MadaVôvô 2011

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2011

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Accueil  Rz7 MadaVôvô

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les Titres de MadaVôvô du 27 janvier 2011  

BigNews:  Le Sport est Roi...

L'Edito: « La langue, outil de communication ou objet culturel ? »    ( ... )

1. Langue étrangère: Parler l'anglais - de la frime ou une nécessité (express) ( ...  )

2. Une mission d’évaluation électorale de l’ONU bientôt à Madagascar (afriscoop) ( ...  )

3. Lettre du Col Charles à Chissano : New révélations sur le « Lundi Noir »  (midi) ( ...  )

4. «Bernard Tapie décline l'offre d'acheter Air Force One II» (nouvelles) ( ...  )

5. Fonctionnaires : Le salaire minimum à 120 000 ariary (midi) ( ...  )

6. Madagascar : 3 Kg d'or saisis à l'aéroport international d'Ivato (xinhua) ( ...  )

*. No Comment.... No Comment...      

7. alerte aux inondations pour Madagascar ( CatNet) ( ...  )

8. Madagascar : la hausse des prix du carburant est inévitable (xinhua)  ( ...  )

9. L'aspartame augmente le risque de cancer selon la Fondation Ramazzini en Italie (Midi) ( ...  )

10. Affaire Coup d'État : Ravalomanana interpelle (express) ( ...  )

11. Sortie de crise : La SADC ne reconnaît pas la IVe République (midi)  ( ...  )

12. Mise au point: Bernard Tapie dément tout investissement conséquent à Mada (nouvelles) ( ...  )

... Le précédent MadaVôvô  19 jan 11  >>  ( ...  )

*. Herboristerie : Ravintsara, la plante de l’espoir  (express) ( ...  )

27/01/2011

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ar

Euro 2 804,22 Ar 
JPY 24,99 Ar 
USD 2 059,01 Ar 
ZAR 292,94 Ar 
GBY 3 248,81 Ar 
HKD 264,21 Ar 
CHF 2 174,70 Ar 
MUR 69,43 Ar 

Date Eur/Ar Date Eur/Ar
31/12 2840 30/11 2691
13/09/08 min:2290 26/10/09 max:3032

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...  ( ...   )


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... Le Sport est Roi ...                    Les infos sportives du monde en permanence  >>

Recette malgache de Neny  pour Le Nouvel an

Laoka miaro voanio     cliquez-ici  >>

Recette malgache de Neny  pour Le Nouvel an

akoho amin'ny coco     cliquez-ici  >>

 

*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >>


« La langue, outil de communication ou objet culturel ? »

 ... La Bonne et Heureuse année !!!...  on peut se la souhaiter jusqu'au 31 janvier de chaque années  . 

     Il existe toute une série de moyens de se faire comprendre sans avoir recours à la parole : le gestuel, le mime, les expressions de visage, les attitudes et postures, etc... Mais il nous faudrait reconnaître que la communication ne peut pas se passer de la dimension linguistique. Et la maîtrise de plus  

en plus grande de la langue, permet aux jeunes d'explorer plus loin dans la connaissance de l'autre et dans l'interculturel.  

     J’étais toujours très liée à la langue française depuis mon enfance. Je lisais beaucoup et je commençais à écrire des vers libres, des nouvelles. Il était donc presque normal de choisir la voie littéraire après le baccalauréat, et j’ai continué mes études en lettres françaises.

    Après mes études, j’ai travaillé dans une organisation dont la présence d’assistants techniques français étaient très marqués, et la langue française devenait sans être officialisée la langue de travail.
Un jour, un des ces assistants techniques m’avait dit : « tu parles si bien notre langue qu’on a l’impression dès fois, surtout au téléphone, que tu es vraiment une vraie française ! » et il continue : « moi, j’ai grandi dans un pays africain francophone, mais vous les malgaches, quand vous maîtrisez notre langue, c’est vraiment très bien.

    Seulement, dès fois, tu utilises des vocabulaires qui ne me sont pas du tout familier, et maintenant je comprends que l’évolution politique de votre pays a moulé votre langage. Par exemple, tu parles souvent de « camarades », de « propagande », et chez nous, nous dirions plutôt « amis » ou « copains » et surtout « campagne électorale » !
     Et nous avons continué à énumérer les mots utilisés par les malgaches, forgés par les différents régimes politiques qui...   Cliquez-ici

              Emma Razafintseheno de Tana

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Emma a répondu à notre appel  pour publier des Editos maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos    


Express Mada 24/01/2011
Langue étrangère: Parler l'anglais - de la frime ou une nécessité - Lantoniaina Razafindramiadana
L’apprentissage de l’anglais progresse assez rapidement en utilisant du matériel audiovisuel en laboratoire de langue.Avec la mondialisation, la langue de Shakespeare semble incontournable, surtout dans le monde des affaires. Pour les jeunes, il existe mille et une raisons de l'apprendre et de la pratiquer. 
Un engouement certain est observé chez les jeunes, vu leur nombre dans les centres d'apprentissage de la langue anglaise. 
Les uns s'intéressent à cet outil de communication parce que c'est la tendance, d'autres l'apprennent pour réussir dans leur futur métier.
En tout cas, la maîtrise de l'anglais s'avère essentielle et importante, car elle est devenue en quelque sorte la langue internationale par excellence, comme le fut autrefois le grec puis le latin.

« Même à Paris, la version en anglais des consignes et des recommandations sont visibles dès ton arrivée à l'aéroport », cite en exemple Mirany Raminoarivony, professeur dans un centre de formation de la capitale. 
Dans le domaine professionnel, la connaissance et la pratique de l'anglais sont des atouts, voire obligatoires, dans la recherche d'un emploi au sein de certaines sociétés filiales de multinationales, ou dans l'établissement d'un partenariat international. 
La délocalisation d'entreprises de pays anglophones à Madagascar génère une forte demande d'employés qui maîtrisent la langue. Les employeurs exigent maintenant dans le CV la connaissance de l'anglais, justifiée par un certificat délivré par un centre de formation plus ou moins agréé. 
« D'anciens élèves reviennent ici pour prendre un certificat car leur employeur l'exige, et dans les offres d'emplois qui nous parviennent ici, on constate qu'il y a une forte demande d'employés maîtrisant l'anglais », note un responsable d'institut d'apprentissage de langues étrangères. 
De même, « dans le cadre de nos activités industrielles, nous concluons des contrats avec des partenaires à l'étranger, comme la fourniture de nos emballages. De ce fait, nous devons communiquer en anglais. Cette langue est incontournable », témoigne un industriel local exerçant dans l'agroalimentaire. 
Mais si l'anglais est très vulgarisé dans le monde, de nombreux obstacles empêchent son épanouissement à 

Madagascar, comme le manque de moyens dans les écoles et le nombre insuffisant de centres d'apprentissage de langue équipés. 
Peu d'occasions
« Dans nos écoles, les professeurs manquent de moyens et de matériels pour apprendre à maîtriser une langue étrangère, dont l'anglais. Ils disposent de livres parfois dépassés, et d'un volume horaire d'enseignement ne permettant pas l'approfondissement », avance Mirany Raminoarivony. 
Par ailleurs, les jeunes trouvent très peu d'occasions et d'endroits pour pratiquer l'anglais. Souvent, ils doivent se contenter d'étude académique dans les classes et les laboratoires de langue. Le bain linguistique fait défaut.
Ainsi, l'absence et l'inexistence d'un milieu où l'on communique exclusivement en anglais freinent l'épanouissement. 
« Il est difficile de pratiquer l'anglais en famille ou avec les amis, car très peu de gens y parlent la langue, contrairement au français. L'Université est le seul endroit où je peux communiquer en anglais », avance Vonjy, une étudiante. 
D'après elle, multiplier les domaines où les jeunes peuvent s'exprimer en anglais et l'apprendre dès les classes primaires en même temps que le français constituent des solutions efficaces pour maîtriser la langue de Shakespeare. 
Comment apprendre la langue de Shakespeare
Il s'agit pour de le comprendre et surtout de le parler. Vous pouvez apprendre l'anglais tout seul, ou en groupe, entre amis, ou encore avec l'aide d'un professeur particulier. Pour réussir, l'essentiel est de s'imprégner dans un bain linguistique. 
Pour ce faire, à défaut d'un voyage dans un pays anglophone, côtoyez une personne parlant couramment l'anglais, un(e) Britannique ou un(e) Américain par exemple. Ne vous souciez pas de votre accent au début, vous aurez toujours l'occasion d'y penser lorsque plus tard « you will speak english fluently ».
Mettez en pratique la stratégie suivante, en trois étapes.
1. Concentrez-vous sur l'apprentissage des règles de base de la grammaire anglaise. Il vous faudra un manuel pour cela.
2. Prenez l'habitude de lire des livres, des blogs, des journaux en anglais. Choisissez des lectures qui vous intéressent. Ainsi, vous joindrez l'utile à l'agréable.
Ensuite, pensez à regarder vos films en version originale, et efforcez-vous d'écouter BBC World Service, sur FM 89.2. Les karaokés en anglais peuvent aussi vous être utiles.
3. Ca y est, vous maîtrisez les bases ? N'attendez pas que votre anglais soit parfait. Partez faire un voyage à l'étranger, là où l'on parle la langue de Shakespeare. Si vous ne pouvez pas, rencontrez un anglophone de votre ville. Proposez-lui une heure de conversation par semaine, où vous parlerez une demi-heure français, et une demi-heure anglais. Vous l'aiderez à parler français, et il ou elle vous aidera à parler anglais.


afriscoop.com 22/01/2011
Une mission d’évaluation électorale de l’ONU bientôt à Madagascar
Une mission d’évaluation des Nations Unies sur les élections est attendu fin janvier à Madagascar, a confirmé l’émissaire de la Communauté de développement de l’Afrique austral (Sadc), Dr Léonardo Simao, à Antananarivo, la capitale de la grande île, mercredi, dans le cadre de sa mission dans le processus de sortie de crise politique malgache.
« Nous sommes en train de mobiliser les efforts des Nations Unies afin qu’il y ait un travail d’évaluation de la situation à Madagascar mais il faut préciser que les Nations Unies ne vont pas remplacer les institutions malgaches chargées des élections. Il est impératif que les décisions prises soient des décisions nationales », a déclaré l’émissaire de la Sadc à l’issue de sa rencontre avec le Premier minisitre de la Haute autorité de Transition (HAT) malgache, Albert Camille Vital.
Léonardo Simao d’insister que « la transition doit être une période des élections et que ces dernières soient un événement politique normal dans la vie politique malgache ». Les risques de crises postélectorales sont à éviter autant que possible selon les dires de la Sadc qui, d’ailleurs, est convaincue que seules des élections libres et démocratiques peuvent être des solutions fiables à une sortie de crise.
« Mais il faut trouver une solution pour que tout le monde accepte les résultats », s’empresse d’affirmer l’émissaire de la Sadc.
Pour y parvenir, les médiateurs essayent actuellement de convaincre les mouvances politiques de l’opposition malgache d’ intégrer les institutions de la transition pour la concrétisation de l’inclusivité tant recherchée.
De son côté, Camille Vital estime « qu’en ce qui concerne des élections libres et transparentes, un grand pas a déjà été franchi dans l’organisation du dernier référendum constitutionnel du 17 novembre 2010 et que justement, en vue de pallier aux lacunes, la date des législatives a été ajournée ».
Ledit référendum constitutionnel a abouti à l’adoption d’une nouvelle constitution de la IVème République, un processus qui n’a pas encore été considéré par la communauté internationale.
Les élections législatives prévues se tenir le 16 mars prochain, selon le calendrier établi par la HAT ont été reportées à une date non encore fixée.(Xinhua)


Midi Mada 22/01/2011
Lettre du colonel Charles à Chissano : Nouvelles révélations sur le « Lundi Noir » et les coups d’Etat 
D’autres révélations sur les coups d’Etat de 2009 se font entendre pendant que les négociations de sortie de crise se poursuivent.

Deux semaines après celle sur la somme d’argent distribuée aux auteurs du coup d’Etat de mars 2009, le colonel Charles Andrianasoavina fait d’autres révélations sur les faits saillants de la crise, dont le « Lundi Noir » du 26 janvier 2009, le carnage du 07 février et le coup d’Etat du 17 mars 2009. Le colonel Charles Andrianasoavina en a fait une lettre qu’il a adressée au médiateur Joaquim Chissano. Sur l’événement du 26 janvier, appelé aussi « Lundi Noir », le Colonel Charles fait savoir qu’une réunion préparatoire s’est tenue le 19 janvier à 22 heures à Ambatomainty. Cette réunion a vu la présence de plusieurs membres du CST actuel, de deux chefs des gros bras et de 20 gros bras. L’objectif, d’après le colonel Charles, a été de constituer 20 groupes de 30 gros bras chargés de casser les grands magasins tels que Jumbo Score, saccager et incendier les Magro, la TVM, la RNM ainsi que les biens des nationaux et étrangers proches du régime Ravalomanana.
07 février 2009. 

Sur le carnage du 07 février, le colonel Charles qui croupit actuellement en prison, révèle qu’une réunion préparatoire s’est tenue le 06 février 2009 au début de la 

soirée au domicile d’un haut dirigeant de la HAT. Etaient présents à cette réunion plusieurs membres du CST actuel et des hauts gradés de l’Armée. La nuit du 07 février, une réunion de la mise sur pied du Collectif des jeunes Officiers supérieurs a été présidée par le colonel Charles Andrianasoavina. L’objectif a été de préparer un coup d’Etat (17 mars 2009). Le 18 février, témoigne le colonel Charles, une réunion sur l’étude du coup d’Etat a été organisée à l’école d’Etat-Major à Fiadanana. L’objectif consiste à la prise du Régiment d’Appui de Soutien d’Ampahibe, de faire bouger les véhicules blindés (BRDM) et de renverser le régime de Ravalomanana.
Financements. 

Le colonel Charles Andrianasoavina affirme dans sa lettre que les coups d’Etat de 2009 ont été réalisés grâce aux financements apportés par les groupes et les personnalités qui sont actuellement proches de la HAT. Des opérateurs indo-pakistanais très connus de la place y ont injecté plusieurs milliards d’ariary. Trois opérateurs malgaches actuellement favorisés par la HAT sont également cités par le colonel Charles. Un membre du gouvernement et son oncle ont aussi apporté leur contribution financière (200 millions d’ariary) aux coups d’Etat de 2009. Le montant total des financements répertoriés dans les révélations du colonel Charles s’élève 12,2 milliards d’Ariary.
Recueillis par RAJAOFERA Eugène 


Les Nouvelles 22/01/2011
SELON INFO.RE : «Bernard Tapie décline l'offre d'acheter Air Force One II» -  Nasolo R.
«Dernièrement, Air Force One II a été proposé à l'homme d'affaires français Bernard Tapie». C'est ce qu'a rapporté, hier dans ses lignes, le site info.re.
Sans préciser si cette offre a eu lieu avant ou pendant le passage du principal concerné au pays, le site indique simplement que Bernard Tapie l'aurait «poliment refusé».
«Les avions sont ma passion. Mais moi-même, j'en ai déjà un», a rapporté info.re, citant l'ancien président de l'olympique de Marseille.
Pour rappel, l'achat d'Air Force One II a valu à Marc Ravalomanana et à l'ex-ministre des Finances et du budget, Haja Nirina Razafinjatovo, une peine de 4 ans d'emprisonnement ferme, assorti d'un mandat d'arrêt et du paiement solidaire d'une amende de 70 millions de dollars.
Quant à Air Force One I, il a, depuis décembre dernier, été mis à disposition de la compagnie nationale Air Madagascar pour une durée initiale de deux ans.


Midi Mada 20/01/2011
Fonctionnaires : Le salaire minimum à 120 000 ariary - R. Edmond 
« Aucun fonctionnaire ne reçoit plus moins de 120 000 ariary actuellement ». C'est ce qu'a déclaré, hier, le ministre de la Fonction Publique et du Travail, en marge de la cérémonie de présentation de vœux de ce département ministériel.

 En fait, le salaire minimum de la fonction publique est donc de 120 000 ariary. Avec le projet d'augmentation de 25% du salaire minimum, le fonctionnaire le moins payé recevra donc 150 000 ariary. A noter que selon toujours ce ministre, 30% des fonctionnaires sont actuellement payés au salaire minimum. En tout cas, les deux départements ministériels concernés (Finances et Travail) vont travailler pour l'application de ces hausses de salaire.
Encadré: au taux actuel le smig est d'environ équivalent à 44 euros


Xinhuanet.com 20/01/2011
Madagascar : 3 Kg d'or saisis à l'aéroport international d'Ivato - Xinhua

Trois Kg d' or ont été saisis mardi par les éléments de la gendarmerie malgache à l' aéroport international d' Ivato, dans la capitale malgache, a-t-on appris mercredi d' une source auprès de cet aéroport.
Un Malgache qui allait embarquer sur le vol du Kenya Airways à destination de Nairobi, avait tenté de faire sortir frauduleusement ces 3 Kg d' or répartis en cinq lingots, avec l' aide de quelques douaniers et policiers, n' étant pas vu lors du scanner.
Evalué à peu près à 75.000 dollars sur le marché de l' or à Madagascar, ces lingots ont été saisis suite à des faits suspects sur le mouvement de passagers et des marchandises du jour et aux incidents qui se sont produits vendredi dernier où deux africains ont été pris ont possession de marchandises compromettantes. Les éléments de la gendarmerie de l' aéroport ont, par conséquent, redoublé de vigilance depuis ces temps.
Notons que le Malgache est déjà placé en garde à vue et attend la poursuite de son enquête.


NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

 Maison à vendre à Savigny Le Temple (77176) /  A saisir 222 000 € 5 pièces - 110 m² / Description du bien immobilier / PLESSIS LA FORET : maison en triplex à vendre dans quartier calme de savigny le temple, dans une allée en impasse proche commerces. a 5mn le centre commercial de sénart, gare rer, entrée autoroute, foret de rougeau et cueillette de servigny. maison 5 pièces plus garage. chaudière gaz récente. de 105m2 habitable, sur 340m2 de jardin arboré. cuisine à l’américaine tout équipée, séjour double. belle terrasse de 20m2. combles aménageable
Contact: Tél. : 01 60 63 51 57 - 06 09 57 18 98 - (n° international) 33 160635157

Couple Franco Malgache, / Lui Français, formation tourisme international, consultant en tourisme, cuisinier, gérant. / Motivé vers une gérance hôtel-restaurant à Madagascar. / Elle, Malgache, ex-assistante de direction d'un grand hôtel 4 étoile à Tamatave, gestion commerciale, réceptif. / Organisation de séminaire, mariage etc... / prospection de clientèle, internet etc... /  Nous recherchons gérance libre, ou locative. / Structure saine et fonctionnelle. / Faire proposition et offre
Contact :Hervé AURY Tel: 00 33 5 81 19 75 55 / Port: 00 33 6 01 47 84 72

La Recette du jour

 Comment  la préparer ?  ( ...

CATastrophes NATurelles.net 27/01/2011
26 et 27/01 : alerte aux inondations pour Madagascar - Source : APIPA
Une alerte d'inondation a été émise dans les bas quartiers d'Antananarivo, la capitale de Madagascar, par l'Autorité pour la protection contre les inondations 
Pendant trois nuits successives, la pluie n'a cessé de tomber dans la capitale et a provoqué une légère montée d'eau mais qui est une situation alarmante pour les bas quartiers du centre ville.
L'Apipa a indiqué qu'il faut prévoir les crues de rivières dans les 24 heures et que les populations du bas quartier devraient s'y préparer, vu les canaux d'évacuation mal entretenus et bouchés par les déchets emportés par les eaux de pluies.

Notons que l'Apipa a indiqué qu'une rivière passant au sud de la capitale, a déjà atteint le 2,15 mètres si le niveau d'alerte de cette station est de 4 mètres alors qu'elle pourrait monter dans les prochaines 12 heures avec la pluie qui ne cesse de tomber.
Ce qui inquiète beaucoup les riverains, ce sont les maladies engendrées par cette montée d'eau. A part le choléra et les diarrhées obtenues par l'insalubrité, la peste est à craindre en raison des déchets engendrés par les canaux bouchés.
afrisccop.com 27/01/2011
Madagascar : 4 personnes frappées par la foudre
Quatre personnes ont été frappées par la foudre la semaine dernière, dans la région de Faratsiho, une ville à 80 km au sud d’Antananarivo, la capitale de Madagascar.
Âgés aux environs de 17 ans, ces jeunes malgaches se trouvant dans des milieux différents, se baladaient sous la pluie et ne sont morts sur le coup.

La pluie n’a cessé de tomber depuis la semaine dernière, dans toutes les régions de Madagascar, après une période sèche depuis novembre de l’année dernière.
La région de Faratsiho est connue pour les élevages de bœufs qui pourraient une source de la foudre. (Xinhua)


Xinhuanet.com 24/01/2011
Madagascar : la hausse des prix du carburant est inévitable - Xinhua

La hausse des prix du carburant est inévitable, a fait savoir récemment le ministre des Mines et des hydrocarbures, Mamy Ratovomalala.
"La hausse se situerait entre les 250 à 300 Ariary par litre (1 dollar vaut 2000 Ariary) compte tenu de la conjoncture et au vu des paramètres qui prévalent sur le plan national et international", a dit le ministre des Mines et des hydrocarbures.
"En effet, le baril est passé de 76 dollars à 92 dollars lors de la fixation des prix actuels du carburant, ce qui a donné une augmentation de 20% sur les prix à la pompe", a indiqué Mamy Ratovomalala.
Pourtant, le ministre a expliqué que son ministère fait tout son possible pour négocier avec les compagnies pétrolières pour maintenir le prix au niveau acceptable pour les consommateurs.
"En réalité les consommateurs ne peuvent pas supporter une telle variation. Nous n'accepterons jamais une telle augmentation parce que nous sommes conscients qu' une hausse de 250 à 300 Ariary par litre ne correspond pas au niveau de vie des Malgaches", précise-t-il.
Du côté des compagnies pétrolières, on fait savoir qu'elles seront obligées de revoir leur prix à la hausse. Les opérateurs n' ont pas encore communiqué sur le taux qu' ils appliqueront. Le prix actuel du litre de gazole est à 2480 Ariary tandis que l' essence 2790 Ariary.
Selon Mamy Ratovomalala, le ministère des Mines et des hydrocarbures a demandé des comptes à l' Office des mines nationales et des industries stratégiques (Omnis) qui délivre les permis d' exploration depuis des années.
A Madagascar, la hausse des prix du riz, du pain, du carburant et des frais de transport, a souvent engendré une instabilité sociale qui a également son impact sur la politique.


Midi Mada 24/01/2011
Santé : L'aspartame augmente le risque de cancer selon la Fondation Ramazzini en Italie - Anjara Rasoa
L'aspartame, le sucre pour diabétique et pour tous ceux qui ne veulent pas prendre du poids, est pointé du doigt par des chercheurs italiens. Selon eux, l'aspartame serait cancérigène.
Une boisson gazeuse light, ou une marque de boisson très connue qui a échangé le sucre par de l'aspartame, cet édulcorant artificiel composé de deux acides aminés naturels qui a un pouvoir sucrant environ 200 fois supérieur au saccharose, c'est le produit en vogue dans les pays développés, et de plus en plus à Madagascar. Ceux qui veulent manger ou boire sucré mais qui ne veulent pas prendre des calories prennent de l'aspartame. Et ça marche. Pourtant,une étude menée par des scientifiques italiens, de la Fondation Ramazzini à Bologne, prouve que l'aspartame serait cancérigène. Ils l'ont récemment publié dans le journal Environment Health Service, mettant en cause l'aspartame qui pourrait causer des leucémies, des lymphomes et des cancers du sein chez les rats. En outre, leurs études ont montré que la consommation régulière et à forte quantité d'aspartame augmenterait de 3 fois le risque de cancer du foie et doublerait les risques d'un cancer du poumon.
Aucune alerte.

 Pour l'heure, personne ne s'en inquiète. L'aspartame est utilisé dans des médicaments, mais surtout dans le secteur de l'agroalimentaire. L'aspartame est principalement utilisé dans des boissons gazeuses et non alcoolisées, mais est aussi vendue en paquets à utiliser pour sucrer le thé, le café ou autres aliments de base. Aucune alerte n'a encore été émise, et les industriels sont loin d'accepter de supprimer l'utilisation de l'aspartame. A Madagascar, l'aspartame n'est pas encore vendu en sachet. Mais les boissons non alcoolisées et gazeuses en contiennent, et en lisant les ingrédients, il est facile de calculer le taux d'aspartame ingurgité dans une bouteille. Rien de tel que le sucre ou le miel pour bien sucrer son café. Soyez vigilants!


Express Mada 22/01/2011
Affaire Coup d'État : Ravalomanana interpelle
L’ancien président voit dans la déclaration du colonel Andrianasoavina un aveu.L’ex-président porte plainte et accule la justice. La Garde des Sceaux a assuré la légalité de son action.
Marc Ravalomanana poursuit son offensive juridique. La plainte de l’ancien président, déposée contre les auteurs du « coup d’État » en mars 2009, s’apparente à un défi lancé contre la justice malgache. Hier, Marc Ravalomanana a déclaré que « sa plainte contre les auteurs du coup d’État de 2009 était une occasion pour la justice malgache de prouver, et de montrer son indépendance ». En se basant sur la déclaration du colonel Charles Andrianasoavina, qu’il prend pour « une preuve irréfutable car étant un aveu », l’ancien président espère, ni plus ni moins, obtenir gain de cause dans une bataille qui pourrait bien s’apparenter à un bras de fer. 
La justice est actuellement devant le fait. La ministre de la justice, Christine Razanamahasoa, a d’ailleurs mentionné la légalité du processus de dépôt de la plainte auprès du Doyen des juges d’instructions. La déclaration de la ministre, prévue aujourd’hui, est très attendue, car elle permettra non seulement d'avoir un avant-goût de ce que sera cette affaire, mais aussi de voir la première réaction officielle de l’État transitoire. Selon toute logique, les personnalités politiques concernées par la plainte et les aveux du colonel Andrianasoavina seront convoquées. Ces dernières sont, presque, toutes casées dans les institutions de la Transition. Du moins, actuellement. Les noms du président du Conseil supérieur de la transition (CST), le Général Dolin Rasolosoa, le Chef d’état major général de l’armée malgache, en la personne du général André Ndriarijaona, ainsi que les partisans du « changement » de la première heure, tel Alain Ramaroson, devenu entre-temps président de la commission défense du CST, sont les plus cités.
Nouvelle donne
Mais cette « affaire » a une toute autre incidence sur la situation politique du pays. Marc Ravalomanana joue une autre carte que les discussions malgacho-malgaches, à en croire certaines affirmations lors de son allocution d’hier. « Je fais campagne actuellement auprès de la communauté internationale pour considérer ce nouveau fait dans la résolution de la crise. Il appartient aux médiateurs de prendre en compte cette nouvelle donne », a-t-il lancé à l’endroit de la communauté internationale, de la Communauté de développement de l'Afrique australe particulièrement. 
À l’heure où cette communauté de l’Afrique australe sollicite « des efforts supplémentaires » de la part de chaque camp, spécialement envers les chefs de mouvance, Ravalomanana affiche une toute autre détermination, aux antipodes du processus actuel, en maintenant le flou sur la poursuite de sa participation dans celui-ci. 


Midi Mada 20/01/2011
Sortie de crise : La SADC ne reconnaît pas la IVe République - RAJAOFERA Eugène 
Le chemin vers la reconnaissance internationale est encore long. La SADC vient de clarifier qu'elle ne reconnaît pas le référendum du 17 novembre.

Une délégation des trois mouvances a rencontré hier à Andraharo l'équipe de la SADC, conduite par le Dr Leonardo Simao. Au cours de cette rencontre, le chef de mission de la SADC a clarifié la position de la Communauté de Développement d'Afrique Australe sur certains faits de la crise. Le Dr Leonardo Simao a fait savoir aux représentants des trois mouvances qui ont retrouvé leur alliance que la SADC ne reconnaît pas le code électoral et le référendum du 17 novembre 2011 qui a marqué, selon les partisans de la HAT, le début de la IVe République.
Trois questions. 

En fait, ce sont les trois mouvances qui ont demandé la rencontre d'hier. Une rencontre qui a notamment permis à ces opposants de la HAT de poser trois questions à la mission de la SADC. Ces trois questions sont les suivantes : Est-ce que vous gardez toujours les accords de Maputo et d'Addis-Abeba ou bien ces accords sont déjà caducs pour vous ? Est-ce qu'il est encore possible de ramener autour d'une table les forces politiques pour discuter de la situation ? 

Est-ce que vous considérez le référendum du 17 novembre comme un fait indéniable ? « Nous avons demandé aux émissaires de la SADC de répondre par écrit à nos questions. Nous attendons ces réponses, après nous verrons ce que nous allons faire », explique le Dr Emmanuel Rakotovahiny de la mouvance Zafy.
Une équipe de l'ONU.

 Le Dr Leonardo Simao a profité de la rencontre d'hier pour annoncer qu'une équipe des Nations Unies va arriver à Madagascar pour apprécier les conditions dans lesquelles pourraient se tenir les élections. Or, le conseiller politique des Nations Unies en mission à Madagascar, Peter Metcalf, a fait savoir lors de sa rencontre avec le secrétaire général du TIM, Mamy Rakotoarivelo, que les Nations Unies ne financeront pas les élections à Madagascar tant qu'il n'y a pas mise en place d'une transition consensuelle et inclusive. Des questions se posent alors : Quelles conditions cette équipe de l'ONU va-elle apprécier ? La communauté internationale recommandera-t-elle la tenue des élections si les forces politiques n'arrivent pas à s'entendre sur une transition consensuelle et inclusive? En tout cas, il faut rappeler que les missions du Dr Leonardo Simao et de Peter Metcalf s'inscrivent dans le cadre de la mise en place des bureaux de liaison de la SADC et des Nations Unies à Madagascar.


Les Nouvelles 20/01/2011
MISE AU POINT : Bernard Tapie dément tout investissement conséquent à Madagascar - Lisann
C'est un homme qui se dit «à la retraite des affaires et de la politique» qui a reçu la presse, hier en début de soirée, à l'hôtel Colbert, où il réside depuis son arrivée à Madagascar. Selon l'ancien ministre et homme d'affaires français, Bernard Tapie, le but de cette conférence de presse était avant tout de mettre un terme aux rumeurs et hypothèses sur les raisons de sa venue, «qui occupent les médias depuis trois jours». Et de démentir, par la même occasion, l'affirmation selon laquelle il aurait des parts dans la société Urbania. «Je ne sais pas de qui vient cette information qui se retrouve sur internet, mais c'est une énormité», a déclaré l'ancien ministre.
Bernard Tapie a annoncé être venu à Madagascar avec son fils Laurent, bien placé selon lui pour prendre sa succession, dans le but d'y implanter une école de commerce sur le modèle des cinq qu'il avait lancé en France dans les années 90 (à Béziers, Ambert, Montreuil, Marseille et Compiègne). À l'époque, ces écoles formaient en 6 mois des jeunes compétents, mais inadaptés au système de formation classique, et donc sans formation, car «les métiers du commerce peuvent être exercés par des gens qui ont raté la formation scolaire», dixit l'ancien ministre, lui-même autodidacte.
L'impulsion pour la création de l'école Bernard Tapie d'Antananarivo devrait être donnée en mars – avril, afin d'accueillir la première promotion de 50 élèves en septembre ou octobre.
Bernard Tapie n'a pas voulu chiffrer son investissement dans la future école. Il a simplement parlé «d'investissement humain» et de «coût financier supportable», démentant ainsi les conjonctures de nombreux commentateurs. Il a également précisé être venu à Madagascar à ses propres frais.

  les infos du jour - Revenir vers le haut

29 janvier à La Rochette (77)  ... Klikeo eto  >>

Les Pubs gratuites

 sur le

  Tranonkala Rainizafimanga

Les Voeux  Rainizafimanga

2011 2011

31 dec à Vert Saint Denis (77)  ... Klikeo eto  >>

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rz7 - MadaVôvô

  Accueil du site ARR

  Accueil du site tranonkala rainizafimanga