MadaVôvô 2009

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2008

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Accueil  Rz7 MadaVôvô

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les Titres de MadaVôvô du 09 janvier 2009  

BigNews: Bonne Année 2009 dahoulou dahoulou ...

L'Edito: « 2009, pour un m i e u x ! Personnel, Collectif, Universel...  »

1. Le Conseil des droits de l'homme discutera de la crise de GAZA vendredi (xinhua)

2. Madagascar : Le nouvel avion du Président dans le radar du FMI (exprimanoo)

3. Remaniement ministériel à Madagascar, poste de Premier ministre allégé (romandie)

4. Insolite: Premières amours: à six et sept ans, ils fuguent pour se marier en Afrique (orange)

5. Madagascar : le ton monte entre Ravalomanana et Rajoelina (exprimanoo)

6. AIR MAD : Les perturbations risquent de perdurer (nouvelles)

*. No Comment.... No Comment... 

7. Appâts insuffisants (laverite) 

8. AIR MAD : L'avion de location ne peut pas desservir La Réunion (nouvelles) 

9. Evasion : Après Tsiafahy et Betroka à qui le tour ? (tribune)

10. Evasion massive à tsiafahy : Quatorze dangereux criminels en cavale (nouvelles)

11. Avion présidentiel : Ar 112 milliards pour Force One II (express) 

12. Remaniement du gouvernement : Trois nouveaux ministres rejoignent le gouvernement (moov) 

... Le précédent MadaVôvô  03 jan 09  >>   ( ...  )

09/01/2009

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ariary

EURO(cmp) 2.563.69 Ar 
USD 1.890.37 Ar 
GBP 2.848.79 Ar 
CHF 1.716.42 Ar 
JPY 20.62 Ar 
ZAR 197.22 Ar 
HKD 243.79 Ar  
Date Eur/Ar Date Eur/Ar
27/11 2350 31/12 2629
13/09/08 min:2290 28/05/06 max:2771

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... Bonne Année 2009 dahoulou dahoulou ... 

Les Voeux  Rainizafimanga

2009 2009

Aujourd'hui  Recette malgache de Neny pour les fêtes

Canard à la vanille avec du riz au coco

cliquez-ici  >>

MADAGASCAR EN IMAGE            extraits de Madamaki.com / Voyage-bons-plans.com / ahaona-madagascar.com


*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >> 


« 2009, pour un m i e u x ! Personnel, Collectif, Universel...  »

           Longtemps, le 6 janvier (Epiphanie) fût plus important que le jour de Noël. C'est une fête chrétienne qui correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages d'Orient.  Le jour des Rois porte le nom d’épiphanie, mot grec signifiant apparition ou première manifestation du Christ dans le monde. 

         Ce jour est aussi celui du premier miracle 

des noces de Cana et avant tout la date de baptême du Christ.

         Ce jour est aussi celui du premier miracle des noces de Cana et avant tout la date de baptême du Christ. 
     Dès le Ve siècle, l'Eglise donna une importance considérable à cet événement. La galette des rois, servie à cette occasion, est une tradition typiquement française qui avait déjà cours au XIVe siècle.
 

    La galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une. Cette portion supplémentaire, appelée "part du Bon Dieu" ou "part de la Vierge", était destinée au premier pauvre qui se présenterait.

   Un jour, je regardais un interview de Gisèle Halimi. La journaliste lui demandait si , à la période des combats féministes, c'est-à-dire à ces moments précis de sa vie, elle se rendait compte des conséquences et bouleversements qu'engendreraient ses revendications sur la société. La journaliste signifiait : la famille recomposée, les remises en question du système éducatif, la procréation médicalement assistée, ...Mme Halimi répondit par l'affirmatif et sereinement, expliqua qu'une décision d'engagement de cette nature était le résultat d'un mûrissement Historique, Politique, Personnel. 

      Et les conséquences "indésirables" ne constituent en aucun cas un frein au combat, puisque la conquête d'un mieux dans l' existence, donc de tendre vers l'idéal pour la société, suppose que l'on construise ce mieux. Alors, les brouillons et les erreurs sont parties intégrantes du processus du bâtir, de la modélisation d'un système. L'essentiel est de savoir le monde que l'on veut .

       Ce qui m'emmène à cette période de l'année: Noel, Nouvel An, Epiphanie. Est-ce que Jésus se rendait compte des conséquences et bouleversements qu'il a provoqués avec ses enseignements ?

 

       Les théologiens ne sont pas unanimes. "Il a annoncé le Royaume, et l'Eglise est arrivée"(!). Que des puissants aient biaisé le message du Christ, c'est indéniable ici, les théologiens sont d'accord.

       Il est de notre ressort de travailler au rétablissement du sens de son combat. Vers un vivre ensemble en harmonie interne, en harmonie avec la nature. Vers un vivre intérieur en harmonie avec soi-même. Vers un vivre mieux, vers un peu de hauteur sur la  ... Lire la suite Cliquez-ici

 Peta de Feucherolles (78)

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Peta  a  répondu à notre appel  pour publier des Edito maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos    


xinhuanet.com 09/01/2009
Le Conseil des droits de l'homme discutera de la crise de GAZA vendredi - GENEVE, (Xinhua)

Le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies tiendra vendredi à Genève une session extraordinaire sur "les graves violations des droits de l'homme dans le territoire palestinien occupé, y compris la récente agression dans la bande de Gaza occupée", selon un communiqué publié mercredi par le Conseil. 
La session extraordinaire est convoquée à la demande de l'Egypte au nom du Groupe arabe et du Groupe africain, du Pakistan au nom de l'Organisation de la Conférence islamique (OCI), et de Cuba au nom du Mouvement des pays non alignés. 

La majorité requise pour la tenue d'une session extraordinaire est de 16 membres, soit le tiers des membres du Conseil, composé de 47 membres. 
La demande de convocation de la présente session extraordinaire a été signée jusqu'à mercredi par 29 membres du Conseil: Afrique du Sud, Angola, Arabie saoudite, Azerbaidjan, Bahrein, Bangladesh, Bolivie, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Cuba, Djibouti, Egypte, Gabon, Ghana, Inde, Indonésie, Jordanie,
Madagascar, Malaisie, Maurice, Nicaragua, Nigéria, Pakistan, Philippines, Qatar, Fédération de Russie, Sénégal et Zambie. 
Ce sera la 9ème session extraordinaire du Conseil des droits de l'homme depuis sa création en 2006. Les précédentes sessions extraordinaires ont porté sur les situations dans le territoire palestinien occupé, au Liban, au Darfour, au Myanmar et en République démocratique du Congo (RDC) et sur la crise alimentaire mondiale.


Exprimanoo.fr 08/01/2009
Madagascar : Le nouvel avion du Président dans le radar du FMI - Paul Brisseau
Le Fond Monétaire International, qui subventionne largement Madagascar, attend les explications du gouvernement malgache sur la façon dont a été financé l’achat de Force One, le nouvel avion-joujou du Président Ravalomanana estimé à 60 millions de dollars.
La polémique autour d’un tel achat n’est pas prête de s’essouffler. Toute la presse mondiale à repris l’info en dénonçant le prix exorbitant d’un tel achat quand ont connaît la situation plus que précaire de la quasi-totalité de la population malgache.
Cette fois, c’est au FMI de se faire entendre. Son représentant malgache Pierre Van Den Boogaerd attend actuellement une note explicative de la Direction du Budget, pour savoir d’où exactement proviennent les fonds qui ont été levé pour l’achat de 60 millions de dollars de Force One.
Pour l’instant, le ministère du Budget malgache avait tout juste donné comme information que l’argent provenait d’un report de crédit non utilisé en 2008, et que cette somme aurait été utilisé au titre du chapitre des dépenses de souveraineté de l’Etat. En gros, en 2008 ont été économisé sur le dos des pauvres malgaches l’achat au 1er janvier 2009 de Force One.
Il est bon de savoir que le FMI s’intéresse également à cet achat rocambolesque, ce qui tente de prouver son intégrité face au gouvernement malgache. Attendons de voir ce que se dernier va expliquer dans la note qu’il doit remettre au plus vite au FMI.... suite du
dossier Cliquez-ici


Romandie.com 07/01/2009

Remaniement ministériel à Madagascar, poste de Premier ministre allégé - (©AFP / 06 janvier 2009 17h10) 
ANTANANARIVO - Le président malgache Marc Ravalomanana a procédé dimanche à un remaniement ministériel en créant notamment des ministères de l'Intérieur et de la Décentralisation autonomes, deux domaines auparavant réservés au Premier ministre, apprend-on mardi de source officielle.

Le Premier ministre Charles Rabemanajara cumulait jusqu'alors ses fonctions avec celles de ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation.
Son secrétaire général à l'Intérieur Gervais Rakotonirina a été nommé ministre de l'Intérieur, tandis qu'un ministère auprès de la présidence de la République chargé de la Décentralisation a été créé et confié à Manassé Bezara, selon un communiqué de la présidence malgache.
De plus, Désiré Rasolofomanana, jusqu'à présent secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre chargé de la Sécurité intérieure, se voit attribuer un ministère de la Sécurité intérieure à part entière.
"Il y a un allégement considérable des fonctions du Premier ministre. Il se voit priver de moyens pour asseoir son autorité sur les forces de l'ordre et sur ce qu'il se passe en province, qui lui donnaient la possibilité de contrôler l'appareil d'Etat", a commenté une source diplomatique à Antananarivo sous couvert de l'anonymat.
"C'est une bonne chose qu'il n'y ait plus de cumul des fonctions, l'Intérieur et surtout la Décentralisation méritent un ministère propre", a pour sa part jugé Bruno Rakotoharison, secrétaire général du Conseil national d'observation des élections (CNOE), une organisation de la société civile 

Remaniement partiel du gouvernement malgache© XINHUA

qui milite pour un renforcement de la démocratie.
"Et dans le contexte actuel, il fallait renforcer la sécurité intérieure", a-t-il ajouté, en référence notamment aux nombreuses évasions de prisonniers intervenues ces dernières semaines.
Dimanche, 22 prisonniers se sont échappés d'une "maison de force" (prison de haute sécurité) où sont enfermés les condamnés aux plus lourdes peines. Les forces de l'ordre en ont déjà rattrapé neuf et tué un.
Par ailleurs, la situation politique est suspendue au 13 janvier, date de la fin de l'ultimatum décrété par le maire d'Antananarivo Andry Rajoelina pour obtenir la réouverture de chaînes de radios et télévisions privées fermées ces derniers temps par les autorités.
Sa télévision Viva avait été interdite le 14 décembre, quelques heures après la diffusion d'un publi-reportage mettant en scène l'ancien président en exil Didier Ratsiraka.
Si on ignore encore quelle action sera entreprise en cas de réponse négative des autorités, Andry Rajoelina a reçu pour sa démarche le soutien de l'intégralité de l'opposition.

encadre: 

Gervais Rakotonirina, 50 ans, secrétaire général du ministère de la Décentralisation et de l'Intérieur, a été nommé ministre de l'Intérieur. Désiré Rasolofomanana, qui était en charge de la sécurité intérieure au sein du ministère, a été nommé ministre de la Sécurité Intérieure. 
Manassé Jean de la Croix Bezara, 50 ans, président des commissions juridiques, de l'administration territoriale, de défense et de sécurité, a été nommé ministre de la Décentralisation.
Il s'agit de la deuxième remaniement du gouvernement depuis juillet dernier, lorsque le président Ravalomanana a créé le ministère de l'Eau, qui est pris en charge par Jean Donne Rasolofoniaina


actu.orange.fr 06/01/2009
Insolite: Premières amours: à six et sept ans, ils fuguent pour se marier en Afrique -afp (berlin)
L'idée était romantique: deux enfants éperdument amoureux ont fugué le jour de l'An avec la ferme intention de convoler en justes noces au soleil... en Afrique, a indiqué lundi la police allemande.

La nuit de la Saint-Sylvestre, le petit Mika, six ans, raconte aux deux filles de la nouvelle compagne de son père divorcé, Anna-Lena et Anna-Bell, ses dernières vacances passées en Italie. "De là, les enfants ont construit des projets d'avenir", rapporte à l'AFP, Holger Jureczko, porte-parole de la police fédérale.
Issus de familles monoparentales, Mika et Anna-Lena, sept ans, "s'aiment beaucoup et décident de se marier en Afrique, là où il fait chaud en prenant pour témoin la petite soeur d'Anna-Lena, Anna-Bell, âgée de cinq", selon le porte-parole.
Le matin du jour de l'An, les trois bouclent chacun leurs bagages, emportant "lunettes de soleil, affaires de plage, vêtements légers et des provisions" pour leur périple.
Ils quittent le domicile à Langenhagen, dans la banlieue de Hanovre (nord) pendant que leur parent respectif dort encore et vont sonner chez une amie qui ne répond pas.
Ils marchent sur un kilomètre à travers la ville, prennent le tramway sur trois kilomètres pour rejoindre la gare centrale de Hanovre, d'où ils s'apprêtent à prendre une navette pour l'aéroport, explique M. Jureczko.
Seuls sur le quai de gare, les trois bambins attirent l'attention du personnel des chemins de fer qui avertit la police.
Deux agents réussissent vite à les convaincre que sans argent ni billets d'avion, ils ne pourront pas se rendre en Afrique. Pour les réconforter, ils leur font faire une visite guidée au poste de police de la gare. 

AFP/BUNDESPOLIZEI :: Anna-Bell, Anna-Lena et Mika dans un poste de la police fédérale à HanovreagrandirAFP/BUNDESPOLIZEI

Le trio enjoué a été "particulièrement impressionné par les salles de garde à vue" et a été récupéré rapidement par leurs parents, selon le porte-parole.
Et d'ajouter: "ils pourront toujours réaliser leur projet plus tard".


exprimanoo.com 06/01/2009
Madagascar : le ton monte entre Ravalomanana et Rajoelina
D’un côté, Andry Rajoelina, dont la chaîne de télévision privé Viva a été fermée par le gouvernement malgache le 15 décembre 2008 et qui a lancé un ultimatum au Chef de l’Etat en date du 13 janvier 2009 pour rouvrir son média. De l’autre, Marc Ravalomanana, Chef de l’Etat Malgache qui le 3 janvier a mis en garde devant ses responsables de la Sécurité Intérieure les éventuels fauteurs de troubles.
La semaine dernière Andry Rajoelina, Maire de Antananarivo et également PDG de la chaîne de télévision privé Viva, à lancer un ultimatum au chef du gouvernement malgache pour la réouverture de son média. Rappelons que la chaîne de télévision Viva avait été délibérément fermée par l’Etat Malgache à la suite d’une diffusion d’une interview de l’ancien président de la république Didier Ratsikara. Donc, le mardi 13 janvier, date de la fin de l’ultimatum, si le gouvernement malgache n’a toujours pas rouvert Viva, Andry Rajoelina va passer à l’acte. Lequel ? La question reste posée, mais on peut sans doute s’attendre à du concret. Il est peu probable que le jeune maire de Antananarivo ait lancé un tel défi sans avoir réellement un plan.
Toujours est-il que samedi 3 janvier, lors des vœux des différents ministères de l’Etat à Marc Ravalomanana, ce dernier à fermement annoncé à ses ministres, et plus particulièrement à son ministère de la Sécurité Intérieur, qu’il « met en garde ceux qui seraient tentés de fomenter des troubles ». Le ton ferme du Président malgache semble indiqué qu’il ne se pliera pas à l’ultimatum lancé par Andry Rajoelina.
Alors concrètement, que va-t-il se passer au lendemain du 13 janvier si l’Etat maintien sa censure sur la chaîne Viva ? Est-ce que Andry Rajoelina a un réel plan ? Est-ce que Madagascar va être toujours un peu plus plongée dans des troubles politiques ? Une seule façon de le savoir, attendre patiemment le 13 janvier, en espérant que tout se passe tout de même dans le calme et la diplomatie. 


Les Nouvelles 06/01/2008
AIR MADAGASCAR : Les perturbations risquent de perdurer - Ranaivo Lala Honoré
Vols déroutés, reportés, voire annulés sont devenus le quotidien de la compagnie nationale de transport aérien Air Madagascar. Si on sait que l'insuffisance de pilotes disponibles est la cause principale de ces perturbations, on ignore par contre quand celles-ci seront réglées.
Bien évidemment, ces perturbations entraînent d'importants désagréments pour les voyageurs de la compagnie. Dans certains cas, ces voyageurs sont débarqués contre leur gré sur un aéroport différent de sa destination finale. Pire encore, certains passagers sont laissés en rade sur un aéroport étranger faute d'avion pour retourner au pays. 
Du côté de la direction générale d'Air Madagascar, on semble minimiser la situation dans la mesure où on a déclaré que cette situation tend à se décanter. Certains ont avancé que dans quelques jours, il y aura moins de touristes et beaucoup de pilotes auront épuisé leurs droits de congé. 
Or, un pilote de la compagnie affirme que la situation n'est pas près de s'améliorer d'ici peu, tout en précisant qu'il ne s'agit nullement d'une grève des pilotes. Tout simplement, les pilotes veulent jouir de leurs droits de congés et l'ont fait. Autrement dit, c'est le ras-le-bol pour ces pilotes qui estiment que leurs droits ne sont pas respectés.
Des droits non respectés
Il a expliqué que le programme d'exploitation de la compagnie ne tiendrait pas compte de certains facteurs humains : leurs droits de congés sont rarement respectés. Ainsi par exemple, quand ils demandent un congé de 10 jours et qu'on le leur accorde, ils sont rappelés après quelques jours sans que leur congé soit épuisé. 
C'est également le cas pour les pilotes effectuant le long-courrier qui normalement bénéficient de quatre jours de repos à domicile après chaque vol. Mais c'est une mesure rarement appliquée. Et cela, sans compter les stages obligatoires de maintien de compétence à l'extérieur… « Ce sont les jeunes pilotes qui, principalement, ne se laissent pas faire, c'est-à-dire, co-pilote dans les Boeing 737 ou commandant de bord ATR. Or ces derniers sont également co-pilote dans le Boeing 767. En fin de compte, ce sont toutes les destinations qui sont frappées par les perturbations », a-t-il conclu. 
Notre informateur est d'avis que cette situation ne signifie pas que les pilotes prennent les voyageurs en otage. Il a par contre dénoncé l'absence de réaction de la direction générale face à un problème qui empire, "laissant pourrir la situation" sans engager la moindre négociation avec les pilotes. « Tout cela porte préjudice à la compagnie », a-t-il ajouté. 
En passant, il fait remarquer que le directeur général n'est rentré qu'après les fêtes alors que la tension existait depuis un certain temps. D'autant plus que le conseil d'administration de la compagnie a été dissoute, et à ce jour, tout repose sur le directeur général. Les pilotes ont rencontré le ministre des Transports, avec des revendications salariales comme toile de fond. Mais finalement, cette rencontre est restée sans suite. « Dans ces conditions, les perturbations risquent de perdurer », a conclu notre informateur.


                                                                                                                                    ...Suite des News  Page 2 Cliquez ici 

NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

Bonjour, Ce sera un plaisir pour nous assofrancogasy de faire une annonce pour tous ceux et celles qui soutiennent notre action pour mada : soirée du 31 déc 09 au Centre sportif 1, rue Général Leclerc 60 100 Creil à partir de 21 h DJ HARRY et ANGELO PaF Adulte 15€; Couple 25€; etudiant 12€     Contact : association rencontre franco-malgache

Terrain à vendre à Taomasina et Foulpointe / Contacter le 034 03 938 22     Contact : ARCHIBAT EURL

Descriptif : Dans le cadre du développement très rapide de notre activité, on recherche un développeur Internet /  Missions : - Intégration/développement de sites dynamiques avec forte interaction avec des bases de données / - Développement d'Intranets / Extranets  / Développement d'applications internes
Technique : - Connaissances ASP, PHP et bases de données SQL (Les technologies J2EE seraient un plus) / - Maîtrise HTML et CSS Javascript et AJAX / - Notions en .net, Flash, Java seraient un plus     Contact:  Haja

je fais des recherches généalogiques sur mon père né en 1937 à brickaville. si vous connaissez de personnes habitant là bas depuis 1940 merci de leur demander de me contacter velouma   Contact:  sifak

La Recette du jour

akoho amin'ny coco  ( ...

Les Voeux  Rainizafimanga

2009 2009

laverite.mg 09/01/2009
Appâts insuffisants - V.R 
Le secteur de la santé publique est l’un des témoins, sinon le premier avec l’enseignement et l’éducation, de la faillite du régime actuel. Si l’on parle de faillite, c’est les chiffres et les statistiques mirobolants, les réalisations grandioses et les discours d’optimisme béat qui ne convainquent personne. 
Ils sont clamés haut et fort pour justifier sans doute le train de vie de l’Etat qui défie toute concurrence y compris celle des pays les plus puissants et les plus riches du monde. Et lorsque une certaine presse sans complaisance et ne faisant ni compromis ni compromissions, déclarent, preuves à l’appui et parce qu’en contact régulier et quasi permanent avec la population, égrène inlassablement les vraies réalités du pays, l’on crie à la désinformation. Il ne s’agit, comme pour certains, de faire une fixation sur les chiffres mais plutôt de les analyser car lesdites réalités malgaches actuelles sont tout à fait édifiantes pour qu’il leur soit collé des statistiques parfois sujettes à caution. 
En réalité c’est la grande majorité de la population dont il faut redorer le blason et qu’il faut réhabiliter dans sa dignité humaine. Ce n’est pas cette population dans l’état où elle se trouve qu’il faut exhorter à la discipline, au travail, à l’audace, à la solidarité et à la démonstration. Car dans cette dernière, elle n’a que sa misère et sa pauvreté à démontrer. Livrée à elle-même, elle est sciemment précipitée dans le dénuement et dans les maladies. Sur ce point précis, à savoir la santé publique, il est vrai que les autorités limitent son autosatisfaction tout en se prévalant d’avancées énormes que les partenaires techniques et financiers de la Grande île semblent approuver tout en tempérant également leurs appréciations par des « peut mieux faire » ou « beaucoup 

reste à faire ». Dans un langage plus clair sans fioritures et honnête, cela signifie tout simplement que la situation reste catastrophique. Que les kits gratuits d’accouchement aient augmenté la fréquentation des formations sanitaires, l’on ne peut que s’en réjouir. Cependant si c’est pour se retrouver, pour les femmes, dans un centre sans agent de santé, il n’y a pas de quoi pavoiser. Ce qui confirme et qui classe Madagascar, en termes d’indice sur le développement humain éternellement dans la catégorie des pays les plus pauvres de la planète, avec le rapport effarant d’un médecin pour 20 000 habitants ! D’autant plus qu’en ce qui concerne de nombreuses autres maladies, comme le paludisme, les prétendus progrès sont rattrapés facilement par des reculs probants. 
Et voilà que le régime entend maintenant déployer les grands moyens. Les motos, les téléphones mobiles, des promesses d’équipement immobilier et mobilier, les vacances payées et d’autres prises en charge des médecins qui accepteraient d’aller travailler dans des « bleds » sont les motivations lancées par le régime mais elles risquent de ne pas atteindre le résultat escompté parce que la confiance envers les autorités continue de disparaître petit à petit. De plus, cet excès de générosité -qui vient après des constats aussi anciens que ressassés au fil des jours, de semaines, des mois et des années- ne manquera pas de susciter une méfiance envers un régime qui n’est pas versé dans la gratuité et qui a l’habitude de monnayer ses largesses. 
Ceci étant, le geste est louable et ce déploiement de moyens en cache d’autres qui sont moins nécessaires pour ne pas dire superflus. Et des questions se présentent à l’esprit devant ce geste. Qui devra prendre en charge le carburant des motos et leurs réparations et les recharges des téléphones ? Les contribuables sans doute. Ils ne rechigneront pas puisque non seulement c’est une bonne cause et ils savent au moins où vont leurs impôts. Par contre, mis à par les logements et les mobiliers qui ont une durée de vie assez longue s’ils sont de qualité et répondent aux normes, ces deux avantages font partie des produits dits « jetables ». D’où une autre question : et après ? Puis une réflexion quasi millénaire et chinois de surcroît : à un affamé, plutôt que de lui donner du poisson à manger, il vaut mieux lui donner une canne à pêche. Il est déplorable qu’à l’heure actuelle, on laisse encore persister le phénomène d’assistanat. Mais ce n’est guère surprenant quand il ne se passe presque pas un jour sans que ceux qui nous gouvernent ne cesse de quémander. 
Les futurs médecins des zone rurales et reculées se poseront certainement un certain nombre de questions avant de se laisser séduire par ces « appâts » certes conséquents mais qui peuvent ne pas leur faire oublier qu’il y a encore d’autres sujets en suspens comme les médicaments, les matériels médicaux et… l’insécurité dans ces endroits loin de tout…


Les Nouvelles 07/12/2008
AIR MADAGASCAR : L'avion de location ne peut pas desservir La Réunion - Ranaivo Lala Honoré
Les perturbations se poursuivent au niveau des vols de la compagnie nationale de transport aérien Air Madagascar. Et c'est en toute logique que l'inquiétude gagne tout le personnel de la compagnie face à ces perturbations qui, qu'on le veuille ou non, auront des répercussions négatives sur l'image ainsi que sur les résultats. La décision de louer temporairement un avion d'une compagnie aérienne étrangère n'a pas apporté les solutions recherchées.
Le problème des pilotes est loin d'être résolu. Aux dernières nouvelles, on fait du rafistolage pour exécuter tant bien que mal le programme d'exploitation. On négocie chaque jour avec les rares pilotes disponibles pour effectuer les vols programmés. Et dans ces conditions, il n'est pas étonnant que 4 ou 5 vols (voire plus) sont annulés quotidiennement, cela malgré le renfort d'un avion pris en location. 
Concernant ce dernier, ce serait un Boeing 727-200 immatriculé 3D-AVC appartenant à la compagnie Aero Africa du Swaziland. Il était prévu qu'il effectue des vols sur La Réunion du 31 décembre 2008 au 8 janvier 2009. Une demande dans ce sens a été faite auprès de la direction générale de l'aviation civile –France. 
Mais cette dernière a refusé la demande du fait que "les compagnies aériennes du Swaziland font l'objet d'une interdiction d'exploitation générale sur les territoires de la communauté européenne", donc dans les DOM/TOM français également. Du fait de cette interdiction, l'avion ne peut pas desservir La Réunion. 
Le problème d'Air Madagascar est plus grave qu'on ne le pense. Et la solution doit nécessairement passer par des négociations avec les pilotes. Seulement, les décideurs semblent éviter ces rencontres. En effet, selon un pilote d'Air Madagascar, même le ministre des Transports qui a promis d'apporter des solutions semble tergiverser. Pas plus tard qu'hier, il aurait de nouveau reporté la rencontre déjà prévue. 
Or, selon un observateur exerçant dans le secteur du tourisme, on ne peut plus parler de basse ou de haute saison à Madagascar dans la mesure où le pays bénéficie de nombreux atouts : c'est un pays entièrement à découvrir pour de nombreux touristes, et surtout, c'est un pays qui est encore épargné par les vagues de terrorisme qui secouent le monde. 


Tribune Mada 07/12/2008
Evasion : Après Tsiafahy et Betroka à qui le tour ? -  par Franck Raj 
En 48h, trois prisons du pays, aussi éloignées les unes des autres, ont subi une vague d’évasions portant sur un nombre total estimé à 70 évadés actuellement recherchés. Aujourd’hui donc, 9 centres carcéraux de Madagascar ont connu ce triste sort. Bien sûr, il y avait le cas de Tsiafahy, le week-end dernie,r auquel viennent s’ajouter ceux de Betroka (sud) et d’Ambalatavoahangy (Est), ces derniers étant les plus récents. A eux seuls, l’on décompte près de 18 détenus issus de ces deux centres en cavale et aucun n’a encore été repris. A titre de rappel, les 7 détenus d’Ambalatavoahangy se sont servis de scies à métaux pour ôter la grille de protection de la bouche d’aération. Ensuite, ils se sont servis de linges transformés en une espèce de corde pour pouvoir s’échapper du haut mur d’enceinte. A Betroka, les 11 fugitifs ont profité de l’averse qui s’est abattue sur la région ainsi que du manque de vigilance des gardiens pour prendre le large.
Aucun hasard
Face à tous ces manquements, le gouvernement a son mot à dire. Pour le Premier ministre Charles Rabemananjara , tous ces évènements ne sont pas le fruit d’un hasard. Pour l’heure, les dispositions prises consistent à rappeler à la population le port obligatoire de la carte d’identité nationale. « Si un citoyen en est dépossédée, c’est qu’il est en situation irrégulière », fait-on savoir depuis la haute hiérarchie de l’Etat. Pour éviter que ce type d’évasion ne frappe d’autres centres de détention, des responsables régionaux ont réagi. C’est le cas d’André Andriamanesy, le chef de la région de la Sofia qui, avec le coordinateur du centre pénitencier d’Antsohihy, a mobilisé toutes les forces impliquées dans la surveillance des prisons. La stratégie consiste à coordonner une action conjointe de la police et de la gendarmerie ainsi que du personnel du centre pénitencier d’Antsohihy.


Nouvelles 06/01/2009
Evasion massive à tsiafahy : Quatorze dangereux criminels en cavale - Ra-Elia
La série noire des évasions de prison continue. Très tôt hier matin, 22 détenus de la maison de force de Tsiafahy ont pris la clé des champs après avoir creusé un tunnel depuis leur cellule mais l'alerte a été donnée rapidement. Ainsi, un des fuyards a été abattu, quatre autres ont été repris. La chasse à l'homme a été engagée, trois des fugitifs qui prenaient la direction de la capitale ont été arrêtés. 14 dangereux criminels sont encore en cavale, en sus de ceux qui se sont évadés des autres prisons l'année dernière.
ls étaient 22 à s'évader de la maison de force de Tsiafahy, aux environs de 3h hier, mais l'un d'entre eux a été abattu après que l'alerte ait été donnée. Sept autres dont deux grièvement blessés, ont été repris quelque temps après leur fuite. Pour le reste, soit 14 prisonniers, ils sont actuellement en cavale.
La ministre de la Défense , Cécile Manorohanta, la ministre de la Justice Bako Ramanandraibe et le secrétaire d'Etat à la sécurité intérieure, Désiré Rasolofomanana se sont rendus sur place pour s'informer de ce qui s'est réellement passé. Selon leurs déclarations, les évadés se seraient inspirés du célèbre film «Prison Break». 
Dans leur cellule, les détenus prévoyaient leur évasion qui consistait à passer à travers un tunnel, l'unique moyen selon eux de passer inaperçu des sentinelles. Pour ce faire, ils ont moulé une barre en plastique (très solide, annonce-t-on, puisque assimilable à une barre à mine). Le «gadget» leur a permis, dans un premier temps, de creuser un trou de 1,50m de profondeur, lequel a été prolongé dans le sens horizontal jusqu'à environ 7m du premier mur de pierres.

Escalade du mur avec un cordage de fortune

Le désir de fuir était tel qu'après avoir réorienté verticalement le tunnel, ils sont parvenus à l'extérieur, c'est-à-dire au pied du mur qu'il fallait par la suite escalader. Encore une fois, un autre gadget a été utilisé : un cordage de fortune fait de plusieurs tissus reliés entre eux.
I Pour avoir plus de longueur, certains ont «cédé» leurs pantalons. Après quoi l'ascension du mur s'est faite sans anicroches, ayant permis au groupe de rejoindre le dernier rempart haut de 5m. 
Jusque-là, les sentinelles ne s'étaient toujours pas aperçues de ce qui se tramait, si bien que la majorité des fugitifs soient parvenus à «se retrouver à l'air libre». Des bruits inhabituels ressemblant à celui d'un homme effectuant un saut ont cependant éveillé les soupçons. Les gardes ont réagi mais trop tard. Dix-sept des fugitifs étaient déjà loin, seuls cinq retardataires ont été capturés dont l'un a été abattu par balles, deux autres blessés et le reste n'ayant pu s'échapper vu que la corde a cédé sous leur poids…
Dernières heures
Comme on s'y attendait, les forces de l'ordre ont remué ciel et terre pour essayer de récupérer les fugitifs. Apparement, leurs efforts ont été récompensés puisque dans l'après-midi même, hier, deux des évadés ont été arrêtés quelque part à Alasora. Mieux, l'un des plus dangereux de la bande, en l'occurrence le célèbre Liva Tsimianatse dit Tsimibôsy a été récupéré à Anjomakely vers 20h45. 
A signaler par ailleurs que parmi les maisons de force de Madagascar, Tsiafahy apparaît comme la mieux protégée avec ses murs de pierres infranchissables et ses nombreuses sentinelles. Raisons pour lesquelles on y «héberge» les détenus au palmarès impressionnant, à l'image de Tsimibosy dont ci-après (en encadré) quelques-unes des peines qu'il est censé purger. 
-20 ans de travaux forcés pour vol avec port d'armes, association de malfaiteurs 
-15 ans de travaux forcés pour vol avec port d'armes apparentes, viol, tentative de meurtre 
-10 ans de travaux forcés pour vol qualifié, association de malfaiteurs 
-Travaux forcés à perpétuité pour vol avec port d'armes 
Plus d'une dizaine de condamnations figurent au palmarès de Tsimibôsy, parmi lesquelles trois procès lui ayant attribué des travaux forcés à perpétuité. D'autre part, il est impliqué dans d'autres affaires relatives toujours à des attaques à main armée, association de malfaiteurs, port d'armes illégal pour lesquelles le tribunal, apparemment «excédé», n'a pas encore rendu son verdict. 


Express Mada 06/01/2009
Avion présidentiel : Ar 112 milliards pour Force One II - Iloniaina Alain 
Le nouveau Force One, un palace volant, de 60 millions de dollars a atterri à Ivato hier, sous les yeux émerveillés du comité d'accueil.
Un pan du voile concernant le nouvel avion présidentiel a été levé. Le président Ravalomanana tente de rassurer l'opinion sur l'utilité de l'appareil au vu de l'énorme investissement pour son acquisition.
Comme le chef de l'état l'avait annoncé dans son message dominical, le nouvel aéronef destiné aux déplacements présidentiels a atterri hier à Ivato. Il s'agit d'un Boeing 737-700 ayant appartenu au milliardaire américain Roy Disney, neveu du célèbre Walt Disney, père du légendaire personnage de Mickey Mouse. 
Salon privé 
Aménagé pour le transport de VIP (Very important person), l'avion, pouvant transporter entre 120 à 140 personnes, ne compte que 25 sièges. Le reste de l'espace accueille bureau ou encore salon privé. Comme l'avait déjà soufflé le chef de l'Etat, l’appareil a une autonomie de vol de 11, voire 12 heures.
C'est avec une joie non feinte que le président Ravalomanana et son épouse ont accueilli le nouvel avion présidentiel. « N'est-ce pas que c'est beau ? » s'est extasié le chef de l'état auprès de tous les chefs d'institution et membres du gouvernement, venus l'accompagner à l'aéroport international d'Ivato. L'investissement consacré par l'Etat, pour l'achat de l'appareil est à la hauteur de son luxe. « L'avion coûte environ 60 millions de dollars», a déclaré le président Ravalomanana. Il n'a pourtant pas divulgué l'origine de l'enveloppe budgétaire consacrée à l'achat de l'aéronef. L'achat du nouveau Force One représente une somme colossale. Les Ar 112 milliards représentent plus du 80 % du budget de la 

nouvel appareil “Force One”, B737-700, arrivé directement de la Louisiane, aux Etats-Unis, en passant par Bruxelles

Le dossier Cliquez-ici

Présidence. La somme déboursée constitue plus de 70% du budget du département chargé de la sécurité intérieure et équivaut au budget alloué à l'éducation post-fondamentale et à la recherche. 
L’acquisition de cet avion n'a rien à voir avec celle de l'ancien appareil, entre-temps remis à la Compagnie Air Madagascar. L'aéronef, un Boeing 373-200, acheté en 2002, avait coûté la bagatelle de 11 millions de dollars. 
Le président Ravalomanana insiste pourtant sur la nécessité de cet achat et anticipe toute critique de l'opportunité d'un tel investissement. « L'appareil devrait nous permettre d'améliorer nos relations avec l'extérieur», a-t-il soutenu. « Les pays, associations ou sociétés qui ne maîtrisent pas les technologies modernes ne réussiront pas dans le concert de la mondialisation», a-t-il poursuivi.


moov.mg 06/01/2009
Remaniement du gouvernement : Trois nouveaux ministres rejoignent le gouvernement - © MATERA 
Le ministère de la Décentralisation auparavant dans le portefeuille du Premier ministre revient à Manassé Bezara, un professeur de mathématiques à l’Université de Toamasina. 
C’est un sénateur élu issu du parti présidentiel TIM. Il s’est aligné à l’élection du président de l’Université de Toamasina en mais la victoire a été remportée par Gatien Horace. Notons qu’à part le ministère de la Décentralisation, celui de l’Intérieur était également du ressort du Premier ministre. Avec la nomination de Gervais Rakotonirina comme ministre de l’Intérieur, ce portefeuille est également enlevé au Premier ministre. L’autre nomination porte sur Désiré Rasolofomanana en tant que ministre de la Sécurité intérieure. Il était auparavant le seul secrétaire d’Etat du gouvernement en charge de la sécurité. 
Des observateurs politiques estiment que ces différentes nominations semblent affaiblir le rôle du Premier ministre même si les nominations sont en principe suggérées par ce dernier. Ils avancent comme argument que le fait de lui avoir enlevé le portefeuille de la Décentralisation et de l’Intérieur en une seule fois. Sinon, ces observateurs attribuent la constitution à part d’un ministère de la Sécurité intérieure par les craintes de troubles ressenties par le pouvoir en place. Par contre, ils ne comprennent pas pourquoi le régime sépare le ministère de l’Intérieur de celui de la Sécurité intérieure. Cette séparation pourrait créer des empiètements préjudiciables au bon fonctionnement des activités liées à la sécurité intérieure. Ces deux départements étaient toujours confondus dans un même ministère ou séparés seulement par un secrétariat d’Etat rattaché au ministère de l’Intérieur. 

     L'Alternative Malagasy

Les offres spéciales : Bûche de Noël, Vin, Canard, Dinde, Pack spécial, fleurs, Ordinateur à bas prix,...., différentes offres qui répondront à différents besoins.  ... Klikeo eto  >>

Les Pubs gratuites sur le

  Tranonkala Rainizafimanga

31 dec à Nanterre  ... Klikeo eto>>

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."

 

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rz7 - MadaVôvô

  Accueil du site ARR

  Accueil du site tranonkala rainizafimanga