Cliquez ...Vôvô Mada

MadaVôvôô

Last minute du dernier MadaVôvô.... Cliquez

voir

Revenir aux Editos du jour >>

                                        ...Liste de  tous les Editos >> Les Archives de MadaVôvô                                 ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>

Editos  de octobre 2010 ... (4) 

- « Le prix de la Femme Entrepreneur de l’année 2010 pour Madagascar »   1010339 24/10/2010  ( Henri Ranaivoson de Genève)

- « Lutter contre la Pauvreté à Mada ???... »   *1010338-810207 18/10/2010  ( Raymond Rakotomamonjy d'Ambohimanarina)

- « Ngita volo ny ankizivavy vezo! Fa ny lehilahy olioly volo tsara daholo...  »  1009337  13/10/2010  (Lemonja de Manila - Phillipine)

- « Vivre l'Instant Présent ... »   *1010336- 911277-0614   07/10/2010  ( Armand Andriamahady de Bonneuil sur Marne - 94 )

L'Edito: « Le prix de la Femme Entrepreneur de l’année 2010 pour Madagascar »   1010339 24/10/2010

      Michelle s'est vue décerner le 5 octobre 2009 à Genève le prix de la femme entrepreneure de l'année 2010.

      Discours de Michelle Ranaivoson à la remise du prix « Femme Entrepreneur de l’année 2010 »

        Il y a beaucoup d’émotions qui se mélangent en moi à cet instant. J’éprouve beaucoup de fierté de recevoir ce prix. Je ressens aussi beaucoup d’encouragement et de volonté de persévérer dans mes projets.

Mais j’aimerais surtout vous exprimer ma profonde   reconnaissance.

     Je tiens à remercier en premier lieu Madame la Conseillère nationale d’honorer cette cérémonie de sa présence. 
      Merci aussi à toutes les personnes qui ont pris part à la mise sur pied de cet événement, aux Responsables du Club des Femmes Entrepreneurs, en particulier à Anne-Sophie Sperisen qui avait été désignée femme entrepreneur de l’année 2005 et qui est ma marraine pour cet événement. Merci pour l’organisation impeccable de cette manifestation.     Merci aux sponsors et aux partenaires du Club des Femmes Entrepreneurs. 
      Aux nombreux proches et amis que je vois dans l’assistance, merci de tout cœur pour votre présence qui est pour moi un vif témoignage d’estime et de soutien. 
     Merci à toutes celles et ceux qui avaient cru depuis le début à mon projet d’Institut Supérieur de la Communication, des Affaires et du Management.  Beaucoup d’autres étaient sceptiques lorsque mon mari et moi, nous nous sommes lancés dans ce projet. Avant l’ISCAM, il n’existait aucune école supérieure de commerce privée à Madagascar. Nous n’avions pas de point de repère ,mais nous avions tout de même décidé de nous lancer. 

Lire le Dossier ... Cliquez-ici

    Enfin, un grand merci à nos nombreux amis de Suisse, ainsi qu’aux ONG, entreprises et autorités publiques de ce pays modèle. Nous avons reçu beaucoup de soutiens et de précieux conseils de leur part et je sais qu’ils vont continuer à jouer un rôle important dans la concrétisation des nouveaux projets que nous sommes en train de lancer.

      Je tiens à partager ce prix avec ma famille. Il vient récompenser les efforts de dizaines et de dizaines de personnes qui ne sont pas là aujourd’hui, et qui se trouvent à plus de 10'000 kilomètres de Genève. En cet instant, j’ai une pensée particulière pour toutes celles et ceux qui ont fait, font et continuent à faire la vie de notre Institut, nos partenaires et collaborateurs, étudiants, enseignants et personnel administratif. 
    Je suis d’autant plus émue que cette année 2010 va marquer les 20 ans d’existence de notre Institut. 
    Je crois personnellement en l’éducation, la formation et au développement de l’esprit d’entreprendre dans notre pays où les jeunes constituent la majeure partie de la population. 
    L’Ecole continue de grandir. Nous voulons en faire un institut de référence au-delà des frontières de notre pays. Ce défi, avec mon mari qui est mon Associé dans l’Institut, nos partenaires et nos collaborateurs, nous le relevons, et avec le Seigneur, nous le gagnerons !

    Avec ce que nous avons, nous faisons de notre mieux pour que notre pays puisse s’engager sur la voie d’un développement durable. 
    Je dédie le prix Femmes Entrepreneurs de l’année 2010 qui m’est décerné , à Madagascar, en espérant que la paix et la sérénité y soient des réalités permanentes. 
    Que Dieu vous bénisse tous    ... suite Cliquez-ici 

                                                      Henri Ranaivoson (Rz2 à Genève - Suisse)

 Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Henri a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance ! 

L'Edito : « Lutter contre la Pauvreté à Mada ???... »    *1010338-810207   18/10/2010

       La Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté est célébrée chaque année depuis 1993. Cette année le 17 octobre, la Journée a pour thème «la pauvreté au travail, combler le fossé»    

      "Créer des emplois décents et productifs est le meilleur moyen de lutter contre la pauvreté et de favoriser l’autosuffisance.
      Or, aujourd’hui, dans le monde, plus de la moitié de ceux qui travaillent occupent des emplois précaires. Leurs conditions d’emploi ne sont pas formellement établies et ils ne bénéficient pas de la

 sécurité sociale ; souvent, ils gagnent trop peu pour subvenir aux besoins de leur famille, et à fortiori pour trouver les moyens d’améliorer leur situation économique. La crise économique mondiale a plongé environ 64 millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté et le nombre de chômeurs a augmenté de 30 millions par rapport à 2007.
Comment combler le fossé qui sépare pauvreté et travail décent ? En investissant dans des politiques économiques et sociales qui favorisent la création d’emplois ; en prônant des conditions de travail décentes et en renforçant les systèmes de protection sociale. L’accès à l’enseignement, aux soins de santé et à la formation professionnelle est également essentiel."

        Cet Edito va  analyser les cas  de Madagascar. 72,1% de la population malgache vit au-dessous du seuil de pauvreté en 2004.  

         Madagascar est longtemps apparue comme une île riche de promesses au large de l'Afrique. Malheureusement, elle est encore aujourd'hui dans un état de grande pauvreté (146e pays sur 177 en terme d’IDH, indice indicateur du développement humain). Les raisons de cette pauvreté sont multiples. 

         Une des raisons de la pauvreté de Madagascar est la crise politique qui s’est déroulée entre 2001 à 2002. 

Contexte :

D’après la littérature internationale, Madagascar est encore classé parmi le pays  pauvre car le  Produit Intérieur Brut (PIB) est seulement de 284 $ par habitant.

Lire le Dossier ... Cliquez-ici

La majorité des couches  sociales sont encore au stade de pauvreté aiguë. Par contre  il  y a des familles qui sont très  riches et  peuvent  être classées milliardaires. 

 Problématique  de la lutte contre la pauvreté :

            Le cas de Madagascar est un cas délicat et difficile, car  toutes  les  infrastructures essentielles pour servir de base pour un développement sont insuffisantes et de très mauvaises qualités.

Les politiques de lutte contre la pauvreté doivent être axées essentiellement au programme de développement social et économique.

            Un modèle de développement doit  se reposer sur des références internationales, c’est la notion de mondialisation (exportation). La qualité des services et des produits est de rigueur.

            Un modèle de développement peut  avoir des effets négatifs anti-social à court terme, mais dont les avantages économiques sont  immédiats. Le changement de structure social et économique  est  incontournable.

Etat des  richesses :

Madagascar possède des richesses potentielles qui ne sont pas exploitées à sa juste valeur  internationale.

-          Richesses sur la Biodiversité terrestre par l’intermédiaire de ses principes actifs pour les plantes médicinales. Les bois d’œuvre de grandes valeurs,…

-          Richesses  sur la biodiversité Marine

-          Potentialité sur le plan du tourisme écologique

-          Potentialité  sur le plan du tourisme balnéaire

-          Potentialité sur les réserves minières et pétrolières

-          Potentialité sur les possibilités agricoles grâce à ses micro-climats : du climat tempéré, en passant au climat tropical, et semi-désertique. A Madagascar les plantations des produits tempérées sont faisables.

           Le pays possède des richesses considérables et aura  une grande chance d’être riche. Mais à ce stade, le problème d’inégalités de richesses pourrait apparaître.

Conditions de réussite :

      Toute la nation doit être est impliquée. Chacun doit y mettre la même intensité d’enthousiasme et de volonté.  

                                  ... suite Cliquez-ici 

                                                      Raymond Rakotomamonjy d'Ambohimanarina

 Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Raymond a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance ! 

Edito : « Ngita volo ny ankizivavy vezo! Fa ny lehilahy olioly volo tsara daholo...  Avy aiza marina ny Malagasy?  »   (2)   1010337  13/10/2010

            Dia hafaliana ho ahy hatrany ny manoratra ho anao Ra-Serge...
     
Mba te-hifaly miaraka @ Silamo ny lehibenay tato androany @ izao fiafaran'ny ramadan izao ka dia hoy izy hoe andao mba hividy "goat" atao laoka!... Dia natao tsara omana izany sakafo izany ka dia nafilotra ny "goat" t@ antoandro teo (ketrika filipianina mifangaro mananasy...) Dia nanontaniako an-dry zalahy filipianina ato an-trano indray ny anaran'ny "goat" amin-dry zareo... Akory 

ny fahagagako fa "bign" no fiantson-dry zareo azy! Dia inona moa izany fa tsy io no "bengy", anaran'ny "osy" any Atsimon'i Madagasikara! 

     Lehibe dia lehibe io fahagagako io satria noheveriko fa ny Tafovoan-tany no tokony avy aty Filipina raha ny volo tsotra sy ny volon-koditra fotsy no jerena....Kanefa, ho an'ny Tafovoan- tany dia "osy" no anaran'ny "goat" fa tsy "bengy"!

     Noheveriko ihany koa fa ry zareo any Atsimo dia Afrikanina kokoa raha @ samy Gasy, kanjo moa dia mitovy ny fiantsoan-dry zareo ny "goat" sy ny Filipianina (bengy!)
      
Mistery fanindroany indray ity, RaSerge, marina! Raha ny marina, manko, dia fady an'io izahay Sihanaka... (Fa ny tenako efa notsofina rano ka dia nihinana ihany androany...) Tadidiko tsara ny nahitako "osy" voalohany tao Ambatondrazaka: komisera de polisy moa sa prezidan'ny Tribonaly ilay rangahy namatotra osy teo Sabotsy-Ambohimasina teo (Kartie iray ao  

A la découverte de la culture malgache . Le patrimoine au féminin : coiffures et parures à Madagascar .

( Les Journées de Madagascar à l'Unesco - 2006) 

Ambatondrazaka)?! Fa dia tsy nisy nandalo teo ny Sihanaka fa nivily lalana nihataka ity zava-pady ity!

       Fa mahagaga ahy hoe maninona no fady mihinana an'io izahay Sihanaka kanefa ny "hazary" ("sampy" @ filazan'ny mpanenjika fivavahan-drazana!) rehetra isan-tokan-trano any Antsihanaka dia vita avy @ tandrok'osy ny an-kabeazany!

       Ary nanadihady an'io aho ka hay moa avy tany Atsimo (Mahafaly) no nakan'ny Razanay ny hazarinay....Ary mbola io "hazarinay" vita @ tandrok'osy io no nitsofan'ny renin'ny dadako ahy rano fony handeha hanao an'izao "relijiozy" izao aho....Koa izahay dia misotro ny ranon'io osy io fa tsy mihinana ny henan'io! Mahazendana!
     
Dia paoma indray no "dessert" -nay t@ antoandro teo ihany... Ny ahy moa dia ny manontany ihany no fantako! Nanontaniako indray ilay "kelimaso" Koreanina teo anilako teo hoe inona leitsy no fiantsonareo an'itony? Be dia be an'itony izao any Korea satria mangatsiaka oh? Dia hoy izy hoe "goat" tsy misy any aminay, fa raha paoma no tantaraina dia tompony izahay... Manana karazany maro izahay... 

      Dia inona ny "paoma" @ teny koreanina, hoy ihany aho nanindry... Ka akory ny fahagagako fa voankazo dia (wild fruits) any Atsimon'i Madagasikara no notononin'ilay Ranamana! "Sakoa"!... F'AHOANA ary izany??? Sa izaho no dia manao hitsin-dalana fa raha ny marina tsy misy fifandraisany ny "sakoa" sy ny "paoma"...Tsy hamakiako loha izany fa ny ahy "archives" dia soratana daholo izay mitranga! Any aoriana any, angamba, mety hilain'ny mpikaroka ihany izao tantaraiko izao!
      Raha ny tena marina, ange, dia mainty hoditra ny filipianina fa tratran'ny "maquillage"... sns dia lasa fotsy eh! Ny ankabeazan'ny zaza teraka aty dia mainty hoditra fa rehefa mihalehibe lasa mazava fihodirana... Ary henatra ho an-dry zareo mihitsy izany hoe mainty fihodirana izany (ny vehivavy io an)!

      Feno fanafotsiana hoditra ny magazay aty! Hitanao eny rehetra eny ihany koa ny fanatsorana volo! Olioly volo, manko, raha ny tena marina ny ankizivavy aty fa tratran'ny fanatsorana volo dia tsy hitanao avahana...Fa ny lehilahy aty no malemy volo sy tsotra volo ny ankabeazany! (Ary tsy tian-dry zalahy io an; irin-dry zareo ny voloko somary ngitangita...) 

     Somary miresaka kely volo aho eto satria mahatsiaro ny nipetrahako tany @ Vezo manomboka eo Anakao mianatsimo hatrany Androka t@ izany andro izany... Mihomehy fotsiny ry zalahy Vezo namako mandinika ny volon'ny zazavavy any @dry zareo: ngita volo ny ankizivavy vezo! Fa ny lehilahy olioly volo tsara daholo...
        Izay indray aloha ny androany fa tohizantsika @ manaraka!

                                                               

Roddy Pierre Ratsimiolaka alias Lemonja de Manila - Phillipine

(texte original de Lemonja en malgache )

« Ngita volo ny ankizivavy vezo! Fa ny lehilahy olioly volo tsara daholo... Avy aiza marina ny Malagasy?   »

Traductions de  L'Edito en (fr & gb & Ger ) par Angéline Ranaivoarinosy de Paris

 Les Traductions :

                                                              .

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Lemonja a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance ! 

L'Edito : « Vivre l'Instant Présent ... »        *1010336-0614   07/10/2010

     Plutôt philosophe et non épicurien.
     Car on a toujours un passé, un présent et un futur.


    
Sur le passé, on dit qu'on peut y puiser de l'expérience. Pour rectifier des tirs certainement. Mais à part cela, je ne vois pas quoi en faire de vraiment bien.

      Le passé ne nous concerne plus, dans la mesure où vivre avec n'est pas un facteur de progrès. Le passé peut nous lier à des poteaux.

 

     Le futur, on ne le maîtrise pas. C'est l'inconnu. Des projets on en fait, mais il faut compter avec plusieurs paramètres.


      
Le Présent nous appartient. On en a conscience. Ce qui est présentement fait devient le passé. On ne vit que dans le présent. C'est "un moment" de vraie vie. Ni illusion, ni rêve. C'est un moment ultime, et la seule fois où on a la présence de Dieu.
                                                               
Armand Andriamahady

 Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Armand a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !   

 

 

***

RETOUR AU SOMMAIRE  des MadaVôvô

 Accueil du site ARR

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site d'Animation ARR