl RADAODY (06 87 99 35 40) webmaster@trimobe.org
allafrica.com 06/02/2009
Madagascar: Ban envoie un représentant pour aider à calmer les tensions
- United Nations (New York)
Le Secrétaire général de l'ONU, Ban
Ki-moon, a décidé d'envoyer un représentant à Madagascar pour aider à calmer les tensions politiques, alors que le maire d'Antananarivo Andry Rajoelina est engagé dans un bras de fer avec le régime du président Marc
Ravalomanana, a annoncé jeudi sa porte-parole.
« Le Secrétaire général reste préoccupé par la situation politique tendue à Madagascar. A l'invitation du gouvernement de Madagascar, il envoie Haile
Menkerios, Sous-Secrétaire général aux affaires politiques, pour évaluer la situation dans le pays et voir comment les Nations Unies peuvent aider à empêcher davantage de violences et contribuer à la paix et à la stabilité à Madagascar », selon une déclaration de sa porte-parole.
M. Menkerios se rendra à Madagascar du 7 au 10 février et rencontrera des responsables du gouvernement et d'autres personnes concernées.
Selon la presse, le maire d'Antananarivo Andry Rajoelina a été destitué mardi par le gouvernement quelques heures après avoir déclaré à ses partisans qu'il annoncerait son propre gouvernement. Le maire s'était proclamé samedi à la tête des affaires du pays, puis avait déposé lundi une demande officielle de destitution du président Marc
Ravalomanana. Ce dernier a réaffirmé qu'il demeurait le chef de
l'Etat.
|

à
Gche Haile Menkerios, Sous-Secrétaire général aux affaires
politiques (ONU)
|
|