MadaVôvô 2010

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2010

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Accueil  Rz7 MadaVôvô

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les Titres de MadaVôvô du 29 novembre 2010 

BigNews:  Le Sport est Roi...  

L'Edito: « Mpisikidy, Mpanandro, … leur pouvoir chez les Malgaches ?... »    ( ... )

1. Emissaire de la Sadc: De la souplesse, SVP ! (lagazette)  ( ...  )

2. le port de Toamasina servira de hub pour le transport d'hydrocarbures (xinhua)  ( ...  )

3. Madagascar - Inauguration d'un centre de Dialyse à Taomasina (lequotidien)  ( ...  )

4. Nouvelle feuille de route : Vital sur un siège éjectable (midi)  ( ...  )

5. LEONARDO SIMAO : « Encourager la recherche du processus consensuel » (nouvelles)  ( ...  )

6. Madagascar : désormais Zain devient Airtel (afriscoop)  ( ...  )

7. Après 7 heures d'enquête : Pr Raymond Ranjeva et sa fille relâchés (midi)  ( ...  )

8. Affaire BANI : Double perquisition chez le Pr Raymond Ranjeva et le Col Charles (midi)  ( ...  )

9. Déclaration de la Haute Représentante Catherine Ashton, au nom de l’UE (tribune)  ( ...  )

10. La police disperse une manifestation de maires à Antananarivo  (nouvelobs)   ( ...  )

11. Madagascar: Les municipales reportées (Europe1)    ( ...  )

*. No Comment.... No Comment...     

12. Le Gal Noël et le Lt-Col Charles à Tsiafahy, la fille de Ranjeva à Antanimora (midi)  ( ...  )

13. Procès : Deux mois ferme pour Ralaiseheno (express)   ( ...  )

14. Un ex-juge accusé d'implication dans la mutinerie à Madagascar (euroinvestor)   ( ...  )

15. Revendications Seces, Médecins…: 80 milliards prévus dans le budget 2011 (lagazette)   ( ...  )

16. Sortie de crise : La SADC renie le référendum (express)  ( ...  )

17. Gal Raoelina et Col Coutiti : Entre la vie et la mort (midi)   ( ...  )

18. Referendum: Le Cnoe met le doigt sur les défaillances (nouvelles)   ( ...  )

19. Après la mutinerie et le référendum: On attend le… remaniement (gazette)   ( ...  )

20. Madagascar : les élections communales reportées sine die (xinhua)   ( ...  )

21. Ecologie: 10 000 à 16 000 tortues marines illégalement capturées !  (Nouvelles)  ( ...  )

... Le précédent MadaVôvô  21 nov 10  >>  ( ...  )

*. La situation à Madagascar reste "fragile", selon l'Afrique australe (afp)   ( ...  )

29/11/2010

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ar

Euro 2 682,00 Ar 
JPY 23,90 Ar 
USD 2 006,00 Ar 
ZAR 280,63 Ar 
GBY 3 146,41 Ar 
HKD 258,37 Ar 
CHF 2 001,00 Ar 
MUR 71,12 Ar

Date Eur/Ar Date Eur/Ar
31/10 2764 30/09 2720
13/09/08 min:2290 26/10/09 max:3032

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...  ( ...   )


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... Le Sport est Roi ...                  Les infos sportives du monde en permanence  >>

MADAGASCAR EN IMAGE            extraits de Madamaki.com / Voyage-bons-plans.com / ahaona-madagascar.com


*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >> 


« Mpisikidy, Mpanandro, … leur pouvoir chez les Malgaches ?... »

 Conditionnée par le caractère faste ou néfaste du moment où l'on entreprend une action, les devins jouent un rôle très important dans la vie des Malgaches. Le mpanandro est consulté à chaque événement important (mariage, enterrement, le famadihana ou retournement des morts, pose de la première pierre d’une construction, etc..). Le mpisikidy est un spécialiste de la géomancie, technique de 

divination à partir de figures tracées sur le sable. L'ombiasa a des pouvoirs plus étendus : c'est le gardien des connaissances rituelles et religieuses.

           Les difficultés, les évènements de la vie, le désir de réussir nous ont contraints à avoir recours à un pouvoir qui produit quelque chose de plus que de l’ordinaire : de l’extraordinaire, du sensationnel…. 
         Quand on repasse en revue les traditions et les coutumes des peuples, l’on constate que sur ce point de la recherche du remède miraculeux, il n’y a guère eu beaucoup de variations. En fait, des habitants de la Taïga russe, aux Inouïtes du Nord du Canada, en passant par les Pygmées de la forêt africaine tropicale, les Birmans, ou encore certains Malgaches, on se rend compte que tous ils ont trouvé des objets pris dans la nature pour en fabriquer leur talisman et, quand ils sentaient le besoin d’être plus spirituels, pratiqué l’invocation des esprits et des ancêtres…
       Aligner des graines de haricots ou des cailloux, agiter des branchages parfumés pour adresser des prières ou des demandes de bénédictions en faisant des signes cabalistiques pour prédire l’avenir d’un désespéré, ou encore faire le sacrifice d’un poulet, d’un lama pour en interpréter les viscères, ou même le sacrifice d’un innocent, un bébé

 pourquoi pas, pour bénéficier de la faveur d’un esprit bienfaiteur, c’est la pratique courante des shamans, des sorciers et des ombiasy. 

    On parodie les rites décrits dans la bible où on lit dans l’ancien testament que l’on faisait des sacrifices d’  ... Lire la suite Cliquez-ici

ANDRIAMAHADY Armand de Tana.

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Armand a répondu à notre appel  pour publier des Editos maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos    


lagazette-dgi.com 28/11/2010
Emissaire de la Sadc: De la souplesse, SVP ! - Adelson RAZAFY
Le Dr Leonardo Simao, l’émissaire de la Sadc, est de nouveau dans nos murs depuis hier. A son arrivée à Ivato, il a démontré qu’il s’y connaissait en diplomatie et savait travestir la réalité pour parvenir à ses fins. Selon lui, en effet, la position officielle de la Sadc est celle-ci : continuer les efforts pour rapprocher les parties en présence, et encourager au dialogue afin d’aboutir à une solution de sortie de crise acceptable pour toutes les parties. 

En fait, lors du sommet de la Sadc, organisé la semaine dernière à Gaborone (Botwana), le communiqué final a bien stipulé que l’organisation régionale ne reconnaissait pas le référendum du 17 novembre, en raison de son caractère unilatéral. Leonardo Simao a adroitement mis cette conclusion sur le compte de « simples spéculations de la presse », et s’est déclaré ouvert à toutes les suggestions. Signalons que cet émissaire de la Sadc fut de 1994 à 2005, le ministre des Affaires étrangères de la République du Mozambique, ce qui explique ses dons pour la diplomatie et… l’hypocrisie. 
En tout cas, les propos conciliants de Leonardo Simao placent sous les meilleurs auspices le reste de sa mission dans l’île. S’il avait commencé par révéler les résolutions du sommet de Gaborone, l’homme aurait été contraint de plier bagage dès son arrivée dans l’île. Le régime de transition manifeste, en effet, de fortes préventions à son endroit, car l’homme milite invariablement pour l’application des accords de Maputo et d’Addis-Abeba. C’est-à-dire la cohabitation au sein d’un même pouvoir entre le régime d’Andry Rajoelina et les trois mouvances, avec un partage « équitable » des postes de responsabilité (et donc la nomination de co-présidents de la transition). Si Leonardo Simao récite le même refrain, il sera au mieux ignoré par les tenants de la transition, au pire expulsé. 
Depuis le référendum du 17 novembre, le régime de transition croit bénéficier de l’onction populaire et monte sur ses ergots. Pour lui, en effet, le triomphe du « oui » et le taux de participation sont une approbation par le peuple de l’option « unilatérale », et un encouragement à poursuivre dans cette voie. Voilà une conviction illusoire car l’électorat est docile et vote toujours « oui » au référendum. 
Dans notre histoire, les Constitutions plébiscitées dans ces conditions, sans réelle adhésion populaire, sont ensuite abrogées dans l’indifférence générale. En tout cas, pour faire admettre ce texte, qui est loin de faire l’unanimité, le régime sera contraint de gouverner à coups de bâton, de lacrymogènes et même de kalachnikov. On en a déjà un aperçu actuellement avec ces emprisonnements massifs d’opposants, d’officiers, de manifestants… On cherchera vainement dans notre histoire une période qui a connu une répression aussi vigoureuse à l’endroit de la contestation. 
La formule proposée par la Sadc (et donc par la communauté internationale) est la meilleure, notamment, car elle prévient la répétition des crises dans l’île : gestion concertée de la transition et élections décidées et organisées par toutes les forces politiques. Exhortons l’émissaire de la Sadc à faire montre de souplesse et à éviter d’imposer Maputo et Addis-Abeba. La solution consensuelle passera par deux postulats qui doivent avoir l’agrément de tous les courants politiques : d’abord, Andry Rajoelina est le chef de la transition à l’exclusion des co-présidents, puis la médiation malgache ne doit pas reposer sur la seule Cnosc. 
Si ces conditions sont rejetées et que les négociations échouent, on ne peut que paraphraser le fameux roman d’Alan Paton : Pleure ô mon pays bien aimé, car les grenades lacrymogènes vont pleuvoir dru…
encadré: Jean-Marc Châtaigner: « Le référendum, un fait politique à prendre en compte... » 
" Je crois qu’il est important que la communauté internationale prenne compte de ce référendum, mais aussi des étapes antérieures qui ont été la conférence nationale et l’accord politique d’Ivato."


xinhuanet.com 27/11/2010
Madagascar : le port de Toamasina servira de hub pour le transport d'hydrocarbures -Xinhua

Le port de Toamasina, situé dans l'est de Madagascar, servira de hub pour le transport d'hydrocarbures dans les zones de l'Afrique australe et de l'océan Indien, à partir du mois de janvier 2011, a indiqué que le Directeur Général de la Société du Port à Gestion Autonome de Toamasina (SPAT), Christian Eddy Avellin, lors d'un entretien privé avec le quotidien Midi.
La société pétrolière Galana Distribution, qui est l'initiatrice de ce projet, mettra en disposition des cuves d'une capacité de 150 000m3, qui avaient servi au raffinage de pétrole brut et qui sont inutilisées depuis 2004, afin de stocker des produits destinés aux autres pays de la zone Afrique australe et de l'océan Indien, a indiqué le journal.

En effet, de nouvelles infrastructures seront mises en place afin d'accueillir les grands bateaux pétroliers et de stocker les produits. Les petits bateaux achemineront de là vers les autres pays comme le Mozambique, le Kenya, la Tanzanie, l'Afrique du Sud et les îles voisines de Madagascar.

Cette initiative de transformer le port de Toamasina en hub pour le transport d'hydrocarbures présente des avantages énormes étant donné l'insécurité et l'influence de la piraterie dans le canal de Mozambique, un contexte obligeant des pays africains à prendre cet itinéraire en provenance du Golfe Persique.


lequotidien.re 27/11/2010

Madagascar - Inauguration d'un centre de Dialyse à Taomasina
Coup de rein dans la coopération : Le centre de dialyse de Toamasina est le premier inauguré en province. (Photo Imazpress)
Un centre de dialyse a été inauguré lundi à Toamasina (Tamatave), fruit d’une collaboration entre le Centre hospitalier universitaire local et l’Association pour l’utilisation du rein artificiel à La Réunion. Il s’agit de la première structure de ce type présente dans les provinces malgaches, une structure réservée à ceux qui ont les moyens de se faire soigner…


Midi Mada 27/11/2010
Nouvelle feuille de route : Vital sur un siège éjectable - RAJAOFERA Eugène
La communauté internationale se prépare à l’éventuel échec de la reprise de la médiation dirigée par la SADC. Une nouvelle feuille de route serait ainsi en cours d’élaboration. Cette feuille de route prévoit une nouvelle transition de 18 mois car il faut cette durée pour pouvoir préparer des élections sérieuses. Outre les différentes conditions telles la non candidature de Andry Rajoelina aux prochaines présidentielles, l’amnistie et l’annulation des poursuites judiciaires sur les actes commis de 2002 jusqu’à 17 novembre 2010, la communauté internationale préconise la mise en place d’un gouvernement d’union nationale conduit par un Premier ministre de consensus. Pour cette communauté internationale, l’actuel PM de la HAT, Camille Vital, est loin d’incarner ce consensus. Reste à savoir si Andry Rajoelina acceptera cette nouvelle feuille de route qui lui interdit de se présenter alors qu’il a déjà beaucoup investi, avec les « Tsena mora », les « Trano mora », les promesses de construction des hôpitaux et de réhabilitation des routes… dans la perspective des prochaines présidentielles.


Les Nouvelles 27/11/2010
LEONARDO SIMAO : « Encourager la recherche du processus consensuel » - Manohisoa
L'émissaire de la Sadc a foulé hier le territoire national malgache. A son arrivée à l'aéroport d'Ivato, Léonardo Simao a confirmé que la délégation est venue dans la Grande île pour «continuer la mission visant à encourager la recherche de solution à la crise qui est encore là». Par la même occasion, il a insisté sur la position finale de la Sadc à l'issue du sommet de Gaborone en annonçant «La solution globale à la crise malgache doit être le fruit du travail des uns avec les autres pour le retour à la normalité constitutionnelle. Cette solution globale doit être une solution consensuelle».
Le programme de la délégation de la Sadc n'est pas encore déterminé pour ce court séjour dans la Grande île. Néanmoins, elle déterminera cet ordre du jour au cours de la réunion avec les membres de la communauté internationale. Le rapport final de la situation sur le terrain devrait être effectué le 29 novembre prochain.
La mission de Léonardo Simao serait d'évaluer le déroulement du référendum et de constater la situation post référendaire notamment concernant les événements survenus à la Bani. Néanmoins , selon le communiqué final de la Sadc à l'issue du Sommet de Gaborone, «La situation politique à Madagacar reste fragile, en suspens, malgré tous les efforts de médiation entrepris par la Sadc. Si l'on en juge par les récents développements, nous échouons à faire des progrès. Nous appelons tous les protagonistes à Madagascar à travailler ensemble avec les médiateurs de la Sadc pour permettre le retour à l'ordre constitutionnel dans le pays».


afriscoop.com 25/11/2010
Madagascar : désormais Zain devient Airtel - Xinhua
"Bienvenue chez Airtel", tel est le message reçu mercredi matin par les clients de Zain à Madagascar pour leur annoncer que désormais Zain devient Airtel.
Lors de la cérémonie officielle pour ce changement de nom de zain vers Airtel, qui a eu lieu mardi à Antananarivo, capitale de Madagascar, le directeur général de Airtel à Madagascar, Heiko Schlittke, a annoncé que Zain a été racheté par le groupe Indien Bharti Airtel.

"Avec cette nouvelle identité, la société projette de connecter Madagascar avec d’autres 19 pays d’Afrique et d’Asie", a dit Heiko Schlittke.
"Notre objectif est de faire d’Airtel la marque la plus aimée à Madagascar", a dit Heiko Schlittke, en ajoutant que "nous sommes déterminés à élargir notre réseau vers les zones reculées de Madagascar afin de toucher tout le monde et pour réduire aussi la facture numérique. Je suis convaincu qu’avec le temps, la marque Airtel séduira nos clients malgache et se positionnera comme l’une des marques les plus admirées du continent et du pays".
"Nous allons donner aux abonnés d’Airtel, une autonomie et la liberté de faire ce qu’ils veulent avec les outils nécessaires pour relever les défis auxquels ils font face quotidiennement", a- t-il indiqué en ajoutant que l’opérateur va offrir "des communications téléphoniques moins chères pour tous".
Madagascar compte actuellement près de 6,5 millions d’abonnés, avec un taux de pénétration de 33% tandis que dans le monde, Airtel obtient 200 millions d’abonnés, selon le directeur général d’Airtel.
Heiko Schlittke a fait savoir que Bharti Airtel a été classé parmi les 6 opérateurs technologiques de haute performance dans le 

monde par le magazine Business Week.
"C’est un pionnier de la téléphonie mobile, étant le premier à avoir jeté son dévolu sur Madagascar. En dépit des changements de marque, il a promis de continuer les mêmes engagements. Le ministère espère qu’Airtel collaborera encore plus avec les autorités malgaches", a dit le secrétaire général du ministère des Télécommunications, des Postes et des nouvelles Technologies, Johary Rajaobson. 


Midi Mada 25/11/2010
Après 7 heures d'enquête : Pr Raymond Ranjeva et sa fille relâchés - RAJAOFERA Eugène

La gendarmerie d'Ankadilalana a relâché hier le Pr Raymond Ranjeva et sa fille, Riana, après 7 heures d'enquête. Par contre, l'ancien vice-président de la Cour Internationale de Justice et Riana Ranjeva sont tenus de se présenter tous les jours à partir de 9h à Ankadilalana dans le cadre de la poursuite de l'enquête. 

Tout a commencé lorsque des gendarmes ont perquisitionné dimanche dernier le domicile du Pr Raymond Ranjeva à Ambaranjana. Le lendemain de la perquisition, la fille du Prof a été convoquée à Fiadanana pour être placée en garde à vue pendant 24 h. Convoqué à son tour, le Pr Raymond Ranjeva s'est présenté hier à 9h à Ankadilalana. Là où il a rejoint sa fille, mais les deux ont été auditionnés séparément.

Affaire BANI. 

Selon le Col Richard Ravalomanana, il a convoqué Riana Ranjeva parce que celle-ci est membre active de l'association « Vonjy Aina » de son père. Sur le cas du Pr Raymond Ranjeva, le patron de la CIRGN a expliqué que son audition s'inscrit dans le cadre de la recherche de la vérité sur l'affaire BANI. « Les mutins ont déclaré suspendues les institutions de la transition, par ailleurs, le Pr Raymond Ranjeva a proposé une nouvelle transition. Nous avons fait le rapprochement. C'est pourquoi nous l'avons convoqué pour savoir s'il y a des rapports entre ces deux choses. », a souligné le Col Richard Ravalomanana. Avant d'ajouter: « De l'autre côté, des rumeurs circulent que le Pr Raymond Ranjeva a tenu des réunions avec quelques uns des mutins. » En tout cas, l'enquête se poursuit à l'endroit de cet éminent juriste malgache international.

Encadré: (express Mada)

- L’autre personnalité à être interrogée, mardi, au camp de la gendarmerie d'Ankadilalana, le pasteur Paul Ramino, président des dignitaires Raiamandreny Mijoro. Selon le colonel Richard Ravalomanana, le pasteur devait apporter des éclaircissements sur les chèques découverts au domicile du général Noël Rakotonandrasana, l'ancien ministre des Forces armées, qui est aussi le trésorier de l'association des Raiamandreny mijoro. 
- Du côté des Trois mouvances (Opposition proche des trois anciens présidents malgaches), Emmanuel Rakotovahiny a mentionné, dans une conférence de presse, mardi, que l'incident d'Ivato (mutinerie) s'analyse comme une réaction militaire face à la situation qui prévaut dans le pays. C'est pour lui une manière de protéger l'opposition contre d'éventuelles accusations. L'ancien Premier ministre n'a, cependant, pas condamné la mutinerie. « Nous n'avons pas à condamner ces militaires. Si nous devons condamner quelqu'un, ce sera Andry Rajoelina et son unilatéralisme », a-t-il conclu. 

- Bruxelles, Belgique - L'Union européenne n'enverra pas d'observateurs électoraux à Madagascar pour les élections municipales prévues le 20 décembre prochain dans ce pays, a-t-on appris de source officielle à Bruxelles.


Midi mada 24/11/2010
Affaire BANI : Double perquisition chez le Pr Raymond Ranjeva et le Col Charles - RAJAOFERA Eugène 
Après avoir neutralisé les officiers « mutins » de la BANI, les forces de l'ordre se lancent dans la recherche des éventuelles preuves leur permettant d'identifier les éventuels commanditaires du coup d'Etat avorté. Une série de perquisitions est à l'ordre du jour.

Perquisition au domicile du Pr Raymond Ranjeva
Après l’échec de la « tentative de coup d’Etat » fomentée par des officiers des forces armées dirigés par les généraux Jean Raoelina et Noël Rakotonandrasana, les forces de l’ordre procèdent à une série de perquisitions pour rechercher des preuves et identifier les éventuels commanditaires. Le domicile du général Noël Rakotonandrasana est le premier à avoir été perquisitionné. Dimanche soir, de 17h à 19h, c’est le domicile du Pr Raymond Ranjeva, la villa Tanamasoandro à Ambaranjana, qui a reçu les forces de l’ordre. C’est à cet endroit que le Prof, qui essaie jusqu’à présent de proposer son « Vonjy Aina » pour sortir Madagascar de la crise, a tenu sa dernière conférence de presse, après son voyage au Vatican et à Paris où il a rencontré pour la deuxième fois depuis la crise l’amiral Didier Ratsiraka. Aucun détail n’a été donné sur le résultat de cette perquisition. L’on a cependant appris que des éléments de la gendarmerie, 

accompagnés d’un magistrat en fonction au tribunal de première instance d’Antananarivo, ont effectué la perquisition.
A auditionner ? Malgré l’absence des explications officielles, des observateurs avertis ont vite conclu que la perquisition au domicile du Pr Raymond Ranjeva a des rapports avec le coup d’Etat avorté de la BANI. D’ailleurs, un quotidien proche de la HAT a affirmé que l’ancien vice-président de la Cour internationale de Justice figure au même titre que Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka et Monja Roindefo parmi les commanditaires du coup. Des bruits circulent depuis hier que le Pr Raymond Ranjeva serait auditionné sur le coup d’Etat avorté de la BANI. Chose curieuse, une station de radio privée de la Capitale a associé hier le nom de Saraha Georget Rabeharisoa, présidente du parti Vert Hasin’i Madagasikara, à ce qu’entreprend le Pr Raymond Ranjeva en affirmant que la RTF, la radio du parti Vert que la HAT a fermée, a été ouverte pour véhiculer les messages du précurseur du « Vonjy Aina ». La même station de radio est allée jusqu’à évoquer le lien de parenté entre Saraha Georget Rabeharisoa et le Pr Raymond Ranjeva. En tous cas, une question se pose : qui a délivré le mandat qui a autorisé la perquisition de la villa Tanamasoandro à Ambaranjana ? Est-ce le procureur de la République d’Antananarivo qui était à l’époque étudiant du Pr Raymond Ranjeva à la Fac ?
Encadré:Fiadanana : Riana, la fille de Raymond Ranjeva placée en garde à vue 
Riana Ranjeva, la fille du Pr Raymond Ranjeva, et son époux Marc Ratsisalovanina
qui est le directeur de publication du journal Madagascar Tribune format papier, ont été convoqués hier à 9h à la Gendarmerie de Fiadanana. Après plusieurs heures d'enquête, le gendre du Prof a pu rentrer chez lui tandis que sa fille a été placée en garde à vue, Il semble qu’on les soupçonne d’atteinte à la sûreté de l’Etat.

- Le colonel Richard Ravalomanana révèle que les perquisitions au domicile du général Noël Rakotonandrasana ont permis de découvrir des chèques d’un montant de plus d’un milliard de FMG qui se ventilent ainsi : un chèque de 200 millions Ar, un autre chèque de 16 millions Ar et un dernier de 3 millions Ar. Les perquisitions au domicile du lieutenant colonel Charles Andrianasoavina par contre ont mis à jour des dossiers divers ayant trait aux préparatifs du coup dont des noms de personnes parmi lesquels un nom de femme qui aurait été la future Premier ministre si le coup avait réussi. Le nom de cette femme n’a pas été dévoilé.

- Le procès de Fetison Andrianirina, de Stanislas Zafilahy ainsi que du pasteur Edouard devait se tenir hier au tribunal d'Anosy mais le juge a estimé qu'il est nécessaire de reporter l'audience pour le 25 janvier 2011. Ils passeront donc Noël et le Nouvel An dans des prisons.

- - Après avoir été emmené à Betongolo, Guy Maxime Ralaiseheno était déféré au parquet ce lundi. Il a été inculpé pour appel à une manifestation non autorisée sur l’esplanade d’Analakely et outrage aux forces de l’ordre. Il a été placé sous mandat de dépôt à la maison centrale d’Antanimora. Son procès aura lieu le jeudi 25 novembre, vers 13h, en la salle d'audience n°1.

- Le général Raoelina et le lieutenant-colonel Coutiti se trouvent dans un état critique, à Tsiafahy. Ils présentent des blessures et des traces de coups.


tribune Mada 23/11/2010
COMMUNIQUE : Déclaration de la Haute Représentante Catherine Ashton, au nom de l’Union européenne, sur la situation politique à Madagascar
L’Union européenne reste très préoccupée par la situation politique actuelle à Madagascar, marquée par la décision de la Haute Autorité de Transition de mettre en œuvre la feuille de route issue de l’Accord politique d’Ivato (13 août 2010) et de la Conférence nationale de septembre 2010, qui comprenait notamment l’organisation, le 17 novembre, d’un référendum constitutionnel.

En raison du manque de consensus et de transparence ayant présidé à l’adoption de ce schéma de sortie de crise, I’Union européenne n’a pas pu accepter une demande des autorités malgaches d’envoi d’une mission d’observation électorale de l’UE à Madagascar lors de ce référendum constitutionnel et des élections communales prévues pour le 20 décembre2010.
Le scrutin référendaire s’est tenu dans le calme le 17 novembre, sur l’ensemble du territoire malgache. Ce même jour, une tentative avortée de coup d’Etat militaire a cependant eu lieu près de l’aéroport international de Tananarive. Elle illustre des tensions économiques, sociales et sécuritaires persistantes.
P R E S S E
L’Union européenne appelle la Haute Autorité de Transition et toutes les parties malgaches de bonne volonté et animées par le souci de l’intérêt national, à reprendre urgemment le dialogue pour que le processus de transition devienne véritablement consensuel et permette la désignation d’un gouvernement d’union nationale et un retour rapide à l’ordre constitutionnel, fondé sur 

des élections crédibles et transparentes.
L’Union européenne encourage vivement la Médiation internationale conduite par l’Union Africaine et la SADC à réfléchir à la meilleure façon de se réengager rapidement dans le processus malgacho-malgache afin d’en renforcer le caractère consensuel et démocratique avec le soutien de la Communauté internationale. L’Union européenne reste disponible pour contribuer, politiquement et financièrement, à un tel accompagnement, en vue de mettre un terme à une longue crise politique aux conséquences économiques et sociales chaque jour plus lourdes.


nouvelobs 22/11/2010
Madagascar: la police disperse une manifestation de maires à Antananarivo - ANTANANARIVO, Madagascar (AP)

La police est intervenue samedi à Antananarivo avec des gaz lacrymogènes pour disperser une foule de plusieurs centaines de manifestants contre le régime qui appelaient à une résolution de la crise politique à Madagascar après la tentative de putsch survenue cette semaine.
La manifestation était conduite par une organisation de maires qui réclame une solution négociée à la crise dans cette île de l'Océan indien. La police a dit avoir arrêté le responsable du groupe.
Mercredi, des officiers mutins ont déclaré qu'ils voulaient prendre le pouvoir à Andry Rajoelina, qui s'était lui-même emparé du pouvoir avec le soutien de l'armée l'an dernier. Les mutins se sont depuis retranchés dans une base proche de l'aéroport de la capitale.
Les maires qui manifestaient disent s'opposer aux projets électoraux imposés par Andry Rajoelina. La tentative de putsch mercredi a interrompu une consultation nationale sur le projet de constitution proposé par le maître de Madagascar. AP


Europe1.fr 22/1/2010
Madagascar: Les municipales reportées 
Les élections communales à Madagascar, prévues le 20 décembre, ont été reportées à une date ultérieure par le gouvernement, a indiqué dimanche une source officielle. Cette décision a été 

Le président de l'AMM ( association des maires de Madagascar ) Guy Maxime Ralaiseheno a été arrêté suite à la manifestation du samedi 20/11/2010 à Analakely

 prise suite à une résolution samedi du Conseil supérieur de la transition (CST, équivalent du sénat) "recommandant le report" de ces élections, précise le communiqué. Le scrutin devait se tenir le 20 décembre, une date anticipée décidée par le régime d'Andry Rajoelina dans le cadre d'un accord de sortie de crise signé en août avec une centaine de partis politiques. Cet accord, qui prévoit des législatives en mars et un scrutin présidentiel en mai, et contesté par une partie de l'opposition et non reconnu par la communauté internationale. De nombreux élus locaux s'opposaient également à la tenue des municipales le 20 décembre après qu'une Conférence nationale en septembre eut demandé la suspension de tous les maires. 


NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

  Couple Franco Malgache, / Lui Français, formation tourisme international, consultant en tourisme, cuisinier, gérant. / Motivé vers une gérance hôtel-restaurant à Madagascar. / Elle, Malgache, ex-assistante de direction d'un grand hôtel 4 étoile à Tamatave, gestion commerciale, réceptif. / Organisation de séminaire, mariage etc... / prospection de clientèle, internet etc... /  Nous recherchons gérance libre, ou locative. / Structure saine et fonctionnelle. / Faire proposition et offre
Contact :Hervé AURY Tel: 00 33 5 81 19 75 55 / Port: 00 33 6 01 47 84 72

Ceci devrait bien vous intéresser. Sinon, excusez-nous si tel n'est pas le cas /  Terrain de 900m2 à Ambodivoanjo Ivandry   (Plein Centre Ville Antananarivo) / - Quartier résidentiel, calme /  - Bord de route / - Accès total (voitures légères et camions) / - Prêt à bâtir, type sol solide / - Eau/Electricité à proximité / - Bien sécurisé / - titré et borné (papiers complets et en règle) /  en plus, contact propriétaire direct, SANS Intermédiaire.  / Prix du lot de 900m2 non morcelable: 477.000.000Ar (2.385.000.000Fmg) soit 530.000Ar le mètre carré.   Contact : Andry R.   +261.34.41.595.58

La Recette du jour

"Koban-dravina"

 Comment faire un "Koban-dravina" ?  ( ...

Midi Mada 28/11/2010
Anosy hier : Le Gal Noël et le Lt-Col Charles à Tsiafahy, la fille de Ranjeva à Antanimora - Didi R. 
Quatre voitures tout terrain et un camion, tous pleins d'hommes en treillis débarquent à Anosy avec un dispositif de sécurité maximal. Les douze officiers présumés « mutins » étaient sous bonne escorte hier pour rallier la caserne d'Ankadilalana au palais de justice d'Anosy. 

Le Professeur Raymond Ranjeva et sa fille Riana Ranjeva faisaient partie des personnes présentées devant le Parquet. Le père et sa fille faisaient partie du même convoi que militaires. Leurs familles et proches les ont attendus sur place depuis la matinée. Tout comme les journalistes avides d'informations qui ont été de bonne heure sur le terrain. Sur place, l'on a appris de source proche du tribunal que le dossier a déjà été entre les mains des magistrats du parquet avant même que les concernés n’arrivent. Mais pour des raisons de sécurité, c'est seulement en fin d'après midi qu'ils ont été emmenés au Parquet d'Anosy. Après deux tours et demi d'horloge, soit vers 19heures et quelques, la première décision judiciaire sur Riana Ranjeva, actuellement enceinte, est sortie : elle est placée sous mandat de dépôt à la maison centrale d'Antanimora. Le bouche à oreille aidant, l'information est vite parvenue à l'assistance 

qui a attendu à l'extérieur. Et ce fut une véritable consternation. Son père a été le dernier à être entendu par le juge. Le Pr Ranjeva a obtenu une liberté provisoire. Quant aux militaires, le Gal Rakotonandrasana Noël et le Lieutenant Colonel Charles Andrianasoavina ainsi que sept autres officiers ont été placés sous mandat de dépôt à la maison de force de Tsiafahy. Les Colonels Luc, Fostin et Gilbert, quant à eux, ont été placés à la maison centrale d'Antanimora. Le Lt Dera, beau-frère du Gal Noël, a bénéficié d'une liberté provisoire. Toutes ces personnes sont généralement mises en cause pour atteinte à la sureté de l'Etat, rébellion et révolte.


Express Mada 27/11/2010
Procès : Deux mois ferme pour Ralaiseheno - Fano Rakotondrazaka
Guy Maxime Ralaiseheno passera les fêtes de fin d’année à Antanimora.Le président de l'AMM a été, hier, replacé à la maison centrale d'Antanimora. Il est condamné à deux mois d'emprisonnement.

«Rajoelina a ravagé notre vie. Il aime emprisonner ses adversaires ! ». C'est avec colère que les partisans de Guy Maxime Ralaiseheno, venus au palais de la Justice à Anosy, ont appris, hier, le sort du président de l'Association des maires de Madagascar (AMM). Même en pleine salle d'audience, ils ont hué la décision de la juridiction le condamnant à deux mois d'emprisonnement. 
Le juge a ainsi sorti le verdict dans la salle 1 du tribunal, après vingt minutes de délibération, en ajoutant que la défense peut interjeter appel en cas d'insatisfaction à la décision rendue. Dans l'immédiat, les agents pénitentiaires ayant amené Guy Maxime Ralaiseheno à Anosy l'ont conduit dans le car de l'administration pénitentiaire, garé devant l'accès principal du palais de Justice. Pas plus de deux minutes après, le convoi, à destination d'Antanimora, a disparu. La scène s'est passée sous les yeux des éléments des forces de l'ordre, à bord d'un camion et d'un Jeep, arrivés sur place pendant le moment où le procès s'est déroulé à l'intérieur.

À la barre, Guy Maxime Ralaiseheno a refusé la double charge lue par la présidente d'audience à son encontre, suite à son arrestation à Analakely, le 20 novembre. Il est poursuivi pour participation à une manifestation non autorisée dans la rue, et pour refus d'obtempérer aux injonctions des forces de l'ordre. 
Des élus en écharpe
Pour le maire de la commune rurale d'Ankaraobato, la descente à Analakely a été décidée au niveau du bureau de l'AMM afin de donner suite à la revendication lancée par les maires. Et ce, depuis quelques mois, en vue du report de la date des élections communales. « Nous étions une cinquantaine de maires à être présents sur place. Aucun appel n'a encore été lancé à l'endroit des gens pour qu'ils entrent dans les rangs. Mais les forces de l'ordre ont mis la main sur ma personne. Nous n'avons envisagé que de jouir de notre liberté d'expression », a-t-il soutenu devant le tribunal, sans répondre d'une manière directe à la question du juge sur l'absence d'autorisation. 
Dans sa plaidoirie, l'avocate de Guy Maxime Ralaiseheno a pointé du doigt les forces de l'ordre qui, suivant ses termes, n'ont pas suivi les formalités légales avant de procéder à l'arrestation. Elle a soulevé que les hommes en uniforme n'ont lancé aucune sommation, alors qu'ils ont eu devant eux des élus en écharpe. 

encadré: "Notre président est condamné pour deux mois de prison ferme mais l'association n'est pas dissoute", a commenté un des vice-présidents de l'AMM, Eugène Grégoire, à la sortie du tribunal.
"Nous avons réclamé le report des élections communales, c'est l'idée principale de notre association. Ce n'est pas de destituer la transition", a souligné M. Grégoire.

- Fetison Rakoto Andrianirina, Stanislas Zafilahy et le pasteur Edouard Tsarahame sont désormais emprisonnés à la Maison Centrale d'Ambatolampy. Ils sont issus des trois mouvances des ex-présidents Ravalomanana, Ratsiraka et Zafy. Ils avaient été arrêtés le 11 novembre au lendemain d'une manifestation interdite dans la capitale.


euroinvestor.fr 27/11/2010
Un ex-juge accusé d'implication dans la mutinerie à Madagascar - ANTANANARIVO, 26 novembre (Reuters)

Un ancien juge de la Cour internationale de Justice (CIJ) a été inculpé vendredi à Madagascar d'implication dans la mutinerie avortée de la semaine dernière. 
La ministre de la Justice, Christine Razanamahasoa, a déclaré que l'accusé, Raymond Ranjeva, avait été remis en liberté sous caution. Il avait été interrogé cette semaine sur de possibles liens entre la mutinerie et ses déclarations passées selon lesquelles il était prêt à participer à un nouveau gouvernement. 
La rébellion a pris fin il y a près d'une semaine avec l'assaut donné par l'armée à la caserne dans laquelle les mutins étaient retranchés et l'arrestation d'une vingtaine de militaires qui avaient menacé de renverser le gouvernement. 
"Raymond Ranjeva n'a pas été envoyé en prison. Il est accusé d'avoir menacé la sûreté intérieure de l'Etat", a déclaré Razanamahasoa à Reuters, ajoutant qu'il était lié à des officiers à l'origine de la mutinerie. 
Il n'a pas été possible de joindre Ranjeva et la ministre a dit que la date de son procès n'était pas encore fixée. 
Le colonel Richard Ravalomanana, chef de la gendarmerie, a déclaré à Reuters que 10 des militaires dissidents accusés de rébellion et d'atteinte à la sûreté de l'Etat avaient aussi été présentés à un juge pour être inculpés. Ils n'a pas dit s'ils avaient été remis en liberté provisoire. 
Des observateurs notent que Ranjeva, qui appartient à l'aristocratie, jouissait d'un large soutien parmi les dirigeants de la société civile et qu'il aurait pu devenir un chef populaire en cas de succès du coup d'Etat. 
En octobre, Ranjeva avait publiquement dénoncé le président Andry Rajoelina, l'accusant de n'avoir pas respecté un règlement négocié de l'impasse politique dans laquelle le pays s'est enfoncé depuis que Rajoelina a pris le pouvoir avec l'appui des militaires, en mars 2009. 
"A Andry Rajoelina (...) Je demande simplement de transférer les responsabilités à une autorité provisoire véritablement neutre. Je me mets à la disposition de la véritable transition", avait-il alors déclaré. 

Ranjeva a été juge a la CIJ de La Haye entre 1991 et 2009. 
La mutinerie a éclaté alors que le pays participait à un référendum constitutionnel sur l'abaissement de l'âge minimum pour accéder à la présidence de 40 à 35 ans. 
L'approbation par 74,13% de cette mesure devrait permettre à Rajoelina, âgé de 36 ans, de briguer la présidence dans six mois. L'opposition avait appelé à boycotter la consultation. 

Le professeur Raymond Ranjeva et sa fille, ils ont  obtenu la liberté provisoire mais le maintien du placement sous mandat de dépôt est valable pour la fille que d'aucuns n'ignorent, frappée d'outrage aux enquêteurs durant la perquisition faite chez elle, précédant sa convocation à Ankadilalana. Néanmoins, l'on croit savoir qu'elle a demandé une demande d'hospitalisation pour raison de santé (elle attend un enfant). A cet effet, l'on apprend qu'elle sera admise à l'HJRA.  ( Les Nouvelles)

 (Alain Iloniaina; Nicole Dupont pour le service français) 
((Service Informations générales. Tél 01 49 49 53 34. paris.newsroom@reuters.com. Reuters messaging: nicole.dupont.reuters.com@reuters.net)) 


lagazette-dgi.com 27/11/2010
Revendications Seces, Médecins…: 80 milliards prévus dans le budget 2011  - Sa
Le salaire des fonctionnaires sera augmenté dans deux mois. Le principe est acquis dans le projet de loi de finances pour 2011 même si le taux n’est pas encore défini. Tout simplement parce que le pouvoir reste partagé entre une augmentation générale de 10 % des salaires et une revalorisation du point d’indice. La différence est, en effet, fondamentale compte tenu du système de rémunération adopté depuis la période socialiste durant laquelle on a voulu uniformiser les salaires en dépit de la compétence des uns et des autres. 

Ainsi, le fameux point d’indice qui détermine le salaire des agents de l’Etat ne constitue plus le fondement du traitement des fonctionnaires qui selon leur catégorie, bénéficient des compléments de salaires et différents avantages pour récompenser un tant soit peu leur technicité. 
D’après le projet de loi de Finances, une augmentation généralisée des salaires coûterait à l’Etat 215 milliards francs au taux de 10% contre 180 milliards à 8,2 %. L’hypothèse haute qui retient une augmentation de 10 % est d’autant plus courageuse pour le régime de Transition que dans ses prévisions, il prévoit de satisfaire les revendications salariales des uns et des autres.
D’après les documents en notre possession, le régime de Transition prévoit notamment une enveloppe de 80 milliards fmg pour satisfaire les revendications du corps des enseignants chercheurs, des médecins et des magistrats. Le projet de loi va-t-il faire réfléchir le SECES (Syndicat des enseignants chercheurs) qui immobilise les universités au détriment des étudiants qui n’ont d’autres objectifs que de se former et acquérir un diplôme ?
Les parents et les étudiants l’espèrent vivement. D’autant plus que les pachas de l’enseignement supérieur ne sont pas les seuls à se plaindre de leurs traitements. A voir les documents de projet de loi de Finances pour 2008, le régime de Transition semble vouloir faire la part des choses en réservant une allocation spéciale aux revendications des enseignants chercheurs, médecins et magistrats mais aussi en jetant un œil sur l’ensemble des agents de l’Etat.
Ainsi, le recrutement de 780 fonctionnaires en dépit du principe de non remplacement des départs à la retraite, est inscrit dans le projet de loi. Le rappel de solde des agents qui ont obtenu des avancements depuis des années est par ailleurs promis d’être payé avec un budget d’environ 50 milliards de francs. Et pour le reclassement des contractuels qui au bout de certaines années d’activité doivent être intégrés au sein du corps de la Fonction publique , on prévoit 11 milliards. Enfin, un budget de plus de 140 milliards est prévu pour assurer les avancements.
Où que l’on soit dans le monde et quelles que soient les circonstances, un projet de loi de Finances est avant tout une prévision sur les recettes et les dépenses mais il détermine aussi et surtout la politique d’un Etat. Le Congrès de la Transition et le Conseil Supérieur de la Transition qui servent de Parlement, vont adopter le projet de loi de Finances. La question qui se pose n’est pas la légitimité des deux assemblées, mais plutôt la réalisation des projets inscrits dans le budget. Le Seces continuera-t-il donc de n’avoir pas confiance à l’Etat quelle que soit la forme ?


Express Mada 25/11/2010
Sortie de crise : La SADC renie le référendum - Iloniaina Alain
Le bloc économique régional dit « non » à l’élection du 17 novembre. Sa position conforte sa divergence de point de vue avec la HAT.
Sans surprise, la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) rejette le référendum constitutionnel du 17 novembre. Elle compte 

poursuivre ses efforts pour rétablir le dialogue afin de trouver une issue à la crise. 

« Nous ne reconnaissons pas le référendum », a fait savoir Tomas Salomao, secrétaire exécutif du bloc économique régional. Ces propos sont rapportés par le journal The Botswana Gazette, mis en ligne hier. Le responsable du bloc régional fait part de la position de ce dernier à l'issue du sommet qui s'est déroulé à Gaborone samedi. « Le problème est que le gouvernement d'Andry Rajoelina s'est préparé à faire le spectacle de façon unilatérale », poursuit-il. 
La déclaration clarifie les résolutions du Sommet de la SADC dans la capitale botswanaise samedi. Celles-ci ont « appelé à un dialogue renouvelé pour un processus consensuel, crédible, ouvert et neutre de la transition à Madagascar ». Si elles notent des « efforts », elles signalent la « fragilité » de la situation.
Le bloc régional compte ainsi poursuivre sa démarche pour trouver une issue à la crise en relançant le dialogue. Tomas Salomao, secrétaire exécutif de la SADC, avait fait part de l'envoi prochain d'un émissaire cette semaine, en marge du Sommet du bloc régional à Gaborone.
Selon une source au courant du dossier, l'émissaire en question devrait être l'ancien ministre des Affaires étrangères mozambicain, Leonardo Simao. Sauf changement de dernière minute, il devrait arriver à Antananarivo vendredi. 

Tomas Salomao, lors de sa dernière visite à Antananarivo au mois d’octobre.

Évaluation 
La mission de Leonardo Simao sera d'« évaluer la situation sur le terrain et ce qui pourrait être fait pour résoudre la situation », toujours selon Tomas Salomao, et rapporté par l'agence de presse Reuters. À la lecture des résolutions du Sommet de la SADC, l'ancien diplomate mozambicain pourrait également avoir pour tâche de s'attaquer au projet de la mise en place rapide d'un bureau de médiation, afin de soutenir le processus de dialogue. La décision sur la question a été prise au mois d'août à Windhoek, mais n'a pas encore pris forme jusqu'à maintenant.
L'émissaire du bloc économique régional aura fort à faire. Le gouvernement met en avant le référendum constitutionnel du 17 novembre pour contrecarrer l'initiative de la SADC. « C'est son avis mais pas celui du peuple malgache », rétorque le vice-amiral d'escadre Hippolyte Ramaroson, ministre des Affaires étrangères, concernant la non-reconnaissance de la consultation populaire. 
Le vice-amiral d'escadre confirme la volonté du régime de transition d'aller de l'avant malgré l'opinion en défaveur du processus de sortie de crise en cours. « Laissons-les venir. D'ailleurs, c'est mieux d'avoir l'adversaire en face de soi que de se réunir et discuter de notre cas loin du pays. En tout cas, le peuple s'est déjà exprimé », soutient le ministre des Affaires étrangères. Il se réfère aux résultats du référendum avec un taux de participation de près de 52% et la victoire du Oui avec près de 74% des suffrages exprimés, si l'on s'en tient aux résultats publiés par la Commission électorale nationale indépendante.

Encadré: - Bruxelles, Belgique

 - L'Union européenne n'enverra pas d'observateurs électoraux à Madagascar pour les élections municipales prévues le 20 décembre prochain dans ce pays, a-t-on appris de source officielle à Bruxelles.


Midi Mada 25/11/2010
Gal Raoelina et Col Coutiti : Entre la vie et la mort - RAJAOFERA Eugène 

Le Pr Zafy a apporté hier plus de lumière sur l'état de santé du Col Coutiti dans la prison de Tsiafahy. « Il est victime d’un traumatisme thoracique.

 Il n'arrive plus à parler. Il écrit s'il veut communiquer quelque chose. Il est également victime de traumatisme crânien car il aurait subi des coups sur la tête. » Quant au Gal Raoelina, le prof d'indiquer: « Il est complètement défiguré à cause des coups qu'il a reçus. On m'a fait savoir qu'il est actuellement dans le coma. » Le Pr Zafy de déplorer que « les autres officiers détenus à Tsiafahy sont couverts de sang. Ils n'ont pas accès aux soins et au contact avec leur famille.» De source proche de sa famille, le Gal Raoelina a des fractures au crâne, aux côtes et aux jambes.


Les Nouvelles 24/11/2010
REFERENDUM : Le Cnoe met le doigt sur les défaillances - Manohisoa
Après s'être exprimé sur la méthode de travail de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), le Comité national d'observation électorale (Cnoe) a fait état de défaillances dans l'organisation du référendum.
En tant que comité d'observation des élections, le Cnoe a fait le bilan de sa mission. Au cours d'une conférence de presse qui a eu lieu hier à son siège à Antanimena, le Cnoe a annoncé que sur 439 bureaux de vote observés sur tout le territoire national, « Les délégués du « non » n'ont pu couvrir que 1% seulement de cet effectif contre 80% pour les délégués du « oui » ».
Ce comité de faire la remarque que « Depuis les vingt ans d'observation des élections, ce référendum est le scrutin qui a enregistré le plus grand nombre de défaillances ». Sans oublier de citer des exemples faisant mention que « Des personnes qui sont déjà décédées sont encore inscrites sur la liste électorale et leurs cartes électorales sont disponibles alors que d'autres électeurs n'en ont pas ». C'est le cas qui s'est présenté à Talatamaty, district de Fianarantsoa I.
Concernant l'ordonnance publiée au jour du référendum accordant la possibilité pour les électeurs non inscrits sur la liste électorale de voter, le Cnoe a fait remarquer que certains bureaux de vote ont décidé de ne pas appliquer cette nouvelle disposition en ce sens qu'il est difficile d'intégrer les «nouveaux inscrits» dans la liste électorale. D'autres bureaux de vote n'ont pas de poste radio pour s'informer des dernières nouvelles sur l'organisation des élections et n'ont pas non plus pu appliquer les dispositions de cette ordonnance.
Ne plus utiliser les cartes électorales
Quant au déroulement de la campagne électorale, le Cnoe a constaté qu'une partie de la population confond le référendum et l'élection présidentielle, « Cela à cause des descentes fréquentes du président de la Transition dans les régions et districts qui ont fait croire qu'il s'agit d'une élection présidentielle ».
Face à ces constats de défaillances, le Cnoe propose de voir de près la confection de la liste électorale. Les cartes électorales constituent pour les organisateurs une grosse dépense. De ce fait, « Nous suggérons que l'usage des cartes électorales soit remplacé par l'usage de la carte d'identité nationale pour que celle-ci ait beaucoup plus de valeurs ».


lagazette.com 23/11/2010
Après la mutinerie et le référendum: On attend le… remaniement - Adelson RAZAFY
On attend le remaniement gouvernemental qui, selon la promesse du chef de la transition Andry Rajoelina, sera réalisé après le référendum. Car c'est là l'échéance la plus importante, après les péripéties de ces derniers jours qui ont tenu la population en haleine. On ne s'attardera pas sur le putsch avorté des officiers d'Ivato. On se contentera de dire que l'actuel processus de sortie de crise provoque de vives rancoeurs et d'énormes frustrations dont on ferait bien de tenir compte. 

Signalons qu'en une semaine, environ 60 arrestations ont été opérées, chez les chefs de l'opposition, chez les officiers, chez les maires ou chez les manifestants de rue. A l'heure où on emprisonne massivement ceux qui osent s'exprimer en public, rappelons deux résolutions votées à une large majorité par la conférence nationale d'Ivato : l'instauration d'une " Place de la Démocratie " dans chaque district et la mise en place d'une " Haute Autorité pour la Défense de la Démocratie ". 
On ne s'attardera pas non plus sur le référendum manipulé même le jour du scrutin afin d'en relever le taux de participation. Ces ministres qui se sont déplacés en nombre avec l'argent public et les véhicules officiels pour inciter au vote ont pesé sur les résultats. Bornons-nous à citer un membre du Conseil supérieur de la Transition, Rabeharisoa Sarah Georget, qui a fait le constat suivant : lors de ce référendum, les critères démocratiques ont connu un net recul. Une certaine dérive totalitaire en tout cas chez le régime de transition et on ne s'étonnera pas si de plus en plus, il est contraint de gouverner à coups de gourdins, de lacrymogènes et même de kalachnikov…
Quid alors du remaniement gouvernemental ? Comme ce régime qui prône le changement n'a pas innové, il agira comme ceux d'avant et on connaît déjà le profil de ceux qui seront nommés : les fidèles, c'est-à-dire les zélateurs et les courtisans. Ou ceux qui, pour contrebalancer leurs résultats insignifiants, font de la communication et mettent à contribution leurs attachés de presse dans les stations officielles. En tout cas, le chef de la transition devra garder l'œil sur certaines directives émises par des instances qui exercent sur lui un certain ascendant. 
D'abord, la conférence nationale d'Ivato qui, sur le Premier ministre, a avancé les spécifications suivantes : proposé par les groupements politiques mais faire l'objet d'un large consensus, être hors de la tendance du chef de la transition et être originaire d'une province autre que celle d'Antananarivo (!). Ensuite, pour les signataires des accords politiques d'Ivato, le Premier ministre doit être désigné parmi les personnalités proposées de manière concertée par les partis politiques. Ces deux instances préconisent des ministres techniciens ou politiques, mais en tout cas avancés par les groupements politiques. Mettons en relief le desiderata formulé de façon solennelle, samedi, par les Raiamandreny Mijoro, l'organisme de société civile qui a pris en charge l'organisation de la conférence nationale d'Ivato : formation d'un gouvernement d'union nationale. Mais le régime de transition s'y résoudra-t-il, car il s'agit d'inclure dans le gouvernement non des dissidents mais d'authentiques éléments de l'opposition ? 
Pour ces Raiamandreny Mijoro, qui doivent leur influence à leur âge bien que traîné à Maputo, à Addis-Abeba et à Pretoria, ce souhait n'a pas pris une… ride.


xinhuanet.com 23/11/2010
Madagascar : les élections communales reportées sine die - Xinhua

Les élections communales prévues à Madagascar le 20 décembre prochain seront reportées sine die, suite à la demande du parlement de transition, a-t-on appris lundi auprès du Conseil Supérieur de la Transition (CST).
Le président du CST, Rasolosoa Dolin, a annoncé qu'après avoir reçu la lettre du parlement de transition demandant le report des élections communales, le gouvernement de la transition a publié un décret déclarant : "les élections des membres des conseils et des maires des communes urbaines et rurales sont reportées à une date ultérieure. Toutes dispositions antérieures contraires au présent décret sont et demeurent abrogées."
Le report des élections communales s'explique entre autres par les précipitations et les nombreuses défaillances constatées par le parlement de la Transition dans l'organisation du référendum sur une nouvelle constitution, tenu le 17 novembre dernier dans la grande île, selon le président du CST.
Le CST a demandé, lors de la session parlementaire de vendredi dernier, que toutes les élections prévues dans le pays doivent être tenues en dehors de la période de pluie, a fait savoir Rasolosoa Dolin. "Les élections devraient avoir lieu entre 30 avril et 30 novembre de l'année. Mais selon la loi dans le pays la définition de la date précise sera confiée à la Commission Electorale Nationale Indépendante", a-t-il déclaré.
Rasolosoa Dolin a souligné que c'est pour le bien du pays si le CST a demandé de reporter la date des élections vu que la dernière élection tenue dans le pays a enregistré une défaillance sur la liste électorale.
Pourtant, des observateurs politiques estiment que c'est un moyen pour les membres parlementaires de la transition de rester un peu plus longtemps dans leurs sièges.
L'Association des maires de Madagascar (AMM), présidée par Guy Maxime Ralaiseheno, le maire de la commune rurale d'Ankaraobato, une commune rurale de la périphérie d'Antananarivo, a déjà demandé à plusieurs reprises le report des élections communales mais les dirigeants de la transition ne l'ont pas accepté.
L'AMM a jugé même cette dureté de la transition comme dictatures des dirigeants au pouvoir. C'est pourquoi, les maires ont demandé la démission du président de la Haute Autorité de Transition (HAT), Andry Rajoelina. Ils avaient prévu de descendre dans la rue samedi dernier, mais le gouvernement de la Transition a arrêté le président de cette association, Guy Maxime Ralaiseheno samedi après-midi, lorsque ce dernier était en train d'entamer sa réunion.
Selon la loi malgache, les élections communales se feront par suffrage universel dans toutes les 1496 communes reparties dans 22 régions à travers le pays.


Les Nouvelles 22/11/2010
ECOLOGIE : 10 000 à 16 000 tortues marines illégalement capturées ! - Faly R.
Une étude menée par des chercheurs britanniques estime que 10 000 à 16 000 tortues marines sont illégalement capturées chaque année dans les mers de la Grande île. Le fruit de cette étude sera d'ailleurs bientôt publié dans le magazine « Animal Conservation ».

Sachant très bien que la pêche à la tortue est interdite, les autochtones font littéralement fi de cette interdiction et passent outre la loi. Le docteur Annette Broderick, du centre d'écologie et de conservation de l'université d'Exter et qui œuvre également dans la recherche chez Blue Ventures Conservation, pour recenser les tortues capturées, a innové en matière de méthode. En effet, elle a tout simplement rémunéré chacun des représentants des 12 villages côtiers de la Grande île, concernés directement par cette pratique, avec photos à l'appui. Ces derniers lui transmettent tous les renseignements concernant la capture. Dans un sens, on peut donc pister facilement les trafiquants à partir de cette étude mais encore faut-il qu'elle accepte de révéler ses sources.
La majorité des tortues capturées sont des tortues vertes, appelées scientifiquement Chelonia mydas .
"Cette étude est un bon moyen d'impliquer les communautés locales dans la recherche d'une solution durable. Evidemment, nous ne pouvons être certains que toute tortue capturée sera signalée, c'est pourquoi nous considérons ces chiffres comme une estimation minimale, néanmoins très valable pour notre politique d'information", explique Frances Humber, de Blue Ventures Conservation. Les chercheurs espèrent qu'une réglementation et un suivi de cette chasse traditionnelle s'avèreront plus efficaces que l'interdiction pure et simple, non respectée.

La tortue verte, vulnérable !
Pour information, la tortue verte est une espèce qui existe un peu partout dans les mers chaudes. C'est une tortue marine présente dans les eaux tropicales de tous les océans, mais plus ou moins rare selon les régions. Sa carapace mesure en moyenne 110 cm et l'animal pèse entre 80 et 130 kg . Certains spécimens peuvent atteindre un poids de 300 kg pour une longueur de carapace de 1,5 m . Sa carapace ovale est aplatie pour une meilleure hydrodynamique, sa largeur est d'environ 88% de sa longueur. Sa tête est petite et représente environ 20% de la longueur de la carapace. Elle ne dispose que d'une seule paire d'écailles préfrontales. Le bord de sa mâchoire inférieure est grossièrement dentelé tandis que la supérieure est munie de fortes crêtes sur la face interne.
Sa dossière dispose de quatre plaques latérales, la paire antérieure est non contiguë à la plaque précentrale. Le plastron est constitué de 4 paires de plaques inframarginales.
La dossière est brun olive, les plaques brillantes avec des taches radiaires jaunes, vertes et noires, le plastron est jaune pâle, crème ou blanchâtre.
C'est la plus rapide des tortues marines : elle peut atteindre une vitesse de près de 35 km/h . Sa maturité sexuelle est atteinte entre 8 et 15 ans.
La tortue verte préfère les eaux peu profondes et riches en zostères sans pour autant s'y circonscrire. Les adultes parcourent de très longues distances entre les herbiers et la zone de nidification. Contrairement aux autres tortues marines, on a observé des tortues vertes sur les plages à prendre le soleil comme d'autres reptiles marins et c'est d'ailleurs leur point faible car à ce moment précis, elles sont vulnérables et donc facilement capturées.

  les infos du jour - Revenir vers le haut

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rz7 - MadaVôvô

  Accueil du site ARR

  Accueil du site tranonkala rainizafimanga