MadaVôvô 2010

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2008

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Accueil  Rz7 MadaVôvô

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les Titres de MadaVôvô du 16 avril 2010 

BigNews: Le Sport est Roi ...

L'Edito: « 100 ans de Scoutisme c'est Super ...  »       ( ...  )

1. L’UA affirme que les sanctions contre Madagascar sont efficaces (afriscoop) ( ...  )

2. Face-a-face Ra8-TGV : Des politiques dénoncent ! (nouvelles) ( ...  )

3. Rencontre Ra8-TGV : Le projet de convention ficelé (express) ( ...  )

4. FMI- Banque Mondiale : Mada non invité à la réunion de Printemps à Washington (midi) ( ...  )

5. Education : L’épanouissement grâce au scoutisme (express) ( ...  )

6. Tourisme : Risque d'annulation de réservation en cascade (midi) ( ...  )

7. Ravalomanana-Rajoelina : Face-à-face à Johannesburg (express) ( ...  )

8.Mada: les forces armées demandent une "feuille de route précise (tv5) ( ...  )

9. Organisation des elections :La CENI dans l'embarras (express) ( ...  )

*. No Comment.... No Comment...  

10. Rajoelina propose de dissoudre son gouvernement à Madagascar  (laprovence) ( ...  )

11. Plainte à la Cour Pénale Internationale (presseafricaine) ( ...  )

12. Sortie de crise : 4 émissaires sud-africains chez Andry Rajoelina (midi)  ( ...  )

13. Grève à Antsiranana : Les étudiants dans la rue (nouvelles)  ( ...  )

14. Énergie : Madagascar produira du pétrole en 2019 (express) ( ...  )

15. Sortie de crise: Bientôt un tête-à-tête Ravalomanana-Rajoelina (nouvelles) ( ...  )

16. FIS : Guerre ouverte entre les commandants (express)  ( ...  )

17. Rajoelina-Ravalo : Rencontre imminente (midi)  ( ...  )

... Le précédent MadaVôvô  12 avril 10  >>  ( ...  )

*.100 ans de scoutisme féminin : Trois années de célébration en cours (nouvelles)  ( ...  )

16/04/2010

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ar

Euro 2 788,60 Ar
JPY 21,86 Ar 
USD 2 045,37 Ar
ZAR 281,92 Ar 
GBY 3 156.93 Ar
HKD 264,80 Ar 
CHF 1 943,04 Ar
USC 2390,2 Ar 

Date Eur/Ar Date Eur/Ar
26/02 2954 29/03 2837
13/09/08 min:2290 26/10/09 max:3032

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...  ( ...   )


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... Le Sport est Roi...

MADAGASCAR EN IMAGE            extraits de Madamaki.com / Voyage-bons-plans.com / ahaona-madagascar.com


La Liste des sanctionnés de l'UA    Cliquer-ici  ( ... )

*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >>

 

...         Les infos sportives du monde en permanence  >>


« 100 ans de scoutisme c'est super ...  »

       L'ouverture officielle de la célébration du centenaire du scoutisme féminin s'est effectuée samedi 10 avril 2010 au palais des Sports de Mahamasina. Elle se poursuivra encore durant trois années au cours desquelles plusieurs thèmes seront développés. Cette année, ce sera «planter-construire».  

     Cent ans de scoutisme, c’est un événement, 100 ans c’est un anniversaire, 100 ans c’est tout simplement géant ... Et super !!!      

      ... et lors des 100 ans du scoutisme dans le monde , comme tout grand événement Scout digne  de ce nom, le 8/9 septembre 2007 au 21ème Jamboree Mondial , 40.000 Scouts venants de partout dans le monde entier l' ont célébré à Hylands Park ( 50 km de Londres) en Angleterre.  

             Le Message de Ban Ki-Moon Secrétaire Général de l'ONU

      Chers jeunes amis
     
Comme scouts de toute la planète qui prennent part à ce jamboree mondial, vous avez beaucoup en commun avec les Nations Unies : vous êtes des gens de milieux divers, joignant leurs mains en toute amitié et à la recherche de connaissance, de compréhension et de solutions aux problèmes du globe.

      Si l’ONU est l’organisation la plus universelle de la communauté internationale, le Scoutisme fournit, tôt dans la vie, un terrain d’entraînement. Pour chacun de vous, c’est une façon de vous préparer à vos responsabilités comme citoyens du monde. C’est un forum assemblant idées, valeurs et cultures. 

     C’est une manière d’ouvrir vos esprits et cela vous prépare aux défis de notre temps. Votre Jamboree vous engage envers certains des problèmes les plus urgents de notre temps, et qui sont au premier plan de 

Le message de Ban Ki-moon et la Promesse de Stefana

 l’agenda de l’ONU, depuis l’environnement jusqu’aux droit humains et l’éradication de la pauvreté.

     Peu importe la profession ou le métier que    ...Lire la suite Cliquez-ici
                Stefana Andrianasolo à Châteauroux 

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Stefana a répondu à notre appel  pour publier des Editos maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos    


afriscoop.com 16/04/2010
L’UA affirme que les sanctions contre Madagascar sont efficaces - Xinhua
L’Union africaine (UA) a indiqué mercredi que les sanctions imposées sur Madagascar par le Conseil de paix et de sécurité de l’organe (CPS-UA) sont efficaces.
Le bloc régional a indiqué que les sanctions ont été imposées pour faire pression sur le pays afin d’atteindre les objectifs fixés et qu’elles sont efficaces.
Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA a imposé le 18 mars des sanctions sur le président malgache et d’autres personnalités qui soutiennent le pouvoir anti-constitutionnel à Madagascar.
Jean Ping, président de la Commissiion de l’UA, a indiqué que les sanctions sur Madagascar sont efficaces.
"Les sanctions n’ont jamais été une fin", a déclaré Ping. "Mais elles sont des moyens pour amener les parties concernées à négocier sur des questions nécessitant la négociation".
"Les sanctions sont destinées à appeler les gens à venir autour de la table de négociations", a-t-il affirmé.
C’était en février que l’UA a prévenu Madagascar qu’elle imposerait des sanctions sur le pays s’il ne réussissait pas à appliquer l’accord convenu de partage du pouvoir pour la formation d’un gouvernement de coalition et de transition par les quatre partis politiques rivaux à Madagascar.
Une fois constatée le 16 mars qu’il n’y avait pas eu de progrès comme prévu dans le calendrier, l’UA a imposé des sanctions sur le pays le 18 mars.
Les sanctions englobent le refus de délivrance de visas, le gel des avoirs, y compris les avoirs financiers détenus dans des banques étrangères, et l’isolation.


Les Nouvelles 16/04/2010
FACE-A-FACE RAVALOMANANA – RAJOELINA : Des politiques dénoncent ! - Nasolo R. 
Au stade actuel des choses, la rencontre prévue se tenir le 24 avril en Afrique du Sud entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina ne fait pas l'unanimité.
Les objectifs visés par les deux parties se trouvent au centre des divergences de vues. En effet, pour Marc Ravalomanana, le but visé est de renouer avec le dialogue afin de voir comment mettre en oeuvre les accords signés. 
Pour le président de la HAT , «Il n'est plus question ni de Maputo ni d'Addis Abeba, maintenant la principale préoccupation est la mise en place de ce Gouvernement d'union nationale». 
Mais, parmi les autres mouvances et les autres forces politiques, les contestations fusent également. 

«Ravalomanana n'y participera pas» 
D'après Ramisandrazana Rakotoseheno, de la mouvance Didier Ratsiraka, «Dès qu'il est question de mouvances, seuls importent les quatre chefs de file. Jean Ping a déjà avancé des propositions de sortie de crise et il est bizarre qu'un an après survienne de nulle part cette rencontre en Afrique du Sud. Personnellement, je pense que c'est la seule solution admise et reconnue par la communauté internationale et que Marc Ravalomanana ne participera pas à cette rencontre du 24 avril. Celle-ci ne sera pas consensuelle», a-t-elle relevé. 
Emmanuel Rakotovahiny se veut encore plus clair. Questionné sur les révélations faites par Andry Rajoelina sur la réunion de Johannesburg, le chef de délégation de la mouvance Albert Zafy répond : «C'est lui qui le dit. Mais, rappelez-vous, Marc Ravalomanana a déjà fait savoir à maintes reprises qu'il n'y assisterait pas tant qu'il ne sera pas question d'un sommet entre les quatre chefs de file». 
Et si celui-ci y participait malgré tout ? «Si au grand jamais, il décidait d'y être présent, ce serait une trahison. Mais je pense que cela n'arrivera pas, ce n'est pas envisageable. Vous savez, la résolution de la crise est une affaire d'Etat et il faut que la sortie trouvée soit consensuelle», a-t-il indiqué avant de se
demander à quel titre la France qui doit attendre les actions de l'Union européenne, intervient pour initier cette rencontre. 
Pour les autres acteurs politiques malgaches comme Lalatiana Ravololomanana, ce face-à-face Ravalomanana-Rajoelina ne résoudra rien. «Ce n'est pas une question de personnes puisqu'ils sont quatre à avoir signé les accords de Maputo et l'acte additionnel d'Addis Abeba», considère-t-elle. 
Il en est de même pour Clément Ravalisaona, de l'Ame qui estime que le sommet bilatéral de Johannesburg ne servira pas à grand-chose.
Une convention bilatérale à signer 
Notons que, pour Andry Rajoelina, le face-à-face devrait être axé sur la nouvelle feuille de route présentée par le secrétaire d'Etat français à la Coopération , Alain Joyandet, et aboutir sur une «signature destinée à confirmer l'entrée, dans le gouvernement d'union nationale, de la mouvance Ravalomanana et des personnalités proches des mouvances Zafy et Ratsiraka qui ne seront pas écartées». 
En somme, la rencontre devrait déboucher sur une convention ayant pour effet d'enjoindre aux parties de renoncer aux accords de Maputo et à l'acte additionnel d'Addis Abeba. 
C'est principalement ce qui est critiqué dans la démarche puisque, en tenant compte du nombre de participants à la rencontre de Johannesburg, cette convention aura un caractère bilatéral, alors que sera discutée la présence des mouvances Zafy et Ratsiraka au sein du futur gouvernement et d'une nouvelle feuille de route qui leur sera imposée. 

Quoi qu'il en soit, les supputations vont bon train en ce qui concerne le futur gouvernement d'union nationale. Des sources concordantes mais non officielles laissent notamment entendre qu'il serait composé de 12 membres nommés par la mouvance Rajoelina, 9 par la mouvance Ravalomanana et 5 membres représentants les autres sensibilités, un schéma qui, contrairement aux déclarations faites, écarteraient d'office les deux autres mouvances... 


Express mada 16/04/2010
RENCONTRE RAJOELINA-RAVALOMANANA : Le projet de convention ficelé - Iloniaina Alain 
Les mouvances Rajoelina et Ravalomanana ont bouclé une esquisse de propositions en vue de la rencontre entre les deux présidents.
Un pas de franchi. Au-delà des discours de surenchère, les mouvances Rajoelina et Ravalomanana, sont parvenues à obtenir une avancée significative dans les négociations, à savoir le bouclage d’une proposition à discuter pendant la rencontre de Johannesburg, prévue le 24 avril. Mais beaucoup de chemins reste encore à parcourir. 
Le projet de convention consacre Andry Rajoelina comme président de la Transition. En revanche, le cas du Premier ministre n’est pas encore tranché. La mouvance Rajoelina milite pour le maintien de Vital, ce que l’autre camp refuse. 
Le projet de convention entre les deux camps établit la répartition des sièges au sein du gouvernement. Il prévoit l’attribution de neuf ministères à chaque mouvance, trois pour chacun des camps Ratsiraka et Zafy et autant de portefeuilles pour les «autres sensibilités». Quatre ministères sont classés «neutres»: celui de la Justice, celui de l’Intérieur, celui de la Décentralisation et celui de la Communication. 
D’autres institutions sont prévues dans l’ébauche de convention. Il s’agit du Parlement de la transition, composé de l’Assemblée nationale et du Sénat. Selon la proposition de répartition, à part les sièges suggérés aux autres camps, les mouvances Rajoelina et Ravalomanana disposent chacune de 30 représentants au sein de la Chambre basse. 
Contacts suspendus 
Cette esquisse de répartition a été bouclée lors de la rencontre entre une délégation conduite par Zazà Ramandimbiarison, directeur de cabinet de Andry Rajoelina, et Raharinaivo Andrianantoandro, porte-parole du Tiako i Madagasikara. Les propositions ont été remises entre les mains des deux chefs de file après la réunion qui s’est tenue dans un hôtel de la capitale, le 10 avril. 
Mais pour l’instant, rien n’est encore acquis, y compris la rencontre elle-même annoncée pour le 24 avril à Johannesbourg entre Rajoelina et Ravalomanana. La présidence de la HAT assure que l’accord de principe est obtenu entre les deux camps concernant le rendez-vous. Or, l’ancien président Ravalomanana a insisté récemment sur «l’application des accords de Maputo», sous-entendant la présence des deux autres chefs de file. 
Surenchère ou problème de communication, tout contact entre les mouvances Rajoelina et Ravalomanana aurait cessé hier. Et le silence éloquent des anciens présidents Ratsiraka et Zafy devient interpellateur. 
La venue de la délégation officielle dépêchée par le gouvernement sud-africain devrait apporter un début de réponse à l’avenir de la réunion en Afrique du Sud. Les envoyés spéciaux du président sud-africain ont rencontré Andry Rajoelina, officiellement pour préparer le terrain, hier à Ambohitsorohitra. Mais aucune information ne filtre du débat sur la présence ou non des deux autres chefs de file.


Midi Mada 15/04/2010
FMI- Banque Mondiale : Madagascar non invité à la réunion de Printemps à Washington - R.Edmond.
Ces deux grands bailleurs de fonds attendent la reconnaissance internationale avant de faire figurer Madagascar parmi les invités de leurs réunions annuelles.
La réunion de Printemps du FMI et de la Banque Mondiale se tiendra à Washington les 24 et 25 avril prochains. Une réunion où Madagascar ne sera évidemment pas invitée. Tout simplement parce que lors de la dernière réunion annuelle en septembre 2009, ces deux grands bailleurs de fonds ont décidé la non reconnaissance des autorités de fait actuelles. Et de ce fait, privent les responsables malgaches de la possibilité d’assister aux différentes réunions internationales.
Intéressant
C’est la deuxième fois donc, depuis le coup d’Etat du 17 mars que Madagascar rate l’opportunité de rencontrer le milieu économique mondial dans le cadre des Assemblées annuelles du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale. Des réunions qui ont l’avantage de permettre aux autorités financières nationales d’échanger avec les autres pays partenaires. Sur ce point d’ailleurs, Pierre van den Boogaerd, le Représentant Résident du FMI à Madagascar d’annoncer lors d’un entretien téléphonique que nous avons eu hier avec lui que « c’est quand même intéressant pour le ministre des Finances et le gouverneur de la Banque Centrale des pays membres de rencontrer les hauts responsables du Fonds et de la Banque et de discuter des opportunités de développement et de financements »
Conséquence malheureuse
En tout cas, sans la reconnaissance internationale, les responsables financiers du pays, pour ne citer que le ministre des Finances et du Budget et le Gouverneur de la Banque Centrale, ne pourront pas participer à ce genre de réunions internationales de haut niveau. Ce qui a pour conséquence malheureuse, la perte des opportunités de défendre les intérêts de Madagascar au sein de la communauté des bailleurs de fonds. Des bailleurs de fonds qui fonctionnent pour le moment au ralenti en n’assurant que les projets d’utilité sociale et les interventions d’urgence. En effet, dans la situation actuelle, mise à part l’Agence Française de Développement qui continue d’apporter 100% de ses aides, les autres bailleurs de fonds comme la Banque Mondiale, l’Union Européenne adoptent une position de prudence et ne financent que les projets en cours.
Déjà perdus
Ce qui fait évidemment perdre au pays de nombreuses opportunités de financements. Rien que pour l’Union Européenne, par exemple, des millions d’euros de projets, parmi les 600 millions d’euros de financements prévus dans le cadre du 10e FED sont déjà perdus puisque leurs échéances sont déjà passées. Pire, l’on parle de plus en plus actuellement de l’éventualité d’un arrêt complet des aides, si la crise politique actuelle ne prend pas fin rapidement. En somme, si les autorités de fait actuelles persistent dans leur unilatéralisme aveugle, c’est le pays tout entier qui en pâtira. Car on sait que la communauté internationale n’attend que la mise en place d’une transition inclusive et consensuelle pour appuyer Madagascar dans le retour vers l’ordre constitutionnel et par la suite, vers la reprise des appuis aux actions pour la relance économique.


Express Mada 14/04/2010
Education : L’épanouissement grâce au scoutisme - Lova Rabary-Rakotondravony
En complément de l’éducation donnée à la maison et à l’école, celle que les enfants acquièrent dans le mouvement scout est un réel plus pour le développement de leur personnalité.
Les dimanches soir sont sacrés pour Michaëlla, neuf ans. Hebdomadairement, elle a rendez-vous avec ses amies, les petites ailes de la paroisse de son quartier. Et il n'est pas question de rater ce moment de retrouvailles et de jeu. 
« Elle accepte de manquer l'école du dimanche, ou même le culte, parce que nous assistons par exemple à une fête de famille. Mais elle refuse absolument d'être absente aux rendez-vous des scouts », raconte Nalijah, la mère de la fillette. 
Cela fait trois ans que Michaëlla a intégré le mouvement scout de la paroisse de son quartier. « Je m'y suis fait plusieurs amies, j'ai appris plein de chansons, nous jouons à beaucoup de jeux, mais j'ai surtout appris à faire des choses que je n'ai pas su faire avant », confie-t-elle. Comme allumer le feu de foyer, chose qu'elle n'a jamais eu à faire chez elle.
« La vie chez les scouts apprend l'enfant à se débrouiller, et à trouver des solutions pratiques aux problèmes qu'il rencontre au quotidien », explique Roméo Andriamihaja, guide scout, Soimanga Mitozo de son nom de totem. 
Totémisation
Lui, en tout cas, a dit avoir beaucoup appris des années qu'il a passées en tant que louveteau puis éclaireur. « Je suis devenu moins peureux et plus audacieux, parce que j'ai eu à affronter plusieurs défis pour passer d'une étape à l'autre », témoigne-t-il.
Selon les sites spécialisés, le scoutisme vise, avant tout, à développer la personnalité des enfants en en développant leur esprit de communauté, leur habileté manuelle et leurs aptitudes physiques, « tout cela dans un esprit chrétien », ajoute Roméo Andriamihaja. 
« L’éducation scoute s’occupe de l’esprit, du corps et de l’âme. Elle prépare l’enfant à sa vie d’adulte et de citoyen de la Nation », poursuit-il.
Mais si Michaëlla aime tellement passer du temps avec ses amies « petites ailes », c’est grâce aux jeux qu’elles partagent hebdomadairement. 
L’éducation scoute, surtout celle qui s’adresse aux enfants, repose surtout sur le jeu et la vie en plein air. Comme l’a dit le créateur du mouvement Robert Baden Powell, « le jeu est le premier grand éducateur ». 
Un camp est également prévu à chaque période de grandes vacances, et Michaëlla se fait une joie d’y participer. Sa mère Nalijah confie à chaque fois avoir un petit pincement au cœur à l’idée de laisser sa petite fille « livrée à elle-même ». 
Le rite de passage est surtout l'un des aspects du scoutisme qui fait peur à la jeune mère de 36 ans. 
« J'ai entendu des tas de choses qui sont imposés aux enfants quand ils participent aux camps », appréhende-t-elle. 
Mais Soimanga Mitozo se veut rassurant. « Les épreuves que l’on fait passer aux scouts, notamment durant la totémisation, peuvent paraître assez rudes, mais tout est fait pour assurer la sécurité des enfants », explique-t-il.


Midi Mada 14/04/2010
Tourisme : Risque d'annulation de réservation en cascade - Recueillis par Didier Rambelo
Madagascar est une destination intéressante mais la situation qui prévaut dans le pays risque de porter un coup dur au tourisme. En effet, certains responsables de tour opérateur de la place, font remarquer que leurs partenaires étrangers, c'est-à-dire, les professionnels du voyage dans les marchés émetteurs restent très prudents quant à la décision d'envoyer leurs clients dans la Grande île.
Une solution à la crise. «L'on risque d'avoir, encore une fois, des annulations de réservations en cascade si les parties impliquées dans la crise politique actuelle ne trouvent pas au plus vite une solution. L'année 2009 a déjà été anéantie par cette crise politique et l'on ne veut en aucun cas revivre une telle mésaventure», devait déclarer un responsable d'entreprise tour opérateur. Celui-ci de noter qu'à l'heure actuelle, le niveau de réservations enregistrées auprès des entreprises de voyages est très intéressant mais qu'il faut savoir que très peu de clients ont déjà confirmé leur venue pour les prochaines vacances d'été. «Ce serait dommage de perdre tout ce monde», affirme la même source. «Certes, Madagascar est réputée être une île paradisiaque mais dès qu'il est question de sécurité des touristes, nos partenaires sont très stricts», devait avertir un autre promoteur, gérant d'une agence de voyages.
Les annulations massives enregistrées par les entreprises à partir de la fin du premier trimestre de l'année 2009 démontrent à quel point le problème lié à la sécurité des touristes importe pour les professionnels internationaux du secteur. Faut-il rappeler que cette crise et les troubles qui s'en suivaient, l'an dernier, ont eu pour conséquence une chute de 50% du nombre d'arrivées touristiques à Madagascar.
Semaines décisives. Pour le moment, l'on n'est qu'à l'entame du second trimestre de l'année 2010 mais les professionnels ne cachent pas leur inquiétude. Les semaines qui viennent seront décisives pour le tourisme malgache. Ces opérateurs confient même que certains de leurs partenaires, à l'approche de la haute saison, se posent de plus en plus de questions sur la situation politique dans la Grande île. Malgré cela, les professionnels malgaches du tourisme se veulent rassurants. En effet, certaines catégories de touristes ne se soucient pas du tout de la question politique. C'est le cas par exemple des Italiens, dont certains ont même déclaré à l'occasion du salon Bit de Milan au mois de février dernier que la crise malgache n'est pas aussi grave que celle que leur pays traverse.
Quoi qu'il en soit, les touristes ne sont pas toujours censés savoir que les principaux sites touristiques se trouvent loin de la Capitale et que là bas, il n'y a aucun risque pour les visiteurs.


Express Mada 14/04/2010
Ravalomanana-Rajoelina : Face-à-face à Johannesburg - Iloniaina Alain 
La tentative d'organiser une rencontre entre Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana tend à se concrétiser malgré quelques difficultés.
Le temps est au rapprochement. La démarche qui vise à organiser une rencontre entre le président de la Haute autorité de la transition Andry Rajoelina et l'ancien président Marc Ravalomanana est remise sur le tapis après une première tentative infructueuse. 

La date du 24 avril est même avancée pour la tenue du rendez-vous, probablement en Afrique du Sud, selon une source au courant du dossier. Un proche de l'ancien président a confié «qu'un accord de principe est acquis». Mais rien n'est encore bouclé et il n'est pas exclu que la situation évolue dans les prochains jours. 
Pour l'instant, les principaux concernés se gardent de se prononcer sur le sujet. L'ancien président Ravalomanana comptait intervenir par téléphone hier, au cours d'une conférence de presse. Mais il a changé d'avis, sans doute pour attendre la déclaration de Andry Rajoelina prévue ce soir. 
Campagne d'explication
Si la rencontre s'effectue, Marc Ravalomanana devra trouver une parade afin d'expliquer son repositionnement. Dans un premier temps, il avait décliné une première invitation à un tête-à-tête entre Andry Rajoelina et lui le 2 avril. Il avait insisté sur la présence des deux autres chefs de file, à savoir Didier Ratsiraka et Albert Zafy, avant d'accepter la rencontre.
Toutefois, la campagne d'explication en faveur de la rencontre est déjà en marche pour préparer le terrain. «C'est une question pédagogique. Il n'est pas 
question d'exclure qui que ce soit. Il est plus aisé de discuter entre deux parties avant d'élargir le débat aux autres sensibilités», tente de faire comprendre Raharinaivo Andrianantoandro, porte-parole du Tiako i Madagasikara. D'autres lieutenants de l'ancien président mettent en avant la commodité 

La Rencontre entre Marc Ravalomanana 

et Andry Rajoelina est confirmée pour le 24 avril en Afrique du Sud

de cette démarche qui va «au-delà de la question de l'origine des principaux protagonistes de la crise», selon l'un d'entre eux. 
Depuis quelque temps, les contacts se sont établis dans les coulisses pour renouer le dialogue entre les mouvances. La discrète réunion qui s'est tenue entre Raharinaivo Andrianantoandro et Zazà Ramandimbiarison, directeur de cabinet de Andry Rajoelina samedi, devrait accélérer les choses. L'ébauche d'un projet d'accord a été ficelée au cours de l'entrevue. Celle-ci a été remise à l'homme fort de la transition et à son prédécesseur pour validation avant leur tête-à-tête. 
Contacté, l'ancien président Albert Zafy affirme «ne pas être au courant de cette éventuelle rencontre». «D'habitude, le président Ravalomanana nous informe de l'évolution de la situation, mais jusqu'ici, nous n'avons pas encore reçu d'échos dans ce sens», rétorque-t-il. 
À entendre certains analystes, la prise de position des Forces armées n'est pas étrangère au développement de la situation. «La déclaration des militaires marque un tournant en ce sens qu'un ultimatum est donné au pouvoir et que l'on s'achemine vers une sortie de crise. Elle présente l'avantage de débloquer la situation, figée depuis plusieurs mois et récemment devenue potentiellement explosive», observe Lydie Boka, manager de StrategiCo. C'est une entreprise privée basée à Lille et spécialisée dans l'analyse et la prévision financière, économique et politique dans les pays émergents et en voie de développement.

Encadré: La première rencontre entre Ravalomanana et Rajoelina a été tenue à l'hôtel le Hintsy à Antananarivo en février 2009 par l'initiative des Conseil des Eglises Chrétiennes de Madagascar (FFKM), qui sont très influents dans le pays, et d'autres plusieurs rencontres avec ou sans les autres mouvances ont été tenues tant à Madagascar qu'à l'extérieur par l'initiative de la communauté internationale, mais les deux protagonistes trouvent toujours des excuses pour ne pas mettre à terme la crise politique. 


TV5.org 13/04/2010

Madagascar: les forces armées demandent une "feuille de route précise" - ANTANANARIVO (AFP)
Les forces armées malgaches ont demandé lundi aux autorités en place à Madagascar de publier une "feuille de route précise" pour sortir de la crise, a constaté un journaliste de l’AFP à Antananarivo.

Madagascar est plongée dans une crise politique grave depuis fin 2008, qui a conduit à l'éviction en mars 2009 de Marc Ravalomanana et à son remplacement par son principal opposant et ex-maire d'Antananarivo, Andry Rajoelina, soutenu par l'armée.
Les forces armées malgaches ont demandé lundi aux autorités en place à Madagascar de publier une "feuille de route précise" pour sortir de la crise, a constaté un journaliste de l’AFP à Antananarivo.
"Les forces armées (...) ont mis en place un espace pour sortir de cette crise profonde que nous traversons par la rencontre, suivie de débat et de prise de responsabilité immédiate, avec les autorités compétentes, et ont demandé par conséquent aux autorités de la HAT (Haute autorité de transition) de publier une feuille de route précise que l’on peut vérifier", a annoncé le général André Andrianarijaona, chef d’état-major, dans une déclaration à la presse.
Aucune date n’a été précisée concernant le calendrier demandé par l’armée, dont les hauts dignitaires ont rencontré lundi matin Andry Rajoelina, président de la HAT.
L’armée demande des précisions concernant "les projets et les voies et moyens pour sortir de la crise" ainsi que sur les "moyens financiers pour matérialiser les nombreux défis de l’Etat, comme les salaires des fonctionnaires, les élections à venir, les investissements publics, etc, même si les aides extérieures sont suspendues".
Cette déclaration intervient alors que la situation politique semble dans l’impasse et que de nombreuses rumeurs circulent concernant un possible coup d’Etat.
La semaine dernière, le ministre des Forces armées avait été limogé, mais le général Andrianarijaona ne s’est pas exprimé sur ce point, refusant les questions des journalistes.
"Nous demandons à toute la population de rester calme face à tout ce qui pourrait se produire, de ne pas se laisser influencer par les rumeurs des détracteurs et de viser les intérêts supérieurs de la nation", poursuit le texte.
"Nous lançons un appel aux hommes politiques à mettre un terme immédiatement aux manifestations de rue et à bâtir ensemble pour mettre en place une nation commune, conformément au délai accordé (fin 2010, Ndlr) au régime actuel pour qu’il puisse réaliser son défi", indique aussi le document.
Le général Andrianarijaona était accompagné du général Bruno Razafindrakoto, commandant de la gendarmerie nationale.
Madagascar est plongée dans une crise politique grave depuis fin 2008, qui a conduit à l'éviction en mars 2009 de Marc Ravalomanana et à son remplacement par son principal opposant et ex-maire d'Antananarivo, Andry Rajoelina, soutenu par l'armée.

Alors que des accords politiques avaient été signés l’an passé à Maputo et Addis Abeba, Andry Rajoelina est sorti de ce cadre pour annoncer unilatéralement l’organisation d’élections législatives au plus vite, processus contesté par l’opposition et la majeure partie de la communauté internationale.
Encadré: Gouvernement militaro-civil. 

Les Forces armées lancent un appel au calme à l’endroit de la population, face aux rumeurs qui circulent actuellement et à ce qui pourrait se produire à la fin de cet « ultimatum ». D’après les bruits de couloirs, les Forces armées prévoient de prendre le pouvoir ou du moins, de mettre en place un Gouvernement militaro-civil si les politiciens ne parviennent pas à trouver une entente. En outre, les hommes en treillis auraient prévu de prendre tous les Ministères de souveraineté. 

Des militaires devant l'entrée du palais présidentiel malgache, à Antananarivo le 18 mars 2009 

- AFP/Archives - Alexander Joe

Des militaires partisans de l'homme fort de Madagascar, Andry Rajoelina, devant les bureaux du président déchu Marc Ravalomanana à Antananarivo, le 16 mars 2009


Express Mada 13/04/2010
ORGANISATION DES ÉLECTIONS :La CENI dans l'embarras - Fano Rakotondrazaka 
La Commission électorale nationale indépendante ne peut pas annoncer la date des élections qu'après la passation du ministère de l'Intérieur.
La préparation des élections des membres de l'Assemblée constituante semble être au ralenti. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a du mal à fixer la date du scrutin. Elle devrait prendre en considération différents facteurs pour se prononcer. 
Contrairement à l'empressement, auparavant, du régime en place à recourir aux urnes dans un souci de mettre fin à la crise, la CENI n'a pas pu précipiter ses agissements. Le président de la Commission, maître Yves Herinirina Rakotomanana, a voulu que la vice-primature chargée de l'Intérieur mette au clair l'état de lieu de la situation sur terrain, avant que son équipe ne prenne la relève. «Nous avons déjà reçu la lettre du gouvernement nous demandant de fixer la date des élections de l'Assemblée constituante. Mais nous devons attendre la passation du ministère de l'Intérieur, afin de pouvoir constater les préparatifs qu'il a déjà effectué», a-t-il soutenu, hier, lors d'un entretien. 
Le bâtonnier de l'Ordre des avocats a soulevé que la mise en place des antennes de la CENI dans les différentes circonscriptions, sur tout le territoire national, prend aussi du temps. Mais il a donné une grande importance à la passation du Département de l'Intérieur.
Manque de transparence
«Comment fixer la date des élections, alors que nous n'avons aucune visibilité pour savoir ce que le ministère de l'Intérieur a déjà réalisé? Je ne suis donc pas capable d'annoncer cette date aujourd'hui», a-t-il souligné. 
Mais malgré toute difficulté, les membres de la CENI ont manifesté leur détermination pour l'organisation des opérations électorales «dans la transparence et dans une indépendance totale». C'était, hier, lors d'une visite de courtoisie qu'ils ont effectuée chez le Premier ministre de la Haute autorité de la transition (HAT), Albert Camille Vital, au palais d'État de Mahazoarivo. 
Dans le milieu politique comme du côté de la société civile, pas mal d'entités avaient remis en cause la modalité de désignation des représentants de sensibilités politiques ou d'associations au sein de la CENI. Le président du parti Malagasy Tonga Saina (MTS) et vice-président de la HAT, Roland Ratsiraka, n'a plus voulu compter sur la CENI dans l'organisation des élections transparentes.
 


Les Nouvelles 12/04/2010
100 ANS DU SCOUTISME FEMININ : Trois années de célébration en cours - Océane
L'ouverture officielle de la célébration du centenaire du scoutisme féminin s'est effectuée samedi au palais des Sports de Mahamasina. Elle se poursuivra encore durant trois années au cours desquelles plusieurs thèmes seront développés. Cette année, ce sera «planter-construire». 

Les scouts entameront ainsi diverses activités qui se développeront en 2011 selon le thème «croître-s'épanouir». Enfin en 2012, les fruits des différentes actions devraient pouvoir être récoltés et partagés à tous selon le thème «partager les résultats». Serge Ranaivo, ministre de la Jeunesse , a ainsi invité les Kiady, Mpanazava et Fanilo de Madagascar à partager leurs idéaux avec tous ceux qu'elles côtoient quotidiennement pour le bien de la jeunesse malgache et de la population en général. 
Après les différents discours, les différentes autorités présentes ont participé au vernissage de l'exposition sur ...Suite MadaVôvô du
12 avril 10  >>  ( ...  )


NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

bonjour,  je serais interesser pour un terrain à tamatave ou une maison à vendre. A meilleur prix. Attente de votre réponse. de m'informer en cas de disponibilité ou non.  Contact : Andriamihaja

Etant dans le domaine de location de voiture depuis bientôt 6 ans, nous proposons location de véhicule mini-bus et 4*4 dans tout Madagascar: circuit ordinaire ou circuit personnalisé.    Etudie toutes propositions .  Contact : Andosantatra

J'offre mon chiot yorkshire de trois mois vacciner, vermifuger et tatouer contre bon soin pour cause de voyage non prévu. Le chiot aime beaucoup les enfants et autre animaux. L'idéal sera un jardin  Contact : MoniqueLydie

Concert de Rajery et Mikéa à Paris /  Samedi 11 juillet à partir de 19h30 au Cabaret Sauvage (Parc de la Villette) Avec :  Rajery (Madagascar) /  Mikea (Madagascar) /   Edou (Nouvelle Calédonie) /      Rajery est sans conteste l'artiste malgache le plus actif sur la scène internationale. /  Mikea puise son inspiration dans le beko... Contact : Villette

La Recette du jour

"Koban-dravina"

 Comment faire un "Koban-dravina" ?  ( ...

laprovence.com 16/04/2010
Rajoelina propose de dissoudre son gouvernement à Madagascar - par Alain Iloniaina
Le président de facto de Madagascar, Andry Rajoelina (à droite), propose de dissoudre son gouvernement non reconnu par la communauté internationale et de former un cabinet de transition avec le chef de l'Etat déchu Marc Ravalomanana (à gauche) pour sortir de la crise qui paralyse le pays. 
ANTANANARIVO (Reuters) - Le président de facto de Madagascar, Andry Rajoelina, propose de dissoudre son gouvernement non reconnu par la communauté internationale et de former un cabinet de transition avec le chef de l'Etat déchu Marc Ravalomanana pour sortir de la crise qui paralyse le pays.
Rajoelina a présenté ces propositions mercredi soir à la télévision en réponse à un ultimatum de l'armée qui lui avait donné 48 heures pour présenter une solution acceptable.

D'après des commentateurs, la gestion de la crise par Rajoelina, qui a renversé en mars 2009 le président élu Marc Ravalomanana avec l'aide d'une partie de l'armée, susciterait un embarras croissant dans certains secteurs de l'armée et de la classe politique.
Andry Rajoelina s'est déclaré disposé à rencontrer son précédesseur, qui vit en exil en Afrique du Sud, mais il a refusé par avance d'endosser les accords de partage du pouvoir déjà conclus ces derniers mois.
"Nous allons organiser des élections dans les trois mois, ou les trois mois et demi au plus tard. Il n'est pas question de revenir aux accords de Maputo et d'Addis-Abeba, mais il faut trouver ce qui pourrait constituer le minimum acceptable pour tout le monde", a-t-il dit.
"L'actuel gouvernement sera dissous et un nouveau sera formé (...) Le gouvernement d'union nationale sera mis en place après une rencontre (entre Rajoelina et Ravalomanana) qui devrait avoir lieu en Afrique du Sud", a ajouté le dirigeant.
Andry Rajoelina a déjà plusieurs fois annoncé la tenue d'élections, qui n'ont jamais eu lieu.

© 2010 Thomson Reuters / Finbarr O'Reilly et Siphiwe Sibeko

Les accords de partage du pouvoir ont été signés en août dernier à Maputo, puis Addis-Abeba en novembre, entre Rajoelina, Ravalomanana et deux anciens présidents du pays, Didier Ratsiraka et Albert Zafy.
Ces textes prévoient notamment la création de deux postes de co-présidents et l'annulation de poursuites dont Ravalomanana fait l'objet pour abus de pouvoir.
Ils n'ont jamais été mis en oeuvre en raison de désaccords sur la répartition des principaux postes.
Réagissant aux propositions de Rajoelina, Ravalomanana a déclaré d'Afrique du Sud qu'il était hors de question de ne pas appliquer les accords de Maputo et Addis, "critiqués alors qu'ils n'ont jamais été appliqués".
Jean-Stéphane Brosse pour le service français


presseafricaine.info 16/04/2010
Plainte à la Cour Pénale Internationale

Madagascar : Le GTT International dépose une plainte à la Cour Pénale Internationale contre les exactions et violations des droits de l'Homme 
Depuis le début de la crise à Madagascar, en février 2009, la situation sociale, économique et politique continue de se dégrader. 

Les injustices et exactions commises par les putschistes frappent la population de plein fouet, aussi bien physiquement que moralement. Le GTT International ne peut accepter de tels comportements barbares et anachroniques. Nous avons donc constitué un dossier solide de plaintes qui a été 
présenté au Procureur près la Cour Pénale Internationale. 
Ce dossier richement fourni de témoignages de victimes civiles, d'adultes et d'enfants, est le fruit d'un important travail mené conjointement par l'équipe de juristes du GTT International et un consortium d'associations et de victimes malagasy et franco-malagasy. 
Il permet d'appuyer la demande d’ouverture d’une enquête internationale pour crimes contre l’humanité commis par les putschistes militaires et civils. Il s'agit de meurtres, d'emprisonnements arbitraires ou d'autres formes de privations de liberté, de tortures, de viols et de persécutions et ce, à l'encontre de la population civile. 
Le travail de fond et d'enquête qui a duré pratiquement 12 mois a permis de rassembler des pièces tangibles, des vidéos et des témoignages de victimes directes ou indirectes, de parents de disparus, mettant en cause plusieurs centaines de personnes dont des membres du régime putschiste, des éléments mutins du CAPSAT, et des représentants de la société civile et d'églises fortement soupçonnés de complicité. En tout, ce dossier représente plus de 5 kilos de preuves accablantes pour ces personnes mises en cause. 
De l'avis d'experts internationaux, ce dossier est suffisamment grave et complet pour déclencher une enquête internationale, ce qui devrait permettre par la suite à la Cour Pénale Internationale de traduire les responsables de ces crimes en justice. 
Le GTT International compte ainsi mettre fin à l’impunité des auteurs de ces crimes vis-à-vis du malheur de la population malagasy. Les putschistes et leurs complices ne sont pas au-dessus des principes fondamentaux du droit international. Ceci est clairement mentionné dans les accords de Maputo qui mettent en exergue le respect des règles en la matière. Aucune amnistie ne peut être accordée à ceux qui bafouent les droits fondamentaux inviolables et sacrés de la personne humaine. 
Le GTT International tient ainsi à rappeler qu'il veille à ce que tout crime perpétré contre le peuple de Madagascar ne puisse jamais rester impuni. Nos actions seront toujours dans le sens de la justice et en toutes circonstances pour le respect de la légalité. 
Masina ny Tanindrazana 
GTT International- Collectif de la Diaspora Malagasy 


Midi Mada 16/04/2010
Sortie de crise : 4 émissaires sud-africains chez Andry Rajoelina - Davis R
Le président de la Haute Autorité de la Transition, Andry Rajoelina, a reçu quatre émissaires sud-africains hier. Une visite qui rentre dans le cadre de la préparation de la rencontre entre l'ancien président Ravalomanana et le locataire d'Ambohitsorohitra. 

Faut-il rappeler qu'une entrevue entre les deux chefs de mouvance est prévue se tenir à Johannesburg le 24 avril prochain. L’organisation de cette réunion consiste à trouver des solutions consensuelles à la crise politique qui prévaut actuellement dans la Grande Ile. Et ce, à l'initiative du président français, Nicolas Sarkozy et du président sud-africain Jacob Zuma. Par ailleurs, la signature d’une convention de sortie de crise est prévue à l’issue de cette rencontre de Johannesburg. Pourtant, la réussite de ce sommet reste encore incertaine dans la mesure où lors de son intervention par téléphone au Magro Behoririka, l’ancien président Ravalomanana a déjà annoncé que la tenue d’une telle réunion est inutile si la réalisation de l’accord de Maputo et de l’acte additionnel d’Addis-Abeba ne figure pas à l’ordre du jour.
Dernière chance. Pour sa part, le président de la HAT a annoncé qu’il fera le déplacement en Afrique de sud pour cette rencontre de la dernière chance. Et ce, afin d’honorer l’invitation du président sud-africain. De sources proches de la Présidence de la HAT, la délégation de la mouvance Rajoelina pour ce déplacement à Johannesburg sera composée de 5 personnes. Pour l’instant, les noms des personnalités qui accompagneront le président Andry Rajoelina n’ont pas encore été dévoilés. Ils s’agiront certainement de ses conseillers et de ses proches collaborateurs à Ambohitsorohitra. Pour ce qui est de la délégation sud-africaine, envoyée par le président Jacob Zuma, elle est composée notamment de SEM. MJ Maqetuka et de ses collaborateurs Mr Themba Samuel Mkhonto, Mme Cheryl Booth et du Général Nyembe, représentant du « South African National Defense Forces » (SANDF). L'Ambassadeur de l’Afrique du Sud résidant à Madagascar, SEM Samuel MOKGETHU a également assisté à cette entrevue. A noter que cette délégation a déjà quitté la Grande île hier.


Les Nouvelles 14/04/2010
GRÈVE A ANTSIRANANA : Les étudiants dans la rue - Pasy.R
Les étudiants de l'université Nord d'Antsiranana (Una) réclament le paiement de leurs bourses d'études et leurs allocations d'équipements. Ils exigent aussi l'augmentation de 10% de leurs bourses promise par Athanase Tongavelo, ministre de l'Enseignement supérieur. 
“Nous avons faim. Donnez-nous notre argent… ”. C'était l'appel lancé par les étudiants de l'Una, mécontents des engagements non tenus à leur égard. La tension est monté d'un cran après l'échec d'une rencontre avec l'actuel président de l'université. “Nos revendications n'ont pas été prises en considération par les responsables”, expliquent quelques étudiants, prêts à mener une grève indéterminée. 
Ces étudiants se sont donnés rendez-vous dans l'enceinte de l'université, hier dans la matinée et se sont dirigés vers l'Hôtel de ville, malgré l'absence d' autorisation de la mairie ou de la région. Quoi qu'il en soit, ils avaient décidé d'alerter les autorités locales et les dirigeants de l'université sur leur situation. Ils ont parcouru les artères de la ville , brandissant des pancartes où l'on pouvait lire, entre autres “ Where is our money ? ”, “Mosary zahay”, “Bourses et équipement 10% ”…
Un journaliste tabassé, le campus barricadé 
La manifestation a été discrètement suivie par quelques éléments des forces de l'ordre, pour dissuader toute tentative de débordement. Néanmoins, un confrère journaliste a été tabassé par quelques grévistes, ayant été aperçu en train de photographier les manifestants devant le bâtiment de la commune urbaine d'Antsiranana. Le journaliste a dû s'enfuir et a rejoint le commissariat central pour sa sécurité. 
La grève semble s'intensifier car déjà, les voies menant au campus ont été bloquées. Bien évidemment, les habitants de Lazaret et ses alentours, ainsi que les enseignants résidant dans le périmètre ne peuvent plus circuler. 


Express mada 14/04/2010
Énergie : Madagascar produira du pétrole en 2019 - Lantoniaina Razafindramiadana
Madagascar recèle une forte potentialité pétrolière. Toutefois, il ne produira de l’or noir que dans près de dix ans, le long processus d'exploitation de cette manne expliquant ce délai.
La signature des premiers contrats avec les compagnies pétrolières a débuté en 2007, leur permettant de se lancer dans l'exploitation. Dans ce cadre, elles doivent suivre trois étapes essentielles que sont l'exploration, le développement et la production. L'exploration dure près de 5 à 8 ans selon les pays. 
La phase d'exploration consiste en la réalisation des études géologique et géophysique comprenant l'aéromagnétique, la gravimétrique, le sismique et enfin les forages. 
Le résultat des forages donne l’existence ou non d’un gisement pétrolifère.En cas d'absence de découverte, les recherches prennent fin. Une compagnie doit effectuer au minimum deux forages. Si elle découvre du pétrole, la société va continuer à réaliser d'autres forages, entre cinq à huit pour confirmation. 
La réalisation des forages est suivie par l'évaluation de la découverte, par le biais de tests et de la déclaration de la découverte commerciale. Cette étape est très importante car seuls les forages peuvent confirmer l'existence ou pas du pétrole.
La deuxième étape qui concerne le développement dure environ cinq années. Elle comprend les études ingeenering permettant d'identifier les conditions d'exploitation. Cette phase est marquée par la conception et la commande des matériels. 
Enfin, pour la dernière étape, la phase de production peut varier entre 25 et 30 ans selon la durée de vie de la réserve. 
Etat actuel des projets
Une compagnie doit au minimum injecter entre 300 à 400 millions de dollars dans un projet pétrolier. 
Il est à souligner que le coût d'un forage s'éleve à 30 millions de dollars. Pour les forages off-shore (en mer), ce chiffre est multiplié par 1,5. La profondeur du forage va de 1 500 à 4 000 mètres pour les on-shore (sur terre), et de 3 000 à 
7 000 mètres pour les off-shore. 
A Madagascar, tous les projets se trouvent à leur première phase. Le plus avancé est celui de la compagnie Total à Bemolanga. Le début de commercialisation est prévu en 2019. Elle prévoit de finaliser cette année les forages qui seront entamés à partir du mois prochain. 
En 2009, Total a réalisé 72 forages sur les 140 prévus. Suivront les études de pré-faisabilité afin d'évaluer les réserves pétrolières et hydrauliques. Elles consistent à rassembler toutes les données nécessaires à l'exploitation. 
La société chinoise Sunpec, basée à Morondava, poursuivra aussi ses forages à partir du mois de mai. Pour ce faire, elle va importer un équipement de forage. 
La compagnie canadienne Candax programme le début des forages en août-septembre à Antsiranana, tandis que l'Enermad se lance dans les études sismiques à partir de ce mois.


Les Nouvelles 14/04/2010
SORTIE DE CRISE : Bientôt un tête-à-tête Ravalomanana-Rajoelina - Manohisoa
La rencontre entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina est confirmée. L'initiative des médiateurs internationaux va permettre aux deux personnalités de s'entretenir en tête-à-tête, le 24 avril en Afrique du Sud. 
Si au cours de la semaine dernière, la rencontre entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina restait au stade de projet, il a été confirmé que les deux personnalités discuteront en présence de l'émissaire de la Sadc , Joaquim Chissano et du président Jacob Zuma, le 24 avril en Afrique du Sud. Une nouvelle chance donc, pour les deux parties de trouver un consensus pour la résolution de la crise qui prévaut actuellement, et une opportunité pour Madagascar d'éviter que les sanctions lancées par l'Union africaine ne soient relayées par l'assemblée de la communauté internationale.

Haut débat bipartite 
Une occasion en or pour ces deux chefs de file donc d'aplanir les différends qui peuvent être à la source de la crise. Parmi ces différends points, entre autres, le problème de la répartition des sièges au sein des institutions de la Transition dont ceux du gouvernement, source de la rupture de l'application des accords de Maputo et de l'acte additionnel d'Addis Abeba. 
La question d'amnistie prononcée à l'endroit de Marc Ravalomanana constitue en outre un débat chaud entre les deux personnalités et, surtout la Ceni ainsi que l'organisation des élections lesquelles demeurent jusqu'à présent, et aux yeux de la majorité, une initiative prise unilatéralement par le président de la Haute autorité de la Transition. 
Etant donné l'importance du face-à-face entre ces chefs de file, les organisateurs leur accorderont probablement un temps assez considérable pour trouver un terrain d'entente sur les grandes lignes des accords de Maputo et d'Addis Abeba et qui divisent les deux parties depuis près d'une dizaine de mois.
Participation ultérieure des deux autres chefs de file 

Néanmoins, en dépit de cette discussion bipartite, les autres chefs de file, notamment l'amiral Didier Ratsiraka et le professeur Albert Zafy ne seront pas tout-à-fait mis à l'écart dans la recherche de sortie de crise. Après le face-à-face entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, lequel devrait  probablement s'achever par  un accord bilatéral, les deux autres chefs de file seront appelés à participer à une autre rencontre pour finaliser les négociations. 
En d'autres termes, Albert Zafy et Didier Ratsiraka ainsi que leurs partisans respectifs ne seront pas mis à l'écart dans le schéma de sortie de crise, mais ne pourront pour autant prendre part, avec les deux premières personnalités concernées, à la confection du nouvel accord élaboré à l'issue de la rencontre entre le président de la HAT et le président du Tim en Afrique du Sud.
Pas trop tard 
Force est de constater que cela fait près de 14 mois que la Haute autorité de la Transition détient le pouvoir et essaye de trouver une entente malgacho-malgache entre les politiques. Mais en vain. Finalement, la médiation incombe de nouveau aux membres de la communauté internationale, pour que les politiques malgaches puissent trouver entre eux un accord commun pour sortir la Grande Ile de la crise. 
Après 14 mois d'impasse politique, la communauté internationale leur accorde, peut-être pour la dernière fois, une chance de débloquer la situation. Après plusieurs espoirs déçus, les Malgaches suivent toujours d'une oreille attentive tout ce qui pourrait les faire sortir de cette bourde dans laquelle les politiques les ont enfoncés. 


Express Mada 13/04/2010
Force d'intervention spéciale : Guerre ouverte entre les commandants
- Iloniaina Alain
Rien ne va plus entre les lieutenants-colonels Charles Andrianasoavina et René Lylison, commandants de la Force d'intervention spéciale (FIS). L'un déballe en public leurs mésententes. 
«Qu'on vienne me désarmer (...) Il ne faut surtout pas jouer l'intimidation», a mis en garde Charles Andrianasoavina, hier à son domicile à Ankadivato. Au cours d'un point de presse, l'officier supérieur n'a pas indiqué de nom. Mais la mise en garde à peine voilée est précise contre René Lylison. 
Charles Andrianasoavina résume les mésententes entre lui et son compagnon de route d'«affaire interne». «À l'heure actuelle, il est difficile de parler de collaboration. Il faut que nous réglions notre problème entre nous avant de solliciter un médiateur», a-t-il soutenu. 
Charles Andrianasoavina anticipe à ce qu'il considère comme une possible réaction de René Lylison. Il a concédé avoir préparé une incursion à Ambohitsorohitra lors d'une alerte samedi. «Mais c'était une stratégie militaire (...) Il fallait tester la valeur morale de la troupe au moment où les bruits de coups d'État et de prise de palais enflent de jour en jour», s'est-il justifié avant de laisser entendre son éventuelle arrestation sur l'affaire. 
Affaire brûlante
L'un des commandants de la FIS a fait comprendre l'existence d'un désaccord entre lui et son compagnon de lutte qui remonte au mois de septembre 2009. «J'ai du mal à digérer tout cela. Je n'ai rien contre le président Rajoelina, mais c'est notre société militaire qui pose problème», a-t-il affirmé tout en rappelant ses faits d'armes lors de la crise de 2009. Il évoque un différend entre lui et le Lt-colonel René Lylison concernant la réintégration de 16 éléments au sein du corps. 
Pour l'instant, le Lt-colonel René Lylison n'a pas encore réagi à la déclaration de son frère d'arme. Contacté, il n'a pu être joint. La hiérarchie militaire n'a pas encore non plus réagi à la situation. En tout cas, selon ses proches, Charles Andrianasoavina s'est rendu au domicile de Andry Rajoelina à Ambatobe hier après-midi. 
Après l'épisode de la grogne sur les conditions de travail, voilà la FIS, du moins ses commandants, qui se trouvent au centre d'une affaire brûlante. En janvier, des éléments du corps avaient fait part de leur désapprobation de l'absence de cadre juridique instituant la FIS, mais également de l'absence de moyens mis à leur disposition. Mais le dossier a été clos après la rencontre entre Charles Andrianasoavina, René Lylison et Andry Rajoelina.


Midi Mada 13/04/2010
Rajoelina-Ravalo : Rencontre imminente - RAJAOFERA Eugène
La rencontre qui a eu lieu dimanche dernier entre le directeur de Cabinet de la présidence de la HAT, Zaza Ramandimbiarison, et le porte-parole du TIM, Raharinaivo Randrianantoandro, n’a rien de secret, malgré son caractère discret.

 « Notre pari est de faire en sorte qu’il y ait rencontre directe entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, les deux principaux protagonistes de la crise », explique Raharinaivo Randrianantoandro. Avant d’ajouter : « Actuellement, nous ne sommes pas loin de notre objectif. Cela ne veut pas dire qu’on va exclure du processus l’amiral Didier Ratsiraka et le Pr Zafy Albert. C’est une question de pédagogie. Il est plus facile de régler les problèmes à deux. Après, on essaie d’y intégrer les autres. » Le porte parole du TIM souligne que son chef de file Marc Ravalomanana est au courant de ses démarches. « Si vous voulez, mes actions ont eu la bénédiction du président Ravalomanana », précise-t-il.
Esprit de Maputo. Selon Raharinaivo Randrianantoandro, un projet de sortie de crise va être soumis aux deux principaux protagonistes de la crise. « Ce projet propose une solution consensuelle. Les Accords de Maputo et l’Acte Additionnel d’Addis-Abeba ne seront pas forcément appliqués à la lettre. L’essentiel, c’est de garder l’esprit de Maputo », Révèle-t-il. Expliquant son engagement personnel dans la recherche des solutions pour débloquer la situation, l’ancien élu d’Ambohidratrimo explique qu’il prend ses responsabilités comme Alain Joyandet qui a dernièrement approché Andry Rajoelina et les autres qui essaient de négocier avec le président Ravalomanana en Afrique du Sud. En tout cas, Raharinaivo Randrianantoandro dit toujours agir pour le compte de Marc Ravalomanana et défendre les intérêts de ce dernier. « Je lui fais régulièrement le compte-rendu de mes actions », fait-il savoir. Bref, Après le passage au pays d’Alain Joyandet, la rencontre entre Zaza Ramandimbiarison et Raharinaivo Randrianantoandro et la pression des forces armées, une sortie de crise qui passera par le tête-à-tête Ravalomanana-Rajoelina sera trouvée dans les prochains jours.

  les infos du jour - Revenir vers le haut

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."

 

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rz7 - MadaVôvô

  Accueil du site ARR

  Accueil du site tranonkala rainizafimanga