MadaVôvô 2009

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2008

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Accueil  Rz7 MadaVôvô

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les Titres de MadaVôvô du 28 mai 2009  

BigNews:  Le Sport est Roi... 

L'Edito: « L'organisation internationale qui a bravé le temps...  »    ( ...  )

1. Report de la Conférence au siège de l’ONU à New York (tribune) ( ...  )

2. La ruée sur les terres agricoles, arme à double tranchant  (lesechos) ( ...  )

3. HAT : Où en est la Terre Démocratie promise ? (sobika) ( ...  )

4. Madagascar: Découverte d'une espèce éteinte de lémurien  (allAfrica) ( ...  )

5. Festival : Donia illumine Antsiranana (nouvelles) ( ...  )

*. No Comment.... No Comment...   

6. Andry Rajoelina s'oppose au retour de Marc Ravalomanana (challenges) ( ...  )

7.Pro-Ravalomanana : Retour de quatre députés dissidents à Ankorondrano (express) ( ...  )

8. Coup d'Etat » : Ravalomanana accuse les Français (midi) ( ...  )

9. Médecine. Vers une grève générale des stagiaires internés, ce jeudi (moov)  ( ...  )

10. Sortie de crise : « Deba » et « Dada » boycottent les négociations (midi) ( ...  )

11. Contrats miniers: Des risques existent dans la renégociation (nouvelles) ( ...  )

... Le précédent MadaVôvô  24 mai 09  >>   ( ...  )

*. Sortie de crise : L'Union européenne donne 120 jours à la HAT(midi)  ( ...  )

28/05/2009

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ariary

EURO(cmp) 2.702.91 Ar 
USD 1.944.93 Ar 
GBP 3.094.68 Ar 
CHF 1.793.47 Ar 
JPY 20.45 Ar 
ZAR 233.75 Ar 
HKD 250.92 Ar 
Date Eur/Ar Date Eur/Ar
31/03 2614 30/04 2754
13/09/08 min:2290 09/05/09 max:2807

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...  ( ...   )


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... Une nouvelle espèce de lémurien à Makira... 

MADAGASCAR EN IMAGE            extraits de Madamaki.com / Voyage-bons-plans.com / ahaona-madagascar.com


Emeute à Mada: Les Echos de nos correspondants

Le Dossier  ( ... )

*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >>

 

...         Les infos sportives du monde en permanence  >>


« L'organisation internationale qui a bravé le temps... »

      D’anniversaire en commémoration, pas une journée ne semble point avoir son thème et ne demande qu’à être dignement fêtée. Pour ce qui a trait à la journée du 29 mai, depuis 2002 (Résolution 57/129 du 11 décembre 2002), les 192 Etats membres de l’Organisation des Nations Unies, les organismes des Nations Unies, les Organisations Non Gouvernementales et les particuliers sont invités à célébrer dignement le travail des Casques bleus tous les 29 mai.

l       L’Assemblée générale (De l’ONU) en a décrété ainsi, et ce pour rendre hommage à tous les hommes et à toutes les femmes qui se sont investis, sous l’égide du Conseil de sécurité - donc des Nations Unies -, dans des opérations de maintien de la paix en raison de leur niveau exceptionnel de professionnalisme, de dévouement et de courage, et, également pour honorer la mémoire de ceux qui ont perdu la vie au service de la paix. Dès lors, il s’ensuit que désormais cette date est la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies.

      L’occasion se présente dans le cadre de  la célébration de cette journée pour orienter la réflexion sur ce que l’on appelle « le destin collectif ». En effet, en dehors d’opération de maintien de la paix comme sus-indiqué, il peut être davantage question maintenant de rétablissement de la paix, ce qui suppose donc des situations beaucoup plus conflictuelles et hostiles. A ce sujet, au cours des dernières années, il s’est avéré que les Casques bleus ont même utilisé la force pour imposer leur mandat. Et, à ce titre, soit dit en passant, on différencie généralement les types de missions de paix par l’expression « générations d’opérations de paix ».

      Par exemple, en substance, concernant « les opérations de la 

deuxième génération », c’est l’Agenda pour la paix de Boutros Boutros-Ghali, rendu  publique en 1992, qui a donné le coup d’envoie à ce nouveau genre d’opérations. Il y est question  de la possibilité pour l’ONU de mettre sur pied des missions de paix dites plus musclées. Cette proposition était innovatrice à plusieurs égards, et se distinguait des opérations de premières générations. 

        Les missions sont créées en vertu du chapitre VII de la Charte de L’ONU. Ceci signifie que cette fois-ci, les Casques bleus interviennent dans des environnements souvent hostiles où ils ... Lire la suite Cliquez-ici

Fafah Ratovonony de VSG - LaComm'

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Fafah a répondu à notre appel  pour publier des Editos maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos    


Tribune Mada 28/05/2009       Le Dossier des Echos des Emeutes nos correspondants  ( ... )
Report de la Conférence au siège de l’ONU à New York - Recueilli par Rakotoarilala Ninaivo
Le ministère des Affaires Etrangères du gouvernement de la Haute Autorité de Transition (HAT) de Madagascar vient d’être informé, par l’intermédiaire de la Mission Permanente de Madagascar auprès des Nations Unies, de la décision de l’Assemblée Générale de reporter du 24 au 26 juin 2009 la tenue de la « Conférence au plus haut niveau sur la crise économique et financière mondiale et son impact sur le développement », programmée du 01 au 03 juin prochains au siège des Nations Unies à New York. Madagascar, en la personne du président de la HAT, est invité à participer à cette Conférence.
Le motif de ce report procède essentiellement de divergences de vues sur la substance de la première version du projet de document final de Conférence, communiqué pour la première fois aux Etats membres le 18 mai 2009. Devant cette impasse et afin d’assurer au mieux la sauvegarde des intérêts des pays en développement, et partant la prise en compte de leurs préoccupations dans le projet de document final de cette rencontre historique, le président de l’Assemblée Générale a engagé des consultations auprès des divers Groupes régionaux de négociation concernés, afin d’obtenir l’appui de ces derniers pour le report de la Conférence.
Ainsi, le président de la HAT, Andry Rajoelina, a décidé, selon les flash-infos de la radio Antsiva de ce mercredi 27 mai en début de soirée, de se rendre au Sénégal. Apparemment, il aurait été invité par le président du Sénégal. L’objectif de Andry Rajoelina est de faire connaître le régime de transition comme ce fut le cas en Lybie. A noter que le président du Sénégal, Abdoulaye Wade et son parti, est membre à part entière du mouvement libéral auquel fait partie le MFM du Premier ministre désigné par Marc Ravalomanana, Manandafy Rakotonirina. Ce dernier est toujours en résidence surveillée à Mantasoa.


lesechos.fr  27/05/2009 
La ruée sur les terres agricoles, arme à double tranchant - MARIE-CHRISTINE CORBIER, Les Echos
Dans une étude publiée hier, les Nations unies dénoncent les risques que font peser les acquisitions de terres à grande échelle sur les populations pauvres d'Afrique. Sans cependant condamner cette pratique, qui touche particulièrement l'Ethiopie, le Ghana, Madagascar, le Mali et le Soudan.

A Madagascar, la ruée sur les terres agricoles a aidé Andry Rajoelina à accéder au pouvoir. Le vaste contrat concédé au sud-coréen Daewoo Logistics en vue d'exploiter la moitié des terres arables du pays avait attisé les protestations à l'encontre de l'ancien président Marc Ravalomanana.
La ruée des investisseurs étrangers vers les terres arables est une tendance lourde du continent africain, constate une étude publiée hier par l'Institut international pour l'environnement et le développement (IIED) - un « think tank » installé à Londres -, à la demande de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et du Fonds international pour le développement agricole (Fida). Au premier rang des pays concernés : l'Ethiopie, le Ghana, Madagascar, le Mali et le Soudan. Depuis 2004, 2,49 millions d'hectares y ont fait l'objet de transactions - concessions ou ventes. Des investissements étrangers en majorité, publics - venant de Chine et des Etats du Golfe -mais aussi privés. Et la tendance devrait se confirmer. « Les motivations sont multiples, estime en effet Paul Mathieu, expert à la FAO. L'insécurité alimentaire, les mécanismes financiers destinés à encourager le stockage du carbone, les biocarburants et la recherche d'opportunités de placements plus stables que les marchés financiers alimentent les anticipations d'augmentation de la valeur des terres. » A quoi s'ajoute la spéculation, certains 

acteurs préférant acheter des terres tant que les prix ne sont pas trop élevés.
Bénéfice incertain
Les conséquences sont souvent rudes pour les populations rurales les plus pauvres. L'étude évoque « le risque qu'[elles] perdent leurs droits sur les terres et autres ressources naturelles » et dénonce « des droits fonciers incertains [et] des procédures d'enregistrement des terres peu accessibles ». Faut-il pour autant condamner ces investissements ? Y voir un « accaparement des terres ou [plutôt une] opportunité de développement ? », comme le suggère le titre du rapport de la FAO ? « Les deux ! », rétorque Paul Mathieu. De même, le Fida refuse de parler de « spoliation des terres ». « Réalisés de la bonne façon, ces accords peuvent apporter des résultats positifs pour toutes les parties et être un outil de développement », considère Rodney Cooke, l'un des directeurs du fonds. En permettant, par exemple, aux petits producteurs de rester propriétaires de leurs terres tout en augmentant leur production avec l'aide d'investisseurs ; en incitant les Etats à négocier des conditions meilleures pour leurs populations ; ou en indemnisant les propriétaires expulsés. Comment, toutefois, convaincre les gouvernements africains de préférer le développement au business ? Dans l'intérêt bien compris des Etats et des investisseurs, conclut Paul Mathieu. « Les uns et les autres n'aiment pas l'instabilité sociale. Or, si les bénéfices ne sont pas suffisants à court terme, les risques de tension sont réels. » Les gouvernements qui ne veulent pas réitérer l'expérience malgache n'ont qu'à bien se tenir...


Sobika.com 27/05/2009
HAT : Où en est la Terre Démocratie promise ?
On ne va pas parler de négociations. Parlons de démocratie à Madagascar, la terre promise par la HAT depuis 5 mois. Sous Ravalomanana, les médias d'opposition étaient nombreux : Madagascar Tribune, Tv Plus, La gazette de la grande île, La Vérité ect ... 

Sous la HAT, les médias d'opposition n'existent plus alors que les médias inféodés à la HAT sont légions ! Ils ont été fermés comme Radio Mada et ceux qui auraient pu être les relais d'opposition comme MBS ont été brûlés ! La Démocratie, a sens unique, sans contradiction, c'est ce qui existe aujourdhui. Viva a remplacé MBS comme télé d'Etat. Lorsqu'on regarde le journal télé de Viva "Tout est bien tout va bien ". Pourquoi cette situation au niveau des médias ? Parce que la Démocratie ne fonctionne pas. Pourquoi elle ne fonctionne pas ? Parce qu'il y a une pression exercée par la commission de sécurité de la HAT: cela se traduit par des perquisitions inopinées, à la tête du client, par des racket, par des pressions évidentes et surtout par l'aval de la HAT qui légitime ces pratiques ! Non, la démocratie n'existe pas encore à Madagascar et la HAT ne l'a sûrement pas mise en place en prenant le pouvoir. La démocratie n'existera que lorsque les opinions ne conduiront pas en prison. Est il encore imaginable a notre époque que l'on emprisonne parce qu'on est "contre" . La HAT a réussi la prouesse d'être le premier régime a arrêter une femme malagasy pour son opinion et ce n'est qu'un exemple parmis d'autres. Razily a écopé de 50 jours pour avoir porter un drapeau. Andry Rajoelina et la HAT doivent prendre acte de leurs contradictions : Ils ont parlé de démocratie mais on est loin aujourd'hui d'être dans cette démocratie promise !


allAfrica.com 25/05/2009 -
Madagascar: Découverte d'une espèce éteinte de lémurien - Noro Haingo Rakotoseheno (Express Mada)
Une troisème espèce de paléopropithèque, un groupe de lémuriens de grande taille, aujourd'hui disparue, vient d'être découverte à Belobaka, dans la province de Mahajanga.
Ce nouveau specimen baptisé Palaeopropithecus kelyos (P.kelyos), se révèle plus petit que les deux autres espèces déjà connues (P.ingens et P.maximus) à cause de son alimentation plus coriace. P.kelyos aurait pesé aux alentours de 35kg tandis que le plus grand lémurien actuel, l'Indri ne fait que 10kg.
Cette récente découverte est le fruit de la collaboration du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), et de l'université de Mahajanga, dans le cadre de la Mission archéologique et paléontologique dans la province (MAPPM). Les scientifiques soupçonnaient son existence, depuis plus de 20 ans.
Grâce à un fragment maxillaire de P.kelyos, les chercheurs ont pu décrire les caractéristiques de ses dents qui sont plus petites que celles de la même espèce.


Les Nouvelles 25/05/2009
FESTIVAL : Donia illumine Antsiranana  - Vavah Rakotoarivonjy
La ferveur de l'accueil du Donia à Antsiranana a étonné plus d'un. Pour sa première année de caravane musicale, la capitale de Diana en a vu de toutes les couleurs. Un spectacle truculent a été offert samedi soir, au grand dam des absents.

L'affiche de cette première soirée du festival Donia à Antsiranana a réservé de nombreuses surprises. Up The Rap la bande de danseurs de hip hop; Parata & Beto Kalulu la formation brésiliano-malgache à la couleur jazz tropicale; Aly Mourade le jeune découverte du salegy; Lianah la belle et Dj Mourchidy l'ambianceur local. 
Avec l'alchimie de la bande à Rudi Rehava qui a métamorphosé la danse hip hop habituelle en une chorégraphie admirable, et artistique, l'assistance a eu le souffle coupé. La performance des danseurs a ébahis les uns et les autres, tout comme la prestation de Parata & Beto Kalulu, avec leur jazz latino malgache. Malheureusement, la prestation de ce dernier fut trop courte, avec seulement quatre morceaux. 
Aly Mourade, avec son salegy à 160° a littéralement chauffé le show. Mais c'est surtout Dj Mourchidy qui s'est démarqué grâce à son style plus varié et par son sens de l'animation. Ainsi, tous les deux sont originaires du Nord de Madagascar, seulement le Dj-chanteur a eu plus d'expériences au Donia, puisqu'il l'a déjà fréquenté pendant plus d'une décennie. 
Malgré un répertoire qui commence déjà à être ennuyeux , Lianah a été accueillie en vedette lors de cette soirée. Ses tubes, comme «Robera», «Sifirity», «Tano tsara» font toujours déhancher l'assistance, et grâce à son charme, elle reste l'idole des jeunes filles antsirananaises et fait… rêver les hommes. 
Lors des discours d'inauguration de cette soirée, qui a vu la présence du ministre du Tourisme du gouvernement de la transition, les responsables du comité d'organisation du festival de Nosy Be, (Cofestin), ont rappelé que ceci n'est qu'un début. Et c'est justement le mot qu'il fallait, car dans la soirée d'hier, de nombreux autres artistes sont également attendus, entre autres, Fandrama, Melky et Tovo J'Hay.    ...
Tout sur Donia 2009 Cliquez-ici

"De Tana à Nosy Be "   Le Programme...  Cliquez-ici


NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

jeune femme malgache marié vivant dns le nord dela drome ayant le maldu pays recherche femme seul ou couple pour tisser lien d amitié...sans ambiguitée...merci de toute vos petite reponse bisou  Contact :rousseau veronique

infos plus:étudiant en sciences sociales fac lettres à dago ;4è anneé;cherche travail aussi dans une entreprise;tél 0330239959  Contact :Ralainarivo

Bonjour! je cherche un stage dans une ONG similaire correspondant à mes études en sciences sociales du développement à dago  Contact :Ralainarivo Solohery

cherche nounou malgache  Contact : Razananana Israeline

Nous recherchons une nounou malgache pour garder Ulysse (6 mois) et son frère Melchior (3 ans, qui sera à l'école le matin), à partir de septembre 2009 de 9h à 19h sur Paris (75007). Travail déclaré.        Contact :  Costa

La Recette du jour

Langouste au coco  ( ...

Les Voeux  Rainizafimanga

2009 2009

Challenges.fr 28/05/2009
Andry Rajoelina s'oppose au retour de Marc Ravalomanana - Reuters
Le président malgache Andry Rajoelina s'est opposé à un retour de son prédécesseur Marc Ravalomanana, au risque de compromettre le processus de réconciliation entre les partis de l'île.
Le président malgache Andry Rajoelina s'est opposé à un retour de son prédécesseur Marc Ravalomanana, au risque de compromettre le processus de réconciliation entre les partis de l'île.
"La Haute Autorité de transition interdit le retour de l'ancien président Marc Ravalomanana dans le pays. Nous ne signerons aucun accord autorisant son retour", a déclaré Rajoelina à l'ouverture d'une réunion visant à restaurer la cohésion des forces armées.
Mardi, Marc Ravalomanana a accusé son rival d'avoir partie liée avec la France pour asservir la population malgache.
Marc Ravalomanana a été contraint de démissionner de la présidence en mars à la suite de violentes manifestations pro-Rajoelina à Antananarivo et de la défection des forces armées.
Les pourparlers entre les partis politiques doivent reprendre ce mercredi. Les partisans de Ravalomanana, réfugié en Afrique du Sud, ont annoncé qu'ils n'y participeraient plus tant que le retour de leur leader ne serait pas évoqué.
Marc Ravalomanana a accusé mardi soir la France de soutenir Andry Rajoelina et de vouloir asservir le peuple malgache en ne pensant qu'à ses intérêts économiques.
"Aujourd'hui, Madagascar est gouvernée par un groupe de bandits, conduit par Andry Rajoelina et soutenu par la France", a déclaré le président déchu, interrogé dans son exil par une radio locale.
"L'objectif (des Français) est de recoloniser Madagascar et d'asservir le peuple malgache. Leur but est de provoquer une guerre tribale", a-t-il ajouté. "La France ne veut pas que Madagascar se développe. Elle ne voit que ses propres intérêts."
Les partisans de Marc Ravalomanana avaient déjà mis en cause Paris mais c'est la première fois que l'ancien chef de l'Etat, qui se considère toujours comme le président légitime de l'île, montre ainsi du doigt le gouvernement français.
Depuis l'arrivée au pouvoir d'Andry Rajoelina, Madagascar a été mis en quarantaine politique par l'Union africaine et la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), qui dénoncent un coup d'Etat contre le président élu.
La Norvège, les Etats-Unis et le Fonds monétaire international (FMI) ont suspendu leur aide non urgente au pays.
Alain Iloniaina, version française Guy Kerivel et Gregory Schwartz


Express Mada 28/05/2009

Pro-Ravalomanana : Retour de quatre députés dissidents à Ankorondrano - Fano Rakotondrazaka 

Quatre députés dissidents du Tiako i Madagasikara (Tim) ont fait leur réapparition au meeting des « légalistes » au Magro à Ankorondrano, hier. Ils ont adressé leurs excuses aux manifestants.

Les députés Jean Victor Zakandrainy élu à Besalampy, Hubert Rakotoson à Mahanoro, Armand Randrianarison de Vatomandry, ainsi que celui de Toamasina II, Sylvestre Ranaivo, ont ainsi rejoint leurs collègues qu'ils avaient abandonné, pour emboîter le pas à Jacques Sylla, ancien président de l'Assemblée nationale. Ce dernier avait fait une déclaration de soutien à la Transition et avait par la suite conduit des parlementaires en vue d'une audience avec Andry Rajoelina. 
Jean Victor Zakandrainy a revélé, hier, que les quatre députés, dont lui-même, ont été tombé dans le piège de Jacques Sylla. « Les promesses n'ont pas été respectées. Quand nous nous sommes rendus à nos circonscriptions, nos électeurs nous ont demandé de revenir dans le rang des légalistes », a-t-il déclaré.

Retour au bercail de 4 députés TIM (Midi Mada)


Midi Mada 27/05/2009
Coup d'Etat » : Ravalomanana accuse les Français - RAJAOFERA Eugène
Marc Ravalomanana crève l’abcès. « S’adressant aux Malgaches » hier, tôt le matin depuis l’Afrique du Sud, son pays d’asile, le président déchu a révélé : « les Français ne veulent pas le développement de notre pays, ils veulent toujours nous coloniser, ils veulent accaparer notre Indépendance, nos richesses, c’est pourquoi, ils ont aidé ces voyous et ces putschistes à prendre le pouvoir. » Et d’enfoncer le clou : « les Français font du lobbying actuellement auprès des pays francophones du monde pour que ceux-ci reconnaissent le régime putschiste de Andry Rajoelina. » En termes plus simples, Marc Ravalomanana vient là d’accuser les « Français », d’être derrière ce qu’il appelle un « coup d’Etat », qui a propulsé le leader du TGV Andry Rajoelina au pouvoir. 

La première « révélation » de Marc Ravalomanana a été diffusée en intégralité hier à ses partisans qui manifestaient au Magro Ankorondrano.
Déclaration de guerre. Quoi qu’on dise, cette « révélation » accusatoire du président déchu Marc Ravalomanana s’apparente à une déclaration de guerre contre les Français et/ou la France dont le nouvel ambassadeur à Madagascar, Jean Marc Châtaignier, a été le premier membre du Corps diplomatique à se rendre à Ambohitsorohitra après l’accession de Andry Rajoelina au pouvoir. Le geste de cet ambassadeur français a suscité des polémiques. Il fallait l’intervention du président Nicolas Sarkozy, qui a qualifié de « coup d’Etat », ce qui s’est passé à Madagascar, pour atténuer les suspicions. Actuellement, la présence française à Madagascar revient au centre des discussions après cette « révélation » (fondée ou non ?) de Marc Ravalomanana. Une « révélation » qui risque fort d’avoir des répercussions sur la bataille diplomatique que mène Marc Ravalomanana depuis son départ « forcé » du pays. En tout cas, on attend la réaction des Français et de la France.


moov.mg 27/05/2009
Médecine. Vers une grève générale des stagiaires internés, ce jeudi - v.a. (midi)
Les étudiants en médecine en fin d’études (7ème et 8ème années), plus connus sous l’appellation « stagiaires internés», menacent de tenir une grève générale ce jeudi. Avant ce grand mouvement, ils ont lancé un préavis et également un ultimatum de 48 heures aux autorités.
« Nous avons déposé une demande d’audience auprès du ministre de la Santé cet après-midi (ndlr : hier après-midi). Nous avons également joint à cette demande d’audience notre dossier de requête », indique Tsinjo Rakotomaharo, président du groupement des stagiaires internés de Madagascar. 
300 000 ariary à l’embauche 
Les revendications de ces futurs médecins portent sur cinq points. Il s’agit notamment du paiement de leur présalaire d’avril et de mai ; de la révision des statuts des internes et des médecins, datant de 1975 ; de l’amélioration des conditions de stage des internes en provinces (hébergement, transport,…) ; de l’offre d’une meilleure perspective de plan de carrière des nouveaux médecins ; et de la révision à la hausse du salaire des nouveaux praticiens. 
Ces stagiaires internés touchent aujourd’hui 206 000 ariary de présalaire tous les mois. Une fois leurs études terminées et s’ils ont tout de suite intégrés dans l’Administration, ils perçoivent à l’embauche près de 300 000 ariary. « Ce salaire est dérisoire par rapport aux huit dures années de labeur d’un étudiant. Cette rémunération n’arrive même pas à couvrir les besoins fondamentaux d’un médecin », déplore Tsinjo Rakotomaharo. 
600 futurs médecins 
Le pays compte actuellement près de 600 stagiaires internés. Ces étudiants en fin d’études travaillent dans les différents centres hospitaliers universitaires de la Grande Ile. « Certes, nous n’avons pas encore notre diplôme. Pourtant, dans les hôpitaux, nous assurons les mêmes tâches que certains médecins déjà en exercice. En moyenne, nous constituons près de 40% des membres du personnel médical au sein de quelques services hospitaliers », souligne le président du groupement des stagiaires internés. C’est dire que si leur grève générale aboutit ce jeudi, les centres hospitaliers universitaires risquent d’en souffrir ! 


Midi Mada 25/05/2009
Sortie de crise : « Deba » et « Dada » boycottent les négociations - RAJAOFERA Eugène

Bénédiction. S’adressant depuis Pretoria samedi dernier à ses partisans qui manifestaient au Magro Ankorondrano, Marc Ravalomanana a reproché à ses représentants de « négocier » avec les autres mouvances sous l’égide des médiateurs internationaux du Groupe de contact- international. « Je n’ai pas besoin des négociations. », a-t-il martelé avant de se poser la question : « Pourquoi négocier alors qu’on n’accepte pas mon retour et la libération des prisonniers (allusion à Manandafy et consorts) ? ». Tout de suite après cette intervention téléphonique de Marc Ravalomanana, le député Yves Aimé Rakotoarisoa a annoncé dans son discours que la mouvance Ravalomanana sera, malgré tout, présente aujourd’hui à partir de 15h au Carlton. « Nous irons au Carlton pour poser nos conditions : retour de Marc Ravalomanana d’une part, libération de Manandafy Rakotonirina et consorts d’autre part. Nous claquerons la porte si ces conditions ne seront pas acceptées. », a expliqué Raharinaivo Andrianantoandro. Lui qui précise : « Si nous sommes allés au Carlton, c’est parce que nous avons déjà eu la bénédiction de Ravalomanana à qui nous communiquons régulièrement les tenants et aboutissants des pourparlers. »
Suspension. Pour sa part, dans un communiqué en date du 22 mai, l’amiral Didier Ratsiraka demande à la délégation de sa mouvance de suspendre sa participation à 

l’actuelle négociation. « Car les conditions ne sont pas du tout réunies pour un dialogue serein, honnête et constructif », explique-t-il. Et de clarifier : « nous demandons au préalable, à ce que toutes les poursuites, décisions, condamnations judiciaires et ou administratives prises à l’encontre de mes partisans : élus, civils ou militaires, liées aux événements de 2002, soient purement et simplement annulées et singulièrement celles qui sont à caractère politique, et ce avant toute véritable négociation de sortie de crise sincère et apaisée, afin que notre mouvance puisse dialoguer « d’égal à égal » avec les autres. » « Suite à cette décision de Didier Ratsiraka, nous ne serons pas présents demain (aujourd’hui) au Carlton. », confirme, sans vouloir faire de commentaires, le Pr Ange Randrianarisoa, chef de délégation de la mouvance Ratsiraka. Certains militants et dirigeants AREMA ne partagent pas cette position de l’amiral « qui joue le blocage à la recherche de la sortie de crise ». En tout cas, les deux autres mouvances, Rajoelina et Zafy, seront bel et bien présentes ce jour au Carlton. « Jusqu’à présent (hier à 15h), nous n’avons reçu aucune instruction de ne pas y aller. », a indiqué Norbert Lala Ratsirahonana de la mouvance Rajoelina.

Encadré: Mis en place au lendemain de l'investiture du nouveau pouvoir de transition présidé par Andry Rajoelina, le Conseil national pour la défense de la transition (CNDT) s'insurge contre les menées actuelles des médiateurs du groupe international de contact (GIC). Il ne faut pas que les dirigeants de la HAT se rendent complices d'une telle charte. Aussi, nous leur demandons de ne plus participer aux discussions qui se tiennent au Carlton


Les Nouvelles 25/05/2009
CONTRATS MINIERS : Des risques existent dans la renégociation - Ranaivo Lala Honoré
La mise en place du régime de transition apporte de nombreuses innovations dans la gestion des affaires de l'Etat et dans celle des entreprises. Le cabinet Madagascar Conseil International (MCI), dans sa "Revue de droit des affaires" n°45, apporte des éléments de réponse sur les nombreuses questions qui se posent avec et après la crise politique actuelle.
Au niveau de l'Etat, la revue relève la volonté du nouveau gouvernement de renégocier les différents contrats miniers qui ont été signés avec des investisseurs étrangers du fait qu'ils n'auraient pas été conclus dans l'intérêt de la population. 
S'il est d'emblée précisé que l'Etat est tout à fait dans son droit pour initier de telles négociations - l'admission des investisseurs étrangers et ses modalités sont formellement à la discrétion du pays d'accueil -, la renégociation de ces contrats n'en comporte pas moins des risques. 
En effet, les pays en développement, comme Madagascar, dans l'incapacité d'explorer ou d'exploiter leurs propres ressources naturelles, demeurent en situation de demandeurs sur le marché des investissements. Aussi, ils sont contraints de traiter avec des investisseurs étrangers et d'aménager l'attractivité de leur territoire. C'est dans ce cadre qu'intervient le contrat d'Etat. 
Le contrat d'Etat régit les rapports entre une partie étatique et une partie privée. Des techniques juridiques visant à soustraire les investissements à l'ordre juridique national y sont mises en œuvre. On assiste à une internalisation du contrat par des clauses spécifiques permettant d'insérer des principes généraux tendant au respect des conventions et des clauses neutralisant le pouvoir normatif et parfois juridictionnel de l'Etat.
De la souplesse
La pratique internationale inverse alors le déséquilibre juridique qui existait entre l'Etat souverain et son cocontractant privé étranger. Afin de garantir la sécurité juridique des investisseurs, différentes clauses sont insérées dans les contrats. Et plus l'Etat accepte de lier ses compétences, mieux il sera classé dans la concurrence pour attirer les investisseurs. 
Dans ces conditions, renégocier des contrats d'Etat comportant de telles clauses représente une gageure non pas impossible mais difficile et onéreuse. L'origine étrangère des investissements conforte la présence d'un droit international général qui impose un standard minimum. Il exige notamment une indemnisation prompte et adéquate en cas de dépossession ou en cas de renégociation qu'on pourrait considérer à la limite comme une nationalisation rampante. En sus de ces risques propres, vouloir renégocier des contrats d'Etat à la suite d'un changement de régime politique envoie des signaux inquiétants au marché des investissements. 
Pour un pays comme Madagascar, dont l'économie dépend fortement des investissements étrangers et des bailleurs internationaux, et qui ne dispose pas encore des moyens et infrastructures nécessaires pour l'exploitation de ses propres ressources naturelles, un échange avec le monde extérieur s'impose. Aussi, faut-il essayer de rester souple dans les renégociations afin de ne pas ternir davantage le climat des investissements ni dissuader les investisseurs qui peuvent encore être intéressés par Madagascar. 

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."

 

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rz7 - MadaVôvô

  Accueil du site ARR

  Accueil du site tranonkala rainizafimanga