MadaVôvô 2009

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2008

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Accueil  Rz7 MadaVôvô

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les Titres de MadaVôvô du 13 decembre 2009  

BigNews: Le Sport est Roi ... 

L'Edito: « Hanoucca, fête des lumières ... »    ( ...  )

1. Madagascar: Ultimatum des Etats-Unis dans le cadre de l'AGOA (afriquejet) ( ...  )

2. Albert Zafy : « Andry Rajoelina n’est pas encore reconnu comme président… » (tribune) ( ...  )

3. la communauté internationale appelle au calme et au consensus (boursier) ( ...  )

4. Infrastructures : Plus de 80% des dépenses viennent des ressources externes (moov) ( ...  )

5. Communauté internationale : Réunion du GIC le 17 décembre à Tana (express) ( ...  )

6. La pervenche de Madagascar contre le cancer de la vessie   (romandie) ( ...  )

7. Madagascar : affrontement entre étudiants et forces de l'ordre (xinhua) ( ...  )

8. Maputo : Albert Zafy défie Rajoelina (express) ( ...  )

9. Crise : Chute de 56% des arrivées touristiques (express) ( ...  )

*. No Comment.... No Comment...  

10. Madagascar: des opposants bloqués à l'étranger pour "empêcher des troubles" (afp)  ( ...  )

11. Les trois mouvances toujours interdites de rentrer à Madagascar (xinhua)  ( ...  )

12. Andry Rajoelina : Prime de 15% pour les forces de l’ordre (tribune)  ( ...  )

13. Maurice demande le respect de la Charte de transition à Madagascar (xinhua)  ( ...  )

14.Contre-offensive des trois mouvances (tribune)  ( ...  )

15. Ankatso – Ambohidempona (nouvelle )  ( ...  )

16. La mouvance Ra8 demande d'application immédiates des sanctions vis à vis du putshiste (camer)  ( ...  )

17. Réunion des 4 chefs de file à Ivato : Vers le retour au pays de « Deba » et de Ravalo (midi)  ( ...  )

18 Primes de rendements : Des fonctionnaires réclament leur droit (tribune) ( ...  )

... Le précédent MadaVôvô  10 dec 09  >>  ( ...  )

*. Fetison Andrianirina : Pour l'application immédiate des sanctions (nouvelles) ( ... )

13/12/2009

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ariary

EURO(cmp) 2.844.68 Ar 
USD 1.933.18 Ar 
GBP 3.148.76 Ar 
CHF 1.886.40. Ar 
JPY 21.74 Ar 
ZAR 258.45 Ar 

HKD 249.42 Ar

Date Eur/Ar Date Eur/Ar
26/11 2909 27/10 3032
13/09/08 min:2290 26/10/09 max:3032

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...  ( ...   )


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... Le Sport est Roi...      ...         Les infos sportives du monde en permanence  >>

MADAGASCAR EN IMAGE            extraits de Madamaki.com / Voyage-bons-plans.com / ahaona-madagascar.com


Emeute à Mada: Les Echos de nos correspondants

Le Dossier  ( ... )

*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >>

 

...         Les infos sportives du monde en permanence  >>


« Hanoucca, fête des lumières ... »

     Les familles juives ne célèbrent pas Noël, mais elles ont également une fête à célébrer en décembre : pendant Hanoucca, la fête des lumières, chacun allume une bougie d'un chandelier à huit branches, chaque soir de la semaine. 

    C'est au moment de 'Hanoucca que les enfants juifs reçoivent les jouets et les cadeaux qui leur sont  

destinés. On s'échange un cadeau par jour pendant huit jours. Une toupie traditionnelle à quatre faces permet de tirer au sort ces cadeaux, une toupie marquée de quatre initiales hébraïques qui signifient "ce fut là un grand miracle". 

    Cette coutume commémore la reconquête de l'Israël au IIè siècle avant J.C., dirigée à l'époque par un roi gréco-syrien : Antochius. 
     Il avait profané le temple de Jérusalem et voulait imposer au peuple juif l'adoration de divinités grecques. Judas Maccabée incita ses compatriotes juifs à se révolter et réussirent à chasser les Syriens de Jérusalem. 
      Hanoucca est célébrée l'honneur de cette victoire. 

      La « Ménora » est le candélabre qui resplendissait sur le sommet du Temple. Le chandelier à huit branches rappelle le miracle d'une petite fiole contenant assez d'huile pour une journée qui avait été trouvé dans les débris du temple de Jérusalem aprés sa destruction, et qui aurait miraculeusement permis d'illuminer le chandelier pendant huit jours...   

      Dieu fit alors un grand miracle : cette petite quantité d'huile suffit pour allumer les lumières de la Ménora pendant huit jours, jusqu'à ce qu'une nouvelle huile d'olive spéciale pût être fabriquée !

    Et là, Ô miracle, la Menora brûle huit jours, sans s'éteindre.        
       Ce miracle est célébré et remis à l'honneur tous les ans par le peuple juif à 'Hanoucca, une fête non-chômée qui dure huit jours pendant lesquelles on allume un chandelier à huit branches (plus une pour le Chamach qui sert à allumer les autres bougies). On récite des prières de louanges et remerciements supplémentaires.      

         A la tombée de la nuit, chaque famille allume une lumière après avoir dit la bénédiction et on met la lumière à la fenêtre ou à l'entrée de la maison.     ...  Lire la suite Cliquez-ici

                        Dina de Paris

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Dina a répondu à notre appel  pour publier des Editos maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos    


Afriquejet.com 13/12/2009                 Accords politiques de  Maputo    Cliquer-ici  ( ... )
Madagascar: Ultimatum des Etats-Unis dans le cadre de l'AGOA - Washington - Pana
Economie - Les Etats-Unis ont averti Madagascar que son éligibilité à la Loi américaine sur la croissance et les opportunités en Afrique (AGOA) pourrait être remise en question d'ici le 15 décembre prochain, si des mesures n'étaient pas prises pour rétablir l'ordre constitutionnel dans l'île.
"Ces mesures portent en autres sur l'annonce du cabinet complet du gouvernement de transition ; la mise en place d'un Conseil pour la réconciliation nationale ; l'établissement d'une commission électorale indépendante et la fixation d'une date pour les élections ainsi que la mise à jour des projets électoraux", a annoncé le Département d'Etat américain dans un communiqué dont la PANA a reçu copie à Washington.
Madagascar est un des principaux bénéficiaires des avantages commerciaux mis en place dans le cadre de l'AGOA depuis qu'il y est éligible en octobre 2000.
Mais l'AGOA nécessite que le président américain désigne annuellement les pays éligibles s'ils respectent certains critères tels que le respect de l'ordre constitutionnel et le pluralisme politique, ou qu'ils tendent à le faire.
Les Etats-Unis ont donc estimé que le transfert antidémocratique du pouvoir en mars 2009 et l'incapacité de revenir à la démocratie constituaient un viol d'un des critères essentiels pour le maintien de l'égibilité de Madagascar à ces avantages commerciaux.
"Le gouvernement des Etats-Unis réitère sa demande aux dirigeants politiques de Madagascar d'un retour rapide à un régime constitutionnel et démocratique. D'autres tergiversations sur ces conditions essentielles vont remettre en question la crédibilité de Madagascar et ses perspectives de maintien de son éligibilité à l'AGAO", souligne le communiqué.


Tribune Mada 13/12/2009
Albert Zafy : « Andry Rajoelina n’est pas encore reconnu comme président… » - Recueilli par Bill 
Accusé en raison d’une lettre envoyée au Premier ministre danois, d’avoir empêché le président de la transition de participer au Sommet de Copenhague, le Pr. Albert Zafy répond : « Oui nous l’avons effectivement fait car il ne peut représenter le pouvoir de Transition reconnu par la communauté internationale et par toutes les mouvances ». 

De l’avis du chef de file de la mouvance Albert Zafy signataire de tous les accords de Maputo et de l’Acte additionnel d’Addis-Abeba, la jouissance pleine et l’effectivité du titre de président de la Transition dépendent de la mise sur pied et du fonctionnement des institutions prévues par la charte ; ce qui, du point de vue des mouvances qui ont signé les résolutions de Maputo III, n’est pas le cas jusqu’à maintenant. La preuve, remarque notre interlocuteur, c’est que les tentatives et démarches de l’équipe de Andry Rajoelina pour obtenir le visa d’entrée ont toutes échoué ; ils n’ont pas obtenu de visa pour le Danemark car la délégation qu’il voulait y conduire n’est pas reconnue par la communauté internationale.
En effet, quoi qu’aient pu faire les trois mouvances politiques, si le pouvoir en place était reconnu par la communauté internationale, la lettre en question n’aurait eu aucune incidence sur la démarche de demande de visa pour le Danemark.
Le Pr. Albert Zafy explique le problème de Andry Rajoelina par son ego qui ne veut pas reconnaître ou admettre qu’il a fait, 

quoi qu’il dise ainsi que ses zélateurs, un coup d’État. Et tous les chefs d’État d’Europe et d’ailleurs, dont celui de la France, l’ont condamné. Les ambassadeurs des pays partenaires qu’Andry Rajoelina a rencontrés il y a quelques jours le lui ont encore fait comprendre pour le faire revenir à la raison ; ce qui lui a fait piquer une crise, précise le Pr. Albert Zafy. C’est encore cet ego qui est à l’origine, de l’avis du Pr. Albert Zafy, de son refus d’honorer l’invitation du président en exercice du Mozambique. « Il a bien voulu aller à Paris et pourquoi pas à Maputo », note « le Prof ».
En clair, le Pr. Albert Zafy se défend d’être à l’origine de tout blocage et d’unilatéralisme. Andry Rajoelina n’avait qu’à venir pour défendre sa cause dans la répartition des ministères, dit-il. « Il passe son temps à tout ramener sur sa personne. On verra comment va-t-il réagir avec les sanctions sur sa tête. Il se réclame être le chef mais quand il s’agit des sanctions internationales, c’est la faute aux autres, comme le dit l’Express de Madagascar », s’insurge-t-il.
Encadré:

encadré:
- Les journalistes, avocats et militaires présents à Maputo 3 ne seraient pas concernés par l'interdiction d'entrée à Madagascar
-Par solidarité, les journalistes et les gardes du corps des membres des délégations n'ont pas rejoint l'avion qui devait les rapatrier ce jour. 
- (Conditionnel ) Liste des personnes supposées interdites d'entrée à Madagascar suite à refus d'embarquement à Johannesburg ce matin pour un vol a destination d'Antananarivo : 

> Zafy albert
>Fetison Rakoto Andrianirina
>Manandafy Rakotonirina
>Rakotovahiny Emmanuel
>Mangalaza Eugène
>Manoro Régis
>Tabera Andriamanantsoa

>Yves Aimé Rakotoarisoa 

>Ange Andrianarisoa
>Azali Ben Marouf
>Rafatrolaza Noel
>Denis Andriamandroso
>Miandrisoa
>Serge Radert
>Ranaivoson

>Ravatomanga Roland
>Ravalomanana Marc
>Didier Ratsiraka
>Tantely Andrianarivo
>Sophie Ratsiraka
>Mamy Rakotoarivelo 
>Sophie Ratsiraka

>Heritafika Ratsimbazafy

_ L'interdiction concerne 25 membres de la délégation selon une soi-disant "note 0366/Ministère Sécurité Intérieure/CAB/11-12-2009" cosignée par Rolland Ranjatoelina et Rémy Sylvain Organès Rakotomihantarizaka. Les gouvernements américain, sud-africain, mozambicain et allemand avec la SADC font actuellement une intervention diplomatique afin de lever cette interdiction.


boursier.com 12/12/2009     
Madagascar: la communauté internationale appelle au calme et au consensus - (AFP - ANTANANARIVO)

Les représentants à Madagascar du Groupe International de Contact (GIC) ont encouragé vendredi les dirigeants politiques malgaches à chercher une résolution de crise consensuelle et à éviter les provocations.
"Nous encourageons tous les dirigeants politiques de Madagascar à contribuer activement et de bonne foi à la résolution des difficultés existantes, et à s'abstenir de toute rhétorique ou intimidation provocatrices", dit le GIC-Madagascar dans un communiqué transmis à l'AFP.
"Tout acte unilatéral, d?où qu'il vienne, ne ferait qu?isoler Madagascar davantage (sur le plan international)", assure le communiqué dans lequel les diplomates font état de leur "profonde inquiétude".
Le GIC, composé de représentants de l'Union africaine, des Nations unies, de l'Organisation Internationale de la Francophonie, de la Commission de l'océan Indien, de l'Union Européenne, de la France et des Etats-Unis, demande à ce qu'un "calendrier pour l?organisation d'élections libres, justes et crédibles" soit défini par consensus.
Selon une source diplomatique, une réunion de haut niveau du GIC devrait se tenir à Antananarivo en fin de semaine prochaine.
Mardi à Maputo, trois mouvances malgaches s?étaient entendues sur la répartition des postes au sein du gouvernement de transition, mais la quatrième mouvance, celle du président de la transition Andry Rajoelina, n?avait pas participé à cette réunion.
L'homme fort du pays avait ensuite rejeté catégoriquement les résolutions de Maputo, et des sources concordantes lui prêtaient l'intention de constituer un gouvernement civilo-militaire, qui aurait enterré l'accord signé à Maputo le 9 août pour une transition consensuelle.
Jeudi, Andry Rajoelina a reçu plusieurs ambassadeurs qui ont plaidé pour "qu'aucune décision irréversible ne soit prise", selon la même source diplomatique.
Vendredi, les trois mouvances présentes à Maputo étaient toujours bloquées au Mozambique, sans information sur un possible retour à Madagascar, alors que les autorités aériennes malgaches ont interdit les échanges entre les deux pays.


moov.mg 12/12/2009
Infrastructures : Plus de 80% des dépenses viennent des ressources externes - R.Edmond (Midi)
 Alors que les politiciens s’entredéchirent au point de mettre le pays dans une situation extrêmement dangereuse, les débats se poursuivent sur les questions relatives au développement.
Hier, dans le cadre de ses activités régulières, la représentation résidente de la Banque Mondiale a organisé une séance sur la politique sectorielle des transports à Madagascar. Ayant vu la présence des partenaires du développement comme la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, l’Union Européenne, l’Agence Française de Développement et la JICA (organisme de la coopération japonaise), la séance a permis, entre autres, de dégager l’importance de l’aide extérieure en matière de développement des infrastructures de transports. 

Frein au développement 
Récemment, la Banque Mondiale a sorti un rapport sur l’état des infrastructures en Afrique. Rapport dont le diagnostic fait transparaître qu’il est plus que jamais temps en Afrique de développer les infrastructures si le continent veut réussir son développement. Et pour ne citer que le cas de Madagascar, l’insuffisance des infrastructures freine le développement car elle entraîne un certain nombre de difficultés. Pour ne citer entre autres que l’enclavement de certaines régions, l’accès difficile aux écoles et aux centres de santé de base, la pénalisation du secteur agricole en raison des problèmes d’acheminement des intrants et de sortie des productions. Par ailleurs, l’insuffisance des infrastructures de transports freine le développement du tourisme et provoquent la hausse des prix des biens de consommation. Ce qui évidemment, érode le pouvoir d’achat des ménages et la compétitivité des produits malgaches sur les marchés internationaux. 
MAP 
Raison pour laquelle d’ailleurs, le MAP dans son engagement 2, intitulé « infrastructures reliées » a prévu un certain nombre de réformes sur lesquelles les conférenciers d’hier sont revenus. Il s’agit, entre autres, de la participation du secteur privé comme Madarail, le Terminal à conteneurs à Tamatave ou encore du port d’Ehoala réalisé avec QMM. On a également parlé, au cours de ce débat du recentrage des 

La route d'Ambilobe © Pierrot Men

ministères sur leurs fonctions régaliennes et la création d’agences opérationnelles telles l’ARM, l’APMF. En tout cas, comme partout en Afrique, des efforts avaient été engagés ces derniers temps à Madagascar, avec l’aide des bailleurs de fonds comme la Banque Mondiale pour renverser la tendance et doter le pays d’infrastructures de transports suffisantes pour son développement. 
Crise politique 
Sur le plan des finances publiques par exemple, l’on a assisté depuis 2002, à une montée en flèche des dépenses publiques dédiées aux infrastructures. En effet, les dépenses d’infrastructures sont passées de 100 milliards Ar en 2003, pour atteindre un chiffre record de 450 milliards Ar en 2006 avant de retomber à 375 milliards Ar en 2008. En 2009, ce chiffre sera évidemment encore revu à la baisse puisque la crise politique a bloqué tous les projets en cours et les financements à venir. Car, tel qu’il en a été question hier lors de ce débat, l’on assiste encore, dans le domaine des infrastructures, à une forte dépendance vis-à-vis des ressources externes. En effet, 80% des dépenses d’investissements pour les infrastructures routières viennent des ressources externes. En somme, contrairement à ce que soutiennent certains politiciens, Madagascar ne peut vraiment pas s’en sortir sans les bailleurs de fonds dont les actions dépendent de la décision de la communauté internationale. 


Express Mada 12/12/2009
Communauté internationale : Réunion du GIC le 17 décembre - Iloniaina Alain 
Une nouvelle réunion serait prévue par le Groupe international de contact (GIC). Elle tentera une fois de plus de débloquer la situation politique.
La communauté internationale va entrer dans la danse. Elle va intervenir face au blocage du processus de la transition inclusive et consensuelle et la tension croissante entre le camp Rajoelina et les mouvances des trois anciens présidents. 
De sources concordantes, une nouvelle réunion des membres du Groupe international de contact (GIC) est prévue pour le 17 décembre, sauf changement de dernière minute. Comme le 6 octobre, le rendez-vous réunissant les représentants des pays membres permanents et non permanents du Conseil de sécurité des Nations unies et les principales organisations internationales en contact avec Madagascar devrait se tenir à Antananarivo.
Situation inquiétante 
Pour l’instant, peu d’informations filtrent du rendez-vous. Mais l’on s’attend à une réunion de haut niveau, comme l’avait souhaité la France, par le biais de la déclaration du porte-parole de son ministère des Affaires étrangères, le 9 décembre. Le communiqué avait suggéré une rencontre « afin de lever les derniers blocages relatifs à la mise en œuvre des accords de Maputo et d’Addis Abeba ». 
Depuis quelques jours, les représentants de la communauté internationale, dont des membres du GIC multiplient les réunions. Jeudi, ils se sont rendus chez Rajoelina pour s’enquérir de la situation. Une réunion entre le corps diplomatique a eu lieu hier dans la capitale. L’évolution inquiétante de la situation, s’écartant du processus consensuel et inclusif devrait être la raison de tous ces mouvements. 
Le 10 décembre, la branche locale du GIC a fait savoir son « inquiétude suite aux reports constants dans la formation d’un gouvernement inclusif et consensuel ». Le communiqué encourage une contribution active « et de bonne foi à la résolution des difficultés existantes, et à s’abstenir de toutes rhétoriques ou intimidations provocatrices ». Il tient également à rappeler que « tout acte unilatéral, d’où qu’il vienne, ne ferait qu’isoler davantage Madagascar ». 
En principe, la réunion ne devrait concerner que les membres du GIC. Mais comme les deux dernières éditions, ils ont invité les parties malgaches pour exprimer leur point de vue. Mais Albert Zafy, chef de file, se pose déjà la question quant à sa participation à la réunion. « Est-ce que Ratsiraka et Ravalomanana y seront ? Si la réponse est positive, on y sera », a-t-il affirmé sur une station de radio privée. 
Fetison Andrianirina, co-président, se félicite du rendez-vous, et s’attend à la participation des trois anciens présidents.


Romandie.com 11/12/2009  
La pervenche de Madagascar contre le cancer de la vessie 

POITIERS - Un nouveau médicament contre le cancer de la vessie produit à partir de la pervenche de Madagascar (catharanthus roseus) vient de recevoir son autorisation européenne de mise sur le marché, a annoncé jeudi l'université de Poitiers qui accueille le laboratoire du CNRS à l'origine du produit.

"La commercialisation interviendra au premier semestre 2010", a indiqué l'université dans un communiqué en se félicitant de la "remarquable collaboration entre université et entreprise, recherche publique et privée" pour la nouvelle molécule.
Le professeur Jacquesy et trois autres chercheurs du laboratoire poitevin ont synthétisé à partir de produits issus de la pervenche cette molécule, la vinflunine, qui sera fabriquée et commercialisée par les laboratoires Pierre Fabre.
Le coût de l'investissement industriel réalisé s'élève à environ 800 millions d'euros, selon la même source. 
Il faut 20 tonnes de plante fraîche pour un kilo de produits actifs, selon la même source. 
Les propriétés anticancéreuses de la pervenche de Madagascar sont connues depuis longtemps. La plante est déjà à l'origine d'un autre médicament anti-cancéreux, la Navelbine. 
La nouvelle molécule a été synthétisée à partir de la Navelbine, en travaillant "en milieu superacide", une spécialité du laboratoire de Poitiers.

+ détails  Pervenche de Mada >>


Xinhuanet.com 11/12/2009
Madagascar : affrontement entre étudiants et forces de l'ordre - Xinhua

Un affrontement entre étudiants et forces de l'ordre a eu lieu mardi soir dans l' université de Toamasina, à 370 km du nord-est d'Antananarivo, capitale de Madagascar.
Un temoin oculaire sur place, a dit que des étudiants ont jeté des pierres à la force de l'ordre dans l'enceinte de l'université qui se trouve dans la province de Toamasina tandis que le site web www.orange.com, a rapporté que deux bâtiments auraient été incendiés.
Pourtant, joint par téléphone mercredi, le président de l' Université de Toamasina, Horace Gatien, a dit à Xinhua que l' élément déclencheur de l'affrontement était une coupure prolongée de l'électricité dans le quartier universitaire.
M. Gatien a dit que quelques individus mécontents de cette coupure d'électricité ont incité les étudiants à manifester sur le non paiement des bourses du mois de novembre et de décembre, qui devraient être distribuées à la fin du mois.
Le président a dit que le problème est dejà résolu car l' université a commencé à distribuer mercredi matin la bourse du mois de novembre.
Sur les rumeurs circulant dans le pays que deux maisons ont été brulées, le président a dénoncé que seulement les toits de deux paillottes qui ont été brûlés par des gens venant de l'exterieur du campus profitant la situation.
Pourtant, la présence de forces de l'ordre dans l'enceinte de l' université a calmé la situation après 5 tirs en l'air pour disperser les attroupements.
Le président a dit que les cours n'étaient pas perturbés et les étudiants ont pu continuer leurs études mercredi car l' affrontement n'a duré qu'une heure et demie, de 20h00 à 21h30 mardi. 


Express Mada 11/12/2009
Maputo : Albert Zafy défie Rajoelina - Iloniaina Alain 
Le Pr Zafy, bloqué à Maputo, promet de réagir à l'attaque du président de la Transition contre les résolutions de Maputo III.
Après les négociations, la bravade. L'ancien président et chef de file Albert Zafy, bloqué comme les autres membres des délégations des trois mouvances à Maputo, annonce les couleurs. Il tire à boulets rouges sur Andry Rajoelina, président de la Transition, du fait de la position adoptée par ce dernier. Il promet de réagir une fois de retour à Madagascar. 
« Nous allons passer à l'action s'il (Andry Rajoelina) s'obstine à ne pas mettre en place les institutions », a-t-il prévenu hier par téléphone. Il n'a pas mâché ses mots contre le président de laTransition qui l'avait fortement critiqué depuis deux jours. 
Instrumentalisation 
Le ton de Albert Zafy monte d'un cran dès qu'on évoque le constat de Andry Rajoelina qui a qualifié la cohabitation de « difficile », et son intention de prendre des mesures en conséquence. « On verra. S'il compte franchir le pas, nous allons réagir. Personne n'est propriétaire de Madagascar », a-t-il soutenu avec virulence. 
« Quoi qu'il arrive, nous reviendrons au pays », a-t-il garanti très déterminé « malgré les rumeurs d'arrestation ».
L'ancien chef de l'État accuse le président de la Transition d'instrumentaliser les résolutions de la troisième réunion de Maputo pour justifier sa position. « Dans le texte final, il n'est jamais question de coup d'État. Que celui qui trouve quelque chose à redire sur le sujet se prononce », a-t-il lancé. 
À l'allure où vont les choses, la tendance vers la reprise des négociations s'amenuise de jour en jour. Et les deux camps, les trois mouvances d'un côté, celle de Rajoelina, de l'autre, se rejettent déjà la responsabilité de l'échec du processus consensuel et inclusif et donnent l'impression de se préparer à changer le fusil d'épaule. 
Pour l'instant, les délégations des trois mouvances doivent d'abord faire face à un défi, celui de regagner la Grande île, alors que le camp Rajoelina prend une longueur d'avance dans sa démarche. Elles sont cantonnées à l'Hôtel Afrin dans la capitale mozambicaine. Elles auraient dû quitter Maputo mercredi soir. Mais pour une raison ou une autre, leur vol a été annulé au dernier moment. L'idée d'un retour sur place de l'ancien président Ravalomanana est évoquée pour les aider à contourner la fermeture de l'espace aérien entre le Mozambique et Madagascar.

Encadré: Arrestation politique:

- Julianna Andriambelo Rakotoarivelo, l'épouse du président du congrès Mamy Rakotoarivelo a été interpellée et déférée au parquet. On l'accuse de diffamation sur Midi Madagasikara le 8 aout. 

- un mandat d’arrêt serait lancé à l’encontre des délégations des trois mouvances parties pour Maputo: D’après des informations, un mandat d’arrêt est en cours de délivrance à l’encontre de Fetison Rakoto Andrianirina, Emmanuel Rakotovahiny, Eugène Mangalaza, Mamy Rakotoarivelo et Zafy Albert pour, « Haute Trahison ».

- l’espace aérien malgache est dorénavant interdit d’entrée des vols provenant de la Mozambique jusqu’au mois de mars 2010 suite à un communiqué qui serait émis par l’Aviation Civile de Madagascar

- Plus de trente personnes d’un coup en exil. Interdiction de retour au pays de Zafy Albert, Rakotovahiny Emmanuel, Manoro Régis, Miandrisoa Marcel, Serge Radert, Dr Joseph Ramiandrisoa, Léa Ratsiazo, Tabera Randriamanantsoa (mouvance Zafy), Pr Ange Andrianarisoa, Ramisandrazana Rakotoariseheno, Azaly Ben Marofo, Emilien, Moïse Rakotosihanaka et Noël Rakotonirina (mouvance Ratsiraka), Fetison Rakoto Andrianirina, Mamy Rakotoarivelo, Manandafy Rakotonirina, député Lala Brigitte, Me Hanitra , Me Benja, Rafatrolaza Bary Emmanuel, Henri Roger Ranaivoson, Roland Ravatomanga (mouvance Ravalomanana). 

JULIANNA ANDRIAMBELO RAKOTARIVELO , DG DES QUOTIDIENS MALGACHES MIDI MADAGASIKARA ET GAZETIKO

Pour le compte du premier ministre de consensus issu de la mouvance Ratsiraka, le Pr Mangalaza Régis est accompagné de son sherpa, le général de gendarmerie Randrianazary Thierry. Trois journalistes figurent parmi les nouveaux exilés : Laurent Ratsimba (Radio Fahazavana), Lova Rakotomavo (Matv- Malaza) et Razafilahy (mouvance Ratsiraka).

- Droit de l'Homme: les alliances de la société civile ont tenu aujourd’hui à l’hôtel Panorama un mouvement pour contester le blocage des délégations dans la capitale Mozambicaine. Ils estiment que c’est un bafouement du droit humain. Pour le manifester, ils ont mis un bandeau sur la bouche et portait une croix blanche à la main


Express Mada 11/12/2009
Crise : Chute de 56% des arrivées touristiques - Mahefa Rakotomalala
La saison 2009 a été catastrophique pour le secteur du tourisme. Le nombre des arrivées a chuté de plus de moitié par rapport à 2008.
Tout est à refaire pour le tourisme. 

La crise 2009 a plombé un secteur qui a été sur la courbe de la croissance ces cinq dernières années. Selon notre information, le nombre des arrivées de janvier jusqu'à novembre a totalisé 148 387. Ce qui fait une baisse de 56% par rapport à la saison 2008. Les recettes en devises ont également chuté de moitié, passant de 204 millions de DTS à 105 millons de DTS jusqu'à la fin du mois dernier.
« Il ne reste plus que les chiffres du mois de novembre, mais logiquement, ils ne devront plus influer sur la tendance générale. L'amélioration de la saison 2010 dépendra uniquement de la situation politique », déclare un opérateur touristique, spécialisé dans la location de voitures.
Ces chiffres confirment la situation qu'a déjà enduré le secteur hôtelier durant toute l'année. Les établissements de la capitale, entre autres, ont subi la plus grande perte. La plupart, y compris les plus grandes enseignes, ont dû recourir au chômage technique pour pouvoir gérer la situation. En fait, les agences de voyages étrangères ont découragé les séjours dans la capitale à cause des évènements politiques. La plupart des touristes arrivés à Ivato prenaient directement l’avion pour la province.
Performances régionales 
En revanche, les performances des sites en province ont sauvé le bilan de 2009 qui aurait pu être plus catastrophique. Citons le cas de Nosy Be où l'affluence a été plus ou moins soutenue grâce aux promotions faites par les grands hôtels locaux.
En cette fin d'année 2009, la saison 2010 s'annonce encore avec beaucoup d'incertitude. Le 
peu d'engouement des participants aux Assises nationales du tourisme, qui ont débuté hier au Centre de conférences international (CCI) d’Ivato, en est une illustration parfaite. Pourtant, le ministère du Tourisme et de l'artisanat a frappé fort en invitant le directeur de l'Institut français du tourisme Jean-Jacques Marchaud à participer à cet évènement consacré au tourisme durable.


NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

bonjour,  je serais interesser pour un terrain à tamatave ou une maison à vendre. A meilleur prix. Attente de votre réponse. de m'informer en cas de disponibilité ou non.  Contact : Andriamihaja

Etant dans le domaine de location de voiture depuis bientôt 6 ans, nous proposons location de véhicule mini-bus et 4*4 dans tout Madagascar: circuit ordinaire ou circuit personnalisé.    Etudie toutes propositions .  Contact : Andosantatra

J'offre mon chiot yorkshire de trois mois vacciner, vermifuger et tatouer contre bon soin pour cause de voyage non prévu. Le chiot aime beaucoup les enfants et autre animaux. L'idéal sera un jardin  Contact : MoniqueLydie

Concert de Rajery et Mikéa à Paris /  Samedi 11 juillet à partir de 19h30 au Cabaret Sauvage (Parc de la Villette) Avec :  Rajery (Madagascar) /  Mikea (Madagascar) /   Edou (Nouvelle Calédonie) /      Rajery est sans conteste l'artiste malgache le plus actif sur la scène internationale. /  Mikea puise son inspiration dans le beko... Contact : Villette

 fotos: 1ère partie   Klikeo eto >> 

afp 13/12/2009
Madagascar: des opposants bloqués à l'étranger pour "empêcher des troubles" - (AFP- ANTANANARIVO)

Les autorités de Madagascar empêchent le retour au pays de représentants de trois mouvances de l'opposition "pour éviter des troubles" et "pour leur propre sécurité", a affirmé samedi à l'AFP le ministre malgache de la Sécurité intérieure.
Bloqués depuis mardi au Mozambique, où ils avaient participé à des négociations inter-malgaches boycottées par l'actuel homme fort de la Grande île, Andry Rajoelina, les représentants de ces trois mouvances ont été de nouveau empêchés ce samedi de prendre un vol régulier de l'Afrique du Sud vers Madagascar.
"Ce n?est pas une mesure contre eux, mais pour leur sécurité et pour celle du pays, il ne faut pas créer de troubles", a expliqué le ministre de la Sécurité intérieure, Organès Rakotomihantarizaka, confirmant que les autorités malgaches étaient à l'origine de cette interdiction d'embarquer.
La dernière rencontre de Maputo "a frustré la majorité de la population, alors tant que la situation n?est pas calmée, ce n?est pas dans leur intérêt ni dans celui du pays qu?ils reviennent", a assuré le ministre, interrogé au téléphone par l'AFP.
Mardi à Maputo, les trois mouvances malgaches du président déchu Marc Ravalomanana et des ex-présidents Didier Ratsiraka et Albert Zafy avaient établi la liste de leurs candidats au gouvernement de transition, conformément à un accord signé en novembre à Addis Abeba.
Le président de la transition, Andry Rajoelina, n'avait pas participé à ces négociations, et dénoncé à leur issue un acte de "haute trahison". Vendredi, M. Rajoelina a jugé qu'une cohabitation avec ces trois mouvances était désormais "impossible".
A l'issue de la rencontre de Maputo, les délégations n'avaient pu rentrer à Antananarivo, les liaisons aériennes entre Madagascar et le Mozambique ayant été temporairement interrompues par les autorités aériennes malgaches.
Ce samedi, les membres de ces trois délégations ont de nouveau tenté de revenir par un vol régulier depuis l?Afrique du Sud mais n?ont pu embarquer à Johannesburg.
"Nous sommes à l?aéroport international, bloqués en zone de transit en attendant que notre ambassade fasse les démarches pour que nous ayons au moins un visa pour ce soir", a témoigné un journaliste malgache qui participe au voyage, joint au téléphone depuis Antananarivo.
Le Premier ministre de consensus, Eugène Mangalaza ainsi que les deux co-présidents du Conseil présidentiel institué par l'accord d'Addis Abeba, figurent parmi les personnalités bloquées.
Vendredi, les représentants du Groupe International de Contact (GIC) sur Madagascar avaient appelé les dirigeants malgaches à chercher une résolution de crise consensuelle et à éviter les provocations.


Xinhuanet.com 13/12/2009 -  ( ANTANANARIVO- Xinhua)

Les trois mouvances toujours interdites de rentrer à Madagascar

Les membres des trois mouvances politiques malgaches dirigées par les anciens présidents Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka et Albert Zafy sont toujours interdits de rentrer à Madagascar samedi.
Le vol commercial de la compagnie aérienne Air Madagascar, pré vu d'embarquer les délégations des 3 mouvances, vient d'arriver à l'Aéroport d'Ivato sans aucun membre des délégations politiques malgaches à bord.
Quelques personnalités politiques issues de la mouvance Zafy ainsi que d'autres mouvances sont allés à l'aéroport pour saluer leurs chefs. Deux camions pleins de forces armées y ont pris position pour empêcher d'éventuels débordements.
Selon un journaliste voyageant avec les mouvances, cité par le site Internet local www.orange.mg, le gouvernement mozambicain, les ambassadeurs d'Afrique du Sud, d'Allemagne et des Etats Unis ont intervenu pour faire rentrer les délégations des 3 mouvances.
Pourtant, le même site a indiqué que les ministères malgaches du Transport et de la Sécurité Intérieure ont ordonné de bloquer à Johannesburg, Afrique du Sud, le vol transportant les 3 mouvances.
La radio privée malgache, Antsiva, a affirmé que les délé gations, qui sont arrivés à Maputo, capitale de Mozambique, le 4 d écembre pour négocier le partage des postes ministériels, ont quitté Maputo vendredi soir pour rentrer à Madagascar en faisant escale à Johannesburg.
Les trois mouvances sont tombés d'accord sur la distribution des postes ministériels mais la mouvance dirigée par Andry Rajoelina a rejeté l'accord.


Tribune Mada 13/12/2009

Andry Rajoelina : Prime de 15% pour les forces de l’ordre
En mission d’inauguration dans la région Haute Matsiratra ce vendredi 11 décembre, le président de la transition, Andry Rajoelina a discrètement fait passer le message qu’il ne s’opposait plus au retour des délégations bloquées à Maputo, mais qu’il refusait que la possible tenue d’une réunion du GIC à Antananarivo se fasse en présence de Marc Ravalomanana et Didier Ratsiraka, et qu’il n’entendait plus faire de concession sur les postes ministériels. En effet il a déclaré : « s’ils ne sont pas satisfaits de ce qu’on leur donne, qu’ils rentrent et restent à Paris, en Afrique du Sud et à la Villa Elisabeth ». Ceci après que le ton général des discours ait eu tendance à renforcer sa détermination à ne plus négocier avec les trois mouvances.
Andry Rajoelina a également annoncé que le paiement d’une prime de 15% à tous les éléments des forces de l’ordre aura lieu à partir de la semaine prochaine. Tel est donc l’essentiel de ce que l’on a retenu pour la partie politique de ses déclarations rapportées par les médias. Que demande le peuple ! En tout cas, on ne peut que le féliciter pour ces largesses que les autres corps professionnels et tous les chefs de ménage souhaitent en cette période de vache maigre. Pourquoi seulement les forces de l’ordre et pas les autres ? Pourquoi pas tout le monde ?
Pour en revenir à cette mission qu’il s’est donnée dans le chef lieu de l’ex-faritany de Fianarantsoa dont le Pds de la commune urbaine de Fianarantsoa avait surtout besoin, l’objet officiel était la donation de locomotive pour relancer la ligne de chemin de fer FCE. Une locomotive de marque BB242 remet pour la enième fois sur les rails le trafic entre Fianarantsoa et Manakara, vital pour une zone reconnue pour sa fragilité en matière de biodiversité. L’occasion a été saisie par le ministre des transports pour promettre une troisième locomotive pour l’’année prochaine.
Le président de la transition a par ailleurs visité le complexe sportif d’Ambatomena et dans la foulée a inauguré les nouveaux locaux du Bianco dans la ville de Fianarantsoa. Il a aussi été voir d’autres infrastructures.
Recueilli par Valis

Pourquoi seulement les forces de l’ordre et pas les autres ?


Xinhuanet.com 12/12/2009
Maurice demande le respect de la Charte de transition à Madagascar - PORT-LOUIS, 11 décembre (Xinhua)

Le ministre des Affaires étrangères mauricien, Arvin Boolell, a demandé vendredi à tous les protagonistes de la crise malgache le respect de la Charte de Transition de Maputo et de l'acte Additionnel d'Addis-Abeba.
Cette intervention fait suite à l'inquiétude grandissante des opérateurs économiques mauriciens dans la grande île de l'océan Indien, qui devrait tenir une réunion vendredi après-midi avec le ministre.
"Nous surveillons de très près la situation politique et économique. L'enjeu économique est grand", a-t-il insisté dans la mesure où les grandes puissances économiques menacent de prendre des sanctions.
De son côté, la France a appelé à la tenue d'une réunion du Groupe international de contact (GIC) sur Madagascar, "regrettant" que le document signé mardi entre trois mouvances malgaches s' écarte du cadre d'accords précédents à Maputo et Addis-Abeba, a annoncé mercredi le Quai d'Orsay.
La France souligne que "les accords signés à Maputo et à Addis- Abeba par les chefs des quatre mouvances (..) constituent le seul cadre pour une résolution pacifique et consensuelle de la crise politique malgache", a affirmé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero.
Le GIC, qui regroupe l'UA, l'ancien président mozambicain et chef de la médiation internationale Joachim Chissano et des représentants notamment de l'ONU, de l'Union européenne, de la France et des États-Unis, s'est déjà réuni à trois reprises, en avril, juillet et octobre.
D'autre part, les États-Unis ont donné jusqu'au 15 décembre aux autorités malgaches pour instituer un gouvernement de transition au risque de suspendre Madagascar de l'Africa Growth and Opportunity Act (AGOA).
En attendant, les représentants de trois mouvances malgaches ayant participé en début de semaine à une réunion à Maputo sont toujours bloqués au Mozambique, les autorités aériennes de Madagascar interdisant leur retour au pays, a-t-on appris de sources concordantes.
Mardi à Maputo, les trois mouvances malgaches s'étaient entendues sur la répartition des postes au sein du gouvernement de transition. Le président déchu Marc Ravalomanana et les ex- présidents Didier Ratsiraka et Albert Zafy avaient établi la liste de leurs candidats respectifs au gouvernement de transition, conformément à un accord signé en novembre à Addis-Abeba.
Absent à cette réunion, le nouvel homme fort de Madagascar Andry Rajoelina, avait rejeté cet accord, le qualifiant d'acte de "haute trahison". Les délégations malgaches présentes à Maputo auraient dû rentrer à Antananarivo mardi soir par un vol spécial d' Air Madagascar.
Le Premier ministre de consensus, Eugène Mangalaza ainsi que les deux coprésidents du Conseil présidentiel institué par l' accord d'Addis-Abeba figurent parmi les personnalités bloquées à Maputo. Les anciens chefs d'État Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana, qui vivent tous deux en exil, ont quant à eux quitté la capitale mozambicaine. 


Tribune Mada 12/12/2009
Contre-offensive des trois mouvances - Recueilli par Bill
« La décision de Andry Rajoelina est inacceptable. Nous condamnons énergiquement les dispositions prises par Andry Rajoelina et son équipe et nous appelons à leur démission parce qu’ils sont en train de provoquer la dislocation de la société et de la solidarité malgache. » C’est l’essentiel du message transmis à travers un communiqué lu sur radio Fahazavana par l’association Toliara Mijoro ce mercredi 9 décembre et rediffusé le lendemain.
Le même mercredi 9 décembre, des représentants de la mouvance Albert Zafy issus des régions Atsinanana, Sofia et Diana sont intervenus dans l’émission Apenjika de la radio Fahazavana pour faire part de leur vision de la situation après que le pouvoir en place ait interdit le retour dans le pays des délégations des trois mouvances (Albert Zafy, Marc Ravalomanana et Didier Ratsiraka). Plus exactement, ils ont été les invités de l’émission nocturne de cette station radio. Composée de deux femmes et d’un homme, cette délégation de la mouvance Albert Zafy a appelé Andry Rajoelina et son équipe, à la raison et à préserver le « fihavanana » et à ne pas verser dans l’extrémisme qui incite à la haine ou du moins à renier la solidarité.
Toliara Mijoro n’a pas manqué de dire à Andry Rajoelina qu’ « il fallait bien réfléchir sur ce qui allait être signé au moment de Maputo I car entre les lignes Andry Rajoelina est sur le même piédestal que les autres et qu’il ne pouvait se prévaloir du titre de président de la Transition qu’à titre honorifique mais que pratiquement il n’avait pas les pleins pouvoirs. »
Ce « camp d’en face » comme le laissent entendre Andry Rajoelina et son équipe, met en garde contre les risques de dérapage vers la guerre civile si jamais des décisions irréfléchies venaient à être mises en œuvre. D’après nos informations, les partisans de la mouvance Albert Zafy dans le Sud-ouest, dans le Nord et dans l’Atsinanana sont très remontés contre les décisions d’interdiction de retour de leur chef de file. Ils se sont mobilisés depuis qu’ils ont appris l’information relative à ce retour interdit.
Zafy Albert lui-même, dans des interviews par téléphone, s’est montré très remonté vis-à-vis d’Andry Rajoelina. Il a promis son retour rapide à Madagascar malgré les rumeurs d’arrestation et une réaction face à la non mise en place des institutions.
Ce jeudi 10 décembre, l’ancien sénateur Arema, membre du CRN, Robert Razaka, a imploré les autorités de fait qu’elles lèvent l’interdiction de retour. « Ces délégations ont honoré l’invitation de personnalités officielles dont celle d’un chef d’Etat et président en exercice d’une nation amie qui veut aider Madagascar à résoudre des problèmes qui n’ont pu être résolus dans le pays », dit-il. La situation est très difficile aujourd’hui car les points de vue des protagonistes sont divergents, poursuit-il, alors que les 19 millions de Malgaches sont dans le désarroi et n’y sont pour rien mais se retrouvent malgré eux, victimes de l’intransigeance des parties en conflit ou de décisions hâtives et irréfléchies. Robert Razaka en appelle à la conscience chrétienne de Andry Rajoelina.


Nouvelles 12/12/2009
Ankatso – Ambohidempona - Mialisoa Randriamampianina
Hier, l'on s'étonnait de la prétention de la mouvance Rajoelina à vouloir faire toute seule la transition, cautionnant son accès au pouvoir derrière le concept d'un soutien du « vahoaka » sans aucun aval des urnes, ainsi que l'on faisait dans un pays virtuellement démocratique. Aujourd'hui, l'on s'étonne que les trois mouvances, parties refaire le monde à des kilomètres de Madagascar, pensent à elles seules pouvoir meubler une table des négociations où les parties intéressées ne sont pas toutes présentes : « Quatre » est le seuil consensualiste, en passant.

 En même temps, que le camp Rajoelina hurle au coup d'Etat est risible, le putsch n'étant pas une activité de monopôle : certes, il faut le dénoncer, mais il ne faut pas s'attendre à en être l'unique titulaire…À moins d'avoir déposé un brevet de propriété intellectuelle ? Mais plus ridicule encore est l'« embargo » des délégations du trio à Maputo : c'est, à s'y méprendre, le genre de forcing fruste, décousu et puéril qu'appréciait un autre régime et un autre président. 
C'est donc avec ce capharnaüm que l'on croit pouvoir remplir le tonneau des Danaïdes et …, ils s'y croient, ces politiques. Andry Rajoelina, nanti de ses prérogatives d'homme fort, préparant le terrain au cours de visites frisant la propagande et ses thuriféraires déblayant dévotement son chemin. Le trio des « exilés » affirmant vouloir « passer à l'action », allumant déjà le Bickford d'une nouvelle vague d'instabilité inutile. L'étau se resserre à vue d'œil, mais nos seules certitudes, ce sont les coups sous la ceinture, comme il est de tradition à l'ombre des bananiers de la République. 
Le comble est que nous sommes 20 millions de Malgaches, obligés de supporter une poignée de survoltés occupés à se tenir par la barbichette. Il est clair que la cohabitation est impossible et que nous avions surestimé la capacité et la bonne foi de ces mouvances. L'issue serait, par le truchement d'un comité indépendant chargé des élections et sous l'œil de la communauté internationale et des observateurs locaux, d'organiser des élections. Autrement, et avec cette génération mercantile et cynique de pseudos politiciens, l'on se retrouverait bloqués à vie, quelque part entre Ankatso et Ambohidempona. 


camer.be 11/12/2009

La mouvance Ravalomanana demande d'application immédiates des sanctions vis à vis du putshiste
Suite au blocage de l’application des accords et chartes de maputo I et II et de Addis Abeba une dernière réunion s’est tenue à Maputo du 04 au 08 décembre sur invitation du président Mozambicain SEM Armando Emilio Guébuza. Tous les chefs de file des mouvances ont accepté l’invitation, à l’exception d’Andry Rajoelina. Ce putschitse, sans qualité, a utilisé tous les artifices possibles pour ne pas venir a cette conférence importante pour l’avenir de Madagascar sous l’égide de la communauté internationale présidée par SEM Joachim Chissano
Ces accords et chartes auraient du être mis en application immédiate dès le retour des négociateurs de la mouvance Ravalomanana, mouvance Ratsiraka, et de la mouvance ZAFY.
Aujourd’hui, on constate une fois encore les entêtements et la persistance de Andry Rajoelina dans ses bêtises et errements. Pour preuve, des que les nouvelles du sommet de Maputo III ont été connues par le putschiste, il a ordonné diverses actions pour que le retour des négociateurs à Madagascar ne puisse pas se faire : 
      1 - L’invitation du chef de l’état Mozambicain n’a pas retenu la moindre attention ni réponse du putschiste Andry Rajoelina, ce qui constitue un acte irrespectueux vis-à-vis de SEM Armando Emilio Guébuza.
      2 - En ce moment, Andry Rajeolina ne donne pas l’autorisation à l’avion affrété par la SADC de décoller de l’aéroport d’Ivato à Antananarivo, bloquant ainsi les membres de la délégation des trois autres mouvances à Maputo, et parmi eux : deux co-présidents, un premier ministre, un président de congrés, et un ancien président.
      3 - Tous les vols Air Madagascar vers le Mozambique sont suspendus jusqu’au 8 Mars 2010.
      4 - Les derniers travaux réalisés à Maputo, sous l’égide de la communauté internationale, ont permis la répartition des postes ministériels et la mise en application définitive des accords et de la charte de Maputo et de l’acte additionnel d’Addis Abeba. Tout ceci s’est déroulé entre les trois mouvances dans un climat très serein, sans la présence de la mouvance Rajoelina.
     5 - Dans l’intérêt supérieur de la nation malagasy, d’énormes concessions ont été faites par les trois mouvances afin d’aboutir à une sortie de crise rapide, et à la mise en place des institutions de la transition. Elles ont accepté notamment l’attribution à la mouvance Rajoelina de tous les ministères que celle-ci a exigée : la justice, l’intérieur, la communication, la défense nationale, l’industrie, etc. Malgré cela, le putschiste continue à montrer à la face du monde son immaturité et joue sur les affaires de la nation comme un gamin mal élevé. Nous observons encore et toujours de la part du putschiste une attitude arrogante et méprisante vis avis des états africains, de la communauté internationale et de ses médiateurs.
Nous appelons la communauté internationale et tous les légalistes à faire respecter les institutions de la transition, les accords et la charte de Maputo et l’acte additionnel d’Addis Abeba.
Nous demandons à ce que les sanctions prévues par les accords internationaux soient appliquées immédiatement vue la violation manifeste des accords comme nous le constatons actuellement.


Midi Mada 11/12/2009
Réunion des 4 chefs de file à Ivato : Vers le retour au pays de « Deba » et de Ravalo - RAJAOFERA Eugène

Le projet de Andry Rajoelina de mettre en place une transition unilatérale est confronté au rejet de la communauté internationale. En effet, moins de 24 heures après la conférence de presse au cours de laquelle le locataire d’Ambohitsorohitra a déclaré que la cohabitation est devenue impossible, la France a réitéré dans un communiqué la nécessité de trouver une solution à l’impasse actuelle dans le strict respect des Accords de Maputo et de l’Acte Additionnel d’Addis-Abeba. 

Ces Accords de Maputo et cet Acte Additionnel d’Addis-Abeba préconisent une transition consensuelle et inclusive et non une transition unilatérale que Andry Rajoelina et son équipe tentent de mettre en place. Dans le cadre de poursuite du processus, une importante réunion des 4 mouvances est prévue se dérouler dans les prochains jours au Centre de conférence international d’Ivato.
Présence indispensable.

Avec ce calendrier, le retour au pays de l’amiral Didier Ratsiraka et de Marc Ravalomanana est envisageable. Car la présence des 4 chefs des mouvances est indispensable car les chefs de délégations ne peuvent pas 

décider à leur place pour des questions cruciales et délicates. Reste à savoir si la HAT, qui s’oppose à la formation du gouvernement en dehors du territoire national, donnera son feu vert au retour au pays de « Deba » et de « Ramose ». L’ancien président Marc Ravalomanana pourrait célébrer dans son pays natal son 60e anniversaire, le 12 décembre prochain. La tenue de cette réunion d’urgence suppose également la présence au pays des délégations des 3 mouvances bloquées à Maputo. D’après nos informations, le retour de ces délégations est prévu avant le week-end. En tout cas, d’autres présences sont aussi attendues, celle d’Alain Joyandet (secrétaire d’Etat français à la Coopération et à la Francophonie), de Philipp Carter du Département d’Etat américain et des médiateurs du GIC.


Tribune Mada 11/12/2009
Primes de rendements : Des fonctionnaires réclament leur droit - Recueilli par Bill 

Des fonctionnaires descendent dans la rue vers la fin de la matinée de ce mercredi 9 décembre et brandissent des banderoles. Ils observent un sit-in devant les bureaux du Trésor et réclament auprès du Trésor public à Antaninarenina leurs primes de rendement. Ils ont entre leurs mains une liste des ayant droits à ces primes sous forme d’indemnités et disent qu’ils sont tournés en bourrique par le Trésor public. 

Il s’agit, selon les explications fournies par quelques meneurs de cette manifestation, d’une petite somme de 800 millions d’Ariary qui représente les primes de quelques 1200 fonctionnaires affiliés au Ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie depuis le mois d’avril 2009.
« Ces primes sont plus connues sous le nom de primes trimestrielles et sont déjà inscrites dans le Budget 2009. Eles sont minimes par rapport aux primes que perçoivent les agents du ministère des Finances ou ceux du Trésor public. Pourquoi le Trésor cherche-t-il à faire le difficile et nous tourne-t-il en bourrique, alors que nos dossiers ont déjà eu l’aval du département du Contrôle des dépenses engagées ? Le ministère de la Fonction publique lui aussi, a signé. Le ministère des Finances n’a trouvé rien à redire », explique une dame qui semble faire partie des leaders de ce mouvement de revendication.
En fait, d’après les diverses explications des manifestants, le problème se situe au niveau de la valeur de la décision. Au lieu d’un décret comme le souhaite le Trésor publique, les dossiers présentés par ces fonctionnaires reposent sur un arrêté ministériel. Or, il se trouve que si les bons de caisse relatifs à ces primes ne sont pas réglés avant ce vendredi, les bénéficiaires ne pourront plus entrer en leur possession. Autrement dit, au-delà de cette date ils vont perdre leurs primes trimestrielles. C’est le pourquoi de cette « panique » des fonctionnaires. 

Une délégation de trois personnes parmi les manifestants a été voir le responsable du Trésor pour trouver des solutions à ce problème.

  les infos du jour - Revenir vers le haut

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."

 

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rz7 - MadaVôvô

  Accueil du site ARR

  Accueil du site tranonkala rainizafimanga