MadaVôvô 2009

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2008

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Accueil  Rz7 MadaVôvô

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les Titres de MadaVôvô du 07 juillet 2009  

BigNews:  Federer gagne son 6e Wimbledon et bat le record des Grands Chelems ... 

L'Edito: « Vacances studieuses…vacances heureuses ?... »    ( ...  )

1. Madagascar: les propositions de Rajoelina pas satisfaisantes, selon l'UE (lemonde) ( ...  )

2. Les Biodôme accueille cet été les lémurs de l'île de Madagascar (cyberpresse) ( ...  )

3. Crise : Discrétion de l’Union africaine (express) ( ...  )

4. Madagascar: inquiétude de RSF (lefigaro) ( ...  )

5. Nouveaux Helicoptères pour l'armée: Les rumeurs persistent… (nouvelles) ( ...  )

6. Prix à la pompe : Le gas-oil flambe (nouvelles) ( ...  )

*. No Comment.... No Comment... 

7. Blog et Internet: la censure est partout (moov) ( ...  )

8. Independance Day: Aucune invitation (tribune)  ( ...  )

6. Alger : Le festival Panafricain débute par la Parade (express)  ( ...  )

7. Crise. De plus en plus de familles s’endettent (midi) ( ...  )

8. Des hélicoptères de l'armée belge vendus à Madagascar (afriquejet)  ( ...  )

9. Nouveaux textes fonciers: L'acquisition des terrains publics facilitée (nouvelles)  ( ...  )

10. L'Afrique doit s'unir pour lutter contre une recrudescence de coups d'Etat (xinhua) ( ...  )

... Le précédent MadaVôvô  01 juillet 09  >>   ( ...  )

*. Yemenia Air : des corps et des débris trouvés au large des Comores (xinhua)   ( ...  )

07/07/2009

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ariary

EURO(cmp) 2.732.61 Ar 
USD 1.950.02 Ar 
GBP 3.182.04 Ar 
CHF 1.793.70. Ar 
JPY 20.33 Ar 
ZAR 245.83 Ar 
HKD 251.61 Ar 
Date Eur/Ar Date Eur/Ar
31/05 2702 30/06 2719
13/09/08 min:2290 09/05/09 max:2807

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...  ( ...   )


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... Federer gagne son 6e Wimbledon et bat le record des Grands Chelems...

MADAGASCAR EN IMAGE            extraits de Madamaki.com / Voyage-bons-plans.com / ahaona-madagascar.com


Emeute à Mada: Les Echos de nos correspondants

Le Dossier  ( ... )

*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >>

 

...         Les infos sportives du monde en permanence  >>


« Vacances studieuses…vacances heureuses ?... »

      Voici venus les moments d’insouciance !
      
Les vacances au bord de la mer, à la montagne, à la campagne, à l’étranger, ou tout simplement chez soi, à changer de rythme, à changer d’horizon.
        Vacances au pays ? Quelle chance !          Rapportez-nous des parfums de 

Madagascar…de quoi nous ressourcer, de quoi nous faire rêver!       Vacances ailleurs ? Amenez un peu de Madagascar avec vous : des lambahoany, des sobika, des T-shirts bien de chez nous, et que sais-je encore…
        Lisez des livres sur Madagascar à la plage (ce n’est pas ce qui manque), des romans, des BD, des essais…
        Jouez au fanorona sur le lieu de vos vacances…

        Ecoutez des chansons malagasy là où vous êtes…

       Eh oui, les petites actions de la vie quotidienne peuvent être aussi importantes que des grandes campagnes de pub pour faire connaître notre pays.

     Des vacances, oui…mais avec, toujours, Gasikara dans notre cœur ! 

... Et une virée à Andasibe   cliquez ici >>

       Bonnes vacances à tous !       ... Lire la suite Cliquez-ici

Marie-Jo Tragin animatrice de Gasik'Arts.com 

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Marie Jo a répondu à notre appel  pour publier des Editos maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos    


lemonde.fr 07/07/2009
Madagascar: les propositions de Rajoelina pas satisfaisantes, selon l'UE
Les propositions d'Andry Rajoelina, président de la Haute Autorité de Transition (HAT), pour revenir à l'ordre constitutionnel à Madagascar ne sont pas "satisfaisantes", a estimé lundi l'Union européenne (UE), qui maintient donc la suspension de son aide de 630 millions d'euros.
"L'Union européenne n'a pas pu noter de propositions satisfaisantes de la partie malgache", a-t-elle indiqué dans une déclaration à l'issue de consultations avec M. Rajoelina à Bruxelles.
"Les propositions et engagements de la partie malgache restent dans un cadre non constitutionnel, ne présentant pas de perspectives crédibles - pour le moment - pour un retour à l'ordre constitutionnel dans le court terme", a-t-elle ajouté.
"Les résultats aujourd'hui n'étaient pas satisfaisants du tout (...) en réalité, il y a même des pas en arrière par rapport à ce qui semblait agréé dans le groupe de contact" international, notamment sur une transition "neutre, indépendante et inclusive pour préparer des élections dans un contexte correct", a précisé Stefano Manservisi, directeur général Développement à la Commission européenne.
"La partie malgache nous a même fait part de l'idée d'organiser un référendum en septembre pour changer la Constitution" alors qu'elle semblait auparavant d'accord pour préparer un tel référendum plus sereinement "dans un contexte élargi", a-t-il regretté.
Cette réunion de lundi était organisée dans le cadre de l'article 96 de l'accord de Cotonou qui régit les relations entre l'UE et les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique). Cet article prévoit l'ouverture d'un "dialogue" pour un retour à l'ordre constitutionnel en cas notamment de coup d'Etat et la mise en place de sanctions en cas d'échec de ces consultations.
Malgré les critiques émises lundi, l'UE n'a pas à ce stade conclu à un échec du dialogue.
"On sait tous que la situation est complexe donc on est arrivés à une position négative mais on ne clôture pas les consultations, on va continuer à discuter, notamment dans le groupe de contact international" qui doit se réunir à nouveau d'ici fin juillet, a ajouté M. Manservisi.
"Nous avons à traiter un pouvoir putchiste, qui n'a pas sa légalité, mais on veut bien discuter pour voir si tous ensemble on peut rentrer dans la légalité", a-t-il encore indiqué.
"Actuellement, un porte-feuille de 630 millions d'euros est gelé", a précisé le responsable européen. Jusqu'à ce qu'une solution acceptable pour l'UE soit trouvée, la Commission a suspendu à titre conservatoire la coopération avec l'île, à l'exception de l'aide humanitaire et de certains projets en cours bénéficiant directement à la population.


cyberpresse.ca 06/07/2009

Les Biodôme accueille cet été les lémurs de l'île de Madagascar - De LA PRESSE CANADIENNE - MONTREAL 

Le Biodôme de Montréal accueille cet été et jusqu'au 15 novembre le Madagascar et son evironnement pour le moins dépaysant.

Pas moins de 80 % des espèces que l'on trouve dans cette île de la côte est africaine n'existent nulle part ailleurs au monde.
Des grenouilles, poissons et serpents de l'île peuvent entre autres être admirés par les visiteurs.
Mais les grandes vedettes sont les lémurs, avec leurs grands yeux jaunes, cerclés de poils noirs, leur museau pointu et leur queue très longue et touffue, rayée d'anneaux noirs et blancs.
Dans une maison de bois, typique de Madagascar, seul un muret sépare les visiteurs de ces primates très actifs.

Une présentation vidéo d'une durée de 20 minutes commentée par un guide-animateur du Biodôme est aussi offerte aux visiteurs.


Express Mada 06/07/2009
Crise : Discrétion de l’Union africaine - Iloniaina Alain 
Les membres de l’Union africaine n’ont presque pas soufflé mot de la crise malgache pendant le sommet de Syrte. Une discrétion qui en surprend plus d’un.
L’Union africaine s’est montrée réservée sur la situation politique à Madagascar. Le 13e Sommet de l’Union africaine, qui s’est déroulé à Syrte, Libye, a priorisé l’examen d’autres dossiers, comme sur le cas de l’Autorité africaine. L’Union africaine n’a pas pris de décision et n’a pas fait de déclaration à propos de la Grande île. En tout cas, le site officiel de l’organisme panafricain n’en fait pas état à l’issue du Sommet de Syrte qui a pris fin vendredi, très tard dans la nuit. 
Bribes d'information
Jean Ping, président de commission de l’Union africaine, avait pourtant annoncé qu’à l’instar d’autres dossiers semblables, le cas de Madagascar devrait être évoqué durant le Sommet. «L'évolution de toutes ces situations a été discutée lors du Conseil exécutif sur la base du rapport d'étape de la commission qui est soumis à votre appréciation» (comprenez, celle des dirigeants africains), lors de l’ouverture du rendez-vous. 
Mais au final, le poids pris par les discussions concernant l’Autorité africaine était tel au point d’occulter d’autres sujets. Et les dirigeants africains ont choisi de concentrer le débat sur les conflits et la situation sécuritaire sur la Somalie. 
Il faut ainsi se contenter de quelques bribes d’information concernant la position de l’Union africaine sur la situation à Madagascar. Radio France Internationale (Rfi) a indiqué la préoccupation des dirigeants africains «par l’absence de progrès vers le retour à l’ordre constitutionnel». 
Raharinaivo Andrianantoandro, membre du bureau politique et porte-parole du Tiako i Madagasikara, confirme que «il n’y pas de déclaration sur Madagascar en Libye». «Le Sommet a seulement demandé la poursuite du dialogue. Et on ne peut qu’attendre la concrétisation de celui-ci», a poursuivi celui qui est en contact avec l’ancien président Marc Ravalomanana présent à Syrte. 
Le geste de l’Union africaine étonne. L’organisation panafricaine est allée jusqu’à organiser une réunion des groupes de contact pour «examiner l’évolution de la situation à Madagascar» le 30 avril, après l’avoir suspendu de l’instance continentale. Elle a été active dans le processus de dialogue en vue de l’adoption d’une charte de la Transition. Ablassé Ouedraogo, émissaire de l’organisation panafricaine, a assumé le rôle de chef de file des émissaires des négociations. 
Le Sommet de Syrte n’a pourtant pas tenu compte de l’intensité des efforts consentis par l’organisation panafricaine jusqu’ici. C’est tout juste si Ramtane Lamamra, commissaire à la paix et à la sécurité de l'Union africaine, a indiqué la tenue d’une nouvelle réunion du groupe de contact international à la mi-juillet. Une déclaration faite en marge du Sommet. 
Encadré : Adoption d’une Autorité africaine 
À défaut d’un gouvernement africain, le Sommet de l’Union africaine, qui s’est tenu à Syrte, Libye, du 1er au 3 juillet, a entériné la création d’une «Autorité africaine». 
L’autorité africaine va remplacer la Commission de l’Union africaine. Elle a pour mission, entre autres, de coordonner la politique africaine en matière de diplomatie ou encore de défense. 
La décision de Syrte constitue une étape vers la mise en place d’un gouvernement africain, puis des «États-Unis d’Afrique», chers au colonel Muammar El Kadhafi, président libyen et président en exercice de l’Union africaine.


le figaro.fr 04/07/2009 
Madagascar: inquiétude de RSF - AFP 
L'organisation de défense des journalistes Reporters sans frontières (RSF) s'inquiéte des "pressions" subies par les journalistes malgaches couvrant la crise politique en cours depuis janvier dernier."Nous sommes inquiets du climat de défiance envers les journalistes qui règne actuellement à Madagascar. 

La tension politique ne peut excuser les procédés souvent choquants utilisés par les forces de l'ordre contre les professionnels des médias, notamment ceux d'opposition", estime RSF dans un communiqué."Nous demandons au gouvernement d'Andry Rajoelina de mettre fin à ces pratiques, et d'apporter des signes d'apaisement ainsi que des preuves de son respect de la liberté de la presse", poursuit le texte dénonçant arrestations, "pressions et menaces directes".
"Nous sommes cependant conscients que la crise politique que traverse l'île entraîne parfois des dérives de la part des médias", reconnaît cependant RSF.L'organisation réitère ainsi son "appel à tous les journalistes malgaches en faveur d'un journalisme responsable, débarrassé des prises de position partisanes, et refusant les appels à la violence ou à la haine".Le 23 avril, RSF avait déjà dénoncé "un retour à la censure des médias publics", après la prise de pouvoir par M. Rajoelina.Certains membres de l'opposition ont depuis pu s'exprimer à quelques reprises dans les médias publics.
Lâché par l'armée et confronté à la pire crise politique qu'il ait connue depuis son arrivée à la tête du pays en 2002, l'ancien président Marc Ravalomanana avait remis ses pouvoirs le 17 mars à un directoire militaire, qui les avait immédiatement transférés à M. Rajoelina, alors chef de l'opposition.


Les Nouvelles 03/07/2009
NOUVEAUX HELICOPTERES POUR L'ARMEE : Les rumeurs persistent… - Nasolo R. 
Une information circule depuis maintenant deux jours dans les médias internationaux : «l'armée belge met en vente 23 hélicoptères Alouette II et Madagascar figure parmi les candidats acheteurs». 

Les rumeurs ont la vie dure et, de fil en aiguille, elles ont été relayées avec encore plus d'insistance et renforcées par les citations de l'agence Belga qui a indiqué que «de sources concordantes au sein du ministère de la défense (ndlr : belge), l'éventualité d'une vente à Madagascar de 23 vieux hélicoptères militaires belges excédentaires semblait se renforcer». Les appareils seraient divisés en 3 lots, respectivement de 8, 8 et 7 hélicoptères. 
Un élément est à prendre en compte et amène, a priori et du moins pour l'instant, à vouloir vérifier l'exactitude des faits relatés : la date de clôture des soumissions était le 28 mai et, à l'échéance fixée, 5 offres auraient été jugées recevables. Or, par l'intermédiaire de la personne responsable des marchés publics, la présidence de la Hat vient de lancer, le 1er juillet, un avis d'appel d'offres ouvert international. Celui-ci porte sur la fourniture de 4 hélicoptères destinés à renforcer le matériel aérien dans la lutte contre les vols de zébus, les feux de brousse, ainsi que pour la lutte anti-acridienne et l'acheminement des aides durant la période cyclonique. La date limite de dépôt des plis est prévue pour le 31 juillet prochain. Ce sont les seules commandes officielles passées dans ce domaine. 
Cet avis concorde donc avec les déclarations du président de la Hat , Andry Rajoelina, qui a annoncé, au moins à deux reprises (lors des assises militaires et de la célébration de la fête nationale), la dotation de l'armée et de la gendarmerie en nouveaux matériels afin qu'elles puissent mieux préserver la sécurité intérieure, intervenir en cas de catastrophes naturelles et participer au développement économique du pays. 
D'autre part, le sujet divise même les spécialistes du domaine en Belgique car d'aucuns soulignent que les lois du pays ont intégré quelques points du Code de conduite européen sur la vente d'armes. En l'occurrence l'interdiction d'exportation d'armes ou de matériels à double usage (civil et militaire) dans un pays en conflit ou en proie à des tensions et le fait que le coût de l'exportation soit compatible avec 

les capacités économiques du pays acheteur. La question serait donc de savoir comment Madagascar qui figure parmi les pays pauvres pourrait investir dans ce genre d'achat. 


Les Nouvelles 02/07/2009 
PRIX À LA POMPE : Le gas-oil flambe - Ranaivo Lala Honoré
Le 19 juin dernier, les distributeurs pétroliers ont procédé à une hausse des prix à la pompe mais limitée seulement à l'essence. Depuis hier, le prix du gas-oil a enregistré une hausse non négligeable. S'agit-il là d'une nouvelle stratégie des distributeurs pour faire avaler la pilule aux consommateurs ? 

Quand les distributeurs pétroliers ont augmenté les prix à la pompe le 19 juin dernier, la population ne s'est pas vraiment inquiétée dans la mesure où cette hausse des prix ne concernait que l'essence super et l'essence tourisme, ce qui, à voir de plus près, n'avait pas d'incidence directe sur les prix à la consommation, du moins en ce qui concerne la majorité de la population. Mais depuis hier, les donnes ont changé. 
Alors qu'on s'y attendait le moins, les distributeurs de produits pétroliers ont pris depuis hier une importante décision qui aura des répercussions non négligeables sur la vie de la population. En effet, le prix du gas-oil a enregistré une hausse appréciable à la pompe. De 2.120 ariary le litre, le nouveau prix affiché auprès de la totalité des stations-services est désormais passé à 2.400 ariary, soit plus de 10% d'augmentation. 
Comme les prix du pétrole sur les marchés internationaux ainsi que la parité de l'ariary par rapport au dollar n'ont pas enregistré un important changement entre le 19 juin – date de la dernière hausse des prix à la pompe en ce qui concerne exclusivement l'essence super et l'essence tourisme – et hier, on ne peut que conclure qu'il 

s'agit là d'une nouvelle stratégie des distributeurs de produits pétroliers pour faire avaler la pilule aux consommateurs. 
Cette nouvelle stratégie des distributeurs est fondée sur les principes suivants : ne pas faire une hausse généralisée de tous les produits pétroliers en même temps. Cela aurait pu avoir pour effet de soulever une tollée des consommateurs. 
En procédant à une hausse ciblée des prix à la pompe et située dans le temps, ils estiment que la contestation se ferait d'une manière dispersée. 
Quoi qu'il en soit, cette décision aura des impacts non négligeables. A priori, tous les efforts de la Jirama accordant une remise de 10% sur les dernières factures des consommateurs - nonobstant les erreurs sur lesdites factures - seront réduits à néant. Les consommateurs risqueront de ne bénéficier d'une réduction que sur un mois. 
Mais pire encore, cette décision des distributeurs pétroliers risque d'avoir des effets généralisés. Les frais de transport (urbains, régionaux ou nationaux) peuvent connaître une spirale de hausse et ce peut être aussi le cas pour la facturation du fret. Bonjour à l'inflation. 

NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

Je serais très reconnaissant avec la personne qui m'orienterait vers mon ami le Docteur Jean Noel Ratsimandranto gynecologue dans une Clinique (nouvelle clinique?) de Tamatave      MERCI d'avance Dr.Laurent Bayonne Hemeri      (06 71 12 61 60 )   Contact : Bayonne Hemeri

cherche à louer à Foulpointe un bungalow familiale avec cuisine. date: debut Août   Contact : titie

mitady studio meublé à tamatave ville mandritra ny 10jour ny volana septembre na octobre09  Contact : lalanirinajeune femme malgache marié vivant dns le nord dela drome ayant le maldu pays recherche femme seul ou couple pour tisser lien d amitié...sans ambiguitée...merci de toute vos petite reponse bisou  Contact :rousseau veronique

infos plus:étudiant en sciences sociales fac lettres à dago ;4è anneé;cherche travail aussi dans une entreprise;tél 0330239959  Contact :Ralainarivo

La Recette du jour

Langouste au coco  ( ...

Les Voeux  Rainizafimanga

2009 2009

moov.mg 07/07/2009
Blog et Internet: la censure est partout - Recueillis par Solofo Andrianjakarivelo © DTS 
Deuxième bar camp des blogueurs de l'association Foko samedi après-midi au Ivotel, Ambohidahy. Thème discuté: recueil des informations en temps de crise.

Ils étaint une centaine à répondre présents au bar camp de Foko samedi après-midi à Ambohidahy. Les informations issues des blogs: fiables ou pas fiables ? Quelle est la différence entre un blogeur et un journaliste ? La censure...c'étaient les sous-thèmes de cette conférence riche en informations et en échange d'expérience du samedi à Ambohidahy. Si les blogs sont reconnus comme source d'informations, la question est de savoir si ils sont fiables ou pas ? En tout cas, la responsabilité du bloggeur est mise en cause dans tout ce qu'il ou elle écrit. D'où les censures. 
"Les politiciens et les gouvernements du monde entier ont compris les impacts des blogs et du cyber journalisme", a d'emblée annoncé Claire Ulrich, ancienne journaliste des grands magazines françaises en vacances à Madagascar. 
Dans ses explications, elle a avancé que la censure est partout et se présente sous plusieurs formes. 
"Il y a l'autocensure faite au niveau des desks; la censure proprement dite par intimidation ou menace; les blocages des sites web ou encore le piratage par les hackers". Une annonce qui remet en question la fameuse "liberté d'expression". 
Tsilavina Ralaindimby, communicateur et ancien ministre de la communication, a quant à lui développé la responsabilité de l'écrivain ou de l'auteur d'un article. Comme un journaliste dans d'autres supports, un journaliste web ou un bloggeur doit suivre l'éthique du corps journalistique. 

Vue de certains bloggeurs lors du bar camp du 04 juillet 2009 

à Antananarivo © DTS

Mais comme à Madagascar, aucun texte ne régule le net, la meilleure façon d'éviter les sanctions, c'est de "faire plus d'attention", selon toujours Mme Ulrich. 
On recense actuellement entre 3 à 6000 blogs écrits par des malgaches et visibles sur la toile. Des blogs qui parlent de toute la vie et dont les auteurs se veulent être "journalistes citoyens". 


tribune Mada 07/07/2009
Independance Day: Aucune invitation - Recueilli par Bill 
La célébration de l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique a provoqué des commentaires divers dans la capitale. D’une part, elle a été célébrée le 3 juillet et non le 4, parce que le 4 est tombé un jour non travaillé, un samedi. D’autre part, l’ambassade américaine n’a invité aucune personnalité politique ou dirigeante. Elle a même préféré se passer de la presse locale pour éviter tout commentaire. En tout cas, le comportement ne semble pas correspondre à la personnalité de l’ambassadeur Niels Marquardt. Vraisemblablement que la consigne vient de Washington pour observer une neutralité totale dans la situation qui prévaut à Madagascar depuis le milieu du mois de mars.


Express Mada 06/07/2009
Alger : Le festival Panafricain débute par la Parade - Faly Randriamiarantsoa 
Les yeux du monde entier sont braqués, depuis samedi, sur Alger, la capitale Algérienne. La 2ème édition du Festival Culturel Panafricain a débuté par une grande parade de camions-chars décorés.

C’est parti, l’Algérie vit, depuis samedi, d’intenses activités culturelles, et ce sera jusqu’au 20 juillet. Une grande parade des camions-chars décorés a marqué le coup d’envoi de la 2ème édition du Festival Culturel Panafricain (Panaf 2009). Depuis 16h (heure locale et 14 heures à Madagascar), les 53 camions-chars ont sillonné la ville d’Alger, pendant plus de 4 heures et faisaient plusieurs kilomètres de caravane entre les grands bâtiments de plusieurs étages et le bord de la Méditerranée. 
La chaleur, qui était de 34° à l’ombre n’empêchait pas les Algériens de longer la route pour assister à cette grande parade qu' ils n’ont pas vue, depuis belle lurette. Le peuple algérien, très accueillant et très ému, appréciait et applaudissait les défilés des participants qui précèdaient le camion-char, distingué par les symboles et la particularité de chaque pays. 
Le camion algérien a ouvert la parade, avec l'inscription au dos, «le fennec» (renard du désert), mascotte de l’Algérie. Maquettes, sites et monuments de chaque pays s’en suivaient, dont l’éléphant du Botswana, le tam-tam du Burundi, le caméléon du Centre Afrique, les chameaux d’Erythrée, la girafe du Kenya… Sans oublier les baobabs et les Makis de Madagascar, le crocodile du Nigeria, le zèbre de Tanzanie… Ces camions-chars ornés étaient des œuvres d’une soixantaine d’artistes algériens, dont des sculpteurs, plasticiens et peintres.
Des coups de feu
Durant la parade, les artistes participants de chaque pays essayaient de montrer un avant goût de ce qu’ils allaient présenter, durant le Festival, notamment, les danses et les musiques. 
De temps en temps, des troupes traditionnelles algériennes intercalaient les 53 pays. Elles étaient très remarquées par leurs carabines, d'où des coups de feu crépitaient. 

Juste après la parade, l’artiste algérien, Kamel Ouali, a ouvert le bal du concert gratuit. Ce dernier est une star algériene de la musique Raï. 

51 pays défilent a l’ouverture de ce festival exceptionnel

Les Malgaches seront bien entendu très présents. Bakomanga dans le domaine de la danse folklorique, Tinondia, les représentants de l’art Zafimaniry, Dwa dans le domaine de la bande dessinée et le peintre Gaston Randrianarijaona sont bel et bien là.

Il est en ce moment, mondialement connu, à l’instar du chanteur franco-algérien, Cheb Mami. Plusieurs sites ont été aménagés pour accueillir 
différents concerts. De même, des stars africaines assureront leurs prestations pour le Panaf, dont Oarda El Djazairra, Yousso Ndour, Cesaria Evora, le groupe Kassav, Manu Dibango, ainsi que l’actrice Isabelle Adjani. Madagascar était représenté, durant ce festival, par le groupe folklorique Bakomanga, le groupe Tinondia, le peintre Gaston Randriakotoarijaona et les sculpteurs Zafimaniry.
Par ailleurs, les autres disciplines de la culture africaine seront également mises en exergue durant ce festival, dont le théâtre où 15 pays africains participeront, les expositions des arts contemporains… Des résidences de création ainsi que des conférences et symposium sur les cultures africaines seront, également, au programme. 
Encadré : Unité dans la diversité
L’Algérie a accueilli petit à petit ses 8000 invités, depuis le 1er juillet. Outre la diversité culturelle, le pays hôte a considéré également ce rendez-vous continental comme étant un carrefour d’échange et de solidarité. Ainsi, le comité organisateur a logé tous les artistes, issus de 53 pays, dans le village d’artistes. Un nouveau bâtiment, nouvellement construit, sur une surface de 1,8 ha avec 24 bâtiments de 4 étages. Chaque bâtiment compte 48 chambres doubles, climatisées avec confort, équivalant à un hôtel trois étoiles. De même, les journalistes et les chefs de délégations étaient tous logés à l’Hôtel El Aurassi.


Midi Mada 06/07/2009
Crise. De plus en plus de familles s’endettent - R.Edmond

Un peu plus de trois mois après le coup de force qui a provoqué la fuite de Marc Ravalomanana et la prise de pouvoir par Andry Rajoelina, l’économie ne cesse de s’engouffrer. 

Sur le plan social, la mise en chômage technique, sinon la fermeture d’entreprises, met beaucoup de famille malgache dans une grande difficulté. De plus en plus de foyers ont recours à l’endettement pour survivre.
Inévitable. En effet, après avoir liquidé les biens personnels susceptibles d’être vendus comme les appareils électroménagers, les vêtements et autres, bon nombre de foyers ont maintenant recours aux autres membres de la famille, proches parents ou amis, et même aux usuriers pour se faire un peu d’argent et survivre. Une option devenue inévitable pour beaucoup de travailleurs des entreprises en chômage technique, dans la mesure où, en l’état actuel du droit malgache du travail, ils ne reçoivent pratiquement rien de leur entreprise pendant toute la durée du chômage technique. « La seule solution c’est de s’endetter, mais là encore, on n’est pas sûr d’être servi car les usuriers demandent toujours quelque chose en garantie du paiement de leur argent », rapporte-t-on souvent de la part des employés des entreprises en chômage technique. Des employés qui n’ont pratiquement plus rien.
Dépouillé de tout. Tout simplement parce que l’effet du chômage technique est de suspendre les droits 

du salarié, inhérents au contrat de travail. Il n’a plus droit, ni au salaire, ni au droit de congé, ni aux soins auprès des services médicaux des entreprises. En somme, à Madagascar, le salarié de l’entreprise en chômage technique est pratiquement dépouillé de tout. Contrairement à d’autres pays comme la France, par exemple, où même en chômage technique, le salarié a droit à une indemnisation spécifique pour les heures non travaillées, équivalent à 60% de son salaire brut habituel. Cette indemnisation est payée en partie par l’Etat et en partie par l’employeur. 
A noter que la suspension des droits pour cause de chômage technique dure au maximum six mois. Passé ce délai, le contrat est considéré comme rompu et l’employeur est tenu de régler les droits du travailleur tels que le préavis et l’indemnité de licenciement. Pour sa part, le travailleur peut rompre le contrat de travail sans préavis après trois mois. Par contre s’il ne trouve pas autre à chose à faire et décide de patienter , en espérant que la situation de l’entreprise se redresse rapidement, l’employeur n’a pas le droit de rompre le contrat tant que la période légale de six mois de chômage technique n’est pas expirée.
Attitudes irresponsables. Malheureusement, pour beaucoup d’entreprises malgaches ce délai légal est actuellement en cours d’expiration, et le recours au licenciement sera la prochaine étape. Faut-il en effet rappeler que la plupart des entreprises ont été mises en chômage technique dans les jours qui ont suivi les casses du 26 janvier provoquées comme on le sait, par la descente dans la rue du clan TGV et l’inertie des forces de l’ordre. Six mois après ces attitudes irresponsables des uns et des autres, des entreprises sont actuellement en passe de recourir à une autre mesure qui a d’avantage de mauvaises conséquences pour les salariés et leur famille. Il s’agit en l’occurrence du licenciement pour motif économique qui est une rupture définitive du contrat de travail. Une procédure qui mettra encore des milliers de travailleurs à la rue. Alors que dans les sphères politiques, on ne pense surtout qu’au pouvoir et aux intérêts personnels.


afriquejet.com 04/07/2009
Des hélicoptères de l'armée belge vendus à Madagascar - Bruxelles - 02/07/2009
Madagascar va acheter 23 hélicoptères de type Alouette II appartenant à l'armée belge, a dénoncé, jeudi, le Groupe de recherche et d'information sur la paix (GRIP), un puissant groupe de pression en matière de sécurité.
Dans un communiqué publié à Bruxelles, le GRIP indique que les appareils vont être vendus au gouvernement du président Andry Rajoelina par l'intermédiaire de sociétés de courtage qui refusent de révéler le destinataire final des aéronefs de combat.
Le GRIP dénonce le fait que les hélicoptères, bien que démilitarisés, soient vendus à un Etat que la Belgique ne reconnaît pas, ajoutant que ces appareils pourraient servir ne serait-ce qu'au transport de troupes armées à Madagascar, pays où les tensions restent vives après le coup de force ayant entraîné le renversement du président démocratiquement élu, Marc Ravalomanana.
Au cabinet du ministre belge de la Défense, on soutient qu'il n'était plus nécessaire de vérifier, au départ, à qui les hélicoptères allaient être livrés, étant donné qu'ils sont démilitarisés.
Encadré: Des hélicos belges pour Rajoelina ? 
Attendu à Bruxelles pour des négociations avec l'UE, le président de la HAT devra aussi s'expliquer sur l'achat éventuel d'hélicoptères par son gouvernement 


Les Nouvelles 03/07/2009
NOUVEAUX TEXTES FONCIERS : L'acquisition des terrains publics facilitée - Nasolo R. 
Les nouveaux textes portant sur la réforme foncière ont fait l'objet d'une séance d'informations organisée par le Comité de révision de la législation foncière et domaniale, hier à Androndra. 

La nouveauté, c'est que les procédures d'acquisition par des tiers, de terrains appartenant à l'Etat sont devenues plus flexibles. En effet, les actes de cession des terrains de moins de 10 ha sont désormais considérés comme définitifs. Pour ceux dépassant la superficie de 10 ha , un simple cahier de charges suffira désormais à régler leurs conditions de mise en valeur et de paiement.
Des terres gratuites
Mieux, les agriculteurs ou éleveurs, les fonctionnaires civils ou militaires ayant accompli 20 ans de service, ainsi que les sortants d'établissements de formation en agriculture pourraient même se voir octroyer des terrains gratuits s'ils le souhaitent. La requête ne saurait cependant pas excéder les 10 ha et est assujettie à une condition : les terrains doivent être exploités à des fins agricoles. 
Concernant les autorités d'approbation des actes de cession, la compétence relève, dans les communes rurales, du chef de région pour les terrains dont la superficie ne dépasse pas 50 ha et du ministre de tutelle pour ceux supérieurs à 50 ha . Même chose dans les communes urbaines, selon qu'il s'agit de terrains inférieurs ou supérieurs à 1 000 m2 . 

Notons que les nouveaux textes ont également abandonné le principe de la présomption de 

domanialité qui accordait d'office, sans aucune autre considération, la propriété des terres non titrées à l'Etat. 

Encadré: La terre accessible aux étrangers 
Les surfaces accessibles aux investisseurs étrangers ne sont plus limitées. La nouvelle loi foncière applicable depuis décembre 2008
ne mentionne aucune disposition qui limite la superficie, dont ils pourront bénéficier...« Il faut seulement que le projet bénéficie au pays et à la population »


Xinhuanet 02/07/2009
L'Afrique doit s'unir pour lutter contre une recrudescence de coups d'Etat Par XIAO Lingjun - NAIROBI (Xinhua) 
 Les dirigeants africains tiennent un sommet du 1er au 3 juillet dans la ville portuaire libyenne de Syrte sur fond d'un grave défi posé par une série de putschs et de tentatives de coups d'Etat au cours de ces derniers mois.
Le sommet, prévu initialement à Tananarive, la capitale de Madagascar, a dû changer de site après que le leader de l'opposition Andry Rajoelina eut renversé le président d'alors Marc Ravalomanana en mars dernier avec le soutien de l'armée.
L'Union africaine (UA) a condamné le changement inconstitutionnel du gouvernement malgache, le qualifiant de coup d'Etat, et suspendu l'Etat insulaire de l'océan Indien de son statut de 53e membre du bloc.

Madagascar est le 3e pays à être privé de son statut de membre de l'UA à la suite d'un coup d'Etat, après la Mauritanie et la Guinée.
Alors que les coups d'Etat ont choqué les dirigeants africains et le monde, le Togo et la Guinée-Bissau ont récemment rapporté des tentatives de coups d'Etat manquées, ce qui a renforcé les craintes d'une restauration du régime militaire qui s'est abattu sur le continent dans la dernière moitié du 20e siècle.
En Guinée-Bissau, le ministère de l'Intérieur a annoncé début juin qu'il avait fait échouer une "tentative de coup d'Etat" dans laquelle plusieurs personnes avaient été tuées, dont un candidat présidentiel aux élections du 28 juin et un ancien ministre de la Défense.
Les meurtres politiques ont suivi le couple d'assassinats en mars dernier du président Joao Bernardo Vieira de ce pays ouest-africain et du chef de son état-major, le général Batista Tagme Na Wai.
La recrudescence des coups d'Etat à l'ancienne mode a poussé les dirigeants africains à agir de concert pour défendre la démocratie et la Constitution, qui sont respectées en commun au 21e siècle en tant que clé pour le développement et la prospérité du continent.
Lors de l'ouverture du 13e sommet de l'UA à Syrte mercredi, le président de la Commission de l'UA, Jean Ping, a exprimé ses inquiétudes au sujet des "graves tensions" et des "conflits persistants en Afrique". Il a demandé aux dirigeants africains d'"adopter une position commune" à l'égard des "changements anti-constitutionnels susceptibles d'affaiblir l'Union".
Bien que les putschs soient explicables par un certain nombre de facteurs, dont l'histoire coloniale de l'Afrique, la Guerre froide, la pauvreté et la corruption, ils ont la même conséquence, l'instabilité.
Dans les pays africains où des conflits se poursuivent, chaque pays peut sans exception trouver une histoire de coup d'Etat. Par exemple, la Somalie souffre de nombreuses années de guerre depuis que l'ancien président Mohamed Siad Barre a été évincé en 1991.
Pour mettre un terme à la "culture du coup d'Etat" sur le continent, les dirigeants africains ont répondu avec détermination aux nouveaux meneurs militaires.

Après les putschs, l'UA, la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) ont respectivement suspendu la Mauritanie, la Guinée et Madagascar.
Cependant, l'UA, la CEDEAO et la SADC ont parrainé des solutions politiques aux crises dues aux putschs.
Avec l'aide de la communauté internationale, les dirigeants africains ont persuadé l'opposition et la junte militaire en Mauritanie d'organiser l'élection présidentiellle le 18 juillet. Si le scrutin s'avère un succès, il mettra fin non seulement à la crise provoquée par le coup d'Etat du 6 août 2008, mais donnera également l'exemple à la Guinée et à Madagascar.
Mercredi, l'UA a annoncé la levée des sanctions contre la Mauritanie pour encourager les parties concernées à restaurer la démocratie et l'ordre constitutionnel.
En Guinée, la junte militaire, qui a pris le pouvoir en décembre dernier à la suite du décès du président Lansana Conte, a promis de restituer le pouvoir après une élection organisée vers la fin de cette année. Les autorités malgaches pourraient également mettre fin à la crise en l'espace de 14 mois.
Dans ces circonstances, le sommet de Syrte sert de plate-forme importante pour consolider la conception de démocratie et d'ordre constitutionnel du continent dans la recherche de la paix, du développement et de la prospérité. L'abscence de coups d'Etat est un consensus qui doit prendre racine dans la nouvelle ère de l'Afrique, une évidence renforcée par le fait que les leaders putschistes organisent eux-mêmes des élections pour sortir de l'impasse.

  les infos du jour - Revenir vers le haut

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rz7 - MadaVôvô

  Accueil du site ARR

  Accueil du site tranonkala rainizafimanga