MadaVôvô 2011

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2011

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Accueil  Rz7 MadaVôvô

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les Titres de MadaVôvô du 21 aout 2011  

BigNews:  « Le Sport est Roi... »
L'Edito: « Mes Grandes Vacances à Madagascar... »    ( ... )

1. Faillite de la médiation Simao : s’ouvrir à d’autres initiatives (lagazette) ( ...  )

2. La Troïka de la SADC viendra en appui du médiateur (tribune) ( ...  )

3. Évènements d’avril 2009 : Ralitera et consorts libérés (tribune) ( ...  )

4. Ralitera Andrianandraina et consorts : Procès sous haute surveillance demain ? (midi) ( ...  )

5. Elections Territoriales:La Sadc contre-propose (nouvelles) ( ...  )

6. Effarement au camp militaire « Orangea » d’Antsiranana (tribune) ( ...  )

7. Madagascar : Hasyma file un mauvais coton( jeuneafrique) ( ...  )

*. No Comment... No Comment...    

8. Rosewoodgate malgache  (tribune) ( ...  )

9. Le président du Mozambique va assister au sommet de la SADC en Angola  (xinhua)  ( ...  )

10. Pillage de Tiko : « 70% des véhicules volés sont localisés » (midi)  ( ...  )

11 Feuille de route : Un seul amendement selon Simao (express)  ( ...  )

12 GIC-M local : 6 ambassadeurs consultés hier par les Nations Unies (midi)  ( ...  )

13. Air Madagascar réceptionne un avion, mais pas le bon (airjournal) ( ...  )

14. Girofle : Effondrement de la production (LesNouvelles)  ( ...  )

... Le précédent MadaVôvô  06 aoutt 11  >>  ( ...  )

*. Madagascar : la bière THB malgache rachetée par un groupe français ( xinhua) ( ...  )

21/08/2011

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ar

Euro 2 802,99 Ar 
MUR 69,99 Ar 
USD 1 956,28 Ar 
ZAR 272,51 Ar 
GBY 3 239,60 Ar 
HKD 250,82 Ar 
CHF 2 481,96 Ar 

Date Eur/Ar Date Eur/Ar
30/06 2797 30/07 2845
13/09/08 min:2290 26/10/09 max:3032

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...  ( ...   )


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... Le Sport est Roi ...        Les infos sportives du monde en permanence  >>

MADAGASCAR EN IMAGE            extraits de Madamaki.com / Voyage-bons-plans.com / ahaona-madagascar.com


*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >>


 « Mes Grandes Vacances à Madagascar...  »   

     L'année dernière nous avons fait un long circuit mais enrichissant dans cette Ile paradisiaque, un véritable sanctuaire de la nature... 

     alors, pourquoi pas vous cette année ? 

          ... suivez le guide !

     Après quatre semaines de vacances , nous voilà de retour. 

     Nous ne vous oublions pas chers lecteurs, après notre séjour à Madagascar, nous vous avons ramené pleins de photos toutes fraîches ! 

      Nous avons fait un long circuit mais enrichissant, nous avons pu voir la rénovation de la ville de Vichy malgache (Antsirabe), le mystérieux lac Tritriva, l’ancienne ville de Betafo, la petite ville de Ranomafana qui donne bien son nom à cause de sa source thermale, le paradis du Lac Hôtel situé à Sahambavy (un petit clin d’œil pour Tatie Monique de l’hôtel Mini Croc à Fianarantsoa), ensuite vous pourrez admirer les photos de la planète Isalo, quelques photos souvenirs de Tuléar et enfin notre destination finale : Ifaty avec ses baleines et ses splendides couchers de soleil.

        Pour résumer, nous nous sommes bien amusés et ce voyage nous a montré les différents paysages que constituent Madagascar, en passant par les déserts du Texas, la savane, les forêts vierges et amazoniennes et la magnifique mer semblable à celle de Miami.

Goûtez ce parfum de vacances...  Klikeo eto

      Les deux endroits que j'ai beaucoup aimé sont: Antsirabe et Ifaty. En paysage, bien évidemment, comme tous les autres touristes qui vont à Mada, c'est le Parc National de l’Isalo ou     ...  Cliquez-ici

Francia Randroso de Madamaki.com   

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Francia répondu à notre appel  pour publier des Editos maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos  


lagazette 21/08/2011
Faillite de la médiation Simao : s’ouvrir à d’autres initiatives - Adelson RAZAFY 
Rien de bien consistant lors du sommet de la Sadc qui s’est terminé jeudi à Luanda, en Angola. Les chefs d’Etat présents renvoient à la feuille de route amendée de Sandton, et exhorte la Troïka de la Sadc et les médiateurs à trouver une solution finale à la crise malgache. Ce sommet aurait dû donner son aval à la signature de la feuille de route, et déléguer certains de ses membres à la signature. Il n’en est rien. Comment expliquer une telle attitude ? 

Tout simplement car la feuille de route ne fait pas le consensus dans la classe politique malgache, et n’est donc pas de nature à mettre un terme à la crise. 
Sans fouiner bien loin, les chefs d’Etat de la Sadc ont constaté que l’un des principaux acteurs de la crise, Marc Ravalomanana, n’était pas décidé à signer. Idem pour des chefs importants de l’opposition, comme Zafy Albert, Didier Ratsiraka ou Monja Roindefo. Pour ces raisons, la feuille de route ne comble pas le vœu de la Sadc qui est le suivant : un processus de transition qui n’exclut aucun acteur politique malgache. Bref, la Sadc ne donne pas le feu vert à la signature et met sous l’éteignoir une feuille de route qui ne rassemble pas. 
Quelle sera la suite des événements ? Soit une révision de la feuille de route de manière à provoquer l’adhésion. Soit une réorientation de la médiation de manière à intégrer dans les négociations d’autres acteurs ou forces (société civile, Armée, syndicats, Eglises, groupements corporatistes…). 
Après Luanda, voici le premier constat : c’est l’impasse pour l’« approche partis » et sa feuille de route. Il est vrai que la formule a été initiée par les groupements favorables au régime de transition, et ne pouvait qu’accorder la part belle à cette mouvance dans le document. Ce traitement déséquilibré ne pouvait que provoquer une réaction de l’opposition.
Second constat : c’est l’échec aussi pour la médiation Simao qui a claironné une signature imminente, mais qui n’a pas été suivie sur ce terrain par la conférence des chefs d’Etat. Fervent supporter de cette feuille de route, qui favorise un camp contre un autre, Leonardo Simao perd de sa légitimité et compromet sa présence dans la suite de la médiation. En raison d’ailleurs de ses bourdes et de ses maladresses, l’homme est aujourd’hui contesté et répudié, notamment par l’opposition. Discrédité, il n’a plus le rayonnement nécessaire à la poursuite de sa mission. Il devrait de lui-même se retirer, s’il avait un minimum d’amour propre.
Troisième constat : après des mois d’errements infructueux, le fiasco devrait mettre un point final à l’ « approche partis » et à la médiation mozambicaine. Ce qui ouvre la porte à d’autres initiatives et à d’autres formes de médiation. Toutes les formules sont possibles : Eglises, société civile, Armée, autres pays, etc. Si l’un ou l’autre des ces entités arrivent à mettre d’accord notamment les mouvances Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana, la Sadc ne demanderait pas mieux et cautionnerait la convention. Notons que l’entité la plus évoquée actuellement est l’Armée, mais interrogés ces derniers temps, ses chefs manifestent de la réticence. Néanmoins, ils devraient mettre la main à la pâte. D’abord car ils sont directement à l’origine de l’actuelle crise et devraient donc se racheter. Ensuite puisque l’Armée constitue une « force exécutoire » dont la pression contraindrait toutes les parties à se mettre autour d’une table. Dénoncée ces derniers temps pour son goût immodéré pour l’argent, l’Armée pourrait redorer son blason en faisant ainsi œuvre utile pour la patrie…
En tout cas, on encouragera les médias audiovisuels qui, ces temps-ci, ouvrent leurs antennes à ceux qui ont des idées pour sortir le pays de la crise. Tous devraient d’ailleurs méditer sur le devenir du pays après l’échec de la médiation Simao, et avancer des propositions constructives. Bref, pour tout le monde, après la feuille de route, c’est la feuille… blanche.
Encadré: SADC – Lutte contre le blanchiment de capitaux: Madagascar exclu de l’accord 
C’est à l’occasion de la cérémonie de clôture du 31è sommet des chefs d’Etat de la SADC que les pays membres de ladite organisation ont procédé à la signature des accords dans les domaines des finances, des infrastructures et de la lutte contre le blanchiment d’argent. Tout les Etats de la communauté des pays d’Afrique australe ont signé ces accords à l’exception de Madagascar qui est encore sous le coup d’une suspension depuis mars 2009. D’ailleurs, des techniciens de notre service de renseignements financiers (Samifin) affirme ignorer le contenu de l’accord et son origine. 
On apprend cependant que la Banque mondiale a commencé à mener des consultations avec les éventuels acteurs dans le programme de bonne gouvernance en vue de lancer le PGDI 2. Plusieurs entités en charge de la bonne gouvernance ont été invitées à soumettre leurs programmes ou projets afin que la Banque mondiale puisse identifier ses priorités.


Tribune Mada 21/08/2011
Fin de la mission de Leonardo Simão - La Troïka de la SADC viendra en appui du médiateur - par Yann 
L’émissaire de la SADC, Leonardo Simão, a quitté Madagascar ce vendredi 19 août après un peu moins d’une semaine de mission. Malgré un séjour perturbé par le refus ostentatoire des mouvances Ravalomanana et Ratsiraka de le rencontrer, l’ancien ministre mozambicain des affaires étrangères continue d’afficher son optimisme. 

Et il a déclaré qu’une mission de la Troïka de la SADC devrait arriver dans les prochains jours à Antananarivo.
Tel est donc le sens concret de la déclaration du sommet de la SADC à Luanda qui réaffirmait son attachement à soutenir le processus de médiation et appelait la Troïka à « engager, avec l’assistance du médiateur, des discussions avec les parties prenantes pour mettre pleinement en œuvre et de manière urgente la Feuille de route amendée par le sommet de Juin 2011, dans l’objectif de trouver une solution durable à Madagascar ».
La Troïka de la SADC est actuellement composée de l’Afrique du Sud, de la Zambie et du Mozambique. Pour l’heure, l’on ne sait à quel niveau serait composée cette future mission, mais le texte du communiqué du sommet de Luanda laisse penser que sa venue se ferait en compagnie de l’ancien président mozambicain Joaquim Chissano.

- Encadré: Camille Vital: Interdit d’entrée aux Etats-Unis - L. T. ( La Gazette)
Le général Camille Vital a atterri à Paris, hier matin, pour s’embarquer sur un vol à destination de New York, apprend-on auprès des autorités européennes et confirmé par le service de la communication de la Primature. Mais, le Premier ministre malgache n’a pas pu s’embarquer à défaut d’un visa américain, on lui aurait refusé le visa. 
Le chef du gouvernement de Transition comptait en effet se rendre à New York pour participer à des travaux de commission des Nations Unies relatifs à la protection de l’environnement. Et ce, malgré une invitation formulée à son endroit par les Nations Unies. L’homme devait en effet participer à la préparation de l’Assemblée générale des Nations Unies qui doit se tenir en mi-septembre à New York. 
Comme Andry Rajoelina, figurant dans la liste noire de l’Union africaine et des Etats-Unis, le général Camille Vital se voit refuser à l’accès au territoire américain. En deux jours, le général de Brigade a essuyé deux gifles cinglantes … . 


tribune Mada 16/08/2011
Évènements d’avril 2009 : Ralitera et consorts libérés -  par Yann 
Ralitera Andrianandraina, Jean de Dieu Razafindrakoto, Andrianarimanana Rakotomanga, Fanomezana Razanadimby et Georges Martin Raharinjatovo sont libres. C’est avec un grand soulagement qu’ils sont sortis de la prison d’Antanimora en fin d’après-midi, après 28 mois de détention préventive.

Ils étaient jugés ce jeudi 11 août pour association de malfaiteurs, action concertée en vue de troubler l’ordre public, fourniture d’armes et de matériels roulants, destruction de biens publics et d’autrui et homicide volontaire sur la personne d’une bouquiniste à Ambohijatovo et d’un policier à Anosy. Les faits mis en cause remontaient à avril 2009 et se situaient dans le climat d’affrontement politique de l’époque.
Au cours de l’audience, les inculpés ont nié tous les faits qui leurs étaient reprochés, et avancé que les dossiers présentés étaient montés. Ils ont été relaxés purement et simplement pour la mort de la bouquiniste et du policier, la fourniture d’armes et de matériels roulants pour des actes de banditisme, la séquestration et la destruction de biens publics et d’autrui.
Ralitera a cependant été condamné à un an de prison ferme pour la détention d’armes sans autorisation.
Le verdict a été néanmoins accueilli dans une grande joie par les sympathisants des accusés qui étaient venus nombreux à l’audience, la peine étant couverte par la détention préventive.
À sa sortie de prison, Ralitera Andrianandraina déclarait qu’il assumait ses actes et qu’il partageait complètement le concept mis en avant par le président de la HAT selon lequel il ne pouvait y avoir d’impunité à Madagascar. En conséquence, il respectait ce verdict.
Son avocate, Me Hanitra Razafimanantsoa, a cependant manifesté l’intention de se pourvoir en cassation.

Midi Madagascar 11/08/2011
Ralitera Andrianandraina et consorts : Procès sous haute surveillance demain ? - Dominique R      
Un procès maintes fois réclamé par les familles des cinq détenus. Elles se sont insurgées également contre le prolongement de la détention de leurs proches.
Ralitera Andrianandraina Andriamalala et consorts ont été placés sous mandat de dépôt le 6 mai 2009. 

Ils vont comparaître devant la barre demain, à Anosy. Et ce, après 27 mois de détention préventive. Outre l'ancien responsable de sécurité au sein de la HCC, ses compagnons d'infortune sont le capitaine Razafindrakoto Jean de Dieu, l'adjudant-chef Rakotomanga Andrianarimanana, l'inspecteur Fanomezantsoa et Raharinjatovo Martin.
Détention illégale. Sur les chefs d'inculpation retenus contre eux, action concertée en vue de troubler l'ordre public, détention d'armes sans autorisation, meurtre, association de malfaiteurs et manœuvre de nature à compromettre la sécurité publique par la fourniture d’armes et matériels roulants. Un procès maintes fois réclamé par les familles de ces cinq détenus. En effet, lors d'une conférence de presse en novembre 2010, ces dernières ont dénoncé ce qu'elles qualifient de détention illégale à l'encontre de Ralitera Andrianandraina et consorts. Elles se sont également insurgées contre le prolongement de la détention de leurs proches.
Partisans des trois mouvances. Une affaire qui drainera probablement du monde avec notamment la présence des partisans des trois mouvances en général et des « Zanak'i Dada », en particulier. Sans parler des familles des détenus et des curieux. Un procès qui se tiendra sous haute surveillance. Rappelons que l'ancien directeur de sécurité de la HCC a été jugé sur la tuerie du 7 février, il s'en est sorti avec deux ans avec sursis.


Les Nouvelles 11/08/2011
ELECTIONS TERRITORIALES La Sadc contre-propose - Manohisoa
Suite à la lettre de l’Escopol sollicitant du médiateur de la Sadc son avis sur la tenue des élections territoriales, ce dernier a avancé une contre-proposition qui consiste non pas en la tenue des scrutins mais en la prolongation du mandat des maires.
L e médiateur de la Sadc semble réticent quant à la tenue d’élections territoriales avant la fin de l’année.

Dans une lettre en date du 9 août, Joaquim Chissano a répondu aux questions posées par écrit, en date du 4 août, concernant la signature de la feuille route et le projet du gouvernement d’organiser ces scrutins pour cette année. 
En effet, il a annoncé que l’équipe de médiation de la Sadc est pleinement consciente que le mandat des maires vient d’expirer. Pour répondre à cette question, « elle propose que le Parlement de la transition considère l’adoption d’une prolongation d’un an du mandat des maires afin que les élections municipales et régionales puissent être tenues seulement après la mise en œuvre de la feuille de route », a lancé cet ancien président mozambicain.

Conditions techniques et politiques non remplies 

La contre-proposition de Joaquim Chissano semble ne pas se limiter au cas des élections communales et régionales. En se référant toujours à sa lettre destinée à l’Escopol, ses arguments concernent aussi l’organisation de n’importe quel type de scrutin avant la fin de cette année. 
Pour soutenir sa proposition, le médiateur avance l’idée d’un manque de conditions favorables à la mise en œuvre d’un tel calendrier électoral. « L’équipe de la médiation de la Sadc est d’avis qu’actuellement, il n’y a pas de conditions techniques et politiques pour la tenue d’élections libres et crédibles à Madagascar
après la mise en œuvre de la feuille de route ». 
Dans ce sens, si le régime insiste pour maintenir son calendrier électoral pour cette année, la chance d’obtenir la reconnaissance internationale sera minime.
Car le chef de la médiation de la Sadc indique notamment dans sa lettre que les conditions techniques et politiques seront établies à Madagascar seulement 
« après la mise en œuvre réussie de la feuille de route, notamment avec la conduite d’un processus électoral sous la supervision de l’Organisation des Nations unies ».
Par conséquent, « Toute élection tenue en dehors du cadre électoral, prévu dans la feuille de route, ne peut pas et ne sera pas considérée libre, juste et crédible par la Sadc et son équipe de médiation, ainsi que par la communauté internationale ».

Joaquim Chissano, entouré des responsables de l’Union africaine, lors de la réunion du GIC au Carlton le 6 octobre 2009. La lettre de Joaquim Chissano précise à l’Escopol la tenue des élections après la signature de la feuille de route. Ainsi, a-t-il proposé la prolongation du mandat des maires à la place des élections

Consultations 
Tout dépendra donc de la feuille de route ainsi que de sa signature définitive. Sur ce dernier point, Joaquim Chissano précise que, après les démarches de Gaborone et de Sandton, le secrétaire exécutif de la Sadc est en train d’entreprendre des consultations avec les dirigeants de la Sadc, la commission de
l’Union africaine, les membres de la communauté internationale et les autorités malgaches sur l’organisation de la cérémonie de signature. 
« A ce jour (lire : depuis mardi), le secrétaire exécutif de la Sadc n’a pas encore fini les consultations pour trouver une date pour la cérémonie de signature. Nous devrons donc attendres l’issue de ces consultations pour déterminer quand la cérémonie de signature aura lieu », a précisé le médiateur dans sa lettre.


Tribune Mada 10/08/2011
Effarement au camp militaire « Orangea » d’Antsiranana - Recueilli par Valis 
La communication de la présidence de la HAT a diffusé à la presse ce mardi 9 août, un communiqué qui relate les hauts faits d’un chef de l’Armée au camp militaire Orangea d’Antsiranana. Selon ce communiqué, le président de la HAT « a mené une descente inopinée au camp militaire « Orangea » d’Antsiranana, ce Samedi 06 Août 2011 ». 

Il a alors été très étonné de constater « que de nouvelles constructions en dur, notamment de bungalows, ont été érigées presque le long de la plage dudit camp militaire et que des parcelles de terrain sont également déjà délimitées et clôturées » (voir les photos). Ordre a donc été donné, toujours selon le communiqué, au ministre de la Communication de conduire des investigations sur ces nouvelles constructions, à première vue, illicites.
Aguerri à ce genre d’enquêtes, le ministre, ancien journaliste et fervent militant du journalisme d’investigation a révélé qu’ « un haut responsable du camp militaire Orangea a établi et signé un contrat avec chacun des propriétaires de ces nouvelles constructions, ayant ainsi permis à ces derniers de prendre possession des parcelles 

Constructions illicites: Des bungalows et des pavillons privés érigés par des Français et des Indiens

dudit terrain militaire. Propriétaires qui sont, en majeure partie, des ressortissants français et indiens ». Le chef suprême des Armées a convoqué sur place le Ministre des Forces armées et le Secrétaire d’Etat chargé de la Gendarmerie Nationale pour discuter des mesures à prendre face à ce problème. Il a donné ordre formel à ce que toutes ces nouvelles constructions soient démolies, dans un délai d’un mois, et à ce que des mesures soient prises à l’encontre du responsable militaire en question.
Les investigations ont également révélé qu’une partie des canons de ce camp militaire a disparu. Des enquêtes approfondies sont menées par rapport à l’enlèvement de ces pièces de canons qui sont des pièces de patrimoine militaire mais surtout historique.
Dans tous les cas, une telle transaction sur des biens de l’Armée et de l’État de la part de chef militaire traduit la gouvernance adoptée par ceux qui abusent de leur autorité mais d’une manière générale, la déviance de l’autorité. Et dire que le mot d’ordre des militaires est « pour la Patrie ».


Jeuneafrique.com 09/08/2011

Madagascar : Hasyma file un mauvais coton
Hasyma, filiale malgache du français Geocoton, est aux prises avec Bank of Africa (BOA), auprès de laquelle elle s’était endettée au début des années 2000.

La filiale malgache du français Geocoton poursuit en justice la Bank of Afrika (BOA) et son directeur général, Jacques Dilet, pour avoir procédé à la saisie frauduleuse de ses bureaux et usines (à Ambilobe, Port Berger, Toliara et Antananarivo), alors que, selon elle, un accord avait été trouvé pour un rééchelonnement de la dette après dépôt d’une garantie de 850 000 euros, soit environ 50 % des encours.
Mais Geocoton, dont une partie des actifs saisis a été immédiatement louée par la BOA à des industriels chinois, n’est pas la seule à voir rouge. Du côté de la BFV, filiale malgache de la Société générale, également créancière importante d’Hasyma, on apprécie fort peu le cavalier seul de BOA, qui, en s’adjugeant unilatéralement les actifs d’Hasyma, prive la banque française de tout moyen de négocier.
Alors que sur la Grande Île les activités sont à l’arrêt, on confie chez Geocoton « espérer éteindre rapidement ce litige pour revenir travailler dans de bonnes conditions ».

Au début des années 2000, Hasyma s'est endettée auprès de la Bank of Afrika. © AFP 


NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

 Maison à vendre à Savigny Le Temple (77176) /  A saisir 222 000 € 5 pièces - 110 m² / Description du bien immobilier / PLESSIS LA FORET : maison en triplex à vendre dans quartier calme de savigny le temple, dans une allée en impasse proche commerces. a 5mn le centre commercial de sénart, gare rer, entrée autoroute, foret de rougeau et cueillette de servigny. maison 5 pièces plus garage. chaudière gaz récente. de 105m2 habitable, sur 340m2 de jardin arboré. cuisine à l’américaine tout équipée, séjour double. belle terrasse de 20m2. combles aménageable
Contact: Tél. : 01 60 63 51 57 - 06 09 57 18 98 - (n° international) 33 160635157

Couple Franco Malgache, / Lui Français, formation tourisme international, consultant en tourisme, cuisinier, gérant. / Motivé vers une gérance hôtel-restaurant à Madagascar. / Elle, Malgache, ex-assistante de direction d'un grand hôtel 4 étoile à Tamatave, gestion commerciale, réceptif. / Organisation de séminaire, mariage etc... / prospection de clientèle, internet etc... /  Nous recherchons gérance libre, ou locative. / Structure saine et fonctionnelle. / Faire proposition et offre
Contact :Hervé AURY Tel: 00 33 5 81 19 75 55 / Port: 00 33 6 01 47 84 72

La Recette du jour

 Comment  la préparer ?  ( ...

L'Année 2006 c'était l'année des Ouvertures..  ;   Joyeuses Fêtes de Noel à tous et Bonne Année 2010 ...

Tribune Mada 21/08/2011
Rosewoodgate malgache 
C’est le plus grand scandale de l’histoire de Madagascar : un coup de tonnerre qui éclate soudain dans le ciel serein de la gouvernance corrompue d’Andry Rajoelina et de son équipe gouvernementale.
Embarrassé par l’ampleur du scandale, Andry Rajoelina se débat frénétiquement et brandit des menaces de sévères sanctions sur les « brebis galeuses du trafic illicite de bois précieux malgache ». Gesticulation inutile : plus personne ne peut être berné par ce régime et les langues se délient. On dit en malgache : 
« Gisalahy homan-ketsa : izy mangalatra indray no avo feo » (Tel un jars pris en flagrant délit de vol de plant de riz : c’est lui le voleur qui élève la voix) 
« Mamo miantso pôlisy » (Tel un homme ivre qui appelle la police).
Boileau a dit : 
« Il faut appeler un chat un chat et l’Abbé Cotin un crétin » : les vrais coupables de ce trafic sont planqués au sommet du régime de la F.A.T (H.A.T) et non les petits malgaches torturés, emprisonnés, immolés sur l’autel du F.A.T pour protéger les gros bonnets, parents, sponsors des potentats de ce régime détesté, qui cherche à se dérober par tous les artifices imaginables :
élections hâtives, frauduleuses : une fuite en avant à la recherche d’une 4ème République devant servir de gage d’impunité ;
Cour Spéciale sur le bois de rose : du pur verbiage vide de sens qui ne trompe personne ;
spoliation par le biais de vente sur appel d’offre de bois saisi : des biens d’autrui ;
Les ‘petits’ malgaches, victimes innocentes d’une justice sous tutelle se révoltent et menacent de porter à la connaissance du grand public les noms des gros poissons (gros bonnets) prédateurs. Ils réclament une Commission d’Enquête Publique, incluant toutes les sensibilités citoyennes, pour avoir l’assurance d’une justice juste.
J’ai déjà prôné cette solution en 2010 à propos de l’Affaire du Soavina III à Anjouan. Pour rappel, voir ma Lettre Ouverte à leurs Excellences : 
Andry Nirina RAJOELINA 
Général Camille VITAL 
Général Herilanto RAVELOARISON 
Vola RAZAFINDRAMIANDRA 
(et j’ajoute) Christine RAZANAMAHASOA
qui doivent se plier à des enquêtes diligentées par des commissions d’information incluant tous ceux qui sont concernés par les activités relatives au bois de rose et dans les régions intéressées.
Il faut libérer les victimes innocentes et faire la lumière sur les gros bonnets impliqués dans les affaires de :
Conteneurs de bois de rose interceptés à Anjouan (Affaire Soavina III : 300 tonnes) ;
Conteneurs de bois de rose bloqués à l’Ile Maurice (200 tonnes) ;
Conteneurs de bois de rose interceptés le long de l’axe Farafangana- Vangaindrano - Manambondro – Manantenina – Fort Dauphin (Sud-est de Madagascar) ;
qui ont défrayé la chronique. Le peuple malgache, dans sa grande majorité, rejette le régime du FA.T. (H.A.T) et toute forme de soutien à celui-ci, d’où qu’il émane, équivaut à un attentat aux intérêts du peuple malgache, à une atteinte à la dignité de la Nation.
Notre vœu : une Transition sans Andry Rajoelina et les corrompus de son équipe.
Incessamment, un débat public sur le trafic de bois de rose s’ouvrira entre citoyens malgaches à Antananarivo.
Antananarivo le 17 Août 2011.
Professeur Albert ZAFY 
Ancien Président de la République de Madagascar


Xinhuanet.com  16/08/2011

Le président du Mozambique va assister au sommet de la SADC en Angola - MAPUTO, 15 août (Xinhua)

Le président mozambicain Armando Guebuza a pris la route lundi pour l'Angola où il assistera au sommet des chefs d'Etat et de gouvernements de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), qui doit commencer mardi.
Selon Radio Mozambique, le sommet va se focaliser sur les infrastructures dans le cadre de l'intégration régionale.
Peu avant le sommet, il y aura une réunion sur la défense et la sécurité, pour résoudre les problèmes régionaux, notamment la crise politique à Madagascar, au Lesotho et les nouveaux développements au Zimbabwe, dans la mise en oeuvre de l'accord de partage du pouvoir entre les Zanu-PF dirigés par le président Robert Mugabe, le principal parti d'opposition, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), dirigé par le Premier ministre Morgan Tsvangirai, et la petite faction sécessionniste du MDC d'Arthur Mutambara.
Les chefs d'Etat devraient s'exprimer sur la possibilité du Zimbabwe d'organiser des élections générales le mois prochain, comme il a été décidé au dernier sommet de la SADC en Afrique du Sud au début de cette année.
M. Mugabe a exigé la tenue des scrutins plus tard cette année, une idée rejetée par Tsvangirai et Mutambara. Ils ont fait valoir que les conditions n'étaient pas mûres pour la tenue de l'élection.
Pour Madagascar, la SADC et l'Union africaine (UA) ont fait pression sur le président Andry Rajoelina pour appliquer l'accord de Maputo permettant de mettre fin à des troubles politiques à Madagascar. 


Midi Mada 16/08/2011
Pillage de Tiko : « 70% des véhicules volés sont localisés » - R. O 
Le retour de Marc Ravalomanana ne risque pas seulement de causer des problèmes politiques à ses adversaires et ex-partisans, mais pourrait également être source d'ennuis judiciaires pour ceux qui ont détourné à leur compte, les biens appartenant à l'ancien Président et/ou au groupe Tiko.
Impunité. Ralitera Andrianandraina qui a recouvré la liberté après 28 mois de détention préventive, est du même avis que le président de la HAT qui est contre l'impunité. Il a toutefois ajouté que cela devrait être valable pour tout le monde. Autrement dit, il ne doit pas y avoir de « tsimatimanota ». A commencer par ceux qui étaient derrière le « lundi noir » dont Tiko a été la principale victime.
Parc. 

En plus des pillages, une cinquantaine de véhicules appartenant au groupe devaient être incendiés le 26 janvier 2009. Une centaine d'autres camions (frigorifiques notamment), de semi-remorques et de tracteurs ont été volés. Sans compter les voitures légères. Tout le parc automobile a été détruit ou détourné.
77. 

« 70% des véhicules appartenant à Tiko sont aujourd'hui localisés », confie-t-on auprès du groupe. Refusant pour l'instant de révéler les noms des personnes et personnalités qui sont en possession de ces véhicules qui « ont été repeints et/ou transformés ». Avec évidemment de nouvelles plaques d'immatriculation puisque celles de Tiko se distinguaient par le 77. Cela ne signifie pas pour autant que les voitures ayant des plaques minéralogiques se terminant par ces deux chiffres, appartiennent toutes à Marc Ravalomanana.
5 milliards ar. En tout cas, le groupe aurait payé plus qu'il ne devait à l'Etat, à en croire les évaluations du groupe. En effet, les 5 milliards d'ariary que l'Etat a réclamés au groupe Tiko ne sont (presque) rien par rapport aux marchandises
confisquées et vendues à l'époque par la cellule opérationnelle. La facture est beaucoup plus lourde si l'on y ajoute le préjudice subi à cause des pillages dont les auteurs et les commanditaires en ont fait leur ...beurre.


Express Mada 16/08/2011
Feuille de route : Un seul amendement selon Simao - Misaina Rakotondratsima
La signature finale et officielle de la Feuille de route pourrait intervenir en septembre. Leonardo Simao se donne comme principale mission d’expliquer le seul amendement aux forces politiques.
L’émissaire de la SADC, le Dr Leonardo Simao, est de nouveau sur le sol malgache depuis dimanche après-midi via Johannesburg. Attendu à Ivato par quelques personnalités politiques et diplomatiques, dont Yvette Sylla, ministre des Affaires étrangères, le médiateur de la SADC a affirmé au cours de son entretien avec la presse que la signature finale de la Feuille de route pourrait intervenir en septembre. D’après le ministère des Affaires étangères, sa mission d’à peu près six jours à Madagascar a pour objet d’expliquer aux forces politiques le désormais seul amendement à la Feuille de route relatif au retour de l’ancien président de la République, Marc Ravalomanana. 
Négociations terminées
Le calendrier de la signature de la Feuille de route reste encore à établir, contrairement à ce qui a été annoncé ultérieurement. « Il faut accorder un calendrier. Le président de la SADC, les pays membres de la Troïka et le président de l’Union africaine (UA) vont prendre une décision sur le calendrier de la signature de la Feuille de route », a affirmé l’émissaire de la SADC. Et de noter que « ça a été difficile (pour la SADC et l’UA, NDLR) de coordonner un calendrier », notamment entre les différentes échéances africaines, de la signature de la Feuille de route à Madagascar au sommet des chefs d’État de la SADC à Luanda les 17 et 18 août, en passant par une autre réunion de la Troïka hier. Un calendrier sera dès lors établi au cours de cette réunion dans la capitale angolaise. Leonardo Simao « espère » ainsi que la Feuille de route sera signée en septembre. 
L’ émissaire de la SADC a aussi rappelé à l’aéroport international d’Ivato que « nous avons terminé avec cette étape de négociations », même si la mission de sensibilisation se poursuit. L’explication de l’amendement signée Tomaz Salomao serait le principal objet de la présente mission de la SADC. L’amendement était sujet à de nombreuses interprétations de la part des forces et entités politiques au pays, notamment des Trois mouvances qui réclament l’application du « retour sans condition » de Marc Ravalomanana, toujours en exil en Afrique du Sud et condamné par contumace à perpetuité pour son implication dans le carnage du 7 février 2009. 
De l’autre côté, Leonardo Simao aura à convaincre les partis qui s’opposent à cet amendement de l’article 20 de la Feuille de route. Le parti au pouvoir, et dans une certaine mesure, les six forces politiques qui ont paraphé la Feuille de route, rappellent que l’ancien Président est toujours condamné. L’armée s’est de même positionnée contre le retour au pays de l’ancien chef d’État. La SADC aura ainsi du pain sur la planche. En à peu près quinze jours depuis hier, Leonardo Simao aura à applanir les positions des uns et des autres, « afin de mettre en œuvre la machine électorale », selon ses dires. Il a toutefois laissé entendre que « le plus important, c’est que le droit des citoyens soit représenté. »
Cependant, Leonardo Simao, qui se dit représenter Joaquim Chissano, médiateur en chef pour la crise malgache, travaille désormais à plusieurs niveaux. « Nous travaillons désormais à plusieurs niveaux : il faut maintenir la communauté internationale au courant de la situation à Madagascar. » Dans l’énumération de ses prochains interlocuteurs, il a mentionné la communauté diplomatique en poste à Madagascar, au même titre que les forces politiques. Déja, des associations internationales, basées principalement en Afrique, critiquent ouvertement la SADC et l’Union africaine « pour leur incompétence à résoudre les crises au Zimbabwe et à Madagascar ».
Encadré: Sur le retour de Simao à Madagascar, les politiciens et les observateurs avertis de la vie politique ne souhaitent qu'une chose: que celui-ci ne tienne plus des propos maladroits qui risquent encore une fois de fausser la compréhension par l'opinion publique de la logique du processus de sortie de crise. A rappeler que cet émissaire de la SADC a commis une bourde monumentale lorsqu'il a donné l'instruction à la HAT de mettre en place un « gouvernement d'union nationale » après le paraphe de la feuille de route que les trois mouvances ont boycottée.


Midi Mada 16/08/2011
GIC-M local : 6 ambassadeurs consultés hier par les Nations Unies - RAJAOFERA Eugène 
Après la saisine par Joaquim Chissano du S.G de l'ONU, Ban Ki-Moon, l'antenne des Nations Unies à Madagascar s'engage pour faciliter le processus.
Jean Marc Châtaigner ( France), Eric Stromayer (Etats-Unis), Mokgheti Monaisa (Afrique du Sud), Vladimir Borisovich Goncharenko ( Fédération de Russie), Ernest Gérard Lemaire ( Maurice) et un représentant de l'Union Européenne.
 

Ils sont 6 à s'être réunis hier au siège des Nations Unies à Andraharo. La réunion a été présidée par Mme Fatma Samoura, représentante résidente du PNUD et coordonnatrice du Système des Nations Unies à Madagascar, et Charlotte Larbuisson, celle qui vient de succéder à Peter Metcalf à la tête du Département des Affaires Politiques. En fait, c'était une rencontre des représentants des pays membres du GIC-M local.
Verdict d'apaisement? Saisi par le médiateur Joaquim Chissano sur la feuille de route amendée, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon a pris ses responsabilités. A Madagascar, cette prise des responsabilités s'effectue au niveau du Système des Nations Unies et de son département des Affaires Politiques désormais piloté par Charlotte Larbuisson. Les diplomates du GIC-M local ont pris note de l'évolution de la situation de ces derniers temps. Ils étaient unanimes sur la nécessité de se conformer aux résolutions de Sandton pour sortir la Grande Ile de la crise. Un diplomate a attiré l'attention de ses collègues sur le geste de la HAT qui, selon lui, a prononcé un verdict d'apaisement pour Ralitera Andrianandraina, un Malgache ayant la nationalité française. Réagissant par rapport à ce constat, Mamy Rakotoarivelo de la mouvance Ravalomanana d'affirmer: « C'est un jugement téléguidé. Si la justice malgache est indépendante, on ne doit pas parler de verdict d'apaisement. S'il y a indépendance de la justice, il ne devrait plus y avoir de prisonniers politiques à Madagascar. »
A négocier.

 L'arrivée prévue demain de Leonardo Simao enclenche la course contre la montre. Mais, il faut reconnaître que la signature de la feuille de route amendée ne résoudra pas tout. Après Maputo et Addis-Abeba, le processus butait sur la répartition des places au sein des Institutions de la transition. Autrement dit, après la signature qui devrait avoir lieu au cours de la deuxième semaine de septembre, il y a encore au moins trois points à négocier. Qui sera le PM de consensus ? Les principales mouvances protagonistes auront-elles le même quota que les autres entités ? A quelles mouvances seront attribués les ministères-clé et les ministères de souveraineté ? Bref, des questions qui restent en suspens après la signature de la feuille de route amendée.


air-journal.fr 10/09/2011
Air Madagascar réceptionne un avion, mais pas le bon -  Isabelle Blanco dans Actualité
La compagnie aérienne malgache Air Madagascar a pris possession, d’un nouvel appareil, un Boeing B737-300, baptisé Air Force One I pour avoir appartenu au président de Madagascar. Mais ce n’est cependant pas l’avion qu’elle attend le plus, à savoir celui qui lui permettra de voler de nouveau de ses propres ailes vers l’Europe.

Le B737, qui a déjà effectué un premier vol commercial Antananarivo,-Morondava-Toliara-Antananarivo le 5 août dernier, est destiné pour l’instant aux vols domestiques. L’ex appareil présidentiel, qui a été mis aux normes de sécurité et peint aux couleurs de la compagnie malgache (rouge et vert), sera configuré en 127 sièges, 12 en affaires, 115 en classe économique. L’Etat malgache, qui détient aussi Air Madagascar, a signé un accord avec cette dernière pour un prêt de deux ans, qui peut être reconduit tacitement, les coûts d’utilisation restant à la charge de la compagnie. En outre le protocole d’accord a prévu deux clauses spécifiques. D’abord, Air Madagascar pourra louer cet avion moyennant la souscription d’une assurance et une obligation de maintenance. En second lieu, l’Etat malgache pourra aussi l’utiliser ponctuellement moyennant un préavis d’une semaine et une prise en charge des frais afférents.

Rappelons que ce n’est pas cet avion qu’attend impatiemment Air Madagascar, mais un long-courrier qui lui permettrait de

relier l’Europe sans avoir à affréter l’appareil d’une autre compagnie, en l’occurence celui d’Air Italy aujourd’hui. Le président malgache Andry Rajooelina, président de la Haute Autorité de la transition (HAT), a promis qu’un nouvel avion long-courrier lui serait livré d’ici un mois. Air Madagascar est toujours inscrit sur l’annexe B de la liste européenne, ce qui l’interdit de survoler l’Europe avec ses propres Boeing 767.


Les Nouvelles 10/08/2011

GIROFLE : Effondrement de la production - Ranaivo Lala Honoré

Comme tout produit d’exportation, le girofle peut procurer d’importants revenus à tous les acteurs (du producteur à l’exportateur).
Mais au cours de la dernière campagne, la production a enregistré un véritable effondrement.

Avec le Zanzibar, Madagascar est l’un des principaux exportateurs de clous de girofle. A ce titre, ce produit de rente très peu consommé sur le marché local (l’essentiel de la production est destinée à l’exportation principalement vers Singapour - qui absorbe la moitié dela production nationale – l’Europe et les Etats-Unis) contribue fortement à l’apport de devises dans le pays. 

Cependant, on a constaté que la production s’est totalement effondrée lors de la dernière campagne. A Madagascar, la production varie d’une année à l’autre (normalement entre 10.000 et 15.000 t). Mais ces dernières années, on a constaté d’importantes variations d’une année à l’autre.
De 6.253 t en 2005, la production est passée à 10.570 t en 2007 pour atteindre 14.600 t en 2009.
Toutefois en 2010, la production a chuté à 1.900 t. Il semble que les raisons principales de ces fluctuations soient d’ordre climatique, la pluviométrie des mois de septembre-octobre, novembre a une influence non négligeable sur le volume de la production de clous l’année suivante. Une faible pluviométrie favoriserait la production.
Par ailleurs, le girofle a un cycle végétal particulier. Son cycle de production est de 5 ans, d’où des pointes de production tous les 5 ans, sauf si l’on arrive à planter à
quelques années d’intervalle (2 à 3 ans). Mais d’autres facteurs peuvent également expliquer cet effondrement. 

La production de girofle s’est totalement effondrée.

 De 14.600t en 2009, la production n’atteint que 1.900 t en 2010. Beaucoup de facteurs peuvent expliquer cette chute. Entre autres, le changement climatique, le vieillissement des plants de girofle… 

Les clous de girofle peuvent être exploités de différentes manières.

Relance 
Comme c’est une culture de cueillette pratiquée par environ 20.000 petits planteurs couvrant à peu près 80.000 ha, les producteurs ne veillent pas au renouvellement des plants de girofle. Ce vieillissement des plants combiné à l’utilisation des feuilles de girofliers pour l’obtention de façon artisanale d’essence de mauvaise qualité limite considérablement la production.
La régression de la production en volume qui handicape la filière peut aussi s’expliquer par le fait que c’est une culture à faible rendement : entre 0.168 et 0.194 t/ha.Pour gagner le maximum d’argent, les producteurs ne respectent pas les normes de qualité exigées pour que le produit puisse être exporté.
De ce fait, une grande quantité des produits de la cueillette est refusée par les collecteurs. 
On peut également ajouter le peu d’efforts fournis pour une prospection plus dynamique sur des marchés pour les clous de girofle et surtout pour les produits
dérivés. D’autant plus que la moindre surproduction sur le marché mondial entraîne inéluctablement la chute des cours.
Pour toutes ces raisons, en vue de relancer la filière girofle, dans le cadre de la relance des produits des filières d’exportation comme le cacao (à Ambanja), la vanille (à
Sambava) et le café (à Manakara), le ministère du Commerce, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, s’attelle à l’organisation d’un atelier national.
Ces ateliers ont été généralement tenus afin de débattre des thèmes relatifs à la production, à l’élaboration de la stratégie nationale pour améliorer la qualité du produit et augmenter par la suite les offres exportables de Madagascar.


Xinhuanet.com 06/08/2011
Madagascar : la bière THB malgache rachetée par un groupe français - Xinhua

La bière Three Horses Beer (THB) de la brasserie Star Madagascar dans le groupe Fraise, est rachetée par le groupe français Castel, a rapporté vendredi le quotidien la Gazette.

Selon cette source, le groupe Fraise "semble connaître un problème de succession car les fils du fondateur seraient tous aux USA et ne seraient pas intéressés à reprendre le flambeau ni à s' installer à Madagascar".
De plus, la venue de sa concurrente, la Nouvelle Brasserie de Madagascar (NBM), une filiale de la compagnie belge Unibra, qui a introduit la marque Skol sur le marché de la bière dans la grande île semble léser le THB.
Notons que le groupe Castel, est une référence mondiale dans le domaine du vin, de la bière et des boissons gazeuses. Quant à Skol qui a fait son entrée dans la grande île en juillet 2009, est une marque internationale d' origine danoise, présente dans six autres pays d' Afrique avec 500 millions de consommateurs dans le monde.
THB, de son côté, a déjà existé depuis plus de 50 ans à Madagascar et qui exploite les richesses naturelles de la grande île dont l' eau d' Antsirabe, l' orge de Betafo et de Fianarantsoa ainsi que le maïs et le houblon de Tuléar (des régions toutes au sud du pays). 
...Suite MadaVôvô du 06 aoutt 11  >>  ( ...  )

  les infos du jour - Revenir vers le haut

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rz7 - MadaVôvô

  Accueil du site ARR

  Accueil du site tranonkala rainizafimanga