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Editos  de mai  2008 ... (9) 

- « L'organisation internationale qui a bravé le temps...   »   805178  29/05/2008 ( Fafah de VSG - LaComm' )

- « Malagasy High Level....   »   805177  26/05/2008 ( Niry de Sobika.com )

- « Neny, ilay olo-mamiko indrindra...  »   *805176 0784  23/05/2008 ( Emma Razafitseheno de Tana)

- « Journée Mondiale de la Diversité Culturelle ...  »   805175   19/05/2008 ( Mondy de VSG- LaComm' )

- « All Together à Manambato !!! ...  »   805174   16/05/2008 ( Voahangy Ramananarinoro d'Ambatomaro- Tana - Association EXCELL )

- « Malgaches à Paris : Vivre difficilement...   »   805173  12/05/2008 ( Lanto de Mada - Tribune Mada)

- « Un peu d'histoire... Abolition de l'Esclavage !!!  »   805172  08/05/2008 ( Andriamiakatra Dominique de La Réunion)

- "Mémoire et fierté de tout un peuple... "      *805171   0765     05/05/2008  (Jean-Luc Andrian de Washington - USA)

- « Il est revenu le temps du muguet ... » 805170    01/05/2008  (Sébastien le parisien )

L'Edito : « L'organisation internationale qui a bravé le temps... »   805178    29/05/2008

      D’anniversaire en commémoration, pas une journée ne semble point avoir son thème et ne demande qu’à être dignement fêtée. Pour ce qui a trait à la journée du 29 mai, depuis 2002 (Résolution 57/129 du 11 décembre 2002), les 192 Etats membres de l’Organisation des Nations Unies, les organismes des Nations Unies, les Organisations Non Gouvernementales et les particuliers sont invités à célébrer dignement le travail des Casques bleus tous les 29 mai.

       L’Assemblée générale (De l’ONU) en a décrété ainsi, et ce pour rendre hommage à tous les hommes et à toutes les femmes qui se sont investis, sous l’égide du Conseil de sécurité - donc des Nations Unies -, dans des opérations de maintien de la paix en raison de leur niveau exceptionnel de professionnalisme, de dévouement et de courage, et, également pour honorer la mémoire de ceux qui ont perdu la vie au service de la paix. Dès lors, il s’ensuit que désormais cette date est la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies.

       L’occasion se présente dans le cadre de  la célébration de cette journée pour orienter la réflexion sur ce que l’on appelle « le destin collectif ». En effet, en dehors d’opération de maintien de la paix comme sus-indiqué, il peut être davantage question maintenant de rétablissement de la paix, ce qui suppose donc des situations beaucoup plus conflictuelles et hostiles. A ce sujet, au cours des dernières années, il s’est avéré que les Casques bleus ont même utilisé la force pour imposer leur mandat. Et, à ce titre, soit dit en passant, on différencie généralement les types de missions de paix par l’expression « générations d’opérations de paix ».     

       Par exemple, en substance, concernant « les opérations de la deuxième génération », c’est l’Agenda pour la paix de Boutros Boutros-Ghali, rendu  publique en 1992, qui a donné le coup d’envoie à ce nouveau genre

... Le Dossier sur La Paix cliquez ici >>

 d’opérations. Il y est question  de la possibilité pour l’ONU de mettre sur pied des missions de paix dites plus musclées. Cette proposition était innovatrice à plusieurs égards, et se distinguait des opérations de premières générations.  

       Les missions sont créées en vertu du chapitre VII de la Charte de L’ONU. Ceci signifie que cette fois-ci, les Casques bleus interviennent dans des environnements souvent hostiles où ils peuvent être appelés à ouvrir le feu pour imposer leur mandat. Il en est tout autrement des « opérations de la première génération » où, brièvement, les Casques bleus sont majoritairement des militaires qui sont légèrement armés. En outre, ils n’ont recours à la force qu’en situation de légitime défense. Et, puisqu’ils sont neutres et impartiaux, ils ne peuvent pas ouvrir le feu sur l’une ou l’autre des parties belligérantes.

       Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse du 1er du 2ème ou du 3ème type de missions, cela ne suppose-t-il pas toujours des mesures préparatoires au bellicisme ?    .... suite Cliquez-ici

                                           Fafah Ratovonony de VSG - LaComm'

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L'Edito : «Malagasy High Level... »     805177    26/05/2008

      Pour faire suite à notre Edito  du 12 mai 2008 : «Malgaches à Paris : Vivre difficilement... » , 

      Combattons les préjugés négatifs ou mal-fondés...  Mitady ravin-ahitra ... il n'y a pas de sot métier, chacun est libre de faire ce qu'il veut.

      Il y a une part de vérité pour les jeunes qui font des petits jobs parallèlement à leurs études, mais leur objectif primordial étant de décrocher leur diplôme, aussi ceux qui réussissent occupent des postes importants très côtés sur le marché du travail en Europe.

        Voici un édito contre les idées reçues sur le niveau de vie des malgaches en France. Nombreux sont ceux qui à Madagascar pensent que les malgaches galèrent et sont au bas de l'échelle en France et à l'étranger en général. C'est vrai mais ce n'est pas la règle générale. 

        Pour preuves, une grande compagnie internationale qui cible entre autres les diasporas dans le monde, nous a confié que les "Malgaches sont pour nous une clientèle High Level ". High Level ou de "haut niveau" parce qu'ils ont un niveau de vie justement bien au dessus de la moyenne des autres immigrés selon cette compagnie. 

        Bien sûr, quand on est étudiant, c'est normal de galérer, de faire des petits boulots, mais ce sont souvent des études hautement qualifiées que viennent faire les étudiants malgaches. Bref, une fois celles ci terminées, ils trouvent assez facilement un emploi bien rémunéré. 

        Nombreux sont ces étudiants qui finalement donc restent à l'étranger pour les opportunités de carrières qui s'offrent à eux plutôt que de rentrer au pays. 

        Ces malgaches, on les retrouvent dans les grandes sociétés internationales, à des postes parfois très importants. Ils sont consultants en SSII ( de très nombreux malgaches sont dans l'informatique ), chefs de projets...

Le diplôme de haut niveau durement acquis à l'étranger, est le « passeport », aujourd’hui indispensable  pour être un malagasy High Level

      Il suffit de consulter Facebook pour se rendre compte et voir cette génération dorée malgache qui vient largement contredire l'idée que les malgaches aty andafy sont pauvres ou galériens, bien au contraire, seulement, esprit gasy oblige, ils sont très discrets et tant mieux !

                                                                              Niry de Sobika.com

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Edito : "Neny, my dearest...  "        * 805176  0784   23/05/2008

         The Mother's Day, this wonderful idea comes from ancient times, but it is only May 20, 1950 that the festival will be a law to institutionalize this day of May. This year we are celebrating is the 58th festival of mothers on May 25. So more than ever, happy holiday to all Moms of the world! 
      All mothers are usually very attentive to their children, but some mothers are much, much more than others. They are called « mères poules » or « les mères juives » because they… "convent" their children, they want to protect them from everything, keep them "under their wings." But children should also learn to cope alone to grow.

    Neny

My hand could write nothing but your obituary
My mind could writenothing but your service of worship
My pen forgeting all but your life’story

Neny, my dearest
In the best places in my heart
Neny, whom I feared most
Who developed my moral

Neny, who shared the happiness of my past 
Neny, whom no one can replace
With her advices and tenderness
Neny, the only one who never changed
In my heart until I’m gone

 

       25 janoary 2003

      If there is a name we utter almost every day, is "Mom!" because she is there for us, our pain, our fears and our joys. She cries for us, pray for her children, who fit her life and create her troubles, but she is still there! And even when we are independent and have built our own way, she follows us, guides us and supports us!
          
Yes, she is always there for us! And even after her death, she is always in our hearts and in our mind when we face an obstacle, we close our eyes and we ask: "Mom, you who advised me so well, what should I do?" And this love she has left in our hearts helps us through this wonderful adventure: The life that Mom gave us! "

   .... The dossier Mother's Day  Klick here >>>

 

                       Emma Razafintseheno  from Antsiranana   & Sebastien the Parisian

                         Les Tableaux de RANDRIANARISOA Nirina    + de détails cliquez ici  >>

Traductions par l'Auteur

 Les Traductions :

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L'Edito : « La Diversité Culturelle est une richesse!!! ... »     805175   19/05/2008

    " Je ne veux pas que ma maison soit fermée de tous les côtés et que les fenêtres en soient obstruées.
      Je veux que les cultures de tous les pays imprègnent ma maison aussi librement que possible, mais je refuse d’être emporté par l’une ou l’autre d’entre elles"  GHANDI

    Pour la pleine réalisation des droits de l'homme et des libertés fondamentales proclamés notamment dans la Déclaration universelle des droits de l'homme, le 2 novembre 2001, la 31è Conférence générale de l'UNESCO a adopté à l'unanimité la Déclaration universelle sur la diversité culturelle , et, a proclamé le 21 mai « JOURNEE MONDIALE DE LA DIVERSITE CULTURELLE POUR LE DIALOGUE ET LE DEVELOPPEMENT »
    L’UNESCO définit la culture comme « l’ensemble des traits distinctifs spirituels et matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social »

    Ces traits distinctifs englobent la langue, les us et coutumes, le patrimoine historique, le mode de vie et tout autre élément qui fonde l’ existence et l’ identité d’un groupe.

      Les droits culturels sont donc partie intégrante des droits de l'homme et partant, la Déclaration universelle sur la diversité culturelle est étroitement liée à la Déclaration universelle des droits de l’ Homme. Par conséquent, la défense et la promotion de celle-ci relève aussi du devoir de chaque Etat .
       La déclaration de l'UNESCO reconnaît comme essentielle la sauvegarde de la diversité culturelle et pour ce faire, la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel fut ratifiée en juin 2007.

        La diversité culturelle est une richesse, elle constitue comme le dit l’UNESCO « un patrimoine commun de l’humanité », sa protection est devenue une norme, désormais consacrée par le droit international. 
      
Cependant, cette richesse peut-elle être efficacement protégée ?
     Force est de constater que la culture est devenue un marché aux enjeux 

commerciaux considérables, on parle même d’industrie culturelle, de propriété commerciale de la culture , les biens culturels sont échangés, vendus comme de simples marchandises.

      "Quand j'entends le mot culture, je sors mon carnet de chèques" disait Jean Luc GODARD."

     Les "minorités ethniques" parquées dans leur village deviennent une attraction 

La Culture est un Luxe, Partageons- la !!! cliquez ici >>

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pour des touristes en mal de "culture" et cela avec la complicité des gouvernements au nom de la protection de la diversité. Comment parler aussi de protection  culturelle  à plus de la moitié de la population du globe qui crie famine. 
     
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont essentielles à la circulation de l’information et à l’accès à la connaissance. Certes Internet abolit les frontières, favorise le dialogue des cultures, et est source d’enrichissement. Toutefois, l’accès à cet outil reste réservé car  la langue prédominante du Web est l'anglais.  Si Internet est un moyen essentiel pour la transmission de l’information, et pour le maintien de la diversité culturelle, il peut  également être l’instrument de promotion d’une minorité de langues ou de l’hégémonie d’une seule culture transformant ainsi notre monde polychrome en un vaste champ uniforme et ennuyeux. 

      L'acquisition du savoir et de la connaissance doit être à la portée de tous y compris les minorités et la langue véhicule la culture et la définit. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication doivent contribuer à la sauvegarde des   traditions  orales et des langues en voie de disparition. 

      La déclaration universelle sur la diversité culturelle constitue un grand pas mais comme toute déclaration elle n'a qu'un caractère facultatif. 

      Un traitement équitable de la circulation de l'information doit être mis en place,  des mesures normatives nationales et internationales  doivent assurer l'égalité de tous dans le domaine de l'information et de l'éducation.

      La diversité culturelle est une richesse, la protection de l’intégrité d’une culture ne signifie cependant pas qu’elle doit rester figée et impénétrable. Sous prétexte de protéger sa culture et ses traditions face à la mondialisation, l’orientation vers un repli identitaire intolérant et xénophobe n’est pas une solution. 

     "Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs. A l'inverse, c'est de l'isolement que meurent les civilisations."  [Octavio Paz] 

     Si la protection de sa culture est un droit, l'obligation est de la faire évoluer, maintenir "des traditions ancestrales" devenues désuètes de nos jours engendrera l'incompréhension.
     La rencontre des cultures n’est pas aisée, elle est à l’origine de bien des conflits. Toutefois, pour mettre en œuvre une cohabitation harmonieuse et paisible entre les peuples, le dialogue inter-culturel reste la règle première, faisons alors un pas vers l'autre et donnons un sens à la journée du 21 mai.       ... + d'infos 
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Mondy Ratsimba-Rajohn de VSG  (LaComm')                                                        

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L'Edito : « All Together à Manambato !!! ... »   805174   16/05/2008

     OUI, apprendre les langues en vacances ou joindre l'utile à l'agréable , ......c'est possible ! 
     - Le 16 mai 2007, l’Assemblée générale des Nations Unies proclamait 2008 Année internationale des langues (AIL). 

      Or, depuis 2007 la langue de Shakespeare est devenue notre troisième langue officielle. 

" Le malagasy est la langue nationale. Le malagasy, le français et l’anglais sont les langues officielles". (Titre premier- Les Principes Fondamentaux - Art. 4 - Loi Constitutionnelle N°2007 - 001 DU 27 Avril 2007 Portant révision de la Constitution). 

   - Le Camp Excell à Manambato sera alors une bonne expression des échanges entre nos jeunes malgaches de l'Ile et de la diaspora, et, un lieu d'apprentissage de qualité en favorisant l'éducation bilingue et multilingue." 

       Bonjour Serge,
       Je suis une de vos abonnés sur "tetezamitakely" que je reçois à chaque parution .
      Je me permets de vous écrire afin de vous demander de bien vouloir communiquer à la diaspora malgache de France la deuxième édition du CAMP EXCELL à Manambato du 1er au 10 Août prochain, organisé par l' Association EXCELL de Madagascar.
    
Tout d'abord, je souhaite vous présenter notre Association ,à but non lucratif dénommée EXCELL, que je préside et dont l'objectif est d' oeuvrer pour l' échange entre les cultures afin de promouvoir le développement de la jeunesse , la découverte et la connaissance de l' autre.
     Nous organisons diverses activités pour les jeunes , dont prochainement la 2 ème édition d'un " Summer Camp à l' américaine" baptisé CAMP EXCELL -Excellence in English Language and Leadership, entièrement en anglais, animé par des experts

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 américains ( parfaitement bilingueque anglais/français) que nous faisons venir des USA.

   Le But du Camp est de permettre à un groupe de jeunes sérieux et motivés, spécialement sélectionnés et qualifiés pour faire des progrès rapides en anglais et de pratiquer les principes de Leadership par le biais d' un programme sur mesure de sports,typiquement américains, de musique,de conversation active,de lecture, de discussions,de sorties et excursions, et de service communautaire, le tout dans un cadre résidentiel qui permet le contact continu avec les experts et les autres jeunes..... 
Le prochain CAMP EXCELL se déroulera du 1 au 10 Aout dans un complexe hotelier à Manambato - ( Canal des Pangalanes Côte Est ) , endroit très agréable avec son magnifique plage de sable blanc au bord du lac Rasoabe .
     Nous choisissons toujours un cadre idyllique , totalement différent du celui plus stricte de l’école, pour que l’ environnement soit bien propice à l’ apprentissage, et aux vacances en même temps.
En effet, au-delà de l’effort à fournir dans la langue, on peut voir l’aspect ludique de ces méthodes, qui privilégient les activités de groupe, la communication et les échanges.
    
Ainsi, on acquiert l’essentiel, en joignant l’utile à l’agréable, ce qui est aussi capital pour l' épanouissement personnel et les aptitudes pour le développement de la personnalité, gages de la réussite dans la vie.
La première édition qui s’est déroulée au bord de la mer de l’ Escale de la Plage-à Majunga , a été couronnée d'un vif succès. Nous souhaitons que le CAMP EXCELL devienne une tradition inspirée des valeurs de l' Excellence. 
     De plus, l’approche d’une culture différente n’en est que plus enrichissante, et cela octroie au jeune une certaine ouverture d’esprit et une meilleure compréhension et donc acceptation des autres cultures.
      Une sélection sera faite sur dossier comprenant:
                       -une lettre de motivation en anglais
                       -un CV en anglais
                       -deux lettres de recommandation attestant le sérieux et les aptitudes sociales du candidat
      A adresser par email à l' une des adresses ci-dessous.
      Les cibles pour cette session sont la tranche d' âge de 18 à 25 ans .C'est l' unique opportunité pour les jeunes de la diaspora malgache de France passer des vacances au pays et de faire des rencontres d'une manière exceptionnelle.
      Je joins à la présente un petit apercu des partcipants de l' année dernière ainsi que le prospectus de cette année.
      Vous remerciant à l' avance pour votre aimable collaboration,et restant à vote disposition pour toute information complémentaire,
      Cordiales salutations.     ... + d'infos 
cliquez ici  >>
                                                          
Voahangy Ramananarinoro d'Ambatomaro -Tana

                                                                   ( Présidente /Association EXCELL )
                                                           email: ambato@moov.mg ou excellcamp@yahoo.fr - Tel:0331170180 / 0340931669

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L'Edito : «Malgaches à Paris : Vivre difficilement... »  -    805173  12/05/2008

      "Tsy misy asa fantatry ny gasy (sy ny vahiny afa ) aty france ve raha tsy transporteures; mise en rayon dans les grande surface; menages; mihambinjaza , nefa tonga aty dago (na any an-toera-mpiaviny) be zesta be hoatrireny pdg ireny nefa na ny billets mbola pret bancaires,  ny tena maty mihafy amin'ny hofatrano ny electricites ny gaz ny tax d'habitation assurance voitures ny sakafo plein de produit chimiques.

      Tsy aleo ve lokx milaza hoe mijaly ny gasy aty madagascar nefa ianareo koa mijaly satria rehefa miala ny hofantrano sy ny vola nindramina tamin'ny banky dia tsy misy horaisina" ( Liva - Forum Sobika)

      Les Malgaches vivant à Paris sont indifférents envers leurs compatriotes. Cette remarque a été souvent faite par les visiteurs provenant de la Grande -Ile qui en reviennent. Une attitude que l’on peut dire opposée à la nature des Malgaches. Mais, la hausse du coût de la vie qui pèse sur les autres communautés et même les Français les poussent à agir ainsi. Toutefois, les Malgaches qui vivent en France dont le nombre oscille autour de 600 000 se retrouvent chaque année pour une grande manifestation qu’est la RNS ou Rencontre Nationale Sportive Malgache. Durant le week-end pascal, ils se sont retrouvés à Vichy. Un événement qui marque encore une fois la solidarité et le « Fihavanana Malagasy ».

         Ainsi cette pseudo-indifférence serait plutôt une honte de la situation dans lesquelles ils se trouvent. En fait, les Malgaches qui débarquent à Paris sont souvent connus pour leur appartenance à une classe sociale supérieure. Mais des raisons ou une autre dont l’échec aux études supérieures les conduisent à entreprendre des « petits » boulots. En effet, La gent féminine travaille à plein temps comme nurse ou femme de ménage. Et, la plupart des Malgaches de sexe 

masculin effectuent le métier de livreur et gagnent par mois un peu plus que le SMIG soit 700 euros.  Sur ce, 300 à 400 euros sont affectés au loyer mensuel. La co-location demeure alors le remède pour subvenir aux besoins quotidiens. En bref, la majorité des Malgaches ont une vie difficile à Paris. Toutefois, on remarque que les Malgaches savent toujours dissimuler leurs problèmes.
Pourquoi ne pas rentrer ? 
         Si telle est la vie qu’on mène dans un pays qui ne soit pas le nôtre, on se demande pourquoi ces derniers s’obstinent à y rester. La réponse est simple, souligne un Malgache qui vit à Paris depuis des années, et qui tient à garder son anonymat. « Je pense que c’est toujours la honte. La honte d’avoir échoué. » « Par ailleurs, je condamne certains comportements de ceux qui veulent justifier une fois arrivés au pays qu’ici tout est magnifique, que c’est la belle vie », a-t-il ponctué. 

         Toutefois, il est constaté que l’arrivée des nouvelles vagues de Malgaches se raréfie. Outre le fait d’être disciplinés, les Malgaches sont réputés pour leur intelligence. Nombreux sont les enfants malgaches qui ne suivent pas le cycle normal. Dans l’avenir, beaucoup de cadres moyens malgaches seront placés dans des entreprises voire au niveau de l’administration.       

                                                                              Lanto de Mada - Tribune Mada

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L'Edito:« Un peu d'histoire... Abolition de l'Esclavage !!! »  -    805172  08/05/2008

      L’esclavage reste le même partout dans le monde. Cela dit, à l’inverse des Antilles, le recrutement des esclaves dans l’Océan indien s’opérait de façon variée. Les esclaves pouvaient être Indiens, Malgaches ou venir d’Indonésie et surtout d’Afrique... L'île de Gorée départ des esclaves vers les amériques: Centre de transit et de trafic d'esclaves entre le 15 ème et le 18 ème siècle .

     La journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en France métropolitaine c'est le 10 mai

      A L'ile de la Réunion cette journée est commémorée le 20 décembre, c'est jour férié. 

      Le 20 décembre 1848, Sarda Garriga annonce aux habitants de l'île que la France a définitivement aboli l'Esclavage. Cette période de l'esclavage a profondément marqué l'histoire de La Réunion, comme celle des autres anciennes colonies françaises d'outre mer.  Beaucoup d'entreprises donnent congé à leurs employés du 19 décembre au soir jusqu'au 02 janvier de la nouvelle année . L'île est en effervescence , c'est la fête partout.
      
Voici un petit condensé historique : Bonne lecture à tous et à bientôt

     Le président français Jacques Chirac a décidé de faire du 10 mai la Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en métropole. L'occasion pour la France métropolitaine d'honorer le souvenir des esclaves et de commémorer l'abolition de l'esclavage. Au-delà de l'abolition, la journée devrait engager une réflexion générale sur l'ensemble de la mémoire de l'esclavage, longtemps refoulée, pour la faire entrer dans notre histoire. L'occasion aussi de s'interroger sur la façon dont 

l'esclavage peut trouver sa juste place dans les programmes de l'école primaire, du collège et du lycée. La volonté également de développer la connaissance scientifique de cette tragédie. Enrichir notre savoir, c'est le moyen d'établir la vérité et de sortir de polémiques inutiles.

      L'occasion aussi de s'interroger sur la façon dont l'esclavage peut trouver sa juste place dans les programmes de l'école primaire, du collège et du lycée. La volonté également de développer la connaissance scientifique de cette tragédie. Enrichir notre savoir, c'est le moyen d'établir la vérité et de sortir de polémiques inutiles. 
      La date du 10 mai correspond à l'adoption par le Parlement, le 10 mai 2001, de la loi Taubira 'reconnaissant la traite négrière transatlantique et l'esclavage'.

     Toute La Réunion célèbre à partir du 19 décembre la Commémoration de l'Abolition de l'Esclavage proclamée le 20 décembre 1848. Au rythme du maloya, du sega, les animations égaient toute l’île.
L’événement: 
     Toute La Réunion célèbre à partir du 19 décembre la Commémoration de l'Abolition de l'Esclavage. Cet événement historique est présent sur toute l’île. Si des défilés, des mises en scène sont programmées pour la journée du 20 décembre, il n’en demeure pas moins que la grosse animation est le célèbre Kabar (bal) de la veille au soir. Maloya, sega… rythment les quatre coins de l’île. 
     Généralisée il y a un peu plus de 10 ans, la fête du 20 décembre est devenue une institution dans toute la Réunion.    

"Les féodalités ont changé de figure… mais l’esclavage demeure …"

« La fête Kaf, 20 désamb » donnent lieu à de nombreuses manifestations qui ont lieu dans toute l’île, notamment à Saint-Denis, sur le front de mer à Saint-Paul , sur leboulevard Hubert Delisle à Saint-Pierre. 

    Des jours de commémoration de l'abolition existent dans la plupart des îles des Antilles. L'Organisation internationale du travail (OIT) estime à 25 millions le nombre de personnes vivant actuellement dans des conditions assimilables à de l'esclavage, d'où le terme d'  «esclavage moderne». Selon l'ONU, chaque année, deux millions de personnes sont réduites en esclavage.
L’Histoire
     Si l’Assemblée générale adopta en 1789 la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et sa célèbre phrase : " Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune. ", il fallu attendre 1848 pour que l’abolition de l’esclavage soit annoncée. 

     L'abolition de la traite des esclaves fut décrétée par les États-Unis en 1807 et par la Grande-Bretagne en 1808. En France, bien que Louis XVIII eût rétabli la Constitution de 1763 ainsi que l'esclavage, il dût se résoudre à l'abolir le 8 janvier 1817. En 1818, l'île comptait 16 400 Blancs, 3496 affranchis et... 70 000 esclaves.
Il n'en demeure pas moins que l'importation d'esclaves cessa pratiquement après 1817, même si la pratique de l'esclavage continuait.
L'abolition de l'esclavage devint définitive lorsque le sous-secrétaire d'État à la Marine chargé des colonies, Victor Schoelcher (1804-1893), d'origine alsacienne, fit adopter le décret d'abolition de l'esclavage du 27 avril 1848.
En tant que membre du gouvernement (provisoire), Victor Schoelcher choisit le receveur général des Finances, Joseph-Napoléon Sarda-Garriga (1808-1877), pour occuper le poste de commissaire général de la République à l'île Bourbon. Arrivé le 13 octobre 1848 à l'île de La Réunion, Sarda-Garriga fut chargé de préparer l'abolition effective de l'esclavage; l'Assemblée coloniale lui demanda de reporter l'application du décret à la fin de la campagne sucrière.

     Sarda-Garriga refusa, promulgua le décret le 19 octobre, mais fixa au 20 décembre la date de l'émancipation des esclaves. Au moment de la proclamation officielle de l'esclavage, 60 318 habitants sur 108 829, soit 55 % de la population, recouvrèrent la liberté.

                                     Dominique Andriamiakatra de la Réunion    ... Lire le Dossier " L'Abolition de l'Esclavage Cliquez-ici  

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Lapan'Andafiavaratra / Palace of Andafiavaratra
Le Palais d'Andafiavaratra
  www.masombahiny.com

L'Edito :« Mémoire et fierté de tout un peuple... »  * 805171  0765     05/05/2008

     Un beau livre (à paraître en sept 2008 ) illustré sur Les Généraux Andafiavaratra et la France au 19ième siècle à Madagascar.


   
J'ai écrit le livre pour rétablir la mémoire et la fierté de tout un peuple. Il est le reflet de ce que nos ancêtres étaient au 19ième siècle, de leurs luttes, de leur gloire, de leurs imperfections, de leurs idéaux, et de leur désillusion. Il permettra à toute une génération de Malgaches de comprendre un peu plus l'histoire de leur nation et de se réconcilier une fois pour toutes avec elle, sachant que cette histoire là avait été écrite au 19ième siècle (voire même bien avant) avec le sang des martyrs, des patriotes, et des innocents issus de toutes les régions de Madagascar. Cela leur aidera à affronter les challenges du 21ième siècle avec la forte conviction d'être avant tout un citoyen d'une nation indivisible.

     Par ailleurs, le livre permettra aux générations de jeunes malgaches de la diaspora de sentir le Hasina du sang qui coule dans leurs veines, qui n’est autre que Malagasy. Il leur aidera à se situer eux-mêmes quand la crise d’identité frappera un jour à leurs portes. 

   Le livre retrace le chemin qui avait mené les Andafiavaratra vers la gloire au 19ième siècle à Madagascar, et analyse les raisons pour lesquelles leurs illustres Généraux avaient échoué à empêcher la capitulation de l'armée Hova en septembre 1895. Il revisite la contribution des Officiers britanniques au service de la Couronne Hova, tels le Général Digby Willoughby et le Colonel Robert Shervinton, quant à la défense de l'indépendance de l'île de Madagascar au 19ième siècle. Parallèlement, le livre propose une explication à propos des raisons qui avaient forcé la Grande Bretagne à Abandonner Madagascar au profit de la France, à travers les accords de Salisbury de 1890. Il analyse le différend Franco-Hova au cours du 19ième siècle, avec comme toile de fond, les révolutions de Palais qui avaient agité la monarchie Hova depuis 1787, et les intérêts coloniaux français à Madagascar. 

   Ainsi, le livre retrace les évènements militaires qui avaient fait basculer l'issue des guerres Franco-Hova de 1883-1885 et 1895. Il expose les raisons pour lesquelles l'armée royale Hova avait capitulé le 30 septembre 1895, alors que les familles s’alignèrent dans les cimetières de France pour enterrer les milliers de soldats français 

Sergent du 200e RI à Madagascar (1895)
Photo Ramahanory (Madagascar)

www.military-photos.com

qui avaient succombé lors de l’expédition militaire "marche ou crève" menée par le Général Duchesne.  

     Comme tout manuscrit sur le 19ième siècle reste incomplet s'il ignore la traite d'esclaves, le livre dévoile comment et pourquoi Madagascar fut un des centres de gravité du phénomène à l'échelle de la planète, au même titre que Delagoa Bay (ou la baie de Maputo en Mozambique). En effet, les négriers de toute sorte et sans scrupules, y venaient afin de s’approvisionner en marchandise de nature humaine qu'ils livraient dans les quatre coins du monde, souvent au nom des puissants états impériaux de l'hémisphère nord. 

      Enfin, le livre donne des perspectives historiques quant à la nature des relations inter-ethniques à Madagascar, tout en faisant un clin d'œil aux évènements politiques de 2002 qui avaient menacé la nation moderne malgache dans ses fondements, en tant qu'entité indivisible.         ... suite Cliquez-ici  ( http://mysite.verizon.net/jlandrian/  )


          
Jean-Luc Andrian de Washington - USA                        ... Lire le Dossier " Révolte du 29 mars 1947 Cliquez-ici  

.. Et encore et encore "nody ventin'ny ny rano natsakaina", Jean-Luc  a répondu à notre appel pour publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !   

L'Edito : «Il est revenu le temps du muguet ... »     804170  1er/05/2008     

     Le muguet a longtemps été le symbole du renouveau et du printemps, il était donc logique qu'il devienne symbole du bonheur. Le 1er mai 1561 Charles IX instaura la tradition d'offrir du muguet le 1er mai en guise de porte bonheur.

   Je vous envoie plein de jolis brins de muguet par la pensée....  et je passe juste déposer mon petit poème du 1er mai.... et n'oubliez pas d'offrir un brin de Muguet , il représente le bonheur partagé , l'amour , la passion et la fidélité.        

                                      Mes amitiés ....et bonheur           .... suite Cliquez-ici  

                                                                              Sebastien le parisien

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