MadaVôvô 201

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2011

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Accueil  Rz7 MadaVôvô

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les Titres de MadaVôvô du 30 mai 2011  

BigNews:  « Mille Messi... Barça, Finale de rêve à Wembley » 
L'Edito: « Neny, my dearest... »    ( ... )

1. un jeune malgache de 17 ans, champion en mathématiques (xinhua)  ( ...  )

2. Réunion de la dernière chance : Trois délégations pour Gaborone (midi)  ( ...  )

3. A Madagascar, les karanas sont incontournables (rfi)  ( ...  )

4. SADC : Jacob Zuma contre la coalition mozambico-mauricienne ( midi)  ( ...  )

5. Madagascar : Gaborone sera le dernier recours à la sortie de la crise politique (xinhua)  ( ...  )

*. No Comment... No Comment...  

6. Rencontre politique à Gaborone: Andry Rajoelina durcit sa position (nouvelles)  ( ...  )

7. SAVIKA TOUR 2011: La corrida betsileo envahit la capitale (nouvelles)   ( ...  )

8. Banque Mondiale : La transition toujours guidée par un gouvernement de facto (midi)   ( ...  )

9. De l'avis de la banque mondiale: «Pour relancer l'économie, simplifions les formalités» (nouvelles)  ( ...  )

10. Madagascar : sommet extraordinaire de la SADC (20 mai 2011) (diplomatie) (nouvelles)  ( ...  )

... Le précédent MadaVôvô  23 mal 11  >>  ( ...  )

1. Sommet de la SADC : Réunion des parties prenantes à Gaborone  ( ...  )

3. Rodobe dispersé à Anosy : Tirs de grenades et 3 arrestations  (midi)  ( ...  )

4. Ankatso : Heurts entre étudiants et militaires (express) ( ...  )

*9. Andry Rajoelina à Paris : Deux demandes rejetées par Juppé (midi) ( ...  )

10. Canal + : 19 chaînes changent de nom (nouvelles) ( ...  )

11. Banque: La BNI en cours de rachat par une banque sud-africaine ( moov) ( ...  )

30/05/2011

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ar

Euro 2 800,53 Ar 
MUR 69,12 Ar 
USD 1 970,01 Ar 
ZAR 284,27 Ar 
GBY 3 237,42 Ar 
HKD 253,17 Ar 
CHF 2 297,79 Ar 

Date Eur/Ar Date Eur/Ar
30/04 2874 30/05 2800
13/09/08 min:2290 26/10/09 max:3032

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...  ( ...   )


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... « Mille Messi... Barça, Finale de rêve à Wembley »

Le FC Barcelone a été couronné champion d'Europe pour la quatrième fois 

FC Barcelone   3 - 1   Manchester United

Le 28 mai 2011, en finale de l'UEFA Champions League, l'Homme de la finale et le meilleur buteur de l'UEFA Champions League, c'est Lionel Messi !!!        Les infos sportives du monde en permanence  >>


 « Neny, my dearest... »   

       La fête des mères 2011 c'est très bientôt, et ce jour des mamans tombe en Le 8 mai au Bresil , en Italie, en Suisse, en Chine, aux USA ,  le 29 mai à Mada, en Suède, au Maroc et en France, et le dernier dimanche du mois de mai en Algérie et en Tunisie ... 

         The Mother's Day, this wonderful idea comes from ancient times, but it is only May 20, 1950 that the festival will be a law to institutionalize this day of May. This year we are celebrating is the 61th 

festival of mothers on May 8. So more than ever, happy holiday to all Moms of the world! 
      All mothers are usually very attentive to their children, but some mothers are much, much more than others. They are called « mères poules » or « les mères juives » because they… "convent" their children, they want to protect them from everything, keep them "under their wings." But children should also learn to cope alone to grow.

      If there is a name we utter almost every day, is "Mom!" because she is there for us, our pain, our fears and our joys. She cries for us, pray for her children, who fit her life and create her troubles, but she is still there! And even when we are independent and have built our own way, she follows us, guides us and supports us! 

     Yes, she is always there for us! And even after her death, she is always in our hearts and in our mind when we face an obstacle, we close our eyes and we ask: "Mom, you who advised me so well, what should I do?" And this love she has left in our hearts helps us through this wonderful adventure: The life that Mom gave us! " ... Cliquez-ici

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Emma et Sébastien ont répondu à notre appel  pour publier des Editos maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos  


Xinhuanet.com 28/05/2011
Madagascar : un jeune de 17 ans, champion en mathématiques - Xinhua

Le jeune malgache de 17 ans, Miary Lalah Rakotoarison a obtenu le championnat en mathématiques et médaillé d'or du concours Olympiade internationale de Mathématiques (OIM) qui s'est tenu en Georgies, aux Etats Unis du 13au 15 mai dernier, apprend-on de sources concordantes mercredi à Antananarivo.
Le jeune malgache, un lycéen en classe de Terminale Scientifique dans un collège privé d'Antananarivo, la capitale malgache, a concouru entre les candidats de 70 pays du monde et est sorti vainqueur parmi les 35 finalistes après la résolution d' un problème d'équation au quatrième degré.

A son retour dans la grande île, le ministre de l'Education nationale de la transition malgache lui a donné, mardi dernier, en guise de récompense, un chèque d'1 million d'Ariary (1 dollar équivaut à 2.000 Ariary) et des livres de mathématiques pour l' encourager dans sa passion de mathématiques.
Notons que cette médaille d'or lors de l'OIM est une grande première pour Madagascar.


Midi Mada 27/05/2011
Réunion de la dernière chance : Trois délégations pour Gaborone - RAJAOFERA Eugène
La SADC serait en train de revoir ses critères de classification des forces politiques à Madagascar en vue de la réunion de Gaborone.

Les partis ou entités qui ont paraphé la feuille de route au CCI Ivato le 09 mars 2011 ne seront pas tous invités à Gaborone. D'après nos sources, la SADC se prépare à inclure dans trois délégations les partis ou formations politiques susceptibles d'assister à ce rendez-vous qui permettra de rediscuter du contenu de la feuille de route, voire de recommencer à zéro les négociations de sortie de crise. En effet, les entités qui participent actuellement au gouvernement du gal Camille Vital seraient regroupées dans une délégation. Par ailleurs, les trois mouvances formeront une autre délégation. La troisième délégation regroupe les formations politiques centristes qui ont une envergure nationale et qui ont fait preuve de leur dynamisme dans l'échiquier politique. D'après nos sources, une mission de la communauté de Développement d'Afrique Australe serait bientôt dans nos murs pour donner les instructions y afférentes.
Campagne de sensibilisation.

 Au moins 7 forces politiques seraient regroupées dans la première délégation: l'UDR-C, l'Escopol, le HPM, le MDM, le TGV, l'AREMA et les Autres Sensibilités (AS). Mais, il y a encore le TIM Raharinaivo et le Tim Yves Aimé. Ces forces politiques sont représentées dans le gouvernement. Et elles défendent actuellement la même cause et parlent officiellement d'une seule voix à en croire le communiqué du dernier Conseil du gouvernement qui indique que les ministres de la HAT mèneront en province une campagne de sensibilisation sur la résolution du Sommet extraordinaire de la SADC à Windhoek. Ce qui est sûr, c'est que ces membres du gouvernement ne vont pas démentir les explications déjà données par le président de la HAT Andry Rajoelina. Pour ne pas dire qu'ils vont les reproduire à la lettre. Une manière de faire comprendre que garder les clivages entre ces forces politiques pro-HAT n'a plus sa raison d'être. Pour rappel, le président Andry Rajoelina a annoncé à la grande surprise des observateurs avertis que la SADC a accepté la feuille de route du Dr Leonardo Simao.

Encadré: Préparation de Gaborone 

- Le secrétaire exécutif du bloc régional, le Dr Thomas Salomao, a rencontré l’ancien président Marc Ravalomanana hier à Johannesburg.L’ancien président a saisi la rencontre avec le Dr Thomas Salomao pour proposer la participation du FFKM (Conseil Œcuménique des Eglises Chrétiennes de Madagascar) et de la CNOSC à la réunion de Gaborone. 

- Pour demander des précisions sur les résolutions du récent Sommet de la SADC et pour effectuer une action de lobbying au siège même de la SADC, La HAT s'apprête à dépêcher une délégation à Gaborone, siège du bloc économique régional, d’ici la fin de la semaine (probablement jeudi). Cette délégation comprendra entre autres de Norbert Ratsirahonana, conseiller spécial d’Andry Rajoelina, président de la Transition, le ministre des Affaires étrangères, Yvette Sylla, et le ministre d'État chargé de l'Économie et de l'industrie, Pierrot Rajaonarivelo. Le déplacement a été confirmé par Harry Laurent Rahajason, ministre de la Communication. 


rfi.fr 27/05/2011
L'Inde s'intéresse à Madagascar - L. Mouaoued/RFIPar RFI 
Le deuxième sommet Inde-Afrique s'est ouvert mardi 24 mai à Addis-Abeba en Ethiopie. Un sommet qui a pour objectif d'acter un rapprochement économique entre le continent africain et la puissance indienne montante. Et à Madagascar, même si l’Inde s’aligne sur le reste de la communauté internationale et a suspendu son aide à cause de la crise politique, le pays reste très intéressé par la Grande Ile. 

Jusqu’en 2008, il s’impliquait essentiellement dans le domaine agricole, et avait noué un partenariat à hauteur de 25 millions de dollars, notamment pour de l’outillage et des semences. Et puis les deux pays ont une relation particulière, puisque de nombreux immigrés indiens, les karanas, sont des acteurs majeurs de l’économie du pays.
A Madagascar, les karanas sont incontournables. 

Personne n’ignore le poids économique de ces Indo-Pakistanais d’origine, souvent installés depuis plusieurs générations. Ils sont aujourd’hui environ 20 000 répartis dans les grandes villes du pays, et seul un dixième a encore le passeport indien.
Epiceries, magasins d’électroménager, bijouteries, ce sont quasiment tous des commerçants prospères, voire très prospères. Et puis il y a quelques très grandes familles, qui contrôlent les secteurs économiques parmi les plus stratégiques. Si les karanas font des affaires, ils restent en revanche à l’écart de la politique publique, préférant agir en coulisse, en étant discrètement impliqués dans de nombreux soubresauts de l’histoire du pays.
Fort de ce lien, l’Inde ayant par exemple ouvert une ambassade à Antananarivo dès l’indépendance du pays, quelques grosses sociétés commencent à s’intéresser aux potentialités de Madagascar. La crise politique a freiné les investissements, mais Jindal espère obtenir son permis minier pour extraire du calcaire, et Essar Oil cherche du pétrole et du gaz. Enfin, Varun compte bien démarrer une gigantesque exploitation agricole, mais le sujet est très sensible à Madagascar.


Midi Mada 24/05/2011
SADC : Jacob Zuma contre la coalition mozambico-mauricienne - RAJAOFERA Eugène 
Faute de confiance peut-être, les chefs d’Etat de la SADC ont placé la réunion de Gaborone sous la coordination directe de son président, le zambien Rupiah Banda, et du président de la Troïka, le sud-africain Jacob Zuma.

Le président sud-africain, Jacob Zuma, qui a récemment reçu à Pretoria le président de la HAT, Andry Rajoelina, était absent lors du sommet extraordinaire de la SADC de Windhoek. Rien n’indique cependant que l’absence de Jacob Zuma, un chef d’Etat influent au sein de la SADC, n’a pas permis au Sommet de Windhoek de prendre une décision ferme et définitive sur la crise malgache. Force est de constater que la SADC semble être divisée sur la crise malgache. Une coalition mozambico-mauricienne qui mène des lobbyings internationaux en faveur de la HAT serait confrontée à un Zuma qui ne serait pas prêt à légitimer un putsch. Le ministre mauricien des Affaires Etrangères, Arvin Boolell, n’a pas caché ses intentions lorsqu’il a annoncé le soutien du gouvernement mauricien au gouvernement Vital.
Ira, ira pas ? 

Bien qu’on ne connaisse pas encore la date de la réunion de Gaborone, l’ancien président Marc Ravalomanana a déjà déclaré sur la RFI qu’il est prêt à honorer le rendez-vous « pour discuter du contenu de la feuille de route ». Par contre, le flou persiste sur la présence ou non de Andry Rajoelina à Gaborone, probablement le 6

juin prochain. Il a souligné lors d’une conférence de presse de samedi dernier qu’il se rendra à Gaborone s’il aura eu l’invitation. Or par ailleurs, son ministre de la Communication Laurent Rahajason, a précisé sur RFI : « S’il ne s’agit pas de la cérémonie de signature, Andry Rajoelina ne se rendra pas sur place. » Les trois articles de la résolution de la SADC relatifs au cas de Madagascar ne précisent rien là-dessus. On sent cependant à travers la lecture de l’article 13 que le processus n’est pas encore clos lorsqu’il réitère la « nécessité d’un processus politique inclusif ». Le ministre de la Communication de la HAT a reconnu lui-même sur RFI : « Je crois qu’il ne s’agit pas d’une journée de signature, mais encore d’une quelconque table ronde pour les négociations. »
Attention à la désinformation.

 Qui a intérêt à véhiculer des fausses informations sur la résolution du sommet de Windhoek sur la crise malgache ? Rien n’indique dans les trois articles (voir la traduction libre en page 28) concernant Madagascar que la SADC a accepté la feuille de route du Dr Leonardo Simao qui n’a pas été félicité à Windhoek, contrairement au médiateur Joaquim Chissano. Rien n’indique également que la réunion des parties prenantes à Gaborone est une réunion de signature. Par contre, si l’article 13 réitère la « nécessité d’un processus politique inclusif », c’est que la feuille de route paraphée à Ivato le 9 mars 2011 n’est pas encore inclusive. Autrement dit, l’entrée de Raharinaivo Andrianantoandro et ses sbires dans le Parlement et de Yves Aimé Rakotoarison et consorts dans le gouvernement, tous des transfuges de la mouvance Ravalomanana, n’a pas donné un caractère inclusif à la transition actuelle où le gal Camille Vital, une personnalité proche de Andry Rajoelina, a été reconduit à la tête d’un pseudo gouvernement d’union nationale.


Xinhuanet.com 24/05/2011
Madagascar : Gaborone sera le dernier recours à la sortie de la crise politique - Xinhua

Gaborone, la capitale de Botswana, sera le dernier recours à la sortie de la crise malgache, selon les résolutions du Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de la Communauté de développement de l'Afrique Australe (SADC) qui se sont réunis vendredi dernier à Windhoek Namibie.
"Le Sommet a chargé le président de la SADC, le président de la Troïka et le médiateur de la communauté sur Madagascar, de convoquer dans les meilleurs délai au siège de la SADC à Gaborone, une réunion avec toutes les parties prenantes malgaches", a indiqué le communiqué final de la SADC, vendredi.
Le Sommet a "réitéré la nécessité d' un processus ouvert à tous en vue de trouver une solution durable aux défis que connaît le pays", indique encore le communiqué.
Ainsi, le Sommet a désigné le Conseil de défense, de sécurité et de la paix de lui confier la mission de convoquer les parties malgaches au siège de la SADC à Gaborone au Botswana, mais aucune date et aucun partis ne sont pas encore connus.
Concernant la feuille de route proposée par l' émissaire de la SADC, le Dr Léonardo Simao, le Sommet a seulement mentionné qu' il "a pris acte du rapport du médiateur et a noté l' évolution de la feuille de route".
Notons que cette feuille de route a été paraphée par quelques partis politiques malgaches en mars dernier. Elle constituerait le cadre légal pour la sortie de crise à Madagascar mentionnant l' organisation des élections présidentielles et législatives dans les meilleurs délais en vue de mettre en place les différentes institutions de la IVème République malgache.
La réunion de la Troïka, l' organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité de la SADC, du 31 mars dernier qui était prévue discuter cette feuille de route, n' a pas tranché sur son sort et a remis le dossier de Madagascar à cette session extraordinaire de Windhoek.
Afin de légaliser et de défendre la validité de cette feuille de route, le président de la Haute Autorité de Transition (HAT) malgache, Andry Rajoelina, a récemment effectué des voyages de lobbying dans certains pays membres de la SADC, entre autres, en Namibie, au Mozambique, en Afrique du Sud.
De l' autre camp de l' opposition, des manifestations ont été organisées afin de réclamer la destitution de la HAT et de ne pas prendre en compte la feuille de route que les oppositions n' y ont pas apportés leurs amendements.
Rappelons que Madagascar est en crise politique depuis décembre 2008 suite à l' opposition entre Andry Rajoelina, ancien maire de la capitale malgache et Marc Ravalomanana, le président de l' époque. La fermeture de la radio privée de Rajoelina a provoqué une colère profonde auprès de ses partisans, les impliquant à détruire et brûler les propriétés de Ravalomanana. Aidé par les militaires, Rajoelina a réussi à prendre le pouvoir et provoquant l' exil de Ravalomanana en Afrique du Sud.
Depuis, des rencontres en vue de trouver une résolution à la crise ont été organisées par la communauté internationale en passant par les accords de Maputo, l' acte additionnel d' Addis-Abeba en 2009.
Pourtant, Rajoelina a décidé de diriger tout seul le pays malgré sa signature aux Accords. En novembre dernier, il a fait organiser un référendum constitutionnel et a mis en place la IVème République en décembre dernier. Selon lui, l' organisation des élections devrait avoir lieu avant la fin du mois de novembre de cette année.
Encadré: Concernant le sommet qui se tiendra dans la capitale botswanaise, Andry Rajoelina le locataire d'Ambohitsorohitra a fait remarquer que « j'irais à Gaborone si je suis invité spécialement ». 

NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

 Maison à vendre à Savigny Le Temple (77176) /  A saisir 222 000 € 5 pièces - 110 m² / Description du bien immobilier / PLESSIS LA FORET : maison en triplex à vendre dans quartier calme de savigny le temple, dans une allée en impasse proche commerces. a 5mn le centre commercial de sénart, gare rer, entrée autoroute, foret de rougeau et cueillette de servigny. maison 5 pièces plus garage. chaudière gaz récente. de 105m2 habitable, sur 340m2 de jardin arboré. cuisine à l’américaine tout équipée, séjour double. belle terrasse de 20m2. combles aménageable
Contact: Tél. : 01 60 63 51 57 - 06 09 57 18 98 - (n° international) 33 160635157

Couple Franco Malgache, / Lui Français, formation tourisme international, consultant en tourisme, cuisinier, gérant. / Motivé vers une gérance hôtel-restaurant à Madagascar. / Elle, Malgache, ex-assistante de direction d'un grand hôtel 4 étoile à Tamatave, gestion commerciale, réceptif. / Organisation de séminaire, mariage etc... / prospection de clientèle, internet etc... /  Nous recherchons gérance libre, ou locative. / Structure saine et fonctionnelle. / Faire proposition et offre
Contact :Hervé AURY Tel: 00 33 5 81 19 75 55 / Port: 00 33 6 01 47 84 72

La Recette du jour

 Comment  la préparer ?  ( ...

Les Nouvelles 30/05/2011
RENCONTRE POLITIQUE A GABORONE : Andry Rajoelina durcit sa position - Manohisoa
Le festival de Santabary a été une occasion pour Andry Rajoelina de s'exprimer sur la situation politique actuelle, notamment sur la mise en œuvre de la feuille de route, objet de la tenue du sommet de Gaborone. Pour lui, que ce sommet aboutisse ou non à la signature, le processus se poursuivra.
Le président de la Transition prévient les éventuelles modifications du déroulement du sommet de Gaborone. Selon lui, le sommet de Gaborone ne devrait pas être un obstacle à la mise en œuvre de la feuille de route. «Le sommet de Gaborone devrait être la suite logique du paraphe de la feuille de route et devrait aboutir à sa signature définitive. Que cela ne soit pas changé. Nous estimons que ce sommet ne doit plus servir à des négociations. L'article 23 de la feuille de route qui stipule qu' «Aucun acteur politique malgache, partie prenante ou non à la feuille de route ne peut ni ne doit s'arroger un droit de véto à l'exécution de cette feuille de route durant la période de la transition» confirme l'impossibilité de cette éventualité», a-t-il précisé, samedi dernier, dans son discours.
«Personne ne peut nous forcer»
Dans ce sens, Andry Rajoelina a martelé qu'aucun pays ne pourra obliger Madagascar dans tel ou tel sens, notamment sur les conditions à pour qu'un chef de l'Etat puisse se porter candidat. «Plusieurs Etats en Afrique ont organisé des élections. Leurs constitutions respectives ne stipulent pas que le chef de l'Etat devrait démissionner de son poste soixante jours avant la date du scrutin. Alors pourquoi obligent-ils Madagascar à le respecter ?», a-t-il fait savoir.
Lui d'ajouter qu'aucune négociation ne devrait plus se faire au cours de ce sommet du 5 au 8 juin. «Nous avons fait beaucoup de concessions. Nous avons accepté de mettre en œuvre la feuille de route qui a été proposée par les médiateurs de la Sadc pour que nous puissions sortir de la crise par l'organisation d'élections crédibles. Si certains ne veulent pas participer au processus, qu'ils restent en dehors de la Transition , la nation n'a pas besoin d'eux. Si Gaborone n'aboutit pas, nous poursuivrons notre chemin. Plusieurs Etats nous soutiennent et constatent l'évolution de la situation qui prévaut dans notre pays en dépit du fait que nous soyons sanctionnés», a-t-il insisté avec un ton ferme.
La position actuelle des dirigeants de la Transition semblent avoir changé. Si, au retour des différents voyages en Afrique, Andry Rajoelina et ses partisans ont déclaré le succès du lobbying qu'ils ont mené dans plusieurs Etats d'Afrique, actuellement, le président de la Transition semble émettre un doute à ce sujet. En effet, les chefs d'Etat des pays d'Afrique auxquels la délégation du président de la Transition a rendu visite ont pris acte de ce travail de lobbying sans pour autant promettre quoi que ce soit. Par ailleurs, le camp adverse pourrait mener la même action pour soutenir sa position.
Dans l'hypothèse où les recommandations de Gaborone vont à l'encontre de la position de Haute autorité de la Transition et si le régime actuel persiste à poursuivre le processus, la situation de la Grande île pourrait encore… stagner.


Les Nouvelles 28/05/2011
SAVIKA TOUR 2011: La corrida betsileo envahit la capitale - Vavah Rakotoarivonjy
Amateurs sensation forte et de spectacles inouïs, Savika Tour 2O11 vous donnent rendez-vous à Bevalala demain. Il s'agit avant tout d'une décentralisation de cette activité à la fois sportive et culturelle à Antananarivo.

Pour la deuxième fois, en cinq ans, la tauromachie d'Ambositra se lance dans une opération de séduction en direction de la capitale. Après le premier spectacle inouï qui s'est déroulé à Antsonjombe, en 2007, le voilà qui est de retour à Antananarivo. Le «Savika Tour 2011 », organisé par l'association Savika Ambositra, se tiendra au théâtre de verdure de Bevalala, demain.
Comme son nom l'indique, «Savika Tour 2011», est une tournée nationale du spectacle de savika. L'événement de Bevalala n'en sera que le début d'une aventure sensationnelle avec les toreros et les quadrupèdes. « Après la capitale, la tournée peut se poursuivre à Tsiroanomandidy, Antsirabe et à Fianarantsoa », communique un responsable de l'association lors d'une rencontre avec la presse hier à Bevalala.
Le Savika fait indiscutablement partie de la culture Betsileo. Il fait même la renommée de cette tribu. A travers le tour, l'association Savika Ambositra vise en effet à véhiculer cette culture qui est propre aux Betsileo, et plus particulièrement au Betsileo d'Ambositra. «C'est une sorte de sensibilisation, voire de décentralisation du savika », explique un natif de la région
Comme la tauromachie espagnole, la corrida d'Ambositra se déroule dans des arènes, au cours duquel les hommes, bien entraînés et sélectionnés, s'opposent à des bœufs robustes d'où sa particularité. Les toréadors betsileo s'habillent 

Le Savika - Le Corrida de la brousse malgache  >>

uniformément en traditionnel avec du «salaka», en guise de tenue et également de sécurité.
Pour les Betsileo, le Savika est beaucoup plus qu'une activité sportive et culturelle. Il joue un rôle de rassembleur dans la mesure où les toreros et les «Raiamandreny» qui l'organisent sont tous issus d'une même famille. Personne n'est en effet payé pour affronter les bêtes. « Le Raiamandreny, les toreros et les zébus constituent en effet les trois piliers de cette activité bien particulière, philosophe le responsable.
Pour cette première édition de Savika Tour 2011, une trentaine de zébus seront acheminés d'Ambositra vers la capitale. Plus d'une vingtaine de joueurs, par ailleurs, ont été sélectionnés. Ils sont tous issus de l'association Savika Ambositra et chacun a ses spécialités. «Ils sont comme des joueurs de football, mais à la différence que les footballeurs visent à mettre le ballon au fond du filet alors que les toreros cherchent à vaincre la bête », explique notre interlocuteur.
Pour cette première phase de «Savika Tour 2011 », le spectacle de tauromachie sera également ponctué par la prestation musicale de Dah'Mama et de Farah John's, deux artistes en vogue du moment. Ainsi, l'ambiance s'annonce déjà à son comble à Bevalala.


Midi Mada 27/05/2011
Banque Mondiale : La transition toujours guidée par un gouvernement de facto - R.Edmond
Ce bailleur ne reconnaît toujours pas comme normal le régime actuel
Le ministre des Travaux publics Alain Mananjary Razafimbelo a fait récemment état des travaux de réhabilitation routière. Selon les explications de ce ministre, une partie de ces travaux sont financée sur fonds du gouvernement et une partie sur financement de la Banque Mondiale. Il s'agit notamment d'une portion de la RN 44 qui fait actuellement l'objet d'un grand chantier de réhabilitation.
Gouvernement de facto. 

Cette intervention de la Banque Mondiale dans le financement des travaux routiers est assimilée par certains politiciens à un retour imminent de la reconnaissance de la transition par la Banque Mondiale. En fait, c'est encore loin d'être le cas. En effet, selon un responsable de la Banque Mondiale que nous avons pu contacter hier, les interventions actuelles de ces bailleurs de fonds sont toujours guidées par la politique opérationnelle OP. 7.30. Il s'agit en l'occurrence de la politique de gestion des relations de la Banque Mondiale avec les gouvernements de facto, comme celui de Camille Vital.
Exceptions.

 Normalement, dans cette politique, la Banque Mondiale ne rompt pas définitivement ses relations. Elle ne procède pas à de nouveaux décaissements de fonds. Cependant, l'OP 7.30 présente certaines exceptions. Ainsi, afin d'amoindrir les impacts de la crise sur la vie des pauvres, la Banque mondiale a autorisé exceptionnellement en 2009 la reprise de décaissements pour des composantes de projets ayant des implications directes sur le bien-être des populations, mais aussi pour éviter des risques relatifs à la conformité avec les politiques sociales et environnementales. Ces exceptions concernent 5 projets - la nutrition, le VIH/SIDA, la sécurité alimentaire (à travers le FID), la protection de l'environnement et les pôles intégrés de croissance, et représentent un montant total de 52 millions USD.
En tout cas, en continuant à financer certains projets, la Banque Mondiale montre sa volonté de ne pas trop pénaliser les couches les plus vulnérables de la population. Dans le secteur des transports par exemple, les travaux routiers sont financés afin de mettre un terme à l'enclavement de certaines zones de production comme l'Alaotra qui est relié au reste du pays par la RN 44.


Diplomatie France 24/05/2011
Madagascar : sommet extraordinaire de la SADC (20 mai 2011)
Le communiqué du Sommet extraordinaire de la SADC (Southern African Development Community, Communauté de développement d’Afrique australe), qui s’est tenu le 20 mai dans la capitale de la Namibie salue les efforts réalisés par la médiation du président Chissano pour rassembler les parties prenantes malgaches autour d’un processus de réconciliation et convient de réunir ces dernières le plus rapidement possible au siège de l’organisation, à Gaborone (Botswana). 
La France rappelle son soutien à la médiation de la SADC et salue à nouveau le travail de fond réalisé sur place par l’équipe menée par M. Léonardo Simao, sous la conduite du président Chissano. 
Ces efforts ont abouti au paraphe, début mars, par un grand nombre de forces politiques malgaches, d’une "feuille de route" constructive qui doit aboutir, dans les meilleurs délais possibles et avec le soutien de la communauté internationale, à des élections crédibles, seules à même de dégager une nouvelle légitimité politique incontestable à Madagascar. 
Il est urgent qu’un terme soit mis à cette crise politique prolongée qui aggrave chaque jour les difficultés économiques et sociales d’un pays pauvre dont la population est depuis trop longtemps durement affectée.


Les Nouvelles 24/05/2011
DE L'AVIS DE LA BANQUE MONDIALE : «Pour relancer l'économie, simplifions les formalités» - Lisann 
Pour la Banque mondiale, les entrepreneurs renoncent à s'établir officiellement ou à étendre leurs opérations à cause de la lourdeur des procédures administratives y afférentes. L'institution préconise donc leur simplification.

Selon l'analyse de la Banque mondiale, les formalités administratives lourdes et complexes brisent les jeunes entreprises dans leur élan. Dans l'étude «L'urbanisation ou le nouveau défi malgache», publiée en mars 2011, l'institution internationale recommande donc de rationaliser «en urgence» les démarches que doivent effectuer les entreprises lors de leur création et de leurs opérations.
Selon la Banque mondiale, si le taux d'occupations informelles a atteint 65% des emplois dans la capitale au début 2010, cela n'est pas étranger à la lourdeur et au coût de ces procédures.
Cette recommandation vise autant les procédures de l'administration centrale que celles qui sont exigées au niveau des communes, qui multiplient les permis d'opérer, les redevances et les taxes. Au sujet des procédures communales, la Banque mondiale indique que «si elles n'ont pas toujours un poids financier important, elles sont sources de délais et de nuisances pour de nombreux opérateurs qui s'en plaignent de manière relativement uniforme».
L'étude de la Banque mondiale affirme qu'une rationalisation des démarches «porterait ses fruits», 

prenant pour exemple la création des zones franches «qui en simplifiant au maximum les interactions entre les entreprises et les administrations avait permis l'essor du secteur textile et de la confection dans les zones urbaines d'Antananarivo et d'Antsirabe».
Pour les contours précis que devraient emprunter cette réforme, la Banque mondiale renvoie à une étude conjointe du Fias et de l'EDBM, qui avaient commencé à mettre en œuvre un processus, interrompu par la crise politique, de réformes sur la simplification du régime de licences et des autorisations d'affaires.
Décentralisation
Pour la Banque mondiale, la simplification des procédures doit s'accompagner d'une décentralisation des centres administratifs, «parce qu'une politique de proximité repose sur un lien étroit entre les entreprises et les services administratifs concernés».
Pour l'instant, force est de constater qu' «un investisseur désirant s'installer à Toamasina doit presque obligatoirement venir à Antananarivo pour obtenir les autorisations nécessaires». Parmi ces dernières, on compte notamment les permis environnementaux ou de travail, qui ne sont délivrés que par les administrations centrales à Antananarivo.
La Banque mondiale propose donc l'établissement de contrats de délégation de compétences entre le pouvoir central et les communes, dont le contenu pourrait varier en fonction des besoins et des capacités de chacune d'entre elles.

  les infos du jour - Revenir vers le haut

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rz7 - MadaVôvô

  Accueil du site ARR

  Accueil du site tranonkala rainizafimanga