Vous êtes la bienvenue sur le site d'Animation....

ARRrr...

http://a.ratsimbarajohn.free.fr/   &  www.rainizafimanga.com

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...  

Revenir au MadaVôvô du jour >>

voir

« Les grands carnavals dans le monde : Carnaval Costumes extravagants,

 défilés dans les rues et traditions ancestrales »

- 1 -  ]

de Venise

- 2 -  ]

de Londrres

-3 -  ]

De Rio

- 4 -  ]

De Guadeloupe

- 5 -  ]

De Madagascar

- 6 -  ]

de l'Océan Indien

Venise a sorti ses masques pour le carnaval

Edito : « le Carnaval ce n'est pas qu'à Rio...  » 

     Tous les ans, le carnaval revient pour notre plus grand bonheur. Défilés, déguisements, chars, crêpes et beignets. C'est autour du Mardi Gras (en 2010, c'est le 16 février) .   

     Carnaval vient d’une expression latine ("carne levare") qui veut dire "enlever la viande".
    Si ce jour est devenu un jour de fête, c’est précisément parce qu’il fallait en profiter, festoyer et faire bombance avant que la viande et les repas trop riches ne soient interdits.
    La période de Carnaval se clôt en effet le jour du Mardi gras, veille du Carême, cette période de quarante jours de jeûne avant l’anniversaire de la mort puis de la résurrection du

Christ (Pâques). Pour mieux faire la fête et le fou, on prend l’habitude de se déguiser : derrière un masque, toutes les barrières sociales, d’âge ou de fortune disparaissent !

     Les symboles de Carnaval :
      Le déguisement , la musique, l'orchestre ou la fanfare
      La parade qui consiste en un défilé des personnes déguisées accompagnées avec de la musique. Les chars en général fleuris et très fantasques.
      Le Carnaval laisse une grande place à l'imagination de chacun.
     
Lors de ces fêtes de Carnaval on retrouve toujours le principe d'inversion au travers des costumes et des jeux (maître/esclave, homme/femme), on se déguise, on fait ripailles, on offre des cadeaux, chants et danses sont de la fête.
     Par opposition au Carême, le Carnaval est une période d'excès joyeux, de gras contre maigre. Dans tous les carnavals, les gens dansent, mangent et se déguisent, les règles et interdits habituels sont suspendus.
Chars géants, parades, bals masqués, confettis et serpentins, fanfares, c'est la période des excès démonstratifs !
    
Chaque pays à sa propre interprétation des réjouissances avec toujours un même objectif : faire la fête !Parmi les plus connus de nos 

jours, on peut citer les carnavals de Rio de Janeiro, Venise, Nouvelle- Orléans, Nice, également ceux du nord de la France comme Dunkerque, moins connu  mais tout aussi festif, le carnaval de Québec. La  plupart des carnavals ont des thèmes très variés, comme les géants, à Dunkerque dans le Nord de la France ou " le carnaval de l'Océan Indien" à Nosy-Be où Donia fête la vie !
    A Rio de Janeiro, on envahit les rues en dansant des samba endiablées, habillé de paillettes et de plumes, pendant des jours et des nuits.
      ... Le Dossier des Carnaval  cliquez ici  >>

Sébastien Vetz de Paris

Carnaval et festival de musique des Iles   cliquez ici  >>

       .. Et encore et encore "nody ventin'ny ny rano natsakaina", Sebastien  a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !   

Le carnaval dans le monde

Dansons dans les carnavals du monde
      Les scientifiques sont formels, danser est bon pour la santé. Evacuation des toxines, saine expression du corps, manifestation de la joie: pourquoi se fatiguer à faire un jogging?
      Des centaines de milliers de personnes se déchaînent dans les rues. Une vraie folie, qui vide la tête et régénère le corps. Certains étymologistes estiment d'ailleurs que le mot carnaval vient du latin carne, la chair. Oui, le carnaval est la période où tout le monde se lâche, celle où le fait de mettre un masque permet de faire n'importe quoi. Une fois par an, c'est bon pour le moral. C'est bon, bon.
       Enfin, si vous voulez profiter d'un carnaval ambiance tropicale sans quitter la France, n'oubliez pas que la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane offrent des réjouissances caraïbes quasiment aussi caliente qu'à Rio. Une attitude immortalisée par la Compagnie créole avec son célèbre tube Le Bal masqué, dont il est toujours bon de rappeler la teneur :
                                                     Au bal, au bal masqué
                                                     On ne peut pas s'arrêter, ohé, ohé
                                                     De danser, danser, danser...

En Italie, en Sardaigne
Grâce à sa situation géographique, cette île a été le point de rencontre de nombreuses cultures: espagnoles, africaines, italiennes... c'est ainsi que le carnaval en Sardaigne est fêté de différentes façons selon les villes.

CarnavalAu carnaval de Barbagia, ce sont les Mamuthones qui défilent : ils sont tout sombres, vêtus d'une peau de brebis ou de mouton noire, le visage masqué. Sur leur veste, des sonnailles, des cloches au son grave, sont accrochées. Au début et à la fin du cortège des Mamuthones se trouvent les Issocadores: ils portent un gilet rouge, ne sont pas masqués mais portent aussi quelques clochettes et surtout une grande corde qui va leur servir à attraper des spectateurs.

À Oristano, c'est la "sartiglia" qui est à l'honneur pour le carnaval. Il s'agit d'une sorte de compétition équestre et chevaleresque: le cavalier, au galop sur son cheval, doit transpercer une étoile suspendue avec sa lance. Le cavalier a le visage recouvert de bandes de soie et d'un masque blanc en bois. Ce sont les "massaieddas", un groupe de jeunes filles qui le préparent.

 

En Italie, à Venise

 Le Carnaval de Venise,

 la Commedia dell'arte

 

Au XVème siècle, avec l'accord du Pape, le carnaval s'installe à Venise. La fête dure dix jours pendant lesquels sont organisés des jeux, des mascarades et des courses. Des centaines de spectacles se déroulent dans la ville durant une semaine; masques d'oiseaux ("bauta") coiffes, costumes resplendissants, tout Venise se transforme en rêve jusqu'au grand bal masqué sur la place Saint Marc le soir du Mardi gras.

              ... Le Carnaval de Venise  click-here >>

En Belgique, à Binche
Dans la ville de Binche, le jour de Mardi gras, on voit apparaître d'étranges bonshommes. Ils portent un lourd chapeau de plumes d'autruche, une ceinture de grelots (l'apertintaille), une blouse en toile de lin bourrée de paille et des sabots. Ce sont les Gilles qui parcourent la ville au son des tambours et lancent des oranges aux enfants pendant vingt-quatre heures. Pour être un de ces Gilles, il faut être né à Binche ou y résider depuis au moins cinq ans.

En Angleterre, à Olney
Les habitants d’Olney ont une façon bien particulière de fêter cette journée. Chaque Mardi Gras, et ce depuis 500 ans, on organise une course de crêpes pendant laquelle tout le monde se rend au centre de la ville. Les coureurs tiennent de grosses poêles à frire remplies de crêpes encore chaudes. Au mot d'ordre "Allez-y" ils se précipitent à l'église en courant, tout en faisant sauter leurs crêpes dans la poêle. Ils doivent réussir l'exploit au moins trois fois avant d'atteindre l'église.

 

En Angleterre, à Londres

célébrer l'héritage culturel

le carnaval jamaïcain de Londres prévu en août sera comme chaque année un évènement incontournable. 
En effet, installé depuis plus de 30 ans dans le quartier de Notting Hill, à l'ouest de Hyde Park, il ne cesse de séduire des milliers de festivaliers 
venus en masse depuis les quatre coins du globe. 
Les concerts et le Grand Gala de Costumes au cours duquel la foule élit les plus beaux Djs et Steel Bands du Carnaval, marqueront sans nul doute une fois encore les esprits par des souvenirs inoubliablement riches en couleurs.
Le carnaval de Notting Hill est un moment de convivialité et de chaleur, mais plus encore un dépaysement total au cœur de Londres, balancé par le rythme des sound system dub, ragga, reggae, soca, zouk ou drum'n'bass et des applaudissements.      

                       ... Le Carnaval de Notting Hill   click-here >>

En France, à Nice
CarnavalLe plus connu des carnavals français est celui de Nice, avec sa célèbre bataille de fleurs. Crée en 1830, il a lieu sur la promenade des Anglais depuis 1876. On peut y voir des oeillets, des roses, des glaïeuls, des gerberas, des mimosas, des dalhias, des liliums… Les carnavaliers prennent en charge la réalisation des fameuses grosses têtes, sujets et chars en carton pâte. Ils font d’abord dessiner et peindre le sujet, char ou grosses têtes, par un maquettiste. Puis, le sculpteur modèle les visages avec de l'argile. Ensuite, il fabrique le moule de plâtre que le carnavalier recouvre de plusieurs couches de papier découpé en petits morceaux. Collés avec un mélange de farine et d'eau chaude, cela donner a le modèle définitif, en carton pâte qu'il faudra alors peindre et habiller.
Les couleurs utilisées sont éclatantes : rouge, vert, jaune, et des dégradés à l'infini. La mécanisation des chars est ingénieuse : cordes, ficelles, mais aussi des vérins hydrauliques sont utilisés pour animer les personnages.
Des formations musicales françaises et étrangères se joignent au défilé et créent l'ambiance.
Un char fleuri mesure 6 m de haut, 7 m de long, 2m de large. La décoration est faite à la main, à l'aide de pétales de milliers de fleurs, collés un à un, dans la nuit et la matinée qui précèdent chaque "bataille".

Au Brésil, à Rio de Janeiro

Le Carnaval de Rio célèbre l’Afrique
Le Brésil se remémorre ses racines africaines


Les pays européens ont exporté leurs traditions et leur culture dans les divers pays qu’ils ont colonisés. Ainsi les portugais ont introduit le carnaval au Brésil. A l’origine, les gens faisaient la fête, appelée "entudo" ; ils se jetaient de l’eau, de la farine ou différentes poudres à la figure. Les esclaves aussi prenaient part à la célébration. Ils se maquillaient, se déguisaient avec les perruques et les vêtements de leurs maîtres. Ces festivités duraient trois jours. Les maîtres laissaient leurs esclaves déambuler librement pendant le Carnaval. Les esclaves en profitaient rarement pour s’enfuir.
En 1940, une femme fait prendre un virage au Carnaval qui sera complètement transformé. D’origine italienne, épouse d’un propriétaire d’hôtel, elle décida de louer des musiciens, d’importer des confettis et des serpentins et organisa ainsi un grand bal masqué.
En quelques années, les grands bals masqués devinrent la seule façon de célébrer le Carnaval.

  ... Le Carnaval de Rio  click-here >>

En Louisiane, à La Nouvelle Orléans
CarnavalLe tout premier Mardi Gras fut une simple cérémonie quand l’explorateur René Robert Cavelier, Sieur de la Salle, surnomma une bande de terre dans le delta du Mississippi: "point de Mardi Gras". C’était le mardi 3 mars 1699, jour où était célébré Mardi Gras en France.
Dès les premières années, des bals et des fêtes étaient organisés à l’occasion de Mardi Gras. Les gouverneurs espagnols ne voyaient pas d’un bon oeil les fêtes du Mardi Gras et les supprimèrent. Ce n’est qu’en 1823, sous la pression de la population créole (descendant des français et espagnol) que les célébrations de Mardi Gras furent réintroduites et quatre ans plus tard, elles étaient légalisées.
Dans la première moitié du 19e siècle, les célébrations du Mardi Gras n’étaient ni calmes ni tranquilles. Les gens buvaient beaucoup et semaient tant de désordre que les autorités songèrent à l’interdire.
Ce sont six jeunes personnes de Mobile, Alabama, qui sauvèrent le Mardi Gras. Formant un club appelé "Mystick Krewe of Comus", ils organisèrent une parade la nuit du Mardi Gras 1857. Nommant roi de la parade l’un de leur membres, ils défilèrent à travers les rues du "Vieux Carré" (quartier français et espagnol historique de la ville). Le mot « krewe » vient du mot anglais crew qui veut dire équipage. Depuis, la tradition des parades a continué et les "krewes" sont composées de groupes de personnes qui se connaissent, d’amis, de voisins, de gens travaillant ensemble... Les gens s’organisent en associations, ils créent leurs chars et financent eux mêmes tout ce dont ils ont besoin. Aujourd’hui, les parades sont composées d'une vingtaine de chars et d'une dizaine de fanfares.

Aux Pays - Bas, au Limbourg
CarnavalPartout dans la province du Limbourg et aussi du Brabant aux Pays-Bas on fête le carnaval.
Le carnaval dans le Limbourg est modelé sur le carnaval de Rhénanie en Allemagne.
Les traditions sont presque toujours pareilles : on choisit un Prince avec 2 adjudants qui sont les régisseurs des festivités. On a aussi un conseil de onze (raad van 11) et un président / un souverain qui forment le décor carnavalesque.
Trois ou quatre semaines avant, on choisit un prince. Puis, les comités participent à toutes sortes d’activités carnavalesques, comme des sessions (zittingen) ou des cortèges pour la jeunesse.
Dans le Limbourg, il y a beaucoup de traditions carnavalesques. Le carnaval se nomme vasteloavend . Les traditions les plus célèbres se fêtent dans les grandes villes limbourgeoises.
Blerick, par exemple, a un cortège qui est très connu dans la province entière. Les groupes et les véhicules sont très beaux et très colorés. Cela a lieu le dimanche du carnaval. Le lundi, c’est le jour des grands cortèges à Venlo, Maastricht, Sittard.
Dans le Limbourg, on a ses propres chansons, qui sont, d’ailleurs toujours en dialecte. Chaque village ou ville a ses propres chansons.
La tradition la plus connue dans le Limbourg est à Venlo : le mariage champêtre (boerenbruiloft) . Un club ou une société ou même un organe administratif (la municipalité en 1993) aura l’honneur d’organiser ce mariage. Toute la ville s’habille alors en noir et en blanc (costume traditionnel de la région des années 20, 30) et va en ville pour fêter en masse ce mariage.
Le mardi gras à minuit, tout est fini. Les joekskapellen jouent alors Straks is ut weer Aswoensdaag (bientôt ce sera le mercredi de cendres) et on enterre ou on met feu à un symbole du carnaval. À Sittard par exemple, on enterre le masque du carnaval, à Maastricht on dégonfle la Mooswief et à Blerick on met la Worteletruuj en feu pour finir symboliquement les festivités. Ces activités marquent le point de départ de la période de jeûne qui commence le jour d’après, le mercredi des cendres.

Extraits de

Aux Antilles - Guadeloupe

"Nou kay brulé Vaval !" Le carnaval commence à l'Epiphanie et se termine -particularité guadeloupéenne - le soir du Mercredi des Cendres. 
Dès debut janvier vous pourrez, notamment les week-ends, observer des groupes carnavalesques s'entrainer dans les rues, chantant, dansant, faire la quête auprès des passants pour pouvoir achever leurs costumes ... Tous ces préparatifs culmineront dans les derniers jours "gras" précédent le carême, où, du Dimanche au Mercredi, tout travail fait place à la frénésie et la joie populaire. 

Vous pourrez assister à des concours de beauté, des défilés de chars, des concours de costumes, concours de musique et de chansons, des marathons de danse ...  ... Le Carnaval en Guadeloupe  click-here >>

Et le carnaval à Mada ...   Archive Edito  ...  )      

Carnaval et festival de musique à NosyBé en 1994

Edito : "Et à Mada? Mardi Gras et Carnaval !  ... "

"C'était la Fête du mardi-gras à l'école “Au petit monde”, à Mandrosoa Ambohijatovo, dans la matinée de vendredi. L'ambiance était au rendez-vous. . Arborant les déguisements de leur choix, les écoliers de cet établissement ont fait un carvanal, Les enfants se sont amusés avant de partir en congé de mardi-gras."  Express Mada du 17/02/2007              ... Le Carnaval de l'Océan Indien  click-here >>

       La fête de Carnaval se déroule à différents endroits de notre planète et à différentes dates selon l'endroit du globe ... selon des rituels différents ... 
Mardi Gras et Carnaval sont deux fêtes qui marquent la période de Pâques. 
Venez découvrir les légendes et l'histoire de ces fêtes à travers le monde et ses saveurs ... Le Mardi gras ouvre la période pascale, moment essentiel dans le calendrier chrétien.

Et c'est universel ... à Madagascar, comme partout ailleurs dans le monde, on célèbre cette période durant lequel la gaieté et la tristesse alternent, jusqu'à la Päques

  elle-même, jour d'espérance et d’allégresse. Pour la préparation de Pâques et pour se purifier, les Chrétiens observent un temps de jeûne et d'austérité de 40 jours, le Carême, en souvenir de la retraite de Jésus dans le désert. Par opposition à cette austérité, un jour d'abondance et de joie précède le début du carême : le Mardi-gras. 

      Ce jour est appelé « gras » car traditionnellement le beurre et l'huile sont des ingrédients liés aux festins. À Mardi gras, les excès sont permis, aussi bien en gastronomie : crêpes, beignets et toutes bonnes choses sucrées ! ... que dans l'apparence vestimentaire : le carnaval. La tradition de faire des crêpes à Mardi gras vient de la nécessité d'épuiser les réserves de beurre et d'oeufs qui ne seront pas utilisées durant le carême. 
Mardi gras est une fête d'origine catholique qui marque, en apothéose, la fin de la semaine des sept jours gras autrefois appelés jours charnels. Cette période pendant laquelle on festoyait précède le mercredi des Cendres marquant le début du Carême. Et le Mardi gras, on a de nombreux carnavals.

Carnaval et festival de musique à NosyBé en 1994

En Europe, comme à Madagascar, les festivités des jours gras sont devenues bien moins intenses en raison de la baisse des pratiques religieuses d'abstinence durant le Carême .

Aux États-Unis, Mardi gras est une fête très importante et réputée, notamment à la Nouvelle-Orléans.
Les dates actuelles de cette fête sont pour cette année le mardi 20 février et le 5 février pour 2008.
Mardi gras, populairement, est aussi le jour où l'on mange les fameux "beignets de carnaval". Dans la tradition chrétienne, les festivités associées au carnaval précèdent l'entrée dans le Carême où le chrétien mange "maigre", avec abstinence notamment de viande ; d'où l'étymologie du mot "carnaval" qui dérive du latin médiéval: "carnelevare" signifiant: "enlever, retirer la chair".

      Cette année le Carnaval de Venise a eu lieu du 9 au 20 fevrier 2007 , comme le veut la tradition, avec une débauche de costumes et de couleurs. Le festival Donia a lieu tous les ans à Nosy-Be. Durant 4 à 5 jours, c'est la fête sur l'île, encore plus que d'habitude. Depuis 1994, c'est le rendez-vous culturel à ne pas rater, organisé par le Cofestin. Au programme: un carnaval d'ouverture tout en couleurs, des chanteurs, malgaches bien sûr mais également venant de tout l'Océan Indien pour des concerts le soir, et des animations sportives et socio-culturelles la journée.

    
                                  
             ... Le Carnaval dans le monde  click-here >>

... Et encore et encore "nody ventin'ny ny rano natsakaina", Shoan  a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !  

Carnaval et festival de musique à NosyBé en 2005                 ... Le Carnaval à Mada  click-here >>

 

Culture et Voyages

Les grands carnavals dans le monde & à Mada Donia2007

Cliquez-ici  >>

 

Revenir au MadaVôvô du jour