MadaVôvô 2012

Les Titres de MadaVôvô du 24 fev 2012  

BigNews:   « Cyclone Giovanna:Au moins 16 morts, des centaines de sinistrés...» 

L'Edito:  « La légende du Vazimba ... »       ( ...

1. Loi d’amnistie : Projet dirigé contre Marc Ravalomanana (midi) ( ...  )

2. Douane : Embouteillage au port de Toamasina (express) ( ...  )

3. Diplomatie : L’ambassade du Sénégal fermée (express) ( ...  )

4 Banque Centrale : Les employés en grève illimitée (midi) ( ...  )

5. Le plus petit des caméléons découvert à Madagascar (lepoint) ( ...  )

6. L'UNICEF se prépare à aider les sinistrés du cyclone Giovanna à Mada (xinhua) ( ...  )

7. Météorologie : Alerte rouge, Giovanna menace  (express) ( ...  )

*. No Comment... No Comment...   

8. UE et Banque mondiale : Pression pour le libéralisme et le respect de la feuille de route (tribune)( ...  )

9. SMM : Service minimum pour les flagrants délits (midi)( ...  )

10. Alakamisy Anosiala : Narodan'i Giovanna ny Trano mora (express) ( ...  )

11. Affaire Tojo Ravalomanana : Botozaza condamne tout acte de provocation (midi)  ( ...  )

12. Madagascar : le bilan du cyclone Giovanna s’alourdit à 16 morts (maxisciences)  ( ...  )

13. le projet de loi sur l' amnistie écarté lors de la session extraordinaire du parlement (xinhua) ( ...  )

... Le précédent MadaVôvô  13 fev  >>  ( ...  )

*. A Madagascar, les magistrats reconnaissent des cas de corruption dans la justice (pressafrik) ( ...  )

*. Des intellectuels sortent du silence et publient un livre sur le coup d’état à Madagascar. (wordpress)  (midi)

24/02/2012

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

1 Ar = 5 FMG

cours moyens en Ar

Euro (EUR) 2 895,23
Dollar Americain (USD) 2 181,32
Livre Sterling (GBP) 3 427,51
Franc Suisse (CHF) 2 405,12
Rand South Africa (ZAR) 283,52
Japan Yen (JPY) 27,22
Dollar Canadien (CAD) 2 184,38

Date Eur/Ar Date Eur/Ar
31/12 2912 31/01 2866
13/09/08 min:2290 26/10/09 max:3032

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...  ( ...   )


 

 

 

Tous les Dossiers

 

 

 

de Culture & Voyages  Klick >>

 

 

 

 

 

 

des + de MadaVôvô  Klick >>

 Big News... « Cyclone Giovanna:Au moins 5 morts, des centaines de sinistrés... » 

Le cyclone Giovanna a traversé Madagascar d’Est en Ouest ce mardi 14 février, causant d’importants dégâts jusque dans la capitale habituellement plutôt préservée de tels phénomènes climatiques.
Placée au niveau 6,5 sur l’échelle de Dvorak qui en comporte 8, Giovanna était d’une force comparable au cyclone Geralda de 1994 qui se situait lui au niveau 7 de l’échelle de Dvorak.
Le cyclone a touché Madagascar vers une heure du matin, à hauteur d’Andevoranto, district de Brickaville. Provoquant des rafales de vent allant jusqu’à 250 km/h, le phénomène météorologique passait ensuite à proximité de Moramanga. Il arrivait vers 6 heures à Andramasina (à une trentaine de kilomètres au Sud d’Antananarivo), avant d’aller sur Soavinandriana Itasy, puis infléchissait sa trajectoire vers le Sud-Ouest vers Miandrivazo pour ressortir en mer à hauteur de Belo sur Tsiribihina vers 17h30. À ce moment, il avait perdu beaucoup de sa force et avait été relegué au statut de tempête tropicale modérée. Selon les météorologues, il risque d’aller frapper le Mozambique après avoir regagné de la force en mer.

Bien qu’un retour de Giovanna sur Madagascar apparaîssait peu probable, des avis de danger imminent étaient maintenus pendant la nuit, notamment sur les régions du Menabe et de l’Atsimo Andrefana. D’autres districts étaient sous le régime moins sévère des avis d’avertissement. Tous les avis

(Photo: Xinhua/AFP)

 d’alerte ont en tout cas été levés pour les provinces de Toamasina, Antananarivo et Fianarantsoa.
Le bilan du passage de Giovanna reste très provisoire. Au moins 5 personnes ont trouvé la mort. Selon le BNGRC, deux personnes ont été fatalement surprises à Brickaville par la chute d’un arbre sur leur maison. L’ensevelissement de son habitation par un éboulement a coûté sa vie à une personne à Moramanga. Les sapeurs pompiers d’Antananarivo faisaient état de deux noyades : celle d’un enfant âgé de un an et demi à Saropody Androndrakely, et d’une personne surprise à Sabotsy Namehana par la rupture de deux digues de la rivière Imamba.
À partir de la mi-journée, les environs de Sabotsy Namehana et d’Ankadikely faisaient d’ailleurs l’objet des efforts de sauvetage prioritaires. L’effondrement brutal de ces deux digues provoquait l’inondation rapide des zones de rizières et d’un grand nombre d’habitations environnantes. Des dizaines de personnes se retrouvaient coincées sur les toits de leurs habitations
Sur le plan matériel, les dégâts les plus importants semblent concentrés sur les villes de Brickaville, Vatomandry, Mahanoro, Moramanga et encore sur l’agglomération d’Antananarivo. Dans cette ville, le nombre de sinistrés se compte en centaines : à titre d’exemple, quelque 70 habitations à Tanjombato et une douzaine à Andohatapenaka ont dû être évacuées par leurs habitants.
Dans le centre ville, de nombreuses routes étaient coupées dans la matinée, victimes de chutes d’arbres ou de poteaux électriques ou encore d’éboulements. Ce fut notamment le cas à Anosy, à Ambohijatovo et à Ampahibe. La vie économique était complètement paralysée, l’annonce de la fermeture de tous les bureaux et écoles ayant été faite la veille.
Bon nombre de voies de circulation autour d’Antananarivo étaient également coupées. Ce fut le cas de la RN2 à la Mandraka et au PK10, de la route d’Anosibe An’Ala ou de la RN7 à hauteur de Vinaninkarena. Il est conseillé de se renseigner avant d’entreprendre un long voyage par route.
Les coupures d’électricité persistaient dans la nuit dans plusieurs quartiers d’Antananarivo et de Toamasina. Les forces de l’ordre avaient mis en place des dispositions particulières pour éviter tous abus et pillages dans ces circonstances.
Si la vie économique devrait commencer à reprendre ce jour à Antananarivo, les écoles malgaches resteront fermées une journée supplémentaire.  -  Recueilli par Yann ( Tribune Mada)


 « La légende du Vazimba ... » 

      L'histoire vraie ou légendaire du Vazimba est une occasion pour porter une réflexion sur le peuple de Madagascar.

    Qu'en est-il resté de cette peuplade à la fois énigmatique, courageuse, intelligente mais qui semble néanmoins avoir disparu et pourquoi ?
Nous reconnaissons-nous, peuple actuel de l'île rouge, dans les traits de cet 

ancêtre pas si méprisable que ça, même si sa petite taille morphologique semble l'avoir relégué au rang des "minus".

Au XXI è siècle, le peuple de Madagascar s'est-il fait une beauté, une allure neuve qui le dispose à durer dans le contexte de la mondialisation, des technologies de l'information et de la communication, de la course au développement,... d'un certain MAP ?

      Dans les notes du passé les Vazimba apparurent en Imerina au 12e - 14e siècle, reprirent progressivement leurs habitudes sédentaires pour découvrir les meilleurs sites où s'installer. "Ils essuyèrent les pires épreuves pour subsister sur une terre vierge, pays de marécages et de forêts". Bon nombre d'entre eux périrent, tels les "Vazimba very tantara", ceux dont l'histoire s'est perdue.

      Pour la crédulité populaire, le culte généralisé des Vazimba les avait transformés en forces invisibles, méchantes, réfugiées dans les endroits peu fréquentés, tels que les sources et les vallons, où il fallait les craindre et les satisfaire sous peine d'en être les victimes.

   Et si les vazimba étaient des Homo floresiensis ?

L’homo floresiensis aurait vécu sur l’île de Florès entre -95 000 et -12 000 ans environ. Il mesure environ 1 m pour 16 à 28 kg. Sa caractéristique principale est sa petite taille, mais aussi la celle réduite du cerveau. 

Homo floresiensis Cliquez-ici

     L’Homme de Florès aurait une capacité crânienne de moins de 400 cm3, soit un cerveau de la taille d’un pamplemousse ce qui le différencie des pygmés d’Afrique. 

  Ici et là, on peut lire les origines malayo-polynésienne et indonésienne des Malgaches. En outre, les malgaches possèdent aussi et surtout une tradition orale qui place les “Vazimba” comme les premiers habitants de l’île. Ces Vazimba sont-il des hommes de florès?  ...  Cliquez-ici

  Armand ANDRIAMAHADY d'Ambohipiara

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Armand a  répondu à notre appel  pour publier des Editos maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos  


Midi Mada 24/02/2012
Loi d’amnistie : Projet dirigé contre Marc Ravalomanana - RAJAOFERA Eugène
Le projet de texte qui a été soumis avant-hier au Conseil de gouvernement par le ministre de la Justice Christine Razanamahasoa a été élaboré pour viser la personne de Marc Ravalomanana.
Sont exclus du bénéfice des dispositions de la présente loi, les crimes de sang ainsi que les violations graves des droits de l’homme et des libertés fondamentales suivantes : le meurtre et l’assassinat prévus et punis par les articles 295, 296, 302 et 304 du code pénal, les arrestations illégales et séquestrations de personnes prévues et punies par les articles 341 à 344 du code pénal, les actes de torture prévus et punis par la loi n°2008-008 du 25 mai 2008 contre la torture et autres peines ou traitements cruels inhumains ou dégradants, le viol prévu et puni par l’article 332 du code pénal. A la lecture de cet article 5 du projet de loi d’amnistie soumis au Conseil de gouvernement d’avant-hier par le ministre de la Justice Christine Razanamahasoa, on n’a qu’une seule impression : on fait tout pour que l’ancien président ne puisse pas bénéficier de l’amnistie. La réaction de la mouvance Ravalomanana n’a pas tardé à réagir. « Le président Marc Ravalomanana n’a pas besoin d’amnistie. C’est l’article 16 de la Feuille de route qui doit s’appliquer sur lui. Cet article 16 ordonne sans ambiguïté la cessation des poursuites judiciaires en cours. », soutient Benja Andriamihanta . Avant de préciser : « Donc, notre problème n’est pas de savoir si Marc Ravalomanana est exclu ou non de l’amnistie. »
Faits commis par la HAT. 

Le conseiller juridique de la mouvance Ravalomanana de réitérer : « Marc Ravalomanana a été jugé par une juridiction incompétente. Le tribunal qui a jugé Marc Ravalomanana n’est pas seulement incompétent, il n’est pas également indépendant et équitable. Car au lendemain de la prise de pouvoir illégale par Andry Rajoelina, la ministre de la justice Christine Razanamahasoa s’est précipitée à remplacer les chefs de juridiction en place à l’époque par des gens qui sont à la solde de la HAT. » En tout cas, à force de viser l’ancien président Marc Ravalomanana, c’est en fait les gens de la HAT qui ont besoin d’amnistie pour pouvoir se blanchir après les actes qu’ils ont commis en 2009. Car en 2009, les gens de la HAT ont commis des arrestations arbitraires, pour ne citer que le cas de Manandafy Rakotonirina et de Ihanta Randriamandrato qui ont été malmenés par les éléments des FIS au cours de l’arrestation. Les gens de la HAT ont également commis des séquestrations. Le cas du pasteur Lala Rasendrahasina en est un exemple. Après son arrestation musclée et humiliante à l’Episcopat à Antanimena en mars 2009, le président de la FJKM a été séquestré dans un endroit inconnu par des milices de la HAT. Il y a eu également des actes de torture perpétrés par la HAT. Les derniers en date sont ceux que les officiers impliqués dans le « coup d’Etat avorté » de la BANI ont subis. Les auteurs et surtout les commanditaires de ces actes ont besoin d’amnistie.
L’esprit et la lettre.

 En s’accrochant au projet de loi d’amnistie soumis avant-hier au conseil de gouvernement par le ministre de la Justice, la HAT bafoue l’esprit et la lettre de la Feuille de route. Au lieu de favoriser l’apaisement politique et social, les actes de la HAT vont dans le sens contraire. La communauté internationale qui les suit de plus près malgré son silence assourdissant, n’est pas dupe. La mauvaise foi de la HAT est flagrante. Une HAT qui se targue de commencer à bénéficier du fruit de la reconnaissance internationale. Ce que la HAT fait semblant d’ignorer, c’est que cette reconnaissance internationale ne sera retrouvée qu’après le retour à l’ordre constitutionnel, issu des élections libres, crédibles et transparentes. Quoi qu’il en soit, des faits qui se sont produits ces derniers temps devraient faire réfléchir le président Andry Rajoelina et ses partisans. En effet, en inaugurant le pont de Mahajamba, la délégation de la Commission de l’Union européenne à Madagascar, qui a financé les travaux, n’a pas sollicité la présence du locataire d’Ambohitsorohitra. Par contre, Leonidas Tezapsidis a invité à l’inauguration le premier ministre de consensus Omer Beriziky. Par ailleurs, en voulant débloquer un fonds colossal (150 millions de dollars) dans le cadre du programme intérimaire 2012- 2013, Mme Fatma Samoura du Système des Nations Unies s’est adressée, pour la signature de l’accord, au vice-premier ministre chargé de l’Economie et de l’Industrie Botozaza Pierrot, une personnalité de la mouvance Ravalomanana.


Express Mada 24/02/2012
Douane : Embouteillage au port de Toamasina - Mahefa Rakotomalala
Le dédouanement de voitures d'occasion est freiné. Le retard de l'octroi de la valeur en est la cause.
La grogne monte chez les importateurs de voitures au port de Toama­sina. La procédure de dédouanement accuse du retard à cause de la lenteur de la procédure d'octroi de la note de valeur par la société Gasynet. 

Selon les témoignages des usagers, notamment des transitaires, le personnel affecté aux inspections est largement insuffisant lorsqu'un navire spécial véhicule accoste au port. Du coup, il faut souvent une semaine au moins, voire une dizaine de jours, pour qu'une voiture puisse sortir.
« Gasynet affecte trois personnes aux inspections alors qu'il y a au moins 700 voitu­res à visiter et ce sont les mêmes personnes qui s'occupent également des inspections des conteneurs. Il est normal que l'opération traîne. Évidemment, lorsque le délai de franchise sur le frais d'emmagasinage est dépassé, c'est l'importateur qui est obligé de payer la pénalité », explique le gérant d'une société de transit opérant dans le grand port.
La note de valeur est la base du calcul du droit de douane d'un véhicule impor­té. Depuis quelques années, l'administration malgache a décidé de confier l'établissement de cette valeur à la société Gasynet qui prélève un coût de prestation sur chaque véhicule traité. Pour ce faire, Gasynet effectue une inspection physique de chaque véhicule. Toutes les informations, photos à l'appui, sont par la suite envoyées en Côte d'ivoire où sont effectués tous les calculs avant que la note de valeur définitive soit renvoyée à Madagascar.
La chance sollicitée
Selon Gasynet, il faut 72 heures au maximum après l'inspection pour que la note soit sortie. Sous la pression de leurs clients, les transitaires sont donc prêts à tout pour que leurs marchandises passent en premier aux inspections. Durant leur visite, les inspecteurs sont souvent talonnés par un groupe de transitaires qui veulent tous faire pas­ser leur véhicule en premier.
« La tension monte inévitablement entre les transitaires et il n'est pas rare que des altercations éclatent. Je pense qu'une telle situation pourrait favoriser la corruption », constate un transitaire.
Théoriquement, les inspec­tions se font par ordre chronologique selon la date et l'heure de l’ouverture de ce qu'on appelle Déclaration de véhicule importé (DVI). Mais sur le terrain, c'est quasi impossible à réaliser compte tenu du système de stockage des voitures qui se fait par hasard, sans tenir compte de la chronologie de la DVI. Il est possible, par exemple, que deux véhicules dont les numéros de DVI se succèdent soient garés dans deux endroits très éloignés l'un de l'autre.
Finalement, pouvoir dédouaner rapidement son véhicule devient une question de chance. Sans parler des autres « lourdeurs administratives » au niveau du bureau de la douane, qui est une autre paire de manche.


Express Mada 22/02/2012
Diplomatie : L’ambassade du Sénégal fermée - Iloniaina Alain
Une représentation diplomatique en moins à Antana­narivo. « L’ambassade [du Sénégal] va être bientôt fermée», a indiqué Cesar Coly, ambassadeur du Sénégal, hier au téléphone. Le diplomate sénégalais va quitter la Grande île, courant mars, pour rallier Dakar. Il ne sera plus remplacé dans la mesure où l’ambassade sera fermée.
Selon César Coly, la fermeture de l’ambassade du Sénégal à Antananarivo résulte d’une « redistribution de la carte diplomatique » de son pays. « Le gouvernement ouvrira, par exemple, de nouvelles ambassades dans d’autres pays comme à Brazzaville, Nairobi, ou encore Djakarta », avance-t-il.
Par contre, le gouvernement sénégalais décide de mettre la clé sous la porte de sa représentation diplomatique à Antana­narivo, huit ans après son ouverture. Celle-ci sera rattachée à l’ambassade sénégalaise à Pretoria.
César Coly retient les « liens diplomatiques » entre les deux pays depuis un certain temps, en citant, par exemple les « liens fraternels » entre son ancien président Léopold Sédar Senghor et son homologue malgache Philibert Tsiranana. Le Sénégal a pris part à des initiatives de sortie de crise à Madagascar, comme en 2001 et 2009, là où son ambassade avait abrité les premières rencontres entre les mouvances et des membres de la société civile, sous la houlette de Tiebilé Dramé, émissaire des Nations unies.


Midi Mada 18/02/2012
Banque Centrale : Les employés en grève illimitée - Navalona R.
Le personnel de cette institution s’oppose à la décision du ministre des Finances de libérer le Gouverneur de ses fonctions. 
Le statut et l’indépendance de la Banque Centrale de Madagascar ne sont pas respectés. Raison pour laquelle, les employés de cette institution ont entamé une grève illimitée depuis hier. « Cette décision a été prise à l’unanimité lors de notre assemblée générale qui s’est tenue jeudi dernier », ont expliqué les

agents de la Banque Centrale. En fait, la nomination et l’abrogation des dirigeants de cette institution sont régies par la loi 94 004 du juin 1994. Il faut ainsi respecter le texte réglementaire, d’après leurs dires.
Conseil des Ministres.

  C’est suite à la décision du ministre du Budget et des Finances via une lettre adressée à l’attention du Gouverneur de la Banque Centrale qui a provoqué cette manifestation du personnel. Cette lettre mentionne que ce numéro Un de la Banque Centrale est libéré de ses fonctions et que l’intérim sera assuré par l’actuel directeur général. L’article 57 de cette loi qui stipule qu’en cas d’absence ou d’empêchement du Gouverneur, l’intérimaire est assuré par le directeur général, constitue le complément de motif de cette décision. « Or, l’article 51 de la même loi précise que le Gouverneur ne peut être relevé de ses fonctions qu’en cas d’incapacité physique ou de fautes graves constatées en Conseil des Ministres », argumentent les grévistes. 
Non reconnu.

 Force est de reconnaître que les mandats du gouverneur et des administrateurs de la Banque Centrale de Madagascar ont tous expiré. « C’est une procédure illégale si une seule personne dirige cette institution. D’autant plus, la désignation de l’actuel directeur général ne respecte pas le statut qui nous régit puisqu’il aurait dû être nommé en Conseil des Ministres et sur proposition du Conseil d’Administration de la Banque Centrale », ont soulevé les employés. Et eux de poursuivre que le remplaçant de l’actuel Gouverneur ne serait pas du tout reconnu sur le plan international étant donné que le régime de la Transition n’a pas obtenu la reconnaissance internationale. Or, les réserves en devises de la Banque Centrale sont placées dans les marchés financiers et les autres institutions dans le monde, comme la Banque de Règlement 

L'ancien gouverneur de la Banque centrale de Madagascar, Frédéric Rasamoely (dr.) à Adidjan, le 5 décembre 2008 lors d'une réunion entre gouverneur des banques africaines. AFP/Kambou Sia

International ou dans la Banque de France. Cette contrepartie à l’émission monétaire nationale risquerait ainsi d’être gelée par ces partenaires à l’étranger.
Menaces et pression. 

Rappelons que les employés de la Banque Centrale ont déjà mené une grève illimitée en raison toujours de ce non respect de leur statut qui leur est spécifique. Mais ils ont ensuite arrêté suite à une négociation avec le Premier ministre à l’époque, en la personne de Monja Roindefo. Celui-ci a décidé de ne pas toucher aux affaires de cette institution par respect de la loi en vigueur. La manifestation des grévistes continue ainsi malgré le fait que certains employés ont déjà reçu des menaces et de pression d’en haut lieu. Notons que des éléments des forces de l’ordre sont déjà présents aux alentours de la Banque Centrale depuis hier à 6 heures du matin jusqu’aux environs de 14 heures et demie. « Apparemment, ils n’étaient pas venus en raison de notre mouvement », ont conclu les grévistes. A noter que pour sa part, le ministère des Finances et du Budget maintient que l’arrêt du mandat du Gouverneur est conforme aux législations en vigueur. Une bataille de plus en perspective.

Encadré: La procédure légale du limogeage du gouverneur, Frédéric Rasamoely, n’aurait pas été respectée. 
Il en serait de même pour la procédure de nomination du directeur général appelé à assurer l'intérim, quelques semaines plus tôtSon remplacement par intérim, par un directeur général qui serait proche du président Andry Rajoelina, suscite les suspicions et risque surtout de poser des problèmes au niveau technique. Et puis le mouvement de grève pourrait très vite avoir des conséquences sur le fonctionnement de l’économie puisque la Banque centrale assure l’approvisionnement des banques primaires, mais aussi de l’Etat. Alors que les salaires des fonctionnaires doivent être décaissés dans les jours à venir, un blocage serait très mal venu. ( RFI.fr)


lepoint.fr 17/02/2012
Le plus petit des caméléons découvert à Madagascar
Brookesia micra vit sur un îlot minuscule et sa taille résulterait d'une adaptation à son habitat.

Ses découvreurs l'ont baptisé Brookesia micra. Et pour cause, il est à ce jour le plus petit caméléon du monde. À l'âge adulte, il atteint à peine 20 millimètres de long, sans compter sa queue. Des chercheurs l'ont débusqué au nord de Madagascar en même temps que trois autres minuscules espèces de la même famille des brookesia : confidens, tristis et desperata. 
Pour faire la connaissance de ce mini-reptile de la taille d'une tête d'allumette, l'équipe de l'herpétologiste allemand (spécialiste des reptiles et des amphibiens) Franck Glaw, du Museum d'histoire naturelle de Munich, est allée le cueillir de nuit dans la forêt de l'îlot de Nosy Hara. Munis de puissantes lampes torches, les scientifiques l'ont trouvé assoupi accroché aux branches basses des arbres. La tâche, loin d'être simple dans le noir, aurait été encore plus difficile dans la journée, où les animaux se déplacent au sol sur le lit des feuilles mortes. 
Nanisme insulaire 
Ces animaux miniatures seraient le fruit d'un phénomène évolutif, appelé nanisme insulaire, qui 

Brookesia micra perché sur une tête d'allumette. © PLoS ONE 

résulte de l'adaptation à un habitat réduit où la nourriture est relativement rare. Dans ce contexte, une petite taille procure un avantage certain : l'animal a moins besoin d'énergie pour survivre. D'après les scientifiques, qui publient les résultats de leurs recherches dans la revue PLoS ONE, la miniaturisation des brookesia pourrait s'être faite en deux étapes : la première sur la grande île de Madagascar et la seconde sur Nosy Hara, dont la taille est nettement plus réduite. 
Selon Franck Glaw, Brookesia micra serait proche de "la limite de miniaturisation" pour un reptile, car le rapport volume/surface de la peau d'un animal à sang froid doit être suffisant pour lui permettre de réguler correctement sa température. Cela dit, il y a peu, des chercheurs ont trouvé en Nouvelle-Guinée un amphibien encore plus petit : une grenouille appelée Paedophryne amauensis de 7,7 


xinhuanet.com 17/02/2012
L'UNICEF se prépare à aider les sinistrés du cyclone Giovanna à Madagascar 
NEW YORK (Nations Unies), 14 février (Xinhua) -- Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a annoncé mardi qu'il disposait de stocks d'aide d'urgence capables de porter assistance à environ 100 000 personnes, qui pourraient être utilisés à Madagascar, où le cyclone tropical Giovanna a provoqué des pluis torrentielles et des vents violents.
Au moins deux décès ont été confirmés depuis que le cyclone a atteint la côte est de Madagascar, dans la nuit de lundi à mardi, a indiqué le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
"Nous avons reçu des informations en provenance de la côte est, faisant état de pertes en vies humaines et d'importants dégâts matériels, causés par les pluies et la violence des vents", a indiqué Dominic Stolarow, coordinateur d'urgence de l'UNICEF à Madagascar.
Plusieurs quartiers d'Antananarivo, la capitale, ont été privés d'eau potable, d'électricité et de lignes téléphoniques.
"Ce dont nous avons besoin maintenant, c'est de procéder à une évaluation de la situation, afin de mesurer plus précisément la gravité de cette catastrophe naturelle", a indiqué M. Stolarow, ajoutant : "Cela nous aidera à élaborer une réponse".
Deux équipes d'évaluation rapide de l'UNICEF attendent à Antananarivo l'ordre de partir pour la région sinistrée, dès que les conditions climatiques le permettront.
Marixie Mercado, porte-parole de l'UNICEF à Genève, a indiqué à la presse que l'agence de l'ONU disposait de stocks d'urgence pour environ 100 000 personnes.
Les stocks d'urgence comprennent, entre autres, des kits scolaires, des moustiquaires et des dispositifs de purification de l'eau. 


Express mada 14/02/2012
Météorologie : Alerte rouge, Giovanna menace - Vonjy Radasimalala
Après quelques jours en mer, Giovanna entre en terre aujourd'hui. Plusieurs mesures ont été prises pour affronter ce cyclone tropical intense.
« La perturbation cyclonique Giovanna s'est réintensifiée, et est redevenue un cyclone tropical intense », à fait savoir le bulletin spécial du service météorologique d'Ampandrianomby hier. Ainsi, Giovanna est accompagnée d'un vent moyen de 185km/heure et de rafales de 265 km/heure. Une bonne partie de la Grande île, d'Est en Ouest, va être affectée par ce cyclone tropical intense de 1000 km de diamètre.

« Elle se déplace ouest-sud-ouest », précise le bulletin météorologique spécial. Elle va toucher terre à une ou deux heures du matin, entre le district de Toamasina et Vatomandry. Sans être trop alarmiste, un responsable du service météorologique d'Ampandrianomby prévient que « Giovanna est puissante ».
Dans la ville du Grand port, Toamasina, l'impact de Giovanna s'est fait déjà sentir même si son centre n'était qu'à 275 km au nord-est de Vatomandry, hier à 15 heures. « La mer est très agitée, et commence à envahir quelques rues », relate une source locale. Vers 18 heures, le chef-lieu de la région Atsinanana ressemblait à une ville morte.
« Toutes les stations-service ont été fermées. Seules quelques épiceries ont encore osé ouvrir leurs portes », ajoute la même source. En début de matinée, l'alerte a déjà été lancée. Même scène à Ambatondrazaka. « Tous les gens ont commencé à consolider leurs toits par des sacs de sable ou des pneus. À 9 heures, les enfants ont été invités à rentrer chez eux. Les bureaux ont été fermés jusqu' à nouvel ordre », décrit un correspondant sur place. L'île de Sainte-Marie se prépare également. « Les rafales de vents, accompagnées de crachins, commencent à se faire sentir. Tous les bateaux sont restés à quai dès samedi, après avoir transporté des provisions pour quatre jours », confie Ida Jacqueline Rakoto­nirina, chef district de Sainte-Marie.
Régions menacées
Le bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) se prépare également. « Les plans de secours ont été déjà coordonnés. Des corps de la protection civile sont déjà déployés à Toamasina », conclut Liva Randrianambinina, responsable de la communication du BNGRC.

L’ingénieur Ndinizara Newsman de Priscofe suit de près l’itinéraire de Giovanna (Photo Claude Rakotobe)

Le danger imminent a été déclaré pour les régions Analanjirofo, Atsinanana, Alaotra Mangoro, Betsiboka, Menabe, Atsimo-Andrefana, Amoron'i Mania, Matsiatra-Ambony et toutes les régions de l'ex-province d'Antana­narivo. Les districts de Fandriana, Vohipeno, Manan­driana, Nosy Varika, Ifana­diana, Vondrozo, Ikongo et Mananjary ont reçu également des avis de danger imminent. Il est formellement interdit de circuler, de se rendre au travail, aux écoles et aux bureaux en cas de danger imminent. « Aucune activité n'est entreprise », a fait savoir le communiqué émanant de la Primature hier. Des avis d'avertissement ont été lancés sur les régions de Melaky, Boeny, Sofia, Ihorombe, Androy, Anosy ainsi que dans les districts de Maroantsetra, Antalaha, Sambava, Andapa, Iakora, Midongy du sud, Befotaka et Vangaindrano. La fortification des issues et des toits des bâtiments, ainsi que la sécurisation des documents administratifs importants sont conseillés pour ces régions et districts. « Les activités en mer ou sur les fleuves seront interrompues », conclut le communiqué.

Encadré: Antananarivo dans l'oeil du cyclone vers 8h
Circulation interdite, écoles et bureaux fermés, dans les régions ayant reçu un avis de danger imminent, dont Antananarivo et Toamasina
Les vols MD404 et MD 407 de Air Madagascar, devant relier Antananarivo, Antalaha, Maroantsetra, Antananarivo annulés


NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

 Offre de Service de Sécurité: 

Gardiennage Intervention Contrôle Surveillance et Sécurité

BP 3603 Antananarivo 101 MADAGASCAR
Tél: (+261) 0 32 88 312 67 / 33 78 310 32 / 34 07 310 32
gicssecurite@gmail.com 

     Contact: Lanto Niaina Rajaonarivo    rajaonarivolanto@yahoo.fr

Maison à vendre à Savigny Le Temple (77176) /  A saisir 222 000 € 5 pièces - 110 m² / Description du bien immobilier / PLESSIS LA FORET :  . ...Contact: Tél. : 01 60 63 51 57 - 06 09 57 18 98 - (n° international) 33 160635157

La Recette du jour

 Comment  la préparer ?  ( ...

Tribune Mada 24/02/2012
Union européenne et Banque mondiale : Pression pour le libéralisme et le respect de la feuille de route
Pendant que le représentant de l’Union européenne poursuit ses visites de courtoisie et sa campagne de persuasion comme quoi, il faut s’en tenir à la feuille de route, rien qu’à la feuille route, la Banque mondiale emboîte le pas à l’ONU et révèle elle aussi ce mercredi 22 février lors d’un petit déjeuner de presse en son siège à Anosy, sa nouvelle stratégie pour le pays dénommée note de stratégie intérimaire ou ISN.
Ce mercredi 22 février, Léonidas Tezapsidis, ambassadeur de l’Union européenne (UE) à Madagascar, a rendu visite au ministre des Hydrocarbures, Marcel Bernard pour signifier une fois de plus aux tenants du pouvoir que l’UE est prête à apporter toute son aide, notamment l’aide budgétaire et celle au développement du moment que Madagascar retrouve la démocratie et s’installe dans un régime qui soit conforme à la Constitution. Les représentants de ces deux grands partenaires ne voient pas d’un bon œil des velléités des dirigeants de remplacer le gouverneur de la Banque centrale. Ils ont fait comprendre que le risque est grand pour que le fragile équilibre ou la bonne santé financière et monétaire observée grâce à la collaboration fructueuse de la Banque centrale et du ministère des Finances ne soit rompue ou se détériore. En tout cas, il a été dit qu’il aurait été plus judicieux de garder les mêmes équipes en raison de leur performance, d’autant que la feuille de route interdit la prise de grandes décisions pouvant compromettre l’avenir du pays.
Dans le cas précis des hydrocarbures et au moment où plane la hausse des prix du carburant, l’ambassadeur européen, Leonidas Tezapsidis et le représentant de la Banque mondiale, Adolfo Brizzi, s’accordent à soutenir qu’il faut laisser le marché déterminer les prix des carburants pour ne pas étouffer les pétroliers. Ces derniers se plaignent qu’ils vendent à perte, et qu’en cas d’aggravation de la situation, ils ne pourront plus importer de carburant, surtout si le prix à la pompe n’est pas révisé à la hausse.
Un portefeuille de 900 millions de dollars de la Banque mondiale
Une nouvelle stratégie de la Banque mondiale appelée Interim Strategy Note ou ISN, offre un soutien financier à court et moyen terme, se basant sur les programmes qui existaient avant la crise et qui ont tous été réactivés. Sur un portefeuille de programme de 900 millions de dollars, 220 millions de dollars n’ont pas encore été décaissés. L’ISN comporte actuellement 14 projets. Ces projets seront améliorés pour que les impacts soient plus concrets. Certains projets financés par la banque mondiale arriveront d’ici peu de temps à leur terme comme le Psdr. Mais Adolfo Brizzi a rassuré que ces différents projets seront examinés et pourront bénéficier d’une extension. L’ISN sera encore améliorée ou remplacée en fonction de l’évolution de la situation politique dans le pays. Adolfo Brizzi affirme que la Banque ne s’implique pas dans le processus électoral mais consacre totalement ses contributions dans le domaine social pour éviter une dégradation totale de la vie publique, face à un manque de stratégie gouvernementale claire.
Aux yeux des observateurs, les principaux partenaires techniques et financiers font pression pour le libéralisme et contre l’ingérence de l’État, tout en reconnaissant la délicatesse de la situation au vu des conséquences d’une hausse des prix sur les couches les plus vulnérables de la population. En d’autres termes, ils sont contre ou du moins très critiques par rapport aux subventions car à leur avis, l’octroi de subvention ne résoud rien mais déplace le problème vers d’autres secteurs.
Heureusement pourrait-on dire que l’UE maintient toujours, et semble-t-il est en passe d’accroître, les aides d’urgence humanitaires ; en 2011 l’UE a débloqué pour le volet humanitaire quelque 25 millions d’euro. Heureusement aussi que la Banque mondiale est en train de développer cette autre stratégie – l’ISN dont l’objectif en cette période de crise à court terme (un an et demie) est de pallier aux besoins d’urgence de Madagascar, sachant que la transition actuelle n’est pas encore reconnue par l’ensemble de la communauté internationale. Selon Adolfo Brizzi, cette stratégie intérimaire a pour but essentiel d’éviter que le pays s’enfonce un peu plus dans la fragilité mais aussi pour soutenir la population extrêmement pauvre pour qu’elle ne soit pas l’otage de la crise politique. L’ISN se focalise principalement sur les besoins humanitaires notamment l’éducation, la micro-finance, l’agriculture, la santé, l’emploi et l’aide à la population affectée par les catastrophes naturelles. L’ISN apporte également un soutien économique pour faire face aux risques plus pressants en matière fiduciaire, selon toujours les explications du représentant de la Banque à Madagascar qui explique qu’il entre dans le cadre de l’engagement de la Banque à aider la population pour faire face à l’effritement de l’état de droit et du service public.
Recueilli par Bill 


Midi Mada 22/02/2012
SMM : Service minimum pour les flagrants délits - Dominique R. 
Lors de sa réunion d’hier, le Syndicat des Magistrats de Madagascar a fixé le service qu’il va effectuer, à partir de cette semaine. Un service minimum 2 fois par semaine, tous les mardi et jeudi, pour les flagrants délits. Par contre, le syndicat n’assumera pas le service pour les autres audiences. 

En ce qui concerne le casier judiciaire, le certificat de nationalité et le défèrement, le service a repris son cours normal. Dans l’attente des décisions du pouvoir central, l’appareil judiciaire ne tournera ainsi à 100% que lorsque le SMM obtiendra gain de cause sur ces revendications. Et ce, en tenant compte des résolutions issues des assises des magistrats des, 8, 9 et 10 février derniers. Citons, entre autres, que la Constitution doit être révisée et que les membres de l’exécutif ne devront plus siéger au sein du CSM. L’Inspection Générale de la Justice doit être rattachée à la Cour Suprême. Et offrir des garanties effectives pour la sécurité des juridictions et des magistrats. 


Express Mada 18/02/2012
Alakamisy Anosiala : Narodan'i Giovanna ny Trano mora - Volana Rakotoharimanana
Nandrava trano mora vao naorina teny Alakamisy Anosiala ilay rivodoza Giovanna. Trano 91 tamin’ny zato no rava.
Nitondra takaitra vokatry ny fandalovan'ilay rivodoza « Giovanna » ny fiandohan'ny herinandro lasa teo ihany koa ireo trano mora vao naorina eny Alakamisy Anosiala. Saika nirodana vokatr'izany avokoa ny 91 tamin'ireo trano 100 efa nitsangana teny an-toerana. Ny rivotra mafy nentin'i Giovanna no niteraka izany faharavan'ny trano izany, araka ny filazan'ireo mpiasa nandrafitra ireo trano.

« Nirodana avokoa ny ankamaroan'ireo trano teto ny talata lasa teo. Ny tsy fahavitan'ny lalotra simenitra ny fanambonin'ireo trano efa vita mialohan'ny fananganana ny vovonana no nampianjera ireo trano 91 ireo. Ny alarobia teo ihany dia efa nanomboka nanarina izany taorian'ny fijerena ifotony ny zava-nisy niarahana tamin'ny tompon'andraikitra izahay », hoy Rajaonarivelo Jean Baptiste, tompon'andraikitra mitarika sy manara-maso ny asa fanamboarana.
Maty antoka
« Raha tombanana dia mahatratra hatrany amin'ny 68% ny fatiantoky ny orinasa nanoloana izao faharavan'ireo trano 91 ireo izao. Misy tsy azo ampiasaina intsony ho amin'ny fanarenana azy ireo mantsy ireo fitaovana sy akora sasany vokatry ny faharavan'ny trano ireo. Isan'izany ny biriky sy ny simenitra ary ny vy », hoy ihany ny tompon'andraikitra.
Amin'ny faran'ny volana marsa, araka ny fifanarahana, no heverina fa hahavitan'ny asa fanorenana ireo trano mora miisa zato vaovao eny Alakamisy Anosiala ireo. Manoloana ny loza voajanahary nihatra tamin'ireo trano vao naorina ireo anefa dia nisy ny fanalavaham-potoana 15 andro nomena ireo mpiasa mba hahavitan'ny fananganana ireo trano mora ireo.
« Mba ho fitsinjovana ireo mpiasa izay tsy main­tsy mbola hamerina indray ny asa fanorenan-trano efa nadiva ho vita dia nisy ny fifanarahana nataonay teo amin'ny mpampiasa mba ho fitsinjovana ireo vatan-dehilahy miisa 230 manatanteraka ny asa ireo », hoy hatrany Rajaonarivelo Jean Baptiste.
« Efa manomboka mandoa tsikelikely ny volany ankehitriny ireo olona 60 voafantina ka 

Giovanna : 91 « trano mora » sur 100 ont été pulvérisés à Alakamisy Anosiala

Efa manomboka manarina ireo trano mora 91 tamin'ireo 100 nirodana teny Alakamisy Anosiala ireo mpiasa 230 lahy eny an-toerana (Sary Mamy Maël)

nividy ny trano mora eny Alakamisy Anosiala. Efa manomboka mikarakara ireo antontan-taratasy mahakasika ny trano sy ny tany amin'ny anaran'ireo olona nahazo izany koa izahay », hoy Andriamihamina Rija, tompon'andraikitra misahana ilay tetik'asa Trano mora.

Encadré: Giovanna revient en force
Si mercredi, tout le monde a poussé un « ouf » de soulagement lors de la sortie en mer du cyclone Giovanna du côté de Belo/Tsiribihina, voilà que ce dernier revient et menace le fin fond du Sud malagasy. 
D’après la trajectoire prévisionnel de la météo, Cap Sainte-Marie accueillerait le centre de la tempête samedi à 9h puis Taolagnaro et enfin sortir en mer dans l’Océan Indien dans la matinée du dimanche 19 février. 


Midi Mada 18/02/2012
Affaire Tojo Ravalomanana : Botozaza condamne tout acte de provocation - RAJAOFERA Eugène
Le vice premier ministre issu de la mouvance Ravalomanana condamne tout acte d’intimidation et de provocation qui risque de compromettre la mise en œuvre de la feuille de route.

Le vice premier ministre chargé de l’Economie et de l’Industrie, Botozaza Pierrot, a reçu hier à son bureau à Anosy la coordonnatrice du système des Nations Unies à Madagascar, Mme Fatima Samoura. « C’était une visite de courtoisie. Mais, c’était également une occasion pour nous de discuter de la situation de la transition actuelle, en particulier la mise en œuvre de la feuille de route. J’ai également profité de la rencontre pour parler avec le vice premier ministre du secteur privé. », a expliqué Mme Fatima Samoura à l’issue de la rencontre. Le vice premier ministre Botozaza Pierrot d’ajouter : « Nous avons surtout parlé d’un programme intérimaire des Nations Unies qui sera validé mardi prochain. Ce programme permettra aux Nations Unies d’aider Madagascar en cette période de transition. »
Apaisement.

 Au cours d’un point de presse qu’il a tenu après le passage de Mme Fatima Samoura, le vice premier ministre Botozaza Pierrot n’a pas hésité à condamner tout acte de provocation et d’intimidation sur l’affaire Tojo Ravalomanana. Faisant allusion aux auteurs de ces actes, ce membre de la mouvance Ravalomanana de marteler : « Ils sont responsables de leurs actes. » Avant de mettre les points sur les « i » : « La feuille de route préconise l’apaisement politique et social. Or, il ne peut y avoir cet apaisement avec les actes, les propos et les gestes provocateurs. Or, c’est uniquement à travers la mise en œuvre de cette feuille de route que l’on peut sortir Madagascar de la crise. » Le vice premier ministre de lancer un appel à tout un chacun : « Je vous invite à finir la transition en mettant en œuvre la feuille de route. On va organiser les élections car les Malgaches ont le droit d’élire leurs dirigeants. »
Amnistie.

 Interrogé sur l’amnistie en tant que co-président de la commission ad’hoc interministérielle, Botozaza Pierrot d’expliquer : « L’adoption d’une loi d’amnistie permettra aux exilés politiques de rentrer au pays. La commission ad’hoc, malgré le retard de deux semaines qu’elle accuse, travaille en ce moment sur cette amnistie, au même titre que le code électoral. On va rattraper ce retard en accélérant le processus. D’ailleurs, la commission reprend ses travaux lundi prochain. » Sur le retour des chefs d’église du FFKM dans la médiation, le vice premier ministre issu de la mouvance Ravalomanana de réagir : « C’est une bonne chose. La situation actuelle a besoin de l’intervention des « raiamandreny am-panahy » ». Sur le bras de fer qui oppose actuellement la ministre de la Décentralisation, Ruffine Tsiranana, et son homologue de l’Intérieur, Florent Rakotoarisoa, sur la récente nomination de quatre nouveaux PDS, Botozaza Pierrot d’estimer : « Je pense que c’est une question d’organisation. Il y a eu incompréhension. J’espère que le problème sera résolu. »


maxisciences.com 17/02/2012
Madagascar : le bilan du cyclone Giovanna s’alourdit à 16 morts

Le bilan humain s’aggrave progressivement après le passage du cyclone Giovanna qui a traversé et balayé toute l’ile de Madagascar dans la nuit de lundi à mardi.
Le 14 février, le cyclone Giovanna a ravagé toute l’ile de Madagascar, accompagné par des vents violents et des pluies torrentielles. Une catastrophe qui a particulièrement touché la côte est de l'île où les rafales de vents se sont avérées très puissantes, atteignant jusqu’à 150 kilomètres par heure. Mais alors que de très nombreux dégâts avaient déjà été observés le lendemain, le bilan ne cesse de s'aggraver au fur et à mesure que les secours s'affairent. 
Seize morts sont maintenant à déplorer et plus de 10.000 personnes sont désormais dans la rue, leur maison ayant été balayée par les vents ou noyée sous les eaux. La population avait été prévenue lundi soir par un communiqué officiel de l’arrivée du cyclone. Les autorités avaient ainsi recommandé que chacun se protège autant qu’il pouvait, surtout dans les zones à risques. Mais cette prévention n'a pas suffi à limiter les dégâts. 
Des écoles, des bâtiments et des routes ont été détruits et l’électricité a été coupée dans plusieurs villes et villages. Ainsi, le bilan ne devrait pas être définitif car beaucoup de zones de l’ile restent coupées du monde encore à l’heure actuelle. Il faudra sans doute plusieurs jours avant de connaître le total des dégâts humains et matériel, d’après RFI. Le cyclone Gafilo qui avait balayé l'île en 2004 avait fait 363 morts. 


Xinhuanet.com 14/02/2012
Madagascar : le projet de loi sur l' amnistie écarté lors de la session 

extraordinaire du parlement 
ANTANANARIVO, 13 février (Xinhua) -- Le projet de loi sur l' amnistie est écarté dans l' ordre du jour de la session extraordinaire du parlement de la transition malgache qui se tiendra à partir de mardi, a-t-on constaté dans le communiqué de la présidence de la transition malgache reçu lundi à cet effet.

D' après ce communiqué, le Congrès de la Transition (CT) et le Conseil Supérieur de la Transition (CST) sont convoqués en session extraordinaire à partir du mardi 14 février suivant les décrets n°2012 - 211 et n°2012 - 212 en date du 10 février.
L' ordre du jour de cette session extraordinaire portera sur l' adoption du Projet de Loi organique portant Code électoral, outre l' examen d' autres textes d' ordre législatif. La durée de cette session extraordinaire ne peut excéder douze jours, a précisé le communiqué.
Toutefois, en janvier dernier, la Troïka, l' organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité de la Communauté de développement de l' Afrique australe (SADC), a exigé la finalisation du projet de loi sur l' amnistie avant le 29 février prochain suivant la mise en œuvre de la feuille de route pour la sortie de crise malgache.
De plus, le vice-ministre sud-africain des Relations internationales, Marius Fransman, l' a déclaré auprès de l' agence France presse, après une réunion de la SADC tenue samedi dernier, "qu' une loi d' amnistie devait être adoptée d' ici la fin du mois de Février. C' est à ce moment là que la SADC pourra revenir à Madagascar pour continuer ses efforts de médiation".
Cette insistance sur l' adoption du projet de loi sur l' amnistie étant pour faire référence à l' article 20 de la feuille de route, signée le 17 septembre dernier par une dizaine d' entités politiques malgaches, en présence de la SADC. Cet article indique le retour au pays des exilés politiques sans condition avant la tenue des différentes élections dans le pays. Ces exilés politiques comprennent également l' ancien président, Marc Ravalomanana, qui s' est exilé en Afrique du sud depuis le mois de mars 2009.
De son côté, le président de la Transition, Andry Rajoelina se rue vers l' organisation des élections avec la promulgation de la loi fixant l' organisation, le fonctionnement et les attributions de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le 1er février dernier.
D' après de sources bien informées, les 24 membres de la CENI seront votées d' ici jeudi dont la candidature y afférente sera close mardi en fin de journée. Sa recomposition a été recommandée par le document cadre de mise en œuvre de la feuille de route afin d' assurer des élections libres, transparentes et crédibles.
Rappelons que le Madagascar est tombée dans la crise politique depuis décembre 2008. La tenue des élections conditionnée par la réalisation de différents points essentiels dans la vie politique du pays, est prévue dans la feuille de route pour la sortie de crise malgache. Une source auprès du ministère malgache des Finances et du budget a indiqué qu' il y aurait quatre élections cette année qui devraient se passer pendant la saison sèche (entre le 30 avril et 30 novembre). 


fijery.wordpress.com 13/02/2012
Des intellectuels sortent du silence et publient un livre sur le coup d’état à Madagascar.
« Madagascar, le coup d’état de 2009 » : c’est sous ce titre sobre que les éditions Karthala ont publié un nouveau livre consacré à Madagascar le 9 février dernier. Une douzaine d’intellectuels malgaches et étrangers a travaillé sous la direction du Professeur Solofo Randrianja (Université de Toamasina) pour produire ce qui se présente comme l’ouvrage le plus analytique sur le sujet à ce jour. « Ces 336 pages montrent que leurs auteurs dans leurs cercles respectifs ne sont pas restés inactifs contrairement aux jugements péremptoires sur la défection des élites intellectuelles » souligne le Pr. Randrianja, qui explique le choix de Karthala par son statut de maison d’édition spécialisée sur les ouvrages universitaires et/ou de réflexion sur le monde non européen.
Le titre en lui-même marque déjà un positionnement en choisissant de parler de « coup d’état » et non de « crise ». « Le vocable « crise » dépersonnalise et désincarne un conflit social dans lequel une des parties a délibérément choisi de se
...Suite MadaVôvô du  13 fev  >>  ( ...  )

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rz7 - MadaVôvô

  Accueil du site ARR

  Accueil du site tranonkala rainizafimanga