MadaVôvô 2011

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2011

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Accueil  Rz7 MadaVôvô

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les Titres de MadaVôvô du 25 mars 2011  

BigNews:  Le Sport est Roi ...

L'Edito: « Zanahary no mamelona... »    ( ... )

1. Air France partage ses sièges à la Air Madagascar (orange) ( ...  )

2. Concert: Les Prêtres coupent le souffle mais… (nouvelles) ( ...  )

3. La sécurité des vols d’Air Madagascar remise en cause (linfo) ( ...  )

4. Libye-Actualité: A quoi joue l'Union Africaine? (afriquejet) ( ...  )

5. Exploitation pétrolière : Madagascar Oil suspend ses activités (courrierdemada) ( ...  )

6. Cas Rakotoarivelo: La mouvance Zafy revendique une autre enquête (nouvelles) ( ...  )

7. Vola malagasy: Miverina mihena indray ny sandan'ny ariary (moov) ( ...  )

8. Bailleurs de fonds- La crise a fait perdre 400 millions de dollars de dons (nouvelles) ( ...  )

*. No Comment.... No Comment... 

9. Sortie de crise : L’Union Européenne attend le sommet de la Troïka (midi) ( ...  )

10. Travailleuses du Liban: 74 femmes rapatriées avec succès (nouvelles)  ( ...  )

11. Les amis africains de Kadhafi  (courrierInternational) ( ...  )

12. Circulation à Tana: On ne sait plus où donner de la tête (lagazette) ( ...  )

13. Trois mouvances : Offensives diplomatiques contre la feuille de route (tribune) ( ...  )

14. Agriculture : L'igname remise au goût du jour (Nouvelles) ( ...  )

15. Madagascar-Pisciculture: Une filière à haut rendement (afriquejet)  ( ...  )

... Le précédent MadaVôvô  20 mars 11  >>  ( ...  )

*. Festival : Les préparatifs de Donia 2011 bouclés (express) ( ...  )

*. Affaire « Mamy Rakotoarivelo» : Le MAE répond au Quai d'Orsay (nouvelles) ( ...  )

25/03/2011

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ar

Euro 2 850,70 Ar 
JPY 24,76 Ar 
USD 2 003,66 Ar 
ZAR 289,62 Ar 
GBY 3 261,26 Ar 
HKD 257,09 Ar 
CHF 2 224,06 Ar 
MUR 69,43 Ar

Date Eur/Ar Date Eur/Ar
28/2 2762 31/01 2811
13/09/08 min:2290 26/10/09 max:3032

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...  ( ...   )


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... Le Sport est Roi...                  Les infos sportives du monde en permanence  >>

MADAGASCAR EN IMAGE            extraits de Madamaki.com / Voyage-bons-plans.com / ahaona-madagascar.com


*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >> 


« Zanahary no mamelona... »

     Parler de Zanahary c'est à la fois facile et difficile.

    Facile car c'est une intuition que de penser qu'il y a quelqu'un d'autre au-dessus de nous,
qu'il nous ait créés ou pas. Pour les ancêtres des Malgaches, c'est un Créateur. Le problème est que ce personnage est-il un Dieu, est-ce Dieu.
     
Difficile car il faut bien reconnaître que les premiers missionnaires qui ont traduit la Bible n'ont pas 

utilisé le mot Zanahary pour parler du Dieu de la Bible. Il est vrai que le vocabulaire malgache possède deux autres noms : Andriananahary et Andriamanitra.
     Le mot Zanahary figure dans un cantique ancien des protestants : Sambasamba Zanahary tamin'ny nampidinanao ny Zanakao... et c'est tout. C'est une tentative, mais timide. Elle ne sera plus renouvelée 

autre part, dans les cantiques et la Bible.

      Andriananahary apparait lorsque dans un cantique protestant, on parle de la Trinité. Et pour le reste de la Bible et des cantiques, il y a Andriamanitra. Il est le seul Dieu, le vrai, non pas le dieu des païens.

    Je pense que Zanahary désigne le Créateur que tous les païens du monde évoquent, pour ne pas les empêcher de jouer au culte des ancêtres et autres pratiques animistes. Et les ancêtres des Malgaches n'ont pas échappé à la règle, eux qui évoquaient les esprits des morts et 

jonglaient avec leur talisman que d'autres cultures importées leur ont inculqué.

      Je sais bien que Zanahary figure dans l'hymne national malgache, mais c'est parce qu' à l'époque du concours organisé pour l'occasion, l'Etat laïc a imposé que soit cité dans les paroles 3 ou 4 mots dont justement le Zanahary.

     Alors Zanahary no mamelona, c'est vrai et c'est faux. Zanahary a crée, mais est-il celui qui nourrit, qui protège, qui guide nos pas. Zanahary n'avait pas de commandements à faire respecter, il n'est pas le sauveur des pécheurs, terme nouveau du christianisme. Le Fils de Dieu, c'est la religion des Vazaha et la résurrection n'y pensons pas. Pour traduire ce dernier mot, les deux religions chrétiennes dominantes possèdent chacune leur vocabulaire...

     Décidément, Zanahary c'est assurément le Dieu des païens ! 

... Lire la suite  Cliquez-ici

         Armand Andriamahady de Tana

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Armand a répondu à notre appel  pour publier des Editos maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos  


orange.mg 25/03/2011

Air France partage ses sièges à la Air Madagascar - LDV
Le protocole d'accord entre Air Madagascar et Air France portant sur « un partage de code » a été signé hier au siège de la compagnie de transport aérien malgache à Analakely. 
Dans le cadre de ce partenariat valable depuis le 02 mars dernier, la compagnie aérienne Air France met à la disposition d'Air Madagascar 20 sièges sur une partie des vols qu'elle exploite entre Paris et Antananarivo les mercredis et dimanches, ainsi que sur les vols retours Antananarivo-Paris les lundis et jeudis. 
Pour la compagnie aérienne nationale, ce partenariat lui permet d'augmenter sa capacité en avion. En effet, ces 40 sièges par semaine mis à la disposition d'Air Madagascar sont équivalents à deux vols supplémentaires pour la compagnie aérienne nationale. 
Ce partage de code ne constitue que la première étape de la nouvelle coopération commerciale entre les deux compagnies aériennes selon les dires du directeur des affaires commerciales et des alliances d'Air France. La deuxième étape sera de mettre des codes pour Air Madagascar sur des vols sur l'Europe ajoute t-il. 
Par ailleurs, par le biais d'un accord d'interligne entre les deux compagnies, les passagers d'Air Madagascar bénéficient de tarifs directs entre Madagascar et certaines destinations desservies par Air France au-delà de Paris. Ce tarif direct est également valable pour les passagers d'Air France sur certaines destinations desservies par Air Madagascar. 


Les Nouvelles 25/03/2011
CONCERT : Les Prêtres coupent le souffle mais… - Vavah Rakotoarivonjy 
Les Prêtres ont donné un concert digne de ce nom au palais des Sports et de la culture à Mahamasina, malgré tout…

Les Prêtres savent très bien interpréter certes, mais en tant qu'artistes, ils ne se différencient pas des ces chorales apathiques. C'est l'impression qu'on peut tirer de la prestation unique de cette formation de Prêtres chanteurs français au palais des Sports et de la culture à Mahamasina, mercredi, en dépit du succès populaire du concert. Les Prêtres affichent sur scène la langueur qu'on peut leur attribuer à travers le disque le plus vendu en France en 2010, «Spiritus dei».
Malgré cette image de nonchalance, le concert reste toutefois mémorable dans la mesure où les chanteurs, accompagnés par Tana Gospel Choir (TGC) en chœur, ont su émouvoir l'assistance à travers leurs chants d'amour et d'amitié. Comme un orchestre symphonique, le ronronnement de la musique pénétrante des Prêtres, atteint jusqu'aux fibres sensibles du corps humain et coupe le souffle, comme par magie, de l'assistance.
Les Prêtres chantent l'amour mais pas au sens charnel du terme. Ils chantent plutôt l'amour de Dieu et l'amitié entre les hommes. Ainsi, le fameux tube de Jacques Brel «Quand on n'a que l'amour», «L'envie d'aimer» de Pascal Obispo ou encore «Il faudra leur dire» de Francis Cabrel sont devenus de véritables tubes de communion lorsqu'ils les ont entonnés sur scène. Les plus classiques des œuvres musicales comme «Ave verum corpus» de Mozart et «Ave Maria» de Frantz Schubert ont même fait couler des larmes…
Mais là où le spectacle a atteint son apogée, c'est lorsque les Prêtres ont évoqué leur projet humanitaire à 

Ils ont chanté l'Amour  Family média 11

Antsirabe. Il suffit en effet qu'ils annoncent l'aide qu'ils ont apportée à l'école St-Thérèse de la ville d'Eaux dont les représentants des élèves ont assisté au concert pour provoquer l'acclamation de l'assistance. Il faut retenir ainsi que la raison d'être des Prêtres reste avant tout les projets humanitaires.


linfo.re 24/03/2011
La sécurité des vols d’Air Madagascar remise en cause
Une délégation de techniciens de l’aviation malgache se rendra de nouveau à Bruxelles en avril pour tenter de convaincre la commission SAFA (Safety Assessment of Foreing Aircarft) sur la sécurité des vols de la compagnie Air Madagascar. 

La sécurité des vols d’Air Madagascar a été remise en question suite à un constat établi récemment sur un mauvais affleurement de la porte principale d’un de ses avions.
" Ce mauvais affleurement a été déjà constaté par les techniciens de la SAFA une fois et, au retour de l’avion sur l’aéroport, le problème n’a pas été résolu malgré les réparations faites ", relate dans les colonnes de l’Express de Madagascar Robert Razaka, conseiller technique auprès du ministère malgache du transport.
Le 16 mars dernier, un groupe de techniciens d’Air Madagascar et de l’Aviation civile de Madagascar (ACM) a déjà apporté des explications auprès de la SAFA quant à la fiabilité des contrôles menés par la compagnie aérienne malgache sur ses avions. Mais cette action semble n’avoir pas convaincu la Commission. La preuve, une deuxième rencontre a été rendue nécessaire le 5 avril prochain à Bruxelles.
" Cette fois-ci, les experts de la sûreté et sécurité aérienne malgaches doivent se munir de preuves concrètes pour défendre 

l’existence des séries de contrôle et d’entretien faites par l’Aviation civile de Madagascar (ACM) d’une part et de la compagnie aérienne nationale (Ndlr, Air Madagascar) d’autre part ", écrit L’Express de Madagascar.
La direction d’Air Madagascar rassure sa clientèle quant à la sécurité de ses vols, malgré cet incident.
" Nous sommes professionnels lorsque nous acceptons de nous remettre en question. Cette interpellation a des impacts positifs ", plaide Fidy Rakotonirina, administrateur délégué d’Air Madagascar.
Le non respect des normes en matière de sûreté et sécurité des transports aériens pourrait conduire à l’interdiction des vols dans l’espace international. " Jusqu’ici tous les vols d’Air Madagascar sont autorisés dans tous les aéroports ", souligne L’Express de Madagascar.


afriquejet.com 24/03/2011
Libye-Actualité: A quoi joue l'Union Africaine? - Robert Kongo
Afrique-Libye - Un mois après avoir brillé par son absence lors de l'attaque des forces pro-Kadhafi contre les insurgés libyens, l'Union Africaine condamne aujourd'hui, par un paradoxe saisissant, l'intervention des forces coalisées. Lorsque dès le 23 février, le Colonel Mouammar Kadhafi a entamé une contre-attaque meurtrière contre les forces rebelles de son pays, massacrant les populations comme dans un film Western, l'Union Africaine (UA) et ses dirigeants se sont révélés aphones. Personne sur le continent et aucun responsable de ce « machin » n'a osé lever le petit doigt pour condamner l'attitude du très «magnanime» Kadhafi. Mais aujourd'hui que la communauté internationale déclenche l'opération «Aube de l'Odyssée » pour délivrer le peuple libyen meurtri, l'Union Africaine condamne l'intervention militaire et appelle à un cessez-le-feu. Quelle contradiction ?

Dans une déclaration dimanche 20 mars, le Comité de Paix et de Sécurité (CPS) de l'Union Africaine, réunie sous la présidence du chef de l'Etat mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, président en exercice du CPS, « rejette toute intervention militaire étrangère en Libye».
La situation «exige une action urgente pour une solution africaine à la crise gravissime que traverse ce pays frère», a-t-il ajouté. «Cette solution doit être conforme à notre attachement au respect de l'unité et de l'intégrité territoriale de la Libye, ainsi qu'au rejet de toute intervention militaire étrangère quelle qu'en soit la forme.»
De fait, réunie samedi dernier à Paris, la communauté internationale a décidé de neutraliser les forces restées loyales au Guide libyen. Ainsi, la France la Grande Bretagne et les Etats-Unis ont engagé des moyens militaires pour freiner l'avancée des forces libyennes. Ce qui n'a pas laissé indifférentes les populations libyennes, notamment les forces rebelles confinées à Benghazi.
Depuis la matinée de samedi, elles avaient leurs yeux rivés sur leurs petits écrans, cherchant à être informées des décisions des responsables de la communauté internationale réunie à Paris.
Quelle ne fut leur joie dès l'annonce de premières frappes aériennes françaises en début de soirée de samedi. En Afrique, cette joie n'est pas bien vue. Absente de la réunion d'urgence organisée à Paris pour finaliser l'opération de la communauté internationale, l'Union Africaine, dans son manteau de médecin après la mort, opte plutôt pour un règlement diplomatique de la crise.

A croire que la sauvegarde du pouvoir de Kadhafi est plus importante que la protection des vies humaines « massacrées » par le « Roi des rois d'Afrique». « PAPA » et « FISTON »
D'après une source proche du ministère français de la Défense citée par le quotidien français le Figaro, « les représentants de l'Union Africaine sont en train de constituer un groupe de contact pour négocier avec le colonel Kadhafi et l'empêcher de lancer son armée à l'assaut de la population libyenne. »
Pendant ce temps, les alliés du Colonel Kadhafi font entendre leur désaccord. Ainsi, alors que la Russie « regrette » l'intervention armée étrangère en Libye, Le président vénézuelien Hugo Chavez la juge «irresponsable».
Pour sa part, la chancelière allemande, Angéla Merkel, tout en reconnaissant la nécessité de mettre fin à la violence en Libye « n'entend pas participer aux opérations » de la communauté internationale.
En somme, l'opération «Aube de l'Odyssée» ne fait pas l'unanimité. Toutefois, il y a lieu de souligner que contrairement à la Chine, à l'Allemagne et à la Russie qui ont condamné en leur temps la contre offensive meurtrière des pro-Kadhafi, la communauté africaine qui joue aujourd'hui au médiateur a été inaudible sur toute la ligne.
En dehors d'un communiqué pour appeler au respect des libertés de manifester du peuple libyen au début des manifestations vers la fin janvier, plus personne n'a entendu l'UA sur le dossier libyen.
Du président de la Commission, Jean Ping au président de la Conférence des Chefs d'Etat en passant par le président en exercice du Comité Paix et Sécurité de l'institution continentale, personne n'eût le courage et l'audace de dire la vérité à Mouammar Kadhafi.
Comment pouvait-il en être autrement ? La plupart des dirigeants africains ont bénéficié des largesses du vieux dinosaure. Certains l'appelleraient même « papa » et lui, leur répondrait « fiston ».
Pire, certains ont eu à lui faire appel afin de se faire décaisser des pétrodollars pour payer les fonctionnaires de leur pays. Ailleurs, il a dû mobiliser l'argent de l'or noir libyen pour construire des résidences destinées à l'accueil des hôtes de marque. Voilà qui justifie le silence coupable et complice de ces dirigeants. Un comportement qui ne les honore pas et fait la honte du continent africain.


courrierdemada.com 23/03/2011
Exploitation pétrolière : Madagascar Oil suspend ses activités - Recueilli par N. Randria
La société Madagascar Oil a déclaré dans un communiqué en date d'hier un cas de force majeure par rapport à ses quatre contrats de partage de production pour les blocs 3104, 3105, 3106 et 3107, en raison de problèmes persistants avec le gouvernement de Madagascar.

La force majeure est une disposition contractuelle qui permet à la partie ayant déclaré un événement de force majeure de préserver le temps lorsqu'un événement ou une action l'empêche d'honorer ses délais contractuels.
Cette déclaration est, selon ce communiqué, "une réponse à la menace d'expropriation faite par le ministre des Mines et Hydrocarbures" - le gouvernement ayant, en effet, manifesté son intérêt à acquérir la totalité de ses licences - , ainsi qu'au refus de ce même ministère de donner instruction à l'OMNIS (l'agent régulateur de l'Etat qui est le co-contractant de la Société) de commencer le processus d'approbation des programmes de travail de la Société pour cette année. La société est également prêt à faire toutes les réclamations juridiques nécessaires dans le cadre du CPP (Contrats de Partage de Production) à moins que la situation qui a créé les événements qualifiés de force majeure ne soit corrigés dans les meilleurs délais".
La société est actuellement en cours d'audit par la Hong Kong China International Fund (CIF) afin de s'assurer qu'il a respecté les conditions de la CPP. S'il est déterminé Madagascar Oil n'a pas respecté les conditions alors la Société de développement de Madagascar, une joint-venture entre CIF et le gouvernement, sera réalisé.
Obligations respectées
La Société est entièrement convaincu qu'il a respecté toutes ses obligations sous les CPP et a fourni une documentation extensive au MMH pour lui démontrer les activités sur tous les blocs. Elle déclare ainsi qu'elle n'avait pas d'autre choix que de déclarer un cas de force majeure après le ministère des Mines et des Hydocarbures 

Le pétrole de Madagascar n'est pas pour demain.

(MMH) avait "de façon persistante" refusé de s'engager avec lui pour résoudre les problèmes, ce ministère qui, jusqu'à ce jour, n'a fourni aucune information sur l'audit du Bloc Tsimiroro qui a eu lieu en janvier de cette année, selon Madagacar Oil.
Toutefois, il a ajouté la force majeure n'est pas un acte de hostilité l'égard du gouvernement mais a servi à suspendre les obligations contractuelles jusqu'à ce que les événements et délais résultant des actions du MMH soient levés. Une décision que Madagascar Oil annulerait "une fois que le Gouvernement accepte de prendre des mesures permettant la reprise du travail".
"Nous espérons vivement que la déclaration de force majeure convaincra les parties gouvernementales à entreprendre des discussions sérieuses avec Madagascar Oil", a déclaré Laurie Hunter, Chief Executive Officer de la Société qui conclut que la "déclaration de force majeure est un outil pour protéger les droits de la Sociétés, auxquelles nous sommes pleinement autorisés en vertu de nos contrats".


Les Nouvelles 22/03/2011
CAS DE RAKOTOARIVELO : La mouvance Zafy revendique une autre enquête - Manohisoa 
Les manifestations de contestation se multiplient par rapport à la détention de Mamy Rakotoarivelo. Hier à la villa Elisabeth, ce fut au tour de la mouvance Albert Zafy de faire sa revendication par rapport à cette affaire

Selon Marcelin Ianozafy, « deux arguments contradictoires ont été entendus au cours de l'enquête de Mamy Rakotoarivelo. En ce qui concerne l'incident au Marais Masay, nous estimons qu'il n'est nullement nécessaire de faire appel à des experts pour identifier s'il s'agissait d'une bombe ou non. De ce fait, nous faisons appel à Andry Rajoelina pour relancer une nouvelle enquête sur cette affaire ».
En attendant, les représentants de la mouvance Zafy ont annoncé que le mouvement au Magro se poursuivra dans cette foulée pour que justice soit faite. Aussi, les partisans des trois mouvances poursuivront-ils leur action d'adresser des lettres aux représentations diplomatiques pour lutter contre l'injustice et la torture.


moov.mg 21/03/2011
Vola malagasy: Miverina mihena indray ny sandan'ny ariary - Lucien 
Teo aloha dia efa mba niakatra kely ny sandan’ny vola ariary raha mitaha amin’ny vola vahiny, ary izao niverina nihen-danja izao indray. 
Miverina mihena indray izany sandan'ny vola malagasy ariary izany. Omaly ohatra dia efa lasa 2815,05 ariary ny vola euro iray. Izany hoe nihanitombo indray ny sandan'ny vola vahiny raha mitaha amin'ny vola malagasy. Tamin'io datin'ny 18 martsa omaly io ihany dia teo amin'ny 2006,56 ariary ny dôlara amerikanina iray. Ny zavatra tsikaritra, tato anatin'ny herinandro dia nihena hatrany ny sandan’ny ariary raha mitaha amin’ny devizy, indrindra fa mitaha amin’ny euro. Ny andron’ny 11 martsa, ohatra, dia mbola 2778,07 ariary ny euro iray. Ny andron’ny 14 martsa teo dia niakatra 2786,58 ariary izany, dia mbola niakatra 2796,40 ariary indray ny 16 martsa. Ny andron’ny 17 martsa dia lasa 2802,59 ariary ny euro iray, ary omaly dia niakatra 2815,05 ariary indray. Izany hoe nihena teo amin’ny 36,98 ariary ny sandan’ny ariary ary niakatra 36,98 ariary kosa ny euro. Ny dôlara kosa tsy dia nahitana fiakarana firy satria mbola 2008,97 ariary ny dôlara iray ny 11 martsa, dia nihena 2004, 61 ariary ny 14 martsa, lasa 2004,34 ariary ny 16 martsa, niakatra 2005,68 ariary ny 17 martsa, ary farany 2006,56 ariary omaly 18 martsa. 
Dôlara 
Teo aloha dia efa mba niakatra kely ny sandan’ny vola ariary raha mitaha amin’ny vola vahiny, ary izao niverina nihen-danja izao indray. Marihina fa ny vola dôlara no mbola tena ampiasaina eo amin’ny tsenan’ny fifanakalozana ara-barotra eo amin’ny tsena iraisam-pirenena.Ny fiakarany na ny fidinan’ny sandan’ny vola dôlara no tena misy fiantraikany eo amin’ny vidin’ny solika, ary toy izany koa aty amintsika. Fa endrika itarafana ny fidiran’ny vola vahiny, anisan’ny voalohany amin’izany ny euro, ny fitombon’ny sandany na ny fihenan’ny sandany mitaha amin’ny vola malagasy. Rehefa mihena ny sandan’ny vola vahiny toy ny euro ohatra, dia mitombo izay ny fivezivezeny eo amin’ny tsena, ary mifanohitra amin’izay kosa dia mitombo izy rehefa mihena ny fivezivezeny eo amin’ny tsena. 


Les Nouvelles 21/03/2011
BAILLEURS DE FONDS - La crise a fait perdre 400 millions de dollars de dons - Lisann
D'après un document publié vendredi par l'Irin, qui dépend du bureau des Nations-Unies pour la coordination des affaires humanitaires, Madagascar aurait perdu environ 400 millions de dollars d'aide extérieure depuis le 17 mars 2009.
Et pour les bailleurs de fonds, il n'est toujours pas question, en cette troisième année après les évènements, de réviser leur décision de geler toutes les aides sauf les aides humanitaires et aides d'urgence. L'Union africaine et la Sadc n'ont pas non plus réinstauré les accords commerciaux ni levé leurs sanctions.
Un rapport de la Banque mondiale sur l'efficacité de l'aide pendant les périodes d'instabilité politique, publié à l'occasion du deuxième anniversaire de la HAT , établit que l'argent des bailleurs de fonds contribue traditionnellement pour moitié au budget du gouvernement, et représente 70% des dépenses publiques, ce qui est en fait, « de loin la principale source de revenus du secteur social ». Mais cet apport a chuté d'environ 200 millions de dollars par an.
Cependant, le gel des aides a été contrebalancé par l'augmentation de l'assistance humanitaire dans l'éducation, la santé et la protection sociale. Celle-ci est en effet passée de 180 millions de dollars avant la crise à 260 millions en 2010. Ce sont les infrastructures, les activités productives et l'aide institutionnelle qui ont donc le plus souffert de la crise, selon ce rapport.
« Sans la confiance des bailleurs de fonds, il y a moins de financements disponibles pour lancer des programmes dans la santé, l'agriculture et le développement économique. Dans tous les secteurs, il y a de moins en moins de ressources pour aider la population, pourtant elle aussi de plus en plus pauvre », a confié à Irin le directeur pour Madagascar de Care international, John Uniack Davis.
D'après l'Enquête périodique auprès des ménages de l'Instat, le taux de pauvreté du pays est en effet passé de 68,5% en 2005 à 76,5% en 2010. « Quand on sait que les années d'avant la crise étaient des années de croissance, cela signifie que la pauvreté a augmenté de 9% en seulement deux ans, ce qui est imputable à la fois à la crise politique et à la crise économique mondiale », a expliqué le responsable d'une institution internationale qui a souhaité garder l'anonymat.

NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

 Maison à vendre à Savigny Le Temple (77176) /  A saisir 222 000 € 5 pièces - 110 m² / Description du bien immobilier / PLESSIS LA FORET : maison en triplex à vendre dans quartier calme de savigny le temple, dans une allée en impasse proche commerces. a 5mn le centre commercial de sénart, gare rer, entrée autoroute, foret de rougeau et cueillette de servigny. maison 5 pièces plus garage. chaudière gaz récente. de 105m2 habitable, sur 340m2 de jardin arboré. cuisine à l’américaine tout équipée, séjour double. belle terrasse de 20m2. combles aménageable
Contact: Tél. : 01 60 63 51 57 - 06 09 57 18 98 - (n° international) 33 160635157

Couple Franco Malgache, / Lui Français, formation tourisme international, consultant en tourisme, cuisinier, gérant. / Motivé vers une gérance hôtel-restaurant à Madagascar. / Elle, Malgache, ex-assistante de direction d'un grand hôtel 4 étoile à Tamatave, gestion commerciale, réceptif. / Organisation de séminaire, mariage etc... / prospection de clientèle, internet etc... /  Nous recherchons gérance libre, ou locative. / Structure saine et fonctionnelle. / Faire proposition et offre
Contact :Hervé AURY Tel: 00 33 5 81 19 75 55 / Port: 00 33 6 01 47 84 72

La Recette du jour

 Comment  la préparer ?  ( ...

Midi Mada 25/03/2011
Sortie de crise : L’Union Européenne attend le sommet de la Troïka - RAJAOFERA Eugène 
Une délégation des trois mouvances a fait hier matin le déplacement au siège de l’Union européenne à Ankorondrano. Cette délégation a pu remettre entre les mains du maître des lieux une lettre où les trois mouvances déclarent leur rejet de la feuille de route paraphée au CCI Ivato et où elles émettent leurs propositions pour sortir le pays de la crise qui a déjà duré deux ans. 

Durant la rencontre, le chef de délégation de l'Union Européenne à Madagascar a fait savoir que le bloc continental attend la résolution du sommet de la Troïka du 31 mars avant de se positionner. Et lui de préciser que l'Union Européenne soutient toujours la médiation de la SADC dans la crise malgache.
En cours de finalisation.

 Le chef de délégation de l'Union Européenne à Madagascar a également expliqué devant la délégation des trois mouvances que la présence des représentants diplomatiques au CCI Ivato le 09 mars dernier lors du paraphe de la feuille de route du Dr Simao ne signifie pas reconnaissance mais une démarche. A propos de cette feuille de route, une source digne de foi a permis de savoir que le médiateur Joaquim Chissano et le président de l'Afrique du Sud, Jacob Zuma, seraient actuellement en train de finaliser une nouvelle feuille de route qui serait soumise au sommet de la Troïka du 31 mars prochain à Lusaka (Zambie).
Gouvernement. 

En fait, tout est suspendu à la résolution qui serait prise à l'issue de ce sommet de la Troïka, une sorte de Conseil de Sécurité de la SADC. La HAT en tient également compte car de source informée, le nouveau gouvernement du gal Camille Vital ne sera pas formé avant le 31 mars. Autrement dit, le délai de 10 jours initialement imparti pour la formation de cette nouvelle équipe gouvernementale qui est déjà confrontée au rejet des trois mouvances, ne sera pas respecté. Reste à savoir si la résolution de ce sommet remettra en question la nomination ou la reconduction du gal Camille Vital qui, pour l'opposition, ne répond pas au profil d'un Premier ministre de consensus.


Les Nouvelles 24/03/2011
TRAVAILLEUSES DU LIBAN : 74 femmes rapatriées avec succès - Faly R.
Les 74 femmes travailleuses du Liban, rapatriées par un vol privé, grâce à l'initiative des autorités de la Transition , ont débarqué hier à l'aéroport d'Ivato vers 21h30. Prises en charge par le ministère de la Population et celui de la Santé publique, ces femmes, visiblement fatiguées, ont été reçues convenablement.

Depuis deux jours, l'équipe du ministère de la Santé publique, composée d'une vingtaine d'unités, a travaillé d'arrache-pied, pour l'élaboration de la réception médicale de ces travailleuses. En effet, elles sont rentrées grâce à la bonté présidentielle et à l'initiative du ministère de la population. Mais force est de rappeler que ces femmes ont subi des maltraitances, au point de ne plus les supporter. Tout cela pour affirmer l'importance des soutiens que les entités étatiques et non gouvernementales qui œuvrent en chœur pour cette besogne ont prodigué.
Quatre stands ont alors été érigés par le ministère de la Santé publique pour l'occasion. Le premier concerne la médecine interne, c'est-à-dire, une première consultation afin d'établir un diagnostic des éventuelles pathologies de ces travailleuses. Le second à trait à la gynécologie, le troisième la traumatologie et le quatrième s'occupe de la psychiatrie.
Certes, ces quatre stands sont assurés par une vingtaine de spécialistes composés de médecins, de professeurs et également de paramédicaux. Mais ce ne sera pas tout car le suivi médical de ces travailleuses ne se cantonneront pas à cette première prise en charge. En effet, elles seront assistées médicalement durant 15 jours dans les quatre sites de Mahamasina, Fiadanana, Ambohidahy et Antanimena. Une mesure spéciale d'urgence sera prise pour les prendre en charge durant ces 15 jours. Dans ce dessein, les cellules du centre hospitalier d'Andravoahangy 

Andrianavalona à Anosy et de Joseph Raseta à Befelatanana sont déjà prêtes pour les accueillir.
Plus de peur que de mal
Les premiers mots du premier ministre, Albert Camille Vital ont été de leur souhaiter la bienvenue. En effet, la haute autorité de la Transition a invité ces travailleuses à un dîner au restaurant Elabola. Certes, ce n'est rien du tout par rapport aux souffrances qu'elles ont enduré au Liban mais il faut également affirmer qu'elles seront prises en charge pécuniairement par l'Etat durant un certain temps (par rapport à leur état médical et leur capacité de réinsertion).
Noro, une des travailleuses du Liban a affirmé sa gratitude vis-à-vis de l'Etat malgache car sans lui, elle aurait péri entre les mais de ses patrons. Certes, bon nombre d'entre elles souhaitent revenir au Liban, malgré les situations qu'elles ont dû endurer, sans pour autant souhaiter revenir chez leurs anciens patrons.
Encadré: DIPLOMATIE : Rapatriement tous azimuts
Outre les travailleurs malgaches du Liban dont une première vague vient d'être rapatriée hier, le gouvernement de la Transition , à travers le ministère des Affaires étrangères, se penche aussi sur le cas des Malgaches résidant ou travaillant en Libye et au Japon.
La Côte d'Ivoire aussi ? il ne faut peut-être pas non plus oublier le cas des Malgaches qui résident et travaillent en Côte d'Ivoire où les menaces de guerre civile sont aussi réelles, suite à la crise post-électorale qui y prévaut depuis l'année dernière.


courrierinternational.com 24/03/2011
Les amis africains de Kadhafi - Jeffrey Gettleman|The New York Times
Du Libéria à Madagascar en passant par l'Afrique du Sud, le dirigeant libyen a multiplié les investissements et distribué de l'argent à divers organismes et groupes. De quoi lui assurer un large soutien populaire et la connivence de plusieurs dirigeants du continent.
Elhadj Maiga recrute pour Kadhafi, et il en est fier. En toute hâte, il s'efforce de rassembler des jeunes Maliens prêts à partir se battre pour le Guide. Pour l'instant, sans liquidités pour se procurer armes et moyens de transport, les 200 jeunes regroupés par Maiga tiennent plus du fan club que de la milice. Mais comme d'autres éléments pro-Kadhafi qui se sont formés ici depuis le début de la rébellion en Libye, ils compensent leur manque de logistique par leur loyauté.

"Nous sommes tous prêts à mourir pour lui, lance Maiga. Il a tant fait pour nous, après tout." Comme le prouve la vie même de Maiga. Il prie dans une mosquée de Bamako, la capitale du Mali, que le colonel Muammar Kadhafi a fait construire ; il regarde la télévision nationale, mise en place par le colonel Kadhafi dans les années 80 ; et il admire, animé d'un sentiment qui frise la vénération, La Cité Administrative Muammar El-Kadhafi, le complexe gouvernemental flambant neuf que Kadhafi a contribué à financer et qui porte son nom - bien qu'il soit destiné au gouvernement du Mali, pas à celui de la Libye.
Le Mali, pays désespérément pauvre situé non loin de la Libye, illustre parfaitement les allégeances que le colonel Kadhafi a su s'assurer un peu partout sur le continent. Il a puisé dans les vastes réserves pétrolières libyennes pour distribuer généreusement des milliards de dollars dans l'Afrique sub-saharienne, sans distinction de parti, et a investi dans presque tous les secteurs - les gouvernements, les groupes rebelles, les hôtels de luxe, les organisations islamiques, les usines de caoutchouc, les rizières, les mines de diamants, les supermarchés et les innombrables stations d'essence OiLibya.
Du Libéria à Madagascar en passant par l'Afrique du Sud, les actifs libyens forment comme un gigantesque fonds de capital-risque ayant pour but de se faire des amis et d'asseoir l'influence de Tripoli dans la région la plus pauvre du monde. Cela explique peut-être pourquoi le colonel Kadhafi a été en mesure de mobiliser des soldats d'Afrique sub-saharienne pour se battre à ses côtés en cette heure difficile pour lui - les Libyens ont parlé de "mercenaires africains" qui auraient tué des manifestants et l'auraient aidé à mettre les rebelles en déroute - et pourquoi tant de dirigeants africains ont à ce point hésité à le 

Dans les rues de Syrte en octobre 2010 juste avant le sommet extraordinaire de la Ligue Arabe et du sommet Arabo-Africain. 

dénoncer, alors même que ses forces massacraient son propre peuple.
"Tant de ces présidents ont obtenu quelque chose de lui directement à un moment ou à un autre, explique Manny Ansar, célèbre intellectuel libyen qui organise l'un des événements culturels les plus en vue d'Afrique de l'Ouest, le Festival au Désert du Mali. Donc, que peuvent-ils dire aujourd'hui ?" Si la Ligue Arabe a été prompte à suspendre la Libye le mois dernier, et a même demandé au Conseil de sécurité des Nations unies de mettre en place une zone d'exclusion aérienne pour faire cesser les attaques perpétrées par le colonel contre son peuple, l'Union Africaine a adopté une attitude plus prudente, attendant vendredi dernier pour envoyer des négociateurs qui rencontreront les deux parties.
Considéré comme excentrique et imprévisible, le colonel Kadhafi n'a jamais pu s'imposer comme dirigeant dans le monde arabe. En Afrique sub-saharienne, en revanche, beaucoup ont été enthousiasmés par son idée de créer des "Etats-Unis d'Afrique" et apprécient ses tirades antioccidentales. Le gouvernement libyen, soit, en l'essence, le colonel en personne, verse également 15 % des contributions à l'Union Africaine. Il a même obtenu que certains chefs africains traditionnels l'appellent le "Roi des Rois". Au Mali, que ce soit dans la rue ou à la présidence, le respect qu'il suscite semble presque unanime.
"Certains disent que le colonel est un démon, mais ce n'est pas vrai, déclare Seydou Sissouma, porte-parole du président malien. C'est un grand Africain." Quand on lui suggère que la Libye cherche à s'acheter des amitiés, Sissouma s'emporte : "Ce n'est pas le cas, cingle-t-il. La Libye a accepté de partager ses ressources avec d'autres. Ce n'est pas ce que font d'autres producteurs de pétrole africains, comme le Nigeria."
Pour beaucoup de Touaregs, peuple nomade qui parcourt les déserts du Mali, du Niger, d'Algérie et du Mali, le colonel Kadhafi fait figure de champion. Au cours des quarante dernières années, les Touaregs se sont régulièrement révoltés contre les gouvernements du Mali et du Niger, provoquant de brutales campagnes de répression. Au Mali, ils affirment que les soldats auraient empoisonné les puits, qu'ils auraient extirpé des Touaregs des bus et les auraient obligés à manger leur carte d'identité sous la menace de leurs armes, avant de les abattre ou de les arrêter parce qu'ils n'avaient pas de papiers sur eux.
Quand des milliers de Touaregs ont fui en Libye dans les années 70 et 80, le colonel Kadhafi les a accueillis à bras ouverts. Il leur a donné de quoi manger et se loger. Il les a traités comme des frères. Il a également entrepris de leur fournir un entraînement militaire. Les anciens touaregs affirment qu'en réalité, beaucoup des prétendus mercenaires africains sur lesquels le colonel s'appuie aujourd'hui pour réprimer la révolte sont des Touaregs qui servent dans l'armée libyenne depuis des années, plutôt que des nouveaux venus.
Toutefois, ils reconnaissent aussi que ces dernières semaines, au Mali et au Niger, des centaines d'anciens rebelles auraient traversé les frontières perméables de la Libye pour aller se battre aux côtés de Kadhafi. La plupart se déplaceraient en pick-up, sans armes, se faisant passer pour de la main d'œuvre émigrée, et reçevraient des armes quand ils arrivent en Libye. Il est généralement admis par ailleurs que les Touaregs collaborent avec des agents d'Al-Qaida dans le Sahara. De quoi torpiller les théories systématiquement avancées par le colonel, qui prétend que ses forces défendent son pays contre un assaut mené par le réseau terroriste.
D'après un proche du gouvernement de Tripoli, entre 3 et 4 000 mercenaires maliens, nigériens et du Darfour, au Soudan, auraient été engagés par la Libye, pour au moins 1 000 dollars par jour. Mais ici, au Mali, nombreux sont ceux qui en doutent, y compris Manny Ansar qui, lui-même Touareg, est particulièrement bien informé. "Ce serait très difficile, en seulement deux ou trois semaines, de mettre en place un système pour payer et recruter des mercenaires," commente-t-il. En outre, ajoute-t-il, "même si Kadhafi ne leur avait pas demandé, ils seraient partis. Il est leur chef, leur guide, il est tout pour eux. S'il s'en va, ils perdent leur protecteur."
Maiga - qui, le jour, est un modeste prêteur sur gages, et le soir se transforme en agitateur, assis sur une banquette de béton fissurée entouré d'une bande de jeunes qui se disent impatients d'aller au combat - affirme envier les Touaregs qui se battent pour le colonel Kadhafi. "Si seulement nous pouvions être comme eux, lâche-t-il. Ce qui nous manque, ce sont les moyens." Son groupe distribue des tracts pro-Kadhafi dans les rues mornes des quartiers écrasés de soleil de Bamako. Et dans toute la ville, des jeunes ont créé des organisations pro-Kadhafi ; beaucoup affirment vouloir se battre et attendre simplement qu'on leur en donne "les moyens".
Encadré: 

D'après un proche du gouvernement de Tripoli, entre 3 et 4 000 mercenaires maliens, nigériens et du Darfour, au Soudan, auraient été engagés par la Libye, pour au moins 1 000 dollars par jour. Mais ici, au Mali, nombreux sont ceux qui en doutent, y compris Manny Ansar qui, lui-même Touareg, est particulièrement bien informé. "Ce serait très difficile, en seulement deux ou trois semaines, de mettre en place un système pour payer et recruter des mercenaires," commente-t-il. En outre, ajoute-t-il, "même si Kadhafi ne leur avait pas demandé, ils seraient partis. Il est leur chef, leur guide, il est tout pour eux. S'il s'en va, ils perdent leur protecteur."


lagazette-dgi.com 23/03/2011
Circulation à Tana: On ne sait plus où donner de la tête - Sarah R.
De plus en plus d'individus savent conduire et circulent en ville, avec ou sans permis. Mais cela ne signifie guère que les accidents et les infractions routières sont en baisse, bien au contraire. En tout cas, pour que la circulation se déroule au mieux, des signalisations routières ont été mises en place dans les grandes villes. 

Notamment à Tananarive où seuls les panneaux de signalisation et les marquages au sol ont survécu au vandalisme. Et encore, on constate que les panneaux que l'on peut voir le long des routes et intersections sont récents. Bien que nombre de chauffards n'en tiennent compte que rarement, voire pas du tout. Ainsi, le plus couramment ce sont les agents de la circulation (ici la police municipale) qui se chargent de régir cet ordre sur la chaussée. Pourtant, parfois on ne peut que se demander si eux-mêmes ont daigné lire le code de la route…
Chez les agents de la circulation, on connaissait la tendance à plier sous la corruption, à un quelconque " monnayage ". Mais depuis, ceux-ci se sont ressaisis, dirait-on, et aujourd'hui, n'importe quel prétexte peut être sujet à contravention. La ceinture de sécurité, un rétroviseur mal placé, etc. Chez les transports en commun, on se plaint de la dureté avec laquelle la police municipale se charge de la circulation. Car le moindre écart est sanctionné, comme le fait de s'arrêter pour prendre un passager loin de l'arrêt réglementaire.
Là où le bât blesse, c'est lorsqu'on se rend compte que de nombreuses infractions sont impunies. Les stationnements dans les marquages appelés " zébre ", les stationnements devant les garages privés, les klaxons intempestifs… Mais les policiers se contentent d'arrêter à tout va les voitures qui circulent à portée de leurs mains. L'important n'est-il pas de faire du chiffre ?


Tribune Mada 23/03/2011
Trois mouvances : Offensives diplomatiques contre la feuille de route - Recueilli par Valis 
La délégation des trois mouvances envoyée en mission dans les pays de la SADC a effectué auprès du Pr Albert Zafy le compte-rendu de sa mission. Du mercredi 16 mars au dimanche 19 mars derniers, cette délégation avait remis aux États membres de la Troïka de la SADC, en l’occurrence le Mozambique, la Zambie et l’Afrique du Sud ainsi qu’au Botswana, pays hôte de la SADC, la contre-proposition de feuille de route en remplacement de la feuille de route que Leonardo Simão avait soumis pour paraphe à Ivato.
Les trois mouvances politiques (Albert Zafy, Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana) sont persuadées que cette proposition de feuille de route ne constituait qu’un document de travail et qu’elle doit encore être discutée : d’autant plus que, de l’avis des trois mouvances, leur réserve à son endroit n’a pas été prise en compte par Leonardo Simao qui se serait comporté comme un arbitre au lieu de prendre l’attitude d’un médiateur.
La délégation des trois mouvances était composée de Roland Ravatomanga et Benjamin Andriamihanta de la mouvance Ravalomanana, Monfort Anselme de la mouvance Ratsiraka ainsi que de Manoro Régis de la mouvance Zafy Albert. Elle n’a pas obtenu de réponses exactes de la part de leurs interlocuteurs mais ils déclarent avoir été bien reçus et bien écoutés. Quelque part, les membres de cette délégation croient que leur lobbying a eu pour effet l’ajournement de la réunion de la SADC sur le cas malgache qui était prévue se dérouler le 18 mars dernier. En effet, cette réunion est reportée au 31 mars prochain.
Selon le représentant de la mouvance Didier Ratsiraka, Monfort Anselme, il s’agit d’une démarche diplomatique et, de ce fait, la délégation n’a pas encore beaucoup à dire concernant ses résultats. Il explique toutefois que dans leur lobbying, la délégation des trois mouvances a démontré à ses interlocuteurs que le Dr Leonardo Simão a fait des erreurs dans la conduite de la médiation. Et Rolland Ravatomanga de la mouvance Marc Ravalomanana de préciser que le Dr. Leonardo Simao aurait dû tout simplement rester médiateur plutôt que de faire l’arbitre.
Les trois mouvances politiques ont réitéré leur position. Elles revendiquent la tenue d’un sommet des quatre chefs de file des mouvances (Rajoelina, Ratsiraka, Ravalomanana, Zafy Albert) avec les autres dirigeants de formations politiques. Elles sont convaincues qu’il faut une feuille de route acceptée par tous pour résoudre la crise.


Les Nouvelles 23/03/2011
Agriculture : L'igname remise au goût du jour - Lisann
L'igname, qui avait autrefois une place importante dans l'alimentation comme dans la tradition, semblait être tombée en désuétude devant le développement de la culture du riz ou d'autres tubercules comme le manioc. Elle tend dorénavant à être revalorisée, et a fait l'objet de nombreuses études scientifiques récentes et d'actions auprès des communautés.
A l'atelier scientifique «agronomie et écosystème» qui se déroule cette semaine au Centre de ressources scientifiques pour l'agriculture et l'environnement (Cersae), cette ressource occupe une place très importante. En effet, elle a été l'objet des cinq présentations qui ont été faites lundi après-midi, et sera encore au centre de deux présentations demain.
La première présentation a porté sur la situation de l'igname sur la côte Est, plus précisément dans la région d'Antongobato. Même si elle reste marginale, l'igname commence à y être commercialisée vers les marchés urbains et certains paysans ont intensifié sa culture sans trop augmenter leur charge de travail. Les responsables de cette étude notent qu' «Un développement plus important de sa production devra passer par l'introduction de variétés de meilleure qualité et la promotion de sa consommation en milieu urbain sans concurrencer les cultures prioritaires que sont le riz et la banane».
Une autre équipe de chercheurs s'est intéressée aux virus qui touchent ces plantes, et préconise des mesures de sélection sanitaire, incluant la destruction des plants infectés, une sélection et une indexation des plants-mères, la mise en place de pépinières de multiplication sécurisées et un schéma de quarantaine avant toute diffusion vers des zones de cultures indemnes.
La culture de l'igname pose cependant un problème. En effet, les systèmes à ignames traditionnels sont basés sur la défriche forestière. Se pose donc la question de la sédentarisation de cette culture gourmande en matière de fertilité des sols, alors que la forêt diminue et que les terres s'épuisent progressivement. Cependant, une équipe venue du Bénin a présenté des performances encourageantes du rendement d'igname sédentaire lorsque les sols sont périodiquement utilisés pour des jachères améliorées à base de légumineuses herbacées ou arbustives.


afriquejet.com 21/03/2011
Madagascar-Pisciculture: Une filière à haut rendement - Navalona R. - Midi Madagasikara
L'élevage en cage de poissons est une filière à haut rendement.
Le marché est en plus loin d'être saturé. Eugène Razakarisoa, un pisciculteur de l'Itasy, en témoigne lors de son intervention hier au Cite à Ambatonakanga.
 

Disposant de six cages de pisciculture, son rendement s'élève chaque année à 7 tonnes après 8 à 9 mois de grossissement des alevins de variété « Barahoa ». « Mais l'accès au financement servant à démarrer ce genre d'activité auprès des institutions de micro-finance s'avère difficile. Ces dernières le classent encore parmi les secteurs à risque », a-t-il évoqué. Preneur. En effet, il faut débourser au minimum 1 200 000 Ariary pour construire une cage de pisciculture d'une superficie de 25m3 permettant d'élever entre 2 000 et 3 000 alevins. Les dépenses pour l'achat des alevins et leur alimentation ne sont pas en reste.
Parlant de débouché, Eugène Razakarisoa raconte que sa production trouve toujours preneur. En tant que professionnel, il ne ménage pas ses efforts pour travailler dans la règle de l'art. Le projet Ambatovy et les grands restaurateurs de la Capitale constituent, entre autres, ses gros clients.
Schéma d'aménagement. Notons que la Grande Ile dispose de nombreux plans d'eau favorable à la pisciculture en cage. « Mais un schéma d'aménagement s'impose avant de les exploiter », a évoqué Rafomanana Georges, le SG du ministère de la Pêche.
Il a aussi réitéré qu'il faut toujours effectuer des études d'impact environnemental et des études de rentabilité tout en mettant un circuit de distribution efficace de la production.
Bref, cette activité est rentable pour les professionnels. Les amateurs ne doivent pas s'y aventurier compte tenu des risques qui peuvent survenir, tels les prédateurs et le débordement de la cage.

  les infos du jour - Revenir vers le haut

10/3  au 4 avril  à Nanterre (92)  ... Klikeo eto  >>

Les Pubs gratuites

 sur le

  Tranonkala Rainizafimanga

23 avril à Valenton ( 94 ) ... Klikeo eto  >>

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."

 

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rz7 - MadaVôvô

  Accueil du site ARR

  Accueil du site tranonkala rainizafimanga