Cliquez ...Vôvô Mada

MadaVôvôô

Last minute du dernier MadaVôvô.... Cliquez

voir

Revenir aux Editos du jour >>

                                        ...Liste de  tous les Editos >> Les Archives de MadaVôvô                                 ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>

Editos  de juin  2008 ... (8) 

- « Droits de l'homme à géométrie variable...   »   806186   27/06/2008 ( Père Lucien Heitz- Communication des Spiritains)

- «  Jeu(x) de mots,... »   806185   24/06/2008  (  Marie-Jo Tragin de Toulouse - Gasik'Arts)

- « Ca s'est bien passé à Nancy... ? »  806184  21/06/2008  ( Beby Henintsoa de Perthes) 

- « Inona no mahatsara ny fahalalana ny tantara maha-malagasy fahiny ? »  806183  13/06/2008  ( Moise Ramilamintsoa) 

- «  Attention zazavavin-drano, il y a séduction !.... »   806182  09/06/2008  ( Andriamahady Armand de Creteil)

- « Effet de Serre et Pollution ...   »   806181  06/06/2008 ( Raymond Rakotomamonjy d'Ambohimanarina )

- « Partout à travers la planète, les enfants...  »   806180  03/06/2008 ( Fafah Ratovonony de VSG - LaComm' )

- « Madagascar, paradis des fumeurs...   »   806179  01/06/2008 ( Niry de Sobika.com )

L'Edito : « Droits de l'homme à géométrie variable... »      806186  27/06/2008

   Les droits de l'homme et du citoyen sont connus de tous, mais sont-ils toujours respectés? ... et pourquoi ne le sont-ils pas ?  ... et au bénéfice de qui la procédure est-elle appliquée ? 

   "les droits de l'homme sont des normes internationales, qui doivent concerner tous les pays et tous les peuples" 

        Si les droits de l'homme étaient respectés, il n'y aurait pas besoin d'une commission européenne des droits de l'homme, pas besoin de Halde en France, pas besoin de commission de droit de la personne au Canada (et ne parlons pas des pays unanimement reconnus comme bafouant les droits de l'homme)

    Il y a toujours volonté et intérêt économique vers les grands pays comme la chine, les pays africain sont les petits enfants du monde . Il y a toujours 2 poids et 2 mesures .

        Le passage de la flamme olympique à Paris, le 7 avril, restera dans l'histoire des Jeux. Des manifestants ont voulu "dire" leur désaccord avec ce que la Chine, organisatrice des Jeux de 2008, fait au Tibet, depuis le 14 mars. 

      À partir d'une manifestation à Lhassa, troubles et répression se sont étendus à la province du Sichuan, faisant 80 morts, d'après le Parlement des Tibétains en exil.
     Ces événements ont fait l'ouverture des journaux télévisés durant plusieurs jours. Opposants tibétains, invités politiques et autres, ont clamé leur indignation. 

     Pas étonnant alors que la flamme ait, avant de s'éteindre, mis le feu à Paris !
       De tels actes de violences servent-ils réellement la cause des Tibétains ? Des commentateurs ont posé la question. Permettez-moi d'en oser une autre. 
       

       Pourquoi la centaine de victimes des émeutes qui ont secoué Yaoundé et d'autres villes du Cameroun du 14 au 28 février 2008, n'ont-elles eu droit qu'à des entrefilets dans la presse écrite et sur le net ? Rien sur les télés. Aucun commentaire de la classe politique.

      Faudra-t-il attendre d'hypothétiques Jeux Olympiques en Afrique pour que situations et agissements inhumains qui font souffrir des milliers d'Africains soient vus et traités par l'opinion publique comme contraires aux Droits de l'homme?   

 

   Père Lucien Heitz- Communication des Spiritains

 ... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Père Lucien a répondu à notre appel pour publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !    

"Tiaviko ny teniko, ny an'ny hafa koa feheziko"

L'Edito : « Jeu(x) de mots,...  »      806185  24/06/2008

      Voici un edito un peu atypique, fruit de mes propres réflexions qui de temps en temps reviennent face à des situations vécues. Je me suis  inspiré d'un article lu sur MadaVôvô du 01/06/2008 sur la langue maternelle à Madagascar ("Juin: Mois de la langue maternelle - La mise en valeur du malgache au coeur des débats " )

       A vos marques…, prêts ? Traduisez !      

    A Madagascar, le mois de juin est traditionnellement celui de la langue malagasy, notre langue maternelle. Dans le contexte actuel de la mondialisation, il est de bon ton de maîtriser plusieurs langues, signe d’ouverture et d’intérêt pour les autres, voire intérêt pour leurs concepts : leadership, croissance, développement etc.
         Comment en effet transposer ces concepts de manière à ce que ce soit compatible avec notre culture, avec notre langue ? Pour que nous en profitions pleinement ?
         Ce n’est pas toujours facile, car il y a des jours où notre propre langue maternelle nous joue des tours. 

        Prenons l’exemple du « gagnant-gagnant ». Comment peut-on le traduire ?
« Samy maharesy » ? Pas si sûr, car comment pourrai-je expliquer à l’autre que nous allons gagner tous les deux dans la mesure où « gagner » se dit « faire perdre (maharesy)»? Comment lui dire que s’il a l’impression que « je gagne », ce n’est pas forcément parce qu’il perd, et que de fait ce n‘est pas la peine de me tirer vers l’arrière pour avoir l’impression d’être devant ?
       Pas facile, n’est-ce pas ? Pas instantané en tout cas. 
       Cela veut-il dire que les mots nous manquent dans notre langue maternelle pour être dans le « ton »? Pas forcément.
       C’est peut-être tout simplement que les concepts ne sont pas si facilement transposables d’une culture à une autre. Ce n’est pas forcément évident qu’une 

formule qui marche pour l’une va nécessairement marcher pour l’autre et qu’il suffit de faire un « copier-coller ».
      Peut-être même que l’erreur est de vouloir traduire à tout prix…

     Vous voulez essayer ? 
      « La culture du résultat est celle qui prédomine actuellement… Les projets sont menés dans un esprit ambitieux, où l’objectif de chaque négociation est d’en sortir gagnant-gagnant… L’utilisation de réseau relationnel (professionnel, amical, familial) constitue un moyen efficace pour atteindre ses objectifs, en facilitant les échanges et les transactions. »       

Lire le dossier sur la langue malgache  ( ... )

                A vos marques…, prêts ? Traduisez !      .... suite Cliquez-ici

                             Marie-Jo Tragin de Toulouse - Gasik'Arts.com

 ... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Marie-Jo a répondu à notre appel pour publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !    

L'Edito : « Ca s'est bien passé à Nancy... »   806184  21/06/2008

       Même si l'ambassadeur n'était pas venu, et le représentant conseiller économique ne s'était pas arreté sur les stands Malgaches... ca s'est bien passé à Nancy.

      Du 30 mai au 9 juin 2008 s’est donc déroulée la 74ème Foire internationale de Nancy, Madagascar était le pays invité d’honneur, où Baobab JB a assuré la restauration dans le Hall H dédié à Madagascar.

       Le 29 mai, après avoir goûté les spécialités Malgaches, les radios telles que Chérie FM, Nostalgie, Radio BFP, RFM qui ont fait défiler les interviews sur leurs ondes mais aussi le journal l’Est Républicain, qui a fait paraître plusieurs articles sur Madagascar, et en a publié 2 grands sur Baobab JB.
       Le jour suivant se tenait l’inauguration, un moment fort où la présidente de la Foire et les personnes invitées, ont pu apprécier les levers de drapeaux du pays invité et du pays hôte, accompagnés des hymnes respectifs.

      Apparemment ce n’était pas qu’un restaurant, puisqu’il fut aussi un endroit où certains pouvaient se remémorer avec nostalgie leurs précédents séjours sur l’Île, -certains même dans les années 50, 60,70-, ou repenser à leur enfance au Pays en regoûtant aux saveurs malgaches du ravitoto, du romazava ou même du koba…  
     
Quatre services par jour et des clients qui défilaient à longueur de journée, ce fut pour nous un véritable challenge.
      Mais rien qu’au seuil du stand, on pouvait en avoir un avant goût grâce aux multiples décorations, des épices, des boissons venues de Madagascar directement, aux musiques de fond malgaches, et à la cerise sur le gâteau, le Bar entièrement en Bambou, qui a convoité la gaieté de beaucoup qui croyaient vraiment avoir voyagé pendant quelques heures...
        Et pour encore plus d’impression, Baobab JB avait prévu les couleurs du drapeau Malgache : blanc, vert et rouge pour les tables et les tenues pour les serveurs, l’effet fut garanti.
     
Mais avant tout découvrir un pays, c’est en fouler le sol, en respirer les parfums mais aussi en explorer les saveurs, ce pourquoi les yeux des visiteurs brillaient à l’idée de découvrir de nouveaux plats. Ils n’ont pas été déçus, en

visitant tout le Hall H dédié au Pays invité d’honneur en dansant avec Fenoamby, et Kilema, en mangeant chez Baobab JB, et en découvrant l’artisanat malgache… 
      
Grâce à cette foire Madagascar sera dorénavant apprécié à sa juste valeur.

      Beby Henintsoa de Perthes (52)

Venez découvrir le nouveau site de Baobab JB   www.baobab-jb.com
      contact@baobab-jb.com       /      Tél :03 25 04 04 54

     Baobab JB   /  4 Place de l’Eglise  /   52100 PERTHES     

 ... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Beby a répondu à notre appel pour publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !    

L'Edito : « INONA NO MAHATSARA NY FAHALALANA NY TANTARA MAHA-MALAGASY FAHINY? »       806183  13/06/2008

     Tsy mihambo ho fampianarana mahafeno izay tian-kolazaina akory ity lahatsoratra fohy ity fa mba hevitra hifampizaràna amin'ny havana, sy ny tapaka sy namana fotsiny ihany. 

     Maneran-tany mantsy, ho an'ny firenena maro, dia toa zava-dehibe tokoa ny fahalalana ireny tantara ireny (Tantara, finoana, angano, fomba amam-panao, sns) satria sady mandrafitra no mampivoatra ny maha-Izy azy ny tsirairay izy ireny no mamaritra sy manazava ny tontolom-piaraha-monina koa, na vohitra izany, na faritra, na firenena, ka azo hitarafana ny kolon-tsainany sy ny mampiavaka azy amin'ny hafa, izay manome lanja azy eo amin'ny seha-pifanakalozana sy fifandraisana, ka anisan'ny nahatonga an'ny UNESCO hanokana ny 21 Mai ho "Andro iraisam-pirenena momba ny fahasamihafàna ara-kolotsaina".

    Ho an'ireo tsy mpino an'Andriamanitra ohatra, na olona no resahana na firenena, dia ny siansa ara-java-misy (matérialisme) ihany mazàna no tena mibaiko ny fisainana sy ny fihetsika enti-miaina ka mitarika ho any amin'izay tanjona katsahana. 

    Ho an'ny Malagasy indray (sy ny Tatsinana sasantsasany) dia ny "Fanahy no olona" no tanisaina ombieny ombieny, na dia voakilasy ho tsy mpino aza ny mihoatra ny antsasa-manila an'izy ireo. 

    Ary ny finoana kristianina kosa sy ny Vaovao Mahafaly dia mampianatra fa "mifanipaka" ny filan'ny nofo sy ny Fanahy", ka ity farany no tokony imasoana raha te ahatratra ny fahasambarana sy ahazo ny fiainana mandrakizay.


  
Na ahoana na ahoana anefa dia tsy azo lavina, ary voaporofo eo amin'ny fiainana andavanandro, fa izay rehetra noariana dia manana ny ilàna azy (utilité), ny lamina na fandaharana mandrindra azy (ordre), ny lalàna mifehy azy (lois) mba ahatratrarany ny fahalavorariana ao amin'ny fiafarany (finalité). Ka na inona firehan'ny olona tsirairay dia tsy azo hodivirana mihitsy ny Fahalalana, izay maha-sarobidy ny fianarana sy fampianarana. 

   Koa arak'ireo voalaza eo ambony ireo, dia azo lazaina fa akora fototra tena sarobidy tokoa ny fahalalana ny Tantara maha-Malagasy fahiny, satria fanoitra lehibe ho an'ny fivoaram-piainana sy ny fampandrosoana izy ho an'ny tsirairay, na ara-batana izany, na ara-panahy. Ary ny "finoana fotsiny ihany" dia tsy misakana 

Connaître l'Histoire de Mada sur Rainizafimanga.com  ( ... )

velively ny fisainana (raisonnement) sy ny fandinihina ary famakafakàna lalina mba hahitana ny tena "Marina", izay "fisaka" ka saro-tadiavina hoy ireo razantsika feno fahendrena, ary "ety ny vavahady ary tery ny lalana izay mankany amin'ny fiainana, ka vitsy ny mahita azy" hoy ny soratra masin'i Kristy.                                           

Moise Ramilamintsoa d'Antananarivo

Webmaster de taniko.free.fr

Traductions (Fr & Mg)  par l'Auteur et (Gb) par Lolona Morse de Boston (USA)

 Les Traductions :

 ... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Moise et Lolona ont répondu à notre appel pour publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !    

L'Edito : « Attention zazavavin-drano, il y a séduction !... »  806182  09/06/2008

      Sommes nous toujours attirés par le chant et la beauté des "sirènes" ?

      Parler du zazavavin-drano est assez aisé en ce sens que c’est un phénomène assez répandu sur tous les continents de la terre, mais aussi qui rend mal à l’aise car il sort bien entendu de l’ordinaire de l’homme.

     De l’antiquité grecque avec Himeropa la douce, Molpé le chant étrange ou Télès la parfaite, à l’actuelle Afrique avec Mami Watta la divinité de l’eau en passant par Victor Hugo qui parlait du roi des Auxcriniens, de certaines légendes qui racontent des histoires sur les tritons, sur Scylla la nymphe, sur la terrible aboyeuse en passant par Ulysse et ses sirènes…, on n’en finit pas de s’étonner de l’existence d’un monde hors du commun des hommes.

     On s’émerveille aussi de l’Atlante et de ses Atlantides, ces géants qui auraient vécu sur la terre. La Bible nous parle même des géants que les fils de Dieu auraient engendré avec les jolies filles des hommes qu’ils prenaient pour femmes.    

     En parlant cette fois du milieu malgache, les zazavavin-drano sont des faits répandus qu’un célèbre roman d’ Elisa Marine, la fille de l’eau , a fini par raconter, ou que le poète Dox dans Moron’ny farihy rêvait d’avoir comme amante : 

« isainako fitia amin’ny zazavavin-drano ». 

Tout récemment n’organisait-on pas un colloque sur les sirènes dans l’Océan Indien, pour parler des zazavavin-drano du fleuve Mananara ou de celui de la Matitanana et enfin dans les faits divers, cette rocambolesque histoire d’une femme de la Côte Est malgache qu’elles auraient englouti jusque dans leur domaine aquatique afin d’y venir pratiquer l’accouchement « d’un être » parmi elles mais qu’elles auraient remise vivante sur la terre ferme avec comme consigne de ne rien divulguer des choses qu’elle a vécues.
       On ne peut qu’avoir une idée personnelle sur ce phénomène du zazavavin-drano. La science n’admettrait pas une telle particularité ni la physique ni la métaphysique. Encore moins la philosophie.   

       Je reviens toujours au fait que ce monde est dichotomique et qu’ici bas, persistent le Bien et le Mal. Il y a le Monde de Dieu tel qu’il est décrit dans la Bible et le monde du Mal qui est aussi relaté dans la Bible et dont la caractéristique est d’être le contraire, l’opposé du monde divin. Ce qui est contre Dieu n’est pas de Dieu.
      
Réexaminons un peu le phénomène du zazavavin-drano, l’histoire de la femme accoucheuse de tout à l’heure. La Bible ne dit pas que le genre humain peut être englouti dans l’eau pendant cinq jours pour opérer un acte médical et revenir sur terre indemne, non plus qu’il peut disparaître et vivre dans un autre monde, sans aucun autre accoutrement, le monde des poissons en faisant fi du passage obligé de la mort et en revenir comme si de rien n’était en faisant abstraction de la putréfaction de la chair.
       Tout cela tend à faire croire qu’une autre puissance que celle de Dieu existe, ce qui est vraie selon la Bible et qu’elle fait des miracles. Il y a « séduction ».
                  Attention, il est écrit : « Si c’est nécessaire, dans les derniers jours, même les élus seront trompés  » 
.... suite Cliquez-ici

                                           Armand Andriamahady de Créteil

 

NDE: En fait, il ne s'agit pas de la séduction comme on en voit tous les jours entre un garçon et une fille. Le terme est plutôt dans sa conception biblique et signifie que le Mal tente le tout pour le tout pour enlever une personne du droit chemin que les commandements de Dieu embarrassent. C'est une compétition pour détourner les enfants de Dieu que nous sommes tous, de la voie conduisant vers la rédemption promise par Jésus Christ. Pour leur perte. Car le Diable sera à jamais jeté dans l'étang de feu de l'Apocalypse où il attire, dès à présent de nombreuses âmes. 

 ... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Armand  a répondu à notre appel pour publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !    

L'Edito : « Effet de serre et  Pollution ... »     806181  06/06/2008

       La Journée mondiale de l'environnement, célébrée chaque année le 5 juin, nous concerne tous directement. C'est, pour les Nations Unies, l'un des principaux moyens pour susciter une plus grande prise de conscience envers l'environnement et promouvoir l'intérêt et l'action politique.

      La pollution a des effets négatifs pour le globe tout entier, la santé humaine et la faune et la flore sauvages. L'ignorance de ses effets néfastes a des conséquences nocives et désastreuses irréversibles pour l'homme et son environnement.

      En 50 ans, de 1955 à 2005, Madagascar a connu un réchauffement climatique de l’ordre de 0,2°C à 1,5°C selon les données exposées au service des recherches météorologiques Ampandrianomby. Ces données sont disponibles au public depuis le mercredi 26 mars 2008, d

ans le cadre de la porte ouverte organisée par ce service. 15 localités, dont Antananarivo, ont été étudiées par ce service, et c’est Antananarivo qui prend le record en matière de réchauffement du climat à Madagascar. (voir MadaVôvô 06/04/2008)

       A- L’EFFET DE SERRE :
Définition :
     La température à la surface de la terre est déterminée par la retenue d’une partie de rayonnement solaire par l’eau, les gaz à effet de serre et les nuages
     Selon la science, 30% du rayonnement solaire qui atteint la terre est réfléchi par les nuages, les particules de l’atmosphère et la surface de la planète. Le reste est absorbé, puis réémis par le sol et l’atmosphère sous forme d’infrarouges.
     Cette énergie est piégée par les nuages et les GES, qui agissent ainsi comme la vitre d’une serre d’où l’expression d’ « Effet de serre ». En l’absence de cet effet de serre, la température moyenne à la surface de la terre serait d’environ – 19° C


Quels sont les Gaz à Effet de serre (GES) :
      - Le dioxyde de carbone (C02)
o Le C02 est le principal gaz qui cause l’effet de serre, avec 50%. A cause des activités humaines, la combustion des combustibles fossiles, la déforestation sont aussi les principaux facteurs.
      - Le méthane (CH4)
o Le méthane est produit par l’activité microbienne lors de la minéralisation du carbone dans des conditions anaérobies (décomposition des déchets organiques). Le méthane contribue à 15 % de l’effet de serre.

     - L’Oxyde Nitreux (NO2)
o L’Oxyde Nitreux dans l’atmosphère provient de l’activité 

Lire le dossier sur la pollution  ( ... )

microbienne dans le sol, dans l’eau et dans a combustion des énergies fossiles. Le NO2 contribue à 6% de l’effet de serre.
     - Les CFC
o Les CFC sont à la fois cause de destruction de la couche d’ozone et de l’effet de serre. Auquel ils contribuent pour 11 à 20 %

Conclusion :
      L’augmentation de la concentration des GES accentue l’Effet de Serre et provoque des températures élevées au niveau du sol, élévation du niveau des mers, etc..

          B- LES POLLUANTS ORGANIQUES PERSISTANTS (POPs) :
         D’après les études on a décelé environ une douzaine des POPs les plus dangereux sur l’environnement et sur la santé humaine.
         À propos des sources identifiées, il n'y a aucune unité de fabrication de POPs à Madagascar: l'importation en est la principale source identifiée. Cependant, pour le cas des déchets solides (incluant plusieurs sortes de matières plastiques), la combustion à l’air libre est largement pratiquée, libérant des PCBs, des dioxines et des furanes, ce qui contaminent probablement l'air. 

POPs Polluants organiques persistants
PCBs Polychlorobiphényles
DDT Dichloro-Diphenyl Trichloroéthane
HCB Hexachlorobenzène
PM ou WP Poudre mouillable
PCDD Polychlorodibenzo-para-dioxine
PCDF  Polychlorodibenzofurane


          Les grandes sources anthropiques de rejet dans l’environnement sont l’agriculture, la transformation, la combustion des déchets, la production et la consommation d’énergie et les émissions des véhicules automobiles.
         Les recherches qui ont été menées révèlent une contamination très répandue de l’environnement, des ressources naturelles et des populations. Les niveaux dans l'Environnement sont souvent élevés : on a mesuré de fortes concentrations de certains POPs, notamment le DDT, l’aldrine, la dieldrine et l’heptachlore. Même si quelques POPs ont été interdits ou soumis à des usages restreints, les résidus détectés représentent souvent de vraies menaces pour l'environnement et pour les êtres humains. Ce qui appelle à la prudence et à l’action.

         Les effets écotoxicologiques principaux identifiés sont en rapport avec la contamination de viandes, poissons, oeufs, légumes verts .
À propos d'effets humains, des résidus de POPs ont été détectés parmi des échantillons de lait maternel.
         Il est supposé que dans la plupart des cas, ces résidus détectés résultent de l’utilisation de POPs pendant des décennies. 
         En réponse aux effets adverses de POPs, le Gouvernement et quelques-uns de ses partenaires ont rendu effectif quelques actions : 
- L’aldrine, le chlordane, le dieldrine et l’endrine 
- Quelques autres pesticides POPs sont soumis à des usages restreints: le DDT peut être utilisé seulement dans la lutte anti-vectorielle et l'heptachlore et l’hexachlorobenzène sont utilisés comme solvants dans les pesticides destinés aux traitements du bois, 
- les PCB utilisés dans les équipements électriques ne sont plus utilisés même en appoint.

Convention de Stockholm :
         Compte tenu de l’approche de précaution énoncée dans le principe 15 de la Déclaration de RIO sur l’Environnement et le Développement, l’objectif de la Convention de Stockholm est de protéger la santé humaine et l’Environnement des effets néfastes des polluants organiques persistants. 
         La Convention de Stockholm, signée par Madagascar le 24 Septembre 2001, est entrée en vigueur depuis quelques années. Elle s’appuie sur le principe de précaution et a, entre autres, pour objet de réduire voire d’éliminer les douze substances toxiques les plus dangereuses : Aldrine, Chlordane, DDT (Dichloro-Diphenyl Trichloroethane), Dieldrine, Endrine, Heptachlore, Mirex, HCB (Hexachlorobenzène) toxaphène, BPC (biphényles polychlorés), dioxines et furanes. Elle insiste aussi sur l’utilisation de produits et de processus de substitution.
         En effet, ces composés chimiques s’accumulent dans les organismes vivants, persistent dans l’Environnement et produisent des effets toxiques à long terme. Ils ont été introduits (ou, par exemple pour le cas des dioxines et des furanes qui sont encore introduits) dans l’Environnement depuis plusieurs dizaines d’années à cause de certaines activités anthropiques et se répandent largement par le biais de processus naturels mettant en jeu le sol, l’eau et surtout l’air.
=> Le poids de la preuve scientifique porte fortement à croire que ces polluants organiques persistants produisent des effets nocifs importants sur la santé humaine et le milieu naturel. Ce qui les caractérisent en outre, c’est qu’une fois rejetés dans le milieu naturel, ils s'accumulent dans les tissus adipeux des organismes vivants, dont l'être humain, et atteignent des concentrations élevées en haut de la chaîne alimentaire. Ils passent de la mère à son enfant par le placenta et le lait maternel.
=> Cette dangereuse contamination des écosystèmes, des organismes vivants et de nombreuses denrées alimentaires a entraîné une exposition continue d'une multitude d'espèces, dont l'être humain, pendant plusieurs générations, accompagnée d'effets toxiques aigus et chroniques.
      
Le monde entier est conscient des impacts négatifs de la pollution globale sur la santé humaine et la dégradation de l’environnement. Plusieurs actions ont été réalisées pour réduire progressivement la pollution et voire l’utilisation des polluants dans différentes activités économiques.                      ... Le Dossier: Polluer tue !!!   Cliquez-ici  

                                                                              Raymond Rakotomamonjy d'Ambohimanarina 

 ... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Raymond  a répondu à notre appel pour publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !    

L'Edito : «Partout à travers la planète, les enfants... »    806180  03/06/2008

      Journée internationale des enfants victimes innocentes de l’agression

   « Partout à travers la planète, les enfants n’ont pas tous la même chance. Beaucoup d’entre eux sont victimes de pauvreté, de malnutrition et même de violence.
      « Le 19 août 1992, l’Organisation des Nations Unies choisissait le 4 juin pour souligner la tragédie que vivent des milliers d’enfants à travers le monde. C’est la "Journée internationale des enfants victimes innocentes de l’agression". » Comment lutter pour que tous les enfants du monde puissent vivre sans être l’objet d’agressions de toutes sortes ?

     Mais, auparavant, qu’est-ce qu’un enfant ? Le mot « enfant », étymologiquement vient du latin infans qui signifie « qui ne parle pas ». L’ infans, pris dans ce sens latin recouvrait la catégorie de ce que nous appelons un enfant en bas âge. A l’heure actuelle, le terme d’enfant est beaucoup plus largement entendu et ce, depuis la définition qui lui est donnée par la Convention de l’ONU du 20 novembre 1989 sur les Droits de l’Enfant dite encore Convention Internationale des Droits de l'Enfant (ou CIDE). En effet, désormais, l’enfant est considéré comme « tout être humain âgé de moins de dix – huit ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt » (Article 1er).
       Le terme « enfant » pris dans ce sens n’a donc rien à voir avec celui servant à désigner une relation familiale. Dans ce second sens, il n’y a pas de limite d’âge. Notre propos ne s’attachera donc ici qu’à la violation des droits de l’enfant entendu comme jeune personne de dix-huit ans.
      Il s’agit d’une prise de conscience internationale que l'Enfant, en raison de sa fragilité, a besoin d'une attention et d'une protection spéciale. C’est aussi une ferme détermination dans notre devoir de garantir un monde plus juste à ces enfants et de déployer nos efforts pour préserver l'avenir. 

       A ce jour, la Convention internationale des droits de l’enfant a été ratifiée par presque tous les pays à l'exception des Etats-Unis et de la Somalie. La France l’a ratifiée en 1990. et, Madagascar le 19 mars 1991.
        Soucieux de concrétiser ainsi leur vision, les dirigeants du monde (159 gouvernements participants, dont 71 Chefs d’Etat ou de Gouvernement) se sont réunis à New York les 29 et 30 septembre 1990, pour le Sommet mondial pour les enfants, à l’initiative Canada, Egypte, Mali, Mexique, Pakistan et Suède, avec l’appui de l’UNICEF et d’autres institutions de

... Le Dossier sur La JI des enfants cliquez ici >>

l’ONU, sous les auspices de Monsieur Kofi ANNAN, Secrétaire général des Nations Unies. Ce Sommet pour les enfants avait abouti au Document final contenant la Déclaration mondiale et le Plan d’action (Objectifs à atteindre à l’an 2000) en faveur de la survie, de la protection et du développement de l’enfant..... suite Cliquez-ici  

                                                                              Fafah Ratovonony de VSG - LaComm'

 ... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Fafah  a répondu à notre appel pour publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !    

L'Edito : « Madagascar, paradis des fumeurs...   »      806179    01/06/2008

      Le 31 mai 2008 c'est la Journée mondiale sans tabac et le thème de l'année de l'OMS est "jeunesse sans tabac". Le tabagisme est la principale cause de décès évitable dans le monde. Le tabac est le seul produit de consommation légalement en vente qui entraîne la mort d’un tiers à la moitié de ceux qui l’utilisent, comme le prévoient les fabricants, et dont la vie est raccourcie de 15 ans en moyenne.
      On compte aujourd’hui environ 1,8 milliard de jeunes âgés de 10 à 24 ans dans le monde dont plus de 85 % dans les pays en développement. Ayant survécu à la période plus vulnérable de l’enfance, ces jeunes sont généralement en bonne santé! 

      Dans de nombreux pays, fumer dans les lieux publics est interdit : Royaume Uni, Etats Unis, France, Suisse... C'est une question de santé publique mais aussi de respect et d'équilibre entre fumeurs et non fumeurs. A Madagascar on est encore très loin de cet équilibre, puisque les fumeurs ont tous les droits.

       Jamais, un fumeur, n'ira vous demander si sa fumée vous gène ou non, ca ne lui viendrait pas à l'esprit. Il n'y a jamais eu de campagnes de sensibilisation à Madagascar sur ce sujet.

       Ainsi, au Carlton de Tana dernièrement, pendant le salon Tendances show, les fumeurs ne se gênaient pas pour fumer allègrement dans les salons, dans les stands ( malgré la présence des articles en vente...).

       Dans les restos, c'est pareil ! Vous allez au Sakamanga, resto huppé de la capitale, Il y est impossible de ne pas subir la cigarette !

      Madagascar est l'un des derniers pays où les fumeurs sont rois et les nons fumeurs les sujets ! Il est quand même bizarre que les établissements privés ne mettent pas des zones non fumeurs pour ceux qui ne veulent pas subir la cigarette des autres. 

... Le Dossier sur La Pollution cliquez ici >>

 Car le problème est bien là : le fumeur malgache ne se préoccupe pas de celui qui ne fume pas et pour régler cela on doit soit aller au clash et passer pour l'intolérant de service, soit se taire et laisser faire !  

       Il serait bienvenue que nos députés pondent une loi qui réglemente l'usage de la cigarette dans les lieux publics et que les établissements privés prennent quelques initiatives pour des zones non fumeurs. On ne demande pas l'interdiction de fumer, mais juste pouvoir prendre un verre, un repas, voir un salon, sans se taper la cigarette des autres de façon inéluctable ! 

       Ah ! si cet édito pouvait trouver quelques échos favorables, ce serait byzance    .... suite Cliquez-ici

                           Niry de sobika.com

 ... Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Niry  a répondu à notre appel pour publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !    

***

RETOUR AU SOMMAIRE  des MadaVôvô

 Accueil du site ARR

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site d'Animation ARR