Vous êtes la bienvenue sur le site d'Animation....

ARRrr...

http://a.ratsimbarajohn.free.fr/   &  www.rainizafimanga.com

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...  

Revenir au MadaVôvô du jour >>

voir

« Les grands carnavals dans le monde : Carnaval Costumes extravagants,

 défilés dans les rues et traditions ancestrales »

- 1 -  ]

de Venise

- 2 -  ]

de Londrres

-3 -  ]

De Rio

- 4 -  ]

De Guadeloupe

- 5 -  ]

De Madagascar

- 6 -  ]

de l'Océan Indien

Cette année le Carnaval de Venise a eu lieu du 9 au 20 fevrier 2007 , comme le veut la tradition, avec une débauche de costumes et de couleurs. Le festival Donia a lieu tous les ans à Nosy-Be. Durant 4 à 5 jours, c'est la fête sur l'île, encore plus que d'habitude. Depuis 1994, c'est le rendez-vous culturel à ne pas rater, organisé par le Cofestin. Au programme: un carnaval d'ouverture tout en couleurs, des chanteurs, malgaches bien sûr mais également venant de tout l'Océan Indien pour des concerts le soir, et des animations sportives et socio-culturelles la journée.

Tous les ans, le carnaval revient pour notre plus grand bonheur. Défilés, déguisements, chars, crêpes et beignets… C’est autour du Mardi Gras qu’il y a le plus de festivités : les gens sortent dans les rues pour chanter et danser et surtout, pour déguster plein de bonnes choses sucrées.

A l’origine, le carnaval vient du calendrier religieux. Il commence le jour de l’Epiphanie et se termine le Mercredi des Cendres. La fin du carnaval est marquée par Mardi Gras. C’est le jour le plus important de cette période. Sa date change tous les ans car elle dépend de la date de Pâques (qui varie en fonction du cycle de la lune). En effet, il y a exactement 40 jours entre la fin du carnaval et le jour de Pâques ; ce sont les 40 jours de carême.

Lors d’un carnaval uin certain nombre de gens se déguisent, souvent en personnage connu et caractéristique pour être reconnu de tous. Et beaucoup d’entre eux choisissent  de se déguiser en personnage de contes ou de légende, comme une fée, le Chaperon Rouge (avec un panier contenant un petit pot de beurre et une galette) ou encore un pirate (avec un bandeau sur l'oeil et un grand sabre). Ou encore en un personnage du monde réel, reconnaissable à ses accessoires comme par exemple un cuisinier, un marin ou un plombier...

Le carnaval de Venise

Le Carnaval de Venise,

 la Commedia dell'arte

 

Le Carnaval de Venise se tient traditionnellement les dix jours précédant le Mercredi des Cendres. En 2006 il a eu lieu du 18 au 28 février et en 2007 c’était du 9 au 20 février 2007

Au début du carnaval, la tradition voulait que les participants, roturiers et aristocrates, revêtissent des costumes extravagants et restent anonymes grâce à leur masque, ne faisant ressortir que les yeux. Ces déguisements permettaient aux Vénitiens de s'échapper d'un quotidien parfois trop lourd. Tout le monde se mettait alors à danser et à flirter dans les rues. Mais à la suite de nombreuses dérives, le carnaval fut interrompu de nombreuses années et ne reprit de l'importance que dans les années 1970.

Un carnaval touristique : Aujourd'hui, le Carnaval de Venise suscite un réel engouement de la part des touristes européens : les hôtels sont complets souvent six mois à l'avance. Si certains viennent en simples curieux, d'autres, en revanche, prennent la peine de se déguiser. Pour 200 euros par personne, ils peuvent s'offrir un bal dans un merveilleux palais. Ce tarif peut paraître excessif, mais c'est le prix à payer pour voyager quelques siècles en arrière et passer un moment inoubliable..

On vient de tous les pays pour y assister, c'est un des plus célèbres du Monde. Réputé pour ses masques originaux et ses costumes somptueux qui enflamment la ville durant cette période, sa renommée égale celle des carnavals de Rio, la Nouvelle-Orléans, Nice ou Binche...

LES MASQUES

Les masques vénitiens ont une origine très ancienne et étaient portés à de nombreuses occasions tout au long de l'année. Le plus ancien document y faisant allusion date de 1268.
Déjà au XIè siècle, les gens déguisés, vêtus de masques et costumes flamboyants, animaient la ville pendant deux mois, du 26 décembre au Mardi Gras. On organisait des jeux, des mascarades, des concours, des courses, de nombreux spectacles de rue...
Au XIIIè siècle, on portait le masque dès octobre, transgressant les règles de la société, se permettant tous les excès. La République étant menacée par ces comportements indécents, on instaura de nouvelles lois pour limiter l'immoralité grandissante des vénitiens.
Au début du XIVe siècle, on commença par interdir aux personnes masquées de sortir la nuit.
Au XVè siècle on tâcha de rétablir la morale dans les couvents en interdisant aux personnes masquées l'accès aux parloirs des nonnes, ainsi que l'entrée dans les églises.
Au XVIIè siècle, le port des masques fut interdit hors de la période de Carnaval ou des cérémonies officielles. Les sanctions encourues en cas d'infraction de la loi étaient très sévères.
Au XVIIIè siècle, de nombreux nobles profitant toujours de leurs masques pour s'adonner aux jeux de hasard, non identifiables par leurs créanciers, on interdit également l'entrée des maisons de jeux aux gens masqués.
Les masques furent ensuite interdits durant le Carême ainsi que pendant les fêtes religieuses tombant un jour de Carnaval.
A partir de 1776, les femmes doivent en revanche se rendre au théâtre masquées, avec la "bauta", le "tabarro" et le "volto", pour préserver l'honneur de la famille.
Après la chute de la République, le gouvernement autrichien autorisa l'usage des masques uniquement pour les fêtes privées ou élitistes.
Sous le second gouvernement autrichien, le port des masques fut de nouveau permis pendant la période du Carnaval, à partir de la Saint Stéphane jusqu'au Mardi Gras à minuit, sauf les jours de fêtes religieuses

Masque Masque Masque Masque

  Les origines du carnaval de Venise ?

bautta du carnaval de Venise

Le carnaval de Venise remonte quant à lui au XIème siècle. Il commençait le 26 décembre, durait jusqu'au Mardi Gras et avait son apogée le Jeudi Gras. Durant cette période tous les débordements étaient permis et bien entendu non sanctionnés, ce qui conduisit les doges à limiter la durée du carnaval et à interdire le port du masque hors de cette période (sauf pour la Bautta)

Dans un premier temps, le masque est réservé aux hommes, mais très vite il touche toute la population quel que soit son sexe ou sa classe sociale.

Les masques classiques de Venise

Si les masques d'aujourd'hui laissent libre court à l'imagination de chaque vénitien, ils sont encore largement inspiré des masques classiques :

      • la bautta

      • la moretta

      • les personnages de la commedia dell'arte

Masque oiseau d'inspiration de Venise

Masque oiseau

La Bautta est le masque le plus répandu à Venise.

Plus que de masque, il faut parler de déguisement qui comprend :

      • Une grande cape à capuchon

      • Le masque blanc : le volto de soie, de carton ou de velours qui couvre la partie supérieure du visage

      • le tricorne noir

La bautta est traditionnellement le déguisement des hommes

Bautta du carnaval de Venise bautta du carnaval de Venise

Bautta

 

La Moretta était portée par les femmes.

Il s'agit d'un masque ovale de petite taille troué de 2 grands yeux. Un bouton situé à l'emplacement de la bouche permettait de faire tenir le masque : la personne tenait le bouton entre les lèvres, ce qui explique que la personne qui portait le masque restait muet, ajoutant un peu plus de mystère à sa tenue.

La Moretta complète comprend généralement :

      • le masque

      • le voile

      • le chapeau de taille modeste

Moretta du carnaval de VeniseLa moretta

 

Les personnages de la commedia dell'arte

Arlecchino : Arlequin est l'amoureux éternel de Colombine. Son déguisement est composé de :

      • une veste et un pantalon à pièces très colorées

      • une ceinture avec une brosse en bois

      • une sorte de bonnet blanc en feutre (parfois noir)

      • un demi masque noir

      • un nez proéminent et une grosse bosse rouge sur la tête

L'Arlequin italien : (contrairement à l'Arlequin français) est un serviteur bête, grossier et vulgaire.

Bernardon : c'est un vieux pouilleux couvert de plaies et de boutons.

Brighella : est un serviteur malin, son déguisement se compose de :

      • un pantalon large

      • une chemise blanche

      • une veste à rayures vertes

      • un chapeau

Il Capitano : est un soldat fanfaron, parfois un peu grotesque, son déguisement est composé de :

      • un uniforme à rayures multicolores

      • des gros boutons dorés

      • un chapeau à plumes

      • une grande épée

Colombina : Colombine qui s'appelle aussi Arlecchina est une servante rusée, pas très honnête mais très coquette. Son déguisement est le même que celui d'Arlequin :

      • un robe à pièces très colorées

      • une sorte de petit béret blanc en feutre (parfois noir)

      • colombine porte parfois un masque

La colombine italienne est moins fine et mois sympathique que la colombine d'origine

El médico de la pesta : Le médecin de le peste portait un déguisement de parodie composé de :

      • une tunique en toile

      • un masque au nez pointu en forme de bec d'oiseau

      • des lunettes

      • une baguette de bois

 

Pantalone : Pantalone est un vieux marchant riche ou ruiné. Il aime les affaires plus que tout. Son déguisement se compose de :

      • Hauts de chausses

      • une veste rouge

      • une ceinture avec une épée

      • un béret noir

      • des babouches

      • un grand manteau noir doublé de rouge

      • un masque au nez crochu et une barbichette

Pulcinella : Polichinelle est un personnage double il est à la fois sot, insolent, méchant, poltron et courageux, astucieux. Son costume se compose de :

      • une grande blouse blanche serrée à la taille par une ceinture de cuir

      • un pantalon large et plissé

      • un chapeau pointu

      • un masque noir ridé et au nez crochu

masque animalier du carnaval de Venisemasque animalier

 

Culture et Voyages

Les grands carnavals dans le monde & à Mada Donia2007

Cliquez-ici  >>

 

Revenir au MadaVôvô du jour