... le monde entier
a les yeux braqués sur Madagascar ...
(
...
)

Tous
les Dossiers

de Culture & Voyages
Klick
>>
des
+
de MadaVôvô Klick
>>
|
Big News...
Un manifestant légaliste se dirige avec le drapeau malagasy vers les militaires
(28 mars)
...
Samedi 28 mars 2009
: La manifestation pro-Ravalomanana violemment dispersée
Entre 15 000 et 20 000 personnes ont défilé dans les rues de la capitale pour exiger un "retour à la légalité". Les forces de l'ordre ont chargé pour disperser les manifestants, blessant au moins 31
personnes. (France24.com )
Un manifestant
légaliste et anti-Rajoelina, brandit le drapeau malagasy, et va défier courageusement les forces de l'ordre.
|
|
Vidéos de la répression militaire à Ambohijatovo - Antananarivo -
Madagascar (28 mars 2009)
|

|
«
Lutter contre les moustiques ???...
»
|
Le moustique transmet la dengue, la fièvre jaune et le paludisme .
A Madagascar cette dernière est une des causes les plus importantes de maladie et de décès. A lui seul, il constitue la principale cause de mortalité parmi les enfants de moins de cinq ans.
Et le risque d'attraper le palu a sérieusement augmenté depuis que les virus du paludisme
|
|
(plasmodium ) transmis par les moustiques sont devenus résistants à la chloroquine, un antipaludique d’un prix
abordable et largement disponible. La chloroquine est désormais inefficace dans la plupart des zones d’endémie du paludisme.
La lutte contre le paludisme passe par la lutte contre les moustiques.
A Madagascar, il existe des remèdes naturels contre ceux ci et un homme, Mr Lebitasy Masin propose une méthode qu'il expérimente à
Antalaha. Pas encore de suivi scientifique mais cette méthode repose sur un élément que les malgaches connaissent bien : le veromanitra ou la citronnelle.
Selon les observations de Lebetasy Masin, le veromanitra produit des éfluves qui éloignent les moustiques.
Le veromanitra (tige + feuille) découpé (environ 2 cm) ensuite pilé
(laona, lenõ ou hache viande) et placé dans un récipient quel qu'il soit (d'un volume équivalent à un kapoaka = 30 centilitres) et placé dans un coin de la maison dégage une
|
|
odeur de veromanitra (citronnelle) pour une durée de 72 heures au moins et éloigne alors les moustiques de la pièce .
L'équivalent d'un diffuseur anti moustique électrique mais version bio ! Les travailleurs à l'extérieurs peuvent également apporter avec eux un récipient contenant du veromanitra après avoir badigeonné leurs membres (bras et jambes) avec le liquide suintant des feuilles et tiges pilées.
Une méthode naturelle donc que vous pouvez tester vous même à Madagascar et qui peut trouver sa place dans les campagnes notamment! Mr Lebatisy Masin cherche à vulgariser sa "recette" , avis aux amateurs
!
Lire la suite
Cliquez-ici
Niry de Sobika
|
|
|
Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina",
Niry a
répondu à notre appel
pour publier des Edito maintenant à
qui le tour? On vous attend edito men et edito women.
Merci d'avance!
...
Pour
Envoyer un article ou Pour nous contacter
>>
...
Lister
tous les Editos
Xinhuanet.com 29/03/2009
Le
Dossier des Echos des
Emeutes nos correspondants (
...
)
Le président sud-africain présidera le sommet de la SADC lundi
- Xinhua
Le président sud-africain, Kgalema Motlanthe, présidera un sommet extraordinaire d'une journée de la SADC au Swaziland lundi pour discuter de l'aide à apporter au Zimbabwe et de la possibilité des sanctions contre Madagascar, a indiqué vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Ronnie
Mamoepa.
Les dirigeants des pays de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) vont examiner la demande formulée par le nouveau gouvernement d'unité zimbabwéen pour un plan de sauvetage régional économique de deux milliards de dollars en prêts et aides.
Ils devraient apporter des fonds pour aider Harare à retomber sur ses pieds après des années de crise économique et politique, et appeler la communauté internationale à suivre ce mouvement.
M. Mamoepa a déclaré que le sommet examinera un plan d'aide régional établi par les ministres des Finances de la SADC le mois dernier en réponse à la demande du Zimbabwe et abordée lors du dernier conseil des ministres du bloc au Cap.
M. Mamoepa a confirmé que les chefs d'Etats de la SADC discuteront si oui ou non le bloc régional imposera des sanctions au nouveau régime de Madagascar dirigé par Andry
Rajoelina.
Le bloc refuse de reconnaître M. Rajoelina comme nouveau président depuis que l'armée l'a mis au pouvoir en début de mois, et la SADC a envoyé son secrétaire exécutif, Tomaz Salamao, sur l'île de l'océan Indien pour estimer quelles mesures pourraient être prises pour rétablir l'ordre constitutionnel.
M. Mamoepa a déclaré que la troïka de la SADC sur la politique, la défense et la sécurité se réunira la veille du sommet, et fera ensuite des propositions « développées pour assister Madagascar à revenir à la démocratie, l'Etat de droit et la constitutionnalité » aux chefs d'Etats lundi.
Madagascar a été suspendu de l'Union africaine et la SADC est appelée à en faire de même.
lexpress.fr 29/03/2009
Heurts entre police et partisans de Ravalomanana à Madagascar
- Par Reuters
ANTANANARIVO - Des heurts entre policiers et partisans du président déchu de Madagascar Marc Ravalomanana ont fait samedi 34 blessés dans les rues de la capitale Antananarivo, apprend-on de source médicale.
Des heurts entre policiers et partisans du président déchu de Madagascar Marc Ravalomanana ont fait 34 blessés samedi, alors que plusieurs milliers de manifestants s'étaient rassemblés pour le sixième jour consécutif dans les rues de la capitale Antananarivo.
(Reuters/Carl Hocquart)
Plusieurs milliers de manifestants s'étaient rassemblés pour le sixième jour consécutif dans un parc de la ville, avant de tenter de rejoindre la place du 13-Mai, où le nouveau dirigeant malgache Andry Rajoelina avait organisé plusieurs mois durant le mouvement qui l'a porté au pouvoir.
Les forces de sécurité ont tiré des gaz lacrymogènes dans la foule ainsi que des coups de feu en l'air, alors que les manifestants tentaient de forcer le passage.
L'hôpital Ravoahangy Andrianavalona a fait état de 34 blessés, dont deux adolescents de douze et quatorze ans. La légèreté de leurs blessures a toutefois permis à 21 d'entre eux de rapidement quitter l'hôpital.
Les manifestations hostiles à Rajoelina sont quotidiennes depuis la prise de pouvoir de ce dernier le 21 mars, et prolongent une crise politique qui a fait 135 morts depuis le début de l'année.
Ravalomanana a quitté le pays et tente de mobiliser à l'étranger des soutiens internationaux.
L'Union africaine a suspendu Madagascar, et les Etats-Unis ainsi que l'Union européenne ont condamné un coup
d'Etat.
Dans un message diffusé samedi par une télévision privée malgache, le président déchu a déclaré: |
 |
"N'ayez peur de rien. Je vais bientôt rentrer. N'acceptez jamais l'oppression".
Rajoelina promet des pourparlers de réconciliation nationale ainsi que des élections d'ici deux ans. Une équipe de transition doit être présentée lundi avant la formation d'un gouvernement, mercredi.
Ravalomanana a fait savoir qu'il ne participerait à des pourparlers que s'il était reconnu comme le président légitime de la Grande Île.
rfi.fr 29/03/2009
Fermeture du parc national de Marojejy à Madagascar
- par Caroline Lachowsky
Les troubles politiques à Madagascar ont aussi eu un effet sur l'environnement. Pour tenter de préserver ces forêts humides, inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco, la direction du parc national a décidé pour la 1ère fois de fermer ses portes au tourisme pour une durée indéterminée.
Des bandes de pillards, de coupeur de bois précieux et de braconniers, ont fait leur apparition dans les zones du nord est du pays, très riches en biodiversité et qui étaient jusqu'alors protégées.
Guy Ramasangon
Directeur général du Madagascar National Park
« Le parc national de Marojejy abrite une faune et une flore exceptionnelle, notamment une espèce de lémurien soyeux unique au monde. »
Madagascar National Park regroupe cinq parcs nationaux de Madagascar dont le parc national de
Marojejy.
clicanoo.com 27/03/2009
Madagascar : Ravalomanana appelle ses partisans à “sauver la nation”
Depuis le Swaziland, l’ex-président malgache Marc
Ravalomanana, silencieux depuis son renversement le 17 mars, a adressé hier pour la première fois un message à ses partisans dans lequel il qualifie de "coup
d’Etat" la prise de pouvoir d’Andry Rajoelina.
Brandissant des banderoles proclamant "Père
(Ravalomanana), le pays t’attend" ou "Non au pouvoir pris par la force", entre 8.000 et 10.000 manifestants se sont rassemblés hier pour le troisième jour consécutif dans un parc du centre d’Antananarivo. A la fin du rassemblement, un enregistrement sonore de M. Ravalomanana a été diffusé. "Il nous appartient, il t’appartient, il m’appartient de défendre notre chère patrie. Venez nombreux, peuple malgache, fonctionnaires, sauver la Nation, défendre l’union et l’unité nationales", a déclaré l’ex-président. M. Ravalomanana se trouvait mardi à Mbabane, capitale du Swaziland, qui accueillera le 30 mars un sommet de la Communauté de développement
d’Afrique australe (SADC) (dont Madagascar est l’un des pays membres) et qui doit décider de sanctions à l’encontre du régime de M.
Rajoelina. Il s’agit de la première intervention publique de M. Ravalomanana depuis que, lâché par l’armée, il a été contraint de démissionner le 17 mars en transférant les pleins pouvoirs à un directoire militaire, qui les a ensuite remis au chef de l’opposition Andry
Rajoelina. La Haute Cour constitutionnelle a ensuite validé ce transfert des pouvoirs. La crise politique dans la Grande-Ile a fait plus d’une centaine de morts depuis fin janvier, et paralyse le pays notamment au niveau économique. "Tout le monde à Madagascar était sur la voie du développement, et voilà qu’ils détruisent notre pays par un coup
d’Etat", a ajouté l’ex-président. "Je remercie Dieu parce que je suis en vie. Il y a une semaine déjà, il y a eu un pillage du pouvoir, c’est pour cela que je suis parti. Ayez confiance, je |
 |
vous soutiens (...) et nous nous reverrons bientôt." L’atmosphère du rassemblement se durcissait hier.
Et les milliers de manifestants réclamaient désormais avec colère le départ de M. Rajoelina, scandant "Andry miala" (Andry dehors). Un représentant des fonctionnaires qui ont rejoint le mouvement, Désiré
Rakotoramanana, a lancé à la tribune un "ultimatum" réclamant la démission d’ici vendredi du ministre des Finances du gouvernement de transition, Binja Razafimahaleo, accusé par les manifestants de "voler de l’argent". A l’issue du rassemblement, des groupes de manifestants qui s’invectivaient avec des partisans de M. Rajoelina sur la place du 13-Mai, en plein centre-ville, ont été dispersés par des tirs de sommation des gendarmes. Mardi soir, le gouvernement de transition a annoncé la tenue début avril d’une assise nationale, où seront notamment conviés les partis politiques, en vue de l’organisation d’une élection présidentielle. Le porte-parole du parti TIM de M. Ravalomanana et l’un des leaders du mouvement de contestation, Andrianatoandro Raharinaivo, s’est dit "d’accord" pour la tenue d’une assise si elle était "organisée sous l’égide d’une organisation tout à fait indépendante, comme les Nations unies"
Express Mada 27/03/2009
Traditions
L’Asaramanitra fêté dans la discrétion - Hernan Rivelo
La célébration de l'Asaramanitra au Tahala Rarihasina , hier, s'est déroulée dans la discretion. Elle se poursuivra aujourd'hui.
Dans une logique traditionnelle, la journée d'hier a entamé le Nouvel an malgache. Du côté du « Club Rarihasina » qui conçoit la fête au nom d'« Asaramanitra », la célébration s'est déroulée cette fois d'une manière la plus discrète.
Contrairement à l'habituel tam-tam en plein air devant l'espace Rarihasina d'Analakely, toutes les manifestations se sont déroulées dans la salle de danse de la compagnie Rary. Le tout au rythme de la musique et de la danse - traditionnelle ou contemporaine - et avec les Bakomanga, compagnie Rary, Tarika Sammy et Vazimba Mpanazari, initiatrice de l'événement avec l'association Vaika et Vazimba Produktion.
« Vu l'actuelle instabilité à tous les niveaux, nous n'avons initié qu'une célébration purement intérieure. Faute de budget adéquat, il nous faut même limiter les participations extérieures », confie l'historien Hemerson Andrianetrazafy, chef de file et fondateur de Vaïka, l'association des artistes plasticiens.
Originalité
Ainsi, la célébration d'hier s'est limitée au cercle des artistes se réclamant d’une tendance « contemporaine », composé des trois entités sus-citées, avec comme rôle de « concevoir de modèle de culture et de ligne de pensée mettant en parfaite harmonie les valeurs traditionnelles à chaque époque vécue». L’objectif consiste à « faire vivre et dynamiser la culture à travers les temps », selon Hemerson Andrianetrazafy.
Le thème choisi pour ce Nouvel an est le « fifanajana » ou le respect mutuel. « Respect de l'humain, de la langue maternelle, des valeurs traditionnelles », précise Hemerson Andrianetrazafy.
Misant sur l'originalité malgache, il explique que l'année traditionnelle ne suit aucune logique temporelle linéaire des autres civilisations.
linternationalmagazine.com 27/03/2009
Madagascar à nouveau au bord de l’explosion
Les partisans de l’ex-Président malgache Marc Ravalomanana se sont affrontés mercredi à Antananarivo avec ceux d’Andry Rajoelina, ex-maire de la capitale porté au pouvoir par l’armée.
Des dizaines de milliers de malgaches se sont réunies dans le centre-ville
d’Antananarivo mercredi matin pour exprimer leur soutien au Président déchu Marc
Ravalomanana.
Pour les intervenants à cette rencontre, le Président
Ravalomanana, qui s’est exilé au Swaziland depuis lundi, doit revenir au pays afin de relancer le fonctionnement des deux chambres parlementaires, suspendues par le gouvernement de transition dirigé par l’ex-opposant
Rajoelina. Les partisans de Ravalomanana jurent aussi de poursuivre leur grève jusqu’à la destitution de Andry
Rajoelina, qui a prêté serment samedi dernier comme Président du pays.
Dans un discours enregistré mardi au Swaziland, Ravalomanana a exhorté ses partisans à continuer à manifester massivement. "Nous ferons ce que nous pouvons pour restaurer la réconciliation nationale. Nous devons prendre toutes nos chances pour revenir au développement rapide et durable de notre pays", a- t-il déclaré.
La classe politique cherche une voie de sortie
Ravalomanana a démissionné le 17 mars, après avoir remis ses pouvoirs à un directoire militaire dirigé par le vice-amiral Hyppolite
Ramaroson, le plus ancien et le plus gradé des militaires à Madagascar. Toutefois, Hyppolite Ramaroson a transféré les pouvoirs à
Rajoelina.
La communauté internationale, dont l’Union africaine, la Communauté de développement |
 |
de l’Afrique australe (SADC), l’Union européenne (UE) et les
Etats-Unis, ont condamné le changement de pouvoir à Madagascar comme anticonstitutionnel et Coup
d’Etat. Les médias malgaches ont rapporté mercredi que l’ancien président Albert Zafy avait préconisé la réconciliation nationale et la mise en place d’un gouvernement de transition, qui devrait inclure tous les partis politiques.
Le gouvernement de transition a décidé de tenir deux jours d’assises nationales du 2 au 3 avril auxquelles toutes les parties prenantes seront invitées à participer afin de déterminer la date d’une élection présidentielle.
Express Mada 27/03/2009
Études aux Etats-Unis
: Départ compromis des futurs boursiers - Fanja Saholiarisoa
De nombreux boursiers attendent jusqu'à maintenant leur départ pour les Etats-Unis. Leur sort est hypothéqué depuis la démission de
Ravalomanana.
L'avenir de Feno, un bachelier de 16 ans, originaire de Fandriana, risque d'être compromis.
« Depuis quelque temps, mon fils est stressé à cause de la crise socio-politique à Madagascar », déclare son père. Il figure parmi les 23 lauréats du baccalauréat à qui l'ancien président Marc Ravalomanana a promis d'envoyer étudier aux États-Unis cette année. Mais aucune suite n'est entendue sur cette promesse. « Nous sommes désorientés par la situation car l'Etat nous a promis cette bourse pour notre fils. Malheureusement, il doit s'inscrire dans d'autres facultés », regrette son père.
Changement de système
Joint au téléphone, Tsaratoto Alphonse Philémon, un bachelier de 19 ans habitant à Fenoarivo Atsinanana, n'y croit plus.
« Aucune nouvelle ne nous a été communiquée depuis. Je préfère m'inscrire à la faculté de médecine de l'Université de Mahajanga », a-t-il annoncé.
Même la Direction régionale de l'Éducation nationale ignore tout. Comme Jean Claude Veloson, Directeur régional à
Analanjirofo, qui pense qu'aucun étudiant ne partirait plus car le système va subir un changement. Interrogé sur le sort des étudiants partis aux Etats-Unis l'année dernière, il avoue ne pas avoir de nouvelles. « Beaucoup de parents s'inquiètent du sort de leurs enfants. Mais que peuvent-ils faire ? », se demande-t-il.
Une information émanant d'une source auprès du ministère de l'Éducation nationale affirme que les étudiants qui ont été envoyés aux Etats-Unis disposent déjà d'un contrat de 4 ans pour la durée de leurs études. Ils ne sont pas concernés par le changement au niveau ministériel du pays. Ces bourses présidentielles figurent parmi les dossiers classés au sein du ministère de l'Éducation nationale.
xinhuanet.com 26/03/2009
Suspension de Madagascar : Maurice veut le sommet de l'UA en juillet - Xinhua
Maurice a informé l'Union africaine (UA) de son intérêt d'accueillir le sommet de cette organisation en juillet prochain, a annoncé mercredi le ministre mauricien des Affaires étrangères Arvin Boolell à la presse.
Le prochain sommet devait avoir lieu à Madagascar en juillet. Le projet est compromis en raison de la situation actuelle après que l'UA eut décidé de suspendre Madagascar.
Maurice aura cependant à faire face à un concurrent de taille, la Libye qui a également signifié son intention d'Accueillir ce sommet et dont le leader, le colonel Mouammar Khadafi, assure la présidence de
l'UA.
"Nous souhaitons que le sommet reste dans la région et que Maurice l'organise", a fait comprendre M.
Boolell. ...Suite
sur MadaVôvô du 26
mars 09 >>
( ...
)
|
|
bonjour,
j'habite à l'île de la reunion,et j'aime beaucoup,vos lamba tout sorte de couleur,et je voudrais savoir si c'est possible de commander,une bonne quantité avec vous et quel sont les conditons de commande.
J'attend votre reponse. Cordialement.
Contact : chabary
technicien agriculture,et forestier cherche emploi
Contact : razafindrainibe
Bonjour
, Je cherche un notaire sur fianarantsoa
Contact : erica
CABIMAR
/ SERVICE : Consultance - Assistance - Conseils - Etudes - Formations - Gestion - Finances - Administration d'entreprise - Toutes démarches administratives
/ CABINET D'ETUDE SPECIALISE DANS LES TRAITEMENTS DES DOSSIERS ADMINISTRATIFS
: * Montage déclaration fiscale et sociale ...
Contact : Tojo
Bonjour!
Je cherche un encadreur technique
Contact : MANANA Tantely
|
La
Recette du jour
Langouste
au coco (
... )
|
Les
Voeux Rainizafimanga
2009
2009
|
|
journalchretien.net 29/03/2009
Madagascar : le leader de l’Églises de Jésus-Christ dans la tourmente
Horrifiés à la lecture de l’article paru le 19 mars 2009 dans la presse et sur différents sites, devant les actes de barbarie perpétrés à l’endroit du Pasteur Lala
Rasendrahasina, Président du F.J.K.M. (Églises de Jésus Christ à Madagascar), le Bureau du Synode Régional « Vato Fehizoro Ampitan-dranomasina » et les Paroisses F.J.K.M de France, des DOM-TOM et de la Suisse communiquent
:
BAFOUÉS !
De mémoire d’homme, en tous temps et en tous lieux au cours de
l’Histoire du monde, en général, et celle de Madagascar, en particulier, jamais on n’a eu connaissance de traitements aussi bestiaux qu’ humiliants et dégradants envers un être humain, pour la simple raison qu’il y a divergence d’opinions. Et le terme « bestiaux » est ici faible,
car même les bêtes ne boivent pas leur propre urine.
Les tortures qu’a endurées le Pasteur Lala Rasendrahasina équivalant à la négation des valeurs morales universelles, nous dénonçons :
1. Bafoués les Droits de l’Homme
Le Pasteur Lala Rasendrahasina a été ravalé à un rang inférieur à l’animal. Aucun État de droit adhérant à la |

|
Déclaration des Droits de
l’Homme ne tolérerait l’impunité d’un tel crime.
2. Bafouée la sagesse malgache
Le Pasteur Lala Rasendrahasina est un raiamandreny, non seulement de par son âge, mais aussi et surtout de par la responsabilité spirituelle qu’il assume au sein de l’Église protestante. En tant que tel, il est de ceux qui, dans la tradition malgache, méritent respect et obéissance. On l’a mis plus bas que terre.
3. Bafoué le nom de Dieu
Le Pasteur Lala Rasendrahasina, justement en tant que pasteur, est ministre de Dieu. Il est donc le berger qui a répondu à l’appel du Seigneur pour guider ses brebis.
Toute ignominie à son égard est ignominie à l’égard de Dieu. Quelle que soit la croyance des auteurs de cette ignominie – quand bien même ils n’auraient aucune croyance - , ce Dieu ne transige pas, quel que soit le nom qu’on donne à ce Dieu.
4. Bafouée la Démocratie
Le Pasteur Lala Rasendrahasina est le Président du Bureau Central du
F.J.K.M.. C’est le peuple des Églises de Jésus Christ dans tout Madagascar qui l’a élu à ce poste. Fouler aux pieds sa personne et sa mission, c’est fouler aux pieds le choix et la voix de ce peuple.
PAR VOIE DE
CONSEQUENCE,
Nous, Bureau élu et paroisses membres du Synode Régional « Vato Fehizoro Ampitan-dranomasina »
a) affirmons notre solidarité et notre soutien envers le Pasteur Lala Rasendrahasina et portons dans nos prières sa personne, ses proches et son sacerdoce, et ce sans discontinuer.
b) interpellons les responsables politiques et judiciaires du pays pour qu’ils mènent des enquêtes objectives et fassent appliquer les lois en vigueur à l’encontre des commanditaires et des auteurs de ces crimes, quels que soient le rang, la fortune et le pouvoir de ces personnes.
c) faisons appel à l’intervention des États et des Organismes internationaux soucieux des Droits de l’Homme, non seulement par la voie des déclarations comminatoires, mais surtout par des actions contre ces agissements qui dépassent l’entendement humain.
Fait à Paris le 19 mars 2009
LE BUREAU DU SYNODE REGIONAL- « Vato Fehizoro Ampitan-dranomasina »
Les paroisses F.J.K.M de France, de la Réunion et de la Suisse )
Le Président : Pasteur Max RANDRIAMORA
Jeune Afrique.com 29/03/2009
Et revoilà Ravalomana!
© La rédaction web de Jeune Afrique
Les partisans de Marc Ravalomanana accentuent la pression pour obtenir le départ du président de transition Andry
Rajoelina. Outre les manifestations quotidiennes, une pétition demandant le retour du chef de l’Etat déchu a été lancée.
A chaque jour sa manifestation. De lundi à jeudi, des milliers de partisans de Marc Ravalomanana ont battu le pavé dans la capitale malgache Antananarivo. Certains n’avaient qu’un slogan à la bouche : « Andry miala »
(Andry, démissionne).
Mercredi, une surprise les attendait les militants. Marc Ravalomanana s’est exprimé pour la première fois depuis qu’il a quitté de force le pouvoir le 17 mars. Dans un enregistrement sonore, l’homme d’affaires réitère sa volonté de revenir au pays et de récupérer son poste.
« Il nous appartient, il t'appartient, il m'appartient de défendre notre chère patrie. Venez nombreux, peuple malgache, fonctionnaires, sauver la Nation, défendre l'union et l'unité nationales », a dit le président déchu, actuellement réfugié au Swaziland, où la Communauté de développement
d’Afrique australe doit se réunir le 30 mars pour, entre autres, décider de sanctions contre le régime
Rajoelina. |

Et revoilà
Ravalomana! |
Une pétition pour le retour de Ravalomanana
Et Marc Ravalomanana d’accuser le camp d’Andry Rajoelina de ruiner les efforts réalisés pour sortir la Grande Ile de la pauvreté. « Tout le monde à Madagascar était sur la voie du développement, et voilà qu'ils détruisent notre pays par un coup
d'Etat », a-t-il dénoncé, en soulignant qu’il ne laisserait pas faire ce « pillage du pouvoir » et qu’il reviendra « bientôt ».
Sur le terrain, les pro-Ravalomanana, qui se sont affrontés mercredi avec des militants proches d’Andry
Rajoelina, organisent la riposte. Ils ont lancé une pétition appelant au retour de Marc Ravalomanana et au rétablissement de l’Assemblée nationale et du Sénat, suspendus par Andry
Rajoelina.
Un représentant des fonctionnaires qui ont rejoint le mouvement, Désiré
Rakotoramanana, a par ailleurs lancé à la tribune un « ultimatum » réclamant la démission d'ici vendredi du ministre des Finances du gouvernement de transition. Binja Razafimahaleo est accusé par les manifestants de « voler de l'argent ». (avec agences)
Xinhuanet.com 29/03/2009
Madagascar: la police tire en l'air pour disperser des
manifestants anti-gouvernementaux - Xinhua
La police a ouvert le feu et lancé des gaz lacrymogènes samedi à Antananarivo pour disperser des dizaines de milliers de partisans de l'ancien président Marc Ravalomanana, qui aurait s'envolé en Afrique du Sud, venant de Swaziland.
Les manifestants ont commencé samedi matin le rassemblement au parc d'Ambohijatovo, au centre-ville de la capitale, et ont tenu dans l'après-midi une marche vers la place de 13 Mai, tandis que la police s'est efforcée de les disperser avec des tirs en l'air et des gaz lacrymogènes.
Des reportages non confirmés on indiqué que plusieurs personnes ont été tuées ou blessées au cours de l'affrontement entre la police et les manifestants, qui ont continué à protester contre Andry Rajoelina, l'ancien maire d'Antananarivo qui a prêté serment en tant que président de l'île le week-end dernier.
Une radio privée, Antsiva, a rapporté que la police et les forces armées, qui soutiennent Rajoelina, ont pris leurs responsabilités pour disperser les manifestants afin d'éviter d'éventuels tueries, pillages et vols massifs par les bandits qui pourront profiter de la confrontation entre les deux parties.
Les supporteurs de Ravalomanana ont menacé de bloquer toutes les machines administratives et de fermer toutes les écoles du pays à partir de lundi prochain, dans leur protestation contre l'autoproclamé président du pays au début du février dernier.
Ravalomanana a démissionné le 17 mars, après avoir remis son pouvoir à un directoire militaire dirigé |

|
par le vice-amiral Hyppolite
Ramaroson, le militaire le plus ancien et le plus gradé à Madagascar.
Hyppolite Ramaroson a transféré le pouvoir présidentiel à Rajoelina quelques heures après et la Haute Cour Constitutionnelle
(HCC) a légalisé sa présidence au lendemain.
Le journal en langue française, Midi, a indiqué samedi que les ambassadeurs de Madagascar en Afrique du Sud, Denis
Andriamandroso, à Bruxelles, Jeannot Rakotomalala, en France, Narisoa
Rajaonarivony, en Éthiopie, Jean-Pierre Rakotoarivony et en Allemagne, Ralison Alphonse, ont été tous limogés de leur postes par
Rajoelina, vendredi, mais leurs successeurs ne sont ont pas encore nommés.
Rajoelina a annoncé vendredi soir à l'issue d'un conseil des ministres que la Haute Autorité de Transition sera opérationnelle à partir de lundi prochain et les autres ministres du gouvernement de transition seront nommés mercredi prochain.
Rajoelina a appelé toutes les parties prenantes du pays à participer aux assises nationales, prévues au début du mois prochain pour préparer la prochaine élection nationale.
Toutefois, des organisations non gouvernementales ont indiqué lors d'une conférence de presse vendredi que les assises nationales devraient être reportées sine die.
Sobika.com
29/03/2009
Communiqué des ONG Environementales à Madagascar
L’arbre ne doit pas cacher la forêt: Le Patrimoine des Malagasy en déperdition
Au cours des 20 dernières années, Madagascar a entrepris des efforts significatifs et exemplaires pour freiner la dégradation de son environnement naturel et préserver sa biodiversité unique dans la poursuite d’une voie de développement durable.
Au-delà de leur valeur inhérente, ces richesses naturelles - sources de fierté nationale – apportent des bénéfices concrets et des services directs à la majorité rurale de la population malgache, leur fournissant entre autres eau, nourriture, énergie et revenus. Elles garantissent également le développement des secteurs de l’agriculture, de la pêche, de l’artisanat ou encore du tourisme.
Nous, organismes non-gouvernementaux œuvrant pour la conservation des ressources naturelles pour le bien durable des communautés locales tenons à exprimer notre vive inquiétude face à la dévastation actuelle des ressources naturelles du pays:
Pillage ouvert et organisé, avec parfois recours aux armes à feux, de bois précieux dans plusieurs forêts naturelles, y compris dans des aires protégées dont certains parcs nationaux déclarés comme sites du Patrimoine Mondial, tel que Marojejy et
Masoala.
Intensification du commerce illicite d’espèces sauvages, notamment de reptiles tels que les tortues terrestres, tant sur le marché national qu’international.
Recrudescence de pratiques destructrices dans les aires protégées et zones sensibles, telles qu’opérations minières illicites, teviala et tavy ; dûe à l’impunité qui prévaut actuellement.
Ces actes déplorables ne font que contribuer à l’appauvrissement du pays et à priver les générations futures du peuple malgache de leur héritage naturel unique.
Cette situation compromet une fois encore les efforts consentis jusqu’à présent pour responsabiliser les communautés locales à préserver leurs ressources des tentatives de pillages par des personnalités spoliant le patrimoine national pour des profits personnels ponctuels.
Nous appelons les autorités compétentes et les citoyens malgaches à agir urgemment pour que de tels actes soient fermement réprimés et punis et que les ressources naturelles ne soient plus otages de situation de crises politiques et d’urgences post-cycloniques.
A travers cet appel, nous confirmons notre engagement à œuvrer pour la biodiversité de Madagascar et pour le bien-être des communautés locales gardiennes de ce patrimoine naturel et nous invitons chaque citoyen à prendre conscience que la durabilité du développement du pays repose avant tout sur les ressources naturelles et la prise de responsabilité de chacun.
Antananarivo, le 27 mars 2009
topmada.com 28/03/2009
Gisement de Bemolanga : Sarkozy avait fait pression sur Ravalomanana pour privilégier TOTAL
Selon des informations recueillies par Africa Energy Intelligence
(AEI nº589), c’est grâce à Nicolas Sarkozy que le groupe TOTAL a pu finaliser l’acquisition, le 17 septembre 2008, de 60% du bloc onshore de pétrole lourd de
Bemolanga.
Entamées en 2006, les négociations entre TOTAL et le gouvernement malgache traînaient, notamment à cause des relations politiques franco-malgaches très difficiles. C’est la chancelière allemande Angela Merkel qui, durant une visite officielle du président malgache Marc Ravalomanana à Berlin en avril, a joué le rôle d’intermédiaire entre les deux chefs
d’Etat. Ravalomanana a été reçu à Paris le 12 avril par
Sarkozy, sans que cela ait été prévu originellement par l’agenda. Ils ont ainsi pu évoquer, entre autres dossiers, celui de TOTAL à Madagascar.
Ravalomanana n’a jamais soutenu le projet de TOTAL, militant plutôt pour les Chinois de la China National Petroleum
Corp, un des plus gros groupes pétroliers au monde. Le gisement de Bemolanga est un des gisements inexploités de pétrole lourd les plus importants au monde avec une capacité de 16 milliards de barils. |

|
Ravalomanana au tropisme anglo-saxon (l’anglais est la troisième langue nationale dans le pays depuis 2007) fait preuve d’une volonté personnelle de ne pas renforcer les acquisitions des compagnies françaises dans l’île. Il a depuis son arrivée au pouvoir mis les grands groupes français qui étaient en situation de quasi monopole auparavant comme Colas, en concurrence avec des entreprises venant des
Etats-Unis, du Canada, d’Afrique du Sud et aussi d’Asie. Depuis, la part de la France dans les investissements n’a fait que s’amoindrir.
Aujourd’hui Sarkozy est au Niger pour consacrer un accord signé avec ce pays pour que le groupe français Areva exploite le 2ème gisement d’uranium au monde.
xinhuanet.com 27/03/2009
Madagascar: affrontement entre partisans des deux camps
- Xinhua
Les partisans de l'ex- président malgache Marc Ravalomanana se sont affrontés mercredi à Antananarivo avec ceux d'Andry Rajoelina, ex-maire de la capitale porté au pouvoir par l'armée.
Des dizaines de milliers de personnes se sont réunies dans un parc au centre-ville mercredi matin pour exprimer leur soutien à
Ravalomanana.
Les intervenants ont demandé à Ravalomanana, qui est au Swaziland depuis lundi, de retourner au pays et de relancer le fonctionnement des deux chambres parlementaires, suspendues par le gouvernement de transition dirigé par
Rajoelina.
Ils ont juré de poursuivre leur grève jusqu'à la destitution de Andry
Rajoelina, qui a prêté serment samedi dernier comme président du pays. Ils n'ont pas cessé leur protestation anti- Rajoelina depuis lors.
Dans un discours enregistré mardi au Swaziland, M. Ravalomanana a exhorté ses partisans à continuer à manifester massivement.
"Nous ferons ce que nous pouvons pour restaurer la réconciliation nationale. Nous devons prendre toutes nos chances pour revenir au développement rapide et durable de notre pays", a- t-il déclaré.
"Tous les pays du monde ont condamné le coup d'Etat", a-t-il dit.
Ravalomanana a démissionné le 17 mars, après avoir remis ses pouvoirs à un directoire militaire dirigé par le vice-amiral Hyppolite
Ramaroson, le plus ancien et le plus gradé des militaires à Madagascar. Toutefois, Hyppolite Ramaroson a transféré les pouvoirs à
Rajoelina. |
 |
La communauté internationale, dont l'Union africaine, la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), l'Union européenne (UE) et les Etats-Unis, ont condamné le changement de pouvoir à Madagascar comme anticonstitutionnel et Coup
d'Etat.
Les médias malgaches ont rapporté mercredi que l'ancien président Albert Zafy avait préconisé la réconciliation nationale et la mise en place d'un gouvernement de transition, qui devrait inclure tous les partis politiques.
Le gouvernement de transition a décidé de tenir deux jours d'assises nationales du 2 au 3 avril auxquelles toutes les parties prenantes seront invitées à participer afin de déterminer la date d'une élection présidentielle.
tribune Mada 27/03/09
Partisans de Marc Ravalomanana
: L’ultimatum des fonctionnaires à Andry Rajoelina - Recueilli par Valis
Un représentant des fonctionnaires a lancé un ultimatum de 48 heures à l’endroit de Andry
Rajoelina, président de la Haute Autorité de Transition (HAT) pour qu’il renonce à son pouvoir. Il lui donne jusqu’à vendredi 27 mars pour abandonner, sinon les fonctionnaires prendront leurs responsabilités.
Le meeting des partisans de la « légalité » et de Marc Ravalomanana rassemble des personnes de plus en plus nombreuses ce mercredi 25 mars sur la Place de la démocratie au jardin
d’Ambohijatovo. Les banderoles foisonnent à l’image des intervenants à l’estrade de la Place. La verve et la pertinence des intervenants au micro rivalise avec celle des occupants de la Place 13 mai d’il y a quelque semaines de cela.
On doit noter qu’apparemment, il n’y a pas de vrais leaders qui émergent ou qui s’imposent. Alain
Andriamiseza, Raveloson Constant, Raharinaivo Andrianatoandro, cèdent volontiers leur micro à des représentants des jeunes, des fonctionnaires ou des élus des communes et autres circonscriptions. L’ancien ambassadeur de Madagascar en Algérie a même pris la parole pour exhorter les manifestants à redoubler d’efforts dans la lutte, en sensibilisant leurs proches et amis à ne pas céder à cette prise de pouvoir par la rue et à ce pouvoir installé sur les trottoirs.
Accrochages et interventions des forces de l’ordre
Le meeting commence à inquiéter les partisans du régime de transition semble-t-il. En descendant vers la Place 13 mai, la marche des partisans de la « légalité » ont été ce mercredi 25 mars pris d’assauts par des groupes
TGV.
Les accrochages n’ont pu être évités. Jets de pierres et de briques ont failli dégénérer en émeutes sur la Place 13 mai, obligeant les forces de l’ordre à faire usage de tirs en l’air et de grenades lacrymogènes pour disperser autant les casseurs que les manifestants
pro-Ravalomanana. On a relevé pour l’instant deux blessés légers en apparence. |

|
Il faut dire que les provocations de la part des groupes de ces très jeunes gens TGV ont commencé depuis les parages de l’immeuble
Rarihasina.
Express Mada 27/03/2009
Grâce présidentielle
: Libération de 28 prisonniers politiques - Andry Ratovo
Après une semaine d’attente au Restogasy à Anjomakely sur la RN7, 28 prisonniers politiques ont recouvré la liberté hier. Une dizaine d’autres doivent patienter.
Chose promise, chose due. Le ministère de la Justice a publié hier après-midi au Resto gasy à
Ambohijanaka, la liste des personnalités politiques et militaires bénéficiaires de la grâce présidentielle. Celle-ci a été prononcée samedi par Andry
Rajoelina, président de la haute autorité de la transition, lors de sa mise en place à
Mahamasina.
28 sur les 39 détenus politiques gardés en résidence surveillée au Resto gasy ont retrouvé la liberté. A part les condamnés après l'affaire 2002, Andrianafidisoa et Emmanuel
Razafindrazaka, ainsi que leurs compagnons d'infortune, sont également bénéficiaires de cette grâce. Tous les deux sont coupables de coup
d'Etat.
Par vagues
Pety Rakotoniaina, candidat à l'élection présidentielle de 2006 et le député de Madagascar élu à
Maintirano, Jean Eugène Voninahitsy figurent également dans cette liste des
grâciés.
« Je remercie le président de la Haute autorité de la transition de nous offrir cette grâce. J’éprouve toutefois du remords quand mes regards croisent ceux de mes co-détenus qui n'ont pas eu ma chance », regrette un officier supérieur
grâcié.
Tous les détenus politiques gardés en résidence surveillée se sont encore réunis dans la grande salle du Resto gasy pour débattre du devenir de ceux qui ne sont pas libérés. Christine
Razanamahasoa, ministre de la Justice et garde des sceaux, a déjà fait savoir que les détenus politiques devraient être gardés dans d'autres endroits que dans des maisons carcérales.
Tous les détenus ont décidé de rester au Resto gasy hier, refusant la libération par vagues annoncée par le représentant du ministère de la Justice. En principe, ils devraient quitter Resto gasy ce matin.
Encadré : La liste des détenus grâciés
- Jean Victor Rahitso
- Hubert Maurice Balbine
- Jean Paul
- Fulgence Jocelyn
- Marson Lemiasa
- Andrianafidisoa
- Jean Eugène Voninahitsy
- Laurent Boto
- Jean Baptiste Behavana
- Alfred Rakotomaharonirina |
- Léon Ramanantsalama
- Lalaina Andrianjatovo
- Pety Rakotoniaina
- Jean Wilson Andriantsoa Ralaikoa
- Christian Anthony Herinirina
- Emmanuel Razafindrazaka
- Etienne Rasolofotianasoa
- Jean Fidèle Marie Razafindraibe
- Hajason Jacky Ratsimandresy
- Solo Kajaly |
- Robson Zafy Fihaora
- Maurice Dilimizony
- Daniel Rajaonarivelo
- Théodile Appolinaire Ravoavy
- Boniface Zakahely
- André Nathan Mamaso
- Georges Felix Solonirina Ravitalahy
- Henri Rakotomalala |
Midi Mada 27/03/2009
Non aux assises nationales sans Ravalomanana
- RAJAOFERA Eugène
Place de la Démocratie. Le TIM n'a pas assisté à la réunion préparatoire des assises nationales qui s'est tenue, à
l'EKAR Faravohitra, hier. Un boycott qui a été réaffirmé par le porte-parole du
TIM.
Deux conditions. Retour au pays de l’ancien président Marc Ravalomanana et assises nationales organisées par une organisation internationale indépendante. Le TIM pose ces deux conditions à sa participation aux fameuses assises nationales qui se tiendront le 02 et le 03 avril prochain. La déclaration y afférente a été faite par un député de ce parti durant le meeting tenu par les
pro-Ravalomanana, hier sur la Place de la Démocratie. Puisque la réalisation de ces deux conditions s’avère pour le moment impossible, l’on s’achemine vers le boycott de l’ancien parti au pouvoir qui se prépare déjà à la future présidentielle. Or, l’opposant Roland Ratsiraka a récemment réclamé la participation du TIM à ces assises qui fixeront le calendrier des différentes élections qui devraient se tenir, d’après l’exigence de la communauté internationale, le plus rapidement possible. Le Pr
Zafy, qui rejette le schéma de l’actuelle Transition, est même allé plus loin en soutenant que toutes les mouvances doivent être présentes dans les différents organes de la Transition.
Désobéissance civile. Constant Raveloson a lancé, hier, à l’endroit des fonctionnaires un appel à la désobéissance civile. « N’obéissez qu’aux ordres du président légal Marc
Ravalomanana. », a-t-il tonné. En tout cas, l’ultimatum lancé par les pro-Ravalomanana à l’endroit des tenants de la Transition, ordonnant à ceux-ci de quitter le pouvoir, expire aujourd’hui. « Nous passerons ce samedi à l’action qui s’impose pour le retour à la légalité si Andry Rajoelina et consorts s’accrochent au pouvoir à l’expiration de notre |
 |
ultimatum. », a prévenu Constant
Raveloson. Les pro-Ravalomanana entendent frapper fort. Hier, l’animation a été renforcée. Des artistes, pour ne citer que Thierra Bruno, ont fait le déplacement à
Ambohijatovo. Les organisateurs ont engagé des jeunes pour assurer la sécurité durant le meeting. Bref, le rassemblement populaire qui se tient depuis samedi dernier à Ambohijatovo ne cesse, non seulement de drainer du monde, mais aussi, de se professionnaliser.
linternationalmagazine.com 26/03/2009
Madagascar suspendu de l’Union africaine
-
L’Union africaine (UA) a décidé vendredi de suspendre la participation de Madagascar aux instances de l’organisation, pour coup
d’Etat.
A l’issue d’une réunion à huis-clos sur la situation à Madagascar, le Conseil de paix et de sécurité de l’UA a pris la décision de suspendre Madagascar.
L’UA considère que ce qui est arrivé à Madagascar constitue "un changement inconstitutionnel de gouvernement", a expliqué Bruno Nongoma
Zidouemba, représentant du Burkina Faso à
l’UA et actuel Président du conseil, en faisant référence à la démission forcée du Président malgache Marc
Ravalomanana.
Le conseil a donné six mois à l’île de l’océan Indien pour tenir une élection générale, a indiqué M.
Zidouemba. Dans un communiqué diffusé à l’issue de la rencontre, le conseil a affirmé que "le transfert du pouvoir a été une violation des dispositions applicables de la constitution malgache, et que les décisions prises par la suite de conférer les fonctions de président de la république à Andry Rajoelina constituent un
...Suite
sur MadaVôvô du 26
mars 09 >>
( ...
)
|