La
Fontaine de Trévi
La fontaine de Trevi (fontana di Trevi) est un des monuments les plus célèbres de Rome.
La fontaine de TreviCommandée à Niccolò Salvi en 1732 pour remplacer le modeste bassin installé à cet endroit par Nicolas V, la fontaine de Trevi fut achevée en 1762 par Niccolo Pannini. Adossée au palazzo Poli, cette œuvre monumentale en forme d'arc de triomphe, écrase la minuscule place sur laquelle elle se trouve.
L’origine de son nom est partagée : certains pensent qu’elle fut nommée Trevi à cause des bas-reliefs de la fontaine qui racontent la légende d’une femme nommée Trevi qui aurait sauvé sa virginité en indiquant l’emplacement de cette source ; d’autres pensent que son nom vient des mots « tre vie » qui signifient « trois rues » en italien.
La fontaine de Trevi est un exemple de la perpétuation du style baroque dans la Rome du XVIIIe siècle, de par son mélange des effets (elle joue à la fois sur l'architecture, la sculpture et le son), sa monumentalité (elle est structurée par quatre colonnes d'ordre colossal) et sa réference à la fontaine de la Piazza Navone par Le Bernin. La niche principale abrite le dieu Océan, sculpture de Pietro Bracci ; elle est entourée par l'abondance et la salubrité, oeuvres de Filippo della Valle, un sculpteur florentin ; ces deux rondes bosses étant elles-mêmes surmontées de deux reliefs représentant d'un côté la jeune fille découvrant la source (par Grossi) et de l'autre, l'empereur romain Agrippa commandant la construction de l’aqueduc (par Andrea Bergondi).
Anecdote
Il est de coutume de jeter une pièce de monnaie en tournant le dos à la fontaine dans l'espoir de revenir à Rome. L'argent est collecté par la Croix-Rouge italienne. Pas question d'entrer dans l'eau pour subtiliser quelques pièces, les policiers veillent au grain.
|