MadaVôvô 2010

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2008

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Accueil  Rz7 MadaVôvô

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les Titres de MadaVôvô du 18 février 2010  

BigNews: Le Sport est Roi... 

L'Edito: « Roger fait des Rêves !...  »     ( ...  )

1. Droit de l'homme, Venezuela, Madagascar et Birmanie (europa.ue) ( ...  )

2. Rajoelina prévoit des législatives en mai (jeune afrique) ( ...  )

3.Violation des droits de l'homme (midi) ( ...  )

4. Economie : Zone franche: Les pertes d’emplois se multiplient (midi) ( ...  )

5. Vote de la HAT: Refus des accords de Maputo (nouvelles) ( ...  )

6. Le cas Madagascar discuté devant le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU (tribune) ( ...  )

7. Le Parlement européen condamne le régime (courrierinternational) ( ...  )

8. Deux journalistes de Radio Fahazavana remis en liberté provisoire (reportersansfrontiere) ( ...  )

9. Gouvernement d'Union nationale : Le schéma de la HAT rejeté à Maputo (midi) ( ...  )

10. "Air Madagascar veut séduire les Seniors (voyage.youvox) ( ...  )

*. No Comment.... No Comment...   

11. Madagascar: L'UE ne soutiendra pas les élections (afriquejet) ( ...  )

12. Antsahamanitra : Les 3 mouvances font le plein (midi) ( ...  )

13. Rajoelina et le GIC : Élections contre consensus  (express) ( ...  )

14. Diplomatie: Chassé-croisé en Afrique (nouvelles)  ( ...  )

15. Genève : Des gendarmes en prison, promet Christine Razanamahasoa (midi)  ( ...  )

16. Madagascar : Rajoelina s’emporte contre l’Union européenne (afrik) ( ...  )

17. Route nationale. L’insécurité inquiète les voyageurs (moov)  ( ...  )

18. Gouvernement. Remaniement forcé (moov) ( ...  )

19. Droits de l'Homme:Le cas malgache à la loupe devant l'Onu ce jour (nouvelles)  ( ...  )

... Le précédent MadaVôvô  14 fev 10  >>  ( ...  )

*. "Un tsunami silencieux à Madagascar" (clicanoo)  ( ...  )

18/02/2010

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ariary

EURO(cmp) 2.952.51 Ar 
USD 2.152.11 Ar 
GBP 3.390.86 Ar 
CHF 2.012.73 Ar 
JPY 23.74 Ar 
ZAR 280.27 Ar 
HKD 277.06 Ar 

Date Eur/Ar Date Eur/Ar
31/01 2945 31/12 2791
13/09/08 min:2290 26/10/09 max:3032

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...  ( ...   )


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... Le Sport est Roi...                  Les infos sportives du monde en permanence  >>

MADAGASCAR EN IMAGE            extraits de Madamaki.com / Voyage-bons-plans.com / ahaona-madagascar.com


*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >> 


« Roger fait des Rêves !... »

      L'Open de Dubaï 2010, l'édition Barclays Dubai Tennis Championships , se déroule du 15 au 22 février. Roger sera présent !

     16 titres du grand chelem, 4 masters cup, 62 titres sur le circuit professionnel, 237 semaines consécutives à la place de numéro 1 mondial ; 22 finales en grand chelem, 23 demi-finales 

consécutives en grand chelem … oui ce sont des records détenu par un même homme : Roger Federer.

     Sur le circuit professionnel depuis 1998, Roger Federer a stoppé les victoires du grand Monsieur Pete Sampras à Wimbledon. Il gagne son premier titre en tant que professionnel à Milan et son premier grand chelem en 2004 à Wimbledon.
     En 2004, 2006, 2007, Federer réussi à faire le petit chelem (gagner 3 grands chelems durant la même année calendaire) Roland Garros est le seul qui lui manque et qui lui manquera jusqu’à cette fameuse année 2009. 
     2008 est une année de « descente aux enfers » ou « le début de la fin » pour les journalistes qui considèrent que Le maitre (surnom trouvé par ces mêmes journalistes)est en déclin . Il perd sa place de numéro 1 mondial et le monde du tennis s’écroule sur lui. Battu en demi finale de l’open d’Australie par Novak Djokovic, battu en finale de Roland Garros par Rafael Nadal et échoue également à son « meilleur ennemi » au bout de 4h47 de jeu à Wimbledon, toute la planète tennis signe la fin de Mr Federer. Quelques mois plus tard, Federer remporte l’US open aux dépens de l’écossais Andy Murray ; la question serait : « mais le roi est mort ou pas ??? ». La presse mondiale se questionne sur ce sursaut de Federer ; mais après sa défaite en poules durant les masters , ca y est c’est certain , Rodg’ ne règne plus sur la planète 
tennis. Les médias sont confortés dans leur position d’autant plus que le suisse a été battu par l’américain James Blake au JO de Pékin ( il gagne quand même l’or en double avec son compatriote Stanislas Wawrinka) .

    2009 commence mal, des sanglots à la fin de la finale en 5 sets face au numéro 1 mondial Rafael Nadal à l’Open d’Australie. Ca y est c’est fini, les médias s’en donne à cœur joie et mise tout sur le nouveau numéro 1 

 mondial qui mérite bien sa place après un doublé Roland Garros- Wimbledon en 2008. OUI mais au tournoi de Madrid, le duo de tête Nadal-Federer se retrouve en finale … « surprise » !!! Federer gagne le titre. Malgré cette victoire, Federer ne pars pas favori pour Roland Garros ; le tenant du titre étant un certain Rafa ou le taureau de Manacor !!! 

      Roland Garros, on est le 30 mai 2009, Novak ...Lire la suite Cliquez-ici
                Irina RALAMBOMAHAY de Meudon 

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Irina a répondu à notre appel  pour publier des Editos maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos    


europarl.europa.eu 18/02/2010
Droit de l'homme, Venezuela, Madagascar et Birmanie - Coopération et Europe

Communication du Parlement européen du 15.02.10 : Trois résolutions sur le pluralisme des médias au Venezuela, la crise politique et institutionnelle à Madagascar et la situation en Birmanie ont été approuvées par le Parlement le jeudi 11 février 2010.
Vénézuela (...)
Madagascar
Les députés condamnent la prise de pouvoir par M. Rajoelina qui est "en violation flagrante des dispositions de la Constitution malgache" et qu'ils qualifient de "coup d'Etat". Ils demandent la mise en œuvre des Accords signés à Maputo et à Addis Abeba qui prévoyaient un partage du pouvoir entre les principales mouvances politiques malgaches.
Les députés désapprouvent également la volonté de M. Rajoelina d'organiser des élections législatives courant 2010, et ce en violation des accords signés sous l'égide de l'Union africaine.
L'Union africaine et la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) ont suspendu Madagascar de leurs instances dirigeantes. L'Union européenne a décidé de suspendre les financements de ses différents programmes de développement en faveur de Madagascar, à l'exception de l'aide humanitaire.
Le PE condamne fermement la décision de M. Rajoelina d'annuler la nomination d'Eugene Mangalaza comme premier ministre, suite à l'accord de partage de pouvoir d'octobre 2009. Les députés condamnent également la décision de M. Rajoelina de se retirer, le 18 décembre 2009, des discussions sur le partage du pouvoir. L'accord de Maputo et l'Acte additionnel d'Addis-Abeba sur Madagascar sont "le seul cadre possible" pour sortir de l'impasse politique actuelle, selon la résolution.
Le PE exprime sa profonde préoccupation quant à la disparition de plusieurs centaines de personnes dont une centaine d'enfants et d'adolescents et condamnent la répression systématique de l'opposition, la censure des médias et l'intimidation et l'arrestation de journalistes. Ils plaident également pour le désarmement et la dissolution des milices en vue de rétablir une armée républicaine.
L'UE a entamé le 6 juillet dernier un processus de consultation avec la République de Madagascar en application de l'article 96 de l'accord de Cotonou qui prévoit la possibilité de prendre des mesures pouvant aller jusqu'à la suspension de l'accord en cas de violation des droits de l'homme, des principes démocratiques et de l'État de droit.
Birmanie (...)

encadré : Le Parlement européen a adopté une résolution dans laquelle il avertit que l'Union européenne (UE) ne soutiendra pas les élections législatives que le Président autoproclamé de Madagascar, Andry Rajoelina, compte organiser "unilatéralement" au mois de mars prochain.
Dans cette résolution dont la PANA a pris connaissance mardi à Bruxelles, le Parlement européen, réitère sa condamanation du processus de prise de pouvoir à Madagascar par Andry Rajoelina, "soutenu en cela par l'armée, en violation flagrante des dispositions de la Constitution malgache".
Pour le Parlement européen, cette prise de pouvoir constitue "bel et bien un coup d'Etat". La résolution condamne la décision de Andry Rajoelina d'annuler la nomination d'Eugène Mangalaza comme Premier ministre désigné au terme d'un accord de partage du pouvoir entre tous les partis politiques en octobre 2009. 


jeune afrique 18/02/2010
Rajoelina prévoit des législatives en mai - afp
Andry Rajoelina, malgré l'opposition, veut organiser des législatives au plus viste
Le président de la Haute autorité de transition (HAT) à, Madagascar a choisit unilatéralement la date du mois de mai pour organiser une élection législative. Il présente ce scrutin comme la seule sortie de crise possible, alors que les mouvances de l'opposition décrient cette proposition.

L'homme fort de Madagascar, Andry Rajoelina a annoncé mercredi 17 février qu’il voulait organiser des élections législatives en mai, en dépit de l'opposition des trois autres principales mouvances politiques du pays.
"Quoi qu’il advienne, les élections législatives auront lieu en mai", a annoncé Andry Rajoelina dans une déclaration à la presse, assurant que toutes les mesures seront prises pour que le scrutin soit libre et transparent.
Initialement prévues le 20 mars, les élections avaient été repoussées pour des raisons logistiques et climatiques, M. Rajoelina ayant récemment indiqué qu'il comptait les organiser "dans les meilleurs délais". "Je suis prêt à étudier toutes les issues possibles si les autres mouvances acceptent la proposition de tenir les élections à cette date", a-t-il précisé, alors qu’une réunion du Groupe International de Contact (GIC) doit se tenir jeudi à Addis-Abeba.
Camille Vital, Premier ministre de M. Rajoelina, est actuellement au siège de l’Union Africaine (UA) pour y soumettre cette proposition.

La seule issue : les élections
"Tout le monde, y compris la communauté internationale, est convaincue que la seule issue, (ce) sont les élections", a assuré Andry Rajoelina.
Le GIC a plusieurs fois exigé l’application des différents accords de sortie de crise conclus à Maputo et à Addis Abeba qui prévoient un partage du pouvoir entre quatre mouvances politiques malgaches, mais Andry Rajoelina est sorti de ce cadre en décembre en limogeant le Premier ministre de consensus et en annonçant unilatéralement la tenue d'élections législatives.
Madagascar, dont la moitié du budget de l’Etat dépend de l’aide extérieure, s’expose ainsi à des sanctions.
Madagascar est plongée dans une crise politique grave depuis fin 2008, qui a conduit à l'éviction en mars 2009 du président Marc Ravalomanana et à son remplacement par son principal opposant et ancien maire d'Antananarivo, Andry Rajoelina, 35 ans, soutenu par l'armée.
Outre l'UA, le GIC est composé de l'ancien président mozambicain et chef de la médiation internationale Joaquim Chissano ainsi que de représentants des Nations unies, de l'Organisation Internationale de la Francophonie, de la Commission de l'océan Indien, de l'Union Européenne, de la France et des Etats-Unis.


Midi Mada 18/02/2010
VIOLATION DES DROITS DE L’HOMME. Navalona R.

Madagascar est le 108e pays examiné par le Conseil des Droits de l’Homme au sein de l’ONU. Madagascar pointé du doigt par les autres pays 
Une vingtaine de pays ont posé des questions relatives au respect des Droits de l’Homme à Madagascar lors de la 7e Session de l’Examen Périodique Universel (EPU) qui s’est tenue au Palais des Nations Unies à Genève du 8 au 15 Février dernier. Ces questions portent notamment sur les arrestations illégales et les détentions arbitraires des politiciens et des journalistes, les restrictions de la liberté d’expression et la liberté de presse, le recrutement des enfants à des fins d’exploitation sexuelle, la violence contre les femmes et la disparition des personnes. En fait, la Grande île a été pointée du doigt car de nombreux cas de violation des Droits de l’homme ont été constatés en raison de la crise politique qui perdure dans le pays. 
Situation préoccupante
La situation devient même préoccupante ont évoqué certains pays comme les Etats-Unis, le royaume Uni, les Pays-Bas, le Canada, la Norvège, la Suisse, l’Italie, l’Australie et la France à cause du refus de dialogue entre les partis politiques protagonistes. Les USA ont parlé d’une augmentation des violences perpétrées par des forces de l’ordre lors des arrestations tandis que le Canada a dénoncé une grave dégradation de l’appareil judiciaire avec une hausse importante des détentions illicites. Par contre, la France a parlé des arrestations sans mandat d’arrêt et que des enquêtes doivent être menées pour sanctionner les responsables de ces actes surtout ceux qui font de la torture. Nombreux pays intervenants réclament également l’arrêt immédiat de toutes formes de perquisitions à part la libération des prisonniers politiques. En fait, la plupart des pays ayant intervenu lors de l’EPU Madagascar ont recommandé le retour du pays aux accords de Maputo et d’Addis-Abeba, afin de garantir le respect des droits humains. 
Réponses esquivées 
Le ministre de la Justice, Christine Razanamahasoa qui a conduit la délégation malagasy pour cet examen devant le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, a esquivé diverses questions posées par les autres pays. Elle a annoncé que les réponses seront communiquées ultérieurement dont certaines seront faits plus tard par écrit car il s’agit d’une affaire politique sur laquelle elle ne peut pas statuer. « Elle est pourtant censée répondre à toutes les questions posées en demandant des conseils à ses collègues », a précisé Roland Chauville, le président de l’EPU. Par ailleurs, les mesures prises par l’Etat pour combattre le travail des enfants, les violences à l’égard des femmes et l’exploitation des jeunes filles pour le tourisme sexuel ainsi que la disparition forcée des gens, restent également floues, selon Omar Andriambahoaka, responsable de l’ONG Hope. Seuls les cadres réglementaires interdisant tous ces actes ont été évoqués. 
Enquêtes indépendantes
Mais la délégation malgache a promis qu’elle prend note et acte de toutes ces recommandations émises par les autres pays intervenants, dont entre autres l’ouverture des enquêtes sur l’affaire du 7 février par une commission indépendante. Les violences pratiquées par des éléments des forces de l’ordre à l’encontre des gens arrêtés qui préoccupent l’opinion internationale, feront également l’objet d’une enquête dès que le tribunal recevra des plaintes, a-t-elle rajouté. Par ailleurs, elle a évoqué qu’une procédure pénale est en cours sur l’exploitation illégale des ressources forestière dénoncée par la Norvège. Notons que l’adoption de ce rapport présenté par la délégation malgache s’est tenue hier soir. Les recommandations des pays intervenants ainsi que les responsables au sein du Conseil des Droits de l’Homme seront soumises au mois de juin prochain en vue d’une approbation ou non par l’Etat examiné. 

Encadré: un des membres de la troïka chargée de plancher sur le cas de la Grande île à part le Bahreïn et l'Afrique du Sud, la Norvège a noté, conformément aux rapports qu'elle a reçus, que l'indépendance judiciaire doit être assurée. Elle demande que des réformes de la justice et des conditions carcérales soient effectuées. 
les responsables norvégiens prônent également l'adoption d'un code de la communication, tout en appelant à ce que les auteurs de crimes envers les défenseurs des droits de l'Homme et les journalistes soient traduits en justice et sanctionnés. 


Midi Mada 17/02/2010
Economie : Zone franche: Les pertes d’emplois se multiplient - Didier Rambelo
Les pertes d’emplois dans les entreprises franches se multiplient. En effet, les unités de productions ferment l’une après l’autre renvoyant ainsi des milliers de jeunes mains-d’œuvre dans la rue. Depuis l’avènement de cette crise au début de l’année 2009, l’on compte par plusieurs dizaines de milliers le nombre de personnes ayant été concernées par un chômage technique ou un licenciement. 
Cette crise a été fatale pour les entreprises franches, en général, et celles travaillant dans le cadre de l’Agoa (Loi américaine pour la croissance en Afrique), en particulier. Dans leur ensemble, les entreprises ont connu une perte conséquente de commandes de la part de leurs clients mais pour les unités opérant sur le marché américain, la sanction a été immédiate. C’est des usines entières qui ont du fermer. Ces fermetures entraînent des tensions sociales au niveau du personnel.
La situation de ces entreprises est loin de s’arranger. En effet, depuis le début de cette année, les fermetures d’unités de production se poursuivent et le pire est que même les sociétés n’ayant pas eu de contrat avec un partenaire sur le marché américain se trouvent également en difficulté. Faut-il noter que ces entreprises mobilisent d’importants investissements lorsque celles-ci reçoivent des commandes. Les opérateurs devront encore importer les matières premières leur servant à satisfaire les commandes de leurs clients. Or, leur situation actuelle ne leur permet pas de mobiliser une trésorerie importante à tel point que, même si il y a des commandes, il n’est pas évident pour les promoteurs de les honorer.


Les Nouvelles 17/02/2010
VOTE DE LA HAT : Refus des accords de Maputo - Recueillis par Manohisoa
Aucune issue à part les élections. L'assemblée générale des membres de la Haute autorité de Transition (HAT) a décidé d'avancer une telle proposition au président de la HAT avant l'arrivée du Groupe international de contact demain. La réunion a été tenue hier au palais vert d'Anosy et fait suite à la rencontre des vice-présidents avec Andry Rajoelina dans la matinée. 
«Maputo est une étape à laquelle nous ne devons plus revenir», a rapporté René Rasolofo en résumé des décisions prises à l'issue de leur réunion à huis clos. C'était d'ailleurs une occasion pour les vice-présidents (le général Dolin Rasolosoa, Hary Naivo Rasamoelina, Jean Lahiniriko et Patrick Monibou) de faire le compte-rendu de leur rencontre avec le numéro un d'Ambohitsorohitra notamment en ce qui concerne la coordination des méthodes de travail de la HAT après avoir constaté l'existence d'une lacune dans la communication entre la présidence et la HAT. 


Tribune Mada 17/02/2010
Le cas Madagascar discuté devant le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU - Recueilli par Patrick A. 
Dialogue quand même
Une petite phrase de Christine Razanamahasoa aura révélé les intentions profondes de la HAT lors de la présentation du rapport de Madagascar sur la situation des Droits de l’Homme, à Genève ce 15 février. « Les droits de l’homme étant indivisibles et interdépendants, nous estimons que l’augmentation des aides internationales pour l’appui au développement pourrait améliorer la réalisation des droits de l’homme à Madagascar dans les domaines de la justice, de l’éducation, de la justice, de la santé et du social en général ».
La ministre aura sans doute été déçue sur ce point, car même si la Chine a évoqué les Objectifs du Millénaire en matière de Développement, seul un pays n’ayant clairement pas une bonne réputation dans le domaine des droits de l’Homme, la Biélorussie, s’est ouvertement montré perméable à cet argument portant sur l’aide internationale au cours de la séance de questions-réponses et de suggestions.
Cependant la délégation de la HAT aura eu la satisfaction d’avoir été entendue comme délégation officielle de Madagascar devant un organe de l’ONU ; le camouflet du refus de la prise de parole subi par Andry Rajoelina à l’Assemblée Générale de l’ONU en Septembre ne s’est donc pas renouvelé. Et si l’association Gasy Tia Tanindrazana (GTT) s’est réjouie de la politique de la chaise vide adoptée par les pays de l’Union africaine au moment où la délégation de la HAT a pris la parole, cette même délégation aura accueilli avec satisfaction les mots de bienvenue prononcés aussi bien par des pays occidentaux réputés hostiles à Andry Rajoelina que par des pays moins développés et moins en pointe sur cette question des Droits de l’Homme.
Pour qui a lu les rapports présentés les années précédentes par Madagascar à ces examens périodiques universels, celui de cette année (PDF) n’apportait pas de bouleversement complet, mais plutôt des évolutions. On retrouve les constats et les manquements sur le travail des enfants, la violence vis-à-vis des femmes, la problématique de l’exploitation sexuelle de ces deux catégories de personnes, la mise en oeuvre de la convention contre la torture, le problème de la discrimination vis-à-vis des descendants d’esclaves, la non abolition de la peine de mort ou encore la surpopulation carcérale.
On y retrouve aussi, vis-à-vis des droits politiques, le ton précautionneux qu’on pourrait facilement qualifier d’hypocrite qui existait déjà dans les rapports précédents.
L’essentiel du rapport ayant été arrêté il y a déjà plusieurs mois, la crise politique de 2009 n’est abordée que de manière très partielle et plutôt dans sa partie la moins problématique aux yeux de la HAT. La séance de questions-réponses aura cependant permis aux pays occidentaux, plus particulièrement les États-Unis et avec eux les autres pays de l’Alena, la Suisse, la Norvège et le Royaume Uni d’exprimer leurs préoccupations sur la situation actuelle et de se faire les avocats des accords de Maputo et d’Addis Abeba, notamment en ce qui concerne la création d’un gouvernement d’union nationale. Mais aucun pays n’a résumé la question des Droits de l’Homme à Madagascar à la seule question de la crise politique.
L’utilisation excessive de la force par les forces de l’ordre, les arrestations sans mandat, la non indépendance de la justice, le non respect du droit à manifester pacifiquement, du droit d’expression et du droit d’association ont donc été clairement évoqués, mais l’enceinte n’était clairement pas un lieu de condamnation mais de dialogue interactif et constructif, et la délégation malgache a déclaré prendre acte de toutes les suggestions des différents pays.
En conclusion, Christine Razanamahasoa a déclaré que Madagascar était conscient des imperfections et avait l’intention de ne rien cacher. Le gouvernement souhaite établir avec l’aide de la communauté internationale une carte la plus fidèle possible des droits de l’Homme dans le pays. La Ministre de la Justice a également évoqué la continuité de l’État pour éviter de circonscrire la question des Droits de l’Homme à la seule année 2009 et à tenir compte des carences de plusieurs décennies. Enfin, elle a appelé à nouveau la communauté internationale à accompagner le pays dans les efforts pour améliorer cette situation des droits de l’homme.

Encadré: *Interview Midi : Pour vous, les rapports présentés par la HAT ont-ils convaincu l’assistance ?
* Guy Rivo Randrianarisoa : Les ambassadeurs de tous les pays africains ont pratiqué la politique de siège vide durant la présentation des rapports par la délégation de la HAT. Ceux des grands pays comme les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, la Norvège et la Suisse ont quand même répondu présents. Ils ont bombardé de questions la délégation de la HAT sur les crimes, les arrestations arbitraires, les exécutions sommaires et les répressions systématiques des manifestants par la police politique qu’est la FIS. Ils ont, par la suite, renvoyé la délégation aux Accords de Maputo. Ils ont demandé instamment que soit mises en place les Institutions de transition prévues dans ces Accords, qui sont seules à pouvoir organiser des élections transparentes. (Propos recueillis par RAJAOFERA Eugene)


courrierinternational.com 16/02/2010
Le Parlement européen condamne le régime
Réuni le 12 février, le Parlement européen a adopté une résolution condamnant le régime "illégal" de la Haute Autorité de la transition (HAT) et l'unilatéralisme de son président, Andry Rajoelina, rapporte le quotidien en ligne Madagascar-Tribune.com. 

Les parlementaires européens l'exhortent à mettre en œuvre le gouvernement d'union nationale et les institutions prévues par les accords de Maputo des 8 et 9 août 2009, ainsi que par l'Acte additionnel d'Addis-Abeba du 6 novembre. Les députés pointent du doigt les violations des droits de l'homme et de la liberté d'expression. En conséquence, l'Europe maintient la suspension de son aide au développement. "Sur les 600 millions d'euros de financement attendus, près de 358 millions d'euros nous sont déjà passés sous le nez en 2009", assure Midi Madagasikara.


Reportersansfrontiere.org 16/02/2010
Deux journalistes de Radio Fahazavana remis en liberté provisoire
Le 27 janvier 2010, la demande de liberté provisoire formulée par Didier Ravoahangison, directeur de la station privée Radio Fahazavana appartenant à l’église protestante réformée FJKM proche du président de la République déchu, Marc Ravalomanana, et Lolo Ratsimba, animateur de l’émission "Ampenjiky", a été rejetée par le tribunal en charge du dossier. Accusés d’avoir participé à des "actes de déstabilisation politique", les deux journalistes sont détenus à la prison d’Antanimora depuis le 8 janvier dernier.

"Nous appelons à la tenue rapide d’un procès juste et équitable. Si celui-ci ne prouve pas la culpabilité des deux journalistes, ces derniers devraient logiquement être relâchés", a déclaré Reporters sans frontières.
Les deux journalistes de Radio Fahazavana sont détenus pour leur complicité présumée dans une tentative de mutinerie survenue, le 29 décembre 2009, au Régiment d’Appui et de Renseignement (RAS) à Ampahibe, à proximité du siège du ministère des Forces armées malgaches.
Ils avaient été placés sous mandat de dépôt après avoir été auditionnés par la brigade de recherche de Fiadanana et avoir comparu devant le doyen des juges au tribunal d’Anosy. Un troisième journaliste, Jaona Raoly, auditionné lui aussi, avait immédiatement bénéficié de la liberté provisoire.
Cette affaire suscite des réactions contrastées à Antananarivo et au sein de la presse malgache. Les défenseurs de Lolo Ratsimba affirment qu’il n’a fait que son travail, en étant le premier journaliste présent sur les lieux à interviewer le chef des mutins, l’adjudant Daniel Ratsimihafindramanana. Selon eux, la charge qui pèse par ailleurs contre le directeur de la radio est d’avoir autorisé la diffusion de l’information sur la rébellion.
Pour d’autres sources interrogées par Reporters sans frontières, le journaliste Lolo Ratsimba aurait effectivement été complice de cette tentative de mutinerie en ayant fourni une somme d’argent aux mutins. Quelques jours après l’incident, le quotidien Taratra affirmait que des "preuves" (porofo en malgache) de l’implication de Lolo Ratsimba avaient été trouvées. Selon la ministre de la Communication, Nathalie Rabe, citée par le site Internet Madonline.com, l’accusation ne relève pas de la diffusion d’information ou d’un délit de presse, mais de l’atteinte à la sûreté de l’Etat.

Deux journalistes de Radio Fahazavana en détention provisoire depuis trois semaines

Dans une autre affaire, le 22 décembre 2009, la ministre de la Communication avait ordonné la suspension, pour un mois, de l’émission "Ampenjika" et du journal parlé de Radio Fahazavana. Cette mesure avait été levée quelques jours plus tard.


Midi Mada 16/02/2010
Gouvernement d'Union nationale : Le schéma de la HAT rejeté à Maputo - RAJAOFERA Eugène
La délégation de la HAT, conduite par son premier ministre, Camille Vital, et composée de Mamy Ratovomalala (ministre des Mines et des Hydrocarbures), de Hajo Andrianainarivelo (ministre de l'Aménagement du Territoire et de la Décentralisation), de Zaza Ramandimbiarison (directeur de cabinet de Andry Rajoelina) et de Maxime Zafera (Conseiller spécial du PM en matière de diplomatie) n'a passé que 24 heures à Maputo. 

Elle a quitté Madagascar samedi matin à 6h pour être de retour dimanche soir. A Maputo où les émissaires de la HAT auraient rencontré Joaquim Chissano, chef de l'équipe conjointe de médiation, et Ramtane Lamamra, président du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine. Camille Vital et sa délégation auraient proposé à ces médiateurs du GIC un schéma relatif à la composition d'un « gouvernement d'Union nationale ». Un schéma qui écarterait le premier ministre de consensus, Mangalaza Eugène. Par ailleurs, la délégation de la HAT aurait proposé le remplacement du co-président de la transition, Fetison Rakoto Andrianirina car la forte personnalité de ce dernier gênerait le président de la transition, Andry Rajoelina.
Jour J-2. Nous sommes aujourd'hui le 16 février 2010. Le GIC tiendra dans deux jours, plus précisément le 18 février, sa réunion spéciale sur la crise malgache à Addis-Abeba. Le sort de la Grande Ile et celui des tenants 

 de la HAT seront finalement connus. Il n'y aurait pas de surprise. Si la HAT persiste à ignorer les Accords de Maputo et l'Acte Additionnel d'Addis-Abeba, les sanctions de la communauté internationale tomberont. Ce week-end à Maputo, le Premier ministre de la HAT, Camille Vital, s'est posé en Premier ministre de consensus. Et le schéma qu'il a proposé permettra à la mouvance Rajoelina de dominer le gouvernement d'Union nationale. Les trois mouvances s'y opposent. Elles s'accrochent à la clé de répartition décidée lors du Sommet d'Addis-Abeba. En effet, chaque mouvance aurait chacune droit à six ministères et les portefeuilles restants seraient attribués aux « autres sensibilités », conformément à des modalités de nomination bien précises. En tout cas, en campant sur sa position, la HAT attire la foudre sur elle. Bon nombre de partisans de Andry Rajoleina en seraient victimes. A commencer par ces politiciens qui s'opposent farouchement au partage du pouvoir et qui risqueraient, à l'allure où évolue la situation, de tout perdre.


Voyage.youvox.fr 15/02/2010
Air Madagascar veut séduire les Seniors -  par Valérie Le Boudec
Avis à tous les Seniors qui rêvent de partir à la découverte de la Grande Ile. Air Madagascar propose un tarif spécial pour voyager à prix tout doux entre Paris et Antananarivo ou Nosy Be, ainsi qu’entre Marseille et Antananarivo.
Les passagers âgés de 60 ans et plus, volant sur Air Madagascar, peuvent profiter de ce tarif valable toute l’année pour rejoindre l’île rouge au départ de Paris ou de Marseille.
TARIFS SENIOR D’AIR MADAGASCAR :
Aller retour Paris – Antananarivo en Classe Economie : à partir de 1.066 € TTC*
Aller retour Paris – Nosy Be en Classe Economie : à partir de 1.066 € TTC*
Aller-retour Marseille – Antananarivo en Classe Economie : à partir de 1.050 € TTC*
Ces tarifs sont valables toute l’année, quelle que soit la saison, et s’appliquent sans minimum de durée de séjour et pour un an maximum. De plus, les billets sont modifiables et remboursables sans frais.
Par ailleurs, rappelons qu’Air Madagascar vient d’annoncer le passage de 30% à 50% de réduction sur les vols intérieurs à partir du 28 Janvier prochain, en continuation d’un vol long courrier effectué sur la compagnie pour tout billet acheté en France.


NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

bonjour,  je serais interesser pour un terrain à tamatave ou une maison à vendre. A meilleur prix. Attente de votre réponse. de m'informer en cas de disponibilité ou non.  Contact : Andriamihaja

Etant dans le domaine de location de voiture depuis bientôt 6 ans, nous proposons location de véhicule mini-bus et 4*4 dans tout Madagascar: circuit ordinaire ou circuit personnalisé.    Etudie toutes propositions .  Contact : Andosantatra

J'offre mon chiot yorkshire de trois mois vacciner, vermifuger et tatouer contre bon soin pour cause de voyage non prévu. Le chiot aime beaucoup les enfants et autre animaux. L'idéal sera un jardin  Contact : MoniqueLydie

Concert de Rajery et Mikéa à Paris /  Samedi 11 juillet à partir de 19h30 au Cabaret Sauvage (Parc de la Villette) Avec :  Rajery (Madagascar) /  Mikea (Madagascar) /   Edou (Nouvelle Calédonie) /      Rajery est sans conteste l'artiste malgache le plus actif sur la scène internationale. /  Mikea puise son inspiration dans le beko... Contact : Villette

La Recette du jour

Langouste au coco  ( ...

Oran-dranomasina Spécialité malgache

Les Voeux  Rainizafimanga

2010 2010

afriquejet.com 18/02/2010
Madagascar: L'UE ne soutiendra pas les élections - Bruxelles - Pana 17/02/2010 
Politique - Le Parlement européen a adopté une résolution dans laquelle il avertit que l'Union européenne (UE) ne soutiendra pas les életions législatives que le Président autoproclamé de Madagascar, Andry Rajoelina, compte organiser "unilatéralement" au mois de mars prochain.
Dans cette résolution dont la PANA a pris connaissance mardi à Bruxelles, le Parlement européen, réitère sa condamanation du processus de prise de pouvoir à Madagascar par Andry Rajoelina, "soutenu en cela par l'armée, en violation flagrante des dispositions de la Constitution malgache".
Pour le Parlement européen, cette prise de pouvoir constitue "bel et bien un coup d'Etat".
La résolution condamne la décision de Andry Rajoelina d'annuler la nomination d'Eugène Mangalaza comme Premier ministre désigné au terme d'un accord de partage du pouvoir entre tous les partis politiques en octobre 2009.
Par ailleurs, les euro-députés accusent Andry Rajoelina d'avoir boycotté la troisième série des négociations au mois de décembre dernier à Maputo (Mozambique), où furent signés les accords menant à la restauration de l'ordre constitutionnel.
En outre, les députés européens condamnent "la répression de l'opposition, la censure des médias, l'intimidation et l'arrestation des journalistes, ainsi que d'hommes politiques" et exigent "leur libération immédiate et sans condition".
Enfin le Parlement européen exige dans cette résolution, que soit lancée une enquête internationale "indépendante" sur tous les meurtres politiques à Madagascar, les violations des droits de l'homme et les actes de répression perpétrés par les forces de sécurité et l'armée.


Midi Mada 18/02/2010
Antsahamanitra : Les 3 mouvances font le plein - Dominique R. 
Antsahamanitra plein comme un œuf. En effet, les gens étaient venus massivement, hier, au théâtre de verdure, pour assister au meeting organisé par la mouvance « Madagasikara ». 

Les différents intervenants ont été tous unanimes que la victoire est proche. D'entrée de jeu, Jean-Louis Rakotoamboa d'annoncer que « le compte à rebours a commencé ». Le président du Congrès, suivant l'acte additionnel d'Addis Abeba, Mamy Rakotoarivelo a été plus explicite, « nous allons savourer déjà la victoire avec la déclaration du GIC, demain. (lire ce jour) ». Il a touché mot également sur la récente sortie du PM de la Transition, à l'extérieur. « Camille Vital aurait demandé à rencontrer Marc Ravalomanana. A ma connaissance, cette rencontre n'a jamais eu lieu », a-t-il indiqué. 
Assistance. 

Interviewés quant à leur point de vue, sur les différentes interventions des leaders des trois mouvances. Une dame, dans la quarantaine, voulant garder l'anonymat, a fait savoir que la 

« Transition devrait être consensuelle et inclusive ». Un jeune homme dans la trentaine partage le même avis. « Il n'y a pas de place pour l'unilatéralisme », a-t-il soutenu. Rien qu'à entendre le feed-back des différents discours, l'assistance roule pour l'application stricto sensu de la Charte de Maputo et de l'acte additionnel d'Addis-Abeba. 
Allure de fête. 

Côté ambiance, une allure de fête régnait avec l'entrée en scène de Lianah, Thierra Bruno et Bakomanga. Entraînant même l'assistance a esquissé des pas de danse. Des interprétations ponctuées par des hurrah et des coups de sifflet. Faut-il noter, par ailleurs, que deux camions de la gendarmerie nationale et de l'armée, appuyés par deux 4x4, se sont postés du côté du parking du jardin d'Antaninarenina, dès la matinée d'hier. Cette présence est-elle due à la grève du personnel du ministère des Finances et du Budget ou au meeting d'Antsahamanitra ? Ou est-ce les deux à la fois? 


Express Mada 18/02/2010
Rajoelina et le GIC : Élections contre consensus -Iloniaina Alain 
La crise a pris une nouvelle tournure à quelques heures de la décision du GIC. Le président de la HAT s’est déclaré prêt à négocier si l’on accepte la tenue des élections législatives en mai.
Andry Rajoelina, président de la Haute autorité de la transition (HAT) tente un coup de poker, à moins d'un baroud d'honneur. Il veut imposer ses règles du jeu en redistribuant les cartes, en vue de nouvelles bases de discussions. Il remet sur le tapis les législatives contre son retour à la table des négociations, afin d'instaurer le processus consensuel et inclusif. 
«Ces suggestions (présentées par le Premier ministre Vital Camille à Addis-Abeba) ne sont pas notre objectif qui est celui d'organiser les élections de l'Assemblée constituante, et (...) d'organiser ces élections en mai», a réitéré Andry Rajoelina dans sa déclaration, hier à Ambohitsorohitra. 
Andry Rajoelina a choisi de rompre son silence, à la veille de la réunion du Groupe international de contact (GIC), sur le cas de Madagascar à Addis-Abeba. Il dévoile une partie de son plan de sortie de crise, confirmant son refus d'appliquer à la lettre les accords de Maputo et d'Addis-Abeba et de mettre en place les institutions y afférentes.
Andry Rajoelina laisse une porte entr'ouverte aux négociations, en fixant lui-même les conditions. «Si la majorité est d'accord avec cette proposition (de tenir les élections en mai), nous sommes prêts à examiner en détails les solutions de sortie de crise avec les mouvances, telles qu'elles ont été définies par la Communauté internationale», a-t-il promis. 
Le contenu des propositions présentées par le colonel Camille Vital dans la capitale éthiopienne est gardé confidentiel. Des membres du gouvernement ainsi que de la HAT ignorent la teneur du document, censé renfermer la position officielle du régime. 
Mais il n'est pas exclu que le régime suggère, entre autres, un gouvernement d'union nationale et l'instauration d'un Parlement de type Conseil supérieur de contrôle de la transition en attendant les élections. L'objectif serait de caser les membres des trois autres mouvances et de garder l'esprit consensuel et inclusif. 
Bourbier malgache 
En même temps, le président de la HAT laisse entendre sa détermination d'aller au bout de son intention, en cas de refus de sa suggestion. «Nous n'avons pas peur des sanctions qui pourraient nous être infligées personnellement», a-t-il assuré. 
Andry Rajoelina veut donner l'impression d'avoir toutes les cartes en main. Le régime de transition table en même temps sur un sentiment de lassitude généralisée, y compris au sein de la population pour donner une chance à sa parade. Il en est de même de l'éventuelle tentative au sein de la Communauté internationale de trouver une porte de sortie permettant à tout un chacun de sauver la face, pour sortir du bourbier malgache. Il espère ainsi récolter les fruits des actions de lobbying menées ces derniers mois. 
Mais le régime en place ne bénéficie pourtant pas d'un boulevard devant lui. Les mouvances des trois anciens présidents se montrent inflexibles pour l'application des résolutions des accords de Maputo et d'Addis-Abeba, signés par Andry Rajoelina. Elles l'ont confirmé au cours du rassemblement à Antsahamanitra hier. 
Les «mesures de compromis» remises par Jean Ping, président de commission à l'Union africaine il y a un mois, confirment une volonté de la Communauté internationale de s'en tenir aux ententes conclues dans les capitales mozambicaine et éthiopienne. La menace de sanctions ciblées, brandies contre les dirigeants de la transition commence. 
Le camp Rajoelina ne forme pas non plus un bloc monolithique pour faire face à toutes les éventualités. L'hésitation de la HAT à se prononcer d'une manière claire sur la voie de sortie de crise est révélateur de divergences de point de vue, du moins d'un manque de solidarité au sein du régime. La démission de Ny Hasina Andriamanjato conforte l'existence d'une fissure en son sein.


Les Nouvelles 17/02/2010
DIPLOMATIE : Chassé-croisé en Afrique - Nasolo R.
A la veille de la réunion élargie du GIC qui aura lieu demain à Addis Abeba, les croisades diplomatiques menées par les responsables des mouvances politiques malgaches se multiplient en Afrique. De Johannesburg à la RDC, des entrevues avec les principaux décideurs politiques africains ont eu lieu hier avec, pour objectif, de les éclairer sur la position des uns et des autres dans la résolution de la crise malgache... 
A la veille de la réunion élargie du GIC, prévue se tenir demain à Addis Abeba et qui s'apparente à une ultime rencontre dans la résolution de la crise malgache, une véritable bataille croisée diplomatique s'engage sur tout le continent africain. 
Selon des indiscrétions, le colonel Camille Vital et Zazah Ramandimbiarison auraient mis le cap sur la capitale éthiopienne, hier en vue d'assister à ce rendez-vous qui aura lieu au siège de l'Union africaine. Le premier ministre et le directeur de cabinet auraient pris un vol régulier à destination d'Afrique du Sud et y auraient fait escale. 
Toujours selon les mêmes bruits de couloirs, le ministre de la Décentralisation et de l'aménagement du territoire, Hajo Andrianainarivelo et le conseiller diplomatique de la primature, Maxime Zafera, feraient également partie de la délégation.
De Johannesburg à la RDC 
Du côté des autres mouvances, des rumeurs persistaient également pour affirmer que Marc Ravalomanana devait rencontrer, hier, Bingu wa Mutharika, président malawite et non moins président en exercice de l'Union africaine. 
Interrogé sur le sujet, le porte-parole de la mouvance, Guy Rivo Randrianarisoa de faire savoir qu'il n'en était rien et qu'une telle entrevue n'a pas eu lieu. 
Par contre, Marc Ravalomanana a rencontré le médiateur de la SADC, Joaquim Chissano qui effectuait un transit à Johannesburg, hier après-midi. Selon les informations, l'application des accords de Maputo et de l'acte additionnel d'Addis Abeba a été abordée. 
Enfin, pour sa part, le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner est aussi en visite en République démocratique du Congo afin de s'entretenir avec les autorités de ce pays qui assure actuellement la présidence de la SADC. Au menu de ces discussions : le cas Madagascar.
Un gouvernement d'union nationale en vue ? 
Dans ces différentes croisades diplomatiques, il est certain que l'objectif est le même pour tous : présenter, discuter et convaincre du bien-fondé de sa position. 
A ce propos, de source officieuse, l'on apprend notamment que la visée du déplacement effectué par la délégation dirigée par le premier ministre Camille Vital serait de présenter une proposition de gouvernement d'union nationale. D'ailleurs, d'aucuns sussurrent que des membres d'autres mouvances auraient déjà été approchés à cet effet. 
Le cas échéant, de cette réunion élargie du GIC pourrait sortir une nouvelle clé de répartition des postes au sein du gouvernement, que l'on se positionne pour l'application des accords de Maputo et de l'acte additionnel d'Addis Abeba (cas des trois mouvances) ou non (mouvance Andry Rajoelina). Ce, sans préjuger des divergences de vue qui pourraient encore survenir dans sa formation. 
Quoi qu'il en soit, cette rencontre constituera certainement un autre tournant dans la résolution de la crise, en ce sens que la communauté des médiateurs livrera son point de vue final et ses propositions de compromis en tenant compte des réponses envoyées par les quatre mouvances suite au passage du président de la commission de l'UA, Jean Ping, à Madagascar. 


Midi Mada 17/02/2010

Genève : Des gendarmes en prison, promet Christine Razanamahasoa - Recueillis par RAJAOFERA Eugène
La participation de la délégation de la HAT au Sommet sur les droits de l’Homme à Genève (Suisse), n’a pas été favorablement accueillie par les Etats membres des Nations Unies.

 La délégation conduite par Rajemison Rakotomaharo, l’ambassadeur de Madagascar à Genève, qui a pris ses distances vis-à-vis de Marc Ravalomanana, celui qui l’a nommé à ce poste, et la ministre de la Justice, Christine Razanamahasoa, a été vivement et sèchement interpellée par les grands Etats quant à la situation des droits civils et politiques ainsi que la situation des droits de l’Homme à Madagascar. Par ailleurs, les pays membres de l’Union africaine ont laissé leur siège vide pour marquer leur désapprobation à la présence de la HAT à l’ONU. Interrogée durant sa prestation quant aux crimes, aux arrestations arbitraires, aux exécutions sommaires, aux répressions systématiques des manifestants par la police politique, la ministre Christine Razanamahasoa n’a pas hésité à fustiger les gendarmes et à mettre tous les crimes sur le dos de ces derniers qu’elle promet de mettre prochainement sous les verrous. Sur le plan purement politique, la délégation de la HAT est invitée par l’assistance à respecter et à mettre en œuvre les Accords de Maputo. On attend aujourd’hui, dernier jour du sommet de Genève, une résolution sur la situation des droits de l’Homme à Madagascar.


afrik.com 16/02/2010
Madagascar : Rajoelina s’emporte contre l’Union européenne - par René Dassié 
La Haute Autorité de Transition malgache juge regrettable sa condamnation par l’Europe
Le gouvernement malgache a sollicité le soutien de l’Union européenne pour organiser les élections générales cette année. Sans au préalable mettre en place un gouvernement de consensus avec l’opposition. En réponse, l’UE l’a menacé de sanctions « individuelles et ciblées », si elle ne respectait pas les accords conclus avec l’opposition. 

Dans un communiqué daté de vendredi dernier, et dont Afrik.com a reçu copie ce lundi, la haute Autorité de Transition malgache (HAT) déclare « prendre acte, avec regret » ; de la résolution votée par les parlementaires Européens condamnant le régime actuel d’Antananarivo. « La résolution votée par cette honorable assemblée est d’autant plus regrettable qu’elle a été prise au vu d’allégations aussi fausses, mensongères qu’outrancière, véhiculées par des groupes hostiles à la tenue des prochaines élections, hostiles à la nation Malagasy démontrant ainsi leurs capacités de nuisance pour protéger leurs intérêts personnels », écrit la HAT.
« Dans les règles démocratiques, une citation pour un droit à la parole sinon des investigations approfondies auraient été de mise avant une telle prise de résolution unilatérale » poursuit la Haute Autorité de Transition, présidée par Andry Rajoelina. Dans un autre communiqué rendu public le même jour, la HAT déclare avoir reçu et accepté la démission de Ny Hasina Andriamanjato, Vice Premier Ministre chargé des Affaires Etrangères. Un départ du gouvernement visiblement lié aux tensions actuelles entre Madagascar et l’Union européenne.
La HAT avait sollicité, début février, le soutien de l’UE pour organiser des élections générales cette année, seule voie selon elle, pour sortir la grande Île de la crise qui la secoue depuis début 2009. Mais l’Union européenne a laissé entendre qu’elle ne soutiendrait que des élections organisées par un gouvernement consensuel, et a menacé la HAT de « des sanctions individuelles et ciblées », si elle ne respectait pas les accords de sortie de crise conclus à Maputo début août 2009 sous l’égide la communauté internationale.


moov.mg 16/02/2010
Route nationale. L’insécurité inquiète les voyageurs - Mirana Solofonanahary (Matin madagascar)

Les voyages nuptiaux constituent les principales cibles. Les voyageurs se demandent, chaque fois qu’ils prennent la route, que va-t-il se passer durant le trajet. « J’ai très peur de voyager la nuit mais je suis obligé de le faire parce que je dois arriver à Antananarivo cette nuit même pour m’occuper d’affaires professionnelles tôt le matin », a expliqué Bary, un jeune homme qui a pris un taxi-brousse à Antsirabe vers 19 h pour rejoindre la capitale samedi dernier.

Les attaques à main armée des taxis-brousse qui alimentent les colonnes des journaux ne sont pas faites pour rassurer les clients potentiels des coopératives de transport qui, de ce fait, voient leurs chiffres d’affaires diminuer en conséquence. 
Caravane 
Voyager en caravane, c’est la stratégie adoptée par les transporteurs, mais qui s’avère peu efficace si on fait référence à la situation. Selon les témoignages d’un voyageur, deux voitures ont pu échapper de justesse aux jets de pierres qui les visaient au niveau d’Analamanga Parc, jeudi dernier. A cela s’ajoutent les cas d’autres taxis-brousse qui sont partis en caravane mais ont quand même été attaqués suite à des petits écarts entre la première voiture et la seconde. Ainsi, faute de véhicule pour effectuer un voyage en caravane, le chauffeur est obligé de rouler à pleine vitesse. 
« Nous ne trouvons aucune solution pour y remédier puisque même si un attaque survient, on peut avoir une chance de nous sauver », a noté un chauffeur de taxi-brousse reliant Antsirabe et la capitale. En partant d’Antsirabe, il est resté plus d’une demi-heure à Ambohimandroso à attendre d’autres voitures pour la caravane, puisque c’est la zone la plus dangereuse. Malheureusement, il n’en a trouvé aucune. Selon ses explications, il a été contraint de rouler la nuit puisqu’il ne peut pas refuser les doléances de ses clients qui tiennent à arriver au plus vite dans la capitale pour régler des affaires dans la matinée. 

La sécurité sur les routes nationales laisse franchement à désirer en ce moment. 


Moov.mg 16/02/2010
Gouvernement. Remaniement forcé - L.D.A.(Matin Madagascar)
Déjà dans l’air depuis l’éviction de Monja Roindefo de son poste de chef du Gouvernement transitoire, le remaniement ministériel semble inévitable avec la démission de Ny Hasina Andriamanjato.
De l’avis des observateurs, cette perspective pourrait être mise à profit par le Président de la HAT pour relancer la Transition en bute avec des difficultés à cause des pressions internes et externes. En effet, face aux critiques qui fusent d’un peu partout, Andry Rajoelina, prenant prétexte de ce départ précipité du Vice-Premier ministre chargé des Affaires étrangères, pour mener des réformes allant dans le sens d’un gouvernement d’« union nationale » à la veille des élections promises. Cela suppose que quelques ministres seront remerciés alors que d’autres personnalités politiques intègreront le gouvernement. Cela voudra dire également que Camille Vital conservera son poste à Mahazoarivo mais avec une nouvelle équipe qu’il aurait choisi avec l’accord du Président de la HAT. 
En fait, depuis son arrivée à la tête du Gouvernement, Camille Vital a été obligé de travailler avec les hommes qui appartenaient dans un premier temps à Monja Roindefo et dans un deuxième temps à Eugène Mangalaza. Si un remaniement en profondeur intervient, cela voudra dire que le gouvernement sera composé de personnalités qui bénéficient de la confiance du locataire du Palais de Mahazoarivo. Cela est d’autant plus nécessaire que la plupart des actuels ministres ont maintes fois démontré qu’ils ne considèrent pas toujours la solidarité gouvernementale comme une nécessité. On se rappelle notamment les derniers jours au cours desquels Monja Roindefo est resté Premier ministre et que des ministres ont déclaré publiquement qu’ils ne recevraient plus d’ordre du fils de Monja Jaona, limogé suite à la nomination d’Eugène Mangalaza comme Premier ministre de consensus. 
Atout 
Certes, Camille Vital a toujours annoncé et démontré qu’il peut travailler avec toutes les bonnes volontés pour réussir les missions que s’est assignée la Transition. Néanmoins, il aurait sans doute aimé avoir une équipe qu’il a choisie au lieu d’une équipe qui lui a été imposée. Ainsi, en menant à bien un remaniement, Andry Rajoelina pourrait rendre plus efficaces les actions du gouvernement notamment celles qui tournent autour des élections devant mener le pays vers la IVe République. 
D’ailleurs, le Président de la HAT peut aller plus loin en sollicitant des personnalités issues des courants autres que celui de la Transition actuelle. Une ouverture qui pourrait être importante à la veille des décisions que le GIC prendra sur la situation à Madagascar. Une nouvelle fois, il pourra montrer qu’il est animé par une volonté de faire participer toutes les forces vives de la nation dans la gestion de la Transition. Une perspective qui entre dans l’esprit des accords de Maputo et d’Addis-Abeba lesquels recommandent un régime consensuel et inclusif. 
En tout cas, nombreux pensent que la démission de Ny Hasina Andriamanjato pourrait devenir un atout pour Andry Rajoelina au lieu d’être un handicap. A charge pour lui de trouver la bonne stratégie à adopter. 


Les Nouvelles 15/02/2010
DROITS DE L'HOMME  : Le cas malgache à la loupe devant l'Onu ce jour - Nasolo R.
Madagascar et 15 autres pays se présenteront devant les membres du conseil des droits de l'Homme de l'Onu, à partir de ce jour à Genève. En effet, un examen périodique universel portant sur la situation du respect des droits humains dans ces pays s'y tiendra. Des personnalités de la HAT devraient représenter la Grande île pour l'occasion et leurs opposants projettent de manifester contre leur présence en Suisse...

47 Etats membres du conseil des droits de l'Homme de l'Onu passeront, ce jour, en revue la situation actuelle du respect des droits de l'Homme à Madagascar au cours d'un examen périodique universel.
En réalité la Grande île fait partie de 16 pays qui vont faire l'objet d'un examen particulier au cours d'une séance plénière publique. Outre le cas malgache qui sera donc débattu aujourd'hui, les membres du conseil passeront notamment au crible les éventuelles violations des droits humains qui auraient pu être perpétrées au Qatar, Nicaragua, Italie, Salvador, Gambie, Bolivie, Fidji, San Marin, Kazakhstan, Angola, Iran, Irak, Slovénie, Egypte et en Bosnie-Herzégovine. 
Des délégations issues de ces pays auront l'occcasion de présenter les rapports établis par les autorités nationales et de débattre des questions y afférentes avec les Etats membres du conseil. 
Mais, au préalable, le haut commissaire des Nations unies pour les droits de l'Homme dressera la rapport de la situation prévalant dans chacun des 16 pays passés en revue, sur la base d'informations collectées par des Ong opérant dans le domaine ou d'autres personnes ressources. 
Sauf changement, Madagascar devrait être représenté par le ministre de la Justice , Christine Razanamahasoa et Norbert Lala Ratsirahonana. 
Le collectif GTT, principal opposant à l'extérieur du pouvoir en place, a déjà manifesté son désaccord à propos de la présence de ces personnalités de la haute autorité de la Transition et de leur prise de parole au cours de l'examen périodique universel organisé par l'Onu. A cet effet, il a envoyé une lettre au  secrétaire général de l'ONU, aux chefs des Etats membres du conseil des droits de l'Homme et au président du conseil des droits de l'Homme, demandant le refus de toute accréditation pour mission officielle aux représentants de la HAT. 
Les membres du GTT comptent, dans tous les cas, contester ce jour leur présence à Genève et se retrouver sur la place des Nations à 11 heures locales. Notons qu'un rapport final sortira des débats et comprendra, entre autres, les recommandations formulées par les Etats membres du conseil et par les pays  observateurs. 

Pour sa part, dans ses résolutions récemment adoptées, le parlement européen a réclamé une «enquête internationale indépendante sur tous les meurtres politiques à Madagascar, ainsi que sur toutes les violations des droits de l'Homme et tous les actes de répression perpétrés par les forces de sécurité et l'armée».

  les infos du jour - Revenir vers le haut

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rz7 - MadaVôvô

  Accueil du site ARR

  Accueil du site tranonkala rainizafimanga