MadaVôvô 201

Les Titres de MadaVôvô du 28 avril 2012  

BigNews:   "Le Sport est Roi ... " 

L'Edito:  «  Akoho sy anamamy misy rony no laoka... Avy aiza marina ny Malagasy?»       ( ... )

1. Répression musclée à Ambohijatovo : des blessés et des arrestation (midi)  ( ...  )

2. la crise malgache à l'ordre du jour de la réunion de la Troïka de la SADC (xinhua)  ( ...  )

3. Anjanamasina : Poussée des maladies mentales (express)  ( ...  )

4. Maurice, pays où l'on est le plus heureux en Afrique, selon un rapport de l'ONU (xinhua)  ( ...  )

5. Foyer malgache de Cachan: En conseil de gouvernement ( lagazette)  ( ...  )

6. Elections : La HCC refuse de s’effacer devant la CES ! ( midi)  ( ...  )

*. No Comment... No Comment...    

7. Mada: le 1er vol commercial de l'Airbus A340 marqué par un problème technique (xinhua)      ( ... )

8. Drapeau malgache à Vincennes : le GTT revendique... (lagazette)      ( ... )

9. Free FM contre Ministère : Guerre déclarée entre Lalatiana R. et Harry R. (midi)      ( ... )

10. Les élections, selon l’ONU :  Probablement pas cette année (lagazette)       ( ... )

11. Loi d’amnistie : La mouvance Ravalomanana interpelle la SADC (midi)       ( ... )

12. Mada: mise en service du câble à fibre optique sous-marin LION 2 jeudi (xinhuanet)       ( ... )

... Le précédent MadaVôvô  06 avril  >>  ( ...  )

*. Air Madagascar reste sur la liste noire (express )  ( ...  )

*. Madagascar : pour que vivent les jumeaux de Mananjary (pressAfrik) ( ...  )

*. Elections : Pas cette année ? (lagazette) ( ...  )

28/04/2012

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

1 Ar = 5 FMG

cours moyens en Ar

Euro (EUR) 2 745,86 
Dollar Americain (USD) 2 083,72 
Livre Sterling (GBP) 3 354,89 
Franc Suisse (CHF) 2 286,79 
Rand South Africa (ZAR) 266,50 
Japan Yen (JPY) 25,51 
Dollar Canadien (CAD) 2 100,10 

Date Eur/Ar Date Eur/Ar
29/02 2899 31/03 2805
13/09/08 min:2290 26/10/09 max:3032

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...  ( ...   )


Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

 Big News... Le Sport est Roi ...        Les infos sportives du monde en permanence  >>

MADAGASCAR EN IMAGE            extraits de Madamaki.com / Voyage-bons-plans.com / ahaona-madagascar.com


*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >>


 « Akoho sy anamamy misy rony no laoka... Avy aiza marina ny Malagasy? » 

    Variana dia variana aho namaky ny artikla an'i Emma fony izy namangy an'i Ghana... Toa resiresy lahatra izy hoe "De Afrikana ihany ny Gasy kah!"
       Izaho koa saika hilaza izany ihany rehefa nihaona t@ namana Afrikana mipetraka aty Manila t@ roa herinandro lasa izay...Tsy  

hitako mihitsy t@ izay izay mahasamy hafa ny Afrikana @ Malagasy, na ny mahasamy hafa ny Malagasy @ Afrikana...

      Nanao lamesa niaraka izahay satria io fihaonan'ny samy avy any Afrika monina eto Manila io dia nivavahana ho an'ny fanahin'ny maman'ny iray @ Afrikanina namana mipetraka aty (Tsy vitan'ny mipetraka aty ilay sakaiza fa manambady Filipianina mihitsy ary miasa ao @ IBM ilay Rangahy...) izay nodimandry vao tsy ela akory izay.
      Dia tsy hitako, hoy aho, izay mahasamy hafa ny Afrikana @ Gasy eh! Ny gadon-kira dia malagasy izao! Ny endrikendriky ny olona tao, dia Malagasy izao Araka ny tsapan'i Emma ihany hoe toa ny any Atsimo (Ampanihy moa no sary ao!) Fa na mankany Antsiranana ianao, na any Toamasina, dia mitovy eh!

       Fa sadaikatra kely ihany indray aho nony avy teo rehefa nijery tsara ny vadin'ny iray t@ Afrikanina namana teo! Indonezianina ilay madama...! De eh eh he: Malagasy tsotra izao ihany koa!!! Dia "Merina" izao eh! Dia io no  nampametra- panontaniana an'ilay nitondra anao an-taxi tao Accra, ry Emma, hoe : "Afrikanina ve ianao de fotsy sy tsotra volo sahala amin'izao?" Dia tsy nandoa vola moa izany ianao, ry zanak'Imerina, satria sadaikatra taminao ilay ranamana...

Une  Recette malgache

La  Recette   cliquez-ici  >>

       Fa izany eo ihany, fa mbola fanina bebe kokoa indray aho nony nanontaniako   ... suite  Cliquez-ici

Lemonja de Manila - Phillipine 

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Lemonja a  répondu à notre appel  pour publier des Editos maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos  


Midi Mada 03/05/2012

Mouvance Ravalomanana - Répression musclée à Ambohijatovo : des blessés et des arrestations - Didi R
Scène violente à Ambohijatovo, samedi dernier, durant la tentative d'intrusion de l’opposition dans la place de la démocratie. Dès le petit matin, des éléments des forces mixtes étaient déjà sur place. 

Ils ont bloqué tous les accès avec les nouveaux véhicules 4X4 qui ont été récemment offerts gracieusement par la présidence. Quinze voitures tout-terrain et cinq camions. Le tout, plein de militaires dont la plupart étaient cagoulés. Face à un tel dispositif, l’accès au stade a été rendu impossible. Mais les milliers de personnes présents n’ont pas perdu espoir. D’Analakely à Ambohijatovo, environ 10.000 personnes ont longé les rues. Ils brandissaient des banderoles marquant leur ras-le-bol du régime actuel. Tout a été apparemment calme jusqu’à l'arrivée des barons de la mouvance Ravalomanana sur place, vers 15heures et des poussières. Sans aucune sommation ni négociation d’usage - scènes habituelles pour les cas de ce genre - les forces mixtes ont lancé des grenades lacrymogènes. Quelques uns des projectiles semblaient cibler 

particulièrement les leaders de la manifestation. A preuve, à 200 mètres du stade, quelques unes d'entre elles tombaient juste devant Mamy Rakotoarivelo et consorts. Ces derniers étaient obligés de faire machine arrière pour quitter les lieux. Sans le savoir-faire des bodyguards durant l’évacuation, le pire était à craindre. Les gardes du corps ont formé une boucle pour sauver leurs patrons respectifs. Ces derniers étaient obligés de ramper à même le sol pendant quelques mètres. Au même instant, les gens couraient dans tous les sens et la panique était bel et bien au rendez-vous. Dans la foulée, quelques individus ont été embarqués dans le camion de l’Emmo. Le bilan coule de source. Au Magro, une heure après la répression, la mouvance Ravalomanana avançait le chiffre de quarante blessés et des arrestations. La gendarmerie du Général Ravalomanana, quant à elle, de confirmer qu'il y a eu trois blessés et trois arrestations. Des émissaires de la Sadc étaient venus sur place (voir article dans la page politique) et ont tenté de rencontrer le chef de l’Emmo-Far. En vain. La même scène violente risque de se reproduire cette semaine puisqu’au Magro, on a annoncé que la lutte ne s’arrêtera plus jusqu’au retour de Dada.


Xinhuanet.com 20/04/2012
Madagascar : la crise malgache à l'ordre du jour de la réunion de la Troïka de la SADC - Xinhua

La crise à Madagascar sera à l'ordre du jour de la Troïka, l'organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), à partir de vendredi à Johannesburg, Afrique du Sud, a affirmé jeudi l'ambassadeur de l'Afrique du Sud, Gert Johannes Grobler.
A l'issue de sa rencontre avec le président du Conseil supérieur de la Transition (CST), Dolin Rasolosoa, à Antananarivo, la capitale malgache, l'ambassadeur a indiqué que l'évolution de la mise en oeuvre de la feuille de route de sortie de crise malgache, entre autres, la loi d'amnistie qui vient d'être adoptée par le parlement de la transition malgache la semaine dernière, sera discutée pendant cette réunion.
« Nous espérons une déclaration concernant son évaluation à l' issue du rendez-vous de la Troïka », a annoncé Gert Grobler.
Les remarques ainsi que les observations de toutes les entités signataires de la feuille de route signée le 17 septembre dernier à Antananarivo, seront transmises pendant la réunion de la Troïka, que ça concerne la loi d'amnistie ou d'autres points relatifs à cette mise en oeuvre de la feuille de route, a-t-il précisé.
Notons que la mouvance de l'ancien président malgache, exilé en Afrique du sud depuis le mois de mars 2009, Marc Ravalomanana, conduit par son chef de délégation, Mamy Rakotoarivelo, a déposé au bureau de liaison de la SADC à Antananarivo, son propre mémorandum concernant l'application de la feuille de route.
Mamy Rakotoarivelo a indiqué que « la mouvance Ravalomananane veut pas être complice d'une loi d'amnistie qui ne favorise pas l' apaisement politique préconisé dans la feuille de route ».
Cette loi d'amnistie ne donne pas ainsi faveur à l'exilé politique et son sort dépend encore du Conseil du Fampihavanana Malagasy (CFM) et de la commission spéciale créée au sein de la Cour suprême, qui identifiera tous les autres potentiels amnistiables.
Cette mouvance menace par ailleurs, de sortir des institutions de la transition si leur doléance n'est pas entendue.
De l'autre côté, les partisans du président de la transition malgache, Andry Rajoelina, espèrent que la Troïka va trancher et accordera la tenue des élections suite à la réalisation de différents points etl a mise en place des diverses institutions décrites dans cette feuille de route.
Rappelons que Madagascar est en crise depuis décembre 2008 suite à une opposition entre Ravalomanana et Andry Rajoelina qui était encore maire de la capitale à l'époque. Des manifestations populaires dirigées par Rajoelina ont conduit à la démission de Ravalomanana et la prise de pouvoir de Rajoelina en mars 2009. Depuis, des rencontres internationales ont été organisées pour trouver les résolutions de la crise malgache, entre autres, cette feuille de route signée par onze entités politiques malgaches et qui prévoit l'accomplissement de différents points essentiels avant la tenue des prochaines élections.


Express mada 20/04/2012
Anjanamasina : Poussée des maladies mentales - Michella Raharisoa
Au moins une personne par jour est admise à l'hôpital psychiatrique d'Anjanamasina, depuis la crise. La toxicomanie et la dépression en sont les principales causes.

La santé mentale explose. 

Le seul hôpital psychiatrique de Madagascar à Anjanamasina accueille un malade mental par jour. Parfois, surtout en période de récolte, il arrive que la capacité d'accueil de 125 personnes soit dépassée amenant l'hôpital à refuser les malades. Les hommes y sont plus nombreux que les femmes. La toxicomanie, la dépression et l'anxiété sont les principales causes d'admission. Des pathologies de plus en plus fréquentes ces dernières années. « Au chômage ou ayant perdu leur emploi, les hommes se droguent et deviennent toxicomanes », indique le directeur de l'hôpital, le docteur Lanto Ratsifandri­hamanana, psychiatre. Quant aux femmes, « à force de réfléchir sur les difficultés de la vie quotidienne, elles voient leur santé mentale se dégrader », poursuit-il. Soixante-cinq malades sont actuellement hébergés à l'hôpital psychiatrique d'Anjanamasina. 
Ateliers thérapeutiques
Les traitements durent en moyenne 20 jours s'il s'agit de troubles mentaux. Ils peuvent aller jusqu'à un mois et demi en cas de toxicomanie. L'objectif de ces traitements est avant tout de réadapter les malades. 
Selon le médecin chef, « ces malades mentaux ne perdent pas leur potentialité sociale. Celles-ci sont tout simplement mises en veilleuse ». Des ateliers thérapeutiques sont organisés à l'hôpital afin de réapprendre aux malades les activités de base quotidiennes. « À travers un atelier thérapeutique, on réapprend aux malades leurs activités de base comme le ménage, le repassage, la cuisine,...Il y a également d'autres activités de sport et de 

Le Dr Lanto Ratsifandrihamanana, de l’hôpital psychiatrique d’Anjanamasina, voit le nombre de ses patients augmenter (Photo Mamy Mael)

loisirs », ajoute un médecin. Après la sortie des malades, tous les mois, ils ont une consultation ambulatoire (un suivi). Bien sûr, il y a ceux qui y sont abandonnés par leur famille. Au nombre de onze actuellement, ces personnes seraient placées dans un centre à Ambohidratrimo appartenant à l'hôpital. Selon le directeur de l'hôpital, ils y sont dotés de quatre hectares de terre à cultiver.
Un siècle d'existence
L'hôpital psychiatrique d'Anjanamasina célèbre, cette année, ses 100 ans qui ont été marqués par une messe, mardi. Sur 10 médecins qui y travaillent, deux sont psychiatres, il y a également des infirmiers dans l'équipe.


Xinhuanet.com 14/04/2012
Maurice, pays où l'on est le plus heureux en Afrique, selon un rapport de l'ONU - PORT-LOUIS, 13 avril (Xinhua)

Maurice est le pays où l'on est le plus heureux en Afrique, révèle le premier rapport mondial sur le bonheur commandité par les Nations unies auprès de l' université de Columbia, Etats-Unis.
Maurice se classe à la 64e place au rang mondial selon l' échelle de Cantril établie par l'Earth Institute de cette université avec une note de 5,5 sur une échelle de 0 à 9. L'île touristique de l'océan Indien devance l'Afrique du Sud, la Namibie et le Nigeria respectivement 90e, 96e et 100e dans un classement regroupant 156 pays au total. Le Botswana est classé 117e et Madagascar 129e. Le Bénin et le Togo ferment la marche.
Les critères retenus par l'Earth Institute sont la bonne gouvernance, la liberté personnelle, l'absence de corruption, le soutien social et les conditions et la qualité du travail, entre autres.
« Ces variables ont un effet plus puissant sur le bonheur », affirme l'institution américaine dont la principale mission est d' étudier et d'identifier des solutions aux problèmes complexes auxquels est confrontée la population mondiale.
« L'indicateur se rapporte à l'évaluation subjective des gens de l'efficacité du gouvernement dans divers domaines. Pour tester les perceptions des gens de la prestation de services globale dans le pays, les répondants sont invités à évaluer la performance du gouvernement dans les 12 derniers mois sur les sept objectifs majeurs de la bonne gouvernance: l'emploi, l'égalité, l'éducation, la santé, lutte contre la corruption, l'environnement, la culture », explique le rapport.
Le rapport montre que les gens sont plus heureux dans les pays riches. Mais le plus important pour le bonheur que le revenu sont des facteurs sociaux tels que la force de soutien social, l'absence de corruption et le degré de liberté personnelle. Au fil du temps à mesure que le niveau de vie a augmenté, le bonheur a augmenté dans certains pays, mais pas dans d'autres (comme par exemple, les États-Unis).
En moyenne, le monde est devenu un peu plus heureux dans les 30 dernières années (de 0,14 fois l'écart type du bonheur dans le monde entier). Evidemment, le taux de chômage provoque le malheur autant que le deuil ou la séparation.
Au travail, la sécurité d'emploi et de bonnes relations contribue plus la satisfaction au travail qu'une rémunération élevée et des heures d'ouverture pratiques.
La santé mentale est le premier facteur influant sur le bonheur dans n'importe quel pays. Pourtant, seulement un quart des personnes souffrant de troubles mentaux obtienne un traitement pour leur état dans les pays avancés et moins dans les pays pauvres.
La vie de famille stable et les mariages durables sont importants pour le bonheur des parents et des enfants. D'autre part, dans les pays avancés, les femmes sont plus heureuses que les hommes, tandis que la position dans les pays pauvres est mitigée.
Enfin, le bonheur est la plus faible à l'âge moyen. Le classement est dominé par les pays européens, avec le Danemark (7, 8), la Finlande (7,6), le Norvège (7,5) et les Pays-Bas (7,4) aux quatre premières places. En revanche, les pays dits riches, Etats- Unis, la Grande-Bretagne et la France sont 11e, 18e et 23e.


lagazette-dgi.com 14/04/2012
Foyer malgache de Cachan: En conseil de gouvernement - A. R.
Le Foyer des étudiants malgaches de Cachan (région parisienne) a été évoqué hier en conseil de gouvernement, au titre du ministère de l’Enseignement supérieur. Le 31 mars dernier, en effet, le 50ème anniversaire de la fondation de ce foyer a été célébré à Cachan, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Etienne Hilaire Razafindehibe, et du député-maire PS de Cachan, Jean-Yves Le Bouillonnec
.

 Divers membres du gouvernement, souvent d’anciens locataires du foyer, ont assisté aux festivités, comme Tabera Randriamanantsoa (Fonction publique), Ruffine Tsiranana (Décentralisation) ou Nestor Razafindroriaka (Energie). La journée a notamment été marquée par l’inauguration d’une plaque commémorative, ainsi que par un spectacle de chants et danses folkloriques. On regrette, toutefois, que la directrice de ce foyer
universitaire, Raphaëlette Ramarohetra dans les années 70-80, n’ait pas été invitée à ces festivités…
Au moment de l’indépendance, l’unique foyer des étudiants malgaches de Paris, sis au 8 boulevard Arago (13ème arrondissement), s’est révélé trop étroit. Le gouvernement fit donc l’acquisition d’un terrain de 1 500 m2 au bord de la rue Léon Eyrolles, à Cachan (Val de Marne). C’est sur ce périmètre que fut érigé un immeuble qui comporte actuellement 100 chambres, 10 appartements de deux pièces, des logements pour le directeur et les administratifs, un studio comme gîte d’étape et même une salle de sport.
Ce foyer fut inauguré le 18 janvier 1962 par le président de la République de l’époque, Philibert Tsiranana et ouvrit ses portes aux étudiants et stagiaires malgaches le 1er février 1962. En cinquante ans d’activités, ce foyer a hébergé l’élite intellectuelle du pays et les principaux dirigeants de la République, entre autres, Tantely Andrianarivo. Notre collaborateur, Franck R. y était aussi de 1975 à 1980. Département de tutelle, le ministère de l’Enseignement supérieur désigne le directeur de l’établissement et en assure l’entretien.
En tout cas, outre le foyer de Cachan, l’Etat malgache dispose à Paris de deux autres sites d’hébergement : la « Maison des étudiants de Madagascar » sis boulevard Arago, et le gîte d’étape de la rue du général Foy à l’intention des agents de l’Etat en mission.


Midi Mada 11/04/2012
Elections : La HCC refuse de s’effacer devant la CES ! - R. O
Il y a encore une pièce manquante dans le mécanisme électoral prévu par la Feuille de route. En effet, la Cour Electorale Spéciale (CES) reste à mettre en place.
« Une Cour Electorale Spéciale devra être créée à titre exceptionnel et provisoire.

 Elle sera chargée du contentieux électoral et de la proclamation des résultats définitifs des élections présidentielles et législatives. Le fonctionnement, la composition et la compétence de ladite Cour seront fixés par une loi adoptée par le Parlement de Transition ». En d’autres termes, elle est appelée à supplanter la HCC qui n’entend pas se laisser faire, en rappelant que la Constitution consacre sa compétence pour statuer sur le contentieux des opérations de référendum, de l’élection du Président de la République et des élections des députés et sénateurs et proclamer les résultats officiels des élections y afférentes.
Référendum.

 Dans sa décision du 18 mars dernier, la HCC de souligner effectivement que « la Constitution actuellement en vigueur est celle de l’expression de la volonté générale par voie de référendum le 17 novembre 2010 et promulguée le 11 décembre 2010 ». Et de faire remarquer que « la création, au sein de la juridiction constitutionnelle, d’une chambre spéciale et ce, à titre exceptionnel et provisoire, pour le règlement du contentieux électoral et de la proclamation des résultats définitifs des opérations électorales, n’est prévue ni par la Constitution, ni par l’ordonnance n°2001-003 du 18 novembre 2001 portant loi organique relative à la HCC ».
Rattachée.

 Selon le juge constitutionnel, « la Cour Electorale Spéciale, sous peine de déroger par voie législative aux dispositions constitutionnelles, devra rester rattachée, sur le plan organique à la HCC ». Et d’expliquer que « la CES, dans l’exercice de ses fonctions électorales, ne peut revêtir le caractère de chambre spéciale indépendante de la HCC sur le plan organique, et devra ainsi être seulement qualifiée de « chambre ad hoc » au sein de la juridiction constitutionnelle ». Force est de constater que la HCC remet en cause la Feuille de route qu’elle s’était du reste abstenue de déclarer conforme ou pas à la Constitution.
Réserves. 

Ambohidahy avait juste pris acte de l’insertion dans l’ordonnancement juridique interne de ladite Feuille de route dont bon nombre de dispositions sont manifestement contraires à la Constitution. Celle invoquée par la HCC dont les membres donnent l’impression de s’accrocher mordicus à leurs sièges, en refusant de laisser la place à la CES. Et ce, quand bien même la HCC n’aurait pas émis pareilles réserves concernant les autres institutions de la Transition qui sont loin d’être conformes à la Constitution. Laquelle n’est pas reconnue par la communauté internationale parce que organisée d’une manière unilatérale. D’où la signature de la Feuille de route qui, du point de vue de la hiérarchie des normes juridiques est certes, inférieure à la Constitution, quoique dans la pratique, ce serait plutôt l’inverse. En tout état de cause la Constitution du 11 décembre 2010 et partant, le référendum du 17 novembre de la même année, n’ont pas conduit à un retour à la normalité constitutionnelle. Celle-là même que la HCC avait sacrifiée le 18 mars 2009, en cautionnant par une simple lettre, le tour de passe- passe des pleins pouvoirs.

NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

 Offre de Service de Sécurité: 

Gardiennage Intervention Contrôle Surveillance et Sécurité

BP 3603 Antananarivo 101 MADAGASCAR
Tél: (+261) 0 32 88 312 67 / 33 78 310 32 / 34 07 310 32
gicssecurite@gmail.com 

     Contact: Lanto Niaina Rajaonarivo    rajaonarivolanto@yahoo.fr

Maison à vendre à Savigny Le Temple (77176) /  A saisir 222 000 € 5 pièces - 110 m² / Description du bien immobilier / PLESSIS LA FORET :  . ...Contact: Tél. : 01 60 63 51 57 - 06 09 57 18 98 - (n° international) 33 160635157

La Recette du jour

 Comment  la préparer ?  ( ...

Xinhuanet.com 20/04/2012
Madagascar : le 1er vol commercial de l'Airbus A340 marqué par un problème technique - Xinhua

Le 1er vol commercial de l' Airbus A340-300, nouvellement acquis par la compagnie aérienne malgache, Air Madagascar la semaine dernière, a été marqué par un problème technique l'obligeant de reporter son vol mercredi soir, apprend-on de sources concordantes.

Selon le directeur général d'Air Madagascar, Hugues Ratsiferana, il s'agissait d'une panne au niveau de détecteur d'incendie de l'un des 4 moteurs qui a empêché l'Airbus de prendre la destination de Marseille mardi dernier.
« Une panne rare mais connue », a précisé le directeur général d'Air France à Madagascar, Jean François Richard, rapporté dans le quotidien l'Express du jeudi.
La pièce défaillante a été commandée à l'île Maurice et arrivée le mercredi même. Les dépenses y afférentes, pendant les six premiers mois, sont supportées par Air France, de qui l'avion a été acquis, selon le contrat entre les deux compagnies, a-t-on indiqué.
L'hébergement ainsi que les surcoûts des 270 passagers dont deux enfants non accompagnés, sont ainsi pris àla charge de Air France, a précisé Jean François Richard. Ils ont pu finalement décoller mercredi soir à destination de Marseille et de Paris après 24 heures de retard.

Notons que Air Madagascar a pu acquérir ces deux Airbus, dont le premier est arrivé la semaine dernière et baptisé « Elatra », ou « Aile », grâce à un contrat de location-vente de six ans à Air France moyennant un versement de 950.000 euros par mois. Après les six ans, ils deviendront les propriétés de Air Madagascar.


LaGazette.dgi.com 20/04/2012
Drapeau malgache à Vincennes : le GTT revendique... - A. R.
Un drapeau malgache très remarqué dimanche à Vincennes, lors du meeting de François Hollande, candidat du Parti Socialiste à l’élection présidentielle française. Une petite polémique est née sur le web entre Malgaches de France concernant cette initiative. 

Selon certains, on ne devrait pas traîner n’importe où le drapeau national qui est le symbole de la souveraineté de la nation. Selon d’autres, toutes les occasions sont bonnes pour faire connaître l’île à l’étranger. En tout cas sur son site, le GTT de l’Ile de France (pro-Ravalomanana de la région parisienne) revendique l’initiative. Selon ce groupement, il s’agit d’une action de ses membres présents sur l’esplanade de Vincennes lors du rassemblement. Le but de l’opération étant d’appuyer la candidature de François Hollande afin de bouter hors de la magistrature suprême Nicolas Sarkozy, « tenant de la Françafrique » et soutien du régime de transition depuis le début. Signalons effectivement qu’en février dernier, le GTT a déjà donné une consigne de vote à ses membres : ne pas voter Sarkozy.
Ce groupement pro-Ravalomanana appuie maintenant ouvertement François Hollande, et félicite tous ceux qui ont rallié récemment le candidat socialiste : Jacques Chirac, Corinne Lepage, Martin Hirsch, Jean-Jacques Aillagon, etc. Sur son site, le GTT attire l’attention sur les intentions de François Hollande qui a déclaré vouloir « rompre avec les pratiques d’un autre âge dans les relations avec l’Afrique ». Néanmoins, il offre une autre alternative avec la candidate écologiste Eva Joly qui aurait dit vouloir « en finir avec la Françafrique ».
En tout cas, les membres du GTT, souvent des Malgaches de nationalité française, profitent de la campagne présidentielle française pour faire avancer leurs thèses. Rappelons que lors du passage du candidat Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche) à l’île de la Réunion, les pro-Ravalomanana ont évoqué la question de Madagascar et lui ont remis des documents sur la crise malgache.


Midi Mada 20/04/2012
Free FM contre Ministère : Guerre déclarée entre Lalatiana Rakotondrazafy et Harry Rahajason 
Les responsables de cette station n’écartent pas l’idée d’une descente dans la rue si le ministère ne revient pas sur sa décision concernant le rejet de l’autorisation d’extension.

Recours à la force. 

La réplique des responsables de la Radio Free FM à la lettre de mise en demeure prise par la Commission Spéciale à la Communication Audiovisuelle (CSCA) ne se fait pas attendre. Mis à part les 4000 membres de leur « Club des auditeurs », Lalatiana Rakotondrazafy et Fidèle Razanapiera entendent également mobiliser tous les fidèles de l’émission « Anao ny fitenenana » pour contester cette décision. « Nous défendrons le Free FM par tous nos moyens et si les dirigeants actuels procèdent au recours à la force, nous utiliserons également les forces qui sont en notre possession », a soutenu la directrice de publication de Free FM. Une déclaration qui révèle une guerre déclarée entre les anciens compagnons de « Tolona 2009 » qui a permis la montée au pouvoir de Andry Rajoelina. Faut-il noter que le ministre de la Communication et non moins président du CSCA, Harry Lurent Rahajason, n’est autre qu’un ancien journaliste travaillant aux côtés de Lalatiana et de Fidèle lorsque l’émission « 

Anao ny fitenenana » était encore diffusée sur la Radio Viva.
Descente dans la rue.

 En ce qui concerne le rejet de la demande d’extension de Free FM, les responsables de cette station estiment que le CSCA fait deux poids deux mesures dans la mesure où récemment, d’autres stations ont obtenu une autorisation. En tout cas, l’idée d’une descente dans la rue est même envisagée si le ministère procède à la fermeture de ladite Radio et refuse l’extension de Free FM à Antsirabe, Ambatondrazaka, Ambositra, Fianarantsoa, Morondava, Tamatave, Toliary et Mahajanga. D’après les explications, un comité de préparation a déjà été mis en place afin d’étudier la concrétisation de cette option. Pour ce faire, Lalatiana Rakotondrazafy réclame l’ouverture de la place de la démocratie. « Nous allons descendre à Ambohijatovo pour réclamer la réouverture de notre Radio si d’ici 8 jours, le régime procède à sa fermeture », a-t-elle déclaré. Et la directrice de rappeler au passage que Andry Rajoelina a fait pareil en 2009 lorsque la Radio Viva a été fermée par le régime Ravalomanana.
Liberté de presse.

 A entendre les deux responsables de Free FM, des manifestations seront organisées à partir de la célébration du premier anniversaire de cette Radio, le 13 mai prochains afin de dénoncer le non-respect de la liberté de presse à Madagascar. Dans ce sens, Lalatiana et Fidèle prévoient d’interpeller les Chancelleries étrangères dans la Grande Ile. Pour sa part, le ministre, Harry Laurent Rahajason, a expliqué que cette décision ne signifie pas fermeture de Free FM mais plutôt un rappel à l’ordre pour les manquements au respect des obligations. A noter que ces lettres de mise en demeure ont été prises à l’encontre de Free FM et du quotidien Tia Tanindrazana pour la diffusion d’émissions publicitaires à caractère politique qui comportent des propos diffamatoires et outrageants envers les Institutions de l’Etat. Histoire à suivre.
Davis R


lagazette-dgi.com 14/04/2012
Les élections, selon l’ONU :  Probablement pas cette année  - Andry Drouot
Fatma Samoura, représentante résidente du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement) à Madagascar a laissé entendre, hier, lors d’une rencontre avec la présidente de la Commission électorale nationale indépendante pour la Transition (CENI-T) que prévoir des élections cette année semble aléatoire. 

Aux côtés de Mme Samoura, l’on constatera certainement, à partir du 20 avril, les présences d’Akinyemi Adegbola en qualité de chef de délégation pour la prochaine mission d’experts électoraux internationaux dans le pays (celui se tiendra en fait du 23 avril au 4 mai), de Said Bacar comme expert opérations, mais aussi de Flavien Misoni en tant qu’expert juriste, ou encore de Simon-Pierre Nanitelamio, représentant du PNUD au niveau international. L’expert en recensement (d’électeurs) en la personne d’Amidou Bakar pourra aussi, fort probablement, faire partie de cette future délégation onusienne.
Apparemment, le dossier Madagascar n’est pas aussi nouveau pour ces personnalités, vu que certaines d’entre elles étaient déjà de passage sur l’île auparavant. Autant dire que ces experts n’auront plus vraisemblablement qu’à raffermir les efforts fournis jusqu’ici en vue de la bonne marche du processus électoral…
Premièrement, du côté de la partie malgache, représentée ici par la CENI-T comme de celui des Nations Unies, il apparaît encore en ce moment aventureux de se prononcer sur le futur calendrier électoral pour la sortie de crise, encore moins sur la nature ainsi que les dates des élections à tenir. Fatma Samoura a hier rappelé, à ce sujet : « Il apparient à la Commission électorale malgache de statuer sur ces aspects-là quand le moment sera venu. Notre rôle se limite seulement à apporter les appuis et les expertises internationaux nécessaires en vue d’une meilleure communication en matière électorale dont Madagascar devra dorénavant bénéficier ». Interrogée par la presse sur la même question, Atallah Béatrice a répliqué avec toutefois une certaine prudence : « Il serait peut-être mieux de voir ces points-là de plus près après l’achèvement de la prochaine mission d’experts internationaux dans le pays». Et de promettre par la suite qu’il y aura, vers la deuxième semaine du mois prochain, annonce par la CENI-T de choses plus… sérieuses quant à la tenue des élections ouvrant la voie vers une sortie de crise par le biais des urnes, dans la Grande île.
En tout cas, lors de cette même rencontre, rien ne permet encore de tabler sur la tenue, cette année, d’élections de ce genre-ci. Pour s’en convaincre, il suffit de prendre comme référence le fait que le pays ne pourra pas bénéficier d’aides financières de la part de la communauté internationale pour financer les élections tant qu’il n’aura pas encore défini un cadre électoral conformément aux normes internationalement admises dans ce domaine. Cela dit, Fatma Samoura a promis que « le pays se verra sûrement octroyer d’un budget raisonnable venant des bailleurs internationaux pour justement le financement de ces élections ».


Midi Mada 14/04/2012
Loi d’amnistie : La mouvance Ravalomanana interpelle la SADC - RAJAOFERA Eugène 
La mouvance de l’ancien président accentue la pression sur la SADC pour que celle-ci prenne sans attendre ses responsabilités.
Le projet de loi d’amnistie défendu becs et ongles par le ministre de la Justice Christine Razanamahasoa a été adopté sans amendement hier par le CST avec une célérité exceptionnelle. 

Le forcing des pro-Rajoelina n’a pas permis au système de navette parlementaire de fonctionner. Quelques heures seulement après cette adoption, une délégation de la mouvance Ravalomanana a été reçue à l’Immeuble Assist à Ivandry par des membres du bureau de liaison de la SADC à Madagascar. La rencontre a permis à la délégation de la mouvance de l’ancien président d’exprimer ses préoccupations et ses inquiétudes sur le cours des événements après l’adoption d’une loi d’amnistie qui n’apportera pas, d’après Mamy Rakotoarivelo, l’apaisement politique à Madagascar. En réponse, le bureau de liaison de la Sadc a demandé à la mouvance Ravalomanana de lui transmettre le plus vite possible la loi d’amnistie qui vient d’être votée par le Parlement de la Transition. « Le bureau de liaison de la SADC nous a également demandé de lui faire part de nos préoccupations sur cette loi d’amnistie. », explique le chef de délégation de la mouvance Ravalomanana. A noter qu’au moment de l’examen du projet de loi d’amnistie, la mouvance Ravalomanana a fait venir à Tsimbazaza et à Anosikely le chef du bureau de liaison de la Sadc à Madagascar Sandile Schalk, mais celui-ci n’a pas pu répondre à l’invitation pour des raisons de santé.
Dans une semaine. 

D’après nos sources, une réunion de la SADC se tiendra en Afrique du Sud vendredi prochain. Le dossier Madagascar figurerait à l’ordre du jour. La réunion en question examinerait le rapport du bureau de liaison sur les dernières évolutions du processus de sortie de crise à Madagascar. La SADC serait amenée à statuer sur la loi d’amnistie qui vient d’être adoptée par le Parlement. Le rejet pourrait-il être prononcé par la Communauté de développement d’Afrique Australe en cas d’insatisfaction ? Ce qu’il faut dire, c’est que la crédibilité de la SADC en général et du leadership de l’Afrique du Sud du président Jacob Zuma en particulier serait remise en cause avec les dangers qui menacent le processus. La communauté de Développement d’Afrique Australe n’aurait pas intérêt à ce que la mouvance Ravalomanana quitte le processus. En tout cas, la mouvance de l’ancien président accentue la pression pour la mise en œuvre effective et dans l’immédiat de l’article 16, 17, 18 et 20 de la Feuille de route. Les ministres de la mouvance dirigés par le vice premier ministre en charge de l’Economie et de l’Industrie, Botozaza Pierrot, ont fait dans ce sens une communication verbale conjointe lors du dernier Conseil de gouvernement. Bref, la balle se trouve dans le camp de la SADC. Si le processus échoue, c’est parce que la SADC ne prend pas ses responsabilités face aux dérives unilatéralistes des pro-Rajoelina. Si la mouvance Ravalomanana quitte le processus, c’est parce qu’on la pousse à sortir. Mais, à qui profite le clash ? Le retour à la case départ est à craindre. La communauté internationale serait obligée de faire marche arrière alors qu’elle a déjà déployé des efforts pour sortir le pays de l’abîme.


Xinhuanet.com 11/04/2012
Madagascar : mise en service du câble à fibre optique sous-marin LION 2 jeudi - Xinhua

Le câble à fibre optique sous-marin Lion 2 (Lower Indian Ocean Network), sera lancé et mise en service le jeudi 12 avril, a-t-on appris de la communication émise par l'opérateur en télécommunications Orange-Madagascar.

Long de 3000 kilomètres, ce câble s'étend de Madagascar jusqu' au Kenya en passant par Mayotte et prolonge ainsi le câble Lion 1 qui relie déjà Madagascar, l'île Maurice, et la Réunion, a indiqué notre source.
Avec la mise en service de ce câble, outre l'ouverture de Madagascar sur le monde, la grande île gagnera encore plus dans le désenclavement numérique. Le lion 2 facilitera l'accès à l' Internet haut débit pour toute la région concernée et également sécurisera entièrement la connectivité internationale du pays.
D'autres possibilités de connexion avec d'autres câbles sous- marins tels que l'EASSy, The East African Marine System (TEAMS) ou le câble Seacom, qui sont déjà installés dans le canal de Mozambique et le long de l'Afrique Australe, s'offrent également à Madagascar avec l'installation de Lion 2.
Notons que les travaux, débuté en 2010, sont évalués à 56,6 millions d'euros. Les investisseurs du consortium comprennent MauritiusTelecom, Emte, France Télécom S.A., Orange Madagascar, Société réunionnaise du Radio téléphone, STOI Internet et Telkom Kenya Ltd.


pressafrik.com 03/04/2012
Madagascar : pour que vivent les jumeaux de Mananjary - Source: RFI
Là-bas on l'appelle « le tabou des jumeaux ». A Madagascar, des délégués des Nations unies (PNUD et UNICEF) reviennent d'une mission dans le sud-est de l'île. Le but : éradiquer un fléau dans la région de Mananjary, l'abandon des jumeaux à la naissance, considérés là-bas comme une malédiction. Les mères refusant d'abandonner leurs jumeaux sont bannies de la société. Les jumeaux quant à eux, s'ils ne sont pas adoptés, c'est souvent la mort qui les attend. Des moeurs bien ancrées dans les mentalités dans cette région.

A Mananjary, il y a 1,2 jumeaux pour 100 naissances. C'est le taux le plus bas de Madagascar. La raison ? Selon les Nations unies, les populations cachent les naissances de jumeaux, personne ne sait ce qu'ils deviennent.
D'où vient cette malédiction qui pèse sur les jumeaux de Mananjary ? D'une série de mythes fondateurs du village comme celui-ci, comme le raconte Fatma Samoura, coordinatrice des Nations unies à Madagascar : « Il y avait un chef qui venait du Yémen et qui a épousé successivement trois femmes. Ils ont mis au monde des jumeaux qui sont décédées à la suite de l'accouchement. Les ancêtres auraient fait le serment que plus jamais des jumeaux ne seront autorisés à survivre. »
La mission des Nations unies à Mananjary visait d'abord à convaincre les rois de cette région de lever la malédiction qui pèse sur les jumeaux. Mais comment convaincre un peuple d'abandonner ses traditions ancestrales ? « Il y a eu d'abord un film qui a été projeté, sur d'autres pratiques néfastes comme l'excision des filles en Afrique de l'Ouest. On leur a également présenté des cas de pays comme le Bénin où c'est le contraire. Les parents adorent les jumeaux et la communauté les considère même comme des  
...Suite MadaVôvô du  06 avril  >>  ( ...  )

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rz7 - MadaVôvô

  Accueil du site ARR

  Accueil du site tranonkala rainizafimanga