MadaVôvô 201

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2011

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Accueil  Rz7 MadaVôvô

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les Titres de MadaVôvô du 06 aout 2011

BigNews:  « Tour de France 2011: Le sacre d'Evans 1er »
L'Edito: « Vacances en Gironde... Dégustations, Visites, Promenades !... »    ( ... )

1. Madagascar : la bière THB malgache rachetée par un groupe français ( xinhua) ( ...  )

2. Feuille de route à signer : 4 amendements selon Marc Ravalomanana (midi) ( ...  )

3. Trafic illégal: saisie de près de 200 tortues menacées à Madagascar  (romandie) ( ...  )

4. Pétrole: 2 000 millions de barils de réserves à Sakaraha (lagazette) ( ...  )

5. Six mois supplémentaires pour Frédéric Rasamoely  (midi) ( ...  )

6. Madagascar gagne le Riviera Pétanque Show  (orange) ( ...  )

*. No Comment... No Comment...    

7. La monnaie malgache se stabilise face au dollar et à l'euro (xinhua)    ( ... )

8. Blanchiment de capitaux : des sectes impliquées (lagazette)    ( ... )

9. Médiation : L’arrivée de Leonardo Simao, reportée (nouvelles)   ( ... )

10. Décès d'un Malgache à Maurice après la rupture d'une boulette d' héroïne dans son estomac  (xinhua)   ( ... )

11. Union Européenne : Pas de coopération sans résultat acceptable (nouvelles)    ( ... )

12. Madagascar : l'huile de Ravintsara très recherchée à l'étranger  (xinhua)   ( ... )

... Le précédent MadaVôvô  24 juillet 11  >>  ( ...  )

*. Le Manhattanhenge embrase une nouvelle fois les gratte-ciels de New York ! (meteocity) ( ...  )

*. Risque d'infection réduit de 76% pour les circoncis (20min) ( ...  )

06/08/2011

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ar

Euro 2 811,26 Ar 
MUR 70,30 Ar 
USD 1 973,33 Ar 
ZAR 287,77 Ar 
GBY 3 220,38 Ar 
HKD 253,00 Ar 
CHF 2 540,17 Ar

Date Eur/Ar Date Eur/Ar
30/06 2797 30/07 2845
13/09/08 min:2290 26/10/09 max:3032

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...  ( ...   )


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... Tour de France 2011: Le sacre d'Evans 1er 

     Cadel Evans (BMC) a remporté le Tour de France, dimanche sur les Champs-Elysées à Paris.
    Les frères Schleck (Leopard-Trek) sont sur le podium (Andy 2e et Frank 3e). 
     Historique! ils sont entrés dans la légende du Tour de France.      En effet, c'est la première fois depuis la création de l'épreuve, en 1903, que deux frères finissent dans le Top 3

Classement général 
1. Cadel Evans 86h 12'22'' (BMC racing)
2. Andy Schleck 1'34'' (Léopard)
3. Frank Schleck 2'30'' (Léopard)
4. Thomas Voeckler 3'20'' (Europcar)
5. Alberto Contador 3'57'' (Saxobank)
6. Samuel Sánchez 4'55'' (Euskaltel)
7. Damiano Cunego 6'05'' ( Lampre)
8. Ivan Basso 7'23'' ( Liquigas )
9. Thomas Danielson 8'15'' ( Garmin)
10. Jean-Ch. Peraud 10'11'' ( AG2R)


*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >> 


 « Vacances en Gironde... Dégustations, Visites, Promenades !...  »   

          Il est très délicat de trouver le vin idéal pour accompagner un plat. En effet, en fonction de nombreux critères tels que le goût, le lieu, la saison ou la qualité du produit, l'alliance entre les mets et les vins peut varier considérablement. ...       Commençons notre périple par Le Médoc et ses mystères !

   Dans les châteaux, les gens peuvent faire des dégustations gratuites et ensuite acheter s'ils le veulent, mais ce n'est pas bon marché ... 
      Au Château Anthonic par exemple où le vin est une merveille et où ils te font même visiter leur chais, la dégustation est gratuite (geste commercial puisqu'ils s'attendent à ce qu'on achète après évidemment !).

     Cependant, cela vaut Le coup vraiment ; quand tu savoures un très bon vin, tu  t'en aperçois tout de suite sur ton palais ... Tu vois la différence avec le vin acheté à un prix bas (sans faire de snobisme, crois-moi !).
      S'ils vont dans Le Médoc, ils ont :
     - Soulac (dans Le Verdon) à disons 100 km de Bordeaux, une petite ville magnifique dotée d'une église romane superbe, et avec des maisons Kitsh à souhait toutes avec une appellation ... La plage est agréable et il n'y a pas trop de monde comme à Arcachon par exemple.
    - Hourtin, avec son lac où on peut faire du pédalo, de la voile entre autres
    - Carcans-Maubuisson qui est très joli aussi avec un lac.
    - Enfin il y a les vignes, les châteaux ... Bref, Le coin est magnifique et il fait bon y rouler sur les routes.
Il y a aussi tout Le côté du Blayais ... De St-Emilion ... Attention, il y a des bons St-Emilion et des moins bons ... Cela s'étudie.

    Et j'oubliais Bordeaux qui devient une ville magnifique mais sur lequel je peux faire un reproche : tout y est prévu pour les piétons, les citadins mais ceux qui viennent de l'extérieur galèrent un peu.

    Vous pouvez venir en famille ou avec des amis... plus on est de fous, plus on rit.    

     Vous  découvrirez tout Le coin, et aussi la Dordogne (où il y a des grottes magnifiques), Le Pays Basque, voire la frontière espagnole et San Sébastien en    ...  Cliquez-ici

Baby Rabefaniraka de Bordeaux

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Baby répondu à notre appel  pour publier des Editos maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos  


Xinhuanet.com 06/08/2011
Madagascar : la bière THB malgache rachetée par un groupe français - Xinhua

La bière Three Horses Beer (THB) de la brasserie Star Madagascar dans le groupe Fraise, est rachetée par le groupe français Castel, a rapporté vendredi le quotidien la Gazette.

Selon cette source, le groupe Fraise "semble connaître un problème de succession car les fils du fondateur seraient tous aux USA et ne seraient pas intéressés à reprendre le flambeau ni à s' installer à Madagascar".
De plus, la venue de sa concurrente, la Nouvelle Brasserie de Madagascar (NBM), une filiale de la compagnie belge Unibra, qui a introduit la marque Skol sur le marché de la bière dans la grande île semble léser le THB.
Notons que le groupe Castel, est une référence mondiale dans le domaine du vin, de la bière et des boissons gazeuses. Quant à Skol qui a fait son entrée dans la grande île en juillet 2009, est une marque internationale d' origine danoise, présente dans six autres pays d' Afrique avec 500 millions de consommateurs dans le monde.
THB, de son côté, a déjà existé depuis plus de 50 ans à Madagascar et qui exploite les richesses naturelles de la grande île dont l' eau d' Antsirabe, l' orge de Betafo et de Fianarantsoa ainsi que le maïs et le houblon de Tuléar (des régions toutes au sud du pays).


Midi Mada 02/08/2011
Feuille de route à signer : 4 amendements selon Marc Ravalomanana - RAJAOFERA Eugène 
L'ancien président dit la « vérité » sur la suite du processus de sortie de crise.
L'ancien président sort de son mutisme. Samedi dernier, il s'est adressé à ses partisans réunis au Magro en faisant des révélations sur la « feuille de route amendée » qui serait bientôt signée par les parties concernées.

Selon Marc Ravalomanana, la feuille de route initiale comporte 4 amendements conformément aux résolutions de Sandton: retour sans condition de tous les exilés politiques, libération de tous les détenus politiques, la réouverture des radios et des télévisions fermées pendant la crise et la possibilité pour les exilés politiques de faire de la politique une fois rentrés au pays.
Communales et régionales. Touchant mot aux élections communales et régionales que la HAT projetterait de faire organiser, Marc Ravalomanana de révéler: « Les pays partenaires de Madagascar m'ont fait savoir que si la tenue de ces élections communales et régionales ne respecte pas les décisions de la SADC et de l'Union européenne, elle n'obtiendra pas l'appui financier de la communauté internationale. » « Ce sera alors une perte de temps », déplore l'ancien président. Marc Ravalomanana n'a pas manqué de marteler: « Madagascar a besoin de l'aide financière des bailleurs de fonds car 82% du budget annuel de l'Etat est assuré par cette aide des pays partenaires et des bailleurs de fonds traditionnels tels la Banque mondiale, le FMI, l'Union européenne et la Banque Africaine de Développement ( BAD). Or, jusqu'à présent, ces derniers ont suspendu leur aide. C'est grave pour notre pays. »
« Propagation de fausses nouvelles ». Par ailleurs, l'ancien président s'insurge contre la « propagation de fausses nouvelles » sur le retour à Madagascar de la médiation de la SADC. « Ces fausses nouvelles portent des troubles dans l'opinion et à l'ordre public », fustige-t-il. Avant de mettre les points sur les « i »: « On a annoncé la venue de la SADC au début du mois d'août, alors que c'est faux. Ils ont menti en annonçant l'arrivée d'une délégation cette semaine (dernière semaine de juillet). Ce n'est pas à la HAT de définir le calendrier de retour de la médiation de la SADC à Madagascar. » Marc Ravalomanana insiste sur la nécessité de dire la vérité au peuple malgache.


romandie.com 29/07/2011
Trafic illégal: saisie de près de 200 tortues menacées à Madagascar  - AFP

PARIS - La police malgache a arrêté lundi deux hommes qui essayaient de faire sortir clandestinement du pays 196 tortues appartenant à des espèces menacées parmi les plus rares au monde, a rapporté jeudi l'ONG Traffic, qui surveille le trafic des animaux sauvages.
Selon un communiqué de l'ONG reçu à Paris, les 26 tortues à soc (Astrochelys yniphora) figurant dans cette saisie représentent un vingtième environ de l'ensemble de la population estimée de cette espèce considérée comme proche de l'extinction.
Les autres tortues saisies par la police malgache sont 169 tortues radiées et une tortue araignée, a précisé Traffic dans ce communiqué.
La police a découvert les animaux dans une boîte et trois grands sacs sur le tarmac de l'aéroport d'Antananarivo, quelques instants avant que cette cargaison ne soit embarquée clandestinement pour rejoindre, après plusieurs escales, Jakarta, en Indonésie, a-t-elle rapporté.
Dans le cas d'espèces rares et de valeur comme celles-ci, elles auraient certainement été destinées aux animaleries en Asie, a indiqué Richard Thomas, en charge de la communication pour Traffic. 
Les trois espèces de tortues concernées sont classées comme en danger critique d'extinction, le dernier stade avant l'extinction à l'état sauvage, dans la Liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), l'inventaire de référence des espèces menacées. 
La population des tortues à soc, d'une taille d'environ 40 cm et d'un poids de 10 kg en moyenne, est estimée entre 440 et 770 dans le monde, selon l'UICN, qui indique que le trafic illégal à destination des animaleries est l'une des causes majeures contribuant à son déclin.


laGazette-dgi.com 29/07/2011
Pétrole: 2 000 millions de barils de réserves à Sakaraha - Sa 
270 millions de tonnes de réserves à Sakaraha. Le chiffre a été diffusé sur Internet hier lors de l’annonce du rachat d’une raffinerie en Chine par la compagnie Sino Union Energy Investment Limited (SEUIG). C’est la première fois qu’une évaluation des réserves a été communiquée même si, en novembre 2009, la compagnie, qui était encore connue sous l’appellation Sunpec, avait annoncé la découverte de pétrole conventionnel sur le Bloc 3113 de Sakaraha, dans le Sud du pays. 

Dans le même communiqué officiel, annonçant la reprise de la raffinerie dans la province chinoise de Henan, l’additif expliquant sommairement le groupe indique notamment (en traduction libre): « Sino Union Energy est principalement engagée dans l'exploration pétrolière et de gaz, l'exploitation et l'exploitation de ses gisements pétroliers ; le commerce international de pétrole, de gaz naturel et de produits chimiques. Sino Union détient 100% du capital de deux blocs en gisement onshore dans la République de Madagascar – les blocs 3113 et 2104. Le bloc 3113 recense pas moins de 270 millions de tonnes de réserves de pétrole, et le bloc 2104, 490 millions de tonnes de réserves de pétrole à long terme, et 66,24 milliards de mètres cubes de gaz naturel (…) ».
Le bloc 3113 se trouve dans la région de Sakaraha tandis que le 2104 est localisé dans le Nord-Ouest du pays, dans la région de Maintirano où se trouvent les gisements de grès bitumineux et d’huile lourde de Bemolanga et Tsimiroro. D’ailleurs, les réserves annoncées dans le bloc 2104 seraient l’équivalent de pétrole conventionnel.
Quoique l’annonce de la découverte, en 2009, ait été plutôt prudente en l’attente des nouveaux forages engagés depuis l’année dernière, c’est la première fois que des chiffres sont annoncés sur les réserves de Sakaraha. Dans la moyenne mondiale de 7,6 barils par tonne, le communiqué laisse entendre quelque chose comme 2 000 millions de barils de réserves. Au cours actuel de 100 dollars le baril sur le marché international, on fait facilement le compte sur ce que le sous-sol de Sakaraha recenserait. De quoi faire rêver.

John Perkins, confessions d'un corrupteur de nations


John Perkins, confessions d'un corrupteur de... par Nzwamba

La question qui se pose est pourquoi cette société et le régime en place n’ont fait aucune annonce en grande pompe. Pour la HAT, c’aurait été en effet la plus grande occasion de convaincre et rassurer pour de bon la population, si besoin était, que le pays regorge de richesses. Du pétrole de surcroît, dans cette période critique de litige entre l’Etat et les compagnies pétrolières qui risquent de suspendre leurs approvisionnements. 
L’absence d’une communication paraît alors… Sunpec. Cette société qui a été absorbée par Sueig, est toutefois cotée à la bourse de Hong-Kong. Pour dire que l’entreprise est soumise à l’obligation de publier des informations véridiques sous peine de sanctions. En clair, l’additif sur les réserves de 2 000 millions de barils de pétrole à Sakaraha ne serait pas fortuit. Qu’attend donc pour l’exploiter ?
Au-delà des contraintes techniques et économiques, la question serait plutôt politique. Car s’il est de plus en plus prouvé que Madagascar constitue un réservoir incommensurable de ressources minières et pétrolières, le contrôle de l’exploitation de ces richesses pose problème. Ce n’est pas encore vraiment l’EITI qui oblige les dirigeants du pays à une meilleure transparence de la gestion des recettes minières. C’est plutôt la nature des contrats. 
Les Chinois qui seraient donc les premiers à pouvoir exploiter le pétrole malgache vont-ils s’aligner à QMM et Ambatovy avec les 2 % (deux) de redevances, octroyés à l’Etat malgache, alors que la règle en vigueur est de 35% ? Sinon, pourquoi attend-on si longtemps pour annoncer la découverte de cette manne pétrolière ?


Midi Mada 28/07/2011

Six mois supplémentaires pour Frédéric Rasamoely 

Le gouvernement a opté pour la continuité au niveau du gouvernorat de la Banque centrale. 
L'on apprend en effet que le Gouverneur Rasamoely Frédéric restera encore six mois à la tête de la Banque Centrale, puisque l'exécutif vient de sortir un décret de confirmation de son intérim. Un sage décision en tout cas dans la mesure où l'autre option, en l'occurrence la nomination d'un nouveau Gouverneur, demeure difficile pour un régime qui n'a pas la reconnaissance internationale. En tout cas, Frédéric Rasamoely va pouvoir continuer sa mission à la Banque Centrale dont le bilan jusqu'ici est généralement positif.


orange.mg 27/07/2011
Madagascar gagne le Riviera Pétanque Show - Renaud Rianasoa Raharijaona
512 triplettes en lice, et une seule équipe championne ! Madagascar décroche en ce 25 juillet au soir le prestigieux tournoi de « Riviera Pétanque Show 2011 », et devient par la même occasion le premier pays étranger à s'imposer dans ce tournoi qui se déroule chaque été à Nice (France).
La 10ème édition du « Riviera Pétanque Show » a trouvé son champion, il s'agit de la triplette malgache composée de Thierry Bezandry, Samson Mandimby et Tiana Razanadrakoto. Les Malgaches ont battu en finale à Nice l'équipe française composée de Christophe Sarrio, Romain Fournier et Angy Savin, par le score de 13 à 8. 
La finale a été spectaculaire, c'est le moins que l'on puisse dire. Au bout de la troisième mène, les vice-champions du monde malgaches menaient au score( 6-0). Il faut attendre la quatrième mène et un gros de travail de Romain Fournier pour voir la France marquer ses premiers points (6-3). 
A la neuvième mène, le jeu se corse, moment choisi pour Tiana Razanadrakoto de quitter le jeu quelques instants. Ce dernier confiera après la rencontre avoir eu « une grosse envie pressante ». Malgré un beau carreau de Thierry Bezandry, les français remportent deux nouveaux points et se rapprochent dangereusement des malgaches au score (9-8). 
Tout se joue finalement au cours de la onzième mène, où deux points bien placés des français se font tirés un à un par Thierry Bezandry. Le match se joue ensuite sur un dernier carreau de Tiana Razanadrakoto (13-8). Un bel exploit qui font des malgaches, d'ores et déjà comme le précisait si justement les commentateurs de sport+ « l'un des grands favoris au prochain mondial ». 
Il faut dire que jusqu'à la victoire finale, la triplette malgache a impressionné, éliminant dès les 8èmes de finale, la dream team française composée de Quintais, Suchaud et Lacroix. Les Malgaches ont ensuite battu la triplette Hureau (13-6), puis celle d'Antigo (13-0), avant de s'imposer en demie finale face à Christophe Sevilla, Kevin Malbec et Jérémy Darodes (13-7). 

NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

 Maison à vendre à Savigny Le Temple (77176) /  A saisir 222 000 € 5 pièces - 110 m² / Description du bien immobilier / PLESSIS LA FORET : maison en triplex à vendre dans quartier calme de savigny le temple, dans une allée en impasse proche commerces. a 5mn le centre commercial de sénart, gare rer, entrée autoroute, foret de rougeau et cueillette de servigny. maison 5 pièces plus garage. chaudière gaz récente. de 105m2 habitable, sur 340m2 de jardin arboré. cuisine à l’américaine tout équipée, séjour double. belle terrasse de 20m2. combles aménageable
Contact: Tél. : 01 60 63 51 57 - 06 09 57 18 98 - (n° international) 33 160635157

Couple Franco Malgache, / Lui Français, formation tourisme international, consultant en tourisme, cuisinier, gérant. / Motivé vers une gérance hôtel-restaurant à Madagascar. / Elle, Malgache, ex-assistante de direction d'un grand hôtel 4 étoile à Tamatave, gestion commerciale, réceptif. / Organisation de séminaire, mariage etc... / prospection de clientèle, internet etc... /  Nous recherchons gérance libre, ou locative. / Structure saine et fonctionnelle. / Faire proposition et offre
Contact :Hervé AURY Tel: 00 33 5 81 19 75 55 / Port: 00 33 6 01 47 84 72

La Recette du jour

 Comment  la préparer ?  ( ...

Xinhuanet.com 06/08/2011
Madagascar : La monnaie malgache se stabilise face au dollar et à l'euro - ANTANANARIVO, 5 août (Xinhua)

La monnaie malgache, Ariary, se stabilise face au dollar et à l'euro depuis ces derniers temps, a-t-on constaté vendredi en comparant les données de la Banque Centrale de Madagascar.
Lundi dernier, le dollar a valu 1 964,87 Ariary, tandis que depuis mardi il est resté stable environ 1973 Ariary, alors que l' euro a coûté 2 833,31 Ariary lundi, puis a chuté à 2807,04 Ariary mardi et est monté un peu à 2 811,26 Ariary jeudi.
Un expert en économie a dit à Xinhua que l' arrivée des touristes en cette période des vacances, qui augmente l' entrée des devises dans le pays, a entraîné la stabilité voire l' appréciation de la monnaie malgache face au dollar ou l' euro.
Effectivement, l' Office national du tourisme à Madagascar (ONTM), montre que Madagascar a accueilli 82.418 touristes durant les cinq premiers mois de cette année 2011, alors qu' elle n' a enregistré que 70.354 touristes, sur la même période.
Il faut noter qu' au début de l' année, les opérateurs touristiques ont défini comme objectif de faire venir 250.000 touristes à Madagascar jusqu' à la fin de l' année.
Un autre expert malgache en économie, Rakotomalala Fleurys, a expliqué que l' économie malgache dépend de l' importation. De octobre à mai, Madagascar effectue son importation tandis que de juin à septembre, elle exporte ses produits. Pendant le moment de l' importation l' Ariary dévalue alors qu' elle apprécie au moment de l' exportation.
L' euro apprécie beaucoup à Madagascar parce que le pays fait la plupart de son importation dans la zone euro, a indiqué l' expert.
Le top de la dépréciation de la monnaie malgache a été en février 2010, quand l' euro a valu 3 080 Ariary et le dollar a coûté 2 200 Ariary.
En outre, quand les banques malgaches limitent les devises qu'ils peuvent donner, la demande en devise a augmenté par rapport à l'offre.
Cet expert en économie suggère de multiplier l' importation de Madagascar dans la zone dollar parce que la saturation d'importation malgache dans la zone euro explique la hausse de la valeur de l' euro à Madagascar.


LaGazette-dgi.com 06/08/2011
Blanchiment de capitaux : des sectes impliquées - Lambo Tahiri 
Depuis plusieurs années, on a constaté la prolifération des sectes ou associations religieuses dans la Grande Ile. Ces associations cultuelles, selon leur statut auprès du ministère de l’Intérieur, prêchent l’Evangile à leur façon, tout en demandant aux ouailles de donner 10% de leur fortune ou salaire. Mais, le un dixième de la richesse ainsi réclamé, évoqué dans l’Evangile, n’est qu’une façade pour couvrir des opérations financières douteuses comme les fraudes douanières, fraudes fiscales, etc., afin d’intégrer des capitaux douteux dans le circuit financier normal.

Le service de renseignements financiers (Samifin), dirigé par Jean-Claude Razaranaina, lors de la célébration de son troisième anniversaire, a publié un rapport relatant les modes opératoires de ces « blanchisseurs ». Ce service de renseignements ainsi que les établissements assujettis ont remarqué au début de l’année 2010, un mouvement de fonds inhabituels au niveau des établissements bancaires. Il s’agit d’un rapatriement de fonds d’un montant de 1 426 336 dollars soit 14 263 360 000 FMG, supposés être une donation. 
Les enquêteurs doutent, en effet, qu’un tel montant puisse être une donation. D’autant plus que l’importante somme d’argent provient d’une société off-shore (holding financier), enregistrée à Tortola (îles Britanniques dans l’Océan Atlantique), détenant un compte dans une banque suisse. Les fonds en question ont été transférés dans un compte bancaire d’un établissement financier, établi à Antananarivo, enregistré au nom du président d’une organisation religieuse bien connue dans la capitale. On apprend que le président de ladite association a été dans l’impossibilité de fournir des explications sur l’origine des fonds, d’autant plus que l’intéressé n’a pas payé les obligations fiscales dans le cas de dons et legs prévus par la législation malgache. Bon nombre de ces organisations religieuses s’organisent en vue d’échapper aux contraintes fiscales, en effectuant des fraudes. 
On rapporte aussi que le président de ladite secte a effectué plusieurs retraits par des chèques pour des 

investissements dans le cadre des « affaires  religieuses » intéressant l’organisation telle que l’achat de terrains et la construction de bâtiments, l’achat de véhicules automobiles, l’achat de denrées alimentaires… D’ailleurs, un certain gourou ne se prive pas d’étaler en public ses réussites financières, concurrençant les hommes d’affaires malgaches et étrangers, en s’affichant avec des 4x4 dont un Hummer, frappés aux « armoiries » de son association. L’Etat devrait surveiller de près les mouvements de fonds de ces sectes qui infantilisent des Malgaches à travers des prêches rétrogrades.... 
N’ayant pas le pouvoir répressif, le Samifin se contente de collecter les renseignements relatifs aux déclarations d’opérations suspectes (DOS) et les transmet au gouvernement, principalement au ministère des Finances et du Budget et à celui de la Justice, pour que ce dernier prenne l’initiative de la suite à donner. Il s’agit en effet de crime puisque le blanchiment d’argent forme à lui seul une économie parallèle, échappant aux contrôles des autorités étatiques. La circulation de capitaux douteux dans le circuit parallèle, introduits par la suite dans le circuit légal, constitue un danger pour l’économie nationale et surtout pour les caisses de l’Etat. Il appartient donc au pouvoir exécutif de réprimer ce genre de crime.
Toutefois, le Samifin a reçu plus de 90 déclarations d’opérations suspectes dont 72% proviennent des établissements bancaires. Comme le transfert suspect de fonds pour une organisation religieuse. Et les infractions d’origine sont les mêmes telles que les fraudes fiscales, les fraudes douanières, les défauts de domiciliations bancaires.
Notons que le montant en jeu des déclarations d’opérations suspectes, transmises au parquet, s’élève à 316 milliards Ariary, les transactions douteuses qui prédominent se situent au niveau du secteur BTP (bâtiments, travaux publics et promotion immobilière) qui représentent 231 milliards Ariary, tandis que les capitaux détournés au niveau de l’administration publique s’élèvent à 136,8 millions Ariary. 
Le recyclage de fonds douteux apparaît sous différentes formes, mais il existe aussi le blanchiment d’argent, destiné à financer des actions terroristes. Madagascar a été cité à plusieurs reprises, au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 et sous le régime Ravalomanana avec l’assassinat d’un ex-parent de Ben Laden, comme étant un pays appartenant au rouage du financement terroriste. La prolifération des sectes et des cellules terroristes ne pourrait que nuire à l’image et à l’économie du pays. 


Les Nouvelles 29/07/2011

Médiation : L’arrivée de Leonardo Simao, reportée - Manohisoa 
Finalement, la délégation pour la médiation de la Sadc n’est pas arrivée à Madagascar si elle était attendue hier. De sources dignes de confiance, le report de l’arrivée de Leonardo Simao est dû au déroulement des activités internes de la communauté et dans ce sens, son atterrissage sur le territoire malgache est attendu au plus tôt ce week-end ou au début de la semaine prochaine.
En effet, le report de la mission des médiateurs s’explique par le fait que la Sadc effectue actuellement des activités transitoires en vue du prochain transfert de la présidence de la communauté de la Namibie à l’Afrique du Sud. Dans ce sens, il y a des chances que le calendrier déjà tracé soit modifié en fonction des priorités fixées par la présidence de la Sadc en cette période transitoire.
Et cette modification pourrait être étendue à la médiation, notamment en ce qui concerne la conduite de la mission du médiateur à Madagascar. Il faut remarquer que chaque membre de la Sadc peut avoir des opinions différentes de la position adoptée officiellement par la communauté. Cette position officielle dépend entre autres de la position que pourrait avoir le pays qui est à la tête de la Sadc. A partir du 15 août, la présidence sera déléguée au président de l’Afrique du Sud, le pays où un des exilés politiques demeure actuellement.


Xinhuanet.com 29/07/2011
Décès d'un Malgache à Maurice après la rupture d'une boulette d' héroïne dans son estomac 
PORT-LOUIS, 28 juillet (Xinhua) -- Un Malgache a été retrouvé mort dans appartement à Grand-Baie, au nord de l'île Maurice, apprend-t-on de source policière, jeudi 28 juillet 2011.
Selon cette même source, le décès serait dû à une overdose après la rupture d'une boulette d'héroïne dans son estomac. La victime, un certain Mohamed Houssen, âgé de 33 ans, avait atterri à Maurice dimanche. C'est son beau-frère et également son associé, qui n'ayant aucune nouvelle de lui depuis dimanche avait alerté la police.
Les officiers de la police de Grand-Baie, en collaboration avec la Criminal Investigation Division, ont retrouvé son cadavre, allongé sur le dos, sur le lit.
L'autopsie devait révéler que l'homme était mort d'une overdose après la rupture d'une boulette d'héroïne. Une boulette d'héroïne peut contenir entre 10 et 15 grammes de drogue. Soixante- deux autres boulettes ont été retrouvées dans son corps. La brigade antidrogue de Grand-Baie a initié une enquête sur cette affaire. Un échantillon de la drogue a été envoyé au laboratoire médico-légal (FSL) pour des analyses.
Mohamed Houssen n'était pas à sa première visite à Maurice. Il y est venu plus d'une dizaine de fois selon des sources proches de la police. Il était spécialisé dans le commerce de bois. Cette nouvelle affaire de drogue impliquant un Malgache survient après l' arrestation de deux Malgaches la semaine dernière en possession de drogue d'une valeur marchande de plus de 860 000 US$ et prouve l' importance du réseau Madagascar-Maurice.


Les Nouvelles 29/07/2011
UNION EUROPÉENNE : Pas de coopération sans résultat acceptable - Faly R. 
Interrogé hier, dans ses locaux à Ankorondrano, sur un éventuel retour de la coopération entre l’UE et l’Etat malgache, Leonidas Tezapsidis a répondu que l’Europe campe sur sa position initiale du 7 juin 2010, le gel des aides économiques du pays tant que...
Cela implique donc le gel des aides économiques du pays tant que Madagascar ne retourne pas à l’ordre constitutionnel.

Questionné sur une éventuelle reprise de la coopération entre l’Etat malgache et la délégation de l’Union européenne, le chef de la délégation et non moins ambassadeur désigné de l’Union européenne à Madagascar, Leonidas Tezapsidis a répondu hier dans ses locaux à Ankorondrano, en marge de l’octroi de bourses pour le programme Erasmus Mundus, que « sans résultat acceptable concernant les élections qui se dérouleront à Madagascar, rien ne pourra se 

faire ».
« Depuis la crise à Madagascar, l’Union européenne a suspendu toutes coopérations avec l’Etat. Il faudrait un retour à l’ordre constitutionnel, avoir un réel Etat de droit et surtout respecter les droits de l’homme pour que de nouvelles coopérations puissent être envisageables. En effet, la Grande île a violé l’article neuf de l’accord passé entre les Etats de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et l’Union européenne a-t-il précisé. « Dans ce cas, la Grande île devrait donc organiser des élections libres et transparentes, ainsi que signer la feuille de route pour évidemment accéder à un processus électoral consensuel » a-t-il souligné.
D’ailleurs, on peut lire dans le rapport du conseil de l’Union européenne, que des mesures ont été prises au Luxembourg le 7 juin de l’an dernier à l’égard de la Grande île. En effet, « l’UE considère que le transfert par la force du pouvoir survenu à Madagascar le 17 mars 2009 constitue une violation flagrante de la démocratie et de l’Etat de droit, éléments essentiels de l’accord de Cotonou conclu entre l’UE et les pays de l’ACP… », lit-on dans le rapport.

L'UE veut un retour à l'ordre Constitutionnel

Après négociations, la partie malgache n’a pas formulé de proposition satisfaisante au cours des consultations qui ont eu lieu en juillet 2009. Et malgré l’annonce du président de la Transition de ne pas se présenter aux élections présidentielles, l’Union européenne campe sur sa position de geler les aides économiques de la Grande île.
Toutefois, bien d’autres formes de coopération n’ont pas été suspendues par l’Union européenne. En effet, ce type coopération s’adresse directement à la population, sans passer par les administrations étatiques (gouvernementales et institutionnelles). « Ces mesures n’affectent pas l’aide humanitaire et d’urgence ni certains bénéficiant directement à la population. Cependant, la décision adoptée ce jour a pour effet de suspendre tout appui budgétaire accordé à Madagascar, ainsi que la mise en œuvre du programme indicatif national au titre du 10è Fonds européen de développement (FED) » observe-t-on toujours dans le rapport.
Signature de la feuille de route !
Concernant la signature de la feuille de route, le chef de la délégation européenne a précisé que c’est le rôle des médiateurs et non le sien de définir une date butoir pour sa réalisation. Et il a également réitéré que ce ne sont pas les élections ou leur organisation qui pourront changer quoi que ce soit à Madagascar mais plutôt le résultat de ces élections, accepté par toutes les parties. Dans ce dessein, le rapport stipule également que « les mesures arrêtées ce jour resteront en vigueur pendant douze mois. Au cours de cette période, le dialogue politique avec Madagascar prévu par l’accord de Cotonou continuera, en coordination étroite avec la communauté internationale, et s’intensifiera dès qu’une solution consensuelle pour le retour à l’ordre constitutionnel sera trouvée. D’ailleurs, pour tenter de sortir de l’impasse politique, une nouvelle initiative de médiation a été lancée par l’Afrique du Sud et la France avec Joaquim Chissano, médiateur dans la crise malgache. Une nouvelle feuille de route a ainsi été proposée, inspirée des accords de Maputo et d’Addis-Abeba. Les pourparlers se poursuivent ».
Après douze mois, la position de l’Union européenne n’a pas changé mais elle reste tout de même à l’écoute des éventuels changements qui pourront faire basculer la politique de la Grande île vers un retour à l’ordre constitutionnel.


Xinhuanet.com 27/07/2011
Madagascar : l'huile de Ravintsara très recherchée à l'étranger - ANTANANARIVO, 23 juillet (Xinhua)

L' huile essentielle de Ravintsara malgache (camphre du Madagascar) qui est considérée comme parmi les meilleures en terme de vertus médicinales, est très recherchée à l'étranger actuellement.

L' Europe se trouve parmi les premiers importateurs de l'huile essentielle de Ravintsara malgache. Le prix du litre peut atteindre jusqu' à 250 à 300 Euros alors que le prix chez les paysans se discute actuellement à 240.000 Ariary (1 Euro équivaut à 3.000 Ariary).
Malgré cet engouement de la demande de l' huile Ravintsara, les paysans se plaignent du prix trop bas sur le marché local car ils ne gagnent presque rien avec les charges du transport et des taxes du marché. Notons que les feuilles de Ravintsara se négocient entre 800 à 1.900 Ariary le kilo (1 dollar équivaut à 2.000 Ariary) alors qu' il en faut 200 Kg de feuilles de Ravintsara pour avoir 1 litre d' huile essentielle.
De plus, un investissement dans la distillerie coûte aux environs de 30 à 40 millions d' Ariary et les paysans sont forcés de se regrouper dans une association afin d' écouler les feuilles de Ravintsara.
Notons que cet arbre, à croissance rapide qui peut atteindre de 20 à 40 mètres et ayant un feuillage très persistant, pousse d' une façon naturelle dans toutes les régions de Madagascar et surtout dans les zones pluvieuses comme à Fénérive est, Vavatenina (à l' est de la grande île) et à Fianarantsoa (dans le centre sud).

 Le Ravintsara Cliquez-ici

Mais avec l' abattement des arbres et la déforestation, la superficie où se trouvait le Ravintsara est diminuée de 10% en 20 ans et la culture s' avère nécessaire pour la survie de la filière. Des arboriculteurs participent dans cette perspective et font pousser les graines dans de pépinières afin de vendre les jeunes plants aux entreprises spécialisés dans la transformation.
Considéré comme une plante à fin thérapeutique contre la grippe, notamment la grippe A, et ayant une propriété naturelle extraordinaire pour lutter contre les affections virales, l' exportation de l' huile de Ravintsara constitue un avenir pour le développement rural malgache face au vaste marché européen.
En 2007, Madagascar a exporté près de 47 tonnes d' huiles essentielles à part les extraits de vanille, d' ylang ylang et de girofle, mais avec la forte  demande d' huile de Ravintsara, l' exportation a augmenté à 117 tonnes en 2008 et 226 tonnes en 2009 selon les données de l' Institut National de statistiques (Instat) malgache.


moov.mg 22/07/2011
Tuléar. Six Cœlacanthes capturés par des pêcheurs - Aina R.  © Midi Madagasikara 

Depuis le début de cette année, des pêcheurs Vezo ont capturé au total six cœlacanthes dans les eaux de Tuléar. 

Des prises exceptionnelles puisque ce genre de poisson "archaïque" est très rare dans le monde. Les cœlacanthes n'ont été recensés qu'en Afrique du Sud, aux Comores, en Indonésie et à Madagascar. Selon les scientifiques, ce poisson préhistorique est apparu il y a 360 millions d'années et ne vit qu'en profondeur (entre 500m et 1000m). Ce fossile vivant, présenté comme l'ancêtre des tétrapodes, est en quelque sorte, un lointain cousin de l'homme, selon toujours les explications. Faut-il rappeler que la première capture de cœlacanthe à Madagascar a eu lieu en 1995 à environ 30Km au Sud de Tuléar. 
En février 2011, plus précisément le 10-11 et le 13 février, des pêcheurs ont attrapés, en une semaine, trois de ces gros poissons, mesurant chacun entre 1,40m à 1,60m et pesant jusqu'à 80Kg. Les prises ont été toutes faites à une profondeur de moins de 200m et avec des filets à requins à grosses mailles. Idem pour les autres pêchés le 12 mars, le 21 mai et le 02 juillet. D'après les hypothèses émises, il s'agit d'individus des Comores qui se seraient fait emporter par les puissants courants du Canal de Mozambique, ou ceux qui fuient les perturbations causées par les exploitations minières aux Comores. Des analyses d'ADN ont également révélé que les cœlacanthes malgaches appartiennent à la population de ceux des Comores. 
A noter que, les cœlacanthes capturés sont actuellement conservés au MARINE MUSEUM de l'I.H.S.M (Institut Halieutique et des Sciences Marines) à Tuléar. 
...Suite MadaVôvô du 24 juillet 11  >>  ( ...  )

Un cœlacanthe dans un musée à l'île de La Réunion

 © http://fr.academic.ru

  les infos du jour - Revenir vers le haut

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rz7 - MadaVôvô

  Accueil du site ARR

  Accueil du site tranonkala rainizafimanga